Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Immigration et intégration : la France serait-elle amnésique (...)

Immigration et intégration : la France serait-elle amnésique ?

On parle beaucoup en ce moment, positionnement électoral oblige, de l’immigration. Subie ? Choisie ? Un faux débat, ne servant qu’à chasser des voix sans pour autant parler du vrai problème : la place des immigrés dans la société française.

Je comprends que la France, pas plus que n’importe quel autre pays au monde d’ailleurs, n’ait envie de subir la fronde des étrangers qui oublient parfois que leur présence sur le territoire français n’est pas un droit en soi, même s’il en donne quelques-uns.

Mais qu’en est-il des étrangers en situation régulière, respectueux des lois françaises, qui ne demandent rien de plus que s’intégrer dans la société française, et dont certains iront jusqu’à demander la nationalité française ? Ce sont ceux-là qui constituent la majorité des étrangers ; pas les autres.
Mais de ceux-là, on ne parle jamais. Pire, on les associe aux premiers, on crée un amalgame, on les stigmatise, et lors des élections, on les sert en plat de résistance... Cela règle-t-il le problème ? Absolument pas.

Et comme ça fait plus de quarante ans que ça dure, on en mesure aujourd’hui cruellement les conséquences. Les étrangers devenus français ont, pour la plupart, fini par occuper la place qu’on voulait bien leur laisser : le strapontin.

La France les regarde depuis tantôt comme des parias, tantôt comme la preuve incontestable de son humanisme, de sa générosité et donc de sa solidarité à l’égard des pays sous-développés dont elle allège ainsi le fardeau... Elle oublie seulement de les prendre pour ce qu’ils sont : des gens honnêtes, qui travaillent durement pour mériter leur place et garder leur travail et qui, par la valeur ajoutée qu’ils créent, contribuent, eux aussi, au développement de la France... comme n’importe quel autre Français.

Voilà maintenant que l’on nous parle de "l’immigration choisie". Voilà donc la panacée que tout le monde attendait depuis tout ce temps ! Heureusement qu’il y a Nicolas, parce que sans lui personne n’y aurait pensé. Et c’est ainsi que l’on nous explique -pour rassurer ceux qui ont besoin de l’être- que la France va choisir de favoriser l’arrivée en France d’étudiants, d’ouvriers dans le BTP, de personnel pour la restauration...

Mais finalement, quelle différence cela fait-il avec la politique de l’immigration menée il y a quarante ans, et dont tout le monde semble dire que les conséquences ont été désastreuses pour la France ? En gros, ce sont les mêmes profils qui vont venir, parce que les autres (avec un niveau universitaire élevé) continueront de préférer émigrer vers le pays de l’Oncle Sam ou au Canada, là où les moyens ne manquent pas.

Alors les questions que je me pose maintenant sont les suivantes : - Qu’attend la France de ses étrangers ? - Les faire venir est une chose, mais que prévoit-elle pour les accueillir (si tant est qu’elle ait prévu quelque chose) ? - Comment envisage-t-elle leur intégration ? Et enfin, si elle a des réponses à apporter à toutes ces questions, pourquoi, alors, ne pas les avoir utilisées pour ceux qui sont déjà sur son sol, ainsi que pour ceux, parmi les Français issus de l’immigration, qui rêvent de quitter leurs cités-ghettos... ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (327 votes)




Réagissez à l'article

372 réactions à cet article    


  • who_cares (---.---.159.75) 26 mai 2006 11:19

    Si vous aviez tous les pouvoirs, quelles seraient les dispositions concrètes que vous prendriez pour règler :

    - la question de l’immigration ?
    - la question de la place des immigrés ?

    Que proposeriez-vous ?


    • (---.---.55.174) 26 mai 2006 11:46

      la question de l’immigration ? Pourquoi est ce un problème aujourd’hui ?

      Serait ce parce qu’il vous faut traiter ces gens de façon humaine tout simplement au lieu de les prendre comme esclaves ?

      Remplacer les mots immigration par Traite négrière ou colonialisme !

      Et renseignez vous. Ce sont les mêmes termes utilisés par les racistes d’hier qui reviennent ici.

      Quelle civilisation décadente que la vôtre imbue d’elle même, pilleuse de richesses d’autrui et n’ayant le plus souvent aucune humanité, bâtie POUR LA PLUS GRANDE PARTIE AVEC le sang et la sueur de ceux et celles, hier, esclaves et aujourd’hui IMMIGRE.>/b>

      Que voulez vous, votre civilisation est faite de haine, de meurtres, de viols, de pillages ! Transmises de père en fils, voilà bien ce que ça donne.


    • (---.---.55.174) 26 mai 2006 11:48

      ...........


    • Antoine (---.---.164.247) 26 mai 2006 12:41

      @(IP:xxx.x14.55.174) le 26 mai 2006 à 11H46

      Très mauvaise intervention, dialogue pas possible, discours haineux

      Je vous donne 1/10

      Le 1 c’est parce que vous savez utiliser un ordinateur.


    • (---.---.55.174) 26 mai 2006 12:59

      un peu facile de me caser dans la case Haine !

      Cela évite de se remettre en cause !


    • Aslem (---.---.8.19) 26 mai 2006 13:55

      En résumé, je dirais que la réponse passe avant tout par un grand débat de société où ce sont les citoyens, et non les politiques, qui devraient dire ce qu’ils veulent pour la France. Une réponse plus longue (article) sera, je le pense, publié dans quelques jours, pour détailler ce point.


    • Aslem (---.---.8.19) 26 mai 2006 14:00

      Je pense qu’il faut raison garder. Dès lors que l’on procède par amalgame, on est forcément dans l’erreur. L’Histoire des pays est aussi une histoire de peuples, et celle-ci s’est toujours construite -malheureusement- avec du sang. Parce que tel est le destin des Hommes. Ce débat doit surtout servir à réflechir à la France que l’on veut pour demain. Une france pacifiée, réconciliée avec elle-même et optimiste quant à son avenir


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 27 mai 2006 09:35

      Que faut-il faire ? En tout cas mettre un terme aux pratiques actuelles : « l’avocat Maître Eolas raconte sur son blog comment l’un de ses clients, débouté du droit d’asile, a été expulsé de France : menotté dans le dos, les chevilles ligotées, ainsi soulevé et porté à bord de l’avion, puis enfermé trois heures dans ses toilettes, un baillon de scotch sur la bouche. (...) Le pays des droits de l’Homme ? C’est aussi celui où vont reprendre, dès le 30 juin, les expulsions des enfants scolarisés sans papiers. Nicolas Sarkozy a en effet envoyé le 31 octobre 2005 une circulaire aux préfets, leur demandant de ne pas expulser les parents d’élèves, donc leurs enfants. Un copain de classe expulsé, ça mobilise les professeurs, les parents, les associations... et les médias ! Affichons donc la satisfaction devant le chiffre des expulsions - Sarkozy vise l’objectif, qu’il qualifie lui-même d’ »ambitieux« de 26 000 reconduites à la frontière en 2006, soit le double de l’année dernière - mais jetons un voile pudique sur les cas humains derrière les statistiques... Au premier jour des vacances scolaires, le sursis des familles de plus de 10 000 enfants scolarisés sans papiers sera levé. Le Réseau Education Sans Frontières a lancé une pétition (...) » La suite sur mon blog, en suivant le lien


    • Bulgroz (---.---.137.27) 27 mai 2006 11:43

      Olivier,

      Moi, je pense que rentrer illégalement en France est illégal (donc retour au pays d’origine)

      Vous, vous pensez que rentrer illégalement en France est légal et ouvre tous les droits (scolarité, logement, allocation, nationalité).

      Ce que pensez est donc contre la loi et cela n’est pas supportable.

      Les illégaux ne nous ont rien demandé en s’installant illégalement en France, nous ne leur devons rien, et ils doivent être refoulés quoiqu’il en coûte.

      Quant à ceux qui protègent et cachent les clandestins (Education sans frontière), qu’ils soient punis conformément à la loi.


    • Scipion (---.---.56.251) 27 mai 2006 12:29

      « ...l’avocat Maître Eolas raconte sur son blog comment l’un de ses clients, débouté du droit d’asile, a été expulsé de France : menotté dans le dos, les chevilles ligotées, ainsi soulevé et porté à bord de l’avion, puis enfermé trois heures dans ses toilettes, un baillon de scotch sur la bouche. »

      C’est dramatique d’en arriver là. Mais il faut savoir pourquoi... Si ce qu’on m’a rapporté est exact, un commandant de bord a le droit de refuser de décoller si un de ses « clients » fait l’énergumène dans la cabine...

      Dûment brifés par les assoces, certains expulsés braillent et se démènent comme des possédés dès l’embarquement. Avec les conséquences qu’on imagine pour les autres passagers et pour la compagnie.

      Quand on sait cela, on comprend parfaitement les raisons de ceux qui saucissonnent les candidats au retour. Et on peut que les approuver. Maintenant qu’un Eolas se servent d’une demi-vérité pour susciter l’indignation des imbéciles, c’est de bonne guerre... Parfaitement malhonnête, parfaitement de gauche, mais de bonne guerre... smiley)


    • Scipion (---.---.56.251) 27 mai 2006 13:09

      « ...une fois dilués dans le reste de la population on ne les verra plus. »

      Mais comment voulez-vous diluer des physionomies comme celles d’Aounit, de Debbouze ou de Smaïn dans le reste - qui est tout de même l’immense majorité - de la population. Elles sont littéralement insolubles, à la différence de celles de Malek Boutih ou de Rachid Arab, par exemple...

      C’est une partie du problème, que teufel, entre autres, a très bien comprise...


    • Scipion (---.---.56.251) 27 mai 2006 13:23

      « ...cela ne vous autorise pas à mépriser les Suisses parcequ’ils sont Suisses. »

      Si, si, il est autorisé. En tout cas, moi, je l’autorise...

      Parce que, voyez-vous, bulgroz, la perception humiliée du racisme est le triste privilège des gens qui font un complexe d’infériorité.

      Si vous traitez un subsaharien de « Sale nègre ! », vous risquez de vous retrouver au tribunal. Si, en revanche, un subsaharien vous traite de « Sale fromage blanc ! », vous rigolez...

      En tout cas, moi, je rigole... Tout simplement, parce que je ne fais pas de complexe - même pas de supériorité - face à l’« insulteur »... smiley)


    • Mouchrikwakafer (---.---.130.14) 27 mai 2006 13:43

      @Scipion

      Voilà le Mouloud à dissoudre.


    • (---.---.224.12) 27 mai 2006 13:58

      Eh bé...syndrôme Neukölln


    • Toto (---.---.235.27) 27 mai 2006 15:15

      Dans un monde parfait, voici ce qu’il faudrait faire pour diminuer les conflits sur l’immigration :

      1. Education de toute la nouvelle generation des européens, dés l’école primaire, à travers une révision du contenu historique et pédagogique, quant aux relations des pays européens avec les immigrés (1ere, 2eme et actuelle Generation) et aux rapports de ces pays avec les pays d’origine de ces immigrés (histoire de la colonisation).

      2. Aide au pays sous-développés, pour pouvoir garder au maximum leur ressortissant en leur offrant des conditions de vie décentes.

      3. Mettre les échanges commerciaux avec les pays reservoirs d’immigrés sous la condition que leur gouvernement respectent tous les droits de l’homme, ce qui obligera les gouvernements de ces pays à mettre de l’ordre et à assurer une bonne qualité de vie à leurs ressortissants. On voit souvent les gouvernements européens se comporter en toute complicité avec des dictatures dangereuses, afin d’assurer leur objectifs commerciaux avec leur pays.

      4. Entamer un processus de régularisation des sans-papiers actuels selon des régles strictes. Renouveler cette procédure tous les 10 ans. Cette procedure augmentera les recettes fiscales des pays européens.

      5. Mettre en place plus de controle sur le travail au noir.

      6. Conditionner le regroupement familial non pas par une durée mais par un niveau de revenu bien étudié, selon la ville d’accueil.

      7. Aider à une intégration réelle : Emploi, Logement, et Maitrise des regles citoyennes locales.

      8. 15% des logements dans tous les quartiers doivent etre des HLM, et ce pour assurer une réelle mixité entre toutes les couches sociales.

      9. Mettre en place plus de controle sur le racisme au logement et à l’emploi.

      10. Commencer à appliquer la discrimination positive au niveau du travail sur l’image des communautés etrangere en Europe. Les Medias doivent insister sur les success story des immigrés au lieu de les montrer toujours en tant que criminels.

      11. Aider les associations à developper de veritables projets d’echanges et de connaissances des pays des autres continents.

      Peut-etre qu’avec ces regles il y aura moins de problémes.


    • (---.---.71.67) 27 mai 2006 15:19

      Mixité des logements ? Tu veux faire fuir tous les Français autochtones ?????


    • Toto (---.---.235.27) 27 mai 2006 15:28

      Que tu le veuilles ou pas c’est la chose à faire. Pour qui il se prennent aprés tout ? Ils disent oui au tavailleur étrangers pour qu’ils viennent balayer leur merde, mais ils ne doivent pas habiter leur quartier, mais plutot des tours où le crime se développe comme une vrai épidémie ?!!! autant fermer la porte de ce pays ingrat et puis c’est tout ! Pour qui ils se prennent ?!!! Les travailleurs immigrés doivent avoir le droit à habiter dans les meilleurs quartiers s’ils ont les moyens de le faire. Assez de ségrégation par la race et par l’origine.


    • Diak (---.---.99.214) 27 mai 2006 15:31

      On peut se demander si en effet le but n’est pas de faire partir tous les français autochtones (cela a déjà commencé, tant en France même que vers l’étanger.

      « 8. 15% des logements dans tous les quartiers doivent etre des HLM, et ce pour assurer une réelle mixité entre toutes les couches sociales. »

      Cela se traduit en pratique par la purification ehnique des natifs.

      « 9. Mettre en place plus de controle sur le racisme au logement et à l’emploi. »

      Ce sont les français autochtones qui sont victimes du racisme.

      « 10. Commencer à appliquer la discrimination positive au niveau du travail sur l’image des communautés etrangere en Europe. »

      En clair, c’est du favoritisme et de la discrimination négative envers les notres.

      « Peut-etre qu’avec ces regles il y aura moins de problémes. »

      C’est exactement, il y en aura encore plus (mais je pense que c’est qu’on cherche, en réalité) et qu’il ne nous restera plus qu’à partir.


    • La Bulle du Groz (---.---.16.7) 27 mai 2006 15:33

      Toto,

      Excellent programme, j’en demande l’application immédiate.

      J’ai un doute sur la règle numéro 4 :

      4. Entamer un processus de régularisation des sans-papiers actuels selon des régles strictes. Renouveler cette procédure tous les 10 ans. Cette procedure augmentera les recettes fiscales des pays européens.

      C’est quoi des règles strictes ? Moi, je ne suis pas d’accord pour des règles, je demande la régularisation de tout le monde immédiatement (scolarité, santé, logement, allocations, nationalité). je demande aussi non seulement la régularisation des illégaux d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain et aprés demain et aprés aprés demain. Pour le logement, et en attendant que l’on construise 15% de logements pour les illégaux partout, je demande que que l’on déloge les français égoistes qui ont un logement.

      C’est quoi ces recettes fiscales des pays européens qui vont augmenter ?

      Pour ma part, et pour faire simple, mon programme est le suivant :Rentrer illégalement dans notre pays ou en Europe, est illégal, c’est donc le retour dans son pays d’origine sans exception.


    • andersson (---.---.182.67) 28 mai 2006 20:19

      C’est un peu oublier (ou omettre) qu’il existe des pauvres, français de longue date... Et si nous, Occidentaux sommes si horribles, pourquoi tant d’acharnement pour venir ici... J’ai habité un temps en Angleterre et comme ça ne me plaisait pas je suis rentré en France... Rester là-bas en engueulant les Anglais parce qu’ils sont anglais me semblait particulièrement stupide...


    • Patrick (---.---.20.126) 31 mai 2006 09:16

      Il est évident que la reconduite aux frontières dans de tels conditions est indécente, insultante et dégradante. Puisqu’on en est à faire des amalgames, il est tout aussi insultant de refuser les aides accordés à certains immigrés à ses propres citoyens sous prétexte qu’il reviennent vivre dans leur payx d’origine : exemple vécu d’une française de retour en France et à qui aucun droit, aucune prise en charge médicale n’a été accordé... peut-être parce qu’elle était blanche. A méditer....


    • Patrick (---.---.20.126) 31 mai 2006 09:23

      la question de l’immigration ? Pourquoi est ce un problème aujourd’hui ?

      Serait ce parce qu’il vous faut traiter ces gens de façon humaine tout simplement au lieu de les prendre comme esclaves ?

      Remplacer les mots immigration par Traite négrière ou colonialisme !

      Et renseignez vous. Ce sont les mêmes termes utilisés par les racistes d’hier qui reviennent ici.

      Quelle civilisation décadente que la vôtre imbue d’elle même, pilleuse de richesses d’autrui et n’ayant le plus souvent aucune humanité, bâtie POUR LA PLUS GRANDE PARTIE AVEC le sang et la sueur de ceux et celles, hier, esclaves et aujourd’hui IMMIGRE.>/b>

      Que voulez vous, votre civilisation est faite de haine, de meurtres, de viols, de pillages ! Transmises de père en fils, voilà bien ce que ça donne.

      Voila une réponse qui tient peu compte de l’histoire de toutes les civilisations, généralement bati sur la haine, la conquète et l’asservissement de l’autre. Et que ce soit en Europe, en Asie, en Afrique (ne leur déplaise) en Amérique du Sud et aussi du Nord.

      Allez, je pousse un peu plus loin le bouchon, ne pensez-vous pas que l’immigration peut-être perçu par les allogènes européens comme une colonisation de peuplement larvé (et je pense involontaire de la part des colons) par l’Afrique. Cette question est posé pour faire réagir, non pour alimenter un débat haineux et donc dépourvu d’intéret.


    • Marie Pierre (---.---.40.40) 31 mai 2006 23:11

      A Olivier Bonnet,

      Le coup du renfermé dans les toilettes est de l’intox. Aucun membre d’équipage, du commandant de bord aux hôtesses et stewards n’acceptent ces conditions. Pas plus qu’ils n’acceptent qu’un expulsé soit baillonné, ligoté etc...


    • dada (---.---.221.123) 3 novembre 2006 08:19

      toto a raison réfléchissons à ses proposition et tout ira mieux j’en suis persuadé.


    • Antoine (---.---.164.247) 26 mai 2006 11:19

      Bonjour,

      Très bon questionnement, ce n’est pas tout de faire des lois, encore faut il gérer le prescrit.

      Quels dispositifs administratifs efficaces pour gérer les dispositions légales ?

      Bref quel sera le « comment » faire pour atteindre la finalité souhaitée ?

      Comment aussi liquider le ghetto, j’entends par la comment éviter les cités déshumanisantes, ce contexte qui nourrit les problèmes plus qu’il n’aide à les résoudre.

      10/10 pour votre questionnement.


      • Aslem (---.---.8.19) 26 mai 2006 14:04

        Je partage totalement votre avis. La réponse ne passera pas par plus de lois. C’est à un projet de société qu’il faut penser.


      • Hakim I. (---.---.29.75) 26 mai 2006 11:27

        Je parie sur le point Godwin dans moins de 100 commentaires...


        • Kelsaltan (---.---.178.45) 26 mai 2006 11:33

          En parler, c’est déjà le créer. Donc voilà, c’est fait au 3ème commentaire...


        • Hakim I. (---.---.29.75) 26 mai 2006 11:39

          Oh bah mince alors ! :D


        • Marsupilami (---.---.180.54) 26 mai 2006 13:08

          Ouaf !

          Pari perdu : je vais direct à la fois au point Godwin : NAZI, HITLER et au point Dieugaga : ISLAMISTE.

          Ouaf !


        • Daniel Milan (---.---.168.75) 26 mai 2006 13:17

          Notre obsédé Marsu a des visions, il voit des islamistes et des nazis partout ! Il devrait regarder s’il n’y en a pas sous son lit !


        • Aslem (---.---.8.19) 26 mai 2006 14:05

          Qui est Godwin ?


        • uzer451 (---.---.32.51) 26 mai 2006 14:20

          La loi de « Godwin » dit que : « Plus une discussion sur l’Usenet est longue, plus la probabilité d’y trouver une comparaison avec les nazis ou Hitler approche de un ». Il est de bon ton de clore immédiatement une discussion lorsqu’on rencontre une telle comparaison, qui tient de l’insulte : celui qui la fait n’a plus d’argument valide, il a perdu. Au passage, il a gagné un point Godwin. Évidemment, cette loi ne peut en aucun cas être invoquée dans une discussion, car cela reviendrait très précisément à faire la même chose que l’insulte qu’elle prétendrait dénoncer, en cherchant à jeter le discrédit sur l’interlocuteur...

          ou :

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin


        • Antoine (---.---.164.247) 26 mai 2006 14:42

          @uzer451 (IP:xxx.x9.32.51) le 26 mai 2006 à 14H20

          Merci, bien vu.

          Je propose aussi une autre loi.Le PointAgo (de Agoravox)

          Postulat : « Toi tu n’y connais rien, comptes sur moi pour t’expliquer »


        • Antoine (---.---.164.247) 26 mai 2006 14:52

          @uzer451 (IP:xxx.x9.32.51) le 26 mai 2006 à 14H20

          Belle méta communication, vous tenez le bon bout.

          a partir de la cela devient plus « faisable » et induit des parité de dialogue.

          Je vous donne 10/10 +


        • Antoine (---.---.164.247) 26 mai 2006 14:56

          et 0 pointé pour Antoine qui a oublié un « S » à « parité »


        • vince (---.---.46.142) 26 mai 2006 11:43

          J’ai envie de rigoler. Il y a, paraît-il, un gros problème de chômage en France. Dans ce cas, pourquoi continue-t-on à faire venir de la main d’oeuvre ?? Si il n’y a déjà pas assez de travail pour tous, pourquoi faire venir de nouveaux chômeurs ?? On marche sur la tête !!!

          Je retourne la question « Qu’attend la France de ses étrangers ? » : « Qu’attendent les étrangers de la France ? » le chômage et la CMU, voilà la réponse.

          La faute revient à nos dirigeants, qui continuent à faire comme si on était une grande puissance mondiale, alors que nous sommes en voie de tiermondisation. Alors forcément, les immigrants, dans leur pays d’origine, continuent à croire que la France, c’est l’eldorado. Mais ce n’est plus le cas. Et je comprends que des gens commençent à en avoir assez, il ne se passe pas un mois sans qu’on perde quelques-uns des droits durements acquis par nos aïeux, et à côté de ça, on continue à accueillir toute la misère du monde.

          Il faut clairement annoncer au monde que la situation en France est proche de la catastrophe, et qu’il faut arrêter de venir en masse. Occupons nous de NOS problèmes avant ceux des autres ! CHARITE BIEN ORDONNEE COMMENCE PAR SOI MEME !!!!


          • vince (---.---.46.142) 26 mai 2006 11:47

            Et pour l’intégration, c’est très facile : il faut exploser toutes ces saletés de tours en béton et donner à tout le monde un logement décent (pas 50 m² dans une boite de sardine)

            D’un côté on veut intégrer les étrangers, d’un autre côté on les met à l’écart dans des cités pourries !! une fois de plus, on marche sur la tête !!


          • uzer451 (---.---.32.51) 26 mai 2006 11:59

            Il n’y a malheureusement pas que les étrangers qui vivent dans des apparts pourris et 50m² c’est déjà royal. Essayer de trouver un appart décent en plein Paris est du domaine de l’impossible quanq on a pas un super salaire. Il n’y a pas que dans les cités qu’on crève la dalle.


          • Yves (---.---.201.24) 26 mai 2006 12:03

            le pain des Français !!! Fernand raynaud 1965 !!! La mondialisation est en route !! le brassage à son tout début ! et rien n ’empechera les gens les plus mal lottis de vouloir etre en meilleure posture !!!!!!!!!!!

            je n’espere pas voir toute la misere du monde s ’entasser et mourrir devant votre porte car j ’en suis sur , vous auriez mauvaise conscience !! et beaucoup de travail !

            les Leader : Renforcés et soutenus à coup de légionnaires pendant 40 ans depuis la décolonnisation pour mieux coloniser economiquement, tout le monde le sait , meme vous ! et les «  »«  » subventions «  »«  »«  »«  »«  »«  » 1 euros versé pour « aider » = 2 euros gagnés - sans bien sur parler de strategie geopolitique indispensable à la France , mais vous le savez aussi !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès