Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Kate a accouché. Et à part ça ? Eh ben ça va ...

Kate a accouché. Et à part ça ? Eh ben ça va ...

Certaines informations ne vous intéressent pas ? Vous allez quand même en manger. Un peu comme nos parents nous enfonçaient des cuillerées de soupe dans la bouche quand nous étions gosses, les médias vous déposent aujourd'hui l'information directement dans la tête. Issue des cours de marketing, cette stratégie de communication s'appelle "Push". Que vous allumiez la télé, jetiez un oeil sur quelques couvertures de magazines ou passiez par la page d'accueil de votre fournisseur Internet pour lire vos mails, ça y est vous êtes au courant. Mais au courant de quoi ? Des conditions atroces de l'élevage industriel, du taux de pesticides dans vos fruits et légumes, des relations entre additifs alimentaires et cancers, des emballages qui ne précisent pas obligatoirement que les graisses sont hydrogénées, de la déforestation due à l'huile de palme, des coûts de main d'oeuvre pour produire des chaussettes à 1 Euro, le tout regroupé dans un article intitulé "Consommez mieux" ? Sans blagues ! Vous imaginez que des gens puissent abandonner leur chariot en feuilletant un magazine TV à la caisse du supermarché ? Tout cela est bien trop terre à terre, et puis on a bien vu ce que ça a donné de tout réglementer : le Stalinisme. Mince, encore KO, la dernière fois j'avais perdu par Nazisme. Bon alors quoi ?

"Kate a accouché"

- C'est qui Kate ? (sans jeux de mots)

"Kaaaaate, la duchesse de Blackberry, elle est fiancée au prince de WinWord le fils de Lady Diiiii"

Et oui, si vous n'avez lu ou entendu qu'un titre avant de zapper, vos collègues de travail se chargeront certainement d'achever cette pénétration intellectuelle. Nous sommes le 22 Juillet 2013, jour de grande exaltation des masses devant l'inégalité de naissance. Un peu plus d'une semaine plus tôt, le 14 Juillet, le quidam fêtait la fin de la monarchie absolue et des privilèges. Vous avez compris ? Non ? C'est la magie des médias ...

Nous savons à peu près tous qu'il existe une reine en Angleterre, mais que fait-elle exactement ? En théorie, elle règne sur les 16 états du Commonwealth (Canada, Australie, Jamaïque, Bahamas, ...), gouverne l'église d'Angleterre et a un rôle dans l'exécutif (elle peut par exemple dissoudre le parlement). En pratique, les états du Commonwealth sont indépendants, l'église Anglicane est gouvernée par l'archevêque de Cantorbéry et la fonction exécutive est dévolue au premier ministre. Le rôle d'Elisabeth II est donc symbolique et limité à des fonctions cérémonielles. En gros, cela consiste à faire coucou aux gens depuis la fenêtre du palais ou du carrosse. Et les autres membres de la famille royale ils font quoi ? Coucou aussi et des fois ils partent en vacances ou font des enfants. Ca permet d'alimenter la presse ... Et le peuple est content ? La plupart des Anglais soutiennent suivent de près la Royal Story. En république Française ? Il suffit d'observer les nombreux sujets télévisés ou articles de journaux dédiés au sujet, les commentaires enthousiastes laissés par certains internautes ... Un prince, une princesse, et un bébé... il manque la grenouille mais ça permet quand même d'écrire des histoires pour adultes avec plus d'images que de texte. Des histoires belles et simples qui rassurent un peu dans le monde complexe d'aujourd'hui.

En étudiant l'influence de facteurs sociaux (famille, groupes sociaux, médias, culture) sur les pensées et comportements individuels, la sociologie compte bon nombre d'expériences très intéressantes. On peut soi-même s'amuser avec de petites observations de la vie courante. Comment par exemple, des gens qui n'hésitent pas à considérer chômeurs, immigrés ou fonctionnaires comme des "parasites" peuvent-ils s'émerveiller devant les fastes d'une famille royale qui coûte chaque année plusieurs millions de Livres au contribuable Anglais. C'est cette même absurdité que l'on retrouve en entreprise chez des gens qui sont tout aussi prompt à cracher sur leur chef ou à se plaindre de la prime que vient d'obtenir un collègue qu'à admirer ceux qui les dominent vraiment. Ils critiquent éventuellement la DRH parce que ses décisions les concernent, mais ont toujours pleins de bonnes histoires à raconter sur le PDG qu'ils ont un jour croisé à la machine à café.

On entend parler du sentiment qui unit les Anglais autour de la famille Royale. C'est oublier les moyens énormes qui sont aujourd'hui dépensés dans la communication de masse. On pourrait tout aussi bien créer cette union autour d'une paire de seins en plastique (la télé-réalité est peut être en train d'y parvenir). D'un poulpe qui fait des prédictions de Foot à une Femen qui finit sur un timbre après avoir montré ses seins, on fabrique aujourd'hui des symboles à partir de n'importe quoi. Un pompon est fabriqué à partir de quelques intérêts économico-politiques et le peuple se jette dessus. On le divise pour les élections, on le rassemble ensuite pour le foot ou la guerre. Au début du XVIème siècle, "Le Prince" de Nicolas Machiavel décrivait déjà tout cela ; "Contenter le peuple et ménager les grands, voilà la maxime de ceux qui savent gouverner". Presque cinq siècles plus tard, Diana se fait filmer avec des enfants défavorisés et elle devient "la princesse au grand coeur". C'est avec les émotions qu'on contrôle les masses. En remémorant à la fois les contes de l'enfance et le vécu de parents, une naissance royale est donc doublement efficace. Et comme la princesse est une roturière, le sentiment d'identification s'en trouve renforcé. Précisons quand même que la princesse n'était pas caissière de supérette, il faut quand même un minimum de bagages pour présenter sa VAE.

Même des journaux dits sérieux ont rejoint l'hystérie générale avec leurs articles complètement aseptisés. Du message du Président Untel au tweet du Duc untel, vous pouvez goûter du "merveilleux, "bonheur" ou "félicitations" à toutes les sauces. C'est sûr qu'il ne faudrait pas s'attendre à un extrait de "God Save the Queen" des Sex Pistols, quoique ce fût très drôle. Il est quand même curieux de remarquer que le message de notre président socialiste est l'un des plus pompeux : "L'heureuse nouvelle de la naissance du prince a réjoui le peuple français. Je souhaite vous exprimer, avec Valérie Trierweiler, nos plus sincères félicitations, ainsi que nos voeux les plus chaleureux de joie et de bonheur pour votre famille nouvellement agrandie". Entre libéralisme des moeurs ("avec Valérie Trierweiler") et conservatisme ("la naissance du prince"), il y a comme un problème de positionnement. On conçoit certainement mieux le socialisme lorsque le Président Uruguayen, Jose Mujica (qui a choisi de délaisser le palais présidentiel et donne 90% de son salaire à des oeuvres caritatives) dit au Pape "Tout ce que nous avons en commun, c'est le maté et le tango". Heureusement, il y a quand même des lecteurs ou internautes qui ironisent sur le niveau de telles informations, des gens qui ne veulent pas rêver, ou peut être pas avec des somnifères... Si on lit aux enfants des histoires de princesses qui s'endorment, il semble aussi qu'on endorme les adultes en leur racontant des histoires de princesses.


Moyenne des avis sur cet article :  4.84/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • curieux curieux 29 juillet 2013 12:29

    Bientôt, l’accouchement en direct sur nos chaines de télé. Le pire, c’est qu’il y aurait des clients pour regarder ca.


    • escartefigue 29 juillet 2013 13:12

      Ben nous à Agoravox avons nos propres journalistes qui nous informent jour après 

      jour de l’ état des lieux communs du monde .

      Nous savons  depuis guère longtemps que les calanques bordent souvent 
      les endroits de villégiature et de plus balnéaires .

      Que dans les hémisphères hémisphériques se trouvent des ronds formant des cercles
      concentriques .

      Et que les fleurs ont bonne mine étamines et mimines . 

      Nous sommes informés .

      • Xenozoid Xenozoid 29 juillet 2013 13:42

        un crapaud aimait une princesse,
        il s’endormait le coeur en liesse
        et tout au fond du bois maudit
        et en rêvait toute les nuits..................a completer


        • télé ton destin télé ton destin 29 juillet 2013 14:39

          Bon billet JeromeH,

          sous la couche merdiatique du bébé, vous relevez le niveau de l’info
          et révélez bien des vérités absurdisantes.

          « C’est avec les émotions qu’on contrôle les masses. »
          Et vice et versa...

          Curieux,

          "Bientôt, l’accouchement en direct sur nos chaines de télé. Le pire, c’est qu’il y aurait des clients pour regarder ca."

          Faisiez-vous référence à ceci ? Et encore, si il n’y avait que celui-ci, y’ a qu’à faire une tour de zapette.

          « et en rêvait toutes les nuits »........complément.


          • ZEN ZEN 29 juillet 2013 17:19

            Au Royaume de Sa G M, plus de un million d’enfants sont sous-alimentés
            (voir l’enquête du Guardian)


          • ykpaiha ykpaiha 30 juillet 2013 00:55

            Dans le concert télévirtuel, il est sujet d’étude interressant.

            Au dela de la polémique, qui soit dit en passant, n’en est plus une quand a la véracité et l’acuité des auteurs, il est un sujet qui serait a aborder, c’est la capacité a ne rien dire....genre vieux couple en désamour...le chat ....par exemple

            Comme il est interdit de parler de ce qui peut etre polémique, a l’aune de sa propre pensée (faute de convictions) bien sur, que reste t’il comme traitement pour occuper 30 mn d’antenne ???

             Tout le chalenge est la, toute la rouerie de l’époque est concentrée dans cet infame e-suspence !!

            Alors on invente, on se contredit, on se lamente, on tergiverse, on fait un peu de pognon (par au moins 15 mn de pub détournée..toute peine méritant salaire),

            Du grand art !!! ou mieux ils ont invente une nouvelle forme de courant artistique

            Le Bob-Art,
            un odieux mélange de couleurs, et formes abstraites, dont le contenu ésotérique serait labélisé France. 1 2 3 4 5 6 7 8 9......

            Y aurait il un cap, une main vertueuse pour donner du sens a ce capharnaum, qu’une greve illimité et une intervention divine des plus Zautes Totorité du CSA (tient tient celle ci aussi la mere Laborde l’ex « journaliste » !!) voire du gouvernement mettraient vite un « Hola » mettant fin « in peto »a cette véléité de détourner non pas l’information....mais le pîege a pognon.

            Le BOB-Art permet donc de voir défiler en costume chamaré les plus grands charlatants, voleurs, menteurs, tricheurs, repris de justice, assassins, manipulateurs, escrocs, tous labélisés, lournalistes ,ministres, économistes, intellectuels, Zom d’affairisme, et autres médaillés de la légion Américaniste.

            Coincé donc entre la re-re-re-re-revue météo ; le Bob-Art, et les 15 minutes de publi-rédactionnel tl ne faudrait pas en plus que le publique s"en mele ...

            Faut pas déconner non plus on serait obliger d’inventer des chaines d’information sinon !!

            Ah elle existent !!? pardon vous voulez parler des téléshopping peut etre ?


            • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 30 juillet 2013 10:23

              Les parasites ont donné naissance à un cafard, quel bonheur ...


              • chmoll chmoll 30 juillet 2013 12:04

                chomdu royal en fin de droit


                • chmoll chmoll 30 juillet 2013 12:07

                  à part ça ? chomdu royal en fin de droit
                  https://twitter.com/chmolls/status/360628078784937984/photo/1


                  • kitamissa kitamissa 30 juillet 2013 13:24

                    Kate a accouché suite à un coup de Kékate !!


                    • Jo Gurmall de Stafferla Jo Gurmall de Stafferla 4 août 2013 15:43

                      Presque cinq siècles plus tard, Diana se fait filmer avec des enfants défavorisés et elle devient « la princesse au grand coeur ».

                      Dans la version d’origine du reportage, on voyait la princesse au grand coeur, après avoir caressé les cheveux d’une petite Africaine, s’essuyer promptement la main...Passage qui a été immédiatement censuré. Révélateur !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès