Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Insécurité, le FN a-t-il conscience de sa part de responsabilité (...)

Insécurité, le FN a-t-il conscience de sa part de responsabilité ?

Cet article montre en se basant sur des théories et des expériences issues des sciences sociales et sur les phénomènes de groupes pourquoi les dirigeants du FN ont une part de responsabilité dans la montée de l'insécurité en France.
Notons aussi que l'on parle de la part de responsabilité des dirigeants du FN, à qui on pourra laisser le bénéfice du doute dans le sens où ils peuvent s'estimer dans leur bon droit, et non des électeurs de ce parti qui ne sont pas responsables de grand chose comme on le verra par la suite.

Dans le but de mieux éclairer ce qui va suivre, il a été vu dans un article précédent qui résumait des théories issues de la psychologie sociale (science qui mêle psychologie et sociologie) [1] :

  • Que notre mode de fonctionnement nous amène à avoir des stéréotypes et des préjugés sur les autres
  • Que les préjugés sont pour la plupart du temps un système de croyances
  • Que notre mode de fonctionnement nous amène à faire des amalgames
  • Que notre mode de fonctionnement tend à vouloir légitimer nos préjugés au lieu de les remettre en question
  • Que deux groupes sociaux distincts auront naturellement tendance à avoir des attitudes discriminatoires
  • Que la discrimination arbitraire d'un groupe sociale favorise les phénomènes de violence et la non intégration du groupe discriminé
  • Que la discrimination arbitraire d'un groupe sociale favorise la montée de l'insécurité

Le FN a donc un discours identitaire relié au groupe « français de souche ». Il véhicule aussi une idéologie anti immigration et anti islam.
Les propos du FN sont plus ou moins subtiles à ce sujet mais entretiennent une opposition entre « français de souche » et communauté musulmane, mais aussi toutes les communautés d'origine étrangère en général. Le FN entretient donc à l'aide de son discours une opposition entre deux groupes sociaux français. Si la psychologie sociale montre que les groupes sociaux ont une tendance naturelle à se mettre en opposition et développer des stéréotypes négatifs sur l'autre, elle montre aussi qu'une discrimination (surtout lorsque elle est excessive et injuste comme c'est le cas avec les idées véhiculées par le FN) tend à engendrer de la tension et des phénomènes de violence de la part du groupe visé et donc qu'il vaudrait mieux atténuer ce phénomène d'opposition au lieu de l'accentuer.

Des études montrent que les électeurs FN entretiennent des stéréotypes négatifs sur les musulmans et les communautés étrangères en général [2]. Les dirigeants du FN vont donc flatter et renforcer ce type de stéréotypes pour courtiser les électeurs déjà gagnés à leur cause mais aussi pour en gagner d'autres. Car plus les individus auront des stéréotypes négatifs envers les étrangers et les musulmans, plus ils auront tendance à voter FN, donc à voter pour le parti qui flatte ce type de stéréotypes.

Bien sûr un discours ou une attitude discriminatoire liée à ces stéréotypes ne va pas forcément entraîner un comportement agressif. Cela dépend de la personne, de son entourage, de la fréquence de la stigmatisation, etc. Certains peuvent aussi retourner cette agressivité vers eux même et devenir dépressifs, développer des troubles de l'identité, de la perte de confiance en soi, etc. Mais dans un groupe composé d'une multitude de personnes il y en aura toujours qui auront des comportements agressifs ou passeront à l'acte. Et avec le temps ils en entraîneront d'autres dans ce sillage si la stigmatisation ne cesse pas. Sans parler non plus d'un risque de phénomène de repli identitaire qui est aussi une réaction lié à une stigmatisation et qui n'aide pas à résoudre le problème.

On voit donc qu'avec un discours de type discriminatoire comme celui des dirigeants du FN cela ne peut que favoriser une montée des tensions au sein de la société, donc une montée de l'insécurité. Si au moins les stéréotypes et préjugés véhiculés étaient vrais on pourrait penser que les dirigeants du FN sont dans leur bon droit et qu'il serait même tout à fait légitime de pointer du doigt une partie de la population pour ses exactions. Mais on peut voir que ce soit au niveau de leur programme [3] ou des stéréotypes qu'ils véhiculent [4] que leurs conclusions ne reflètent pas la réalité.

En d'autre termes les dirigeants du FN montent les groupes sociaux et favorisent l'insécurité pour de fausses raisons.

Au delà du discours que l'on entend dans les médias il y a aussi ceux qui y adhèrent au sein de la population et qui distillent ce discours et/ou ont des attitudes discriminatoires au sein de la société. Le discours du FN ne s'arrête donc pas une fois le poste de télé éteint.

On peut d'ailleurs voir d'après Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme que les attitudes et les actes racistes sont en évolution constante depuis 1990 [5] [6]. De même qu'il y a une nette augmentation des actes islamophobes depuis 2005 [7]. Doit-on aussi y voir une relation avec la montée du score électorale du FN et la mise en place de leur discours dans l'inconscient collectif français ?

Tout cela est bien évidemment aidé par la mauvaise conjoncture économique. Là aussi les théories ont montré que lors d'une mauvaise conjoncture économique il y avait une tendance à la recherche d'un bouc émissaire au sein de la société, ici ce sont les communautés d'origine étrangère et l'islam. Mais la monté des tensions au sein d'une société va-t-elle réellement résoudre nos soucis économiques ou va-t-elle nous dévier des problèmes réels et donc ne rien résoudre du tout ?

On peut aussi comprendre aisément que si des passages à l'acte ont lieu envers une communauté, il y a de fortes chances que cette communauté va retourner cette agressivité vers ceux qui en sont responsables, mais aussi vers ceux qui ne le sont pas forcément.

En effet, si ce discours par un effet retour peut monter les communautés d'origine étrangères envers la communauté dite « française de souche », il y aura aussi des effets de bord et une mise en danger des autres communautés comme par exemple la communauté juive. Les communautés étrangères se sentant agressés injustement elle vont développer selon un principe de « frustration-agression » de l'agressivité (psychologique ou physique) envers les communautés « française de souche » mais aussi, par un effet de bouc émissaire, vers d'autres communautés (de même que le FN prend pour bouc émissaire les communautés d'origine étrangère et l'islam). Et tout cela est favorisé par un discours des dirigeants FN qui incite à la division et à voir l'autre comme une menace. On voit donc qu'avec ce type de discours on ne peut avoir qu'une montée constante de l'agressivité au sein de la société française, comme les études du CNCDH semblent le montrer, alors que c'est l'inverse qu'il faudrait faire.

Ne serait-il pas temps d'arrêter ce phénomène qui consiste à véhiculer des idées mensongères sur l'autre avant qu'il ne soit trop tard ? Dans l'antiquité ceux qui véhiculaient des mensonges sur l'autre n'étaient-ils pas punis dans le but de préserver la paix sociale et l'ordre public ? Il semble que c'est au gouvernement d'agir en conséquence.

Maintenant le FN est à son tour stigmatisé, et naturellement il se pose en victime. Si l'on en croit ses stéréotypes qui forment sa grille de lecture et au regard de l'ensemble des théories sur les groupes sociaux qui poussent tout un chacun à légitimer ses préjugés, il doit vivre lui aussi cette stigmatisation comme injuste et n'est pas en mesure d'accepter les accusations que l'on porte sur lui. Il pense être dans son bon droit et cela est d'autant plus vrai pour ses électeurs. C'est pourquoi dans un sens le FN qui a sa part de responsabilité dans la montée des tensions au sein de la population française n'en a peut être pas tout à fait conscience. Cela ne veut pas dire non plus qu'il doit continuer à propager des stéréotypes négatifs infondés sur ceux qui n'y sont pour rien, bien au contraire.

Les électeurs du FN quand à eux n'ont fait que suivre leurs instincts et ont réagi de manière conforme aux phénomènes liés aux groupes sociaux. Leurs vécus couplés à la situation actuelle expliquent sûrement pourquoi ils ont pris ce chemin. Le fait de leur dire que le « racisme c'est mal » semble être contre productif dans le sens ou cela revient à leur dire qu'ils sont coupables de rejeter un groupe qu'ils ont appris à voir comme coupable depuis toute ses années. Comme il semble naturel de vouloir rejeter ceux que l'on perçoit comme coupables, cela ne changera pas la situation mais au contraire risque d'augmenter leur ressenti négatif envers le groupe qu'ils jugent coupable. Là encore les expériences liées aux groupe sociaux ont déjà démontré ce type de processus.

Mais le fait que les électeurs du FN soient à leur tour stigmatisés pourrait leur faire comprendre ce que ressentent les étrangers et français d'origine étrangère. Cela pourra leur faire comprendre ce que ressentent ceux qui sont victimes de stigmatisation et qui le ressentent comme injuste. Peut-être un pas vers une compréhension mutuelle.

On est donc arrivé à une situation qui prendra du temps à être résorbée, mais si les médias continuent de répandre des stéréotypes négatifs sur les étrangers et les Français d'origine étrangère cela n'aidera pas à résoudre cette situation. De même que s'ils se bornent à rabâcher que le racisme c'est mal sans expliquer les problématiques liés à la situation et sans aller au fond des choses. Dans un sens on en est arrivé à une situation ou chacun s'est donnée raison face à l'agressivité et à la menace supposée de l'autre. Là aussi les sciences sociales peuvent aisément expliquer ce phénomène.

Ce que la France semble avoir besoin revient en quelque sorte à un processus de déconditionnement face aux idées reçues et la vision faussée de l'autre. Des spécialistes des sciences humaines pourront bien évidemment aider sur la marche à suivre.

Il va s'en dire aussi que plus il y aura de tensions au sein de notre société, plus il y aura besoin de moyen de coercition et de répression pour les gérer. Donc moins il y aura de liberté au sein de notre société, donc de plus en plus de frustration qui amènera elle aussi des tensions. Il serait peut-être temps de sortir d'un tel cercle vicieux qui n'est bon pour personne, que ce soit au niveau des rapports humains, au niveau économique ou encore au niveau de l'ordre publique en général.

Depuis les attentats de Paris le problème s'est complexifié dans le sens ou cela tend à légitimer les stéréotypes négatifs envers les musulmans. Toutefois il faut savoir que le but des terroristes est de diviser et faire monter les tensions entre les différentes communautés des pays occidentaux. On a vu que c'est exactement ce que favorise le discours des dirigeants FN qui se disent patriotes mais qui au fond aident les terroristes à atteindre leurs objectifs en faisant monter les tensions entre les communautés, que le FN en ait conscience ou non.

Donc que fait le gouvernement pour empêcher cela avant que l'on atteigne un point de non retour, lui aussi a-t-il conscience de la situation ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 3 février 11:10
    « Donc que fait le gouvernement pour empêcher cela avant que l’on atteigne un point de non retour, lui aussi a-t-il conscience de la situation ? »
    Réponse :

    Le FN, meilleur ennemi du PS - AgoraVox le média citoyen

    • Joseph Joseph 3 février 13:32

      @M de Sourcessure
       
      Je suis d’accord avec vous. Mais la stratégie du ps qui se sert du FN pour mieux diviser la droite commence a lui nuire. Miterrand aurait-il continué ce type de tactique, rien n’est moins sûr ?. La droite lorsqu’elle était au pouvoir n’a pas fait preuve de beaucoup d’originalité non plus, elle a juste fait de la surenchère en se basant sur le discours du FN.
       
      Après si le but est de laisser monter les tension et mettre en place une politique basée sur la répression on est sur la bonne voie. Mais tous les gouvernements un peu trop répressifs ou qui ont dû faire face à une montée des tensions un peu trop importante et un mécontentement généralisé n’ont pas fait long feu. Peut-être encore 10 ou 20 ans avant que ça craque pour de bon.


    • Onecinikiou 4 février 01:37

      @Joseph

      Le FN responsable des guerres d’ingérence de l’Empire en Irak et Syrie, en partie responsables de l’afflux d’immigrés clandestins ?

      Le FN responsable des agressions et viols par centaines de femmes en Allemagne, Suède, Suisse, par ces mêmes immigrés ?

      Le FN responsable de la porosité des frontières - en réalité de leur disparition, alors qu’il n’a eu de cesse de les réhabiliter - cause de cet afflux ?

      Le FN responsables des 4 millions de crimes et délits en France, et des 80% d’individus de culture ou confessions musulmanes emprisonnés en France ? 

      Le FN responsable des tensions inter-ethniques et inter-confessionnelles gravissimes partout en Europe - dans des pays qui ont pourtant porté au pinacle l’accueil, la tolérance, la lutte contre les « stigmatisations et pour l’antiracisme » - entre les populations autochtones et les allogènes fraichement importés en provenance du monde arabo-musulman ?

      Le FN responsable d’une crise socio-économique historique dont est responsable à peu près tous les partis politiques qui ont participé aux gouvernements des nations occidentales (en France l’UMP, le RPR, le PS, le MODEM, l’UDF, l’UDI, le PCF, EELV, les Radicaux etc...), à l’exception précisément du courant souverainiste, nationaliste et patriote auquel il appartient et tire sa légitimité ?

      Le FN responsable de l’effondrement du niveau scolaire et de l’Education nationale sous les coups combinés de l’immigration de masse, du pédagogisme dégénéré des trotskistes soixante-huitards, et de la remise en cause des hiérarchies et de l’autorité par les mêmes ?

      Le FN responsable de Tchernobyl, Fukushima, du virus Ebola ?

      La thèse de l’auteur est pitoyable et grotesque, c’est une bouffonnerie. 

       Une misérable défausse idéologique eu égard à ses véritables responsabilités : celles en tant qu’éternel cocu et manipulé d’avoir contribué à porter au pouvoir les partis et médiocres dirigeants corrompus, traitres à l’intérêt le plus général et immédiat du peuple français historique et majoritaire.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 février 09:25

      @Joseph
      Le FN sert évidemment d’épouvantail depuis 1984, pour faire élire les deux autres.Mais il est dans une impasse. Son échec aux régionales va amener des changements, de programme, de nom etc. Car les Français ont une image désastreuse de Marine Le Pen.


      L’avenir du FN sera sans doute le même que le MSI Italien, un éclatement en deux, une partie ira vers les Républicains. Analyse de l’avenir du FN par François Asselineau.

      PS : Histoire du MSI Italien


    • France Europe République Fabien de Chartres 3 février 11:19

      Etrange. ce n’est pourtant pas le FN qui a massacré 140 personnes en plein Paris, et ce ne sont pas ses militants qui pourrissent la vie des quartiers populaires, mais d’autres...


      • Buzzcocks 3 février 17:02

        @Fabien de Chartres
        Adrien Desport et 5 de ses amis encartés, se contentaient de bruler des voitures pour simuler des forfaits des racailles qu’il prétendaient combattre.
        Etrange dites vous ? Je ne dis pas mieux.


      • France Europe République Fabien de Chartres 3 février 17:28

        @Buzzcocks

        Entre des manipulateurs et des assassins, il y a une sacrée différence...

      • Buzzcocks 4 février 09:10

        @Fabien de Chartres
        La passé algérien du père fondateur de la secte FN, ne vous a jamais perturbé pourtant !


      • legrind legrind 4 février 09:11

        @Buzzcocks
        Parce que mettez sur le même plan des pieds nickelés débiles qui brûlent des voitures, dénoncés par la direction du FN, et des assassins de masse ? OK..


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 février 09:31

        @legrind
        Bien sûr que le FN avec sa haine permanente contre les étrangers et contre l’ Islam, a participé au sentiment de rejet que vivent de nombreux jeunes des banlieues !


        Mais comme vous arrangez les affaires électorales du PS, silence radio !

        Quant aux voitures qui brûlent les bas du front de papy le Pen n’y sont pas pour rien !
        C’est à partir de la page 32.

      • legrind legrind 4 février 13:25

        @Fifi Brind_acier

        Bien sûr que le FN avec sa haine permanente contre les étrangers et contre l’ Islam, a participé au sentiment de rejet que vivent de nombreux jeunes des banlieues !
        ____
        Oui bien sûr, les territoires perdus de la République, l’insécurité qui tourne à l’ensauvagement, l’islamisme en progression partout c’est de la faute du FN. Qu’est-ce que le FN a fait à Merah, aux Kouachi, aux Coulibaly, à Kelkal qui disait il y’a 20 ans qu’il ne pouvait pas vivre dans un pays où on mange du porc ? Si vous avez des infos sur la responsabilité de « Papy le Pen » comme vous dites sur les « voitures qui brûlent » il faut le dire aux journalistes, à la justice rappel chaque jour en France ( LFOM) : 

        450 violences sexuelles hors ménage 
        1 360 violences physiques hors ménage
        4 800 voitures vandalisées
        20 000 atteintes aux biens
        33 000 crimes et délits
        ___


      • France Europe République Fabien de Chartres 4 février 14:53

        @Buzzcocks
        Non, car il y a d’autres urgences.


      • Onecinikiou 4 février 17:26

        @legrind

        Fifi Brind_acier n’a jamais au grand jamais posé un pied en banlieue, mais cela ne l’empêche pas de pérorer sur ces sujets. Tout en expliquant le pourquoi de ses déficiences en la matière.

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 février 20:31

        @legrind
        L’Arabie Saoudite se sert du sentiment de rejet ressenti par de nombreux jeunes pour les recruter.
        Les responsables sont multiples, dont le chômage, mais le FN n’a rien arrangé.
        Il passe son temps à diviser les Français au lieu de les rassembler.


      • fred.foyn Le p’tit Charles 3 février 11:19

        Cet article est de la pure propagande de l’élysée ou sont les VRAIS responsables de la situation dans notre pays...Ce gouvernant de bras cassés est à vomir de mensonges...On se croirait encore sous Pétain... !


        • César Castique César Castique 3 février 12:48

          @Le p’tit Charles



          « Cet article est de la pure propagande... »


          Heureusement que l’auteur commence par mettre en garde le lecteur contre les stéréotypes, les préjugés et les amalgames.

           smiley smiley smiley smiley smiley


          P.S. - Je me souviens vaguement d’un truc où il était question d’hôpital et de charité...

        • Joe Callagan Joe Callagan 3 février 15:46

          @Le p’tit Charles

          On se croirait encore sous Pétain

          Tu ne serais pas un tantinet obsédé par Pétain, Claude-Michel ?


        • Le421 Le421 3 février 20:04

          @Le p’tit Charles
          Vos potes du B.I. sont passés par là pour « plusser » à fond !!

          Et bé !!

          Au moins, c’est clair...


        • fred.foyn Le p’tit Charles 4 février 08:26
          @Joe Callagan...heu mon nom est Charles... ?
          Arrêtez de boire et de divaguer sur Agora ou allez consulter ça urge.. !

        • fred.foyn Le p’tit Charles 4 février 08:29
          @Le421...C’est quoi le BI.. ?..votre chiotte au fond de la cour..ou le cabinet de votre mes-deux-seins.. ?
          Les gens de la goche sont dérangés par la vérité.. !

        • hans-de-lunéville 4 février 12:09

          Claude Michel, reprenez votre pseudo original ( qui l’est encore d’ailleurs sur agoratv) et arrêtez de pipoter, cela n’apporte rien au débat.


        • France Europe République Fabien de Chartres 3 février 11:20

          L’auteur s’appelle vraiment Joseph ? Ainsi il y aurait des chrétiens militants du FLN en Algérie ?


            • Gavroche Gavroche 3 février 11:35

              « Cet article montre en se basant sur des théories ... » oui ça c’est sur ! Si le FN n’existait pas, on n’aurait pas eu, d’après l’auteur, des Merah, Kouachi et cie... Mais bien sur smiley


              • Joseph Joseph 3 février 13:38

                @Gavroche

                Un très bon article de fond sur la radicalisation des jeunes écrit par un cercheur du CNRS :
                http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160129.OBS3681/l-etat-islamique-est-une-revolution-par-scott-atran.html


              • Gavroche Gavroche 3 février 14:42

                @Joseph
                « des terroristes en quête de compassion » d’après Scott Atran, s’il veut mais tous les immigrés venus en France (il y en a eu pléthore) et qui se sont parfaitement assimilés n’ont pas basculé dans le terrorisme malgré les difficultés qu’ils ont du pourtant rencontrer eux aussi.

                Plutôt que chercher une quelconque responsabilité du côté du FN dans la prolifération de terroristes islamistes (ce que ne dit pas d’ailleurs Scott Atran au passage), cherchez plutôt du côté de la religion, de l’éducation parentale et du rapport à l’autorité par exemple.


              • Joseph Joseph 3 février 15:45

                @Gavroche
                 
                Il ya déja la réponse dans mon article :
                « Bien sûr un discours ou une attitude discriminatoire liée à ces stéréotypes ne va pas forcément entraîner un comportement agressif. Cela dépend de la personne, de son entourage, de la fréquence de la stigmatisation, etc. » ...
                 
                La question est de savoir quelle direction est ce que l’on veut prendre. Une direction qui engendrera forcément des tensions ou une direction qui fera en sorte que tout se passe bien ?
                Jusqu’à présent on a pris la direction qui engendre forcément des tensions de part et d’autre. A moins que l’on arrive à me montrer l’intérêt je vais avoir du mal à cautionner.


              • Joe Callagan Joe Callagan 3 février 15:49

                @Joseph

                écrit par un cercheur du CNRS

                Le mec a l’accréditation « chercheur » et est estampillé « CNRS » qui plus est. Autant dire que la validité de son étude n’est pas à remettre en question...

                Comment pourrions-nous mieux comprendre le monde sans tous ces experts providentiels qui pullulent de nos jours ?


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 février 09:37

                @Joseph
                Que le FN ait sa part de responsabilité, ne peut cacher le recrutement, type secte, des rabatteurs de l’ Arabie Saoudite, notre amie, alliée et client....


                Ni que les Saoudiens agissent pour le compte de la CIA.
                Vous devriez demander des comptes à tous ceux qui veulent rester dans l’ UE et l’ OTAN, bien soumis aux USA, et ça va faire du monde....

              • legrind legrind 3 février 12:02

                Ben voyons : ce sont les sociologues du FN qui depuis 30 .. ans expliquent à longueur de médias que l’insécurité est un sentiment, une construction médiatique. Dans 20 ans « on » viendra dire que le FN a sa part de responsabilité dans l’islamisation-qui n’existe pas de la France.

                *

                • Joseph Joseph 3 février 13:49

                  @legrind
                   
                  Pas dans 20 ans mais tout de suite. Comme dit dans l’article une discrimination répétée favorise un repli identitaire, ce sont juste des théories validés par les expériences et il est difficile d’aller contre cet état de fait.
                  Donc en faisant preuve de discrimination (surtout si elle est non justifiée pour la majorité des personnes visées) envers les population musulmanes on favorise aussi une « islamisation ». Après tout n’est pas de la faute du FN, le problème est complexe, mais les dirigeants du FN et consors n’arrangent rien à la situation.


                • vesjem vesjem 3 février 15:08

                  @Joseph
                  Cher jo , tu appartiens au ps , soit ; alors fais le bilan de tes élus , parce que je n’ai pas remarqué que le fn avait déjà gouverné la france , ta patrie , du moins je suppose ;
                  Alors donc , un sortilège fn aurait engendré tous les malheurs de ma nation ; tu ne te sens pas un peu coupable ? 


                • Joseph Joseph 3 février 15:49

                  @vesjem
                  Je n’appartiens à personne mais je peux partager des objectifs. Les objectifs du PS qui se servent du FN pour mieux diviser la droite ne sont pas les miens.


                • legrind legrind 3 février 18:06

                  @Joseph
                  L’histoire des discriminations qui favorisent le repli identitaire est un mensonge pure et simple, un conte de fée inventée par la gauche intellectuelle ( sociologues) , médiatique ( journalistes, éditocrates) , politique ( politiques, associations) paumée maintenant que l’échec programmé de décennies d’immigration massive inassimilable aboutissent logiquement au désastre que l’on constate ( cf les livres de Malika Sorel) . C’est au contraire un discours victimaire, des politiques spécifiques à des communautés arabes africaines islamiques qui ont conduit, entre autres, à ce fameux « repli identitaire » qui n’est en fait que la volonté des communautés musulmanes partout de vivre « comme au bled » , selon leurs préceptes religieux et de rejeter la culture, les manières de vivre des sociétés d’accueil .

                   Le même phénomène arrive au Canada, en Belgique, en Grande-Bretagne, en France, en Suède , en Allemagne...le FN et les pseudo discriminations n’ont rien à voir dans l’histoire.


                • Joseph Joseph 3 février 18:26

                  @legrind

                  Je suis d’accord avec vous que l’immigration a été mal géré. Mais ce n’est pas une raison pour taper sur l’ensemble d’une communauté pour rien et continuer à aller dans le mauvais sens. Je dis juste que ce n’est pas la bonne méthode pour résoudre ce problème, je ne parle même pas de victimisation.
                   
                  Pour ce qui est des effets d’une discrimination (qui s’apparente à du harcèlement morale si vous préférez) ce n’est pas un mensonge mais cela dépend de beaucoup de facteurs. En gros sur 100 personnes il y en aura toujours qui auront cette tendance et qui risquent d’en amener d’autre à l’avoir par un effet de suivisme. Je ne dit pas que tout le monde aura cette réaction mais qu’une telle attitude la favorisera forcément.


                • Onecinikiou 4 février 01:47

                  @Joseph

                  TOUS les problèmes sans exception auxquels sont confrontés la France et les Français face à l’immigration-invasion par des hordes de clandestins dont une bonne part est analphabète ou sans bagage intellectuel, pétris de surcroit (ceci expliquant certainement cela) de convictions religieuses rétrogrades et obscurantistes, TOUS ces problèmes donc nous constatons qu’ils sont déclinables PARTOUT dans tous les pays qui ont à la subir, et qui pourtant ne disposent pas de partis - ou n’en disposaient pas, voyez le renversement de perspective et de causalité - équivalents au FN. 

                  Ceci, ce seul fait incontournable, suffit à discréditer définitivement la thèse de l’auteur, un faux nez qui tente bien maladroitement de masquer ses propres manquements, erreurs criantes, et profondes déficiences sur la nature humaine et la quintessence de rapports de force immémoriaux.

                • Iren-Nao 4 février 08:51

                  @Joseph
                  La discrimination est un droit, personne ne peut m’obliger a aimer un envahisseur, je suis peu porte a la collaboration.
                  En 45 les collabos(les petits) ont mal fini, les gros courent toujours, encore que un peu vioques, les nouveaux collabos finiront égorgés comme des harkis.
                  Iren-Nao


                • legrind legrind 4 février 09:34

                  @Joseph
                  Pour ce qui est des effets d’une discrimination (qui s’apparente à du harcèlement morale si vous préférez) ce n’est pas un mensonge mais cela dépend de beaucoup de facteurs.

                  __ben voyons les racailles ont été victimes d’« harcèlement moral » du coup elles ont basculées, les pauvres tichous..

                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 février 09:40

                  @Iren-Nao
                  L’immigration est gérée par les Traités européens.
                  Le droit, c’est de sortir de l’ UE par l’article 50, ainsi que de l’ OTAN, mais le FN oublie toujours de dire, c’est ballot !


                • legrind legrind 4 février 13:33

                  @Fifi Brind_acier
                  Vous répétez ça partout tout le temps, on connait les éléments de langage de l’UPR par cœur, le regroupement familial, l’AME c’est pas les « traités européens », le Fn est le seul parti avec tous ses défauts, avec toutes les critiques qu’on peut lui faire à s’être opposé à la submersion migratoire de notre nation depuis 30 ans. La secte upr d’Asselineau n’a même pas le courage d’avoir un avis clair là dessus sorti du sempiternel L’immigration est gérée par les Traités européens l’article 50 blah blah vous fatiguez tout le monde...

                  *

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès