Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Jusqu’où ira Fofana ?

Jusqu’où ira Fofana ?

Youssouf Fofana, médiatique chef du gang des barbares qui avait conduit le meurtre du jeune juif Ilan Halimi a, une fois de plus, fait l’objet de sanctions dans sa prison de Condé sur Sarthe, pour agression qualifiée sur un gardien. C’est la troisième fois qu’il brutalise un gardien depuis son incarcération dans ce centre pénitentiaire.

Youssouf Fofana fut le leader du groupe de malfrats qui avait été rebaptisé par la presse « gang des barbares » et qui avait comparu pour meurtre en réunion et torture, avec préméditation, à la suite de la mort du jeune Ilan Halimi. Ce meurtre avait ému l’opinion dans la mesure où le caractère antisémite de l’agression ne faisait aucun doute.

Rappelons que le tortionnaire a été condamné le 11 juillet 2009 à la prison à perpétuité assortie (fait unique en France au vu de la gravité des faits) d’une peine de sûreté de 22 ans. En février 2014, sa peine en centrale a été majorée de 7 ans à la suite de violences réalisées par le protagoniste à l’encontre d’un gardien qui lui aurait « manqué de respect ». Alors que le juge annonçait le verdict, le condamné s’était alors levé et avait déclaré, de marbre, à l’audience stupéfaite : « Prendre encore dix ans, ça ne me dérange pas ! ».

Fofana aurait cette fois tenté de poignarder un gardien à l’aide d’un stylo aiguisé alors que celui-ci a finalement réussi à esquiver le coup au dernier moment. Pourtant placé à nombreuses reprise à l’isolement, le détenu ne semble pas décidé à s’assagir. Ainsi, le tortionnaire se dit « fataliste » et demeure persuadé qu’aucune remise de peine ne lui sera accordée.

Bien loin d’en être à son premier coup d’éclat, l’assassin du jeune Ilan avait déjà vu sa peine rallongée il y a exactement un an. En effet, il avait écopé de sept ans supplémentaires d’emprisonnement à la suite du tournage d’une vidéo dans sa cellule incitant au djihad et au meurtre. Celle-ci avait alors été qualifiée par la cour d’« apologie du terrorisme ». Youssouf Fofana tente-t-il de conserver les projecteurs braqués sur lui durant sa détention ? Ces faits relancent en tout cas, plus que jamais, le débat sur la gestion des détenus jugés très difficiles et ultra-violents dans les centrales pénitentiaires.


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 4 juillet 2014 14:05

    Il existe pourtant une solution, peu coûteuse et définitive ... plébiscitée par les français de plus en plus.


    • pauldelabarth 4 juillet 2014 14:08

      Quand je lis de telles horreurs commises par un seul individu, je pense que la peine de mort devrait être applique dans certains cas.


    • irinia 4 juillet 2014 14:12

      NON, ce serait céder à la faciliter, il faut aussi essayer de le comprendre, c’est avant tout un homme. Il est juste confronté à un constat : il va vivre une bonne moitié de sa vie en prison.


    • mmbbb 4 juillet 2014 19:42

      Par irinia lorsque je lis de pareille ineptie je raisonne par l’absurde et si un jour quelqu’un de votre famille tombe sur ce genre d’abrutis je vous sortirai cette phrase tres conne « derrière l’assassin il y a un homme » Evidemment ce n’est pas un animal L’exces des droits de l’homme veut que cet individu ressorte il devrait rester toute sa vie en prison La perpertuite c’est la mere de la victime qui ne pourra jamais eteindre sa douleurJe ne comprendrai cette societe qui depense tant d’energie a des individus qui n’apporte rien comme Badinter qui avait sauver de la peine de mort P Henry qui ne devrait plus respirer


    • pauldelabarth 4 juillet 2014 14:09

      Encore un détenu entretenu aux frais de la société. On devrait rétablir les QHS pour ce genre d’individus


      • irinia 4 juillet 2014 14:11

        Je ne suis pas certaine que rétablir la peine de mort soit une excellente solution. Elle est juste la plus radicale et donc la plus appréciée par les temps qui courent.

         

        Cet homme est également dans une grande détresse et en plus victime du système et de l’acharnement médiatique


        • bibou1324 bibou1324 4 juillet 2014 15:16

          La plus radicale, la plus sûre pour la société, la moins coûteuse.


          L’acharnement médiatique, où il est il ne le ressent pas. Une grande détresse ? Tant mieux ! Le but de la prison, c’est pas que ça devienne le club Med. Une victime de la société ? La victime, c’est pas celui qui a été torturé des jours durant puis tué ?

          Ce n’est pas un humain, c’est une bête folle furieuse qui ne cherche qu’à faire le maximum de dégâts avant de mourir.

        • Cocasse Cocasse 4 juillet 2014 15:26

          Ah oui voilà, c’est lui la victime en fait.
          Il faudrait mettre en taule les gens qu’il agresse, ce sont eux les coupables.
          Remarque, pour le surveillant, c’est déjà fait.
          Les autres en sont morts. Quel dommage, justice n’a pas été faite.
          SÉRIEUX !! smiley


        • François Ledru 4 juillet 2014 17:23

          La peine de mort est la bonne solution pour ce genre de type, moi je ne comprend pas que certains détenus comme lui aient encore la télé ou une celllule tout confort aux frais de l’état !


        • mmbbb 4 juillet 2014 20:26

           Vous etes encore une gaucho pure jus « victime du systeme » Quel systeme ? a moins que ce soit de l’humour de second degre mal place Enfin les gens de gauche comme il y en tant dans ce media qui renverse l’ordre des valeurs est quand meme surprenant Comme ce Simperio qui est une cretin fini


        • donino30 donino30 4 juillet 2014 22:34

          Vous n’avez pas compris, en fait Irinia s’apprête à proposer d’héberger Youssouf Fofana chez elle au milieu de sa famille et ses enfants, et de prendre à sa charge tous ses frais. Quelle grandeur d’âme.


        • jako jako 4 juillet 2014 14:37

          il est pas très sympa en effet, sinon, le gel des retraites, la privatisation masquée de s services publics, etc etc vous en pensez quoi ? et répondez sous votre nom pas sous pauldelarabatte ou irinia


          • bibou1324 bibou1324 4 juillet 2014 15:28

            Vous êtes hors sujet. Par courtoisie je vous répond quand même :


            Le gel des retraites, je m’en cogne le coquillard. Ceux qui ont travaillés toute leur vie comme des petits moutons bien obéissants de la société, ont ce qu’ils méritent : ils vivent au dépend d’une société qui peut décider de leur mort demain. C’est le jeu ma pauvre Lucette, fallait prévoir que c’est la main nourricière qui déciderait de ce qu’elle te donnera. Je vous conseille la lecture de cet article, où vous apprendre que travailler est la pire chose qui peut arriver à un être humain.

            La privatisation masquée des services publics ? Ca veut dire que les services comme le train seront de meilleure qualité ? Pour les usagers c’est le paradis sur Terre. Pour les employés, ben en général on est mieux payé dans le privé que dans le public, c’est plutôt un bon plan. C’est gagnant gagnant. Bon par contre certains vont être virés. Ils passeront de super-super-privilégiés à chômeur. Un chômeur français faisant partie des super-privilégiés de ce monde, je ne vais pas les plaindre.

            Moi ça m’a toujours fait marrer ceux qui sont complètement dépendant de la société et qui se plaignent ensuite de comment elle tourne. Ils oublient juste que l’être humain est un animal qui n’est absolument pas fait pour vivre en société.

          • mmbbb 4 juillet 2014 20:34

            @ Par bibou1324 ( c’est hors sujet bien evidemment mais les francais sont trop cons et pour rebondir le pere de Leornada veut de nouveau rentrer en France merci qui ? les cons de contribuable moutonnier qui paient pour ce genre de famille qui sont helas des milliers en France Le cout de l’immigration personne n en parle c’est plus tabou que de montrer son sexe


          • Gnostic GNOSTIC 4 juillet 2014 16:59

            Dommage que l’auteur n’ait pas placé une photo de ce FOFANA.

            Rien qu’à voir son visage de dingue on comprend qu’il n’a que deux neurones dans la cervelle et encore, pas connectés entre eux !

            Ce type est un psychopathe de la pire espèce.

            Aux USA il serait placé dans une cellule sans soleil à perpétuité (l’un des traitements les plus inhumains qui existe).

            Pov’ monde, le « créateur » a tout prévu, quelques gens biens, beaucoup de cons et pleins de salauds de cette espèce.

            C’est ce que les créationnistes appellent le " design intelligent "

             smiley


            • François Ledru 4 juillet 2014 17:22

              Youssouf Fofana parvient encore à nuire à la société, même derrière les barreaux.

               

              Ce genre d’individu est la véritable cancer de notre pays. Et le pire, c’est que ce genre d’individu donne bien des idées à des terroristes en herbe


              • César Castique César Castique 4 juillet 2014 18:24

                « Jusqu’où ira Fofana ? »


                On aimerait répondre : - Jusqu’à la bascule !

                ...mais il n’y a plus de bascule.

                - Merci qui, Youssouf ?

                - Merci Robert... smiley

                • Montdragon Montdragon 4 juillet 2014 20:54

                  Ilan Halimi ?
                  Fait divers, juste digne de faites entres l’accusé...
                  Des cas similaires ont été recensés depuis, ligotage-torture-extorsion, sans un mot dans les médias.
                  J’oubliais, des ploucs de français, pardon ô Peuple Élu !
                  Mes excuses !


                  • OMAR 4 juillet 2014 21:11

                    Omar33

                    L’auteur ne parle de cet assassin que dans le but d’entretenir le harcelement de la victimisation permanente d’une certaine communauté...

                    Car Fofana est déjà mort.

                    Pas la hasbara...


                  • norbert gabriel norbert gabriel 5 juillet 2014 19:23

                    Combien de cas similaires avec mort à la clé ? Vous avez des précisions, ou c’est juste une petite poussée d’antiséimtisme primaire ?


                  • Metap Metap 8 juillet 2014 16:12

                    Comment définissez-vous l’antisémitisme primaire ?
                    Y en a un secondaire ? tout un programme...


                  • stetienne stetienne 4 juillet 2014 21:31

                    d’ou l interet de rétablir la peine de mort


                    • King Al Batar King Al Batar 5 juillet 2014 10:17

                      On devrait negocer avec les Isaeliens pour leur refiler.

                      Je suis sur qu’ils nous paierait pour pouvoir l’avoir dans leur geoles. Et a mon avis il ne beneficierai pas du confort toute option de nos taules locales.
                      Ca ferait des économies et je suis sur que tout le monde serait comptant. Un petit échange gagnant gagnant...
                      La peine de mort serait trop douce pour cet enfant de putain


                      • Metap Metap 8 juillet 2014 16:09

                        Parce que vous pensez sincèrement qu’il est possible de négocier avec Israel ?
                        Je pense qu’utiliser nos impôts convient parfaitement à cet « Etat ».


                      • Metap Metap 8 juillet 2014 16:00

                        L’arnaque intellectuelle réside dans le fait de rendre plus humaine la perpétuité à l’injection.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès