Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’apocalypse c’est maintenant ! (I) Chaos, dévoilement et (...)

L’apocalypse c’est maintenant ! (I) Chaos, dévoilement et ordre

Un coup d’œil sur l’Histoire, récente ou plus ancienne, permet de comprendre que le monde occidental a toujours été chaotique, avec des périodes de paix et de stabilité, mais aussi des époques tragiques pour ne pas dire apocalyptiques, terme sans doute galvaudé car nous n’avons eu aucune révélation, ou du moins nous n’avons vu rien de neuf hormis la traduction d’une nature humaine devenue autoritaire, belliqueuse, totalitaire, folle, lancée dans une destruction physique sans précédent. 1914-1945, une guerre mondiale de 30 ans.

2015, le chaos est toujours là mais il a pris une forme nouvelle en s’amplifiant. La dernière guerre conventionnelle a eu lieu en 2003 en Irak. Armée contre armée. Actuellement, la guerre est devenue fluide, délocalisée ; une guerre que les stratèges définissent comme asymétrique, avec des guérillas menées sur le terrain par des factions, assorties de frappes aériennes conduites par des nations, dans un contexte de flou diplomatique et géopolitique dont on voit la traduction édifiante dans le jeu de la Turquie. Une large zone est devenue instable, couvrant l’Afrique et le Moyen Orient. La Turquie a voté pour un parti conservateur, nationaliste, pratiquant une idéologie islamique et une politique autoritaire traduite par des coups sévères apportés à la liberté de la presse. En Europe, les tendances nationalistes s’accroissent. Le licenciement de Philippe Verdier laisse transparaître une tendance autoritaire de la France et la présence d’un techno-socialisme qui a fait place au socialisme qui fut mitterrandien, puis social-démocrate, puis social-pragmatique.

Le monde scientifique du 20ème siècle a troublé les consciences. Il y eut les réflexions du club de Rome après 1968, puis la mise en place d’un club de Budapest autour de personnalités en vue du monde des penseurs et des décideurs. 1992. Après l’intervention en Irak puis la chute de l’Empire soviétique, les élites unies des nations ont signé un agenda 21 lors du sommet de Rio. Depuis, l’ONU n’a cessé d’exercer quelques prérogatives de gestionnaire mondial des questions climatiques et sanitaires. Le GIEC est l’émanation de l’agenda 21. Un esprit très aiguisé saura trouver une cohérence entre la COP-21 et le devenir autoritaire de nombres de nations, la Turquie étant un exemple riche d’enseignement.

Que nous promet ce monde devenu autoritaire, signant la marque des structures de domination humaine assurée par des individus oeuvrant sous couvert de la légitimité de l’expertise avec une idéologie dissimulée, contrairement aux mouvances intégristes qui affichent la couleur ? La manipulation prend des formes distinctes dans un système démocratique géré par la technopolitique et un système théocratique.


(A) Un peu de métaphysique. Le chaos dans la pensée aboutit à une révélation. C’est du moins ce qu’on peut entendre dans la parole de Nietzsche (il faut avoir du chaos pour accoucher d’une étoile), à laquelle on associera une parole de Heidegger sur la clairière, sorte d’éclaircie dans la pensée faisant office de révélation. Une autre parole de Heidegger introduit la notion de dévoilement comme résultat de la technique, ajoutant de plus que l’essence de la technique n’a rien de technique. Avec une énigme. Quelle est cette essence et que dévoile la technique ? (La technique dévoile mais ne produit pas de révélation ou alors, c’est une autre technique… à méditer, vertiges métaphysiques assurés).

(B) Quelques signes du moment. L’année 2015 a vu se dessiner des événements qu’on doit considérer comme chaotiques, ou plus communément, comme du désordre et s’il y a lieu de la crise. Désordre, chaos et crise vont bien ensemble. En Israël, l’insurrection des couteaux représente un phénomène inédit depuis la période des attentats terroristes et l’intifada. La peur gagne la société israélienne. Le chaos moyen-oriental s’étend en Irak, en Syrie et même en Turquie sans oublier les zones périphériques elles aussi affectées, le Liban ou le Sinaï, sans oublier le Yémen. L’Europe se trouve face à une situation pratiquement ingérable qui risque de dégénérer à plus ou moins longue échéance. Un chiffre. Le nombre de migrants présents (nombre en évolution) représente 200 fois le campement de Calais. Quand on voit comment un Etat tel que la France peine à gérer la situation à Calais, on image l’étendue du problème. La situation est historique. C’est sans doute la crise de plus grande intensité que va traverser l’Europe depuis 1945. La Turquie montre aussi un visage trouble, qu’on ne lui connaissait pas lorsqu’elle se présentait voici 15 ans comme une démocratie laïque et présentable, ayant une légitimité à rejoindre l’Union européenne.

(C) Chaos et ordre. Auguste Comte, père du positivisme, fut l’inventeur d’une devise reprise par le Brésil : ordre et progrès ! Le progrès n’a plus cours actuellement. Il reste le perfectionnement scientifique, le chaos et l’ordre. Les signes du monde évoqués en (B) ne sont pas des caprices de la contingence. Ils sont au contraire des émergences et des dévoilements issus de tendances vieilles de dix ans. En Israël, la lassitude des population palestiniennes qui ne peuvent plus se projeter dans l’avenir. Mais ce n’est qu’un point particulier dans une tendance plus globale dont bien peu d’analystes savent donner les explications de fond. La technique, ce n’est pas seulement des opérations matérielles, des transformations de matériaux ; c’est aussi des interactions, des réseaux et des communications.

L’Internet a accéléré le chaos des informations alors que l’économie à globalisé ses productions, ce qui a créé des crises sociales. Sans oublier la finance frénétique qui croit sur un fond de chaos sociétal et de désirs exacerbés. Ce chaos d’information conduit en retour à une réaction des systèmes de contrôle sur les effets physiques et les normes sanitaires autant que mentales. Les réactions politiques se font avec les dispositifs normalisateurs ancestraux ou bien modernes. Cela dépend des pays et des histoires. La Turquie est un exemple de régression religieuse face à la globalisation des cultures. Elle est loin d’être la seule nation dans ce cas. L’Inde est elle aussi face au retour d’un ordre culturel traditionnel. Et dans nombre de pays, comme la Pologne ou en France, la nation redevient un principe qui n’est plus offensif comme à l’ère coloniale mais défensif, protecteur, pourvoyeur d’un certain ordre face au désordre et au chaos global. Il n’y a que peu de différences entre la fausse réac Marine Le Pen et le faux progressiste Jacques Attali. Préférence nationale contre gouvernement mondial mais dans les deux cas, il est question d’Ordre.

L’Ordre assure la stabilité mais éteint un conflit qui à travers le positionnement des opposés, produit un renforcement des parties et leur permet de fonder leurs différences sur des bases essentielles. C’est un peu hégélien je l’avoue. Comme une impression d’artifice. Les parties s’affrontent sans savoir ce qu’elles veulent vraiment, à part des territoires et de l’argent. C’est un peu marxiste comme analyse je l’avoue.

(D) Fanatismes et obsessions. Le fanatisme a été évoqué lors de l’attentat dans les locaux de Charlie avec l’exhumation d’un texte quelque peu oublié de Voltaire. Le fanatisme se définit autant par des conséquences que par un caractère psychique que l’on cerne diversement, oscillant entre l’obsessionnel et le psychotique mais avec un dénominateur commun qui est l’irrationnel. Le fanatisme cause des désordres dans la société. Mais il est aussi le résultat d’un chaos social et culturel élaboré comme une réaction irrationnelle. Le fanatique a besoin d’un ordre et parfois, il passe à l’acte pour celui qu’il croit être le fauteur de trouble. L’obsessionnel est lui aussi épris d’ordre mais c’est plus dans la disposition des choses. Pour faire simple, dans le domaine religieux, chrétien, islamique, juif mais aussi hindou ou bouddhiste, on trouve des fanatismes dont la manifestation est politique voire communautaire et souvent violente. Le fanatisme obsessionnel intervient dans les choses matérielles et techniques. Il prend la forme politique de la technocratie. Avec des obsessions sanitaires, climatiques ou autres, accompagnées de normes édictées par les technocrates au pouvoir. Parfois, la technologie induit des idéologies délirantes, comme peut-être le transhumanisme et la singularité. La COP-21 et le wahhabisme saoudien, c’est le signe d’un contrôle social et technique des instances dirigeantes. Technocratie et théocraties vont parfois ensemble.

(E) Dévoilement. La question du dévoilement par la technique est-elle un peu plus claire ? L’essence de la technique ne serait-elle pas le pouvoir. En ce sens, la technocratie dévoile les structures de pouvoir et d’ordre en œuvre dans le monde. Quant aux théocraties, ne sont-elles pas le signe d’une réaction elle aussi ordonnée face au chaos que produit le technocosme avec les informations, les émotions, les narcissismes et toutes les pathologies du ressentiment éprouvées dans le monde ? L’apocalypse n’aura pas lieu sans révélation. La technocratie se nourrit du chaos et n’a pas besoin de révélation. Mais le monde ne court-il pas à sa perte ? La grande énigme du 21ème siècle n’est qu’esquissée mais pas encore pensée.


Moyenne des avis sur cet article :  2.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 4 novembre 2015 08:41

    L’Univers est le CHAOS...Pourquoi voudriez vous que notre planète ne le soit pas..c’est pourtant simple de le constater..Il n’y a pas d’ordre pour la simple raison que l’humanité est le CHAOS.. !


    • colere48 colere48 4 novembre 2015 23:07

      @Le p’tit Charles

      Notre terre est née du chaos.
      L’univers est un chaos .
      (voir pour s’en convaincre les magnifiques images du télescope spatial)

      Pourquoi voudriez vous que notre planète ne le soit pas..

      Aucune raison, elle l’est et ses habitants aussi ;
      J’en suis a me demander si la « norme » ne serait pas le chaos. Chaos d’où nait la vie....


    • Gabriel Gabriel 4 novembre 2015 09:10

      Tout ce chaos (ce bordel terrestre) est pensé et géré par les grands possesseurs de richesses de la planète. Leur but est l’instauration d’une dictature financière sous l’égide d’un gouvernement mondial. Posez vous les bonnes questions, qui déclenche les guerres, qui vends les armes pour les faires, qui fabriques les terroristes, qui appauvri les peuples et dilue les nations, qui fabrique et distribue la monnaie ect… L’homme est devenu un esclave, une matière première et une variable d’ajustement financière, une donnée rangée dans une feuille de calcul Excel au bas de laquelle, vous avez les deux seules informations valables à leurs yeux : « Bénéfice & perte… »

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/occident-naissance-d-une-dictature-173488


      • fred.foyn Le p’tit Charles 4 novembre 2015 09:38

        @Gabriel...(Tout ce chaos (ce bordel terrestre) est pensé et géré par les grands possesseurs de richesses de la planète.)

        Toujours aussi limité dans vos réponse.. ?
        L’humanité entière est responsable soit 10 milliards d’individus...mais avec vos lunettes à 1 euro vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez comme d’hab...Une « Théorie » de plus... !


      • Gabriel Gabriel 4 novembre 2015 09:41

        @Le p’tit Charles
        Merci, vos arguments font avancer le débat...


      • fred.foyn Le p’tit Charles 4 novembre 2015 09:57

        @Gabriel...Comme les vôtres...mais moi mes chevilles ne prennent pas de volume..mais je comprends que pour vous d’être le Einstein du pauvre ne doit pas être facile...

        Bonne journée.. !

      • Gabriel Gabriel 4 novembre 2015 10:20

        @Le p’tit Charles

        Je veux bien débattre avec vous mais évitez d’agresser par l’insulte ou la caricature. J’essaie de rester rationnel et je ne mélange pas tout, le chaos déclenché par des actions et des attitudes purement liées à la nature humaines et le chaos naturel et universel de la vie originelle et son bagage génétique éventuellement explicable et compréhensible par l’abiogénèse.

        PS : Oubliez mes cheville, si j’avais besoin de reconnaissance je n’utiliserais pas un pseudo.

        Je vous souhaites, sincèrement et sans arrière pensée, une excellente journée. 


      • fred.foyn Le p’tit Charles 4 novembre 2015 10:38

        @Gabriel...Ou est l’insulte mon bon..Nulle part sauf dans votre tête un peu vide qui voit des hypothèses partout...Je n’utilise pas un pseudo pour votre gouverne...depuis ma naissance je porte ce prénom et ce nom..Là vous faîtes insulte à ma mère..mais venant de vous ce n’est pas une surprise..C’est le comportement habituel des gens qui se croient supérieur aux autres..Une maladie courante chez les pseudos-bonimenteurs...Vous n’êtes en rien rationnel en tentant d’expliquer le chaos surtout en vous limitant à une classe (1%) de la population mondiale..Ce sont 10 milliards d’individus qui vivent sur cette planète qui sont responsable de ce chaos..C’est mon avis personnel

         

      • howahkan howahkan Hotah 4 novembre 2015 09:18

        Salut Bernard

        merci de ces réflexions voir faits...

         Ordo ab chao, trois mots latins qui renfermerait le plus grand mystère de l’Univers disent certains. Ce grand mystère est au cœur des secrets des alchimistes médiévaux en quête de la perfection intérieure et de la pierre philosophale. Cette formule est aussi la devise et l’emblème de la Franc maçonnerie hermétique, dont l’origine remonte à l’Égypte ancienne.....

        rien à voir avec nos joyeux lurons francs maçons, illuminati ou crétins des indes ou le mot que vous voulez qui essayent depuis le siecle des lumières éteintes le jack pot sur la planète...gageons que aucun de ces « gens » ne sait strictement rien faire de ses mains d’ailleurs....tous des parasites du vrai travail qui donne de la sueur mais aussi le sens du collectif car seul je ne survis pas..

        De plus ne plus je me rends compte pour moi meme dans ma propre vie à quel point la pensée est trop limitée pour vivre...cela n’est pas un problème si toutes non capacités sont opérationnelles, ce qui n’est pas ou ce qui n’est plus le cas......

        le pseudo chaos de L’Univers ne nous concerne pas, le décrire comme un chaos ou un non chaos est une erreur grossière de la pensée,une erreur de plus, qui consiste à tout qualifier, ...toujours tout le temps..une erreur qui monte notre incapacité à regarder profondément ce qui est , à etre partie de ce qui est , pour finalement s’exclure de l’ensemble....

        la pensée exclut le penseur de l’ensemble, elle crée celui qui croit qu’il sait....elle crée le penseur au dessus de tout..elle créé l’humain dément, qui en ce faisant s’est isolé de L’Univers et hélas je suis plus que serieux sur ce point...

        La pseudo matière mise de coté,reste le pseudo non matière, le chaos dans le mental humain...soit il y a chaos, soit pas...soit ordre soi désordre...soit ça marche bien soit pas et créé des problemes , de la souffrance....stop, oui notre cerveau ne marche pas sauf d’aimer souffrir bien sur...ce qui est le cas de beaucoup....je souffre alors tu vas souffrir.....en gros voila le sommet ultime de la pensée...je vais mal tu vas souffrir.....

        Sans découvrir d’une façon X, dont j’en sais un peu le fonctionnement du software de la pensée analytique, découverte qui en aucun cas ne peut etre initié ni conduite par la pensée mais par nos capacités manquantes , nous sommes coincés .............

        le chaos des humains ne va pas amener de l’ordre global, l’ordre fasciste,dictatorial ,qui tue qui emprisonne etc si...

        l"humain qui n’est plus qu’un programme dit la pensée, n’a aucune issue ni solution a ses problemes....

        vous avez remarqué comme la pensée s’ auto exclue, sans jamais le savoir de son analyse ?? savez vous pourquoi elle fait cela ?? en voir vous toutes les conséquences ou du moins les plus perverses....comme le conflit permanent, le business qui est la guerre, la société hiérarchique, la pauvreté, la richesse qui ne pouvant s faire sur soi meme va donc se faire sur le vol des autres, la famine etc etc

        survivre en coopérant totalement sans créer et donner de valeur argent et psychologique aux gens et aux talents est une chose extrêmement simple à réaliser avec art..l’art décrit ici étant un sens relatif du beau...

        mais voila , la pensée qui s’ignore elle meme ,donc l’humain qui ignore qu’il n’est plus qu’un programme d’analyse ne sait rien de cela et fonctionne en aveugle quasi total sur des motifs profonds dont j’ose le dire, il ne sait strictement rien du tout...

        le chaos il est là et seulement là ....nous autres esprits géniaux que L’Origine au delà du temps ne nous envie pas du tout ne savons pas que nous sommes LE problème unique duquel découlent tous les autres...et bien sur notre intelligence formidable a décidé sans le savoir d’ignorer totalement l’origine de TOUS nos problemes... nous mêmes..

        La Vraie Origine Ultime, niée par la science mais pas par Bernard si j’ai bien compris ses propos ici, elle nous a donné des symptômes qui devraient nous parler et qui pour moi sont aussi des catalyseurs a laisser absolument etre ce qu’ils sont....ils ont un rôle d’éveil....

        Je crois saisir que la pensée doit s’effondrer sur elle même pour permettre aux autres capacités de s’éveiller,car elles ne le sont pas à la première naissance...

        l’effondrement était supposé ne se passer que à un niveau moindre mental....mais pas d’être en position de détruire cette partie incongrue de l’univers, de L’Origine ,qu’est devenu l’humain qui a la prétention de s’opposer au Grand TOUT.....

        etc..sujet sans fin....................


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 4 novembre 2015 10:10


          air cocaine APPARTIENT BIEN A MME MARINE ET MME BISMUTH  ???? 50/50

          encadrement de la mission « politiques du FN  » et gros bras « ex officiers de la »royale"

          PAS a SEGOLENE !!!!!!!!!!!!!!! A MARINE ET CARLA 50/50

          si on garde des vieux sourds a ago ou v a t on ???? veulent pas des couches-culottes gratis en plus ???complèments shootés ???? A L EHPAD


          • JL JL 4 novembre 2015 11:28

            @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
             

            je ne sais pas si ce que vous dites est vrai, mais je suis convaincu que ce n’est pas ce ’détail’ qui empêchera l’une ou le mari de l’autre n’empêchera de briguer avec quelques chances de succès la Présidence.

            Ce qui en dit long sur l’état de nos institutions comme sur l’état d’esprit des gens shootés au médias de masse.

          • Henry Canant Henry Canant 5 novembre 2015 00:13

            @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
            Faut que tu consultes de toute urgence. Ton tuteur te laisse aller sur internet ?


          • soi même 4 novembre 2015 12:02

            Pour un patatephysicien de votre trempe, je suis déçus (Un coup d’œil sur l’Histoire, récente ou plus ancienne, permet de comprendre que le monde occidental a toujours été chaotique, avec des périodes de paix et de stabilité, mais aussi des époques tragiques pour ne pas dire apocalyptiques, terme sans doute galvaudé car nous n’avons eu aucune révélation, ou du moins nous n’avons vu rien de neuf ) vous ne voyez que de l’Occident, vous avez de la brume sur votre loupe.


            • Laconique Laconique 4 novembre 2015 12:25

              Le chaos aboutit à l’ordre. L’émergence de l’ordre approche. Une femme du Poitou et un homme du Béarn incarneront cette restauration de l’ordre. Je n’écrirai pas leurs noms ici, car que m’importe, dans six mois, dans un an, d’avoir eu raison avant les autres ?


              • BA 4 novembre 2015 14:02

                Mercredi 4 novembre 2015 :


                Migrants : 800.000 entrées illégales dans l’UE depuis le début de l’année.


                Le chaos.


                Il va y avoir le chaos en Europe.


                Cette arrivée des migrants pose question :


                Dans les pays européens, quelle va être la conséquence politique de l’arrivée des migrants ?


                Autrement dit : dans les années qui viennent, pour quels partis politiques vont voter les peuples européens ?


                Lisez cet article :


                Migrants : 800.000 entrées illégales dans l’UE depuis le début de l’année.


                « Quelque 800.000 entrées illégales dans l’Union européenne ont été dénombrées depuis le début de l’année », a déclaré Fabrice Leggeri, le patron de l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex, au quotidien allemand Bild de mercredi.

                M. Leggeri, avertissant que l’afflux de migrants en Europe n’a probablement pas atteint son paroxysme, appelle les Etats européens à placer en rétention les candidats malheureux à l’asile pour les renvoyer rapidement dans leur pays d’origine.

                « Les Etats européens doivent se préparer à l’idée qu’une situation très difficile nous attend dans les prochains mois », alerte M. Leggeri, rappelant que Frontex est chargée de la surveillance des frontières mais n’a pas le pouvoir de refouler les migrants.


                • zygzornifle zygzornifle 4 novembre 2015 15:16
                  « L’apocalypse c’est maintenant ! »...... tiens c’est du Hollande ça !!

                  • soi même 4 novembre 2015 15:36

                    passez de la physique à la théorie politique du chaos, dérouille visiblement les méninges de Bernard, au fait le fin mot Einstein vous en faite quoi dans votre article ?

                    Albert Einstein affirma à ce sujet : « Dieu ne joue pas aux dés », ce à quoi Niels Bohr répondit : « Einstein, cessez de dire à Dieu ce qu’il doit faire ! »


                    • bakerstreet bakerstreet 4 novembre 2015 19:04

                      C’est un peu la chaos aussi dans votre article sur le chaos. J’en suis pour autant pas chamboulé. Quoi de neuf sous les étoiles ?....Vous semblez vous rendre compte que le progrès n’est pas que linaire. 

                      Et je doute que ce pauvre Nietzsche qui finit fou et prenant en larmes la tête d’un cheval dans la rue, puisse nous aider. 
                      Quand à auguste Conte,son positivisme de père de famille semble aussi dépassé que les placements à la caisse d’épargne en bon père de famille !
                      Trop de gus se prennent sans doute pour des surhommes, et ça ne s’arrange pas. 
                      C’est la valse tous les jours des bombes atomiques, que nous chantait Boris Vian, pas un mauvais cheval ! 
                      Faites le compte des menaces qui planent sur nos têtes : Climat, pollution surpopulation, ozone, carbone, migrations, inondations, virus fous naturels ou crées de toutes pièces...Dites moi si j’ai oublié quelque chose mais c’est sûr, en dehors du potentiel atomique, civil et militaire. 
                      Pour vous défendre, soit vous vous enfermez dans un bunker, ou vous regardez « Angélique ange gardien ! »

                      • izarn 4 novembre 2015 19:24

                        On remarquera surtout le chaos intellectuel du rédacteur...
                        Poutine bombardant l’EI, ce n’est pas du chaos, mais un soulagement logique , cartésien, moral. Visant la paix.
                        Tous les peuples, le savent, sauf l’auteur...Qui vit dans le chaos de son univers qui s’écroule.
                        Peut-on sauver son univers ? Non, ça ne vaut rien...De la poudre aux yeux, du bling bling du mensonge...Des morts, par millions.


                        • clostra 4 novembre 2015 19:34

                          Qu’est-ce que le chaos ? Pour moi il évoque la théorie du Chaos de René Thom qui prédit l’instant t de la catastrophe.

                          Ou bien, ce peut être l’agitation, le désordre qui permet à la forme de changer (d’évoluer, à voir) mais ce n’est pas la même chose que prédire la catastrophe.

                          Chaotique me fait penser à un passage de carriole sur une rue pavée (ou un chemin défoncé), il y a une notion de durée, une succession de secousses, et d’espace.

                          Puis il y a les fractales. Ah ! les fractales ! un chaos génial qui rencontre la sagesse. C’est un peu binaire les fractales, non ? une sorte de rencontre entre les sciences de la vie et la physique. Le pliage aussi si on veut s’en donner la peine ... ça ne se foule pas une fractale, ça se laisse aller et ça va très très loin. J’en parlerai à mes intestins, tiens tiens.

                          Spéciale dédicace.


                          • Pyrathome Pyrathome 4 novembre 2015 21:37

                            Et oui, le chaos et dans le cabas.....


                            • sls0 sls0 4 novembre 2015 22:23

                              Il se trouve que j’étais invité en Estonie en avril 90, je me suis franchement posé des questions quand à l’ambiance du séjour. Je connaissais déjà l’Estonie, mais vu qu’en mars elle avait montré des velléité pour sortir du giron de l’URSS, je me suis dit que se serait un peu différent comme ambiance. La vodka de l’ile de Saaremaa m’a fait oublier de serrer les fesses.
                              Pour moi ça à marqué le début de la fin pour l’URSS.
                              L’opération tempête du désert missionnée par les nations unis à commencé le 17 janvier 91.
                              Avec mon interprétation, le début de la fin est placé plus de 9 mois avant la tempête.

                              Dès le début de l’article il est écrit : Après l’intervention en Irak puis la chute de l’Empire soviétique.
                              Du coup, mon regard sur l’article est devenu partial, ce qui fait que je pourrai écrire du partial.
                              Donc pas de remarques partiales au sujet de l’article sauf que je préfère l’idée qui découle des faits que des faits qu’on essaie de coller à une idée. Un peu comme en science.


                              • elpepe elpepe 5 novembre 2015 01:31

                                @auteur

                                Bonjour de votre texte resort une grande confusion, confusion qui doit etre celle de votre esprit aussi, Je suis desole de vous le dire mais vous melangez absolument tout,
                                Laissez moi vous poser une seule question, quelle serait la conclusion de votre exposee, en une seule phrase de 10 a 15 mots ?
                                cdlt


                                • clostra 5 novembre 2015 11:00

                                  J’espérais faire réagir Bernard sur le chaos déterministe avec mes fractales ... du plus grand au plus petit. L’intestin étant un des exemples les plus incroyables, de villosités en microvillosités, fento etc

                                  à l’époque, je me suis égarée grave avec le concept de « morphogénèse autonome » de Jacques Monod dans son « Le hasard et la nécessité » qui lui valut une réponse de l’Eglise sous forme du « Le hasard et la Vie » de (zut je crois qu’il est mort dans les bras d’une prostituée mais je n’en suis pas sûre : que ce soit lui et/ou qu’il ait écrit ce livre), un officiant catholique.

                                  Persuadée que malgré tout ni la physique ni la biologie ne se transgressent réciproquement. Seule la philosophie pourrait s’essayer à la transgression dans les limites de son champ.

                                  Il y a un « truc »

                                  Je propose pour la journée que ce truc soit le chaos déterministe illustré par les fractales, car elles sont partout et semblent se suffire à elles-mêmes.


                                  • clostra 5 novembre 2015 12:23

                                    Vous prenez Jacques Attali de haut, Bernard, pourtant il apporte un éclairage intéressant dans son ouvrage « La figure de Fraser », cette illusion d’optique qui permet une image des crises successives et de la cyclicité de l’Histoire.

                                    Les crises conçues comme « le bruit » aboutissant au changement de la forme (il dit d’ailleurs que actuellement l’homme doit être « en forme et informé »), plus inquiétant, il pense que à ce stade nous ne sommes pas dans la réécriture DANS l’Ordre (marchand, celui où nous nous situons si nous ne l’avons pas déjà dépassé) mais dans la réécriture DE l’Ordre, nous passerions de l’Ordre marchand à l’Ordre des Codes, qu’il estime suicidaire et « qui n’a pas d’autre cohérence que de mort » car « l’être humain n’y sera plus qu’un obstacle à la circulation des objets marchands, une légende pour les autres hommes, devenus eux-mêmes des robots se consommant l’un l’autre, à la fois menace et source de vie les uns pour les autres »

                                    Il prône la rébellion ...


                                    • smilodon smilodon 5 novembre 2015 21:41

                                      @ l’auteur : « le monde occidental a toujours été chaotique » !.... Désolé.. Je survole !... C’est une de vos premières phrases, me semble-t-il !... C’est vrai !... L’occident est le pire de l’humanité !.... En 2015, nonobstant le « pire passé », qui donc se dirige vers quoi donc ???... Vous-même, fuyez-vous vers un pays d’afrique « salvateur » pour votre vie ??...OUI / NON ??.. Moi perso, je suis chez moi ici depuis maintenant 58 ans (et quelques)..... Je suis jamais allé ailleurs... J’en ai pas envie... Et je vois venir vers ici, plein de « gens », « réfugiés » ou « migrants », qui, semble-t-il, quittent « vite fait’, des situations, que je n’ai pas encore connues !...? Vous peut-être ??.... Ces »pays occidentaux« dont vous parlez, semblent tellement un paradis pour ces »migrants" !... Non ??... Si vous-même ne vous vous plaisez plus ici, donnez-donc votre place à ce migrant qui arrive de nulle part ou de partout, et partez donc chez lui !.. Vous ferez 2 heureux. Lui et vous !.. Je souhaite bonne chance à votre remplaçant, et une bonne vie à vous, chez l’autre !.... Barrez-vous, et vivez heureux !.... Ailleurs ou partout, sauf ici !...... Adishatz.


                                      • smilodon smilodon 5 novembre 2015 21:55

                                        La plupart des gens qui se plaignent sur ce site de vivre ici n’ont qu’une chose à faire !... Allez vivre et écrire ailleurs !... L’Afrique est grande.. Allez y vivre et y écrire !.. Les pays arabes ne demandent que des gens comme vous !... Partez-y !... Bordel, vous voyez donc pas qu’il n’y a qu’en FRANCE que vous êtes libres comme vous l’êtes ??..... Ca me fait mal !... Même les « arabes » venus ici savent bien au fond d’eux mêmes que leur vie est meilleure ici que là-bas !.... C’est mal de le dire ??.. Ou juste la vérité ??... Je suis Français. Si le Maroc, l’Algérie, la Tunisie était MIEUX que la FRANCE ??.. C’est là-bas qui j’irai vivre !..... Mes pieds sont dans cette terre !... J’suis français. Pas marocain.Pas algérien. Pas tunisien. FRANCAIS !... Et aucune raison d’en avoir honte !.. Au contraire !..... Je suis né les deux pieds dans la bouse. Pas dans le sable !... J’ai grandi avec les coqs, les cochons, les vaches et les moutons...... Dans l’ordre. FRANCAIS !.... Et pas peu fier !... Et MERDE si faut pas le dire.......MERDE !... Mon sang est dans mes pieds !... ICI !.. Dans ma BOUSE !.... Je vis chez moi !..... Sans méchanceté !.. Sans rancune !... Venez-y vivre aussi si vous voulez !... Faites comme chez vous. Mais n’oubliez-pas que vous êtes chez moi !...... Je ferai pareil si j’allais chez vous !.... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès