Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Kerviel, coupable ? Oui, mais…

Kerviel, coupable ? Oui, mais…

Dans les années 80 à la télé on pouvait regarder, Lee Majors incarnant Steve Austin, l’homme qui valait 3 milliards, l’an passé en France nous diffusions dans nos J.T, Jérome Kerviel l’homme qui valait 5 milliards. . . de pertes

L’ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel, mis en examen et placé en détention durant 38 jours en février 2008 pour « abus de confiance », faux et usage de faux » et « introduction dans un système de traitement automatisé de données informatiques ».
 
Aujourd’hui jeudi, nous apprenons que son ancien patron Jean-Pierre Mustier l’actuel directeur du pôle gestions d’actifs et services aux investisseurs, fait l’objet d’une enquête de l’Autorité des marchés financiers pour délit d’initié, ainsi que Robert Day, membre du conseil d’administration, qui lui devrait rester en poste pour le moment.
 
La banque Société Générale, souligne dans le même communiqué qu’elle aurait été informée par Jean-Pierre Mustier et Robert Day
"de leur réception d’une lettre de griefs ouvrant une procédure devant la Commission des sanctions de l’AMF pour manquement d’initié". "Ces griefs sont contestés par Robert Day et Jean-Pierre Mustier".
 
Selon nos confrères du Nouvel Obs’ Jean-Pierre Mustier aurait vendu la totalité de ses titres et la moitié de ses actions, il y a deux ans quasiment jour pour jour en août 2007, anticipant ainsi la chute vertigineuse des cours. Ses soupçons sont renforcés du fait que Jean-Pierre Mustier était le patron de la banque de financement et d’investissement de la Société Générale (SG CIB) où l’employeur de Jérôme Kerviel.
 
Sentant le vent tourner, en septembre 2008, Jean-Pierre Mustier avait quitté son poste à la direction. Selon certains de ses subordonnés, il était responsable du manquement des contrôles internes qui a donné lieu au scandale Kerviel.

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • pigripi pigripi 7 août 2009 12:13

    Je suis intimement persuadée que Kerviel n’a pas pu agir sans la complicité active ou passive de sa hiérarchie et je trouve scandaleux qu’on puisse admettre l’idée que ses patrons ne savaient pas ou qu’ils ne sont pas responsables.

    Quand on est le patron grassement payé d’une entreprise, il me semblerait légitime d’assumer ce qui s’y passe et si on n’est pas capable d’empêcher ou de découvrir des malversations en son sein, alors, on démissionne ou on est viré par le CA.

    L’actuel patron de la SG défend Mustier, corporatisme oblige, en disant que c’est « un honnête homme ».
    Or ce qualificatif ne dit rien d’autre que « il est digne de notre corporation dont il est un bon serviteur ».
    Il me semble qu’un réelle défense de Mustier eut du être : Moi patron de la SG, j’ai examiné le dossier, j’ai revu les comptes, j’ai étudié toutes les pièces et je n’y ai trouvé rien de frauduleux.

    Soit le patron laisse tomber Mustier, soit il le couvre parce qu’à son niveau, tout le monde se permet des délits d’initiés entre amis, que tout le monde le sait et se tient par la barbichette.


    • pigripi pigripi 7 août 2009 12:18

      Je sais bien qu’en matière de justice il faut des preuves mais qui va faire croire au bon sens que Mustier qui était le patron de Kerviel a liquidé ses actifs par pure coïncidence quelques jours avant que ne soient découvertes les pertes de son subordonné ?

      On pourrait même imaginer que Mustier savait parfaitement ce que faisait Kerviel et qu’il l’a laissé faire pour en tirer profit personnellement.


      • pseudo 7 août 2009 19:48

        Pourquoi les terroristes financiers ne sont ils pas inquiétés et interrogés ? 

        Après un interrogatoire de 72 h on serait exactement la vraie histoire !
         Leurs dégâts collatéraux sont plus importants qu’une bombe dans le RER. 
        Combien de personnes vont tout perdre et se suicider cette année à cause de la crise créée par ces banquiers ? Combien de personnes vont se retrouver à la rue ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès