Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Je m’engage solennellement à ne pas me suicider ...

Je m’engage solennellement à ne pas me suicider ...

... voilà ce qu’ont dû signer des employés d’une usine chinoise de Foxconn Technology, fournisseur taïwanais de composants d’Apple.

D’après source AFP du 26 mai 2010.
 
C’est la mesure prise par la direction de cette entreprise après le 10ème suicide dans cette usine chinoise depuis le début de l’année.
 
Les méthodes de management ne sont pas en cause d’après la direction qui pointe plutôt des raisons personnelles dans plusieurs cas de suicides.
 
Quelques mots sur les conditions de travail des salariés
 
Les salariés travaillent 12 heures par jour, 6 jours par semaine. Le salaire mensuel est équivalent au prix d’un IPhone (300 dollar). C’est justement des IPhone que produit l’usine chinoise en question (mais aussi des composants pour Hewlett-Packard et Dell).
 
C’est une population jeune (18 à 24 ans) vivant bien souvent loin de sa famille.
 
Il ressort de l’avis de salariés interrogés que l’isolement des salariés est renforcé par l’interdiction qui leur est faite de parler avec leurs collègues pendant le travail sous peine de réprimande.
 
L’isolement ajouté à la place que prend le temps travail donnent un sentiment de vide.
 
Que penser d’une telle réponse aux suicides ?
 
En matière de prévention, on s’efforce en toute logique de s’attaquer aux causes. Là de toute évidence nous sommes au bout du bout de l’opposé à ce principe.
Voilà pour une question de principe de prévention.
 
Maintenant en terme de raison ? Quelle peut être l’efficacité d’une telle mesure ?
On imagine parfaitement une personne désespérée prête à basculer dans le vide sur le toit de son usine. Et puis, au dernier moment, juste au moment où le mince équilibre tend vers le déséquilibre, le souvenir d’un engagement écrit va retenir le désespéré ... forcément, s’il ne respectait pas son engagement, on pourrait lui taper sur les doigts une fois arrivé en bas.
 
Alors, peut-être que les occidentaux que nous sommes n’ont pas la capacité de comprendre une telle mesure qui aurait peut-être un sens dans la culture chinoise ?
 
On peut simplement suggérer aux dirigeants d’entreprises occidentales de ne pas s’inspirer d’une telle idée face à une vague de suicides.
 
Quels pourraient être alors des formes de réponse ?
 
Parlons déjà du premier réflexe face à une annonce de suicide.
Malheureusement, dans bien des circonstances, la première réaction de la direction d’une entreprise face à un tel problème est une réaction défensive, souvent selon le même mode "La cause n’est pas professionnelle. La personne rencontrait des problèmes personnels".
 
Ce type de réflexe est de mon point de vue bien imprudent et on pourrait appeler les dirigeants et leur service de communication à tout simplement plus de prudence en première intention.
Il est vrai que la tentation est bien grande par ailleurs de stigmatiser le dirigeant aussi en première intention. Donc la prudence s’adresse bien à tout le monde en la matière.
 
L’autopsie psychologique et la détermination des causes n’est pas forcément aisée. La détermination des responsabilités non plus. En précisant toutefois que l’employeur a une obligation de résultat en terme de préservation de la santé des salariés, et non seulement une obligation de moyens. Et ce n’est pas rien en terme d’obligation en la matière.
 
Comme évoqué précédemment, des bons principes de prévention voudraient que l’on s’attaque aux causes.
Et en matière de suicide, il faudrait être prudent face à une réponse qui se contenterait de mettre en place un réseau de détection des personnes susceptibles de franchir le pas.
Non pas que cette mesure soit forcément impertinente en soi, mais il faut bien considérer qu’une telle mesure ne s’attaque pas aux causes de la souffrance au travail.
 
Il s’agit bien de mettre en oeuvre des actions de prévention primaire, à intégrer dans l’évaluation des risques professionnels (en rappelant l’obligation de la tenue d’un Document Unique d’Evaluation (DUE) des risques professionnels dans toutes les entreprises).
Comme l’indique l’Accord National Interprofessionnel sur le Stress au Travail signé par les partenaires sociaux en novembre 2008, les causes peuvent être recherchées dans l’organisation du travail, l’environnement du travail et la communication.
 
Et la responsabilité des donneurs d’ordres et des consommateurs ?
 
Combien d’entre nous avons un Iphone ... peut-être bientôt un IPad  ? Nous sommes-nous posé la question des conditions de travail de ceux qui ont contribué à ce que ce bijou trône dans notre poche ?
Et les dirigeants d’Apple ? Leur service des achats ? S’en sont-ils posés des questions ?
 
L’arrivée prochaine de la norme ISO 26000 initiée par les organismes de consommateurs des pays occidentaux pourrait répondre à de tels questionnements.
En effet, cette norme dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) doit renforcer la réflexion des entreprises par rapport aux conditions de travail de leurs sous-traitants et fournisseurs.
 
Concernant les consommateurs, considérés individuellement, on peut évoquer le nouveau concept de consom’acteur : le pouvoir du consommateur citoyen de choisir les produits de fabricants assurant de bonnes conditions de travail à leurs salariés.
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • faxtronic faxtronic 27 mai 2010 12:34

    Deja la premeire chose est d interpeller HP, dell et Mac. Ce n est meme pas la peine d ecrire quoi que ce soit, car si il n y a pas boycott, cela veut dire qu il y a caution.

    Non moi ce qui m interpelle, c est qu une telle nouvelle soit dans la presse. Des suicides et des conditions inferneles de travail en Chine, cela est legion. pourquoi un article sur cela maintenant et pour cette societe ? Un journaliste pas pourri, ouverture de la chine ou souci de transparence des equipementiers ? Je ne crois a ni l autre.


    • Spip Spip 27 mai 2010 13:34

      Foxconn n’a pas le monopole de ce genre de situations, hélas. Certes, en Chine les conditions de travail sont sans communes mesures avec les nôtres, mais balayons un peu devant notre porte.

      Avons-nous boycotté France-Télécom après ce qui s’y est passé ? Et Peugeot, et Renault ?

      Donc, c’est bien la forme (dérisoire) qui fait le buzz, pas le fond.


      • faxtronic faxtronic 27 mai 2010 17:09

        Je pourrais dire oui, mais sans gloire... Je n au aucun lien client avec renault, peugeot, france telecom, Dell, HP, mac, Cocacola, Total, BP, shell. et plein d autre. Je suis un tres mauvais consommateur. Cycliste, pas de voiture, legume de groupement d achat solidaires, pas de telephone fixe (j ai un portable sans abonnement avec cartes recharges), internet seulement au bureau, pas de PC, pas de tele non plus d ailleurs. J ai plein de potes.


      • faxtronic faxtronic 27 mai 2010 17:11

        Et le pire est que mon salaire est bon (3600 net). Je suis un vrai gachis pour l economie de marche.


      • slipenfer 27 mai 2010 14:15

        Vous parlez de Boycotte (pas facile)
        Foxconn
        Création 1970
        Personnages clés Terry Guo, CEO
        Forme juridique Public
        Slogan(s) « The Art of More »
        Siège social Taïwan Taipei (Taïwan)
        Activité(s) Matériel informatique
        Électronique
        Produit(s) cartes mère
        cartes graphiques
        PC de bureau
        Serveurs
        Autres
        Effectif 602 000 (septembre 2008) par contre eux pourrai faire quelque chose.

        A quand la révolte des mouton ?


        • tinga 27 mai 2010 14:29

          Enlever à l’homme (femme) son ultime liberté, voilà où l’entreprise (libre) conduit, on pourrait y ajouter une clause, celle de faire payer la famille en cas de suicide.

          Ce qui est important, c’est le taux de croissance, et il n’est possible que par une pression accrue sur les salariés. Consom’acteur, je ne sais, peut-être est-ce le concept même de consommation qu’il faut interroger, les règles sont faites pour être contournées dans le monde du profit, la mondialisation se fera par le bas, dans la logique de l’entreprise , l’être humain n’est qu’une variable, à se flinguer... 

          • joelim joelim 27 mai 2010 15:23

            Mais nan, les employés ont refusé paraît -il, et la compagnie a décidé de placer des filets tout autour des bâtiments (cf le Figarreau : http://www.lefigaro.fr/international/2010/05/26/01003-20100526ARTFIG00753-vague-de-suicides-a-l-usine-chinoise-des-iphone.php).

            Franchement quel manque de pragmatisme... Çà serait tellement plus économique de placer des miradors avec une mitrailleuse !

            Quant à l’Ipad, je propose une nouvelle pub pour Apple :

            « L’ipad, un pur délice fabriqué avec de vrais morceaux de paysans chinois. »

            • LE CHAT LE CHAT 27 mai 2010 16:14

              les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent .....
              VRAIMENTS TROP CONS...............


              • aacitoyen 27 mai 2010 19:47

                Je sais bien que la critique de la chine est devenu un sport national, mais une petite analyse des faits ne ferra pas de mal à nos cerveaux lobotomisé par la propagande :

                Foxconn est une entreprise Taïwanaise et non chinoise, qui sous-traite l’essentiel de sa production en Chine. Elle comprend 400000 personnes dont 270000 dans la seule ville de Shenzhen.

                Annoncer un nombre de suicide sans préciser le nombre d’employés de l’usine ne veut rien dire. Si l’on compte l’ensemble des employés (400000) et le taux de suicide d’un pays comme la France (20 pour 100000 par an) on voit que le taux de suicide de l’entreprise est quatre fois inférieur à chez nous.

                Si l’on veut comparer ce qui est comparable, il faut comparer le taux de suicide en France et en Chine. Pas de chance pour nous, les français se suicident plus que les chinois.

                Sources wikipédia et autres.


                • friedrich 27 mai 2010 22:21

                  - j’ en peux plus, je vais me suicider


                  - t’ es malade ? tu veux te faire virer ou quoi !?

                  • Laury 27 mai 2010 23:30

                    Super article mais les dirigeants aurait du rajouter sous peine de poursuite !!!
                    Je pense aussi que certaines entreprises Françaises vont être intéressé par le procédé !!!
                    Et pour répondre a aacitoyen ont pourra dire pour l’instant quand les Chinois serons aux niveau
                    des Taïwan-ais cela rsque de changer 


                    • marie 28 mai 2010 11:10

                      moi ce qui m’interpelle c’est que au même moment nos ouvriers français sont au chomage sans espoir d’un retour àl ’emploi qulconque, idem pour nos jeunes ; pourquoi est-ce que ces objets ne sont-ils pas fabriqués ici ? parce que çà coute moins cher : ainsi vous pouvez vous procurer, vous classe moyenne ce truc dans la poche, et frimer avec, ainsi les firmes peuvent en vendre des millions...

                      qui sont les cocus ?
                      pour répobndre au boycott francetelecom :
                      après ce qui s’est passé j’ai quitté orange, mais il est vrai que ..ce n’était pas un mouvement de fond


                      • taalf 28 mai 2010 12:15

                        Que ce soit en Chine ou ailleurs, la situation est globalement catastrophique.

                        La mondialisation capitaliste a démontré qu’elle ne pouvait pas rendre les hommes heureux. Il est temps de changer notre mode de société de fond en comble.



                        • moebius 30 mai 2010 22:14

                           personellement je dois dire que je suis on ne peut plus heureux dans ce monde mais si vous ne l’étes pas changez en comme bon vous semble. je suis solidaire de votre démarche et un jour, j’en suis absolument sur vous serez tous heureux. Ca sera le pied.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès