• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Insécurité, le FN a-t-il conscience de sa part de responsabilité (...)

Insécurité, le FN a-t-il conscience de sa part de responsabilité ?

Cet article montre en se basant sur des théories et des expériences issues des sciences sociales et sur les phénomènes de groupes pourquoi les dirigeants du FN ont une part de responsabilité dans la montée de l'insécurité en France.
Notons aussi que l'on parle de la part de responsabilité des dirigeants du FN, à qui on pourra laisser le bénéfice du doute dans le sens où ils peuvent s'estimer dans leur bon droit, et non des électeurs de ce parti qui ne sont pas responsables de grand chose comme on le verra par la suite.

Dans le but de mieux éclairer ce qui va suivre, il a été vu dans un article précédent qui résumait des théories issues de la psychologie sociale (science qui mêle psychologie et sociologie) [1] :

  • Que notre mode de fonctionnement nous amène à avoir des stéréotypes et des préjugés sur les autres
  • Que les préjugés sont pour la plupart du temps un système de croyances
  • Que notre mode de fonctionnement nous amène à faire des amalgames
  • Que notre mode de fonctionnement tend à vouloir légitimer nos préjugés au lieu de les remettre en question
  • Que deux groupes sociaux distincts auront naturellement tendance à avoir des attitudes discriminatoires
  • Que la discrimination arbitraire d'un groupe sociale favorise les phénomènes de violence et la non intégration du groupe discriminé
  • Que la discrimination arbitraire d'un groupe sociale favorise la montée de l'insécurité

Le FN a donc un discours identitaire relié au groupe « français de souche ». Il véhicule aussi une idéologie anti immigration et anti islam.
Les propos du FN sont plus ou moins subtiles à ce sujet mais entretiennent une opposition entre « français de souche » et communauté musulmane, mais aussi toutes les communautés d'origine étrangère en général. Le FN entretient donc à l'aide de son discours une opposition entre deux groupes sociaux français. Si la psychologie sociale montre que les groupes sociaux ont une tendance naturelle à se mettre en opposition et développer des stéréotypes négatifs sur l'autre, elle montre aussi qu'une discrimination (surtout lorsque elle est excessive et injuste comme c'est le cas avec les idées véhiculées par le FN) tend à engendrer de la tension et des phénomènes de violence de la part du groupe visé et donc qu'il vaudrait mieux atténuer ce phénomène d'opposition au lieu de l'accentuer.

Des études montrent que les électeurs FN entretiennent des stéréotypes négatifs sur les musulmans et les communautés étrangères en général [2]. Les dirigeants du FN vont donc flatter et renforcer ce type de stéréotypes pour courtiser les électeurs déjà gagnés à leur cause mais aussi pour en gagner d'autres. Car plus les individus auront des stéréotypes négatifs envers les étrangers et les musulmans, plus ils auront tendance à voter FN, donc à voter pour le parti qui flatte ce type de stéréotypes.

Bien sûr un discours ou une attitude discriminatoire liée à ces stéréotypes ne va pas forcément entraîner un comportement agressif. Cela dépend de la personne, de son entourage, de la fréquence de la stigmatisation, etc. Certains peuvent aussi retourner cette agressivité vers eux même et devenir dépressifs, développer des troubles de l'identité, de la perte de confiance en soi, etc. Mais dans un groupe composé d'une multitude de personnes il y en aura toujours qui auront des comportements agressifs ou passeront à l'acte. Et avec le temps ils en entraîneront d'autres dans ce sillage si la stigmatisation ne cesse pas. Sans parler non plus d'un risque de phénomène de repli identitaire qui est aussi une réaction lié à une stigmatisation et qui n'aide pas à résoudre le problème.

On voit donc qu'avec un discours de type discriminatoire comme celui des dirigeants du FN cela ne peut que favoriser une montée des tensions au sein de la société, donc une montée de l'insécurité. Si au moins les stéréotypes et préjugés véhiculés étaient vrais on pourrait penser que les dirigeants du FN sont dans leur bon droit et qu'il serait même tout à fait légitime de pointer du doigt une partie de la population pour ses exactions. Mais on peut voir que ce soit au niveau de leur programme [3] ou des stéréotypes qu'ils véhiculent [4] que leurs conclusions ne reflètent pas la réalité.

En d'autre termes les dirigeants du FN montent les groupes sociaux et favorisent l'insécurité pour de fausses raisons.

Au delà du discours que l'on entend dans les médias il y a aussi ceux qui y adhèrent au sein de la population et qui distillent ce discours et/ou ont des attitudes discriminatoires au sein de la société. Le discours du FN ne s'arrête donc pas une fois le poste de télé éteint.

On peut d'ailleurs voir d'après Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme que les attitudes et les actes racistes sont en évolution constante depuis 1990 [5] [6]. De même qu'il y a une nette augmentation des actes islamophobes depuis 2005 [7]. Doit-on aussi y voir une relation avec la montée du score électorale du FN et la mise en place de leur discours dans l'inconscient collectif français ?

Tout cela est bien évidemment aidé par la mauvaise conjoncture économique. Là aussi les théories ont montré que lors d'une mauvaise conjoncture économique il y avait une tendance à la recherche d'un bouc émissaire au sein de la société, ici ce sont les communautés d'origine étrangère et l'islam. Mais la monté des tensions au sein d'une société va-t-elle réellement résoudre nos soucis économiques ou va-t-elle nous dévier des problèmes réels et donc ne rien résoudre du tout ?

On peut aussi comprendre aisément que si des passages à l'acte ont lieu envers une communauté, il y a de fortes chances que cette communauté va retourner cette agressivité vers ceux qui en sont responsables, mais aussi vers ceux qui ne le sont pas forcément.

En effet, si ce discours par un effet retour peut monter les communautés d'origine étrangères envers la communauté dite « française de souche », il y aura aussi des effets de bord et une mise en danger des autres communautés comme par exemple la communauté juive. Les communautés étrangères se sentant agressés injustement elle vont développer selon un principe de « frustration-agression » de l'agressivité (psychologique ou physique) envers les communautés « française de souche » mais aussi, par un effet de bouc émissaire, vers d'autres communautés (de même que le FN prend pour bouc émissaire les communautés d'origine étrangère et l'islam). Et tout cela est favorisé par un discours des dirigeants FN qui incite à la division et à voir l'autre comme une menace. On voit donc qu'avec ce type de discours on ne peut avoir qu'une montée constante de l'agressivité au sein de la société française, comme les études du CNCDH semblent le montrer, alors que c'est l'inverse qu'il faudrait faire.

Ne serait-il pas temps d'arrêter ce phénomène qui consiste à véhiculer des idées mensongères sur l'autre avant qu'il ne soit trop tard ? Dans l'antiquité ceux qui véhiculaient des mensonges sur l'autre n'étaient-ils pas punis dans le but de préserver la paix sociale et l'ordre public ? Il semble que c'est au gouvernement d'agir en conséquence.

Maintenant le FN est à son tour stigmatisé, et naturellement il se pose en victime. Si l'on en croit ses stéréotypes qui forment sa grille de lecture et au regard de l'ensemble des théories sur les groupes sociaux qui poussent tout un chacun à légitimer ses préjugés, il doit vivre lui aussi cette stigmatisation comme injuste et n'est pas en mesure d'accepter les accusations que l'on porte sur lui. Il pense être dans son bon droit et cela est d'autant plus vrai pour ses électeurs. C'est pourquoi dans un sens le FN qui a sa part de responsabilité dans la montée des tensions au sein de la population française n'en a peut être pas tout à fait conscience. Cela ne veut pas dire non plus qu'il doit continuer à propager des stéréotypes négatifs infondés sur ceux qui n'y sont pour rien, bien au contraire.

Les électeurs du FN quand à eux n'ont fait que suivre leurs instincts et ont réagi de manière conforme aux phénomènes liés aux groupes sociaux. Leurs vécus couplés à la situation actuelle expliquent sûrement pourquoi ils ont pris ce chemin. Le fait de leur dire que le « racisme c'est mal » semble être contre productif dans le sens ou cela revient à leur dire qu'ils sont coupables de rejeter un groupe qu'ils ont appris à voir comme coupable depuis toute ses années. Comme il semble naturel de vouloir rejeter ceux que l'on perçoit comme coupables, cela ne changera pas la situation mais au contraire risque d'augmenter leur ressenti négatif envers le groupe qu'ils jugent coupable. Là encore les expériences liées aux groupe sociaux ont déjà démontré ce type de processus.

Mais le fait que les électeurs du FN soient à leur tour stigmatisés pourrait leur faire comprendre ce que ressentent les étrangers et français d'origine étrangère. Cela pourra leur faire comprendre ce que ressentent ceux qui sont victimes de stigmatisation et qui le ressentent comme injuste. Peut-être un pas vers une compréhension mutuelle.

On est donc arrivé à une situation qui prendra du temps à être résorbée, mais si les médias continuent de répandre des stéréotypes négatifs sur les étrangers et les Français d'origine étrangère cela n'aidera pas à résoudre cette situation. De même que s'ils se bornent à rabâcher que le racisme c'est mal sans expliquer les problématiques liés à la situation et sans aller au fond des choses. Dans un sens on en est arrivé à une situation ou chacun s'est donnée raison face à l'agressivité et à la menace supposée de l'autre. Là aussi les sciences sociales peuvent aisément expliquer ce phénomène.

Ce que la France semble avoir besoin revient en quelque sorte à un processus de déconditionnement face aux idées reçues et la vision faussée de l'autre. Des spécialistes des sciences humaines pourront bien évidemment aider sur la marche à suivre.

Il va s'en dire aussi que plus il y aura de tensions au sein de notre société, plus il y aura besoin de moyen de coercition et de répression pour les gérer. Donc moins il y aura de liberté au sein de notre société, donc de plus en plus de frustration qui amènera elle aussi des tensions. Il serait peut-être temps de sortir d'un tel cercle vicieux qui n'est bon pour personne, que ce soit au niveau des rapports humains, au niveau économique ou encore au niveau de l'ordre publique en général.

Depuis les attentats de Paris le problème s'est complexifié dans le sens ou cela tend à légitimer les stéréotypes négatifs envers les musulmans. Toutefois il faut savoir que le but des terroristes est de diviser et faire monter les tensions entre les différentes communautés des pays occidentaux. On a vu que c'est exactement ce que favorise le discours des dirigeants FN qui se disent patriotes mais qui au fond aident les terroristes à atteindre leurs objectifs en faisant monter les tensions entre les communautés, que le FN en ait conscience ou non.

Donc que fait le gouvernement pour empêcher cela avant que l'on atteigne un point de non retour, lui aussi a-t-il conscience de la situation ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 3 février 2016 11:10
    « Donc que fait le gouvernement pour empêcher cela avant que l’on atteigne un point de non retour, lui aussi a-t-il conscience de la situation ? »
    Réponse :

    Le FN, meilleur ennemi du PS - AgoraVox le média citoyen

    • Joseph Joseph 3 février 2016 13:32

      @M de Sourcessure
       
      Je suis d’accord avec vous. Mais la stratégie du ps qui se sert du FN pour mieux diviser la droite commence a lui nuire. Miterrand aurait-il continué ce type de tactique, rien n’est moins sûr ?. La droite lorsqu’elle était au pouvoir n’a pas fait preuve de beaucoup d’originalité non plus, elle a juste fait de la surenchère en se basant sur le discours du FN.
       
      Après si le but est de laisser monter les tension et mettre en place une politique basée sur la répression on est sur la bonne voie. Mais tous les gouvernements un peu trop répressifs ou qui ont dû faire face à une montée des tensions un peu trop importante et un mécontentement généralisé n’ont pas fait long feu. Peut-être encore 10 ou 20 ans avant que ça craque pour de bon.


    • Onecinikiou 4 février 2016 01:37

      @Joseph

      Le FN responsable des guerres d’ingérence de l’Empire en Irak et Syrie, en partie responsables de l’afflux d’immigrés clandestins ?

      Le FN responsable des agressions et viols par centaines de femmes en Allemagne, Suède, Suisse, par ces mêmes immigrés ?

      Le FN responsable de la porosité des frontières - en réalité de leur disparition, alors qu’il n’a eu de cesse de les réhabiliter - cause de cet afflux ?

      Le FN responsables des 4 millions de crimes et délits en France, et des 80% d’individus de culture ou confessions musulmanes emprisonnés en France ? 

      Le FN responsable des tensions inter-ethniques et inter-confessionnelles gravissimes partout en Europe - dans des pays qui ont pourtant porté au pinacle l’accueil, la tolérance, la lutte contre les « stigmatisations et pour l’antiracisme » - entre les populations autochtones et les allogènes fraichement importés en provenance du monde arabo-musulman ?

      Le FN responsable d’une crise socio-économique historique dont est responsable à peu près tous les partis politiques qui ont participé aux gouvernements des nations occidentales (en France l’UMP, le RPR, le PS, le MODEM, l’UDF, l’UDI, le PCF, EELV, les Radicaux etc...), à l’exception précisément du courant souverainiste, nationaliste et patriote auquel il appartient et tire sa légitimité ?

      Le FN responsable de l’effondrement du niveau scolaire et de l’Education nationale sous les coups combinés de l’immigration de masse, du pédagogisme dégénéré des trotskistes soixante-huitards, et de la remise en cause des hiérarchies et de l’autorité par les mêmes ?

      Le FN responsable de Tchernobyl, Fukushima, du virus Ebola ?

      La thèse de l’auteur est pitoyable et grotesque, c’est une bouffonnerie. 

       Une misérable défausse idéologique eu égard à ses véritables responsabilités : celles en tant qu’éternel cocu et manipulé d’avoir contribué à porter au pouvoir les partis et médiocres dirigeants corrompus, traitres à l’intérêt le plus général et immédiat du peuple français historique et majoritaire.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 09:25

      @Joseph
      Le FN sert évidemment d’épouvantail depuis 1984, pour faire élire les deux autres.Mais il est dans une impasse. Son échec aux régionales va amener des changements, de programme, de nom etc. Car les Français ont une image désastreuse de Marine Le Pen.


      L’avenir du FN sera sans doute le même que le MSI Italien, un éclatement en deux, une partie ira vers les Républicains. Analyse de l’avenir du FN par François Asselineau.

      PS : Histoire du MSI Italien


    • Coeur de la Beauce Fabien de Chartres 3 février 2016 11:19

      Etrange. ce n’est pourtant pas le FN qui a massacré 140 personnes en plein Paris, et ce ne sont pas ses militants qui pourrissent la vie des quartiers populaires, mais d’autres...


      • Buzzcocks 3 février 2016 17:02

        @Fabien de Chartres
        Adrien Desport et 5 de ses amis encartés, se contentaient de bruler des voitures pour simuler des forfaits des racailles qu’il prétendaient combattre.
        Etrange dites vous ? Je ne dis pas mieux.


      • Coeur de la Beauce Fabien de Chartres 3 février 2016 17:28

        @Buzzcocks

        Entre des manipulateurs et des assassins, il y a une sacrée différence...

      • Buzzcocks 4 février 2016 09:10

        @Fabien de Chartres
        La passé algérien du père fondateur de la secte FN, ne vous a jamais perturbé pourtant !


      • legrind legrind 4 février 2016 09:11

        @Buzzcocks
        Parce que mettez sur le même plan des pieds nickelés débiles qui brûlent des voitures, dénoncés par la direction du FN, et des assassins de masse ? OK..


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 09:31

        @legrind
        Bien sûr que le FN avec sa haine permanente contre les étrangers et contre l’ Islam, a participé au sentiment de rejet que vivent de nombreux jeunes des banlieues !


        Mais comme vous arrangez les affaires électorales du PS, silence radio !

        Quant aux voitures qui brûlent les bas du front de papy le Pen n’y sont pas pour rien !
        C’est à partir de la page 32.

      • legrind legrind 4 février 2016 13:25

        @Fifi Brind_acier

        Bien sûr que le FN avec sa haine permanente contre les étrangers et contre l’ Islam, a participé au sentiment de rejet que vivent de nombreux jeunes des banlieues !
        ____
        Oui bien sûr, les territoires perdus de la République, l’insécurité qui tourne à l’ensauvagement, l’islamisme en progression partout c’est de la faute du FN. Qu’est-ce que le FN a fait à Merah, aux Kouachi, aux Coulibaly, à Kelkal qui disait il y’a 20 ans qu’il ne pouvait pas vivre dans un pays où on mange du porc ? Si vous avez des infos sur la responsabilité de « Papy le Pen » comme vous dites sur les « voitures qui brûlent » il faut le dire aux journalistes, à la justice rappel chaque jour en France ( LFOM) : 

        450 violences sexuelles hors ménage 
        1 360 violences physiques hors ménage
        4 800 voitures vandalisées
        20 000 atteintes aux biens
        33 000 crimes et délits
        ___


      • Coeur de la Beauce Fabien de Chartres 4 février 2016 14:53

        @Buzzcocks
        Non, car il y a d’autres urgences.


      • Onecinikiou 4 février 2016 17:26

        @legrind

        Fifi Brind_acier n’a jamais au grand jamais posé un pied en banlieue, mais cela ne l’empêche pas de pérorer sur ces sujets. Tout en expliquant le pourquoi de ses déficiences en la matière.

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 20:31

        @legrind
        L’Arabie Saoudite se sert du sentiment de rejet ressenti par de nombreux jeunes pour les recruter.
        Les responsables sont multiples, dont le chômage, mais le FN n’a rien arrangé.
        Il passe son temps à diviser les Français au lieu de les rassembler.


      • Le p’tit Charles 3 février 2016 11:19

        Cet article est de la pure propagande de l’élysée ou sont les VRAIS responsables de la situation dans notre pays...Ce gouvernant de bras cassés est à vomir de mensonges...On se croirait encore sous Pétain... !


        • César Castique César Castique 3 février 2016 12:48

          @Le p’tit Charles



          « Cet article est de la pure propagande... »


          Heureusement que l’auteur commence par mettre en garde le lecteur contre les stéréotypes, les préjugés et les amalgames.

           smiley smiley smiley smiley smiley


          P.S. - Je me souviens vaguement d’un truc où il était question d’hôpital et de charité...

        • Joe Callagan Joe Callagan 3 février 2016 15:46

          @Le p’tit Charles

          On se croirait encore sous Pétain

          Tu ne serais pas un tantinet obsédé par Pétain, Claude-Michel ?


        • Le421... Refuznik !! Le421 3 février 2016 20:04

          @Le p’tit Charles
          Vos potes du B.I. sont passés par là pour « plusser » à fond !!

          Et bé !!

          Au moins, c’est clair...


        • Le p’tit Charles 4 février 2016 08:26
          @Joe Callagan...heu mon nom est Charles... ?
          Arrêtez de boire et de divaguer sur Agora ou allez consulter ça urge.. !

        • Le p’tit Charles 4 février 2016 08:29
          @Le421...C’est quoi le BI.. ?..votre chiotte au fond de la cour..ou le cabinet de votre mes-deux-seins.. ?
          Les gens de la goche sont dérangés par la vérité.. !

        • hans-de-lunéville 4 février 2016 12:09

          Claude Michel, reprenez votre pseudo original ( qui l’est encore d’ailleurs sur agoratv) et arrêtez de pipoter, cela n’apporte rien au débat.


        • Coeur de la Beauce Fabien de Chartres 3 février 2016 11:20

          L’auteur s’appelle vraiment Joseph ? Ainsi il y aurait des chrétiens militants du FLN en Algérie ?



            • Gavroche Gavroche 3 février 2016 11:35

              « Cet article montre en se basant sur des théories ... » oui ça c’est sur ! Si le FN n’existait pas, on n’aurait pas eu, d’après l’auteur, des Merah, Kouachi et cie... Mais bien sur smiley


              • Joseph Joseph 3 février 2016 13:38

                @Gavroche

                Un très bon article de fond sur la radicalisation des jeunes écrit par un cercheur du CNRS :
                http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160129.OBS3681/l-etat-islamique-est-une-revolution-par-scott-atran.html


              • Gavroche Gavroche 3 février 2016 14:42

                @Joseph
                « des terroristes en quête de compassion » d’après Scott Atran, s’il veut mais tous les immigrés venus en France (il y en a eu pléthore) et qui se sont parfaitement assimilés n’ont pas basculé dans le terrorisme malgré les difficultés qu’ils ont du pourtant rencontrer eux aussi.

                Plutôt que chercher une quelconque responsabilité du côté du FN dans la prolifération de terroristes islamistes (ce que ne dit pas d’ailleurs Scott Atran au passage), cherchez plutôt du côté de la religion, de l’éducation parentale et du rapport à l’autorité par exemple.


              • Joseph Joseph 3 février 2016 15:45

                @Gavroche
                 
                Il ya déja la réponse dans mon article :
                « Bien sûr un discours ou une attitude discriminatoire liée à ces stéréotypes ne va pas forcément entraîner un comportement agressif. Cela dépend de la personne, de son entourage, de la fréquence de la stigmatisation, etc. » ...
                 
                La question est de savoir quelle direction est ce que l’on veut prendre. Une direction qui engendrera forcément des tensions ou une direction qui fera en sorte que tout se passe bien ?
                Jusqu’à présent on a pris la direction qui engendre forcément des tensions de part et d’autre. A moins que l’on arrive à me montrer l’intérêt je vais avoir du mal à cautionner.


              • Joe Callagan Joe Callagan 3 février 2016 15:49

                @Joseph

                écrit par un cercheur du CNRS

                Le mec a l’accréditation « chercheur » et est estampillé « CNRS » qui plus est. Autant dire que la validité de son étude n’est pas à remettre en question...

                Comment pourrions-nous mieux comprendre le monde sans tous ces experts providentiels qui pullulent de nos jours ?


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 09:37

                @Joseph
                Que le FN ait sa part de responsabilité, ne peut cacher le recrutement, type secte, des rabatteurs de l’ Arabie Saoudite, notre amie, alliée et client....


                Ni que les Saoudiens agissent pour le compte de la CIA.
                Vous devriez demander des comptes à tous ceux qui veulent rester dans l’ UE et l’ OTAN, bien soumis aux USA, et ça va faire du monde....

              • legrind legrind 3 février 2016 12:02

                Ben voyons : ce sont les sociologues du FN qui depuis 30 .. ans expliquent à longueur de médias que l’insécurité est un sentiment, une construction médiatique. Dans 20 ans « on » viendra dire que le FN a sa part de responsabilité dans l’islamisation-qui n’existe pas de la France.

                *

                • Joseph Joseph 3 février 2016 13:49

                  @legrind
                   
                  Pas dans 20 ans mais tout de suite. Comme dit dans l’article une discrimination répétée favorise un repli identitaire, ce sont juste des théories validés par les expériences et il est difficile d’aller contre cet état de fait.
                  Donc en faisant preuve de discrimination (surtout si elle est non justifiée pour la majorité des personnes visées) envers les population musulmanes on favorise aussi une « islamisation ». Après tout n’est pas de la faute du FN, le problème est complexe, mais les dirigeants du FN et consors n’arrangent rien à la situation.


                • vesjem vesjem 3 février 2016 15:08

                  @Joseph
                  Cher jo , tu appartiens au ps , soit ; alors fais le bilan de tes élus , parce que je n’ai pas remarqué que le fn avait déjà gouverné la france , ta patrie , du moins je suppose ;
                  Alors donc , un sortilège fn aurait engendré tous les malheurs de ma nation ; tu ne te sens pas un peu coupable ? 


                • Joseph Joseph 3 février 2016 15:49

                  @vesjem
                  Je n’appartiens à personne mais je peux partager des objectifs. Les objectifs du PS qui se servent du FN pour mieux diviser la droite ne sont pas les miens.


                • legrind legrind 3 février 2016 18:06

                  @Joseph
                  L’histoire des discriminations qui favorisent le repli identitaire est un mensonge pure et simple, un conte de fée inventée par la gauche intellectuelle ( sociologues) , médiatique ( journalistes, éditocrates) , politique ( politiques, associations) paumée maintenant que l’échec programmé de décennies d’immigration massive inassimilable aboutissent logiquement au désastre que l’on constate ( cf les livres de Malika Sorel) . C’est au contraire un discours victimaire, des politiques spécifiques à des communautés arabes africaines islamiques qui ont conduit, entre autres, à ce fameux « repli identitaire » qui n’est en fait que la volonté des communautés musulmanes partout de vivre « comme au bled » , selon leurs préceptes religieux et de rejeter la culture, les manières de vivre des sociétés d’accueil .

                   Le même phénomène arrive au Canada, en Belgique, en Grande-Bretagne, en France, en Suède , en Allemagne...le FN et les pseudo discriminations n’ont rien à voir dans l’histoire.


                • Joseph Joseph 3 février 2016 18:26

                  @legrind

                  Je suis d’accord avec vous que l’immigration a été mal géré. Mais ce n’est pas une raison pour taper sur l’ensemble d’une communauté pour rien et continuer à aller dans le mauvais sens. Je dis juste que ce n’est pas la bonne méthode pour résoudre ce problème, je ne parle même pas de victimisation.
                   
                  Pour ce qui est des effets d’une discrimination (qui s’apparente à du harcèlement morale si vous préférez) ce n’est pas un mensonge mais cela dépend de beaucoup de facteurs. En gros sur 100 personnes il y en aura toujours qui auront cette tendance et qui risquent d’en amener d’autre à l’avoir par un effet de suivisme. Je ne dit pas que tout le monde aura cette réaction mais qu’une telle attitude la favorisera forcément.


                • Onecinikiou 4 février 2016 01:47

                  @Joseph

                  TOUS les problèmes sans exception auxquels sont confrontés la France et les Français face à l’immigration-invasion par des hordes de clandestins dont une bonne part est analphabète ou sans bagage intellectuel, pétris de surcroit (ceci expliquant certainement cela) de convictions religieuses rétrogrades et obscurantistes, TOUS ces problèmes donc nous constatons qu’ils sont déclinables PARTOUT dans tous les pays qui ont à la subir, et qui pourtant ne disposent pas de partis - ou n’en disposaient pas, voyez le renversement de perspective et de causalité - équivalents au FN. 

                  Ceci, ce seul fait incontournable, suffit à discréditer définitivement la thèse de l’auteur, un faux nez qui tente bien maladroitement de masquer ses propres manquements, erreurs criantes, et profondes déficiences sur la nature humaine et la quintessence de rapports de force immémoriaux.

                • Iren-Nao 4 février 2016 08:51

                  @Joseph
                  La discrimination est un droit, personne ne peut m’obliger a aimer un envahisseur, je suis peu porte a la collaboration.
                  En 45 les collabos(les petits) ont mal fini, les gros courent toujours, encore que un peu vioques, les nouveaux collabos finiront égorgés comme des harkis.
                  Iren-Nao


                • legrind legrind 4 février 2016 09:34

                  @Joseph
                  Pour ce qui est des effets d’une discrimination (qui s’apparente à du harcèlement morale si vous préférez) ce n’est pas un mensonge mais cela dépend de beaucoup de facteurs.

                  __ben voyons les racailles ont été victimes d’« harcèlement moral » du coup elles ont basculées, les pauvres tichous..

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 09:40

                  @Iren-Nao
                  L’immigration est gérée par les Traités européens.
                  Le droit, c’est de sortir de l’ UE par l’article 50, ainsi que de l’ OTAN, mais le FN oublie toujours de dire, c’est ballot !


                • legrind legrind 4 février 2016 13:33

                  @Fifi Brind_acier
                  Vous répétez ça partout tout le temps, on connait les éléments de langage de l’UPR par cœur, le regroupement familial, l’AME c’est pas les « traités européens », le Fn est le seul parti avec tous ses défauts, avec toutes les critiques qu’on peut lui faire à s’être opposé à la submersion migratoire de notre nation depuis 30 ans. La secte upr d’Asselineau n’a même pas le courage d’avoir un avis clair là dessus sorti du sempiternel L’immigration est gérée par les Traités européens l’article 50 blah blah vous fatiguez tout le monde...

                  *

                • Iren-Nao 4 février 2016 14:21

                  @Fifi Brind_acier
                  Vous radotez de plus en plus.
                  Il faudrait lire un peu, Schengen et l’UE partent en couilles et UK discute sérieusement de sa présence dans cette soit disant union de malheur et obtienda des amenagements. Désormais même le FN veut virer l’Euro.
                  Alors votre article 50 c’est se cacher derrière son petit doigt.
                   L’UPR ne pèse rien.
                  Iren-Nao


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 20:41

                  @legrind
                  Comme si le FN n’avait pas table ouverte sur Agoravox !
                  Vous prenez toujours les problèmes à l’envers.
                  Cela sert à quoi de s’opposer à un problème créé par les Traités européens, sans vouloir en sortir ?
                  Dénoncer en se privant de la seule solution pour agir, vous croyez que c’est intelligent ?
                  Chaque fois que vous tapez sur les migrants, vous perdez des électeurs, et l’ UPR gagne des adhérents, mais surtout ne changez rien !


                • legrind legrind 5 février 2016 07:24

                  @Fifi Brind_acier
                  Oui il y’a des pro FN, dont moi ,mais on ne passe passe notre temps à réciter le catéchisme du parti, la plupart du temps on ne fait que répondre à des attaques, notamment des vôtres..


                  - Chaque fois que vous tapez sur les migrants, vous perdez des électeurs, et l’ UPR gagne des adhérents, mais surtout ne changez rien !
                  Vous rêvez éveillé , vous pensez vraiment que les français attendent comme le messie un autre parti immigrationniste ? les thèses qui prévoyaient une catastrophe due à l"immigration sans limites se réalisent , hélas , et F. 0,7 % Asselineau regarde passer le train comme une vache, vous avec.

                • COVADONGA722 COVADONGA722 3 février 2016 14:05

                  bonjour
                  s’assoir sur le vote de 7 millions de votants ne serait pas une forme de discrimination.
                  avec 3% des suffrages exprimés les verts ont 17 députes avec 16%
                   des suffrages exprimés le FN 2 députés !!!
                  ne serait ce pas la une forme de discrimination.
                  Madame h bouteldja présidente d’une association sponsorisée par l’impôt nous nomme
                  sous-chiens ne serait ce pas la une forme de discrimination.
                  Des grands patron/nes ne veulent plus voir de mâles blancs chrétiens français et les crapules des merdias nous vendent ça pour la norme ne serait ce pas la une forme de discrimination.
                  Lumps au ordre de bruxelles nous soumet a la terreur économique et a l’envahissement du sol
                  mais c’est le fn qui participe et est responsable de l’insécurité.Voyez vous monsieur je ne vote pas fn parce que je lui reproche de jouer le jeu de cette démocrasouille je lui reproche de maintenir la colere du peuple de ce sol dans les urnes.Car moi je vote pour l’insécurité des gens que vous servez je vote pour l’insécurité des donneurs de leçons partageurs du sol des cités des boulots des autres car contrairement au fn je pense que le vote n’est pas l’ultime épée et que certains devront un jour gouter au fer et a l’insécurité !
                   


                  • juluch juluch 3 février 2016 14:18

                    Je crois que ça doit être le FN et ses électeurs les responsables des attentats......j’en suis persuadé !


                    Morice qui a disparu de notre espace agoraxien, aurait fait 20 articles à la suite pour démontrer la chose !!  smiley

                    LOL !



                    • Joe Callagan Joe Callagan 3 février 2016 17:18

                      @OMAR

                      On a pourtant dit : « Pas d’amalgames ! »


                    • Julien30 Julien30 3 février 2016 20:19

                      @Joe Callagan
                      Omar est un troll islamophobe, la nullité caricaturale de l’intégralité de ses commentaires ne vise qu’à contribuer à décrédibiliser les positions des musulmans de France, c’est pas très franc du collier tout ça monsieur « Omar ».


                    • juluch juluch 4 février 2016 00:37

                      @OMAR


                      Tu te laisses aller Omar.......voyons !....voyons !!  smiley

                    • juluch juluch 4 février 2016 09:40

                      @OMAR

                      Salut à toi...............respect également. 
                       smiley

                    • Joe Callagan Joe Callagan 4 février 2016 10:37

                      @Julien30

                      Je vous avoue que je n’avais même pas pensé au « troll islamophobe » mais ses commentaires sont tellement caricaturaux que ça parait plausible....


                    • tf1Groupie 3 février 2016 14:28

                      Des theories comportementales je peux en inventer une tous les jours et tant qu’à faire énoncer celles qui me font plaisir .


                      • DanielD2 DanielD2 3 février 2016 15:28

                        On pourrait prendre au sérieux ce genre de théories si les problèmes liés à l’islam et aux arabo-musulmans n’étaient pas mondiaux et ne touchaient pas quasiment tous les pays avec une population musulmane, minoritaire ou majoritaire. 


                        J’aime beaucoup mon pays, mais il n’est pas le centre du monde. La France fait ce qu’elle peut avec ses immigrés. Certains pays ont essayé la totale bienveillance, ça ne marche pas, d’autre intransigeance, ça ne marche pas. La seule chose qui marche, c’est de « buter jusque dans les chiottes » tous les islamistes. 

                        • Phalanx Phalanx 3 février 2016 16:27

                          L’augmentation de l’insécurité, ou doit t-on toujours dire "l’augmentation du sentiment d’insécurité", est due à 100% aux politiques laxistes et à l’immigration de masse non assimilable.

                           

                          Vous pourrez vous contorsionner pathétiquement tant que vous le voulez pour rejeter la faute sur ceux qui ont tenté de prévenir les français, tout ce sang qui a coulé est de la faute de votre idéologie.

                           

                          Je vais même vous dire plus, vous n’avez encore rien vu, les résultats de votre politique furieusement extrémiste (immigration de masse, laxisme, haine de la France),  vont mener à la guerre civile. C’est désormais inéluctable.

                           

                          Tous ces morts, toutes ces rivières de sang, vous et les votres en serez pleinement responsable. Vous, Joseph, l’extrémiste qui se prend pour la lumière de l’humanité.


                          • Joseph Joseph 3 février 2016 17:19

                            @Phalanx
                             
                            Ok, stoppons l’immigration si ça peut faire baisser les tensions, on a peut être voulu aller un peu trop vite sur ce point. Mais avec tous les français d’origine étrangère sur notre sol on fait quoi ? Vous êtes prêt à les accepter une fois l’immigratin stoppé ? Dans un sens ce n’est pas de leur faute mais celle des poilitiques gouvernementales.
                             
                            Pour ce qui est du laxisme bien sûr qu’il ne faut pas être laxiste. Mais il ne faut pas non plus accuser de tous les maux l’ensemble d’une population qui n’y est pas pour grand chose. Il vaut mieux faire preuve de justice lorsque l’on accuse ou l’on donne la punition sinon cela ne sert à rien, si ce n’est de participer à envenimer la situation. Parce que celui que vous punissez pour rien ne risque pas d’avoir beaucoup d’amour pour vous. Ne pas confondre la cause et l’effet. Vous ne croyez pas ?
                             
                            Et puis une fois que vous aurez massacré tous les français d’origine étrangère on va faire quoi ? C’est quoi vos objectifs ? Vous réalisez ce qu’est une guerre civile ? Vous avez l’appui de l’armée pour la mener à bien votre guerre civile ? Vous ne croyez pas qu’il y a d’autres solutions que de vouloir mettre à feu et à sang son propre pays pour quelque chose qui au fond apportera plus de problèmes que de solutions ?
                             
                            Rentrer en guerre pourquoi pas, mais encore faut-il que cela amène une plus value et qu’elle soit réellement justifié. Dans le cas présent je ne crois pas mais l’avenir vous donnera peut-être raison si on laisse la situation pourrir.
                             
                            Dans un sens je ne critique pas votre point de vue sur l’immigration et le laxisme, c’est votre droit. Juste que vous vous en prenez aux mauvaises personnes, donc que ce n’est pas la solution pour faire changer les choses. Vous pouvez très bien critiquer les politiques migratoires et le laxisme sans stigmatiser une partie de la population française. Voyez avec les politiques si vous voulez accuser quelqu’un, ce sont eux qui font les lois, pas les français d’origine étrangère.


                          • Joseph Joseph 3 février 2016 17:38

                            @Phalanx
                             
                            Sans compter que votre réaction est exactement celle que veulent les groupes terroristes, c’est un de leurs objectifs de faire rentrer les communautés en guerre civile pour déstabiliser les pays occidentaux.


                          • Phalanx Phalanx 3 février 2016 21:33

                            @Joseph


                            Une fois qu’il faut abandonner la posture pseudo scientifique pour argumenter, on descend encore d’un niveau. Vous me posez plein de questions à coté de la plaque qui prouvent que vous avez du mal à comprendre (ca explique beaucoup de choses), mais la meilleure c’est celle ci :

                            « C’est quoi vos objectifs ? Vous réalisez ce qu’est une guerre civile ?  »

                            Vous vous foutez vraiment du monde ? je vous ai dit, c’est votre politique d’immigration de masse de population inassimilable (de toutes facons vous les avez empéché de s’assimiler en pronant le multiculturalisme) qui va provoquer une guerre civile.

                            Vous avez déjà ouvert un bouquin d’histoire ? vous croyez qu’on choisi la guerre civile ? c’est le principe même de la guerre civile de ne pas vous laissez de choix et c’est pour ça que c’est la pire.

                            Donc si l’un de nous deux à pour objectif la guerre civile, ce n’est pas moi, c’est vous et votre politique puisque c’est à ça que ça nous mène.

                            Je ne prône pas la guerre civile. Je ne fais que vous expliquer les conséquences de votre folie que vous déguisez en humanisme.

                            Je ne « m’en prend » pas aux « mauvaises personnes » puisque je m’en prend à vous. C’est vous et vos politiciens de droite comme de gauche qui êtes responsable. 

                            Je n’en veux pas aux étrangers inassimilables répondant à l’invitation de traitres d’être des étrangers inassimilables répondant à l’invitation de traitres, je les comprends trés bien, d’autant que eux ont encore du respect pour ce qu’ils sont contrairement à vous. 

                            cdt


                          • Phalanx Phalanx 3 février 2016 21:42

                            @Joseph


                            Vous êtes un grand stratège vous. Vous pouvez me rappeler les dernières revendications des « terroristes » suite aux attentats islamistes à Paris ?

                            Il n’y en a aucune. Vous avez arreté de regarder votre nombril une seconde pour vous demander si ils n’envoyaient pas un message à quelq’un d’autre que vous ?

                            Les « terroristes » se foutent de nos états d’âmes et ils n’ont pas besoin que les communautés rentrent en guerre puisqu’elles vont le faire de toutes façons. Grace à votre patient travail de destruction nationale de ses 40 dernières années* 

                            *vous avez compris la figure de style ? je ne dis pas que vous vous êtes levé un matin il y’a 40 ans pour détruire la France, je fais référence à votre idéologie

                          • Joseph Joseph 3 février 2016 22:31

                            @Phalanx
                             
                            « Je ne « m’en prend » pas aux « mauvaises personnes » puisque je m’en prend à vous. C’est vous et vos politiciens de droite comme de gauche qui êtes responsable. »
                             
                            Justement si, vous vous en prenez à la mauvaise personne. J’ai un peu essayer de vous le dire précédemment mais apparemment le message n’est pas arrivé à destination.
                             
                            Donc là où vous faites erreur, en plus de votre agressivité stérile, c’est que je sais très bien que les politiques sur l’immigration ont été un échec, donc vous n’avez pas à me convaincre là dessus. D’ailleurs mon article ne parlait pas de ça, ce n’est pas de ma faute si vous vous trompez de cible (ou lisez d’autres de mes articles).
                             
                            Mais ce que vous ne semblez pas comprendre c’est que stigmatiser une partie de la population pour de fausses raisons ne résoudra pas le problème (au contraire il va l’accentuer) et aboutira là aussi à une logique d’affrontement. Et sur ce point vous n’avez pas répondu sur le fond mais répondu sur un sujet que je n’abordais pas. Mais si vous faites exprès de répondre à côté, là aussi je n’y suis pas pour grand chose.
                             
                            Maintenant à vous de faire un article sur le méfaits de l’immigration étant donnée la conjoncture actuelle si ce n’est pas déjà fait.


                          • Phalanx Phalanx 4 février 2016 11:12

                            @Joseph

                             « je sais très bien que les politiques sur l’immigration ont été un échec »


                            Et moi je ne fais que vous le rappeler. L’insécurité, la défrancisation, la guerre civile à venir etc ... sont les conséquances logiques de cet échec. Pas le FN. Donc on est toujours bien dans le sujet de votre article.

                            Il n’y a pas à « stigmatiser une partie de la population » puisque par définition, il s’agit d’une autre population qui ne s’est jamais vécue comme française ou pas beaucoup. Par conséquent, ce n’est pas de la « stigmatisation ». 

                            Et une population dans la population entraîne une logique d’affrontement. C’est l’histoire de l’humanité.

                            Je ne vais pas perdre mon temps à écrire un article pour agoravox dont la modération est tenu par une armée de gauchiste (déjà tenté).




                          • foufouille foufouille 3 février 2016 17:07

                            il faut que tu te laisse pousser la barbe et que ta femme porte une burka pour apaiser le dialogue.


                            • non667 3 février 2016 17:39

                              à joseph
                              ah bon ! il y aurait de l’insécurité ?
                              c’est la 1° fois que j’entends ça !
                              jusqu’a présent j’ai toujours entendu dire que les victimes de vols,viols ,agressions ,meurtre ;insultes,voitures brulées, tapages nocturnes , "incivilités ...... ,étaient coupables de mauvais sentiments (fantasmes) d’insécurité !
                              il faut vraiment que les anti-fa soient à court d’arguments pour sortir des articles comme celui-ci et qu’ils se soient aperçu que même les ouvriers encartés au pc et élevés dès le biberons à la propagande coco ne marchent plus smiley   smiley   smiley 

                              c’est l’affolement au front ripoublicain ils ont peur que la propagande à la walls comme la veille des régionales en paca et dans le nord ne marche plus !
                              c’est vrai qu’en pariant sur la naïveté /jobardise/con.... des français il joue sur du velour !
                              mais tant va la cruche à l’eau qu’a la fin elle se casse !
                              chaque voix pro fn leur donne de l’urticaire rien que ça est une justification !


                              • exocet exocet 3 février 2016 19:18

                                le Front National a toujours été laxiste concernant l’immigration du Maghreb.

                                Il est notoire que c’est le Front National qui a poussé les 2 partis alternativement au pouvoir, PS et UMP à accueillir toujours plus d’immigrés pour faire baisser les salaires versés et monter les loyers encaissés.

                                Tout le monde sait celà, bel article, belle réflexion, espèce de trou du cul boiteux de « Joseph ».....


                                • exocet exocet 3 février 2016 19:20

                                  comment le site Agoravox peut il publier un article comme celui-là ?
                                  Et la modération ?
                                  Quels connards de blondes du dedans du cerveau de papy boomers de merde ont ils pu valider cette bouse, cette insulte à l’intelligence ?


                                  • exocet exocet 3 février 2016 19:39

                                    si je comprends bien, sur les plus de 200 personnes violées chaque jour en France, dont plus de 55% par des « non-Français » et un certain nombre non comptabilisé par des « Français nés de parents étrangers » ou des « Français nés à l’étranger », eh bien, ce serait le Front National qui aurait provoqué le doublement de ce chiffre depuis 1990...

                                    Enculé de désinformateur de mes burnes !

                                    Après avoir hurlé au racisme chaque fois que des plaintes sourdaient des banlieues, après avoir expliqué comme François Mitterrand, lors de la montée de la criminalité dans les années 80 qu’il n’y avait pas de problème dans les banlieues et que « le seul problème c’est le racisme », après avoir encouragé l’immigration à tour de bras, aujourd’hui le bobo PS-UMp nous explique que tout est de la faute du Front National qui ....n’a jamais gouverné notre Pays.

                                    Dans le genre discours de putasse hypocrite, c’est époustoufflant....

                                    le retournement de veste parfait...

                                    Il faut dire, pour les socialistes que l’exercice est délicat actuellement, vouloir réprimer le terrorisme, tout en ne mécontentant pas la base de leur électorat Maghrébin...d’ou la valse, un pas en avant deux pas en arrière, concernant le projet de loi de « déchéance de la nationalitè »......jusqu’à proposer de ne plus mentionner les mots « binational » et « apatride » dans ce projet de loi, ce qui ne le changera en rien, mais fera passer en douce la pillule de viser les seuls binationaux franco-Arabes....

                                    Et accuser le Front National, alors là, exceptionnel comme détournement d’attention....

                                    Le mensonge, l’hypocrisie, la propagande à l’état pur, le tout habillé, de mots pompeux, style « recherches en psycho sociologie » avec pourquoi pas, on va peut être l’apprendre, à l’appui de cet article, un fumeux et filandreux diplôme en sciences molles de l’auteur...

                                    Encore bravo les modérateurs qui ont laissé passer cet article faisandé, au lieu de rester chez vous à balancer deux articles par jour, les papy boomers à la retraite dorée, vous pourriez un eu vous aérer le fonds de sauce blanche qui vous sert de cerveau en allant marcher un peu, vous polluerez moins la planète...


                                    • Le421... Refuznik !! Le421 3 février 2016 20:08

                                      Découvrir que la kalach’ de Coulibaly lui a été vendue par un sbire du FN, franchement, est-ce que c’est surprenant ?
                                      Quand on a des gens fanatisés de haine et de xénophobie, ne sont-ils pas prêts à toutes les extrémités ??
                                      De part et d’autre d’ailleurs.
                                      La haine des autres, que ce soit de la part des intégristes musulmans ou des intégristes nationalistes n’est, en définitive, que deux facettes de la même cause...


                                      • Phalanx Phalanx 3 février 2016 21:51

                                        @Le421

                                        La spirale de la haine a été entamée avec la haine de la France, ce pays que vous avez voulu changer par la force (immigration de masse).

                                        Comme je l’explique a votre ami auteur, vous récoltez ce que vous avez semé. Et des innocents en paieront le prix.

                                      • legrind legrind 4 février 2016 09:18

                                        @Le421
                                        C’est tout ce que avez ? une kalach vendue par un type qui a fait partie du service d’ordre du FN il y’a .. 20 ans ( & aussi indic ) ? L’islamisation de Saint-Denis c’est le FN, Molenbeek c’est le FN, les agressions sexuelles de masse en Allemagne , en Suède (cachées dans un 1er temps)... c’est le FN.



                                      • Le421... Refuznik !! Le421 4 février 2016 09:36

                                        @Phalanx
                                        La spirale de la haine a été entamée avec la haine de la France, ce pays que vous avez voulu changer par la force...

                                        Vous vous adressez à qui là au juste ??
                                        Parce que si c’est à moi...

                                        Je n’ai jamais voulu faire rentrer des immigrés pour aider les grands patrons et faire du dumping sur les salaires avec des travailleurs sans papiers corvéables à merci...

                                        Je vous rappelle que je suis de gauche, au cas où vous l’auriez oublié.
                                        Ce qui veux dire que quand nous demandons à ce que les travailleurs émigrés soient régularisés*, c’est uniquement pour éviter la concurrence déloyale.
                                        Mais ça ne plaît pas aux puissants qui en profitent.

                                        Alors.
                                        De quelle côté de la barrière êtes-vous réellement, in fine ??
                                        Quand à déterminer son « patriotisme » par une étiquette « extrême droite » ou « extrême gauche », il y a loin de la coupe aux lèvres...
                                        *Ce qui ne veut pas dire « naturalisés ». Voir le dictionnaire, si vous savez lire...

                                        PS : J’ai vu que les spadassins du FN sévissaient « grave » sur ce fil. Nul doute que je vais me faire saquer. Comme d’hab, quand c’est le cas, je sais que j’ai touché « juste »...


                                      • Le421... Refuznik !! Le421 4 février 2016 09:45

                                        @legrind
                                        agressions sexuelles de masse et tout le reste...

                                        Je me pose toujours une question.
                                        A qui profite le crime ??

                                        Une kalach’ vendue par hasard... L’accointance entre les milieux paramilitaires et l’extrême droite, vous le niez ?? Allez-y, ça sera plus crédible.
                                        Les crânes rasés, battes de base-ball et autres tatouages à base de « s », vous les niez ??
                                        Clément Méric, il est mort en tombant malencontreusement sur un coin de trottoir... La preuve, son meurtrier court dans les rues.
                                        Vous avez parlé de « laxisme » de la justice.
                                        Ces manifestations de haine ciblée ne me semblent pas correspondre à l’idée que je me fais de « ma » France. C’est tout. Ne pas confondre « patriotisme » et « nationalisme ».
                                        Pas étonnant que Philippot veuille renommer le FN « les patriotes ». Parce que les autres, ce sont des vendus !! Ben voyons. Sarkozy a bien fait le coup avec « les républicains » Parce qu’à gauche, je parle de la vraie, on n’aime pas notre pays, on n’est pas républicains. Alors que c’est tout le contraire.
                                        Plus c’est gros, plus ça passe !!
                                        Surtout dans les « zesprits » faibles...


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 09:48

                                        @Le421
                                        C’est le PS, le responsable de l’existence du FN.
                                        Si le FN n’arrangeait pas les affaires électorales du PS d’abord, de la Droite ensuite, le FN serait censuré...
                                        Il faut bien qu’il déverse sa haine pour servir d’épouvantail !!
                                        En plus, en tapant sur les Musulmans et l’ Islam , il fait le jeu des USA et de leur choc des civilisations, c’est tout bénéfice pour les euro-atlantistes !!


                                        Le bénéfice électoral depuis 1984 est époustouflant, il a fait élire 40 fois en 31 ans ceux qu’il prétend combattre !! Pourquoi voulez vous que la classe politique lui demande de la fermer ?

                                      • Onecinikiou 4 février 2016 17:32

                                        @Fifi Brin_acier


                                        Flagrant délit de mensonge et de travestissement : tous ceux qui ont « fait élire » l’UMPS depuis 40 ans sont tous ceux - dont vous et votre gourou tout au long des années 90 et 2000 - qui fort logiquement ont voté pour elle !


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 20:52

                                        @Onecinikiou
                                        L’abstention est le premier Parti de France, particulièrement depuis les années 80. Hollande gouverne avec moins de 12% de l’ensemble des électeurs. La Droite = 15% de l’ensemble des électeurs.
                                        Comment font-ils pour gagner les élections depuis 30 ans ? Grâce au FN.


                                        Entre les deux tours se met en place le front républicain contre le FN, « pour faire barrage au FN ».
                                        Sans le FN, ils auraient disparu de l’ histoire, tellement les Français n’en veulent plus ! Mais ils veulent encore moins du FN.

                                      • Onecinikiou 6 février 2016 22:06

                                        @Cadoudal


                                        Magnifique !

                                      • Bergegoviers Bergegoviers 4 février 2016 01:16

                                        Soit l’auteur est payé pour écrire, et dans ce cas il devrait être renvoyé immédiatement pour extravagance contre-productive, soit il le fait bénévolement et dans ce cas il devrait cesser pour la même raison.

                                        Consternant.

                                        • Le421... Refuznik !! Le421 4 février 2016 09:59

                                          @Bergegoviers
                                          423 interventions, 0 article. Tout est dit.
                                          Et 3 « positifs »... Dites merci à vos copains du BI.



                                          • Clofab Clofab 4 février 2016 09:47

                                            Oh le vilain petit propagandiste , c’est ton premier ministre préféré qui t’as soufflé tout ça au cul ?

                                            Kes ki y a comme suceuses ici ! 

                                            • Le421... Refuznik !! Le421 4 février 2016 10:01

                                              @Clofab
                                              Un article, un article, un article !!
                                              Mais pas de la propagande, hein, de la vraie réflexion !!
                                              Comment ?
                                              Trop fatiguant, trop difficile, trop ...


                                            • COVADONGA722 COVADONGA722 4 février 2016 11:12

                                              @Le421
                                              j’ai bien peur que la piètre qualité
                                              de certains article ne tirent vers le bas ceux pour qui avoir torchés quelques lignes ici vaut label a ne pas être contredit.
                                              Par ailleurs on peut très bien commenter ici et avoir publier ailleurs.
                                              Ce coté « vos papiers » voir votre autocritique rédigée et signée vous sent le cerveau reptilien pardon stalinien a cent pas
                                              Et ne laisser causer ici que les « rédacteurs » remplirait de joie Carlos ! marwaaf déja que le site périclite .Croyez en mon expérience de vieux prolos cher marxiste cum libro , rien de tel que des gauchistes bien sectaires pour couler une boite ......


                                            • legrind legrind 4 février 2016 09:49

                                              A lire sur l’insécurité  La France Orange Mécanique édition augmentée.


                                              • zygzornifle zygzornifle 4 février 2016 16:03

                                                si on parlait un peu des 40 ans alternance droite-gauche ? ha non il y a prescription .....tous contre le FN .....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité