Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Interdiction de boycott et liberté d’expression

Interdiction de boycott et liberté d’expression

Alors que l’UE a approuvé l’étiquetage des produits des colonies israéliennes en Palestine, en France, la justice semble vouloir interdire l’appel au boycott des produits venus d’Israël. Pour une fois, difficile de ne pas être en accord avec le Monde, ainsi que l’Union Européenne.

 Condamnée pour une opinion

Selon le Monde, « le simple appel à boycotter des produits israéliens est totalement illégal en France. Et sévèrement puni. Deux arrêts de la Cour de cassation (…) font de la France l’un des rares pays du monde, et la seule démocratie, où l’appel au boycott par un mouvement associatif ou citoyen (…) est interdit  ». En fait, 14 militants ont été condamnés à 28 000 euros de dommages et intérêts pour avoir participé, en 2009 ou 2010, à une manifestation dans un magasin Carrefour en Alsace, distribuant des tracts disant « acheter les produits importés d’Israël, c’est légitimer les crimes à Gaza, c’est approuver la politique menée par le gouvernement israélien  ». Il note qu’il n’a été relevé aucune dégradation, aucune entrave au fonctionnement du magasin (qui n’a pas porté plainte), ni aucun propos antisémite.
 
C’est une circulaire envoyée par le ministère de la justice début 2010, visant spécifiquement les « appels au boycott de produits israéliens » et appelant à une « réponse ferme  » qui semble en être à l’origine. L’avocat des manifestants veut porter l’affaire devant la Cour Européenne des droits de l’homme. Cette décision est très critiquée. Notre particularité, c’est que « beaucoup de pays n’ont pas de lois aussi poussées en matière de lutte contre les discriminations ». Un magistrat de la défense se demande si « les droits de producteurs étrangers doivent-ils prédominer sur une liberté politique ? Où est la limite ? ». Même si sur le fond, je reste opposé au fait que l’Europe puisse avoir un mot à dire sur toute décision de justice de notre pays, malgré tout, pour une fois, je dois reconnaître que ce ne serait pas injuste.
 
La totalitarisation du débat public
 
Ici, il faut bien reconnaître que c’est l’UE qui a le beau rôle. D’abord, d’une manière bien plus politique que réglementaire, elle veut imposer une information parfaitement légitime sur les produits venant des colonies palestiniennes d’Israël. Mais elle pourrait aussi jouer un rôle dans la préservation de la liberté d’expression dans notre pays face à des dérives liberticides que je suis d’autant plus à l’aise pour critiquer que je ne juge pas que l’on puisse absolument tout faire. Déjà, je ne suis pas à l’aise sur les interdictions des spectacles a priori ou même les sanctions prises à l’égard de dirigeants politiques pour certains propos, même si je les juge critiquables. Il me semble qu’ici encore, nous tombons dans une totalitarisation orwellienne du débat public indigne de ma conception de ce qu’est une démocratie.
 
Comment peut-on critiquer Poutine ou Chavez quand on peut être condamné pour de tels propos en France ? On peut aussi voir dans cette évolution une raison de l’éviction un peu hallucinante de Philippe Verdier, le présentateur météo qui conteste le réchauffement climatique. Une démocratie fonctionnelle ne devrait-elle pas permettre un débat plus apaisé, sans condamner de la sorte certains opposants ? On peut dire qu’il y a des relents totaliltaires dans certaines pratiques de notre époque. Et ils sont d’autant plus gênants quand ils s’appliquent de manière aussi différenciés, ne punissant pas de la même manière toutes les discriminations, à nouveau une caractéristique typique des régimes totalitaires. Plus largement, cela amène à se poser des questions sur les lois de notre pays, sans doute excessives ici.
 

La rigidification du débat public a sans doute à voir avec l’état de nos sociétés, à l’épuisement d’un système politique où le débat est à la fois trop limité ou trop caricatural, et au refus de plus en plus dogmatique par l’idéologie dominante néolibérale d’accepter un véritable débat démocratique.


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • jaja jaja 17 novembre 2015 10:42

    Notez que la vague de répression ne fait que commencer puisqu’ auront lieu prochainement à Toulouse et Perpignan les procès de plusieurs militants BDS dans un climat où plusieurs rassemblements de soutien au peuple palestinien ont été interdits et ce bien avant l’état d’urgence !

    http://www.npa2009.org/communique/contre-la-criminalisation-de-bds-le-seul-hors-la-loi-cest-letat-disrael


    • Hector Hector 17 novembre 2015 11:14

      « On peut dire qu’il y a des relents totalitaires dans certaines pratiques de notre époque. »
      Il n’est que de voir les moyens, hors de proportion, déployés par notre premier sinistre contre Dieudonné pour lui faire fermer sa gueule.
      Cela me rappelle les mazarinades du 17eme. Sauf que l’un était italien et l’autre espagnol.


      • MdeP MdeP 17 novembre 2015 16:13

        MdeP @ Laurent Herblay

        Israël est un pays ami et il n’y a aucune raison pour que la France puisse tolérer quelque acte subversif à son encontre pouvant porter atteinte à sa souveraineté économique.
        Deuxièmement, je vous réponds comme à Foofhigter : pourquoi ne publieriez-vous pas plutôt un article appelant au boycott de l’Etat islamique ? 
        Enfin, pourquoi vous réclamer de de Gaulle, Seguin ou Chevènement ? Votre image est-elle si peu présentable... vous avez raison, vous êtes un sale type.
        C’est à juste titre que la justice a condamné les activistes anti-israéliens. Parce que c’est à cause de salauds comme vous, qui jettent constamment de l’huile sur le feu, que des attentats terroristes notamment ont lieu sur notre sol et que Vendredi dernier nous avons eu plus de 500 victimes à déplorer ! Dont certaines se battent encore pour la vie.
        Notre Président a dit que la France était en guerre. Oui, personne ne peut dire le contraire aujourd’hui.
        Et ce que vous faites ici @ Laurent Herblay, c’est un acte de guerre qui n’a rien à voir avec la liberté d’expression.


        • Pere Plexe Pere Plexe 17 novembre 2015 18:33

          @MdeP

          Mais alors comment cautionner les embargos (illégaux par ailleurs) envers Cuba l’Iran ou la Russie ?
          Surtout c’est à chaque citoyen de décider en toute transparence avec qui il veut ou ne veut pas commercer.

          L’apartheid est tombé en partie grâce au boycott. 

        • MdeP MdeP 18 novembre 2015 11:57

          MdeP @Pere Plexe
          Vous vous trompez de question. Celle que vous devriez vous poser vous concerne directement : comment peut-on cautionner Pere Plexe dont l’action destructrice consiste à poser un embargo sur la tranquillité publique ?

          La France est en deuil et vous ne le respectez même pas !

        • Pere Plexe Pere Plexe 19 novembre 2015 18:35

          Sinon.. ?

          Pas la moindre esquisse d’un début de réponse ?

          La manipulation qui consiste à s’en prendre à celui qui pose la question pour ne pas avoir à y répondre est usée jusqu’a la corde tant nos politiques l’ont utilisé.
          Celle qui consiste à invoquer la « tranquillité publique » , sûrement une variante de l’ordre public,aussi.


          En quoi afficher l’origine d’un produit, ce qui est par ailleurs la règle, trouble la tranquillité ?

        • QAmonBra AmonBraQ 17 novembre 2015 23:34

          Merci @ l’auteur pour le partage.

          Sauf sursaut inespéré de son Peuple, la France s’achemine inexorablement vers un totalitarisme néocon, à l’instar des U$A dont nous sommes devenus un énième état.

          Alors bye bye la nation française et sa république que nos anciens ont bâti avec leur sang, leurs larmes et dont nous sommes indignes.

          A ce titre, je ne serai pas étonné si à l’avenir toute critique du $ionisme puissent être également considérée comme un délit punissable par leurs lois, leurs parlementaires ayant déjà essayé de faire passer un texte en ce sens, (suite à la jurisprudence Dieudonné) ils recommenceront assurément dès que des circonstances favorables se présenteront, et cela se fera aussi dans l’indifférence générale comme pour le BDS.

          Un texte extrait du livre « le meilleur des mondes » de Aldous Huxley me trotte de plus en plus dans la tête ces derniers temps : « Un Peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs et des voleurs, n’est pas victime. Il est complice »

          Nous boirons donc ce mauvais vin jusqu’à la lie, mais je ne ferais pas la grimace, car j’ai l’intime conviction, la quasi certitude que, tôt ou tard, ils en payeront l’addition . . .


          • MdeP MdeP 18 novembre 2015 13:40

            MdeP @AmonBraQ

            La France est justement en train de sursauter : elle a décrété l’état d’urgence et vient de mettre quelques terroristes hors d’état de nuire. Elle envisage, hors lourdeurs administratives, le retrait de la nationalité française et l’expulsion immédiate pour les individus étrangers violents envers notre pays d’accueil. Ca, c’est l’addition !
            Basta.

          • QAmonBra AmonBraQ 18 novembre 2015 14:51

            @MdeP

            Chouette !

            Tous les faux culs qui, se réveillant chaque matin, se demandent ce qu’ils pourront faire ce jour pour leur colonie $ioniste chérie, ou qui déclarent lui être liés pour l’éternité et forment, conseillent, financent et arment en notre nom les cannibales et autres coupeurs de têtes, pour qu’ils (re)viennent cartonner chez nous devront faire leur valises . . . Non ?! . . . J’ai tout faux alors et je n’ai rien compris.


          • MdeP MdeP 18 novembre 2015 16:32

            MdeP @AmonBraQ
            Tu as parfaitement compris le schéma : que les petits sacs à merde comme toi et ceux que tu soutiens par dilettantisme, iront directement se faire sauter en enfer. 

            Ca me rassure. Tonnard.

          • foofighter foofighter 18 novembre 2015 09:07

            « On peut dire qu’il y a des relents totalitaires dans certaines pratiques de notre époque. »
            Tout à fait, et après le 13/11 on peut prédire que ça ne va sans doute pas s’arranger.


            • alanhorus alanhorus 18 novembre 2015 09:50

              le sionisme se ridiculisait en bafouant les palestiniens maintenant le sionisme se radicalise en fascisme autoritaire et belliqueux présent dans chaque pays et oppressant les musulmans partout dans le monde.


              • King Al Batar King Al Batar 18 novembre 2015 13:09

                Moi je veux bien qu’on étiquette les produits fabriqués dans les colonies Israeliennes.
                Mais a ce moment la on peut aussi pousser le délire jusqu’au bout et
                - demander a ce que l’electricité francaise soit étiqueté fabriqué avec de l’Uranium spolié a des pays africains en guerre
                - Téléphone portable contenant du Kolto, recupéré par des gamins de 8 ans dans des mines au congo, sous les balles
                - Guerre attentats effectués avec des armes et des munitions fabriquées et fournies par la France...

                Vous voyez ce que je veux dire ou il faut que je sois davantage explicatif ???


                • Ben Schott 18 novembre 2015 13:22

                  @King Al Batar
                   
                  Mais oui, bonne idée. Jusqu’à ce que cesse l’apartheid de la France dans les pays africains en guerre et que les terroristes cessent d’acheter des armes fabriquées par la France !...
                   


                • QAmonBra AmonBraQ 18 novembre 2015 19:13

                  @ MortdePétoche

                  Calme toi !

                  Je ne faisais que critiquer le double jeu et la véritable idéologie de nos prétendus dirigeants, avant que nous passions tous sous dictature $ioniste.

                  Et puis, avec votre manie d’avancer masqué, je ne pouvais pas savoir que tu fais partie de la maison hasbara.

                  Au fait, pendant que j’ai, semble t il, un de leur représentant au bout de mon clavier, une question me turlupine : Que faites vous des coupeurs de têtes d’Al Qaïda que vous soignez dans vos hôpitaux de campagne sur le Golan, quand ils sont trop abimés pour retourner au casse pipe ?

                  Anesthesie définitive et récupération des organes en bon état ?


                  • MdeP MdeP 18 novembre 2015 20:54

                    MdeP @AmonBraQ

                    Là, tu n’es plus dans le boycott mais dans la propagande de guerre
                    Et c’est exactement ce que je souhaitais prouver avec tes dérapages : ce soi-disant boycott est, en fait, une authentique guerre connexe contre Israël !
                    Je suis française et je ne t’autorise pas à faire la guerre à un autre pays depuis mon pays.
                    Je n’ai pas à te servir de bouclier parce que tu es lâche déjà, manipulateur de surcroît et menteur car les palestiniens ne sont pas les victimes mais les bourreaux.
                    La France entretient des relations cordiales avec Israël.
                    On ne peut pas en dire autant avec la jeunesse de la communauté musulmane qui nous déverse sa haine à la première occasion.
                    Vous êtes des fouteurs de merde, toi et tous ceux qui les soutiennent.



                  • QAmonBra AmonBraQ 19 novembre 2015 00:54

                    @ MortedePétoche

                    Insulte, attaque ad hominem, inversion accusatoire et incitation à l’islamophobie : « On ne peut pas en dire autant avec la jeunesse de la communauté musulmane qui nous déverse sa haine à la première occasion. »

                    Argument et rhétorique typiquement $ioniste, que confirme une de vos interventions : « J’ajoute, si j’ose : sortir El Assad est d’une urgence absolue. » Exact, au point de devenir une obsession chez les $ionistes, donc un ordre a exécuter sans discussion pour nos pseudo dirigeants et c’est moi le « fouteur de merde » . . .


                    • MdeP MdeP 19 novembre 2015 02:05

                      MdeP @AmonBraQ

                      Je pense que tu n’as pas très bien compris que nous venons de changer d’époque : les français ont la profonde détermination de reprendre la main chez eux. Autant te préciser que tous ceux qui, comme moi, ont jusqu’à présent persévéré, encouragé, défendu l’intégration des immigrés du maghreb ont décidé d’arrêter les frais : plus de 500 victimes en moins d’une semaine et des policiers encore blessés ce matin à Saint-Denis. Autant te dire que tu peux mettre une croix sur le concept du bouclier « islamophobe » ou « incitation à l’islamophobie » tellement infantile et derrière lequel vous vous planquiez dans la plus grande bienveillance en attendant, pensions-nous, que vous puissiez grandir pour devenir français. 
                      Il n’y aura pas de pardon. 
                      Je pense très sérieusement que les musulmans de France tiennent un double langage et nous ont déclaré la guerre. 
                      Je pense que dans leurs cuisines, les musulmans de France ne condamnent absolument pas les attentats de Paris.
                      Je pense qu’ils nous ont déclaré la guerre. Et je pense qu’ils l’auront.

                    • QAmonBra AmonBraQ 19 novembre 2015 02:51

                      @MortedePétoche

                      1° Je ne suis pas musulman et n’appartient d’ailleurs à aucune religion, philosophie ou parti politique ;

                      2° Je n’ai que faire de vos phantasme de guerre civile et vous laisse l’entière responsabilité de vos propos ;

                      3° Pour faire la guerre il être au moins 2, mais il vous faudra la faire sans votre serviteur  ;

                      4° Bonne nuit la $ioniste.


                    • MdeP MdeP 19 novembre 2015 09:15

                      MdeP @AmonBraQ

                      Voici ce que tu as écrit : « Nous boirons donc ce mauvais vin jusqu’à la lie, mais je ne ferais pas la grimace, car j’ai l’intime conviction, la quasi certitude que, tôt ou tard, ils en payeront l’addition . .  ».
                      Tu es déjà en guerre contre la France et les français et tu as choisi ton camp et l’addition, c’est vous qui la paierez.

                    • QAmonBra AmonBraQ 19 novembre 2015 15:27

                      Le bonjour @ MortedePétoche

                      Ouf ! J’apprécie l’absence d’insultes de ton dernier message, malgré (ou grâce ?) à notre opposition disons animée, un dialogue est peut être possible.entre nous.

                      Tu te trompe totalement sur mes pensées et intentions.

                      Dans mes propos que tu cites, j’exprimais mes craintes de voir un totalitarisme néo con d’essence $ioniste s’installer en France et que nous subissions ses conséquences inévitablement dramatiques à terme : Révolution, guerre civile ou les 2 ? Et pour moi les responsables devront, tôt ou tard, en payer le prix.qui ne peut être qu’ à hauteur de leurs méfaits.

                      Je te confirme et te répète que je n’appartiens à aucune idéologie, pour la simple raison que je suis viscéralement allergique à toutes.car elles sont toutes enclines au dogmatisme et donc toutes à un instant T de leur histoire : Sectaires, ségrégationnistes, liberticides, fanatiques, violentes et, bien sur, totalitaires.

                      Née au XIX siècle, comme le sinistre colonialisme, l’idéologie $ioniste en porte aussi la marque et ne déroge à aucun des aspects énumérés.

                      Bien que jamais mise officiellement en avant, cette idéologie est présente dans les plus hautes sphères de la société française et est à l’origine, entre autres anomalies, du comportement irrationnel (fanatique ?) de nos dirigeants.

                      D’où mes critiques sans concessions à son égard.

                      Comme tes propos et ta façon de dialoguer semblaient coller étrangement à l’habituel discours $ioniste, et vu que éludais systématiquement cette question, je t’ai considérée comme tel, mais l’es tu vraiment ? Et si oui qu’est ce pour toi le $ionisme ?


                      • MdeP MdeP 19 novembre 2015 23:01

                        MdeP @AmonBraQ

                        Il n’y aura pas de pardon.

                      • QAmonBra AmonBraQ 19 novembre 2015 23:31

                        @MdeP

                        Toi tu fais ce que tu veux, c’est ton problème, mais en ce qui me concerne, la haine ne fais pas partie de ma caisse à outils, ni même des bagages que j’emporterai lors de mon dernier voyage, aussi je pardonne tout, comme on se dévêtit entièrement pour sentir pleinement la fraicheur de l’eau au cœur de l’été torride.


                      • QAmonBra AmonBraQ 20 novembre 2015 13:51

                        @ Hiaine

                        Моя мать недавно умерла, и земля, что мои ноги топтал имеет большую ценность, чем ваш истерической личности !


                        • MdeP MdeP 20 novembre 2015 18:49

                          MdeP @AmonBraQ


                          дерьмо мешок

                        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 novembre 2015 19:01

                          @AmonBraQ

                          Auriez-vous toucher un point sensible ? ^^


                        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 novembre 2015 12:22

                          @AmonBraQ
                          vous remarquerez la censure discrète d’agoravox sur nos 2 derniers commentaires qui ont « disparu ». Bien sûr, on nous parlera de « modération » ^^


                        • QAmonBra AmonBraQ 21 novembre 2015 17:11

                          @ bouffon(s) du roi

                          Bonjour, j’ai constaté en effet qu’il y a du vide, la modération a effacé toute les insultes de MdeP, mais comme je citais celles quelle affectionne, mon texte a plus que « morflé » vu qu’il a complètement disparu, là c’est abusif ; sommes nous déjà dans « le meilleur des mondes » ?

                          Merci pour les ^^, c’est effectivement plus expressif, j’enregistre, comme le fait de ne plus citer les dérapages de mes contradicteurs dans mes interventions.

                          @ H(i)aine qui semble avoir abandonné le débat, vu qu’elle ne peut plus vomir ses insultes.

                          Le traducteur google est de la merde, compte tenu qu’il ne sait bien traduire que les grossièretés, par ailleurs laissées par « la modération », je vais donc, par souci d’équilibre, formuler ma phrase du 20/11/15 à 13:51en bonne langue françoise : « Ma mère est décédée récemment et la terre que ses pieds ont foulé, a plus de valeur que ton hystérique personne. »
                           


                          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 novembre 2015 17:26

                            @AmonBraQ
                            C’est le langage de l’internet, les ^^ et les smiley mais il faut, comme tout langage y être formé, habitué, etc... smiley

                            Pour le reste chacun en tirera les conclusions qui l’arrangent, forcément ^^

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès