Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Intégration : la faute de Jean-Marc Ayrault

Intégration : la faute de Jean-Marc Ayrault

C’est une des polémiques les plus vives de ces derniers jours : le rapport ubuesque sur l’intégration publié et commandé par Matignon. Une remise en cause profonde de notre modèle républicain qui a provoqué un tel tollé qu’elle ne devrait heureusement pas avoir des conséquences.

La France mise entre parenthèse
 
Heureusement qu’une grande majorité des commentateurs de la vie politique ont vivement attaqué ce rapport, de Malika Sorel Sutter pour l’Express ou Le Figaro à Nicolas Domenach pour Marianne. Tout doit être jeté. Malika Sorel Sutter dénonce « une rupture assumée avec l’héritage du peuple français (…) une multitude de mesures dignes d’une véritable police de la pensée  ». Elle dénonce la remise en cause du français au profit de la langue parlé dans la famille, la volonté de renforcer le caractère culpabilisateur des programmes d’histoire, la remise en cause de l’interdiction du voile à l’école et le fait que le mot « devoir » n’apparaisse que 13 fois, contre 440 fois pour le mot « droit ».
 
Dans l’Express, elle affirme que « ce rapport part du principe que la France est coupable et raciste ». Voilà un bon résumé. Car ce rapport vise ni plus ni moins à détruire l’identité de notre pays, en promouvant non seulement ce qui n’est pas français en France, mais également en salissant tout ce qui est français. Pour reprendre l’analyse de Malika Sorel Sutter dans son premier livre « Le puzzle de l’intégration  », comment espérer assimiler les immigrés si les seuls messages qu’ils reçoivent de l’Etat sont la critique de la France et une préférence pour leur culture d’origine. Au contraire, il faut valoriser notre pays et ce qu’il apporte (qui est immense) et les aider à apprendre notre langue et notre culture.
 
Le pied nickelé de Matignon ?

Je vous invite à aller sur le site de Debout la République pour lire nos 35 propositions pour réconcilier les Français, issu d’un travail réalisé par Eric Anceau et Jean-Pierre Gérard et l’audition de Maxime Tandonnet, Michèle Tribalat (dont vous retrouverez une interview croisée très intéressante sur Atlantico), Dominique Jamet, Camel Bechikh, Marc Le Bris ou l’amiral Alain Coldefy. NDA a répondu en parlant « d’euthanasie de la République  » aux propositions délirantes de cette gauche qui déteste tellement la France qu’elle souhaite la voir se dissoudre, comme l’a dit la nouvelle secrétaire des Verts.

On ne sait que penser de la publication de ce rapport. Comme le souligne Malika Sorel-Sutter, la cohérence de l’ensemble indique sans doute que les rédacteurs étaient des militants, ce que les services de Matignon ne devaient théoriquement pas ignorer. Il y a trois explications possibles  : une manœuvre mitterrandienne pour pousser le Front National, mais ce faisant, le Premier Ministre semble surtout s’être fait du mal à lui-même, soit il s’agissait d’un ballon d’essai de cette gauche multiculturaliste, et il faut donc la combattre, soit il s’agit d’une nouvelle bourde de cette équipe vraiment pas à la hauteur.
 
Jean-Marc Ayrault a bien fait une grave faute politique en publiant sans s’en distancier ce rapport sur le site de Matignon. Et les trois explications que l’on peut imaginer sont toutes critiquables. Mais le plus important est de s’opposer le plus fermement possible à cette volonté de dépeçage de la France.

Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • pako 18 décembre 2013 12:10

    Cet article est un copier/coller de la propagande sur le sujet du voile qu’on trouve déjà dans les journaux et sites d’information qui se déclarent « généralistes » (parisien, monde...), en moins bon et en moins professionnel.

    Je suis dessus qu’Agora, qui se revendique comme « media citoyen », offre une tribune à ce jeune Homme politique, qui je crois souhaite faire ses classes et s’entrainer à jouer au policier de la pensée sur un petit média avant de rejoindre les médias des élites. Parce que la vraie police de la pensée, c’est celle qui consiste à obliger les gens à dévêtir une partie de leur corps.


    • HELIOS HELIOS 18 décembre 2013 13:51

      ...peu importe la qualité de l’auteur, qu’on peut ne pas apprecier, lorsque le sujet est juste on ne doit pas s’en detourner !

      De mon point de vue, et a l’image d’autres pays, La France est en danger. Un danger insidieux , banal quasi transparent, mais un vrai danger. Les metastases de repandent a tous les niveaux de la societé qu’une bien pensence, un humanisme de façade contre-productif, et une ideologie peut-etre universelle diffuse largement avec l’assentiment d’idiots utiles.

      Que l’auteur ait copié l’article, peu importe, les faits sont là !

      Il est urgent de reagir, mais l’anesthesie est bien reele, notre pays se meurt en tant que tel, se dissout dans une soupe mondialiste où 2000 ans de culture s’erodent au profit d’une version inacceptable au regard des sacrifices déjà fait par nos ancetres.

      Ceux qui rigolent ou s’insurgent ne realisent pas, ou acceptent, ce qui est pire encore.

      Ce rapport n’est qu’un « detail »... a nous d’en faire le symbole de notre resistance


    • Piotrek Piotrek 18 décembre 2013 14:38

      Il est certain qu’un petit hisser de drapeau et le port de l’uniforme dans les écoles, une petite fermeture des frontières et un tas de mesures fortement symboliques sans aucune garantie pratique... ca va en réconçilier des français !

      Franchement si j’avais les moyens, j’offrirai une machine à remonter le temps au socialos pour qu’ils se barrent dans le futur et une autre à la droite pour qu’ils aillent brouter dans le passé.
      On pourrait peut-être régler les problèmes de manière sensée.


    • Abou Antoun Abou Antoun 18 décembre 2013 12:12

      Et il faut que la défense des valeurs françaises soient prise par des immigrants ou leurs descendants. Oui certains nouveaux français apparaissent, face à des bradeurs comme le Premier Ministre, comme une dernière chance pour la France.
      La France c’est aussi un système de valeurs hérité de l’histoire, il semble que seul ce gouvernement ne s’en souvienne pas.
      Qu’ils disparaissent ! Normal 1° et sa clique doivent être mis en situation d’empêcher de nuire, ils sont dangereux ; il ne se passe pas une journée qu’ils ne sortent une connerie du chapeau (individualisation de l’impôt, rapport de ci de ça), ou ne se lancent dans une nouvelle guerre coloniale.


      • paulau 18 décembre 2013 12:40

        Ce qui est révélé par ce rapport est un acte d’hostilité manifeste de ce gouvernement à l’égard du peuple français.


        • Yohan Yohan 18 décembre 2013 12:44

          Je salue au passage la hauteur de vue de Malika Sorel


          • bluerage 18 décembre 2013 18:11

            Chaque jour on croit avoir atteint le fond avec ce gouvernement, l’affaire de ces rapports nous fait voir que les abysses ne sont pas encore atteintes, qu’en sera t’il demain ?


            • TSS 18 décembre 2013 18:18

              Toujours le même cinéma ,nous sommes à 3 mois des elections , il fallait un nonoss pour

              detourner l’attention des vrais sujets !! Et tous les braves gens replongent la tete la 1ère.

               Le pataquès sur l’integration avec Sarkho n’a apparemment pas suffit... !!


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 décembre 2013 08:08

                Le rapport en question est l’exact projet européen, sur l’intégration et le communautarisme.

                Il marque la fin des Nations européennes dans leurs spécificité, leurs valeurs et leur histoire.

                Les 35 propositions de Debout la République pour réconcilier les Français n’ont qu’un défaut : tout ce qui est proposé est strictement interdit par les Traités européens.

                Vous allez faire comment pour changer les Traités ?
                Il faut l’accord unanime des 28 pays, et certains pays ont des besoins de main d’oeuvre, comme l’ Allemagne en perte de vitesse démographique.

                Vous proposez de remettre en cause les accords de Schengen sur la libre circulation à l’intérieur de l’ UE, en en sortant unilatéralement.

                Vous savez ce que ça coûte de violer les Traités ? Vous croyez que l’ UE est une auberge où on pioche ce qui vous convient et que la Commission va vous laisser faire ?

                La Commission européenne portera plainte devant la Cour de Justice européenne qui imposera des pénalités de plusieurs millions d’euros.

                Quand la France a refusé de transcrire la directive sur les OGM, parce que les Français n’en veulent pas, cela nous a coûté 168 000 euros de pénalité par jour de retard...

                Il va bien falloir que Debout la république finisse par expliquer pourquoi il ne veut pas sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN...

                Si vous voulez voter les lois que vous estimez nécessaires, il faut retrouver ... le droit de faire des Lois, c’est-à -dire, la souveraineté.
                Et donc sortir de l’ UE, ce que vous ne voulez pas.
                Alors, vous servez à quoi ? A neutraliser une partie des mécontents ?


                • eric 19 décembre 2013 10:12

                  Ce rapport n’est pas du tout ubuesque.

                  Il correspond très exactement a l’état de la pensée dans la gauche dominante. Il suffit pour s’en convaincre de lire ses productions intellectuelles a usage interne. Tout y est et de longue date.

                  Du reste, les pratiques sont cohérentes. Sur le terrain, c’est bien en fonction de ces idées qu’agissent les assoc. collectivités, élus, responsables et gouvernements de gauche, qu’ils le disent ou pas. Et depuis des années. Pas de sapin de noël dans les écoles ( trop chrétien... !), mais ramadan dans les mairies...(et ce n’est pas une préférence pour l’islam contrairement a ce que croient certains, ils sont aussi meprisant en profondeur pour les musulmans que pour les autres, c’est une instrumentalisation. Aujourd’hui il peut servir a déstabiliser les identités, demain, il peut compter ses abattis comme les autres religions non socialistes)

                  Oui, il s’inscrit contre toutes nos traditions républicaines, mais nous sommes en démocratie et personne n’est obligé de faire nécessairement ce qui s’est fait dans le passé.

                  Le vrai problème, c’est que ces machins sont parfaitement incompatibles avec les autres obsessions des gauches.

                  On ne peut pas être en même temps pour la théorie du genre, l’inclusion, le mariage des tous, la laïcité élargie, l’euthanasie, le durable de proximité et la re industrialisation mondialisée etc...

                  Il ne faudrait pas en conclure hâtivement qu’ils sont juste fous. C’est vrai pour certains. Cependant, il y a bien une cohérence interne a toutes ces pensées en apparence contradictoires.

                  La destruction de la société civile pour la laisser désarmée entre les mains de « recréateurs de lien social » financés par nos impots.

                  Si on regarde de prêt, ils cherchent a détruire tous ce qui existe et est « hérité » , toutes les identités en d’autres termes, pour proposer en échange des identités variables, réversibles qu’ils géreraient au profit d’individus atomisés. C’est au fond le vieux projet bolchevique relooké. Creer un homme nouveau, vierge, pour une société nouvelle et un avenir radieux.

                  Un exemple ? Longtemps, l’instit de base tapait sur les doigts des gamins qui parlaient bretons. Du jour ou le breton a effectivement disparu, ce sont sociologiquement les mêmes qui ont commence a exiger de l’apprendre aux enfants...
                  Et si ils parvenaient a en finir avec un christianisme vivant, alors, oui, c’est sur, on aurait des cours a l’école sur les racines chrétiennes de l’Europe...

                  Accessoirement, toutes les obsessions visent a l’apartheid. Ici, cela vise les migrants,mais c’est plus général. On casse la société républicaine en morceaux, puis on brise les individus réduits a des petits groupes antagonistes que l’état se fait un plaisir d’arbitrer.

                  Non il ne sont pas fous, mais pour tous ceux qui ne souhaitent pas que leurs vies soient gérées par de couteux spécialistes de « l’engineering social », ils sont clairement dangereux et d’autant plus qu’ils avancent en général masqués.
                  Genre Tarik Ramadan. Ici ils se sont laissé aller parce qu’ils sont au pouvoir. Mais le contenu de ce rapport public et laissé a la connaissance des gens est parfaitement conforme a leur pensée. C’est comme si Ramadan disait en français et a la télé, ce qu’il dit en Arabe et a la Mosquée.

                  Non ce n’est pas Ubu, il y a une logique, et elle est totalitaire.


                  • Yohan Yohan 19 décembre 2013 10:28

                    Je ne suis pas sûr qu’ils en aient même l’intention. Pour avoir fréquenté des élus de l’Est parisien, je parlerai plutôt de lâcheté. Devant la Mairie du XXème, les youyous sont autorisés, pourquoi pas, ça fait de l’animation, mais on laisse aussi faire sur les blocages des rues autour, les grosses cylindrées de location d’où sort du Rap ou des musiques arabes à fond la caisse (la tradition sans doute ?), sans qu’aucun appariteur n’intervienne. Les petites lâchetés pour ne pas froisser ces gens dits de la diversité qui votent plutôt PS.



                  • eric 19 décembre 2013 11:01

                    C’est ce que l’on nomme un paradigme. la plupart n’ont même pas besoin de comprendre pour être sur la ligne générale. Tout au plus un petit rappel de la police de la pensee quand ils n’ont pas le bon réflexe.
                    Quand a ce qui est de faire la Fete devant la Mairie pour un mariage, ou meme dans la Mairie, cela a toujours existe dans le passe en France. C’est aussi parce que celui ci est devenu une « niche fiscale réversible » qu’il est moins festif pour beaucoup de locaux......


                  • Pere Plexe Pere Plexe 19 décembre 2013 11:04

                    Rendre public un rapport payé par le contribuable serait donc une grave erreur... ?

                    Qu’il soit voué ou non à un enterrement en catimini ne change rien à l’affaire.

                    TOUS ces rapports devraient être rendu public .Ceux qui arrangent/justifient les mesures gouvernementales mais aussi les autres !

                    Consulter des experts réels ou supposés, dociles ou rétifs, n’a rien de choquant

                    .Ce qui l’est c’est que l’action politique ne puisse plus se faire sans .


                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 décembre 2013 11:44

                      Il est réconfortant de voir Malika Sorel-Sutter revenir au combat. 

                      La mauvaise foi et l’entêtement des démolisseurs de la République semblaient l’avoir découragée, alors qu’elle avait tellement contribué à redonner courage aux résistants avec son excellent livre Le puzzle de l’intégration.

                      Vous faites allusion à un groupe de travail mis en place par Debout la République. Je vois Camel Bechikh parmi les membres. Il serait bon de faire savoir si celui-ci a enfin franchi le pas vers une critique sévère de sa religion concernant les dégâts qu’elle fait dans la laïcité, ou s’il se contente toujours de manifester des bonnes intentions et d’émettre des voeux pieux qui n’engagent pas sur l’essentiel.

                      Il est clair pour moi que les musulmans individuellement pacifiques doivent, pour être utiles en France, devenir des pacifistes combattant clairement, avec les défenseurs de la laïcité républicaine, pour que les politiciens de toutes tendances - dont évidemment ceux qui sont au pouvoir - cessent de la trahir dans les faits pour favoriser l’islamisation.



                      • paulau 21 décembre 2013 17:05

                        Une excellente analyse de la situation :



                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 décembre 2013 18:10

                            Merci paulau d’avoir attiré notre attention sur ce texte de François Kersaudy,

                            dont on ne saurait trop conseiller la lecture 

                            à ceux qui veulent vraiment réfléchir sur le sujet.


                          • zygzornifle zygzornifle 22 décembre 2013 19:45

                            les immigrés ne s’intègrent pas ce sont les Français qui doivent le faire, adopter leurs coutumes et leur mode de vie ....


                            • Constant danslayreur 22 décembre 2013 19:56

                              Que voila une parole sensée.

                              Si vous le vouliez avec moi vous vous feriez des nouilles en or, la combine est simple :
                              Je fais fabriquer ici à la chaine, babouches, chèches, djellabas et kamis, je passe par le Tibet pour le label NF avec un crochet à Nairobi pour la marque CE puis je vous envoie le tout et vous distribuez in-situ aux grossistes.

                              Do we have a deal ?


                            • Constant danslayreur 22 décembre 2013 19:59

                              évidemment à chaque laïc el-kébir, je vous envoie trois supertankers de moutons estampillés halal avant même l’abattage
                              origine certifiée Médine, personne ne connait la Nouvelle Zélande inutile d’embêter les gens avec ça.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès