Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’attaque révoltante et rétrograde du Medef sur le niveau du (...)

L’attaque révoltante et rétrograde du Medef sur le niveau du SMIC

Par une sinistre ironie de l’histoire, alors même que l’ancienne SEITA vient de décider de fermer une usine française pour délocaliser sa production en Pologne (où les salaires sont cinq fois plus bas), Pierre Gattaz, patron du Medef, prend la suite de Pascal Lamy pour réclamer la création d’emplois payés moins que le SMIC. Une attitude révélatrice de notre époque.

De l’ultra-libéralisme culturel, ou le règne du chacun pour soi
 
Il est tout de même totalement incroyable que le patron du Medef, Pierre Gataz, ne se soit pas rendu compte qu’il est profondément indécent de demander une baisse du SMIC, d’autant plus que les déclarations dans ce sens du « camarade socialiste » Pascal Lamy il y a quelques jours avaient déclenché une forte colère dans le pays. Comment peut-il demander cela alors que le pouvoir d’achat de la population (et notamment des classes populaires) baisse et que les revenus et la richesse des plus grandes fortunes ne cessent d’augmenter ? Alors que tout le monde commence à comprendre que la montée des inégalités menace notre société, voilà qu’il propose de les augmenter plus encore !
 
En fait, cette déclaration est un nouvel exemple de tous les travers du néolibéralisme, selon lequel la somme des égoïsmes pourrait produire de l’intérêt général ! Par-delà l’inhumanité profonde de cette idée, même si la marge des entreprises françaises n’est pas au plus haut, la baisse des salaires n’est pas une solution, car, en baissant le pouvoir d’achat des salariés, cela reviendrait à réduire leur consommation et donc le chiffre d’affaire des entreprises. Cela marque un retour aux idées du patronat le plus rétrograde du 19ème siècle, d’avant Henry Ford, qui avait compris, lui, qu’une bonne rémunération de ses employés était bénéfique à son entreprise, en augmentant in fine la demande pour ses produits.
 
De l’euro et du libre-échange et leurs conséquences

Mais ce qu’il y a aussi d’intéressant avec cette nouvelle offensive contre le salaire minimum, c’est sa cohérence avec des choix économiques majeurs de notre époque : celui de la monnaie unique européenne et du libre-échange dérégulé. En effet, comme le rapportent de nombreux économistes et même des journalistes des grands médias, le fait d’avoir une même monnaie pour les pays européens pousse à une concurrence sur le niveau des salaires puisqu’il n’est plus possible d’ajuster la compétitivité des pays par la valeur de la monnaie. Il ne faut pas y voir ailleurs la raison de la fermeture des abattoirs Doux et Gad en Bretagne, du fait de la concurrence déloyale allemande, qui utilise des bouchers d’Europe de l’Est, du fait également des règles européennes sur les travailleurs détachés.

Cette annonce donne aussi une perspective intéressante aux négociations sur le traité transatlantique, qui vise à établir un marché unique entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. Il est bien évident que dans cette perspective, le grand patronat mondialisé peut penser avoir intérêt à baisser le SMIC en France pour gagner en compétitivité. A posteriori, cela indique également que des protections douanières sont également des protections pour notre modèle social et que le fait de ne pas se protéger commercialement revient à condamner notre mode de vie, et donc le niveau du salaire minimum.

Cette déclaration du patron du Medef est révoltante moralement dans le contexte actuel. Mais elle démontre aussi un recul dans la pensée patronale, qui revient terriblement en arrière, en ignorant tout ce que nous ont appris les dernières décennies. Et parce qu’elle est aussi la conséquence des choix du libre-échange et de la monnaie unique, elle indique aussi la direction à prendre pour ces autres sujets.


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 18 avril 2014 10:55

    malheureusement, l’idée ne vient pas de lui, ce qui prouve que de socialistes a certain il ne reste que le nom...

    voir : PASCAL LAMY, UN SOCIALISTE ORDINAIRE



    • jmdest62 jmdest62 18 avril 2014 11:16

      @ l’auteur

      "...SMIC = Salaire Minimum Interprofessionnel de CROISSANCE ..’

      Gattaz et Lamy ne veulent donc plus de croissance ?! ?!  smiley

      @+


    • Robert GIL ROBERT GIL 18 avril 2014 10:57

      d’un autre coté, le Medef a trouvé un puissant allié au sommet de l’etat...

      voir : MOI, FRANCOIS HOLLANDE, PRESIDENT LIBERAL


      • bourrico6 18 avril 2014 11:40

        Chacun roule pour sa caste, ces types sortent tous du même moule ou presque, qu’en attendre d’autre ?

        On se rends compte que les dirigeants qui marquent sont rarement issus d’une classe politique « conforme », et souvent amenés la par des circonstances particulières.


      • LE CHAT LE CHAT 18 avril 2014 11:36

        finalement , il n’a pas besoin de marionnette aux guignols , le vrai est encore plus caricatural ! smiley smiley smiley smiley smiley


        • taktak 18 avril 2014 11:53

          C’est maintenant qu’il faut stopper l’euro austérité de Valls Medef : Tous ensemble, Résistance !

          On a droit au retour du CPE que la jeunesse et le monde du travail de notre pays avait réussi par la mobilisation populaire à renvoyé dans les dents de la droite et du patronat, avec l’accord du PS (la droite complexée) et sous la pression de la Commission Européenne et de la BCE (de l’euro quoi) qui réclamment par la voix d’Oli Rehn et de W Schlauble « des réformes structurels » pour la libératilisation du marché du travail et la baisse du cout du travail.

          En clair, l’UE - arme de d’exploitation massive de l’oligarchie capitaliste - demande d’appliquer le programme du MEDEF en cassant le code du travail, les protections de l’emploi et la protection sociale (Sécu, retraite, allocations familiale..) et en baissant les salaires. Et Hollande et Valls en bon sous prefet zélé de l’UE d’appliquer à toute vitesse la purge contre notre peuple

          Avec le PRCF, sortons de l’UE et de l’Euro, brisons les chaines de l’union européenne pour la souveraineté des travailleurs et le progrès social.


          • JL JL 18 avril 2014 12:00

            L’autre jour, dans l’émission dominicale de Philippe Meyer qu’on ne présente plus tant il occupe de place dans les radios payées par nos impôts, l’un de ses pic-de-la-mirandole invités proposait pour la France un Smic variable en fonction de la cherté de la vie dans bled de résidence

            Je suppose que voilà une brèche dans laquelle pourrait être tenté de s’engouffrer le roitelet du Medef.

            C’est un peu comme la SNCF : dans le temps, on arrivait à la gare, il y avait toujours de la place dans le train, et le tarif était toujours le même. Quel chemin - de fer barbelé - parcouru depuis en marche arrière dans la voie progrès. C’est pareil pour les tarifs des abonnements téléphoniques : ils pénalisent les usagers économes et poussent à la consommation les pipelettes. Et bonjour la pollution par les ondes.

            Le progrès technique entièrement au service des profits est devenu synonyme de chemin de croix pour les clients et usagers tous devenus consommateurs, tels des animaux d’élevage. Hier on disait le client est roi ; il ne viendrait à l’idée de personne aujourd’hui de proclamer le consommateur roi. Mais comme disait Annie Ernault : leur docilité est sans limite.


            • rocla+ rocla+ 18 avril 2014 12:05

              d ’un côté le boulot va être fait dans des pays où le coût 

              de la main d’ oeuvre est cinq fois moins cher , de l’ autre 
              on voudrait gagner comme d’ hab mais il n’ y a pus de boulot .

              Il y a comme un léger décalage .

              • kane85 kane85 18 avril 2014 12:21

                Ho, je ne pense pas que la question soit de « gagner comme d’hab »...

                Elle est : que pourra manger ma famille si je gagne deux fois moins dans un pays où le prix de la nourriture serait toujours le même sinon en augmentation.

                Ce qu’on ne nous dit pas, c’est que celui qui gagne cinq fois moins cher dans son pays a des prix à la consommation cinq fois moins élevé !!

                J’ai une amie en Allemagne qui me parle du prix de la nourriture !!!! On aimerait avoir les même ici !! C’est du deux à trois fois moins cher qu’en France !!!... Mais ça ! Chut ! Ne prenons l’exemple sur l’Allemagne que pour baisser les salaires !

                J’accepterais d’avoir un salaire divisé par cinq le jour où les prix à la consommation ferons de même !


              • jaja jaja 18 avril 2014 12:21

                Quand on est riche on ne se contente pas de vouloir gagner comme d’hab...mais plus que d’hab... Ainsi l’année dernière les 500 plus grosses fortunes de France ont connu une augmentation de 25% !!!!

                Ce qui n’émeut pas Rocla qui ne veut faire les poches qu’aux pauvres ! Oui il y a comme un léger décalage qu’il faudrait bien résoudre....Le principe des vases communicants ça devrait commencer à bien faire !

                http://npa2009.org/content/%C3%A9dito-25


              • baron 18 avril 2014 12:22

                Chers Rocla qui va payer votre retraite et vos soins médicaux des salariés ne cotisant pas et percevant 5 euros de l’heure ?

                parce que les retraites à 500 euros par mois vont suivre si cela passe

              • tf1Groupie 18 avril 2014 13:10

                @ Kane

                L’alimentation en Allemagne « C’est du deux à trois fois moins cher qu’en France !!! ».
                Vous auriez pu ajouter que le logement est aussi beaucoup moins cher en Allemagne.

                Donc en Allemagne le pouvoir d’achat est nettement plus élevé qu’en France, même pour ceux qui touchent moins que notre SMIC, ce fameux SMIC qui est supposé nous prémunir de la pauvreté.


              • rocla+ rocla+ 18 avril 2014 13:17

                Cher Baron , 


                Quand je vois le montant de ma retraite , le travail que j’ ai 
                fourni sans rien couter à personne , et que je compare mon 
                chiffre à celui des fonctionnaires j’ ai juste envie de te 
                vomir dessus .

                Amicalement .

              • JL JL 18 avril 2014 13:55

                il s’en fout rocla,

                comme tous les poujadistes, il n’a jamais cotisé aux complémentaires et à la place il a acheté des apparts qu’il loue à ceux qui n’en ont pas. Mais qu’il se méfient : ce ne sont pas les machines qui loueront leurs paieront des loyers.


              • JL JL 18 avril 2014 13:58

                Tiens, c’est tellement beau que je vais le réécrire sans les fautes :

                il s’en fout rocla, comme tous les poujadistes, il n’a jamais cotisé aux complémentaires et à la place il a acheté des apparts qu’il loue à ceux qui n’en ont pas. Mais qu’ils se méfient : ce ne sont pas les machines qui habiteront leurs logements et leurs paieront des loyers.


              • el cogno 19 avril 2014 09:13

                et que je compare mon 

                chiffre à celui des fonctionnaires j’ ai juste envie de te 
                vomir dessus .

                C’est donc la jalousie qui explique cette rancoeur, ce mépris pour ceux qui ont plus que toi.... c’est pas très glorieux n’est ce pas ?
                Et pour couronner ta médiocrité, tu attaques la mauvaise cible, celle qu’on te montre du doigt, comme le gros benêt que tu es.

                Exemple du plouc qui passe sont temps à se battre contre ses intérêts.


              • oncle archibald 20 avril 2014 19:28

                « Quand je vois le montant de ma retraite,le travail que j’ai fourni sans rien couter à personne , et que je compare mon chiffre à celui des fonctionnaires j’ ai juste envie de te vomir dessus . »

                Mon Cher Capitaine, vous omettez de préciser que si votre retraite est minable, ce que je crois volontiers, c’est juste parce que tout au long de voire vie professionnelle d’artisan boulanger vous avez déclaré le 10eme tout juste de vos bénéfices … Comme les cotisations retraites sont calculées sur les revenus déclarés .. Ben .. Aux yeux de l’administration vous etes un pauvre minable qui n’a jamais gagné un sou de sa vie …. pendant ce temps là les pauvres cons qui ne peuvent rien dissimuler ou pire qui trouveraient honteux de dissimuler, payaient les routes sur lesquelles vous avez roulé, les hôpitaux ou l’on vous a soigné et les profs qui ont instruits vos enfants ….

                Le beau père de mon fils ainé qui était cafetier tient exactement le même raisonnement que vois , sauf que pauvre homme, il ne s’est pas méfié quand il achetait une bouchée de pain des appartements en ruines qu’il faisait restaurer au noir par d’autres artisans qui ne travaillent qu’au noir avant de les louer …. Il est maintenant imposable sur la fortune .. La vie est mal faite vous ne trouvez pas ?

              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 avril 2014 11:08


                CES GATTAZ PERE ET FILS

                 CES VIEILLES CARNES DE PARISOT ... KESSLER 

                prets a solder la FRANCE et a nous vendre comme ESCLAVES

                A FUSILLER COMME COLLABOS DE WALL STREET ET DE LA CITY !!!!!!


              • oncle archibald 21 avril 2014 11:33

                Sampierro le problème n’est pas tellement le niveau de la pension de retraite par rapport aux revenus déclarés, même s’il est vrai que le régime des commerçants soit moins favorable que celui des salariés. A revenu égal ils cotisent plus et reçoivent moins … pour tenir compte de la fraude ! C’est fou !

                Le principal problème, notamment pour les commerces de bouche, les petits travaux de bâtiment, la réparation automobile, est la fraude massive dans la déclaration des bénéfices. Cette fraude considérée « normale » par certains, est en réalité une calamité : moins de TVA reversée, moins d’impôt sur le revenu, ça ce sont les dommages directs, mais les dommages indirects c’est que cet argent « au noir » ne peut se réutiliser « qu’au noir » et donc c’est toute une économie parallèle qui se crée et qui perturbe toute la société en faisant « boule de neige ». 

                En plus ces malfaisants ne se rendent pas vraiment compte du mal qu’ils font et te prennent à témoin sans rire de leur malheur : eux qui ont tant travaillé (ça c’est souvent vrai) ont une retraite plus petite que l’employé municipal qu’ils voient appuyé sur le manche de sa pelle au coin de la rue. Ils « oublient » que s’ils avaient normalement déclaré et donc normalement cotisé d’une part ils auraient une retraite correcte et d’autre part il n’y aurait pas eu des couillons comme nous qui ne pouvons ou ne voulons pas tricher pour payer à leur place routes écoles et hôpitaux dont ils profitent. 

                Une société protectrice et solidaire n’est possible que sans fraude. La fraude à plus grande échelle façon Bettencourt & Cie ne peut pas justifier celle du capitaine Hadock avec son pain ou celle du beau père de mon fils ainé avec sa bibine. La société qu’en très grand nombre nous souhaitons n’est possible qu’avec une collecte équitable des impôts taxes et cotisations diverses. Ceux qu’il faut embaucher ce sont des inspecteurs du fisc et de l’Urssaf. Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que sans « optimisation » de la fiscalité des grosses entreprises, sans fraude des petites entreprises et des particuliers, il n’y aurait pas de problèmes pour équilibrer les budgets. Qu’attend t-on ?

                Question : pourquoi tolérer les fraudes et le travail non déclaré ? Parce que l’un et l’autre servent à pouvoir le cas échéant « fermer leur gueule » à beaucoup. Quoi tu te plains ?? mais n’est tu pas toi même … etc etc … Même le smicard est dans cette démarche. Le mec qui ne peut pas vivre avec son salaire va « agrémenter » en faisant un peu de black le samedi et le dimanche. C’est le cas de très nombreux ouvriers du bâtiment ou de la réparation automobile. On laisse faire pour qu’ils ne se plaignent pas trop et aussi pour les rendre « vulnérables ».

                Finalement c’est le mec droit dans ses bottes qui est pénalisé et qui en plus se fait traiter de « pauv’ con » qui n’a rien compris à rien. Ca aussi c’est insupportable !

              • jaja jaja 18 avril 2014 12:59

                Si la psychanalyse avait guéri quelqu’un ça se saurait... Ceci dit l’ambition dévorante est ce qui tue les organisations humaines... Si à droite et chez vos amis fachos ce n’est pas une catastrophe au vu des buts élitistes poursuivis il n’en est pas de même à gauche...

                Pour ma part je lève le poing depuis mes 17 ans et j’en ai presque 65..., je ne joue jamais au loto ou aux jeux de hasard et je ne me suis jamais couché devant mes patrons. En conséquence je ne suis pas riche avec ma petite retraite et mon 2 pièces en location... et je donnerais bien tout ce que j’ai en prime pour un nouveau 68 (de préférence qui réussisse)...

                Mais un facho peut-il comprendre ?


              • tf1Groupie 18 avril 2014 13:04

                Jaja dit :

                « Facho ............. facho ............. facho ! »

                Bon à son âge faut peut-être pas attendre quelque chose de plus subtil


              • JL JL 18 avril 2014 14:00

                adolf,

                tout le monde ne peut pas être riche : ce sont ceux qui le veulent le plus qui y parviennent, même sans grande culture tant nombreux sont les moyens.


              • rocla+ rocla+ 18 avril 2014 14:05

                En fait pour Her JL pour être riche il suffit d’ être fasciste 

                poujadiste et peu cultivé . 

                Vrai que ça limite l’ accès . 


                Vous devriez vous lancer dans la bande décimée JL .

              • JL JL 18 avril 2014 14:34

                Mais moi je suis riche, rocla. Sauf que nous ne parlons pas de la même richesse.


              • rocla+ rocla+ 18 avril 2014 14:37

                ben forcémment , toi t’ es riche ET cultivé .


                Les autres sont riches , fascistes poujadistes et peu cultivés . 

                C ’est ça la différence . … smiley

                avec ton bagage tu pourrais aussi bien faire couillon de couillonnades .

              • rocla+ rocla+ 18 avril 2014 18:35

                me demande quels sont les diplômes requis pour devenir JL ?


              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 avril 2014 11:10



                bien dit jaja

                jos 66ans VIVEMENT QUE CA PETE


              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 avril 2014 11:16

                TOUT AFAIT JUSTE !!!!!!!!

                 LES PARVENUS SONT LES PIRES AVEC LEURS AMIS PARLEMENTAIRES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 avril 2014 11:17



                ENCOURAGEMENT A ADOLFUCIUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 


              • Lemaïsjekiff Nestor 18 avril 2014 14:30


                "çà gueule tout le temps çà rale çà picole çà suinte des pieds , voir les gros troupeaux de bœufs gras du bide qui défilent nation bastille avec les mêmes couplets depuis deux siècles :« 

                Ah voilà enfin au grand jour les vrais valeurs des capitalistes ... Il veulent nous faire croire qu’ils haïssent les communistes mais en fait ils haïssent tout bonnement le peuple dans sa totalité ... C’est beau, c’est émouvant ...

                Tu te rappelles pas ce que disait ton pote Nico :  »La France tu l’aimes où tu la quittes"...


              • mmbbb 18 avril 2014 20:25

                @ Par Nestor Le pacte de responsabilite etaiat dans les carton de Sarkosy Il portait un autre nom Si Sarko l’avait fait passe Hollande et Ayrault Syndicats auraient hurles Gattaz est ul plus meprisable que la gauche Nom c’est la gauchequi a blame Le peuple de gauche lui s’est bien fait enfile par Hollande 


              • Lemaïsjekiff Nestor 18 avril 2014 23:28

                Salut mmbbb,

                ... smiley ... 


              • Lemaïsjekiff Nestor 18 avril 2014 14:19

                Salut,

                « Gattaz a eu une très bonne idée »

                Non elle est naze ! c’est du Gattnaze !


              • rocla+ rocla+ 18 avril 2014 12:59

                le plus étonnant dans ce contexte de riches pauvres et etc…

                c ’est que l’ on voit jamais ces grands défileurs Nation-République
                monter une entreprise performante employant des milliers de 
                personnes auparavant sans travail , et montrer l’ exemple de comment
                on fait réellement dans la vraie vie .

                Au lieu de raconter des craques depuis 2000000 ans .

                • jaja jaja 18 avril 2014 13:01

                  Vous faites un concours de stupidités tous les deux ?


                • Le421 Le421 18 avril 2014 21:06

                  Eh, Cap’tain !!
                  La différence, vous connaissez ??
                  Vous savez qu’à l’école, par exemple, il y a des premiers et des derniers ??
                  Un ami de primaire qui était toujours classé derrière moi a fini pharmacien plein de fric.
                  Savez pourquoi ??
                  Parce qu’il était déjà né plein de fric.
                  Moi pas.
                  Par contre, à 45 ans, il était encore puceau alors que moi... J’ose même pas en parler !!

                  Chacun choisit sa vie.
                  Je ne regrette rien, j’ai ce qu’il faut pour vivre correctement et une chouette petite propriété sur les hauts de Sarlat.
                  En partant de rien.
                  5 Francs que ma mère m’avait filé en douce en partant à l’armée.
                  Juste avant Noël 71.


                • Lemaïsjekiff Nestor 18 avril 2014 22:50

                  Salut Le421,

                  « Je ne regrette rien, j’ai ce qu’il faut pour vivre correctement et une chouette petite propriété sur les hauts de Sarlat. »

                  Ouais cool, je connais bien le coin, il y a de superbes belles vues sur les hauteurs de Sarlat ... C’est clair !

                  J’y suis souvent passé étant plus jeune, Le Bugues, Les Eyzsies, Montignac, La Roque Gageac et Sarlat ... La vallée de la Vézère ...

                  Le Périgord ... Les paysages y sont sauvages ...« Cro-Magnesques » ... Magnifique !

                  Enfin ... Je roulais pour rejoindre Nabirat ( je connais le Lieu-Dit) là où habite encore un très bon pote pas loin de Domme (où les oreilles sont très efficaces [vu que tu as fait l’Armée et que tu habites dans le coin tu ne peux que comprendre]) ... Je passais deux voir trois semaines chez lui ... Il habitait à la frontière du Lot (46), nous allions à Gourdon le soir pour nous réhydrater ☺ ...

                  En tout cas, en partant de rien, t’as réussis à te faire plaisir ... C’est l’essentiel ... Puis il semble que tu aies gardé une bonne philosophie, un certain humanisme qui aimerait que tous sur cette Terre puisent réaliser et vivre ce que tu vies (un rêve qui te convient) ! 

                  Je trouve ceci sympa et respectueux !

                   


                • rocla+ rocla+ 18 avril 2014 13:12

                  tu la monte quand ta boite Jaja ? 


                  • tf1Groupie 18 avril 2014 13:16

                    D’après Jaja quelqu’un qui monte une boite est un facho.
                    Donc il ne montera jamais de boite .... mais il était content d’avoir un patron qu’il pouvait traiter de facho tout en touchant un salaire tous les mois.


                  • jaja jaja 18 avril 2014 13:20

                    Le concours de stupidités c’est à trois maintenant avec l’arrivée du distingué TF1 smiley

                    Croquignol, Filochard et Ribouldingue... On se marre !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès