Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’activisme anti-Israël criminalisé au pays de « Charlie Hebdo » et (...)

L’activisme anti-Israël criminalisé au pays de « Charlie Hebdo » et de la « liberté d’expression »

« L'activisme anti-Israël criminalisé au pays de "Charlie Hebdo" et de la "liberté d'expression" », c'est le titre d'un article publié par Glenn Greenwald sur The Intercept fin octobre 2015. Ce point de vue externe fait suite à la confirmation, par la Cour de Cassation, plus haute juridiction française, de la condamnation en appel de 12 membres du collectif BDS, par un arrêt rendu le 20 octobre 2015.

(Source de l'image : The Intercept, 27 octobre 2015)

 

Quelques mots pour commencer sur la campagne internationale de BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) : créée le 09 juillet 2005 par plusieurs dizaines d'ONG palestiniennes, elle "vise à exercer diverses pressions économiques, académiques, culturelles et politiques sur Israël afin d'aboutir à la réalisation de trois objectifs : la fin de l'occupation et de la colonisation des terres arabes, l'égalité complète pour les citoyens arabo-palestiniens d’Israël, et le respect du droit au retour des réfugiés palestiniens. [...] Le mouvement appelle à un boycott économique, politique, universitaire et culturel." La campagne bénéfice de nombreux soutiens internationaux, parmi lesquels : le président de l’Assemblée générale de l’ONU Miguel d'Escoto Brockmann, l'intellectuelle Naomi Klein, l'historien israélien Neve Gordon, Jean Bricmont, Tariq Ramadan, le musicien Roger Waters, les écrivains John Berger, Eduardo Galeano et Arundhati Roy, ainsi que par les cinéastes Ken Loach et Jean-Luc Godard. Citons également l'archevêque Sud-Africain Desmond Tutu, prix nobel de la Paix 2002, qui n'hésite pas à faire un parallèle avec l'Apartheid. Des citoyens israéliens (Eyal Sivan, Yael Lerer, Michel Warschawski) et des fédérations juives ne sont pas en reste.[1]

Rappelons ensuite les faits : le 26 septembre 2009 et courant mai 2010, des activistes de BDS manifestaient dans un Carrefour d’Illzach-Mulhouse au boycott des produits en provenance d’Israël. Les activistes étaient vêtus de tee-shirt arborant le logo du collectif, à priori rien que l'on puisse qualifier d'une action violente ou répréhensible. Pourtant, le BNVCA (Bureau de Vigilance Contre l’Antisémitisme) déposait plainte, représenté par Me Pascal Markowicz.[2], lequel arguait que les activistes « portaient des vêtements mentionnant "Palestine Vivra, Boycott Israël" [visibles] malheureusement dorénavant dans toutes les manifestations pro-palestiniennes, distribuèrent des tracts sur lesquels le lecteur pouvait notamment lire : "acheter des produits importés d’Israël c’est légitimer les crimes à Gaza…" et proférèrent des slogans tels que "Israël assassin, Carrefour complice." »

En première instance, les 12 activistes de BDS étaient relaxés par le Tribunal Correctionnel de Mulhouse le 15 décembre 2011, avant d'être condamnés en appel par la Cour d’Appel de Colmar le 27 novembre 2013. Finalement, la Cour de Cassation a confirmé la décision de la Cour d'Appel, en s'appuyant, et c'est bien là tout le problème, sur la Loi sur la liberté de la presse de 1881, et notamment sur son article 24, lequel stipule en son alinéa 8 que « ceux qui [...] auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement. » Basée sur la Loi Lellouche de 2003, cette incrimination ne vise cependant pas qu'à réprimer les "actes racistes ou antisémites" auxquels elle est souvent réduite. Elle vise aussi les "nations". Si l'antisémitisme est la discrimination et l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial, rappelons qu'Israël est une nation qui n'est pas peuplée que par des personnes de confession Juive (25% des Israéliens ne sont pas Juifs). Or, en l'espèce, c'est la nation Israël qui est visée par BDS, en aucun cas des personnes appartenant à une religion déterminée.

Si effectivement les militants de BDS appelaient bien au boycott des produits en provenance d'Israël, qualifier ces actions de "discriminatoires" à l'encontre d'un "groupe de personnes" (ici tous les Israéliens) appartenant à une "nation" est pourtant lourd de sens. Comme le font remarquer certains auteurs, l'arme du boycott à l'encontre d'une nation ne pourrait-elle ainsi plus être utilisée en France au motif qu'elle serait discriminatoire ? Quid de l'embargo décrêté par exemple par l'ONU à l'encontre de l'Afrique du Sud du temps de l'Apartheid, qui est une forme de boycott ? Evidemment, ce sont là des mesures internationales, régies par le droit international, et l'affaire BDS est finalement une affaire franco-française. Mais est-ce à dire que si l'Apartheid existait toujours, appeler de nos jours en France au boycott des produits sud-africains serait punissable dans l'Hexagone si une organisation de défense du pays visé soumettait ce cas à la justice française ? Car c'est là que l'on touche, en quelque sorte, à la liberté d'expression revendiquée si chèrement -soi-disant- par l'esprit "Charlie". Et c'est sur ce point que Glenn Greenwald, fustige la décision de la Cour de Cassation.

Extrajudiciarisons enfin la question comme l'a fait Libération dans un article -pour une fois- plutôt bien monté, et évoquons le cas de Freedom House qui publiait en octobre 2015 son rapport annuel sur le degré de liberté numérique. L'ONG y constatait que sur les 32 des 65 pays qui voyaient une restriction de ces libertés, les 3 plus gros déclins en la matière étaient à mettre au crédit de la Libye, de l'Ukraine et de... la France.[3] Cocorico, aux côtés d'un pays en proie au chaos (du fait principalement de la France) et d'un autre livré à une guerre civile (où certains proches du pouvoir en France n'ont pas hésité à soutenir tacitement les pires groupuscules), nous trouvons notre pauvre Hexagone. C'est dire l'atmosphère délétère et le délabrement intellectuel qui règnent actuellement dans ce pays, où toute contradiction, toute dissidence par rapport à la bien-pensance officielle, peut faire l'objet de sanctions. Désormais, on devra s'habituer à dire à propos de la France qu'il est le pays de la -feue- "liberté d'expression", comme il fut le "pays des Lumières." Comme quoi, tout fout le camp si nous n'y prenons garde.

 

---------------------------------------------------------------------------------

Notes :

[1] Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boycott,_d%C3%A9sinvestissement_et_sanctions (page Wikipédia très fournie)

[2] Me Pascal Markowicz est également Membre du Comité Directeur du Crif (Conseil Représentatif des Institutions juives de France) et Président Exécutif du Comité Français de l’Association Internationale des Juristes et Avocats Juifs (voir : http://www.crif.org/fr/actualites/la-cour-de-cassation-confirme-la-condamnation-du-boycott-des-produits-isra%C3%A9liens/57475)

[3] Le rapport précise que « la situation en France a décliné principalement suite aux mesures problématiques adoptées dans la foulée des attentats de Charlie Hebdo, à l’image de l’interdiction des contenus pouvant être qualifiés d’apologie du terrorisme, les poursuites d’internautes et l’augmentation significative de la surveillance. » Voir https://freedomhouse.org/sites/default/files/FH_FOTN_2015Report.pdf (page 2)

Il faut toutefois préciser que Freedom House est une ONG américaine dont on peut critiquer l'indépendance. Son Conseil d'Administration a ainsi été occupé par diverses personnalités politiques etatsuniennes de premier plan, et notamment par nombre de ceux que l'on appelle les "neocons" : Donald Rumsfeld, Paul Wolfowitz, James Woolsey (ancien directeur de la CIA), ou encore Zbigniew Brzezinski l'incontournable de la politique étrangère américaine depuis plusieurs décennies,...


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

409 réactions à cet article    


  • Osis Oxi gene. 9 novembre 2015 15:00

    À propos de la loi anti boycott, quelque peut il me dire, si maintenant l’on peut m’obliger à acheter des produits d’un pays que je n’ai sans doute pas le droit de citer dans ce contexte, mais connu pour tuer des femmes des enfants, voler la terre, les ressources en eau, pratiquer l’apartheid à outrance, torturer, prélever des organes sur leurs victimes, tout cela avec l’approbation de nos gouvernants ?

    J’aimerai, non pas boycotter, puisque c’est interdit, mais continuer à ne jamais acheter tout ce provient de ce pays tant que leur politique raciste et mortifère perdurera.

    En ai-je encore le droit ?

    Cela m’inquiète.


    • howahkan howahkan Hotah 9 novembre 2015 15:13

      @Oxi gene.

      De mon avis que je partage avec moi meme avant tout je dis ceci : bien vu avec humour..je plussoie donc....

       smiley


    • Pomme de Reinette 9 novembre 2015 15:21

      @Oxi gene.

      Commencez par jeter votre ordinateur et votre portable.
      Ca fera des vacances à tout le monde.

      En plus d’être antisémites, les BDS sont de vraies andouilles (ce qui, il faut le dire est un pléonasme !)
      Aucune cohérence ni consistance.


    • Laulau Laulau 9 novembre 2015 17:04

      @Pomme de Reinette
      Vous traitez d’antisémite tout opposant à Israël, si vous êtes sioniste, et que vous croyez à la supériorité du peuple juif, c’est très cohérent.


    • D-503 9 novembre 2015 17:08

      @Pomme de Reinette

      Depuis le temps que je lis vos commentaires (sans jamais intervenir ...), je me dis que le chemin sera long avant de vous faire entrapercevoir la voie de la raison et de l’objectivité.
      Je ne suis pas, je n’ai jamais été, je ne deviendrai pas antisémite. Toutefois, je m’autorise à étudier puis à critiquer (négativement si je le souhaite) la politique générale ou ciblée d’un pays quel qu’il soit. Israël n’échappe pas à cette règle. Quant au boycott, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne « méthode » ; mais pourquoi cette criminalisation de la par de la cour de cassation ? Plus le temps passe, et plus je m’interroge sur ce pays dans lequel je vis. Démocratie ... liberté d’expression .
      Lobotomie par petites touches ... Parfois, je me sens devenir Winston Smith ...


    • Pomme de Reinette 9 novembre 2015 17:37

      @D-503

      Ce que dit le droit :

      - loi n°77-574 dite loi «  anti-boycottage » du 7 juin 1977 disposant que le boycott doit être considéré comme un acte discriminatoire de type économique.

      - Le Législateur français a édicté des sanctions pénales à l’égard de tout fonctionnaire (article 432-1 du Code Pénal) et en général, à l’égard de toute personne (articles 225-1 et 225-2 du Code Pénal) adoptant, dans l’ordre économique, des comportements inspirés par des considérations de type discriminatoire ou qui tendent à favoriser de tels comportements.

      - Ainsi, le boycott constitue une infraction pénale au sens des articles Article 225-1 et suivants du Code Pénal, modifié par la Loi n°2006-340 du 23 mars 2006 - art. 13 (Journal Officiel de la République Française, 24 mars 2006).

      Concernant le jugement de la Cour de cassation, celle-ci a estimé qu’il s’agissait d’une « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée », selon l’article de loi invoqué par la Cour.


    • Massada Massada 9 novembre 2015 18:01

      @D-503

      Toute critique d’Israël, de sa politique et de ses actions ne saurait être taxée d’antisémite. 

      En revanche, les attitudes et les expressions anti-israéliennes ou antisionistes sont antisémites lorsque : 

      Israël, caractérisé d’entité sioniste, est accusé de polluer, de cancériser le système mondial, d’être responsable des malheurs du monde, en général (terrorisme) et arabe en particulier (dictatures), de pratiquer une politique génocidaire, voire nazie à l’égard des Palestiniens, et de contrôler, via son lobby et sa puissance financière, la politique étrangère américaine, voire européenne. 

      Est aussi antisémite celui qui tient tous les Juifs responsables des décisions de l’Etat d’Israël, qui exige des communautés juives de se désolidariser d’Israël, qui juge enfin l’Etat juif selon des critères différents des autres pays (double standard qui explique le boycott des seuls universitaires et biens de consommation israéliens)

      C’est en fonction de ces critères que je qualifie mon interlocuteur d’antisémite ou non.
      Ce n’est pas plus compliqué.

    • Pomme de Reinette 9 novembre 2015 18:55

      @D-503

      Depuis le temps que je lis vos commentaires (sans jamais intervenir ...), je me dis que le chemin sera long avant de vous faire entrapercevoir la voie de la raison et de l’objectivité.

      Depuis le temps que je ne lis pas vos commentaires, je me dis que vous pouvez penser ce que vous voulez, je m’en contrefiche.
      Et à ce que je viens de lire, c’est à dire à l’absence d’argument concret, vous ne pouvez guère prétendre me faire quitter la voie de la raison et de l’objectivité qui est la mienne.


    • Deepnofin Deepnofin 9 novembre 2015 19:06

      @Pomme de Reinette
      Vous utilisez 4 liens pour tenter de démontrer que BDS est antisémite.
      Malheureusement, I24news, Coolamnews, Causeur ( Elisabeth Levy ) et Timesofisrael... sont des médias sionistes.
      Ca manquerait pas un peu d’objectivité, tout ça ?


    • Pomme de Reinette 9 novembre 2015 19:26

      @Deepnofin

      Au contraire. Tout est objectif.
      Le fait que BDS ait exercé des pression pour boycotter un chanteur de reggae à un festival de reggae uniquement parce qu’il est juif
      Dans un autre lien, un interview de militant BDS à une manifestation organisée pour boycotter une entreprise qui donne des fonds à un organisme de charité juif s’occupant d’orphelins ....
      Et tout à l’avenant !

      J’ai beaucoup d’autres liens encore dans ce style si vous voulez !


    • hunter hunter 9 novembre 2015 19:27

      @Oxi gene.

      Non, dans l’état actuel des choses, on ne peut pas vous obliger à acheter ces produit tachés de sang, issus de cet état racialiste et « aparthedien » !

      Perso depuis les années 80, dès que je vois qu’un produit vient de ce pays, je n’achète pas !

      S’il y a un doute sur la provenance (certaines enseignes, vu de mes yeux, affichent qu’un avocat vient du Pérou, mais en attrapant le fruit, on voit un autocollant qui indique qu’il vient de ce pays d’apartheid), donc je zappe !

      Faut être vigilant, faut fouiller (sur les cartons des fruits y’a de l’info.....quitte à noter un max d’infos et faire de recherches après sur le net)...bref faire ce que 95% des con-sommateurs ne fait pas !

      Si quelqu’un me dit « pourquoi vous n’achetez pas ? parce qu’il vient de BEEEP, vous savez que le boycott est interdit », j’envoie chier ; c’est trop cher, j’ai pas les moyens !

      Pour l’instant, pas encore de garde à vue, donc ça va, mais vue la tournure que prennent les choses, peut-être que bientôt l’étiquetage de provenance sera interdit, pour empêcher cette attitude discrète de tous les jours, que devraient adopter tous les citoyens.

      Perso je la joue discret : je boycotte depuis 30 piges en loucedé, car je sais que la classe politique et les lois sont faites pour favoriser une certaine communauté, et ce fameux pays qui rêvent d’offrir une de ses villes comme capitale mondiale du gouvernement mondial, comme le prêche le frère (la truelle) Jacques A.  !

      Ce pays jadis appelé France, n’en est plus un, c’est une colonie de US/UE et beeeep  !

      Faut juste le savoir, et essayer de se battre à son petit niveau, en attendant que les choses changent et que les gens réagissent, mais bon sur ce point, je ne suis pas vraiment optimiste !

      Je pense que je finirai plutôt dans un camp (surtout si un jour Manolo accède aux plus hautes responsabilités), avant que ça ne se produise, mais bon, c’est la vie !

      Adishatz

      H/


    • Pomme de Reinette 9 novembre 2015 19:35

      @hunter

      hihi ... qu’est-ce que je me marre ici !
      Hunter (le chasseur) qui est pour la protection des loups mais fait la chasse aux oranges et aux pamplemousses .....

      Vous êtes vraiment des bons ! smiley


    • D-503 9 novembre 2015 19:38

      @Massada

      Vous savez de nombreuses personnes accusent les Etats-Unis de tous les maux et ne sont pas taxés de racistes pour cela. Les personnes raisonnables savent pertinemment qu’ Israël n’est responsable ou impliqué dans aucun projet « maléfique » au niveau mondial mais reconnaissez que la position israélienne face au Palestiniens n’est plus lisible depuis bien longtemps.

      Beaucoup de Juifs ne partagent pas la politique d’Israël et sont qualifiés de traîtes ...

      L’Afrique du Sud avait mis en place la commission de la vérité et de la réconciliation afin de pouvoir à nouveau vivre ensemble.
      Peut-on rêver à un seul pays pour tous ? Pas facile mais pas impossible.



    • D-503 9 novembre 2015 19:44

      @Pomme de Reinette

      Vous vous réclamez sans cesse de la loi, bien, mais que pensez-vous du droit international et des résolutions de l’ONU ?


    • Pomme de Reinette 9 novembre 2015 19:55

      @D-503

      Vous voyez que vous ne me lisez pas !
      Je me suis déjà exprimée plusieurs fois à ce sujet.
      Et notamment sur la non équité du droit internationale et des résolutions de l’ONU !
      Combien de condamnations à propos des massacres en Syrie par exemple ?
      C’est bien simple = pas la moindre !

      Alors je ne vais pas m’étendre pour ne pas faire de hors sujet, vous n’avez qu’à me lire plus attentivement.


    • Deepnofin Deepnofin 9 novembre 2015 20:01

      @Pomme de Reinette
      Vous mettez le mouvement BDS ( et implicitement ses militants ) dans le même panier, à savoir celui d’andouilles antisémites.
      Que BDS ait fait des conneries ? J’en doute pas. Faut être naze pour interdire à un artiste de se produire à cause de son origine. Pareil pour le boycott de l’entreprise qui aide l’organisme de charité juif, et pareil d’avance pour tous les exemples que vous êtes prête à me donner.
      Mais s’appuyer sur ces bourdes monumentales pour assumer qu’il s’agit d’un organisme foncièrement antisémite, c’est à mon avis un manque d’objectivité. Par exemple, personnellement, je crois qu’Israël a une politique totalement répugnante, notamment islamophobe. Mais est ce que j’estime que tous les juifs sont des islamophobes qui rêvent de voir les Palestiniens disparaître ? Non. Peut-être qu’une partie du peuple juif pense comme ça, mais alors je pense qu’ils sont victimes de la manipulation politique / médiatique qu’opère le gouvernement d’Israël + certains autres gouvernements « sionisés ».

      Je trouve totalement légitime le principe du boycott d’Israël. Car le boycott a su prouver son efficacité par le passé, et que jusqu’à peu, la communauté internationale fermait les yeux sur les agissements d’Israël. Après, ce boycott serait inefficace d’après ce que Massada et vous avez dit, en commentaire, sur cet article. Seulement, vous vous appuyez sur les propos de la commission des finances de Knesset, et de l’office du tourisme Israëlien. Croyez-vous qu’ils donnent les « vrais » chiffres ? J’ai plutôt l’impression qu’ils les maquillent fortement. Comme le ferait tout état tentant de protéger ses intérêts. Et le fait que la France soit le seul pays à interdire cet appel au boycott ( je me trompe ? ) montre bien la « sionisation » de ce gouvernement.

      Bref, maintenant, les temps changent. Netanyahou doit commencer à se sentir un peu seul. Par inertie, ou parce que c’est votre job, vous continuez dans votre voie. Très bien.. Nous ne tomberons sans doute jamais d’accord. Mais j’ai l’impression que vous aussi, vous allez finir par vous sentir seule, si vous persistez à défendre l’indéfendable et à voir de l’antisémitisme partout.


    • D-503 9 novembre 2015 20:02

      @Pomme de Reinette

      « Absence d’argument concret » Mais argumenter, c’est chercher à convaincre sans manipulation.
      Ici, je n’ai fait que commenter (donné un avis) sans chercher à vous convaincre.
      Je trouve en revanche que traiter des gens « d’andouilles » n’est pas un argument convaincant ...


    • Pomme de Reinette 9 novembre 2015 20:04

      @Oxi gene.

      Vous avez beau ne pas me nommer, je vous prends sur le fait en flagrant délit de diffamation !

      C’est bien le style des BDS et autres dieudonistes bas du front : aucun argument, lâcheté, bassesse, projection de leurs défauts sur les autres .... et antisémitisme flagrant !


    • hunter hunter 9 novembre 2015 20:08

      @Pomme de Reinette

      En fait, je suis surtout spécialiste en traque ! Je traque le con, et ici il ya de quoi faire, et vous en êtes un des meilleurs exemples !

      Au fait, vous touchez combien par moi, pour venir ici exclusivement vanter les hypothétiques qualités de votre pays volé, et j’espère que vos patrons ne vous paient pas trop, parce que vous ne faites pas du bon travail !

      Ne vous en déplaise, la majorité des gens dans le monde vous déteste, et même en tuant tout le monde...bon c’est votre spécialité, mais là, ça fait quand même du taff....

      Dans certains pays libres, les gens ne cachent pas qu’ils en ont marre de votre agressivité permanente, vore mépris, votre haine de ceux qui ne sont pas des vôtres, et ils ont le droit de le dire, même en public !

      Ce n’est pas le cas de votre colonie nommée ex-France !

      Ici, les gens doivent fermer leur gueule, car ils savent que s’ils s’expriment, ils vont morfler...mais ne croyez pas qu’ils n’en pensent pas moins !

      Et ils savent,que comme on dit, la roue tourne, alors ce jour là, ayez soin d’avoir vos billets en « open » vers votre « merveilleux pays », et faites le plein de vos bagnoles et apprenez à conduire vite.....

      Vous n’avez pas encore compris qu’on est plus il y a 70 ans : ce que vous faites est contre productif, mais vous êtes tellement fanatisés (donc cons), que vous ne vous en rendez pas compte !

      C’est pour ça que vos patrons devraient diminuer votre salaire, voire vous virer, car vous ne remplissez plus vos objectifs !

      Changez votre soft, vous n’êtes plus à jour ! Les trucs d’il y a 70 piges, plus personne n’en a rien à foutre, les gens ne pleurnichent plus, ça ne marche plus !
      Et surtout les jeunes...et ils ont bien raison !

      Adishatz

      H/


    • D-503 9 novembre 2015 20:08

      @Pomme de Reinette

      C’est vous qui n’avez pas compris mon message ; ma question (qui n’en était pas vraiment une ...) signifiait qu’en ce qui vous concerne, la loi est juste uniquement quand elle va dans votre sens ...


    • Pomme de Reinette 9 novembre 2015 20:14

      @D-503

      En plus d’être antisémites, les BDS sont de vraies andouilles (ce qui, il faut le dire est un pléonasme !)

      Je le dis et je le maintiens.
      Il faut vraiment être une andouille pour boycotter des oranges tout en continuant de se servir de son ordinateur !
      Et il faut vraiment être antisémite pour boycotter un chanteur seulement parce qu’il est juif (et par ailleurs américain !) ou une entreprise parce qu’elle finance un organisme juif de Charité qui s’occupe d’orphelins.
      De toute façon la Cour de Cassation a tranché et ses motifs sont limpides. Il s’agit bien d’appel à la discrimination raciste.


    • Pomme de Reinette 9 novembre 2015 20:20

      @D-503

      Non justement. La plupart des résolutions de l’ONU se focalisent sur ’Israël.
      Et jamais, où très rarement, à l’encontre des pays vraiment criminels où injustices et massacres sont quotidiens dans le silence étourdissant du monde !
      Israël sert de bouc émissaire pour masquer les turpitudes de beaucoup de pays qui ont voix majoritaires.
      Et c’est particulièrement visible aux commissions des Droits de l’Homme, dirigées par des pays qui sont les derniers à appliquer les dits droits !


    • tf1Groupie 9 novembre 2015 20:21

      @Pomme de Reinette

      Israel étant un Etat ne respectant pas la loi internationale et tolerant le racisme, il va de soi que votre « rappel à la loi » n’a ici absolument aucune valeur.

      Si vous n’êtes pas d’accord demandez à l’ONU d’établir une résolution en votre sens et nous ferons comme Israel : nous nous torcherons avec.


    • philouie 9 novembre 2015 20:26

      @pdr
      la discrimination raciste.
       
      C’est assez normal que quand on s’attaque sur un état qui se définit par la race , on finisse par être accusé de racisme.


    • Pomme de Reinette 9 novembre 2015 20:26

      @hunter

      vous touchez combien par moi, ....
       smiley

      Vous êtes obnubilé par l’argent !
      Il ne vous vient pas à l’idée que l’amour puisse être désintéressé ... 
      Et contrairement à la haine, ça rend heureux !
       smiley


    • Pomme de Reinette 9 novembre 2015 20:37

      @philouie

      Encore une remarque qui ne fait pas sens.
      Le peuple juif est de toutes les couleurs, et d’ailleurs en Israël, on trouve des gens de toutes les ethnies et religions.


    • philouie 9 novembre 2015 20:38

      @Pomme de Reinette
      et vous, vous y croyez à vos salades ?


    • hunter hunter 9 novembre 2015 20:38

      @Pomme de Reinette

      Non, je ne suis pas obsédé par l’argent, par contre je sais bien qu’en général, le désintéressement n’est pas votre fort !

      Vous que votre « deram team » Massada, Sarah et vous-même, êtes systématiquement aux taquets, dès qu’apparaissent surc e site, quelques phrases sur Israël, c’est évident que vous bossez, et c’est rare qu’on bosse sans salaire !

      De plus, vous avez une relation pathologique au pognon, et ce n’est pas moi qui le dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=jQFnpP1sAJA

      Donc si vous voulez, vous pouvez poursuivre ce camarade, vous trouverez bien un juge goy bien soumis pour vous donner raison, mais je pense que le camarade en question, aura du top qualité au niveau avocats !

       smiley

      Ça risque d’être drôle !

      Adishatz

      H/


    • D-503 9 novembre 2015 20:47

      @Pomme de Reinette

      Là, ce que vous dites est totalement faux. Les résolutions de l’ONU concernent le plus souvent des pays africains voire l’ex- Yougoslavie.
      Accessoirement, l’ONU a voté en assemblée générale le partage de la Palestine et la création de l’état d’Israël ...

      A vous lire ici, on dirait que L’ONU complote contre Israël ...


    • Dom66 Dom66 9 novembre 2015 20:49

      @Oxi gene.
      Bravo je vous plusssss avec plaisir.

      Et bien moi j’ai peut être pas le droit de le citer ce pays, mais il y a bien longtemps que je boycott tout ce qui vient d’Israël, et personne ne peut m’obliger à acheter des produits d’un pays comme ça. avec sa politique de nazi

      Point final


    • Lemaïsjekiff Neo-str 9 novembre 2015 20:52

      Pomme de Reinette,

      « Vous êtes obnubilé par l’argent !
      Il ne vous vient pas à l’idée que l’amour puisse être désintéressé ... 
      Et contrairement à la haine, ça rend heureux ! »

       smiley ... Le Smiley là c’est pour l’ironie ?

      C’est sûr qu’après avoir vu ses enfants ou ses frères ou pères ou bien voir mères se faire dézinguer puis piquer leurs champs et leurs maisons ça rend heureux ... Vive l’amour !

      Il y en a qui ferait mieux de vérifier si leurs cinq ou six chiens ont à manger ... Si pour les cleps c’est ok il est temps de passer à la cuisine et de nous préparer quelques artichaux brasés au safran ...

       smiley (→ Le smiley c’est aussi pour l’ironie ! )


    • Dom66 Dom66 9 novembre 2015 21:03

      @hunter

      "Si quelqu’un me dit « pourquoi vous n’achetez pas ? Parce qu’il vient de BEEEP, vous savez que le boycott est interdit »,Moi j’envoie chier ; c’est trop cher, j’ai pas les moyens !"

      Bravo ;  

      Et bien moi si quelqu’un me dit « pourquoi vous n’achetez pas, cela m’est arrivé, et bien (bis) je rétorque que je fais ce que je veux MERDE.

      Par contre notre pays la France est maintenant le pays des doigts de l’homme, et manolo le petit excité lié par sa femme aux nazis, il peut toujours espérer il n’accèdera jamais aux sommet du pays, les Français sont des veaux, mais pas à ce point.


    • Dom66 Dom66 9 novembre 2015 21:06

      @tf1Groupie
      Bravo,

      Pour une fois je vous pluss    


    • tf1Groupie 9 novembre 2015 21:24

      @Pomme de Reinette

      Et Israel considère le sang noir comme impur : ici

      C’est plus vrai quand on souligne ??


    • Pomme de Reinette 9 novembre 2015 23:16

      @hunter

      Je sais bien qu’en général, le désintéressement n’est pas votre fort !
      De plus, vous avez une relation pathologique au pognon, et ce n’est pas moi qui le dit

      Ah bravo !
      Entre l’ad hominem et les préjugés racistes, vous faites très fort !

      Encore une belle démonstration de la connerie bas du front des BDS !

      Et ils en sont fiers .....  smiley


    • Pomme de Reinette 9 novembre 2015 23:24

      @Neo-str

      l est temps de passer à la cuisine et de nous préparer quelques artichaux brasés au safran ...

      En plus d’être très bas du front et racistes, les BDS seraient-ils aussi sexistes ?
      Vous avez besoin de bobonne pour faire la cuisine ?
      Pas capable de vous faire une tartine vous-même ?

      Décidémment ! Ils ont toutes les qualités mes petits BDS !
      Et après on s’étonne qu’ils se prennent un râteau à chaque fois ..... smiley


    • Pomme de Reinette 10 novembre 2015 07:26

      @D-503

      Accessoirement, l’ONU a voté en assemblée générale le partage de la Palestine et la création de l’état d’Israël ...

      Vous n’êtes pas assez au fait de l’histoire, comme en témoigne votre formulation.
      L’ONU a voté un plan de partage entre un état Juif et un état Arabe. Qui a été accepté par la communauté juive et rejeté par les dirigeants arabes qui sont immédiatement entrés en guerre.
      Israël a déclaré son indépendance au terme du mandat britannique 6 mois plus tard. Là encore, le lendemain même de cette déclaration, plusieurs états arabes (7 !) se sont ligués pour entrer en guerre contre Israël !
      Ca leur a pas vraiment réussi ....


    • JL JL 10 novembre 2015 08:30

      @hunter,


      vous écrivez : ’’Si quelqu’un me dit « pourquoi vous n’achetez pas ? ...’’

      Cette supposition est absurde et fait rire à juste titre, la pommette !

      En effet, vous tombez avec de gros sabots dans le panneau tendu par oxygene qui est de confondre l’appel au boycot et l’acte d’achat par lequel vous pouvez jusqu’à preuve du contraire boycotter ou non et en toute liberté qui ou ce que vous souhaitez.

      Il ne peut être, il ne sera jamais question d’interdire ou d’obliger qui que ce soit à acheter quoi que ce soit (*).

      Mais le danger, et là vous avez raison, c’est la tricherie événtuelle. Au nom des (mauvaises) raisons invoquées pour interdire l’appel au boycot, l’Etat français, de fait, induit une tricherie qu’il n’est manifestement ni enclin à, ni capable de sanctionner. 

      (*) ce serait un crime de lèse démocratie libérale ! Je pouffe !

       smiley


    • JL JL 10 novembre 2015 08:33

      @Pomme de Reinette


      comme d’habitude, vous mentez, en l’occurrence ici, par omission : vous oubliez de dire que ce plan de partage était inacceptable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès