Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Justice pour la police

Justice pour la police

Qu’on ne compte pas sur moi pour participer si peu que ce soit à une offensive partiale et corporatiste contre la police. Magistrat, je me sens plus solidaire d’elle que désireux de la fragiliser par des critiques injustes.
Un mot d’abord, pour souligner le caractère ridicule de la polémique engagée par deux syndicats de magistrats - l’Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM) - à l’encontre de Martine Monteil, remarquable Directeur de la Police judiciaire qui, pensez donc, au cours d’une manifestation fêtant les cent ans de la Police judiciaire, a souhaité la victoire de Nicolas Sarkozy à la prochaine élection présidentielle. J’espère que cette pitoyable tempête est déjà brisée net par son absurdité même.
Beaucoup plus sérieuses sont les accusations formulées contre les services de police, dans le rapport 2006 de la direction des affaires criminelles et des grâces sur la politique pénale. Un "constat largement partagé" émanant des procureurs dénonce "l’affaiblissement de la qualité des procédures" dressées par la police et la gendarmerie. Je tire ces informations d’un article de Nathalie Guibert dans le Monde daté du 16 février. Sont mises en cause aussi bien, dans la forme, une maîtrise insuffisante des règles procédurales fondamentales, la violation très dommageable de certaines mentions obligatoires, une connaissance médiocre des réformes pénales multipliées ces dernières années, qu’au fond l’absence de rigueur dans la conduite des investigations, une mauvaise qualité des enquêtes et une rédaction parfois incorrecte. Je n’ai aucune raison de douter de ces appréciations qui synthétisent ce que beaucoup de mes collègues, chefs de parquet, ont relevé. Je crois d’autant plus volontiers à leur validité que dans l’examen des seules procédures criminelles à la cour d’assises de Paris, j’ai moi-même remarqué des lacunes et des carences regrettables qui ne sont pas pour rien dans la légère augmentation des acquittements. Il est manifeste qu’une prise de conscience est nécessaire pour favoriser l’accomplissement de diligences plus complètes, cohérentes et maîtrisées. Je note aussi une autre difficulté se rapportant à l’oralité des débats : de plus en plus de fonctionnaires de police cités comme témoins sont empruntés et manquent des qualités qui facilitent les auditions, mémoire, maniement du langage et faculté de synthèse. Il serait utile qu’une formation soit dispensée pour prévenir, autant que faire se peut, des catastrophes judiciaires. L’exercice du témoignage est suffisamment difficile pour qu’on ne s’offusque pas, du côté de la police, d’un tel apprentissage.
N’accablons tout de même pas les policiers et les gendarmes sans souligner que la procédure pénale, en évoluant sans cesse, non seulement a déstabilisé les enquêteurs mais a surtout, en multipliant les règles et les formalités, favorisé l’émergence d’une bureaucratie qu’il est malaisé d’appréhender sans commettre de faute. Cette prolifération oblige le fonctionnaire à se soumettre à la dictature du papier plutôt que de s’attacher à la confrontation des êtres et des visages. La bureaucratie procédurale est à la fois la cause des errements constatés dans le rapport et leur excuse.
Enfin, pour que le procès fait à la police soit équitable, il faut relier ce qu’on dénonce dans ses enquêtes à son état général, en quelque sorte. Rappelons que les suicides de policiers ont augmenté en 2006, quarante-huit agents ayant mis fin à leurs jours. Les demandes d’aide psychologique ont explosé au lendemain des émeutes urbaines. En 2006 également, plus de 26 000 appels ont été adressés à la permanence téléphonique des psychologues de la Place Beauvau (Le Figaro). Ce survol montre à quel point la mission nécessaire de la police s’exerce dans des conditions épouvantablement difficiles, qui viennent en particulier de la méfiance voire de l’hostilité du citoyen à son égard, sauf quand il a personnellement besoin d’elle. On la voudrait tranquille, sereine et efficace quand, en notre nom, elle s’affronte à une délinquance qui la met à rude épreuve.
Je réclame justice pour la police. C’est seulement grâce à cette équité qu’elle sera susceptible d’écouter nos reproches légitimes et nos encouragements civiques.  


Moyenne des avis sur cet article :  3.56/5   (108 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 13:35

    On comprend que vous soutenez la police, elle vous sert si bien !

    Si j’ai compris vous êtes du SM (Syndicat de la Magistrature !!) « réputé » ? le plus proche des justiciables.

    C’est dire des autres !


    • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 13:39

      Les auteurs des faits n’ont, non seulement jamais été inquiétés, mais leur chef tortionnaire a été promu capitaine par Sarkozy !


    • La mouche du coche La mouche du coche 20 février 2007 13:42

      @ tous,

      il y a deux choses que ne supporte pas Briseur d’Idole : Les juifs et les policiers. smiley


    • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 13:44

      Un policier est toujours « innocent », il ne « fait que (de faire)usage de la force juste, légitime et nécessaire afin que force reste à la loi » ; n’est-ce pas M.Bilger ?


    • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 13:47

      Les seconds servant (et je suis gentil !!)les premiers !

      Ce n’est peut-être pas une conception républicaine de la justice et de la police ?


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 20 février 2007 16:24

      Attention , il y a en plus des policiers juifs .

      Pfuiiitttt.


    • Bruno (---.---.109.53) 20 février 2007 14:02

      briseur : faut vraiment etre con pour parler comme ca

      et ces gens la sont les premier a pleurer chez les flics quand ils se font cambrioler....pfff


      • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 14:48

        A vrai dire, « j’en veux » davantage aux magistrats, parce que ce sont souvent eux (il y a bien sûr des exceptions) qui organisent l’impunité des flics qui ont commis des saloperies !

        Certains, comme à Nice ou à Aix, vont jusqu’à commettre des « faux et usage de faux en écritures publiques » pour protéger leurs petits poulets !


      • Nicolas (---.---.53.102) 20 février 2007 14:26

        Bonjour Monsieur,

        Vous écrivez : « la procédure pénale, en évoluant sans cesse, non seulement a déstabilisé les enquêteurs mais a surtout, en multipliant les règles et les formalités, favorisé l’émergence d’une bureaucratie qu’il est malaisé d’appréhender sans commettre de faute. »

        Je me permets de manisfester mon étonnement face à cette pléthore bureaucratique. N’existe-t-il pas, à l’âge informatique qui est le nôtre, de machines et de logiciels, petits, légers, performants, puissants qui simplifieraient tout cela ?

        L’Etat manquerait-il, un fois de plus, de modernité ?

        Cordiales salutations


        • Guilhem (---.---.91.97) 20 février 2007 15:02

          Vous oubliez juste de souligner que ce derniers temps les bavures on fortement augmentées.

          Et la difficulté pour un citoyen de porter plainte contre la police, généralement celle de la victime est suivie par celle des policiers (avant il n’y avait rien) pour outrage et comme les policiers sont assermentés devinez qui gagne ?

           smiley


          • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 15:19

            Guilhem, oui, mais il ne faut pas s’avouer vaincu, mais au contraire les pousser à l’erreur et les enferrer dans leurs contradictions pour ensuite les ferrer !

            Il faut, c’est vrai, beaucoup de patience, mais on y arrive !

            On peut regretter que beaucoup de victimes, ne poursuivent pas les policiers ou ne vont pas jusqu’au bout de leurs procédures...

            Beaucoup de flics, comme de magistrats appartiennent à la franc-maçonnerie et ce n’est pas innocent. Cela leur sert à s’auto-protéger !


          • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 15:34

            Sans vous faire partager forcément les opinions de l’auteur de cette caricature, on doit admettre que c’est quand un même peu gros d’aller, via des services de police et de la justice, presque lyncher son auteur en « justifiant » par la suite les faits, par une information pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » (sic) !!! émise par la 4ème section du parquet de Paris).

            Force est de constater, que si « certains » flics se permettent des saloperies, c’est parce qu’ils se savent couverts par leur hiérarchie et plus encore par les magistrats, eux-mêmes, couverts par « les autorités politiques » !


          • ohnil ohnil 20 février 2007 15:09

            Bonjour,

            @ l’auteur :

            Vous pourriez aussi incriminer la formation insuffisante (défaillante ?) des jeunes policiers, le manque d’encadrement de ces même jeunes policiers une fois lachés dans la rue, la « culture du résultat », imposée ces dernières années, qui pousse à bâcler les procédures pour pouvoir en faire plus, et j’en oublie surement.

            Il ne faut pas oublier non plus que la police (comme la gendarmerie) est composée d’hommes et de femmes et que, par conséquent, on y retrouve les mêmes problèmes que dans le reste de la société.

            @ Nicolas :

            Ces logiciels existent (même s’ils ne sont pas particulièrement intuitif), mais le problème de la complexité de la Procédure Pénale (et du Code Pénal) ne sont pas résolus pour autant.

            Seul l’être humain est capable de discernement, pas la machine, et donc l’interprétation et la qualification des faits repose entièrement sur le fonctionnaire qui établi la procédure.

            Le logiciel ne permet que de ne pas avoir à retaper systématiquement les mêmes phrases au long des procès verbaux et de conserver un certain formalisme.


            • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 15:37

              Il faudrait peut-être alors songer à leur mettre des muselières, messieurs les magistrats !!


            • Jaï (---.---.6.114) 20 février 2007 15:39

              On a souligné l’augmentation des bavures, or il faut également savoir que l’augmentation des violences envers les policiers est très nettement supèrieure.

              Si je peux rajouter ceci, il y a quelques années la petite délinquence était anarchique, or aujourd’hui de part sont augmentation elle s’est en très grande partie organisée et brasse dans l’économie parallèle des sommes considérables.

              Conclusion, des procèdures de plus en plus complexes, dans une société où l’on a à traiter des chevalets de plus en plus compliqués ainsi qu’un institutionalisation généralisé des trafics en tout genres.


              • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 15:51

                Dis moi, le flic, crois-tu que nous sommes tous des bandes de Bédouins illettrés et abrutis, pour nous raconter de telles conneries !

                Il faudra aussi qu’on t’apprenne -Cela viendra !-, qu’un flic, n’est en aucun cas supérieur aux autres et qu’il n’a pas tous les droits !!

                On ne rentre pas dans la police (ni dans la magistrature, d’ailleurs !!) pour faire des saloperies en toute impunité, qu’on ne pourrait faire ailleurs, sans en payer un jour, les conséquences !

                Oui, on sait, le flic est par nature innocent !!! Génétiquement, pas encore, car c’est un label réservé !


              • Marsupilami Marsupilami 20 février 2007 15:48

                @ Tous

                Vous fatiguez pas à commenter les articles de Bilger.

                C’est un troll de l’UMP qui ne répond jamais aux commentaires. Il fait juste partie de la propagandastaffel du Tsarkozy Nicolas II, empereur de toutes les Roussies.


                • CAMBRONNE CAMBRONNE 20 février 2007 16:34

                  MARSUPILAMI

                  Je vous ai un temps trouvé sympathique mais depuis quelques temps vous me décevez fortement . Décidemment il n’y a pas grand monde qui trouve grace à vos yeux .

                  Monsieur Bilger n’est pas un Troll mais un magistrat de grande qualité . J’apprécie beaucoup ses interventions .

                  Vos propos sur ce fil aujourd’hui seraient droles s’ils n’étaient diffamatoires .

                  Que vous arrive t’il ?

                  Salut et fraternité .


                • Marsupilami Marsupilami 20 février 2007 16:44

                  @ Grand Maréchal Merdique

                  Le pire c’est que je suis assez d’accord avec Bilger, que j’estime.

                  Mais vu qu’il ne fait que répandre des tracts UMP sur Agoravox sans se donner la peine - et sans assumer la responsabilité - de répondre, j’ai eu cette réaction que j’estime sainement citoyenne.

                  Allons, allons, Grand Maréchal Merdique, on se calme. Même et surtout dans l’hystérie préélectorale. Nous avions déjà convenu du fait qu’en tant que démocrates républicains de bords opposés, nous pouvions quand même avoir des relations d’amitié et de respect. Je suis de gauche, tu es de droite, et je te respecte.

                  L’aurais-tu oublié ?


                • . (---.---.156.51) 20 février 2007 17:36

                  je vous aime pour votre commentaire moi je n ose pas dire ca


                • CAMBRONNE CAMBRONNE 20 février 2007 17:54

                  SALUT MARSU

                  Il est vrai que Monsieur BILGER ne répond jamais et qu’en cela il n’est pas en conformité avec la boutique . Mais c’est un Monsieur que je suis depuis longtemps et que j’aime pour son franc parler . Je réfute ton accusation . Ceci est la raison de mon agacement à ton égard .

                  Tu as le droit de penser ce que tu veux d’autant plus que nous avons été victimes des mêmes accusations de la part du « peintre ». Soit il ne sait pas lire soit il est con ou bien les deux .

                  Cela ne doit pas empécher les bons sentiments et je veux maintenir nos relations d’amitié qui se sont nouées autour de Patrick ADAM .

                  Salut et fraternité .


                • Philippe (---.---.208.159) 20 février 2007 17:58

                  J’ai déjà expliqué en long et en large pourquoi je répondais si peu aux commentaires sur AV.D’une part parce qu’ils concernent très peu le billet et que très vite ils s’en détachent pour créer des échanges entre commentateurs.C’est passionnant ou nul, c’est selon, mais en tout cas cela n’appelle et ne permet aucune réplique de ma part.


                • Rocla (---.---.238.160) 20 février 2007 18:04

                  C . Q . F . D .

                  Rocla


                • seb59 (---.---.180.194) 20 février 2007 16:25

                  C’est vrai que les flics sont chiants, mais ils font aussi du super boulot.

                  Qui d’autre à envie de le faire leur travail ? Que serait notre société sans les policiers ?

                  Ils doivent se prendre les insultes dans la gueulle, eviter les caillasses, et maintenir l’ordre en meme temps.

                  Des jeunes attaquent des flics ? c’est normal !

                  Un flic sort son arme et tire ? Ah la bavure, vite l’enquete ...

                  Notre société est pourrie, les reactions d’un type comme briseur d’idoles le montre bien. Il prefererait surement l’anarchie !


                  • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 16:28

                    Y en faut, peut-être ? mais muselière obligatoire !!


                  • seb59 (---.---.180.194) 21 février 2007 09:07

                    « Les victimes de flics »

                    N’importe quoi !

                    Y’en a combien ? Dans 2 minutes tu va nous resortir la theorie du complot et de l’etat faschiste ?

                    Et les flics victimes de voyous tu les comptes ? Et les gens normaux victimes de voyous , tu les comptes aussi ?

                    Moi je trouve que ca manque de coup de matraque et de flashball dans la tronche ! smiley


                  • (---.---.37.71) 21 février 2007 09:16

                    Il y a plus de 10.000 policiers blessés en service par an.

                    Par des voyoux, des racailles, des sous merdes de l’humanité qui ne méritent pas de vivre.

                    Aprés qu’il y existe parfois des bavures, c’est vrai. Dans ce cas là, il faut sanctionner sévérement. Mais ca ne change rien au proportion. D’ailleur il faut rendre hommage à la Police ; Il faut avoir de sacré nerfs pour faire ce boulot, avoir un idéale de Justice, de Paix, de Service. Le policiers lutte contre le Mal. Ils sont les garants de notre liberté. Vive la Police !


                  • (---.---.91.241) 21 février 2007 13:14

                    Est ce que des contrôles d’identité arbitraires à répétitions sont considérés comme des bavures ? non, je crois pas

                    Désolé si je pleure pas sur le sort des pauvres policiers, ils ont choisi leur métier comme tout le monde, et je sais pas si c’est plus pénible que d’être éboueur. Ils feraient mieux de s’occuper des VRAIS voyous, ceux qui détournent NOTRE fric pour l’emmagasiner dans des comptes en Suisse ou au Japon, ceux qui revendent les biens nationaux (EDF, GDF, Autoroutes, etc...) pour s’en foutre plein les fouilles. La vérité, c’est qu’ils sont juste là pour protéger le pouvoir en place.

                    Le jour où ils défendront VRAIMENT la justice, alors les gens les aimeront, comme les gentils shériffs du far-west.


                  • Fred (---.---.20.123) 20 février 2007 16:54

                    On n’a que la police que l’on mérite. (Idem pour la justice , pas de jaloux, idem pour l’enseignement la télé ... ).

                    Notre société est de plus en plus basée sur individualité et le fric ; auparavant quand un gosse faisait une connerie le premier adulte qui passait lui mettait une torgnole sur le champ ... maintenant... faut appeler la police... qui ne vient pas ... ou vient trop tard... bref l’impunité... bravo !!!

                    Moi j’habite à Mantes la Jolie, (c’est une ville super sympa d’ailleurs) les voitures volées qui restent trop longtemps sur les parkings sont brulées par les gens qui ne peuvent plus se garer. Les voitures volées peuvent rester des mois à la même place , elles sont de plus en plus rouillées, désossées, ... elles deviennent le terrain de jeu des enfants ....

                    La police est appelée... mais n’enlève pas les voitures... ça ne rapporte par d’argent ?!

                    Alors le feu est allumé et la voiture crame... la mairie ne supporte pas les carcasses de voitures dans les rues... Dès que la voiture est brulée, elle est enlevée moins d’une heure plus tard.

                    Voila pourquoi autant de voitures brulent. (ça n’explique pas pourquoi elles sont volées, ni pourquoi elles finissent sur tel ou tel parking ... ).


                    • vadoucement (---.---.146.34) 21 février 2007 10:29

                      @ Fred : ta remarque est juste et m’amuse : « avant le gosse qui faisait une connerie tu lui filais une torgnole et basta, maintenant il faut appeler la police... »

                      As-tu déja filé une torgnole à un gamin qui faisait une connerie ? Si oui t’es trés courageux : on se fait casser la gueule ou descendre pour moins que ça !

                      Et même dans certains lieux, il faut modérer les propos : une simple morigéneration, mal comprise, car ces petits manquent de vocabulaire, devient une insulte et là t’as les parents sur le dos...


                    • PIRAPAKARAN,GUNASINGAM (---.---.150.167) 20 février 2007 17:16

                      SERVICE PRATT OU PIRATE (PIRAPAKARAN,GUNASINGAM) je cherche le compte de service et des documents originaux. création service origine.cerveau depuis 1979 et parlant 2003.MISSIONNAIRE ET DERIGENT. PIRAPAKARAN GUNASINGAM 1ALLEE DE LATRAMONTANE 77176 SAVIGNY LE TEMPLE.

                      LE RESPONSABLE DE SERVICE INTERNATIONAL (le propriètaire de service espace)


                      • En passant... (---.---.54.165) 20 février 2007 18:33

                        http://fr.news.yahoo.com/19022007/363/video-doc-gyneco-pete-les-plombs.html

                        Un commentaire ? Un petit crachat à lacher, ou vous les gardez uniquement pour Mr Nacery ?


                        • Bruno (---.---.109.53) 21 février 2007 08:34

                          je les garde pour Saïd Naceri c’est mieux quand ca a bien mariné un crachat


                        • (---.---.37.71) 21 février 2007 08:47

                          Les immigrés, de toute façon....

                          Trop de différence culturels, persone n’y peu rien.

                          Ce monsieur devrait rentrer dans sa patrie qu’il n’aurait jamais dû quiter.


                        • Bruno (---.---.109.53) 21 février 2007 09:01

                          en taxi peugeot


                        • silex (---.---.76.134) 20 février 2007 18:50

                          Vos écritures sont, comme toujours pertinentes. Mais, enfin, que proposez-vous pour réconcilier les français avec l’INDUSTRIE judiciaire ?


                          • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 20:00

                            On pourrait peut-être déjà commencer par mettre les flics et les magistrats délinquants en prison, non ?


                          • Jimmie Danger (---.---.164.192) 21 février 2007 10:10

                            « mettre les magistrats délinquants en prison.. »

                            Cela arrive parfois.. Un cas éloquent, mais nullement représentatif de la moralité de certains membres de la magistrature..

                            Je vous cite une affaire, pas très ancienne, et vous invite à effectuer sur le net les recherches pour plus de précision :

                            le 7 avril, durant une audience du tribunal correctionnel de Strasbourg a été requis 18 mois de prison avec sursis et 2500 euros d’amende contre... l’ex-procureur de B... accusé d’avoir volé une carte bleue pour s’en servir dans une maison close allemande.

                            Le magistrat est accusé d’avoir subtilisé la carte bleue d’un de ses collègue et de l’avoir ensuite utilisé dans un « eros center ».

                            Les faits remontent à fin 2004, durant une rencontre de magistrats européens organisée à Celle, en Allemagne, par le Conseil de l’Europe..

                            Faut-il rire ou s’attrister ?

                            Jimmie Danger


                          • labaule (---.---.252.249) 20 février 2007 22:23

                            Je suis scandalise quand on voit de nombreux policiers blesses.Dans le bon vieux temps,s’attaquer a un policier,meritait un minimumde de 20 ans de prison. Il faut etre un saint pour etre policier en France.


                            • bob (---.---.22.78) 20 février 2007 23:53

                              A voir les propos tenus dans ce blog, on se croirait revenu dans l’epoque la plus noire de Pinochet au Chili. Plutot que d’agonir les policiers qui, je pense, font au moins majoritairement correctement leur metier, vous feriez mieux de les soutenir. Lorsqu’on entend que des policiers sont menaces de prison pour avoir suivi des delinquants ou pour avoir replique en legitime defense face a des bandes de plus de dix personnes, cela laisse perplexe le citoyen que je suis. Par ailleurs, je suis stupefait de voir que ces thuriferaires sont les premiers a les appeler des qu’ils sont en danger.

Ajouter une réaction