Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Jean-Claude Guillebaud dénonce les nouveaux prophètes

Jean-Claude Guillebaud dénonce les nouveaux prophètes

Les Nouveaux pudibonds partagent une même détestation. Celle de l’humanité et du corps. C’est le constat du journaliste après une enquête sur les technologies de pointe. La morale quantitative, scientiste envahit tous les pans de la société. Au point de vouloir créer « un homme nouveau », « un utérus artificiel »… la machine remplaçant la mère. Sous prétexte de libérer la femme de siècles de servitude.

Actuellement, des technoprophètes, aux États-Unis, sont en mesure « de télécharger un cerveau humain sur ordinateur ! » Élève de Jacques Ellul, Jean-Claude Guillebaud pourfend une société qui glorifie « la déréalisation. » Une société où l’homme importe peu. Où le virtuel remplace l’humain. Ces scientistes, dont la représentation du corps, n’est pas sans rappeler les névroses des premiers religieux, poursuivent leurs recherches sans questionnement. Persuadés d’enlever un fardeau à l’homme. Aidés par des lobbies, leurs théories séduisent des politiques, des écrivains qui ne voient ni le danger, ni l’idéologie « totalitaire ». « Folie de ceux qui veulent réduire le langage à une algèbre  », écrivait Jacques Ellul. Folie de ces nouveaux clercs qui évacuent le sens et la finitude, est-on tenté d’ajouter.

Ces techniciens, motivés par l’argent, le pragmatisme, en quête d’immortalité, prouvent la pertinence de la vision d’Ellul. Qui comme tout intellectuel ostracisé, avait vu les dérives de notre temps. Les travers d’une civilisation cartésienne, qui à force de maîtrise, en oublie l’essentiel : Vivre.

« Ne traduisons pas en formules identifiables la somptueuse complexité des relations humaines. » Un cri d’alarme qui risque de connaître, au rythme où vont les choses, le destin de l’étouffement.

Écoutez le son. Propos recueillis par Paul Moffen pour AgoraVox.

La vie vivante, Éditions, Les Arènes, 2011.

Voir les vidéos  :




Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 mai 2011 14:19

    @ Paul Moffen


    Je vais écouter Jean-Claude Guillebaud parce qu’il est toujours passionnant. Mais l’avez-vous interrogé sur ce problème que je crois plus important que jamais : 

    trouve-t-il normal que Benoît XVI confirme aujourd’hui que Dieu A BIEN COMMANDE DES MASSACRES (qu’il faut « bien situer bien interpréter ») ?

    Je l’ai questionné plusieurs fois là-dessus. La première fois j’ai cru qu’il allait faire avancer le problème. Par la suite je n’ai pu obtenir le moindre complément et il m’apparaît donc complice.

    Voir ce même jour également sur Agoravox mon texte « Pour un enseignement laïque et pacifiste du fait religieux »

     




      • Antoine Diederick 18 mai 2011 22:45

        c’est assez effrayant d’en arriver là, alors qu’à l’école catholique le prêtre enseignant que nous avions, nous a présenté catholicisme, protestantisme, islam et bouddhisme sans passions....j’ai encore un visuel du tableau comparatif prévu pour les examens calé au fond de ma mémoire euhhh avec des trous tout de même....

        je crois surtout que notre époque est fol comme Margot ou Dulle Grietje.


      • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 18 mai 2011 20:59


        Quel préchi-précha stupide ! Que du bla-bla...

        Rien de convainquant...


        • Antoine Diederick 18 mai 2011 22:39

          Merci pour l’article, très intéressant , pas trop de difficultés pour moi d’adhérer aux propos de Guillebaud.

          à mon avis, à lire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès