Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Jeux pornographiques sur le net, attention danger !

Jeux pornographiques sur le net, attention danger !

La question du rapport hommes femmes se pose de plus en plus de nos jours. En France, les violences envers les femmes ont augmenté et on dénombre de plus en plus d’agression et d’actes d’incivilité –insultes, harcèlement sexuel dans la rue, au travail voire à l’école pour les plus jeunes-. Le sexisme prend des formes de plus en plus insidieuses, notamment à travers une forme de tolérance mal placée à l’égard de certaines cultures. On remarque aussi des comportements inquiétants chez des enfants de plus en plus jeunes.

On peut se demander ce qui provoque la violence des rapports filles-garçons dès l’âge du collège. On a beaucoup pointé du doigt ces derniers temps l’influence de la pornographie et des schémas pré établis qu’elle inculquait aux jeunes garçons et jeunes filles. Dans des familles où les choses de l’amour ne font pas partie des discussions parent enfant, ceux-ci sont souvent tentés d’aller chercher des réponses ne serait-ce qu’anatomiques dans des films, des vidéos, des images. Quand j’étais au collège à la fin des années 90, les garçons de ma classe s’échangeaient les films érotiques du dimanche soir qu’ils avaient enregistré en cachette et de temps en temps un playboy piqué au père ou au grand frère. Aujourd’hui à l’heure d’internet, les contenus pornographiques sont accessibles et multiples, de l’érotique au BDSM, avec comme barrière un simple message se prétendant de dissuasion à l’égard des mineurs. Ainsi, un enfant qui cherche à savoir comme on fait les bébés peut facilement, si aucun logiciel de contrôle parental n’a été installé, se retrouver devant un gang bang.

Un adulte normalement constitué est capable de faire la différence entre la pornographie et la réalité. Il sait que les rapports montré entre hommes et femmes dans les films ne sont pas réels, que c’est un jeu de rôle réalisé par des acteurs, selon un scénario qui répond à des fantasmes. Mais est-ce qu’un ado ou un pré ado en est capable ? Ne va-t-il pas penser que la vie des adultes correspond à ce qu’il voit à l’écran ?

Mais au-delà des films et vidéos présentes sur internet existe des contenus beaucoup plus troublants : les jeux. On peut trouver des centaines de jeux « pour adultes » sur le web, certains en 3D et certains avec des graphismes de dessin animé, voire mettant en scène des personnages de dessin animés pour enfants ! Ces jeux sont accessibles même parfois depuis des sites de jeux à destination des enfants, c’est d’ailleurs comme ça que je les ai découverts par hasard, en cherchant des jeux de cuisine, dans une colonne publicitaire. Ces jeux sous forme de dessins animés entretiennent une confusion très malsaine entre l’univers enfantin et l’univers de la pornographie. La majorité sont inspiré des manga dits « hentai » des manga pour adultes, d’autres sont appelés « cartoons », d’autre encore reprennent des personnages d’animés célèbres (les simpsons, kim possible, les teen titans, pokemon) mis en scène ayant des rapports sexuels parfois très violents : scènes de viols, de violence, de tournante, avec pour point commun qu’à chaque fois la victime finit par consentir voire par apprécier son agression. Qu’enseignent donc ces jeux à leurs joueurs potentiels ?



  • Non veut dire Oui
Le point commun de ces jeux même dans leur aspect les plus étranges -un courant du hentai met en scène des femmes ayant des rapports avec des animaux tentaculaires[i]- est que la femme même lorsqu’elle dit « non », pleure et se débat, n’en pense pas un mot. Elle a peur du supposé plaisir qui l’attend et donc il est évident que toutes ses résistances vont d’effondrer au bout d’un moment et qu’elle remerciera son violeur. On perçoit même dans certains jeux, que le refus de la femme est considéré comme une politesse qui sauvegarde sa réputation, mais que ce n’est qu’une formalité, en réalité, elle veut que l’homme lui fasse faire des choses extrêmes si possible. Mais il existe aussi de "vraies" scènes de viol : certains jeux proposent même de changer l’expression faciale du personnage féminin, en le faisant pleurer par exemple.Ainsi pratiquement aucun jeu ne montre de femme complètement consentante à part à de rares exceptions ; mais dans ce cas particulier, celle-ci est présentée comme une perverse : surmaquillée, vulgaire, d’ailleurs, les femmes dans ces jeux ne sont décrites que dans des termes extrêmement insultants : « salope », « cochonne », « pute ».
  • Les femmes sont vénales et sensibles à la flatterie
Dans certains jeux, le joueur doit choisir entre plusieurs phrases à dire à la fille qu’il convoite pour arriver à la mettre dans son lit. Celles-ci s’échelonnent entre « ton père est un voleur » et des sollicitations très claires. Evidemment, la femme est sensible aux petites phrases perçues comme romantiques, et aux compliments. Ainsi on montre aux joueurs de façon crue que pour séduire une femme il faut lui mentir. Elle ne s’en rendra pas compte ! Dans d’autres jeux appelés « sim date », des simulateurs de rendez-vous en français, pour arriver à avoir la fille, le joueur doit lui offrir des cadeaux très chers, en allant parfois jusqu’à travailler pour des criminels pour se faire plus d’argent, ce type de travail lui rajoutant des points de « charme » !
Cela fait comprendre plusieurs choses : pourquoi certains jeunes d’à peine 17 ans vous lancent à la volée des « mademoiselle t’es charmante » pensant que nous allons fondre dans la seconde, et cette image de la femme avide qui perdure, véhiculée entre autre par la culture hip-hop.
  • Le plaisir est automatique
Beaucoup de jeux fonctionnent sur le principe de diriger à l’aide de sa souris un acte sexuel entre plusieurs personnages. Le but est de remplir des jauges qui montrent la satisfaction des personnages, des femmes en particulier. Particulièrement répétitifs, ils laissent penser qu’en appuyant sur un bouton la femme est à vous. Ces jeux montrent des femmes à la merci des hommes, complètement dépassées par le plaisir qu’ils leur donnent (je vois déjà les lectrices sourire).
  • La femme est masochiste
Un des aspects dangereux de ces jeux, d’autant plus quand il met en scène des personnages de dessins animés existants. Tous les jeux montrent presque sans exception des femmes dégradées. Dans les jeux hentai s’expriment des fantasmes liés à la culture japonaise, repris pour des occidentaux : sexe avec des créatures de type poulpe, avec des animaux, SM, bukkake[ii] , relations multi partenaires, viols…Et à chaque fois la femme fini par apprécier, voire par réclamer d’être dégradée de cette façon !
 
  • Pédophilie, inceste
Pour finir, le dernier aspect et le plus choquant et dangereux de mon point de vue : beaucoup de jeux mettent en scène des personnages qui semblent très jeunes. Le Japon a une attitude pas très claire vis-à-vis de la pédophilie d’après ce que mes recherches on pu m’apprendre. Jusqu’à très récemment, la pédophilie n’était pas pénalisée, et dans certaines villes la majorité sexuelle est encore fixée à 13 ans ! Ainsi, nombreux sont les jeux qui montrent de très jeunes filles dans des relations avec des hommes plus âgés : professeurs de collège par exemple. Evidemment le jeu propose d’incarner l’homme. D’autres jeux montrent des scènes d’inceste : frères et sœurs, parents et enfants ( !!). Je n’ai pas poussé les investigations plus loin, mais on peut se demander l’effet que de tels contenus peuvent provoquer chez des adolescents !
 
 Ainsi, pour conclure, on peut considérer que ces jeux gratuits, accessibles parfois au sein de sites de jeux classiques, dans des interfaces colorées et attrayantes, sont extrêmement dangereux. Ils montrent déjà une image totalement dévoyée des femmes et des rapports amoureux. D’ailleurs, je ne sais pourquoi j’emploie ce mot car il n’y est jamais question d’amour, juste de consommation des corps pour son plaisir propre. Ces jeux légitiment l’utilisation de la violence, de la contrainte, nient complètement le droit au consentement des femmes et des jeunes filles. Comment alors s’étonner qu’encore récemment, des jeunes garçons déclarent avoir voulu d’amuser alors qu’ils ont agressé gravement une jeune fille ?
Les adultes font certes ce qu’ils souhaitent, un individu adulte peut bien avoir les fantasme qu’il veut même les plus sordides, ce n’est vraiment pas mon problème. En revanche, je pense que ces jeux sont un vrai danger, d’autant plus que je ne pense pas que beaucoup de gens soupçonnent leur existence. Les parents sont depuis quelques années sensibilisés aux dangers des films et vidéos pornographiques, mais qui sait que son enfant peut tomber un jour sur son héros de dessin animé préféré en train de subir une double pénétration ?
 
Il serait temps de prendre ce problème au sérieux. L’influence de ces contenus sur des esprits adolescents est une violence et a certainement des conséquences insoupçonnées. J’ai fait cette enquête à la suite d’un malheureux hasard, parce que j’ai été très choquée par ce que j’ai vu, mais j’ai décidé d’y plonger pour informer tous les parents qui liront cet article : faites attention à vos enfants, préservez leur innocence, et enseignez leur l’amour et le respect. Soyez vigilants, car l’internet recèle le meilleur comme l’horrible.

[i] Cf l’estampe d’Hokusai « Le rêve de la Femme du Pécheur »
[ii] Le bukkake était autrefois un châtiment japonais envers les femmes adultères, des hommes se réunissaient, jusqu’à une douzaine, et éjaculaient sur le visage et la poitrine de la coupable. Ce qui était une humiliation est devenu une pratique et un fantasme.

NB : il est évident que je ne donnerai aucune référence concernant ces jeux. En revanche je vous invite à aller sur ce site : www.actioninnocence.org/

Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (90 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article


  • plancherDesVaches 5 mars 2009 12:18

    On se fait de la décadence, elle aussi, mondialisée.


    • xbrossard 5 mars 2009 12:19

      texte intéressant, mais il y a plusieurs paragraphes en double...à revoir smiley


      • plancherDesVaches 5 mars 2009 12:26

        Les paragraphes voulaient juste faire une partouze, c’est normal.


      • ThatJazz ThatJazz 5 mars 2009 12:27

        Je suis désolée pour la reproduction de certains paragraphes en plusieurs fois, apparemment il y a eu un bug, ça n’apparaissait pas à la relecture, et maintenant je ne peux plus corriger ! smiley


        • plancherDesVaches 5 mars 2009 12:30

          Ca n’a rien de grave, c’est de la forme. Le fond est et reste terrible.


        • Antoine Diederick 5 mars 2009 12:55

          bonjour , intéressant...

          En classe moyenne supérieure dans une école belge bien catho de chez catho, notre prof de bio, biologiste assistant universitaire a illustré son cours d’un film sur l’accouchement dont le naturel a , à jamais , refroidi nos grivoiseries estudiantines. Le réalisme et le ce moment si particulier nous a fait prendre conscience, mes camarades et moi-même, du sérieux de la vie sinon de la saine vitalité de la sexualité....

          Je ne sais pas si aujourd’hui cette audace didactique serait possible dans les collèges, écoles et lycées. Ce que je perçois en revanche, c’est l’immaturité élevée au rang de vertu ....


          • Kalki Kalki 5 mars 2009 15:21

            C’est la comédie humaine ...
            Peut etre que ce qui se croit supérieur et vertueux en fond également partie, par d’autre manière ...


          • Antoine Diederick 5 mars 2009 15:39

            oui, pas faux....la vertu et la morale peuvent avoir de fausses motivations.

            Je pensais aussi à la "socialisation" et à "l’autonomisation" (scuzez des termes).


          • Traroth Traroth 5 mars 2009 19:10

            Bel effort castrateur de la part de cet enseignant, bien catho aussi, ji’mainge...


          • la_gata la_gata 5 mars 2009 20:08

            j’ ai veçu une expérience pareille dans mon lycée , ( lycée paroissiale catho privé en amerique du Sud , tenu par les prêtres diocesans )
            c’etait le debut des années 80 et les filles et garçons entre 13 à 16 ans avons eu droit , par separée bien sur , a une classe magistrale sur la sexualité , de la conception à la naissance ,méthodes anticonceptifs ,dites du ritme , interruptus etc ainsi que les autres dites ’ condamnés par l’eglise’ ,mais on nous a fait voir (pour la plupart , moi incluse , c’etait la prémiére fois que on voyait ) des capotes , sterilet etc.
            on a parlé aussi de mst , et abortement . le tout bien ilustré avec des diapositives et films .
            je crois que a la fin de la journée on etait tous un peu en choc .. si c’etait pour nous faire peur , ils ont bien reussi .. mais au delà de ça je crois que personne n’ a par la suite pris ces choses avec légereté..


          • Antoine Diederick 5 mars 2009 21:55

            A Traroth,

            pas du tout castrateur.... smiley

            ce prof. était un vrai scientifique et sa pédagogie exigeante nous faisait avancer...c’était son but.

            c’est ainsi que nous avons pu comprendre qu’il ne fallait pas jouer avec la vie...je sais c’est vieux style.


          • Antoine Diederick 5 mars 2009 22:13

            tout cela pour dire que l’éducation à la réalité vaut mieux que l’éducation à l’irréalité.


          • Traroth Traroth 6 mars 2009 11:02

            @Antoine : Montrer les parties les plus "gores" d’un accouchement à des gamins à l’âge des premiers émois, je persiste à dire que ça n’a rien d’innocent. En particulier dans un lycée privé catho...


          • Ronfladonf Ronfladonf 5 mars 2009 13:08

            La première question qui me vient est "Pourquoi les choses de l’amour ne font pas partie des discussions en famille ?"

            Pourquoi un tel tabou ?
            C’est peut-être là que réside le problème : si on ne donne pas les moyens aux plus jeunes d’appréhender ce genre de contenu, ils braveront les interdits et trouveront toujours un moyen de les consulter. Si on ne leur explique pas, ils prendront ce qu’ils verront alors pour argent comptant !

            Ce que je constate autour de moi c’est que quand des parents qui expliquent ce genre de choses aux enfants quand ils sont en âge de comprendre (le déclic c’est quand ils demandent "Papa comment on fait les bébés), en général les enfants respectent beaucoup plus l’autre sexe alors que pour des familles "prudes" et pleine de tabous, le sexisme est très présent (dans les 2 sens)

            Encore une fois je pense qu’un enfant qui est demandeur d’une information (Comment on fait les bébés, comment fait le père noel pour vister toutes les maisons en une nuit, etc...) a acquis la logique et la laturité d’esprit pour comprendre les choses du monde et la réalité.

            En général ce sont les tabous et les "mensonges" (contes de fées plus ou moins présentés comme la réalité : père noël, cigogne, choux et roses, etc...) qui provoquent désillusions, frustration et plus tard défiance envers les parents et l’autorité en général (puisqu’on ne peut pas avoir confiance dans ce qui nous a donné la vie, on se monte des mécanismes de défense, quitte à user de la violence pour çà...)

            Ceci est mon avis basé sur ce que j’observe autour de moi, ce n’est pas forcément une généralité !


            • Epeire 5 mars 2009 13:10

              C’est extrêment choquant et c’est la première fois que j’entends parler d’un tel phénomène.

              Quoique, en CM1 je me souviens être repartie accidentellement du vidéoclub avec une cassette hentai. Ma mère juste à côté de moi a fait une drôle de tête, a sauté sur le magnétoscope et l’a signalé au vidéoclub. ça ne m’a pas traumatisé ni dégouté des mangas plus que ça. La culture occidentale n’a jamais vraiment comprit que les japonais faisaient des jeux vidéos et des pornos pour adultes en dessins animés et les gens manquent vraiment de bon sens parfois à ce sujet (pensez à Ken le survivant par exemple, c’est le genre de série qui auraient du être diffusée pour des jeunes adultes tard le soir, pas parmi les programmes jeunesses).

              Donc ça ne m’étonne pas plus que ça, finalement.

              Vous parlez beaucoup du japon. Ces sites, vous les avez trouvé en quelle langue ? Sont-ils traduits en français et combien faut-il passer sur internet pour les trouver ? Si je tape "pokemon" sur google, combien de pages de résultats cela va-t-il demander pour tomber là-dessus ?


              • ThatJazz ThatJazz 5 mars 2009 13:45

                La majorité des sites sont anglophones, il sont peu traduits en français pour ce que j’ai vu et les rares sites francophones ont des messages d’alerte très longs et assez dissuasifs à mon avis, mais c’est facile de tomber dessus. Comme je disais dans l’article, je les ai trouvé par hasard. Il existe des sites de jeux "classiques" qui comportent une section "adulte". Un enfant peut très bien cliquer dessus par curiosité. Une fois qu’on est sur une page adulte il y a une multitude de liens qui renvoient à d’autres sites. On peut ainsi sauter de site en site à l’infini. C’est plus comme ça qu’on tombe sur ces contenus qu’en passant par google.


              • Kalki Kalki 5 mars 2009 15:26

                Dans quelques années peut etre qu’ils vont commencer a faire des études sur les effets des ecrans, de l’information multimédia, de la télévision,d’internet, et des jeux
                SUr l’esprit humain.

                On connait déjà les effets, il y a déja quelques études mais tout ceci n’est pas à l’ordre du jour, dirait on.

                "Y a pas mort d’homme" pourrait on entendre.


              • foufouille foufouille 5 mars 2009 13:15

                sans lien, on peut difficilement savoir si c’est exagere ou pas

                les dessins animes sont en general sur les sites adulte, pas ailleurs, sauf illegalite
                pour les japonais......... ben oui, les autres pays ont pas les memes lois


                • MagicBuster 5 mars 2009 13:25

                  Alors , il faut interdire les jeux pornographique ? il faut interdire le Net ? Interdire la pornographie ? Et pourquoi pas interdire tous les jeux ?

                  Le problème n’est pas ce qui existe et ce qui existera, mais la façon d’y accéder.

                  L’éducation est importante, tant en direct avec des enfants qu’avec une télé et encore plus avec le Net.
                  Sans éducation abandonner un enfant devant un ordinateur, c’est très dangereux ... 
                  C’est pareil que de le laisser dans la rue sans lui en avoir appris les codes.

                  Il y a des gens qui sont fans de jeux, qui s’en servent pour leur personnalité, comme exultoire même... n’interdisons pas tout au prétexte que des parents trop cons laissent faire n’importe à leur chiars.

                   smiley
                  Bonne journée quand même


                  • ThatJazz ThatJazz 5 mars 2009 13:57

                    Je n’ai à aucun moment parlé d’interdiction, je ne sais pas où est-ce que vous êtes allé chercher ça, en plus nous sommes d’accord apparemment ! J’ai fait cet article pour informer les parents d’enfants qui ont accès à internet parce que dans tout ce que j’ai pu voir à la télé je n’en avais jamais entendu parler et j’ai supposé que ça devait être également leur cas.

                    @Zanini
                    Je sais aussi que le Japon a un taux de criminalité très faible, mais pour ce qui est des crimes sexuels, notamment pour la pédophilie il a un des taux les plus élevés du monde. C’est en partie dû au manque de motivation des autorités pour sévir et interdire les contenus pédo pornographiques qui sont une manne financière : www.japoninfos.com/La-pedophilie-au-Japon-bat-des.html. Ces contenus ont donc visiblement des effets. De plus, sans parler du Japon en particulier, il faut savoir que ces fantasmes s’exportent très bien, essayez de taper "bukkake" dans google et vous verrez.

                    @foufouille
                    Je ne mettrais pas de lien. Si vous souhaitez vous rendre compte par vous même il vous suffit d’aller voir. Mais je pense que ce j’ai décris suffit à faire comprendre le problème.


                  • foufouille foufouille 5 mars 2009 15:52

                    les sites porno je connais
                    certains sont accessible sans message d’alerte. ok
                    on sait ou on est quand meme
                    pour les pages adultes, c’est bizarre mais si c’est etranger....... pas les memes lois

                    en france tu as aussi des "blogs" porno tres nombreux sans avertissement. ce sont les plus macho
                    les sites avec avertissement sont de toute facon tres payant

                    normalement un logiciel de controle parentale devrait suffire

                    les trucs genre jeux porno......... meme pas envie de chercher ces trucs idiots


                  • Zanini 5 mars 2009 13:43

                    Il faudrait encore établir le lien de cause a effet.Le Japon est le pays industrialisé ou ce genre de jeu et de video est le plus présent, en regle générale c’est un pays qui nous apparait comme "pervers", vente de petite culotte d’écolière a de vieux pervers etc pourtant c’est aussi le pays industrialisé qui a le taux de crimes liés a la sexualité le plus faible.


                    • Ronfladonf Ronfladonf 5 mars 2009 13:45

                      Remarque intéressante... à creuser !


                    • jakback jakback 5 mars 2009 14:14

                      Normal, dans la culture nipone il n’existe pas de tabous sexuel, toutes les sexualitées sont admises.


                    • norbert gabriel norbert gabriel 5 mars 2009 16:40

                      oui, mais admettre la pédophilie, dans quelle mesure les enfants sont -ils consentants ??


                    • jakback jakback 5 mars 2009 16:59

                      C’était juste une précision cullturelle, je ne préconise nullement de faire tomber tous les tabous de la civilisation judéo-chrétienne , il va de soi que je condamne la pédophilie, l’inceste, le viol, entre autres.


                    • Ronfladonf Ronfladonf 5 mars 2009 17:05

                      Je vais être provoc : un enfant ca va jusqu’à quel âge ?


                      A partir de quel âge un enfant peut être consentant ou non sans contrainte ni violence ni surprise ni influence ?

                      Je le dis bien c’est juste pour provoquer une réaction qui fait réfléchir... pas pour faire adopter la pédophilie ...

                      C’est surtout par rapport à cet américain (brillant par ailleurs) de 19 ans condamné à 10 ans de prison parce qu’à l’age de 17 ans il s’est fait faire une fellation par une jeune fille de 15 ans...
                      De plus il y a marque sur son casier "Criminel sexuel" et "Pédophile" (les deux pires crimes imaginables aux US


                      C’est bien la culture judeo-chrétienne avec ses tabous et ses interdits mais il serait peut etre bon de revoir certaines choses quand même


                    • jakback jakback 5 mars 2009 18:49

                      Pour ma part, la loi Française me va, concernant les USA le religieux fait loi, si j’osais états unis religieux d’amérique, nous n’en sommes pas la, Dieu nous garde !! : -)


                    • Ahlen Ahlen 6 mars 2009 11:58

                      La question est que faire ou comment faire. Celà me rappelle une situation vécue : J’étais en voyage en voiture avec mon épouse et notre bébé de 8 mois. Il pleuvait des cordes, tellement que la route inondée n’était plus visible. Malgré le ralenti et ma concentration, ma voiture pencha dans le bas-côté. J’ai freiné mais un peu tard. L’eau montait. Si j’ouvrais la porte, l’eau pouvait remplir la voiture, sinon le pire pourrait arriver. On a dû compter 1,2,3 et oust tous les 3 dehors pateaugeant jusqu’aux genous sous le déluge, mais sur la terre ferme (la route). L’eau ici, ou l’inondation, c’est la sexualité ! Les risques sont inévitables. C’est finalement, comme vous dites, l’éducation qui prime.


                    • Walden Walden 5 mars 2009 13:44

                      A défaut du système habituel d’évaluation par vote (bug ?) : bravo pour ce bon article sur ce sujet édifiant concernant les caves obscures du Net.


                      • x79y 5 mars 2009 14:15

                        La pornographie rapporte surtout énormément d’argent (gouvernement compris) d’où une législation très anémique et qui le resteras sûrement vu la crise économique, les hommes suivent d’abord leurs intérêt$ et si la vérité ne converge pas avec ses intérêts ils s’en accommodent, cela ne date pas d’hier et à moins que nous contrôlions nos émotions (liées à tous les genres de consommation) la civilisation se cassera un jour la figure pour de bon.


                        • maxim maxim 5 mars 2009 14:17

                          déjà ,la précaution number one ....ne jamais laisser un ordi dans une chambre pour un enfant !

                          ni dans un bureau si l’enfant s’y rend non surveillé ....

                          opter pour le contrôle parental !

                          venir de temps en temps jeter un oeil sur ce qu’il fait ...

                          enfin consulter l’historique des sites où il a pu se rendre ....

                          et le mettre en garde de ce que l’on peut renconter sur un écran !

                          je sais bien que ce n’est pas facile ,mais lorsque ma petite fille vient à la maison et qu’elle veut jouer avec l’ordi ,bien qu’il soit dans un coin du salon ,je viens zieuter discrètement de temps à autre !


                          • TimeLord Wetz25 5 mars 2009 22:21

                            Bah non l’ordi dans la chambre d’un enfant ce n’est pas très bon surtout s’il affectionne les jeux en ligne...

                            Ensuite, au niveau des autres précautions, en prenant comme base que les sites sont volontairement visités ce qui est souvent le cas et de plus en plus tôt ! :


                             contrôle parental contournable

                             si vous venez jeter un coup d’oeil, "Alt+F4" ou Tab sur une autre fenêtre prévue à l’anvance...

                             historique effaçable...

                             le mettre en garde...oui ou lui donner encore plus envie d’aller voir ce qu’on lui interdit de regarder...

                            Le problème c’est que peu importe les moyens, si l’on interdit, ou si l’on limite l’accès au porno sur le net, cela ne va le rendre que plus attrayant, non ? Il est toujours excitant de s’intéresser à des choses que l’on vous interdit...remarquez que c’est dans la nature humaine, non ?


                          • Ahlen Ahlen 6 mars 2009 12:12

                            Comme vous dites, se rappeler de controler et le faire sans susciter une réaction indignée de l’enfant, surtout un adolescent, n’est pas facile. Ma solution à moi, c’est un ordi sans internet dans la chambre d’enfants et un autre avec internet au coin du séjour bien en vue, à l’usage de tout le monde. On s’arrange pour alterner entre TV et ordi ; habitudes et priorités s’installent progessivement à la satisfaction de tous.


                          • del Toro del Toro 5 mars 2009 14:39

                            @ ThatJazz,

                            Contribution originale et captivante. Vous méritez amplement, dans votre présentation, l’ajout de ceci :

                            You ain’t heard nothin’ yet, folks  smiley

                            Je reviendrai plus tard partager une rèf (livre en anglais sur le sujet).


                            • ThatJazz ThatJazz 5 mars 2009 19:24

                              Merci :)
                              Mais au contraire j’espère que les choses vont progresser dans le bon sens et non régresser. Dans cette idée la prise de conscience des gens est importante. Il faut faire attention à cet espèce d’anti conformisme bon teint, qui est tout sauf original et donc...complètement conformiste, qui consiste à se mettre perpétuellement dans la position du rebelle à l’ordre bourgeois, comme si ça existait toujours.
                              Cette attitude me fait penser à ce qui existe dans le milieu de l’art. Auparavant on se rebellait contre les conventions, les beaux-arts, pour construire un art différent. On s’est tellement rebellé qu’on a tout détruit, à un point que dans les écoles des beaux arts on apprends même plus à dessiner. Malgré cela, on trouve encore des gens pour hurler contre l’académisme...du XIXe siècle qui n’existe plus depuis longtemps.
                              Ici c’est pareil malheureusement.


                            • Antoine Diederick 5 mars 2009 23:03

                              ce que vous évoquez c’est l’exploitation de la transgression dans les formes actuelles de l’art.

                              la sexualité en tant que telle n’est pas une transgression, en revanche elle l’est lorsqu’elle fait irruption dans les autres sphères de l’activité humaine et sociale....imaginez Clara Bruni se mettant nue à une très officielle réception à l’Elysée, sans crier gare ....la sexualité est subversive mais sans doute pas comme on le croit.

                              la transgression peut faire évoluer la société quand c’est nécessaire, lorsqu’elle devient un systeme elle est inutile.


                            • fred 5 mars 2009 14:41

                              La pornographie est banalisée à crever. Ado, voir les 3 Suisses au rayon lingerie, je trouvais ça déjà exagéré. Mais alors ce dont vous parlez me choque et je sais que ça existe. Ca ne rapporte à personne. Ceux qui commercialisent cela font énormément d’argent puis finissent dans un état dépressif fort. Cherchant à se justifier sans cesse... et en expliquant qu’il n’avaient pas le choix. Une fois de plus, ce sont le spoliticiens qui n’ont pas fait leur boulot. Quant à la pornographie sur le web c’est hallucinant ce qu’il y a de dispo gratuitement !! Pour les jeunes, j’imagine que ça devient une forme de "sport". Je sais pas. Ce que je sais, c’est qu’arrêter tout cela et se centrer sur l’amour donne un charme fou et nous rend très très très attirant smiley Il n’y a plus de place sinon pour la frivolité puisqu’elle est normale. Votre prochaine article sur les sites de rencontre ? Qui rendent complètement zozo ?


                              • HELIOS HELIOS 5 mars 2009 14:51

                                Bonjouir ThatJazz...
                                Interressant votre article, il faut impérativement en parler. Je tiens a le préciser, car ce que je vais vous dire ci-dessous n’est pas vraiment un compliment, il porte seulement sur la forme.

                                Vous voyez, nous sommes en periode de reflexion et même nos allons bientôt voter une loi terrible sur internet.
                                Mon analyse se divise en 2 parties... soit vous n’etes pas pour une censure d’internet, soit vous y etes favorables.

                                Dans le premier cas, vous ne voulez pas de censure, mais votre article vient apporter de l’eau au moulin de ceux qui pronent la fin de la liberté... un peu comme Françoise de Pannafieu qui se moque du desir de liberté.... (on attend d’ailleurs qu’elle s’explique et qu’elle s’excuse). vous incitez donc les autorités à valider et même a amplifier les filtrages qui vont etre instaurés si la loi passe. L’appui que vous leur donnez, et je ne parle pas de duplicité, car tout est possible, je ne vous connais pas, pourrait par exemple faire basculer l’idée d’une liste noire, où se trouve des sites déconseillés, qui deviendrait tres rapidement ingérable vu sa taille et une liste blanche, beaucoup plus facile car elle n’autorise que ce qu’on vous laisse voir... et facile à gerer bien sur son actualisation n’etant pas si importante que ça, apres tout !

                                Dans le second cas, vous etes pour la censure, et votre message qui est tres clair sur le fond est d’une hypocrisie indeniable. Vous savez que remuer ce genre de vase alors que les projets gouvernementaux sont pendants, c’est evidement influencer le resultat. vous avancez masquée "Je n’ai à aucun moment parlé d’interdiction, je ne sais pas où est-ce que vous êtes allé chercher ça" vous dites... bien oui, c’est bien là une tres mauvaise façon de montrer sa sincérite.

                                En resumé, le : parlez, parlez, il en restera toujours quelque chose, est une demarche bien pratique pour celui (ou celle) qui se cache. Je suis père, grand père, et comme beaucoup de français de ma génération, j’ai informé mes 4 enfants qui n’ont pas eu de problèmes, sont allés dans des ecoles et des piscines mixtes (ce qui en fait plus pour l’egalité des sexes que toutes les lois) et sont bien dans leurs basquets.
                                Mes petits enfants profitent de la télé, des ordinateurs sans problème. Nous avons tous l’oeil sur ce qu’ils font et nous les sensibilisons sur ce qu’ils peuvent rencontrer sur le net. Nos phantasmes d’adultes ne doivent pas interferer et c’est une simple question de responsabilité... parents c’est une responsabilité envers les enfants et c’est egalement enseigner le respects entre les sexes.

                                J’ai helas peur que les mots "responsabilité" et "respect " soient déjà en desuetude.

                                Ne m’en veuillez pas de cette attaque, je vopus repete nous ne nous connaissons pas. La construction intellectuelle que je vous presente est purement motivée par une demarche de prudence, de discretion face a un systeme en train de devenir dictatorial. C’est toujours par de bonnes intentions que commencent les pires dictatures. Soyons donc discrets.


                                • ThatJazz ThatJazz 5 mars 2009 15:21

                                  Je comprends bien l’idée, mais, voyez vous je suis totalement contre la censure d’internet, et ça ne fait pas de moi une hypocrite. Je pense que défendre l’espace de liberté qu’est internet ne dois pas nous empêcher de pointer ce qui est dangereux. Je crois au contraire que l’hypocrisie ce serait jeter un voile sur la réalité pour qu’on ne voie que ce qui nous arrange. L’information c’est le premier pas de l’éducation, on ne peut protéger les siens que contre les dangers qu’on peut identifier, il est donc de mon point de vue hors de question d’être discrète sur le sujet.

                                  Je sais que le parallèle est hasardeux, mais imaginons que je sois communiste et que nous soyons en 1979, devrais-je au nom de mes idées qui commencent à être sévèrement critiquées passer sous silence les camps, la dictature et les exactions pour que mon idéal se réalise ? Je ne crois pas !

                                Ajouter une réaction

                                Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                                Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                                FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ThatJazz

ThatJazz
Voir ses articles

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès