Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Justice, manque de moyens,... mais jusqu’à 32% d’absentéisme au (...)

Justice, manque de moyens,... mais jusqu’à 32% d’absentéisme au Spip de Nantes !

Début février la France apprenait la dramatique affaire de Nantes, une affaire sordide où la jeune Laëtitia Perrais âgée de 18 ans a été assassinée dans des conditions atroces par le Tony Meilhon, un multi-récidiviste qui depuis trois mois avait arrêté de respecter ses contrôles judiciaires : .

Il est hélas bon de rappeler que les experts psychiatres avaient décelé chez lui des « tendances psychopathiques » ainsi qu'une « agressivité mal maîtrisée : .

Le Président de la République tape du poing sur la table !

Après ce crime odieux le Président de la République avait déclaré :

« Quand on laisse sortir de prison un individu comme le présumé coupable sans s'assurer qu'il sera suivi par un conseiller d'insertion, c'est une faute. Ceux qui ont couvert ou laissé faire cette faute seront sanctionnés, c'est la règle »,

A l'époque cette déclaration de Nicolas Sarkozy avait immédiatement déclenchée un grand mouvement de manifestation de de mécontentement au sein de la magistrature : .

Pour se dédouaner,... le Service d'insertion et de probation (SPIP) invoque le manque de moyens !

Une fois libre, le récidiviste, âgé de 31 ans, n'a pas été pris en charge par le service d'insertion et de probation (SPIP) de Loire-Atlantique. Surchargé, le service avait établi des priorités. « Les collègues et le directeur lui-même avaient tiré la sonnette d'alarme en faisant savoir qu'ils n'étaient plus en capacité de faire face à la masse des dossiers », a expliqué Sylvain Roussilloux, secrétaire général adjoint du Syndicat des travailleurs pénitentiaires Snepap-FSU. Et d'ajouter : « Les magistrats de la juridiction de Nantes avaient de leur côté signalé ces difficultés à leur hiérarchie. Cela avait donné lieu à des solutions de pis-aller et notamment à un tri des dossiers faisant que certains restaient dans les armoires. » Ce fut le cas pour celui de Tony Meilhon. : source.

Mais dans ce service le taux d’absentéisme est de 32%" !

Peu de temps après cette terrible affaire, un matin j'ai écouté RMC, et un auditeur qui gravite dans le milieu judiciaire disait que certains fonctionnaires de la justice étaient de véritables fainéants, prise de service après 9h00, café,... puis vers les 16 heures fin du service.

A la lecture d'un rapport demandé par le Ministre de la Justice Michel Mercier il apparaît que le Spip de Nantes "avait un taux d’absentéisme de 32%" : et ici. Imaginez la pagaille si les autres services de l'état (santé, police/gendarmerie, pompiers etc) avaient le même taux d'absentéisme !!

En France les magistrats sont les seuls à ne pas être responsables de leurs fautes !

Le code pénal prévoit que la faute doit être sanctionnée par une sanction, les médecins, les policiers, les gendarmes, les simples citoyens n'y échappent pas, il est aberrant que les membres de la magistrature y échappent ou se voient octroyés des sanctions dérisoires comme dans la fameuse affaire d'Outreaux où le juge Burgaut n'a eu qu'une réprimande : et ici... et ainsi nous pouvons méditer sur la fable du bon Monsieur de la Fontaine « les animaux malades de la peste » Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. : .

62% des français approuvent l'idée des sanctions contre les juges.

Un sondage vient de tomber, 62% des français approuvent l'idée des sanctions contre les juges, comme dit l'autre tout est dit : et ici.

Une autre image d'absentéisme significative : ,... et quelles « anomalies » s'y rattachant : .

Gilbert Spagnolo dit P@py


Moyenne des avis sur cet article :  2.69/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • oncle archibald 16 février 2011 09:04

    Il est vrai que certains fonctionnaires encouragés par des syndicats eux mêmes encouragés par des politiques, font de l’obstruction systématique et « se défendent » en bloquant le système ..

    Les architectes en savent quelque chose, la lutte des agents instructeurs de la DDE contre la réforme des permis de construire ayant consisté à bloquer quasiment tous les dossiers .. Ce qui s’obtenait en quelques semaines ne pouvait plus s’obtenir avant quatre, cinq, six mois ....
    Les agents du SPIP de Loire Atlantique étaient-ils dans cette démarche ?? Peut-être.. S’ils avaient traité en temps utile le dossier de Tony Meilhon le meurtre de Laeticia aurait-il pu être évité ?? J’en doute vraiment .. La place d’un mec qui a la tête dérangée à ce point n’est elle pas plutôt en hôpital psychiatrique qu’en prison ???

    • Tarouilan Tarouilan 16 février 2011 22:43

      Il est évident que c’était et c’est toujours.....un malade mental, très gravement atteint....... il est du reste, depuis hier dans un hôpital psy. spécialisé en Bretagne !


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 février 2011 10:05

      les absents qui font de l’ absentéisme sont des tire au flanc .


      Soit on est en bonne santé et on est présent . 

      Soit on a un certificat médical et on est malade . 

      L’ absentéisme est un fléau pour les entreprises ainsi que pour la fonction publique .

      32 % = une personne sur trois .

      Et toujours les canards boiteux comme Burgeaud et les autres sûrs d’ eux qui ont mis Dills au trou pendant 5 ans 

      Le Ministère de la Justice devrait s’ appeler Ministère de l’ Irresponsabilité vêtue de blanche hermine .

      • xray 10 mars 2011 17:05


        Le seul problème de la justice est un problème de mobilier humain. 
        Trop d’argent va à la justice pour payer des magistrats irresponsables et incompétents. 

        De quelque façon l’on observe l’institution,  on ne voit qu’une immonde mafia animée par les pires truands. 

        Pour persécuter les victimes, la justice dispose du temps et des moyens. 

        Cette juge d’instruction incompétente en tous domaines va « glander » huit mois sur une affaire qui n’existe pas avant d’aboutir à un « non-lieu ». Tout cela dans l’espoir de s’approprier à bon compte un bien privé. 

        La juge d’instruction
        http://echofrance23.wordpress.com/2008/08/10/la-juge-d%e2%80%99instruction/ 



      • foufouille foufouille 16 février 2011 10:44

        "Le code pénal prévoit que la faute doit être sanctionnée par une sanction, les médecins, les policiers, les gendarmes, les simples citoyens n’y échappent pas"

         ??
        quand ?


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 février 2011 11:37

          La preuve là :


          http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/des-policiers-menteurs-condamnes-leurs-collegues-manifestent_944303.html




          A mon avis la faute des flics était bien moindre ( fausse déclaration découverte avant la présentation au parquet ) que celle commise par certains membres de la justice déjà cités dans mon article., comme l’affaire d’Outreau.... ou des innocents ont fait 5 ans de prison pour rien !!


          @+ P@py


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 février 2011 12:15

          Je rajoute ( et c’est important ) que les flics qui travaillent dans le secteur de Bobigny, évoluent dans un environnement bien plus stressant et bien plus dangereux que dans les bureaux du SPIP de Nantes. .. puis un gus qui refuse d’obtempérer n’est certainement pas un ange !!


          @+ P@py


        • foufouille foufouille 16 février 2011 12:29

          et quand un assistant gendarme ecrase un gamin sur les clous, avec exces de vitesse et delit de fuite, il est recompense

          sans oublier les ITT imaginaire de la police
          ..........


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 février 2011 13:09

          le suicide est un homicide volontaire qui devrait être sanctionné par la peine à jouir ...


        • xray 10 mars 2011 17:08


          À titre postume.


        • Alpo47 Alpo47 16 février 2011 11:34

          Généralement, dans une entreprise, le taux d’absentéisme est étroitement lié au stress au travail, manque de considération, mal être...
          Idem pour les démissions ou le turn over...

          Par conséquent, on peut imaginer sans peine que les personnes qui s’occupent du suivi le font dans des conditions exécrables, et que s’ensuivent symptomes divers ou ... grand ras le bol.


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 février 2011 11:41

            Salut Alpo47

            « ou ... grand ras le bol. »


            ... ou grand rien à foutre.. et la paye tombe pareil à la fin du mois !!!


            @+ P@py


          • oncle archibald 16 février 2011 12:26

            Alpo, vous parlez d’entreprises privées ou un certain rendement est exigé faute de quoi on passe la porte dans l’autre sens .. Il n’en est pas de même pour les fonctionnaires et ceux qui ont des métiers hyper protégés, et ils le savent bien.

            De la même façon qu’il y a des « prises d’otages » lorsque les écoles sont fermées, lorsque les trains s’arrêtent de rouler, les bateaux d’être déchargés, les ferry de quitter le quai, les journaux d’être distribués ou imprimés, il y a aussi des « prise d’otages » par les agents des administrations lorsque les permis de construire ne sont plus délivrés, les dossiers laissés empilés sans traitement, etc ... 

            Je ne dis pas que tous les fonctionnaires sont des fainéants, je dis qu’ils sont en position de force et que certains parmi eux en abusent parfois simplement pour préserver leur douce tranquillité parfois directement à des fins politiques. D’autres sont écrasés de travail et n’arrivent pas à le faire correctement, et je crois sincèrement que les magistrats sont dans ce cas. Je n’en dirai pas autant des services sociaux qui gravitent autour des tribunaux.

          • jacques jacques 16 février 2011 16:39

            Qu’un fonctionnaire travaille bien ou pas il sera toujours insulté par ses employeurs qui sont les élus et par une grande partie de la population et cela depuis longtemps.
            Ce qui me parait regrettable c’est qu’aucun électeur aille trouvé le maire pour lui dire qu’il surveille mal ses employées et que les impôts sont gaspillés.
            Dans la même veine personne ne se plaint de faire la queue dans un magasin mais est contrarié si c’est à la poste ou à la sécu.Pour les tarifs SNCF on les trouve complexes mais tous on se retrouve dans les tarifs téléphoniques de sfr,bouygues,orange etc...


          • spartacus spartacus 16 février 2011 21:18

            Le taux d’absentéisme n’a rien a voir avec le stress au travail, il est important là ou il n’y a pas de contrôles, et des facilités comme l’absence de journées décomptées.



          • mevida 17 février 2011 18:35

            l’administration pénitentiaire est une des administrations qui contrôle le plus ses agents en congés maladie


          • LE CHAT LE CHAT 16 février 2011 11:43

            c’est valable aussi pour l’éducation nationale , TF1 nous rabache l’absteisme des élèves du 9-3 , mais reste beaucoup plus discret sur le taux anormalement élevé d’absenteisme enseignants !


            • ali8 16 février 2011 11:52

              et ceux qui font les lois ? 80% d’absentéïsme !!

              parlez en au moins !!


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 février 2011 12:22

              Salut- Ali8,

              Le sujet principal était l’abstentéisme dans la justice, ...mais celui des parlementaires, ...je l’évoque en image juste à la fin de mon article !!!


              Une autre image d’absentéisme significative : ,... et quelles « anomalies » s’y rattachant : .


              @+ P@py


              • iris 16 février 2011 12:28

                privatiser la justice !! et vous allez voir ce que vous allez voir !!


                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 février 2011 13:10

                  Salut Musima,

                  Sur l’absentéisme du SPIP, je porte plutôt un constat qu’un jugement !

                  Cette dramatique affaire aura malheureusement portée un éclairage nouveau sur certains anomalies liées au fonctionnement de la justice !!


                  Casser thermomètre ne guérit pas la maladie !!


                  @+ P@py


                • foufouille foufouille 16 février 2011 12:31

                  reste que les juges sont tres peu nombreux
                  je les soutient pas non plus, vu les peines « tres severe » pour les riches coupables


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 février 2011 13:12

                    Re,


                    Je suis entièrement d’accord avec toi.



                    @+ P@py


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 février 2011 13:13

                      L’ absentéisme , contrairement à la connerie doit être sévèrement condamnée , la connerie on y peut mais...


                      • Philodeme Philodeme 16 février 2011 13:17


                        Parler en pourcentage pour des petits nombres est une ........... connerie !

                        Par exemple si dans une entreprise XXX il y 10 employés, 5 sont absents, il est c... de parler de cette entreprise en disant qu’il y a 50 % d’absents. Il est plus honnête de dire que sur dix employés 5 sont absents.

                        Les pourcentages ne valent que pour les grands nombre !

                        Ensuite dans ces petites structures il faut préciser pourquoi. Sur un petit nombre le loi des série peut s’appliquer ... sur les 5 il peut y avoir 3 personnes en chimiothérapie pour cancer etc.. Vous n’en savez rien et moi itou, alors taisez-vous !

                        Donc SVP Mr Spagniolo arrêtez de dire par passion politique (qui rend aveugle et sourd) n’importe quoi.

                        Donnez nous plus d’informations pour nous permettre de formuler un jugement.


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 février 2011 13:28

                          Salut Philodeme,

                          J’ai juste repris le chiffre du Ministère de la justice, faites leur un courrier pour demander des précisions !


                          Mais c’est étrange, la justice et l’éducation nationale,...faut pas toucher ,pas toucher surtout pas !!!


                          @+ P@py


                        • Philodeme Philodeme 16 février 2011 14:28

                          à Spagniolo

                          Je fus membre d’une profession libérale ... hélas retraité ... le roue tourne ...........

                          Ceci dit je me suis professionnellement intéressé au raison de l’absentéisme.

                          Il faut s’entendre je pense que l’on parle de l’absentéisme lié à l’arrêt maladie, car il y a d’autres causes d’absentéisme ... récup, congés, etc. ...........

                          En général il est lié à l’ambiance au travail ............ il est non pas impossible mais plus difficile de virer comme un kleenex usagé un salarié fonctionnaire qu’un salarié privé.

                          Cela a une conséquence ......... quand l’autorité de tutelle estime que dans tel service administratif il y a surnombre la seule solution pour le « chef » d’être bien vu par N1 consiste à harceler N pour qu’il demande sa mutation .......... passe en arrêt maladie ......... pour le re-harceler quand il revient ......

                          Comme il faut virer pour faire plaisir à l’OMC et l’UE des fonctionnaires l’absentéisme n’est pas prêt de baisser dans la fonction publique.
                          La solution serait que N prenne un fusil et descende N+1 et ainsi de suite vers le sommet je blague bien sûr ....


                        • Fergus Fergus 16 février 2011 16:46

                          Bonjour, P@py.

                          Assez d’accord avec Philodéme : il semble que la statistique nantaise qui concerne un très petit nombre de personnes soit affectée par des maladies de longue durée et des congés maternité. Difficile par conséquent de tirer des enseignements valables d’un taux qui peut être considérablement modifié en fonction de la présence ou de l’absence de 2 ou 3 personnes !

                          Qui plus est, si la Justice disposait des moyens qu’elle requiert, il pourrait exister un système d’intérim interne permattant de couvrir les besoins en personnel, un peu à la manière des conducteurs dits « assureurs » dans les dépôts de bus qui permettent de ne pas annuler de missions.

                          Cordiales salutations.


                        • Superyoyo 16 février 2011 13:34

                          Je suppose qu’ils sont absents pour cause de maladie ?...
                          S’ils sont effectivements malades, ce n’est pas de leur faute
                          S’ils ne sont pas malades, c’est la faute des médecins qui prescrivent l’arrêt.
                          Non ?


                          • Bulgroz 16 février 2011 13:56

                            Absentéisme maladie+maternité+accident du travail :
                            Privé : 5,5%
                            Fonction Publique d’État : 7,3%
                            Fonction Publique Territoriale :11,3%
                            Fonction Publique Hospitalière : 11%

                            Notons qu’au contraire du Privé, les arrêts maladie des fonctionnaires ne sont pas contrôlés.

                            Pour les absences maladie seules, le taux est de 4,7% dans les entreprises et de 8% dans les communes.
                            Bastia : 44 jours de maladie en moyenne par fonctionnaire
                            Montpellier : 41 jours
                            Périgueux : 32 jours

                            Philippe Marini, président de la commission des finances au Sénat, estime qu’il est grand temps de dire la vérité : « Le coût de l’absentéisme, c’est au moins l’équivalent de 100 000 emplois publics, soit environ 5 milliards d’euros de budget qui partent chaque année en fumée »


                            • mevida 16 février 2011 19:34

                              Absentéisme national dans les services d’insertion et de probation : 6,8 pour cent (chiffres issus du rapport). Alors sachant que la majorité des personnes constituant ce corps sont des jeunes femmes d’une trentaine d’année...elles prennent logiquement, des congés maternités...

                              ce chiffre se rapproche donc aisément des chiffres du privé qui embauche en priorité... des hommes....qui prennent quand même rarement des congés maternité....


                            • Philodeme Philodeme 17 février 2011 14:06

                              J’ai commis une explication partielle de l’absentéisme dans la fonction publique destinée aux aveugles concernant (qui connait le traité de Marrakech et ses conséquences pratiques sur la vie économique des européens ???) la situation de plus en plus précaire des pays voués à la délocalisation et à la désertification industrielle.
                              voir mon explication très prosaïque, bien entendu beaucoup ici sont (retraités comme moi) ou salariés naïfs qui pensent être à l’abri !!!!!!!!!!!


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 février 2011 14:05

                              Dans notre société de plus en plus individualiste et égoïste, les profiteurs du système en profitent un max.

                              Par exemple je connais le cas d’un commercial en arrêt maladie ( dépression !!) qui à été vu par son patron participant à un jeu télévisé !!

                              Il a été sommer de reprendre le boulot,... puis replonger 2 mois , il paraît même que c’est son assurance qui paye les traites de sa maison,...l’est pas belle la vie !!

                              @+ P@py


                              • foufouille foufouille 16 février 2011 14:15

                                ce sont les medecins les fautifs
                                certains en font une specialite
                                faut mieux pas les voir quand on est malade

                                "Il a été sommer de reprendre le boulot,... puis replonger 2 mois , il paraît même que c’est son assurance qui paye les traites de sa maison,...l’est pas belle la vie !!"

                                pour que ca marche, faut faire une expertise medicale (ou etre pistonne)
                                les assurances payent pas comme ca


                              • Philodeme Philodeme 17 février 2011 14:21

                                Spagniolo

                                Quand je parlais avec des spécialistes comme moi de ce problème il y avait toujours quelqu’un pour rapporter ce type d’histoire .... de chasse .... j’en ai eu personnellement à traiter ... en prononçant une reprise autoritaire du travail ... cela reste un cas .... qui permet aux hypocrites de laisser martyriser les salariés de certaines entreprises en ayant bonne conscience ...

                                Par contre on pourrait aussi mettre à la charge des entreprises organisant le harcèlement comme le fait une célèbre firme de télécom tous les frais qu’elle entraine ....
                                Bon c’est pas demain la veille ............ on préfère s’attaquer à un petit profiteur isolé plus facile à faire et moins dangereux !!!!


                              • Bulgroz 16 février 2011 14:09

                                Attention P@py, sujet dangereux, en vous prenant aux taux d’absentéisme de la race des fonctionnaires, vous relevez du racisme.

                                Voyez ce que JL me disait à ce sujet :

                                Un autre regard sur les fonctionnaires et le service public
                                Par JL (xxx.xxx.xxx.52) 9 février 16:15
                                Ce que disent bulgroz et rocla ne relève plus de la liberté d’expression mais de l’appel à la haine raciale en ce que l’une des catégories de population est montée contre l’autre. Ce sont des fauteurs de troubles, activistes qui visent à contribuer à la casse de nos services publicS. En tant qu’individus appelant à la haine raciale, je demande publiquement leur exclusion de ce site.

                                Alors, P@py, pas d’appel à la haine raciale et c’est le démocrate fonctionnaire de naissance JL qui le dit.


                                • JL JL 16 février 2011 14:50

                                  Bulgroz,

                                  Appelez comme vous voulez la manipulation de l’opinion en vue de monter les individus les uns contre les autres.

                                  Pour moi, c’est un appel à la guerre civile, même si le chef de file est le président de la République lui-même garant des institutions. Sur un autre fil, je disais que les chefs d’inculpation pour crime de haute trahison ne manquent pas : cet appel à la guerre civile en est un.

                                  Ce que vous dites des fonctionnaires, en effet, ne relève donc pas du droit d’expression mais de l’appel au désordre, et comme tel, doit être réprimé.

                                  Ps. Je n’ai pas fait ma carrière dans la fonction publique.

                                  ps2 : c’est particulièrement lâche de parler sur un forum d’une personne qui n’y est pas.


                                • oncle archibald 16 février 2011 19:15

                                  JL et quand vous avez un ensemble de fonctionnaires qui décident de bloquer la délivrance des permis de construire et donc la mise en chantier de travaux, juste parce que la réforme de l’instruction leur imposait quelques obligations supplémentaires, et que ne pouvant s’opposer aux directives de leur ministre, ils les contournent en rejetant systématiquement les dossiers comme incomplets .. juste pour faire comprendre au pékin moyen que c’est bien eux qui font la loi et pas les ministres, non mais quand même, ils ne va pas se laisser emmerder par des cons ces tout puissants !! Vous appelez ca comment ?? N’y a t’il pas incitation à la haine de ceux qu’ils ont en face et qu’ils empechent de travailler ?? Je vous jure que j’ai eu ce genre de problème, avec une mauvaise foi affichée et même revendiquée, et que j’ai eu envie de sauter par dessus le bureau et d’etrangler le mec que j’avais en face de moi .. Alors le gentil fonctionnaire écrasé de travail ça va un peu, c’est parfois vrai, mais de la à en faire des saints totalement dévoués au bien public et manquant des moyens nécessaires pour rendre ce service, vous repasserez ..

                                  D’ailleurs, les fonctionnaires qui essayent vraiment de remplir les missions qui sont celles de leur service sont haïs par ceux qui font profession de tout retarder et de vouloir se faire plaindre .. En plus ils sont écrasés de travail par la faute de leurs collègues qui freinent des quatre fers ...

                                • JL JL 16 février 2011 14:55

                                  Les deux choses que Berluconi craint le plus, dit-on en Italie, c’est la maladie et la justice.

                                  Je vous rappelle le lapsus de Sarkozy pendant sa campagne électorale : « Je n’aime pas la justice »

                                   Même remise à l’endroit, cette phrase dénote un réel problème : qui en effet, a besoin de dire qu’il n’aime pas l’injustice, sinon celui qui craint que l’on en doute ? Et les raisons qui font que l’on en doute pullulent !


                                  • Romain Desbois 16 février 2011 16:24

                                    Juridiquement parlant le « présumé coupable » n’est pas un récidiviste.
                                    Le viol par un manche à balai d’un « pointeur » emprisonné avec lui et pour lequel il a été condamné était une vengeance de sa part .C’est cocasse que cet homme considère qu’il a le droit de juger et sanctionner soi même une autre personne, de se positionner en justicier.

                                    Concernant abstentionnisme , il a été précisé qu’il s’agit effectivement de grossesse et de maladie.

                                    L’amalgame entre absentéisme et congés maternité et congés maladie est bien représentatif des dérives idéologiques actuelles.

                                    Rappelons nous la proposition de Sarkozy d’apurer les centaines de milliers d’heures supp des policiers en leur payant à moitié prix. Travailler plus pour gagner plus, qu’il disait ?

                                    Les « montrés du doigt » de la justice s’orientent vers une grève du zèle que je trouve bien plus efficace pour démontrer ce que l’on dénonce.

                                    Fini les fainéants qui terminent leur journée au milieu de la nuit, fini les procès sans la présence de greffiers etc.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès