Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’affaire Coupat : Une clownerie politique

L’affaire Coupat : Une clownerie politique

L’affaire Coupat

Les faits

Le 10 novembre des lignes T.G.V se retrouvent paralysées par des fers à béton posés sur les Caténaires électriques.

L’affaire prend toute suite de l’ampleur. Les médias n’hésitent pas à qualifier cet acte de « terrorisme ». L’arrestation de Julien Coupat (34 ans) et 9 autres de ses amis, à lieu le 12 novembre. Les médias avaient été prévenus par la Police. Moyen efficace pour Michelle Alliot-Marie qui risquait à l’époque un remaniement, de préserver sa place. D’ailleurs, elle n’hésite pas le lendemain à bafouer la présomption d’innocence, en prenant exemple sur N.Sarkozy à l’époque de Colonna, en clamant que les Terroristes ferroviaires avaient été arrêtés. 

 

L’étalage médiatique

Les médias se sont empressés de participer à l’engouement que les actes terroristes peuvent susciter. France 2 parle d’une « épicerie tapie dans l’ombre  » pour qualifier l’habitation des présumés terroristes, et dans le même temps troubler la ménagère qui peut facilement croire au danger permanent de la mouvance terroriste d’extrême gauche

Paris Match, publiait une photo du logement de Julien Coupat montrant une liste avec inscrit sur la légende : document inédit : un carnet noir, retrouvé dans un des appartements occupés à Tarmac par Coupat et ses compagnons, contenant deux fois la mention de "fers à béton", alors qu’en réalité c’était une liste avec la mention de "fer à béton" parmi d’autres matériaux comme du "Ciment", "chaux", "poutrelle", ...

La presse est une fois de plus tombée dans le piège sensationnaliste

Effrayer pour attirer l’opinion et peut-être conforter l’hypothèse du gouvernement : Ressusciter le danger extrémiste et faire revenir le spectre « d’action directe », pour mieux légitimer la politique sécuritaire.

 Mais la presse s’est rapidement aperçue qu’elle ne pouvait continuer à traiter l’affaire sous l’angle gouvernemental. 

 

Un Dossier Vide

En effet, le dossier est vide. Julien Coupat n’a aucun casier judiciaire. Mis en détention pour « association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste », cela fait 190 jours qu’il est enfermé, alors qu’il n’y a toujours aucune preuve matérielle

La police a seulement retrouvé un manuel de fabrication des fers un béton, et les outils allant avec . Pas étonnant disent les avocats, alors que la maison de julien Coupat est justement en rénovation. 

Le sens même de terrorisme est discuté dans le milieu juridique. Est ce que l’acte de poser des Fer à béton, alors que cela n’a jamais fait dérailler un train (car c’est impossible), n’aurait-il pas mieux dû être qualifié de «  dégradation sur bien public » ?

En outre, un collectif anti-nucléaire allemand a revendiqué les actions de sabotage du 10 novembre. Nouvelle que le gouvernement préfère taire, pour ne pas se ridiculiser. 

 

4 demandes de remise en liberté ont été rejetées à ce jour. 

 « Incompréhensible » disent certains, alors même que tous les amis et collègues de Julien Coupat ont été entendus par la police : ce qui signifie qu’une mise en détention est maintenant inutile pour assurer le déroulement de l’enquête. 

« Inacceptable » clament d’autres, quand l’on sait qu’il n’y a aucunes preuves tangibles. Pas de trace d’A.D.N sur les lieux, ni d’empreintes des présumés coupables.

 Les accusations sont tellement minces que les policiers ont dû intégrer une interview sur R.M.C de l’éditeur de « L’insurrection qui vient » : livre qui explique notamment la façon de paralyser des lignes T.G.V, et dont Julien Coupat est supposé sans aucune preuve, être l’auteur.

 

Cette clownerie politique ne s’arrête pas là. 

Le dossier comporte également, selon « Le monde » la retranscription de l’émission Salut les terriens sur Canal plus, ou T. Ardisson interviewait le père de julien Coupat.

 Quoiqu’il en soit, il ne faut pas oublier que ces 190 jours de détention traduisent la politique du gouvernement, incapable de se remettre en cause, préférant être hors la loi plutôt que d’admettre son erreur. La ministre bafoue la présomption d’innocence . La ministre et la justice outrepasse l’article 66 de la Constitution « Nul ne peut être retenu arbitrairement ». 

 

Alors que faut-il penser ?

 S’indigner, le dénoncer, et lutter peut-être contre les fantasmes récurrents de ce gouvernement. Bien-sur que Coupat peut-être innocent comme coupable. Mais nous avons la chance de connaître cet adage « Toute personne est présumée innocente, jusqu’à ce que la preuve de sa culpabilité ait été apportée ». Or, il n’y a malgré l’acharnement du gouvernement aucune preuve de cette soi-disant culpabilité.

 

D. Perrotin

RETROUVEZ D’AUTRES ARTICLES SUR http://acturevue.com

Moyenne des avis sur cet article :  4.15/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • norbert gabriel norbert gabriel 10 juin 2009 15:23

    je suis bien d’accord avec le fond et la forme de l’article, mais je vais faire l’avocat du diable, si on peut dire, les actes de dégradation ont cessé pratiquement après l’arrestation de Julien Coupat, c’est un peu troublant, non ?


    • Varsass 10 juin 2009 16:02

      Mitch Mitchell, ancien batteur de Jimmy Hendrix est mort le 12 novembre 2008, et ensuite les actes de dégradation ont cessé...

      Lui aussi est donc suspect !


    • Philou017 Philou017 10 juin 2009 17:52

      Et s’il y avait une autre dégradation maintenant qu’il est en liberté, ca prouverait qu’il est coupable ?


    • morice morice 11 juin 2009 11:49

      réflexion débile


    • Traroth Traroth 11 juin 2009 13:03

      Il y a constamment des actes de vandalisme sur les lignes de chemin de fer. Le gouvernement, RFF, la SNCF et les médias ont simplement cessé de communiquer dessus depuis que Coupat a été arrêté. Maintenant qu’il a été libéré, peut-être qu’ils vont recommencer ?


    • norbert gabriel norbert gabriel 10 juin 2009 15:25

      Post scriptum : tous les soirs, dans mon quartier, je passe devant quelques épiceries tapies dans l’ombre des petites rues du XVIII ème... même pas peur....


      • katalizeur 10 juin 2009 16:25

        ]@ l’auteur

        coupat ou coupat pas.....ou quand le systeme fabrique ses propres opposants ,de vrai faux vrai revolutionnaire......

        si vous le rencontrez, demandez lui s’il etait un est un complice conscient ou inconscient du systeme........

        apres la bauderuche besencenot...la bauderuche coupat...... et d’autre sont en gestations ;pour manipuler le peuple, il faut des marionetistes.......j’ai comme l’impression que vous en etes un.........lol


        • jaja jaja 10 juin 2009 18:28

          Seuls les fachos ne seraient pas des baudruches selon vous comme ce faux antisioniste mais vrai colonialiste.... Rien qu’écouter ce salaud me fout la gerbe...

          http://fr.truveo.com/alain-soral-attaque-houria-bouteldja-dans-le-dos/id/2246918572


        • katalizeur 11 juin 2009 11:11

          @ .......

          depuis quand tu soutient houria ?........soral l’a debusqué...tout comme il a debusqué malek bounty... ;qui ne eut plus mettre l’orteil en banlieuE....

          le staff de sos racisme en garde a vue.....la FIDL idem quand on Pense que des etudiantes sont dans l’obligation de se prostituées pour poursuivre leurs etudes ..et que pendant se tems là ces messieurs faisaient servainet UNE PARTIE DES COTISATIONS 300 000 EUROS au socialisant JUJU

          AU FAIT ou en est l’histoire de la MNEF ET DE BEN KHAN........


        • katalizeur 10 juin 2009 16:31

          @ l’auteur

          une enquete de 11 minutes suffit a mettre julien coupat dans la corbeille....

          http://www.dailymotion.com/relevance/search/noslibertes/video/x9ii5o_julien -coupat_news


          • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 10 juin 2009 17:46

            Je viens de voir la vidéo....

            Un fatras d’absurtés.
            Moi même fils de militaire, je me sens pas forcement responsable des conneries faites en Indochine, Algérie, et mon inscription sur Agoravox ne s’est pas faites dans un but de collecte d’informations pour l’armée de l’air.

            Enfin, dire que la politique anti-tabac à pour but de favoriser la croissance dans la population de la maladie d’Alzeihmer, c’est à pisser de rire.


          • katalizeur 11 juin 2009 09:44

            Un fatras d’absurtés......je vous retourne le compliment......

            «  »« Moi même fils de militaire, je me sens pas forcement responsable des conneries faites en Indochine, Algérie, et mon inscription sur Agoravox ne s’est pas faites dans un but de collecte d’informations pour l’armée de l’air. »«  »"

            quel rapport avec la choucroute ?

            quand le papa finance des locaux et une feuille de chou subversive, permettez moi cher armée de l’ire de m’interroger.....

            la famille coupat et la famille ALLIOT MARIE sinistresse de l’interieur sont tres tres proche......cela aussi me pose question.......pas vous ?


          • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 11 juin 2009 13:54

            « Quel rapport.. ? »
            Aucun rapport, Kata.. C’est juste une comparaison que tout le monde peut comprendre.
            J’explique néanmoins :
            -Les actes des parents n’ont pas forcement une influence sur la vie et l’orientation politique des enfants.
            Ton « cher armée de l’aire » montre que c’est quelque chose de difficile à comprendre, mais je t’assure que je n’ai RIEN à voir avec la grande muette. Le commun des mortels peut arriver a comprendre ça, c’est un minimum requis sur ce type de forum, j’espére.

            Des liens entre la famille Coupat et MAM ? Ok... Quels sont les sources ? Même cette vidéo parano n’y fait pas allusion. J’attends tes infos là dessus.

            Le coup du tabac, plante médicinale contre Alzheimer, et le grand complot de Sanofi autour de de cette blague suffit à rendre ta vidéo ridicule (Je suis d’ailleurs plutôt déçu du site Nos Libertés d"avoir sorti ce délire)

            Une vrai perte de temps si l’on considére surtout l’echec des campagnes contre le tabac, et le pognon que Sanofi gagne en vendant des thérapie contre les cancers, dont celui du tabac.


          • katalizeur 11 juin 2009 14:38

            «  »«  »-Les actes des parents n’ont pas forcement une influence sur la vie et l’orientation politique des enfants.«  »"
             
            leurs actes ?...non......leurs pognons si....surtout quand c’est eux qui payent ....( tout lire c’est le minimum requis ,sur un forum comme celui ci....)

            un autre minimum requis c’est de se documenter sur le sujet en question....je te conseille le dossier sur bakchich.... et autre

            pour le tabac la aussi vois dans les archives de vox il y a beaucoup de commentaire sur les liens tabac cancer .....etc....

            pour le coup tu es recalé....pas le minimum requis....au suivant....du suivant.....


          • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 11 juin 2009 16:34

            MAM copine avec les Coupats, j’attendais ta réponse et ta démonstration avec impatience, un scoop pareil...
            Patatra... réponse balancé avec la verve de l’élève qui balance ses crottes de nez dans la classe.
            Aucune source citée sur les fameux liens entre MAM et les Coupats... aucun argument, quelques suppositions (Ils sont tous mechants... ok..), le tout enveloppé dans une ironie à 2 balles.

            J’admet à la limite qu’il faut un certain panache pour évoquer les bienfaits du tabac sur la santé, arff arff arfff..., mais du coup j’attendrai ta demonstration là dessus autant qu’une prochaine invasion d’extraterrestre.

            Bref, je vais voir ailleurs, et te laisse reflechir sur ce qu’on peut attendre en tant que minimum « requis » sur un forum. Adios


          • kelticlago kelticlago 10 juin 2009 22:00

            Ah oui ? la presse est tombé dans le piège sensationnaliste ? mais pour cette presse là ce n’est pas un piège, c’est la bauge dans laquelle elle évolue le plus souvent possible ; elle est aux bottes, un point c’est tout ! elle a juste le mm de jugeotte, lorsque le dossier est à l’évidence totalement vide, qui peut lui faire mettre le frein... et encore, pas toute la presse.
            Il y a d’autres sources d’information, AV en est une.


            • E-fred E-fred 11 juin 2009 07:35

              Personnellement je prends le train tout les jours ou presque, pas besoin d’anar ultra gauchiste pour empêcher les trains de rouler...la SNCF et RFF y arrivent très bien tout seul...
              Maintenant, autant il me paraît « facile » d’aller poser quelques trucs sur les voies pour gêner un train, autant il me paraît beaucoup plus « couillu et pointu » d’aller accrocher un machin sur des câbles sous tension, de nuit, surveillé par les services de la SDAT...mais bon...

              Ce qui n’a peut-être pas non plus aidé, c’est que J.C. et les 8 habitent en Corrèze, le plateau des Millevaches, les villages en « ac » Sornac, Treignac, Chirac ...Tarnac...

              Le boum médiatique qu’a fait cette histoire à son départ n’a finallement comme écho que le plouf de l’enquête.. ;tout ça pour un bouquin qu’il n’a même pas écrit...

              J’aimerais bien connaître le prix de toute cette enquête, depuis le temps qu’elle dure...

              A ce que j’ai compris, le « groupe » était surveillé depuis quelque temps, avec des moyens lourds et coûteux, et sont arrivées les « pannes » de la SNCF l’été dernier...il fallait peut être trouver des coupables rapidement...


              • bluelight 11 juin 2009 09:06

                Mais que faisait Coupat près des voies ferrées où il y a eu dégradation la nuit à 400 km de chez lui ?

                Vous n’allez pas dire qu’après une cérémonie à Las Vegas tout mariage doit être consommé près des voies ferrées en Seine et Marne ?

                 smiley

                Coupat révolutionnaire bon marché n’ayant aucune proposition pour résoudre la première des crises, la crise écologique, l’épuisement des ressources, l’extinction des espèces, les ravages causés aux espaces naturels, une espèce, l’humanité, détruit en quelques siècles ce que l’évolution a produit en des milliards d’années, là est le fait essentiel, pas dans les délires anarchistes du gosse de riche raté

                Coupat est l’allié du ’système’, les oligarques prèfèrent des adversaires non crédibles à des adversaires crédibles

                Coupat même pas capable d’assumer ses actes !

                Coupat coupât caténénaires coup d’Etat


                • bluelight 11 juin 2009 09:07

                  caténaires


                • Le chien qui danse 11 juin 2009 11:34

                  Bluelight, je m’inquiète pour votre santé, l’effet Coupat à l’air de faire des ravages sur vous. Que vous ne soyez pas d’accord avec son constat est une chose mais là !! vous faite montre d’un état compulsionnel des plus inquiètant vis à vis de ce fait divers et de cet homme comme il y en a tant d’autre.
                  Calmez vous, Coupat va rentrer dans ses pénates et ne fera pas de révolution sanguinaire pour réinstaurer le bolchévisme.


                • bluelight 11 juin 2009 12:45

                  vous êtes dans l’invective et dans l’erreur, par incapacité de pouvoir répondre à des questions simples qui dérangent les défenseurs de Coupat

                  effectivement il est hautement improbable que l’insurrection vienne d’un fils de riche raté qui n’assume même pas ses actes


                • Le chien qui danse 11 juin 2009 14:53

                  Je vous en prie, prenez du repos.


                • E-fred E-fred 11 juin 2009 18:28

                  Toi même !


                • Yvance77 11 juin 2009 14:12

                  Salut,

                  Avec Coupat c’est bien la première fois depuis longtemps que « prisonnier politique » prend tout son sens.

                  Et les Bernard Kouchner et Rama Yade si prompts à l’ouvrir quand il s’agit de mis à résidence en Birmanie ou en Corée ou étaient ils ?

                  La France c’est sans doute trop près pour eux.

                  A peluche

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès