• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’avidité au pouvoir

L’avidité au pouvoir

Daniel Tanuro, un ingénieur agronome belge, a résumé en quelques pages le mécanisme dramatique qui a conduit, en moins de 2 siècles notre société dans l’impasse actuelle…édifiant.

Il évoque ce qu’il appelle « la montée du capitalisme machiniste  » qui s’est emparé, en 2 petits siècles des 2 seules sources de richesse : la terre et le travailleur, ce qu’évoquaient Dickens et Zola.

Ce fut la 1ère révolution industrielle, avec les conséquences que l’on sait : destruction des paysages dans les régions minières, pollution des eaux, des sols, de l’atmosphère, acidification des écosystèmes, transformations des villes en cloaques insalubres, à l’exemple de Londres ou de Manchester qui au 19ème siècle étaient presque aussi sombres de jour que la nuit, ainsi que l’avait décrit Alexis de Tocqueville dans son voyage en Angleterre. lien

Ont suivi la séparation de l’agriculture et de l’élevage, puis l’hyper spécialisation, entrainant la standardisation avec comme conséquence la raréfaction des races animales et des semences locales.

Mais l’avidité du marché s’est aussi portée en direction des pays colonisés : le système qui avait fait la fortune des planteurs de canne à sucre s’est étendu à l’hévéa, au coton, au café, au thé…au détriment des cultures traditionnelles des populations locales.

L’apparition de la tronçonneuse et du timberjack (cric forestier) (vidéo) ont permis de répondre à la demande des papetiers et des fabricants de meubles à obsolescence rapide, mais aussi, plus tard, aux producteurs de sojà transgénique, et d’agro carburants.

Justus von Liebig, le fondateur de la chimie des sols, avait déjà mis en évidence dès le 19ème siècle la dégradation des sols due à la rupture des nutriments. lien

Abandonner le principe de l’épandage dans le sol, au profit des égouts, des stations d’épurations, et de l’incinération des déchets, ont privé le sol de nutriments essentiels, provocant l’appauvrissement de la terre, et l’obligation de passer par l’amendement chimique, pour le plus grand bonheur des lobbys de la chimie agricole.

L’agriculture capitaliste se mit alors à répandre des engrais chimiques à base de nitrates, et ceux-ci allaient durablement altérer la qualité de l’eau, puisque finalement, ils rejoignaient sources, rivières et fleuves, provocant la prolifération des algues et le déclin de la vie aquatique par manque d’oxygène. lien

D’autre part ces nitrates se sont retrouvés dans notre eau de consommation, amenant des problèmes sanitaires, puisque ces nitrates se transforment en nitrites dans nos estomacs, au contact des sucs digestifs, empêchant notre sang de se régénérer. lien

Ces machines que nous avons voulu, depuis quasi la nuit des temps, pour nous épargner la souffrance au travail, nous ont paradoxalement posé plus de problèmes qu’elles n’en ont résolu, car pour qu’elles soient tout bénéfice pour les travailleurs, il aurait fallu que le patronat continue de répartir la richesse produite, y compris avec le travailleur remplacé….

Du coup ce dernier privé de revenus a perdu son pouvoir d’achat, et la production de la machine s’écoule moins bien, plongeant l’entreprise dans un dilemme cruel : comment continuer à produire si le consommateur ne peut plus acheter ?

La dernière solution pratiquée est la délocalisation, mais on en connait les limites.

Les premières machines à vapeur étaient énergétiquement peu efficaces, mais vers 1800, leur puissance équivalait déjà à 200 travailleurs, et un siècle plus tard, elle était multipliée par 30, capables donc d’en remplacer 6000.

Pour John Robert McNeil, c’est l’ingéniosité humaine qui a permis ces nouvelles technologies, et des systèmes d’organisation plus performants, mais il passe sous silence le fait que ça contraint le propriétaire de capitaux de chercher toujours plus à favoriser le remplacement des travailleurs par les machines, sauf que les machines étaient de grosses consommatrices d’énergie, et que celle-ci n’est pas inépuisable. lien

Bien sur, dès la seconde moitié du 19ème siècle, les chercheurs proposèrent d’utiliser les énergies renouvelables, tout en tentant de pouvoir stocker l’énergie produite, mais à l’époque le lobby charbonnier fit échouer cette alternative. lien

Vint l’apparition du moteur à explosion, puisque 1 tonne de pétrole génère 2 fois plus d’énergie que son équivalent charbon.

Ce fut la 2ème révolution industrielle.

S’il est vrai que le développement de l’énergie pétrolière a été moins destructif que celle générée par le charbon, permettant d’améliorer apparemment la qualité de l’air dans les métropoles, on sait aujourd’hui que le gasoil pose des problèmes importants pour nos santés par les particules dégagées cancérogènes. lien

Mais les problèmes générés par le pétrole se sont multipliés : l’industrie à mis sur le marché toute une série de produits de synthèse qui ont remplacé les produits naturels, provoquant l’empoisonnement chimique de la planète. lien

Aujourd’hui on sait que la pétrochimie a produit en quelques années plus de 100 000 molécules qui n’existaient pas naturellement, un grand nombre d’entre elles étant très toxiques pour l’environnement et pour les humains, et ne pourront pas, ou très difficilement être décomposées par les agents naturels.

Quid des tensio-actifs, et autres agents de blanchiment de nos lessives, dont la destruction est quasi impossible, qui ont rendu bien malade la Grande Bleue ? lien

Aux pesticides et engrais chimiques s’est ajouté le sur-labourage de trop grande profondeur, et l’arrachage des haies, provocant la disparition des oiseaux, la multiplication des insectes, et la perte de 80% de l’humus des plaines cultivées.

Les immenses champs du Middle West subirent dans les années 30 une énorme érosion, provocant la ruine de 3 millions de fermiers, leur terres étant asphyxiées par le « Dust Bowl  », que John Steinbeck avait si bien raconté. lien

L’agriculture intensive provoquant le lessivage des sols, les pulvérisations de pesticides, ont fini par produire des fruits et des légumes potentiellement dangereux pour nos santés.

Puis, les années 50 se profilant à l’horizon, vint l’énergie nucléaire, qui avait à ses débuts une vocation uniquement militaire, sauf qu’il fallait tenter de la rentabiliser en proposant au peuple de l’utiliser comme source d’énergie…

Oubliant les problèmes que poseraient un jour ou l’autre le traitement compliqué des déchets radioactifs, et celui du démantèlement des centrales nucléaires, cette énergie connut le développement que l’on sait.

Les lobbys nucléaires mirent en avant que cette énergie était moins problématique au niveau du changement climatique, faisant l’impasse sur l’éventuel risque d’accident majeur, dont on connait aujourd’hui les conséquences.

S’est ajouté à ça le « trou dans la couche d’ozone stratosphérique », cette couche qui nous offrait une protection contre le rayonnement radioactif du soleil.

Le pétrole et le charbon ayant continué leur travail dévastateur, glaciers et banquises se sont mis à fondre, libérant des millions de mètres cubes de méthane fossile piégés dans le pergélisol, lequel est 23 fois plus problématique comme gaz à effet de serre, accélérant le processus de changement climatique. lien

L’énorme quantité d’eau douce se mêlant aux eaux des océans a modifié la trajectoire du Gulf Stream, lequel n’apporte plus sa douceur aux côtes qu’il longeait.

Ce changement climatique passe donc du réchauffement au refroidissement. lien

L’appauvrissement des ressources aquatiques, due à la surpêche, à la pollution, vit naitre des fermes à poisson, mais la promiscuité des animaux dans ces élevages devait vite provoquer des maladies, nécessitant une fois de plus pesticides, antibiotiques, et autres produits chimiques. lien

Il en va de même pour l’élevage industriel intensif, ou la concentration des animaux pose les mêmes problèmes sanitaires et moraux. lien

Alors aujourd’hui, à l’instar de Jeremy Rifkin, et de quelques autres, une 3ème révolution industrielle est en route, mais n’est-ce pas un peu tard ?

Au programme, le partage de l’énergie, le refus du gigantisme de sa production, préférant les petites unités, permettant la consommation sur place, avec priorité aux énergies renouvelables (lien), une production durable de qualité, l’interdiction de l’obsolescence programmée, le refus de la privatisation du vivant, une meilleure performance énergétique des habitations, un barème de salaires sur une échelle de 1 à 20, l’instauration du Revenu de Base, (lien) des réseaux parallèles basés sur la fraternité, et l’échange, et le retour à une démocratie directe, à l’instar de ce que l’Islande a mis en place. lien

Dans un grand nettoyage politique, banksters et politiques corrompus ont été jetés en prison, la dette a été annulée, les banques ont été nationalisées, une nouvelle constitution a été écrite par l’intégralité du peuple, la responsabilité de sa rédaction ayant été confiée a des élus choisis au hasard.

Avec une chambre des députés et de sénateurs réduite, dont les salaires retrouveraient le chemin de la raison, y compris ceux des ministres (lien) dont les frais ne seraient remboursés que sur justificatifs, avec un président qui n’aurait d’autre mission que de mettre en place le programme choisi par le peuple, les 3 mots qui ornent les frontons de nos mairies retrouveraient tout leur sens.

Comme dit mon vieil ami africain : « si vous m’empêchez de rêver, je vous empêcherais de dormir  ».

L’image illustrant l’article vient de « lesoufflecestmavie »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

L’énergie en partage

Un président tétanisé

La taxe carbonisée

La retraite au flamby

La sauce hollandaise ne prend pas

L’improbable révolte des sans

Qu’est-ce qui cloche ?


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

138 réactions à cet article    


  • cardom325 cardom325 14 janvier 2014 09:10

    Bonjour Olivier

    merci pour cet article qui dénote qu’il y aurait encore de l’espoir, le programme que vous évoquez dans la dernière partie n’est malheureusement pas encore à l’ordre du jour de nos politiques ni même de nos concitoyens , qui pensent plus à se procurer la prochaine version du Iphone qu’à sauvegarder du saccage notre merveilleuse planète bleue

    De mon exil marocain, où j’essaye de vivre la simplicité volontaire, je constate encore cette année les méfaits .....Ici près de Marrakech, la période hivernale censée apporter de la pluie , est cette année désespérément sèche , les températures restent élevées, enfin pas trop normales pour la saison . L’agriculture ne sera pas florissante en 2014 avec les conséquences pour la population (augmentation du prix des céréales , des fruits et des légumes)

    enfin votre abnégation force le respect, merci de continuer de propos qui vous occasionnent bien des quolibets par ailleurs


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 09:32

      cardom


      merci, c’est sympa.
      l’espoir, comment ne pas l’avoir ?
      même si ça devient de plus en plus compliqué d’en garder un peu.
      je crois que 2014 sera décisif...
      à+

    • gegemetz gegemetz 14 janvier 2014 11:00

      bonjour Olivier
      je croirais à la 3eme révolution quand le nombre de milliardaires à travers le monde commencera à baisser
      grand merci pour votre analyse des 2 premières révolutions


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 11:06

      gegemetz

      effectivement, ce sera un bon signal,
      pour l’instant ça n’en prend pas le chemin...et sans attendre la conf présidentielle de tout à l’heure, je crois qu’on a pas pris la bonne direction.
      merci de votre commentaire.
       smiley

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 14 janvier 2014 12:04

      À l’auteur :
      « Ces machines que nous avons voulu, depuis quasi la nuit des temps, pour nous épargner la souffrance au travail, nous ont paradoxalement posé plus de problèmes qu’elles n’en ont résolu, car pour qu’elles soient tout bénéfice pour les travailleurs, il aurait fallu que le patronat continue de répartir la richesse produite, y compris avec le travailleur remplacé…. »

      À gegemetz :
      « je croirai à la 3eme révolution quand le nombre de milliardaires à travers le monde commencera à baisser ».
      Cela n’est aucunement un point de passage obligé...

      Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel par l’Épargne.

      Lire, SVP :
      Refondation du Capitalisme & Dividende Universel
      ou/et
      http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/ ... cerite.pdf

      Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

      Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

      Objectif Principal :
      Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
      Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
      Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

      Objectifs Spécifiques :
      I)
      Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable 
      Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
      Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
      II)
      Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un 
      Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
      II.1)
      À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
      II.2)
      a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.

      b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans être accusés d’exploiter qui que ce soit.
      II.3)
      Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel.



    • devphil30 devphil30 14 janvier 2014 09:32

      Merci pour cet article 


      Philippe 

      • César Castique César Castique 14 janvier 2014 10:09

        « ...le retour à une démocratie directe, à l’instar de ce que l’Islande a mis en place... »


        L’Islande n’a rien mis en place du tout !!! Il faudrait arrêter avec ça.

        Le projet de constitution concocté par le « peuple », prétendument, a été enterré sans tambours ni trompettes, dans la même indifférence citoyenne que celle qui avait caractérisé sa rédaction.

        Mais on peut d’ores et déjà prévoir que la légende de la révolution islandaise aura la vie aussi dure que le sous-entendent les règles du genre. 

        Et le crétin de commentateur du spot devrait se réjouir du silence médiatique qui a entouré cette pantalonnade, parce que sa réclame s’adresse aux mêmes ignares que l’information « mainstream »

        • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 10:32

          Cesar

          je fais amende honorable,
          en effet, en Islande, après un démarrage foudroyant et plein de promesses, il semble que le processus se soit bien enlisé.
          mais la situation n’est pas perdue, en tout cas, elle est beaucoup plus complexe que ce que je pensais, et je vous remercie d’avoir attiré mon attention la dessus.
          j’ai sur ce lien un exposé très précis pour bien comprendre (ou du moins essayer) ce qui se passe la bas...
          en tout cas, même si leur volonté de changement semble subir des avanies, rien n’empêche de défendre le modèle qu’ils veulent mettre en place.
          et en tout cas, nous ne pouvons que reconnaitre qu’en France, la démocratie est bien malade, et que, si rien ne change rapidement, on peut légitimement s’attendre à quelques perturbations...
          mais je ne lis pas dans le marc de café.
           smiley

        • César Castique César Castique 14 janvier 2014 12:38

          « ...après un démarrage foudroyant et plein de promesses... »


          Je ne sais pas à quel moment vous placez le démarrage foudroyant, parce que la participation à la désignation des constituants a avoisiné les 36 %, à peine plus d’un électeur sur trois, et la participation à la rédaction elle-même, par le biais des réseaux sociaux, a été franchement médiocre.

          Maintenant, si on considère le mouvement de protestation contre le remboursement de la dette des banques comme le démarrage, alors, il faut bien constater que les gens se mobilisent massivement pour les sous, mais qu’ils se désintéressent presque aussi massivement des grands principes.

          Cela ne consternera que les chimériques qui rechignent à accepter la nature humaine telle qu’elle est.

          Je suis allé lire le texte traduit et publié par « No Comment ». Vers la fin, Baldur Bjarnason pose des questions auxquelles il avoue n’avoir pas de réponse : « Pourquoi les gens pensent-ils que l’Islande est un paradis progressiste alors qu’en réalité c’est un rêve humide thatchérien ? Pourquoi l’Islande est-elle exhibée par le mouvement Occupy comme un exemple de la façon dont les choses devraient se faire ? »

          C’est tout simplement parce que l’humain tend systématiquement, en tous temps, en tous lieux et en toutes circonstances, à prendre ses désirs pour des réalités. Jusque chez les plus circonspects, la crédulité est sans bornes du moment qu’on dit ce qu’ils ont envie d’entendre. 

          Bossuet déplorait cette propension à son époque (XVIIe siècle) - « Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet. » et on doit certainement trouver une observation identique chez quelque philosophe, dramaturge, poète ou fabuliste grec de l’Antiquité.

        • claude-michel claude-michel 14 janvier 2014 10:11

          Autant la roue fut une des grandes inventions....autant la monnaie fut la mort annoncée des peuples... !


          • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 10:36

            claude-michel...

            avez vous entendu parler de ces nouvelles monnaies régionales, locales, qui commencent à être utilisées un peu partout ?
            le sol, l’éole, le touquet, l’abeille...et d’autres
            et puis il y a le sel, l’économie partagée...et pas mal d’autres initiatives porteuses d’espoir.
            merci de votre commentaire

          • Cédric Moreau Cédric Moreau 14 janvier 2014 14:25

            @claude-michel

            Autant la monnaie sous sa forme actuelle est le verrou de presque tous nos maux, autant je pense que c’est par elle que tout peut changer, et avec une rapidité phénoménale.

            @olivier
            Il y a également les monnaies cryptographiques : je pense personnellement que ce sont elles qui feront tout basculer. Intéressez-vous aux monnaies à Dividende Universel, portées par des projets de logiciels libres tels OpenUDC ou tout récemment uCoin.

          • CASS. CASS. 14 janvier 2014 21:00

            la monnaie sans la main mise des rois de l’ usure dessus, qui sont tous de la même graine ces mêmes qui ont inventé leur dit NOUVEAU peuple élu. sans celà la monnaie ne serait pas une si mauvaise chose.


          • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 21:59

            cedric

            oui, j’avais évoqué dans un article récent le bitcoin
            il parait qu’il est en train de tout faire bouger.
            mais je suis plus attaché à l’échange, l’échange de service.
            l’histoire de la monnaie est mal connue.
            c’est quand même au départ quelque chose d’innacceptable.

          • alinea Alinea 14 janvier 2014 11:00

            Où est-ce qu’on signe ? après avoir écrit, naturellement : lu et approuvé  smiley
            En ce qui concerne la vie de tous les jours, et notre alimentation, j’accuse le congélateur d’avoir éradiqué (presque) toute vie en mer, de faire circuler des cadavres d’animaux de par le monde, de favoriser la culture intensive ; bref, une vraie plaie énergivore !
            Si vous n’avez pas lu « le Quai de Wigan » d’ Orwell, vous ne perdrez rien à le faire !! ( à propos des zones charbonnières !!)
            Bien à toi Olivier


            • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 11:06

              Alinea

              partage et remerciements.
               smiley

            • Fergus Fergus 14 janvier 2014 11:06

              Bonjour, Olivier.

              Excellent article et rappel pertinent de l’évolution de nos sociétés industrialisées.

              Il n’est pas trop tard pour cette 3e révolution dont le programme est défini par Rifkin. La question qui se pose est plutôt la suivante : est-elle possible dans des sociétés dont les oligarchies continuent de montrer toujours plus de voracité et dont la gouvernance politique est au service de ces intérêts ? La réponse dépend des peuples : rien de ne se fera tant qu’ils n’auront pas compris, collectivement, que l’on va dans le mur en pérennisant, de manière suicidaire, les errements actuels.

              Cordialement.


              • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 11:07

                Fergus

                pas mieux !
                merci.
                et cordialement aussi.

              • Chabinpolitain 14 janvier 2014 15:30

                J. Rifkin est un enfumeur, sa position vis-à-vis du nucléaire par exemple est de le condamner pour l’unique raison qu’il n’est pas et n’a jamais été rentable...
                Son programme ne tend qu’à nous enfoncer encore plus, il préconise une extension des moyens techniques, de l’automatisation, de la robotisation, bref, d’un peu moins d’humanité.
                Rifkin est un idéologue néolibéral qui n’a pas le souci de replacer l’Humain à sa juste place, ses motivations sont d’ordre financier, il n’a pas l’ombre d’une solution authentiquement durable, seulement des délires technophiles.
                 http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=456
                Avertissement ! Ce site est ouvertement libertaires-démocrates et pire... ils sont luddites, ils osent prétendre que la machine n’est pas libératrice !
                Mais hélas, ce n’est pas contagieux...


              • gaijin gaijin 14 janvier 2014 12:01

                on n’a pas besoin d’une nouvelle révolution industrielle mais d’une révolution des consciences
                ( le reste suivra ....)


                • Buddha Marcel. 14 janvier 2014 12:22

                  ça me semble exact....ça roule gaijin... ?

                  ici en Irlande ma fois, le climat social est calme....car il reste encore un peu de vivre ensemble....


                • gaijin gaijin 14 janvier 2014 12:51

                  ça roule
                  ici l’exaspération générale se répand comme un feu de paille ....la pression monte et le système craque de partout
                  si ça ne lâche pas c’est parce que personne ne voit d’issue ni ne veut prendre le risque de perdre ce qu’il possède ou faire face a l’inconnu
                  la rupture sera soudaine et imprévue, face a l’explosion a venir les politiques s’agitent comme des rats pris au piège ils multiplient les contre feux sans voir qu’ils attisent l’incendie

                  a part ça ça va smiley


                • Buddha Marcel. 14 janvier 2014 13:08

                  rupture soudaine et imprévue oui surement,............. pour cela, .j’ai un stock de 3 mois environ , de produits complets à la maison, pâtes, riz, lentilles rouges..le mélange riz lentille donne, parait il , les protéines nécessaires sans jamais manger de viande....en plus avec du curry le mélange est goutu.....

                  A bientôt


                • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 13:25

                  Buddha

                  je note un oubli de taille : la farine.
                  faire son pain n’est il pas essentiel ?
                  bien sur, cultiver un jardin n’est pas à la portée de tous, mais il existe les « jardins partagés »
                  et puis partager, échanger, nous avons toutes les opportunités de faire vivre un autre réseau, en dehors de ce système qui a fait son temps, 
                  et depuis longtemps.
                   smiley


                • Buddha Marcel. 14 janvier 2014 13:43

                  Salut Olivier

                  tu dis :

                  Buddha

                  je note un oubli de taille : la farine.
                  faire son pain n’est il pas essentiel ?

                  Pas essentiel non, on peut se passer de pain, mais cela dit oui j’ai effectivement aussi de la farine complète mais pas seulement complète, de la tomate en concentré et puis plein d’épices, de miel etc etc la liste est assez longue...sans oublier un filtre a eau très efficace avec double filtre qui renvoie la fameuse brita au musée des la filtration d’eau...c’est ici au cas ou..comme je suis en Irlande c’est un site anglais pour la france il y a peut être des distributeurs je ne sais pas. Après quelques mois d’utilisation le verdict est : remarquable !! pour toute la famille de 5.

                  après bien sur, cultiver un jardin n’est pas à la portée de tous, mais il existe les « jardins partagés »

                  et puis partager, échanger, nous avons toutes les opportunités de faire vivre un autre réseau, en dehors de ce système qui a fait son temps, 
                  et depuis longtemps.

                  C’est juste, chacun a une capacité qui est non seulement utile au groupe mais qui s’ épanouie dans le groupe, groupe sans qui il n’y aurait plus d’humain depuis quasiment le début !!la capacité la plus nécessaire, l’esprit collectif de production et de partage ,sans se forcer mais spontanée comme effet secondaire d’éveil de l’intelligence de notre nature profonde, n’est cependant pas innée et demande un « travail » intérieur impressionnant....

                  bon vent..


                • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 17:01

                  Buddha

                  c’est pas faux...
                  il n’y a pas si longtemps, c’est la farine de châtaigne qui était la plus utilisée...
                  dommage qu’elle soit relativement oubliée aujourd’hui...
                  merci de ton commentaire, et vive l’Irlande.
                   smiley


                • CASS. CASS. 14 janvier 2014 21:09

                  lentilles VERTES et riz COMPLET,


                • CASS. CASS. 14 janvier 2014 21:12

                  ATTENTION au type de farine par ex ;, sinon le pain n’est pas bon pour les intestins


                • spartacus spartacus 14 janvier 2014 12:13

                  Ce qui est amusant avec les gauchistes c’est leur misère intellectuelle dans leurs analyses.


                  La pauvreté de leur analyse doit toujours arriver à la m^me conclusion même si c’est débile. Le capitalisme est coupable. 
                  Tu tombes de vélo, c’est le capitalisme.

                  Les pays qui ont pollué le plus sur terre sont les pays dirigistes et justement beaucoup moins les pays dits « libéraux » ou la société libre assure les contre pouvoirs comme l’information. 

                  Chine communiste et la pollution des nappes phréatiques. 
                  URSS avec Tchernobyl, Assèchement de la mer d’Aral, 
                  Cuba et le planification forcée de la canne a sucre.
                  Pologne, Hongrie et tchécoslovaque communiste et leurs cours d’eau pollués qu’ils paient encore aujourd’hui de ce passé dirigiste.

                  Le dirigisme est le plus grand pollueur de la terre bien avant le capitalisme n’en déplaise au bolcheviques comme l’auteur !

                  L’agriculture capitalistique actuelle assure la sécurité alimentaire par ses progrès là ou les débileux dirigistes ont échoués.
                  Jamais il n’y a eu si peu de morts de faim depuis la chute du communisme. 

                  • asterix asterix 14 janvier 2014 12:53

                    Spartacus...
                    Je te cite : 
                    Ce qui est amusant avec les gauchistes, c’est leur - tu aurais dû écrire la - rigueur intellectuelle de - et non « dans » - leurs analyses 
                    Et pour qu’on soit sûr de bien te comprendre, tu reprends, je cite encore : la pauvreté de leur analyse, bla bla bla bla...
                    Ton début de réaction, c’est zero, mon pote. Recalé !!!
                    Et to, si tu tombes pas du vélo, c’est parce que t’en as jamais fait.
                    Si t’avais un peu forcé ta nature foncière , t’aurais pu dire « dirigisme et capitalisme » et on t’aurait peut-être pris pour un écolo.
                    Un écolo un peu sauvage, mais écolo quand même.
                    Tu devrais mieux écouter ce que dit le Professeur Cabanel. 


                  • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 13:20

                    spartacus

                    quelques pistes que vous proposez ne sont pas contestables...
                    le dirigisme que vous évoquez, par exemple...
                    c’est justement le piège « démocratique » qui nous est tendu.
                    il s’agit de trouver un individu qui soit capable de concrétiser nos attentes.
                    l’idée n’est pas récente.
                    elle est en elle même un piège.
                    c’est le système démocratique (ou du moins qui se prétend tel) qui est en question.
                    élire celui qui sera porteur de nos attentes, et lui déléguer le boulot, c’est à la fois logique, et un peu facile, si l’on se souvient des fragilités humaines.
                    d’ou l’intérêt de ne pas « personnaliser » le pouvoir.
                    de le fragiliser, de le mettre à la disposition du plus grand nombre.
                    le vote par hasard n’est pas une logique innocente.
                    elle enlève à l’élu la tentation de n’en faire qu’à sa tête.
                    il devrait seulement s’appliquer à mettre en place le programme voulu par une majorité de citoyens.
                    aujourd’hui, on en est aux antipodes.
                    pour caricaturer : « je vote pour celui qui défend les mêmes idées que moi, et je lui délègue le pouvoir de les réaliser »... mais il n’y a aucun contrôle.
                    aucune juridiction capable de dire à l’élu : « vous n’avez pas tenu parole, vous n’êtes plus celui que nous vouions ;.. vous n’en faites qu’à votre tête »...
                    ça fait un bout de temps que ça dure.
                    et ce n’est pas acceptable.
                    ceci dit, l’auteur que vous incriminez n’est pas « bolchévique »
                     smiley
                    sacré spartacus.
                     smiley

                  • CASS. CASS. 14 janvier 2014 21:15

                    eh oui marx staline lénine de la même graine que les rothschilds windsors et cie.


                  • CASS. CASS. 14 janvier 2014 22:15

                    Spartacus marx lénine staline de la même graine que les rothschilds (roth/rouge) windsords et cie ne l’oubliez pas , bref des khazars et cie..... . tuer sciemment par des famines tuer en faisant ingurgiter des saloperies monsanto et cie par ex ; en propageant sciemment le fameux sida etc et en organisant et finançant des guerres en faisant proliférer des massacres sciemment, ça fait moins de morts de faim,en effet, le gros lard puant l’usure représenté sur l’image en sait quelque chose et ça le rend riche ce porc mais ça ne l’empêche pas d’être un sacré gros con qui n’a rien d’humain,comme vous Spartacus.Ah ça me penser à l’immense tapisserie dédiée à notre dame de paris représentative plein pot du veau d’or je présume que l’église cathos qui par ex ; se garde bien de dire la vérité au sujet de ce dit israel , et d’un certain wahhabisme en est fiére.


                  • LEELOO Shawford43 14 janvier 2014 22:20

                    Moi si je avais hacker je piraterai bien l’IP de CasSS pour envoyer tout ça à la LDJ, ça fait aucun doute en l’état


                  • gonehilare gonehilare 14 janvier 2014 12:35

                    « Avec une chambre des députés et de sénateurs réduite, dont les salaires retrouveraient le chemin de la raison, y compris ceux des ministres... »

                    Après les salaires, les pensions.... à lire dans Le Point.fr 
                    L’exorbitante retraite d’Ayrault !


                    • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 13:11

                      gonehilare

                      merci pour ce lien
                      je prépare justement quelque chose sur le sujet...
                      « qui Hollande trompe t-il ? »
                      contributions attendues...
                       smiley


                    • CASS. CASS. 14 janvier 2014 21:23

                      SI IL n’y avait que celle D’ayrault , rendez-vous compte de tous ceux que nous surengraissons, notamment et progressivement depuis le départ forcé de De Gaulle, par les sayanim et leurs larbins corrompus pro les rois de l’usure.et la fameuse loi giscard pompidou


                    • blablablietblabla blablablietblabla 14 janvier 2014 21:50

                      toi , si le juif n’existait pas tu l’aurais volontier inventé.


                      Tu peut pas arreter un peu avec ton racisme de merde ? trois postes trois poste antisémite.

                      Tu pourrais pas aller te faire foutre ailleurs ça ne fera de grande vacances.

                      Pauvre con va !

                    • Gollum Gollum 14 janvier 2014 12:56

                      Bonjour. Implacable constat avec lequel je suis d’accord..


                      Mais quid des remèdes ? Je suis comme gaijin.. La solution est une révolution spirituelle, des âmes.. 

                      Beaucoup dénoncent, mais peu proposent une nouvelle image, un nouveau paradigme.. Beaucoup, tout en dénonçant, en restent aux anciens paradigmes ce qui pour moi est un contresens et une hérésie..

                      Une émergence de l’homme connecté à tout, interdépendant, revalorisant le sacré, notamment celui de la Nature, me semble indispensable…

                      M’enfin je dis cela pour les survivants de la prochaine catastrophe, car, à moins d’un miracle, on n’arrêtera plus le cheval fou du « Progrès » jusqu’à son déraillement à haute vitesse.. 

                      • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 13:09

                        Gollum

                        cette prise de conscience est en marche.
                        mais elle peine à décoller.
                        elle remet tant de certitudes en question, qu’il est normal qu’elle tarde à réveiller les endormis
                        commencer à choisir son média, évacuant la TV traditionnelle, sélectionner dans le Web les réflexions les plus constructives...
                        et puis, nous ne sommes pas seuls.
                         smiley

                      • gaijin gaijin 14 janvier 2014 13:59

                        nouveau paradigme :
                        remettre l’humain au centre de la société et non pas l’économie, la politique, l’armée .......
                        admettre ( comme on a admit que tuer était mal ) que toute forme d’exploitation et d’oppression de l’individu est mal ( que soit par l’argent les manipulations psy etc ......)
                        remettre l’homme a sa place parmi la nature comme un élément de cette nature
                        articuler le rationnel et le spirituel comme un ensemble dont les 2 composants sont essentiels a l’humanité

                        voilà ....
                        ce n’est peut être pas tout mais ça devrait faire un bon début

                        olivier
                        « nous ne sommes pas seuls »
                        tu veut dire que la vérité est ailleurs ?  smiley


                      • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 14:23

                        gaijin

                        non, nous ne sommes pas seuls.
                         smiley

                      • CASS. CASS. 14 janvier 2014 21:26

                        le pire étant qu’ils ont baptisé ça « progrès » les seigneurs de L’usure.


                      • joletaxi 14 janvier 2014 13:43

                        Mes meilleurs voeux, oh Mage magnifique, santé,joyeuse pauvreté, réserve de chandelles etc..
                        salut les enclumes

                        Et l’année commence bien, une bonne daube, j’en avais marre de toutes ces quenelles(pas tellement de la quenelle, mais surtout des sauces, et garnitures)

                        Fort heureusement, vomigorax ménage un refuge au dernier carré des communistes, et autres Che de clavier, un lieu où ils peuvent à loisir refaire pour la centième fois un monde qui n’a jamais existé ,et se gargariser de leur clairvoyance ,de leur intelligence,se con gratuler entre eux de leurs fines analyses.
                        Juste un problème, ils ont depuis toujours tout faux sur tout.
                        Et cet article, que j’ai lu, n’est qu’un tissu de contrevérités,d’amalgames, bref une daube.
                        Jamais ,nous n’avons eu une telle qualité de vie, confirmée par une espérance de vie, en bonne santé absolument impensable il y a seulement 100 ans.
                        Et partout, la pauvreté recule,la faim également.
                        Et si cela écorne ,à la marge, notre propre confort, de quoi vous plaignez vous, cela est le prix a payer pour une solidarité.
                        Concernant les riches, croyez-vous vraiment qu’ils s’enrichissent en rendant les autres pauvres ?
                        A ce compte(je devrais dire conte) là, il ne pourrait y avoir de riches ?

                        Bref,comme sur le climat, le trou de la couche d’ozone, les sols morts et autres idioties que vous colportez avec délectation( la liste non limitative de vos sornettes prendrait des pages) vous avez tout faux sur tous les sujets, mais comme vous êtes d’une intelligence supérieure,les faits,les chiffres ne sauraient infirmer vos affirmations, ni même vous faire douter.

                        Fort heureusement, vos « daubes » tout le monde s’en tape.
                        Tiens une compagnie française va exploiter les gaz de schiste en UK, sont fous ces "english, heureusement la crème des intellectuels verts veille chez nous.


                        • Gollum Gollum 14 janvier 2014 14:20

                          Toujours un régal à lire jo.. smiley


                          Vous êtes un des rares comiques à me faire marrer, ceux de notre époque à part quelques exceptions étant assez lamentables, faut bien le dire..

                          Merci d’avoir égayé ma journée.. smiley

                        • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 14:22

                          mon petit jo

                          au delà de vos efforts désespérés pour tenter de vous convaincre, je n’ai qu’une réponse à vous apporter...
                          il y a un gâteau... il n’est pas extensible.
                          si vous en prenez pour vous seul les 9/10ème, il n’en restera qu’un dixième pour les autres.
                          d’abord c’est idiot, parce que vous allez devenir obèse, voire diabétique.
                          ensuite, c’est que les autres vont finir par se facher, et au pire vous « mettre sur la gueule »
                          ce qui, vous l’avouerez, est relativement contreproductif.
                          enfin, c’est vous qui voyez.
                          bonne et heureuse année.
                           smiley

                        • gaijin gaijin 14 janvier 2014 16:13

                          jo
                          "Jamais ,nous n’avons eu une telle qualité de vie, confirmée par une espérance de vie, en bonne santé absolument impensable il y a seulement 100 ans.« 
                          certes sur cent ans mais en régression actuellement ........y compris parmis les personnes aisées des pays riches
                           » Et partout, la pauvreté recule,la faim également.« 
                          sauf dans les pays » riches" europe usa ......sauf en afrique .....sauf ....
                          Et si cela écorne ,à la marge, notre propre confort, de quoi vous plaignez vous, cela est le prix a payer pour une solidarité.
                          ce n’est pas la question de se passer d’un peu de superflu c’est celle pour beaucoup de se passer du vital ......
                          Concernant les riches, croyez-vous vraiment qu’ils s’enrichissent en rendant les autres pauvres ?
                          oui c’est évident ! toutes les études le disent pendant que les 1% voient leurs revenus exploser les 30 % voient leur niveau de vie s’effondrer .....


                        • joletaxi 14 janvier 2014 16:19

                          j’aime bien vos raisonnements infantiles,

                          si comme vous le dites, le riche s’« accapare les 9/10 de la richesse, comment expliquez-vous l’extraordinaire enrichissement global constaté de par le monde ?

                          je vous suggère de lire cet article, mais c’est en anglais, ce qui pose problème(en dehors des problèmes de compréhension, pour lesquels il n’y a pas ,malheureusement,de Google traduc)

                          http://www.drroyspencer.com/2014/01/of-self-phones-and-prosperity/

                          mais je n’ai aucune illusion, vous êtes tellement »con fortable" dans votre continuelle obsession dépressive


                        • joletaxi 14 janvier 2014 16:42

                          mais oui, mais oui, sauf que la longévité progresse encore et toujours, et je ne nie pas que cela pose, ou posera peut-être,un problème un jour

                          la faim a reculé dans le monde, toutes les statistiques le disent, mais il est vrai que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux statistiques, cf le million de morts de Tcherno

                          et que je sache, comparé aux possibilités de nos parents( et il suffit de remonter 2 générations) le vital comme vous dites est non seulement assuré, mais même le superflu, je me demande ce que diraient nos grands parents s’ils entendaient vos jérémiades.

                          bref, le capitalisme a enrichi tout le monde, même si la répartition ne vous plaît pas.
                          je pourrais vous raconter des dizaines de cas de réussite exemplaire,que j’ai connus, et qui ne doivent rien à personne, n’ont volé personne, et ont enrichi des centaines de personne, même si le créateur de ces richesse a fait fortune.

                          Mais cela vous enrage, des gens moins égaux, hein ?

                          Une chose encore, en dehors des qualités innées de ces gens, il leur a fallu aussi de la chance,et nous ne sommes pas égaux devant la chance, et aucun de vos .« ... isme » n’y changera rien.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 16:43

                          mon petit jo

                          votre naïveté est confondante.
                          « l’extraordinaire enrichissement global constaté de par le monde »
                          ah bon ?
                          vous avez des preuves ?
                          et quand bien même, c’est surtout le partage de celles ci qui pose problème, pas leur quantité.

                        • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 17:12

                          jo

                          la longévité progresse encore et toujours...
                          bien sur...
                          aujourd’hui on peut refaire pas mal d’organes...
                          on peut maintenir en vie quelqu’un pendant plusieurs années...
                          j’ai eu il y a quelques temps un témoignage :
                          des parents qui donnaient un médicament à leur enfant pour dormir, et qui le matin lui en donnait un autre pour le booster...
                          c’est ça votre monde ?
                           smiley

                        • joletaxi 14 janvier 2014 19:14

                          vous ne dites pas tout
                          ils donnaient un somnifère à leur enfant pour aller à un concert de Johnny,et maintenant à un spectacle de Dieudonné.

                          Mais on n’en est qu’aux prémices d’une véritable révolution, la biologie progresse à une vitesse fulgurante,... heu pas en France, pas question de toucher au naturel voyons.


                        • FYI FYI 14 janvier 2014 14:40

                          La plupart des gens restent aveuglés par les médias et n’ont toujours pas compris que par exemple les banques, depuis belle lurette ne prêtent plus d’argent mais leur vole. L’état ne représente pas le peuple mais le dépouille pour engraisser les grosses banques privées.

                          La police n’a pas pour rôle de protéger mais de réprimer et effrayer la population.

                          Les institutions de l’éducation, les universités ne sont pas là pour instruire mais pour formater… La majeure partie de ce qui se passe dans le monde leur est cachée.

                          Le peuple est complètement ignorant de la Vérité, parce que rien dans ce monde ne fonctionne comme il l’imagine.

                          Et tant bien que mal, lorsqu’il accède à une information qui dépasse sa connaissance ou qui est douloureuse à accepter, il s’empresse de la dénigrer.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 16:44

                            FYI

                            parfaitement exact...
                            jo le marteau en apporte la preuve.
                            le pire est qu’il croit réellement à ce qu’il écrit.
                             smiley

                          • Chabinpolitain 14 janvier 2014 14:41

                            Bonjour Olivier,
                            Bien que l’article ressemble à un inventaire à la Prévert, vous nous assénez des vérités en bloc.
                            Pour ce qui concerne l’agriculture, il est fondamental de préciser de quelle manière « nous » avons été amenés à utiliser les engrais puis les pesticides.
                            Les nitrates sont très simplement la matière dont étaient bourrées les bombes, c’est un explosif des plus puissants encore aujourd’hui utilisé dans les carrières pour son potentiel détonnant sous forme de « nitrate-fuel ».
                            Il n’a pas fallu longtemps pour constater que là où une bombe était tombée l’herbe repoussait beaucoup plus verte...
                            Pour les pesticides, on ne le répétera jamais assez, ils sont tous nés des inventions d’armes chimiques ( gaz moutarde et autres ).
                            Cette utilisation est donc née dans l’après-guerre de 14-18 et l’on peut faire un lien direct avec les industries de la mort, les nécrotechnologies.
                            L’agriculture dite « moderne » est issue par conséquent du fait que les industries d’armement avaient trouvé là de quoi refourguer leurs poisons mortels par millions de tonnes et ainsi trouver de quoi donner un sacré coup de fouet à l’économie après avoir drastiquement réduit la population mondiale !
                            L’agriculture moderne est née de la science de la guerre, il n’est donc pas surprenant qu’elle échoue à nourrir la planète ( contrairement à ce que certains abrutis incultes croient savoir ).
                            Pour info de ces mêmes personnes, la FAO qui est une émanation de l’ONU, donc dirigée par les États-Unis et peu soupçonnable de collusion avec les « gauchistes » ne cesse de le répéter depuis plus de 15 ans, seule la pratique de l’agroécologie permettra de résoudre les problèmes d’alimentation.
                            Car faut-il le préciser, il n’y a pas que des questions de famines bien qu’elles soient d’actualité plus encore qu’avant, contrairement à ce que croient ces mêmes abrutis, il existe aussi ce que l’on nomme la malnutrition...
                            Les pays exportateurs de denrées alimentaires font rentrer les devises qui serviront à payer la dette mais les paysans qui produisent ces denrées n’ont pas de quoi se nourrir !
                            Pour mémoire, des chiffres :
                            La notion de sécurité alimentaire exigeait il y a 30 ans que les réserves mondiales soient l’équivalent de 3 mois de réserves.
                            Nous en sommes aujourd’hui à 3... semaines !!!
                            cf Jean Ziegler, ex-rapporteur à l’ONU pour la FAO.
                            Pour les notions de rendements, les abrutis ne le vérifieront pas mais pour les personnes disposant de plus de 2 neurones fonctionnant autrement qu’en alternatif il y a un rapport d’études de l’INRA ( très gauchiste également, c’est bien connu ) datant de 2009, « Agriculture et environnement », c’est un pavé en version complète, plus de 1000 pages, où il est bien noté que la pratique artisanale de l’agriculture permet des rendements au m² de 2 à 7 fois plus élevés que l’agriculture intensive ( record pour la Turquie ) et cela sur le long terme puisqu’elle régénère les sols et fabrique de la vraie durabilité, les enfants de ces paysans disposeront d’une terre au moins égale en qualité à ce que les parents avaient, le tout sans intrants et sans toxiques.
                            Les chiens, restez à la niche !


                            • joletaxi 14 janvier 2014 16:30

                              bravo, en voilà au moins un qui recycle tout y compris les « conneries » de la folle carlson, dont toutes les assertions ont été déboutées.

                              Ah, cette époque glorieuse des grands voiliers, qui allaient chercher les nitrates ... au Chili,que d’heures de lectures palpitantes des récits de cette épopée. heu... c’était bien avant la guerre de 14 ça non ?

                              au fait, vous avez oublié un chapitre « croustillant » dans votre devoir de recyclage.
                              la secouée( qui du fait de l’hystérie suscitée chez la secte verte a quelques millions de morts sur la conscience) affirmait sans rire que une fois la guerre terminée, les industriels qui avaient de dizaines de milliers de blindés sur les bras, en avaient fait des tracteurs,et que c’était le début de l’industrialisation de l’agriculture.
                              Faites gaffe, parfois dans les champs, il y a encore quelques panzers...

                              mais quelle bande de cintrés...

                              et les rendements, c’est du béton.
                              d’ailleurs, il est bien connu que tous les agriculteurs du monde sont de parfaits crétins, tous inféodés à Monsanto
                              Et à propos de famines, la faim dans le monde a reculé, et serait éradiquée si les situations politiques le permettaient, ou que les zinzins verts n’empêchaient pas la fourniture de riz « cashverts »


                            • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 16:48

                              Chabinpolitain

                              merci de ce complément d’infos...
                              effectivement, on ne met que rarement en avant les liens qui unissent l’armée, la guerre, et l’agriculture...
                              au sujet de l’agriculture, il est intéressant de noter que les ouvrages d’école d’agriculture demandent de ne pas labourer à plus de 18 cm de profondeur...
                              faut croire que les élèves de ces écoles ne les lisent pas attentivement.
                               smiley

                            • gaijin gaijin 14 janvier 2014 17:35

                              « il est bien connu que tous les agriculteurs du monde sont de parfaits crétins, tous inféodés à Monsanto »
                              je ne sais pas si ce sont des crétins mais l’agriculture intensive ne fonctionne que grâce aux subventions quand aux agriculteurs que ce soit en en france ou en inde ils se suicident de bonheur sur leur terres dévastées quand ils ne sont pas empoisonnés par leurs propres pesticides ......

                               


                            • joletaxi 14 janvier 2014 19:10

                              ne fonctionne que grace aux subventions....

                              ouais aux USA, l’etganol de maïs a été un véritable eldorado pour les agriculteurs, merci les zozos verts.
                              C’est à tel point que l’expansion des terres emblavées a envahi les grandes prairies, milieu on ne ne peut plus fragile,qui fait craindre un nouveau dustbowl

                              Et faudrait savoir : d’un côté l’agriculture moderne serait un désastre financier qui ne survit que grâce à nos impôts, d’un autre vous dénoncez ces riches fermiers qui s’en mettent plein les poches, les céréaliers par exemple, ou les grandes exploitations de bétail ?

                              a force de dénoncer tout et son contraire, on finira par vous prendre pour des zozos... verts bien entendu


                            • Chabinpolitain 14 janvier 2014 14:44

                              Erreur, le rapport de l’INRA est intitulé « Agriculture et biodiversité ».


                              • Patrick Samba Patrick Samba 14 janvier 2014 15:04

                                Bonjour Olivier,

                                dis-moi, tu ne serais pas un peu révolutionnaire toi ?

                                Ah l’industrialisation, et son corollaire:les multi et transnationales, les plaies de l’Humanité...

                                Et toujours la même question, appliquée aussi à la liberté, et donc à la liberté d’expression : où, à quel niveau placer la limite salvatrice, cette limite qui rend la vie tolérable, ou au minimum pas trop intolérable ?


                                • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 16:50

                                  Bonjour Patrick

                                  révolutionnaire ? 
                                  disons que je vois mal comment on peut encore aujourd’hui accepter la situation dans laquelle nous ont mis ces femmes et ces hommes qui nous gouvernent.
                                   smiley
                                  merci de ton commentaire.

                                • oncle archibald 14 janvier 2014 16:43

                                  Olivier après Noël j’étais chez mon fils chez les chtis et sommes allés visiter le musée de la mine à Lewarde, près de Douai. 

                                  C’est très impressionnant de visualiser les conditions de vie misérables de ceux qui nous ont précédé. Les hommes dans des galeries où l’on ne pouvait pas se tenir debout faisant tomber le charbon à la pioche, les enfants très utiles en raison de leur petite taille eux aussi au fond à partir de sept ans pour ramasser ce charbon et charger les wagonnets, les femmes en surface qui triaient manuellement le charbon, tous travaillant dans une poussière épouvantable qui a calcifié leurs poumons ... 

                                  Non Monsieur Cabanel, ne vous déplaise, ça n’était pas mieux avant ... Baratin d’écolo bien au chaud dans ses pantoufles modèle 2014, démenti par les courbes de la durée de vie comparées du XIX eme siècle à aujourd’hui.

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 16:53

                                    cher oncle

                                    avez vous lu quelque part que « c’était mieux avant » ?
                                    bien évidemment, il n’est pas possible d’accepter ce qui se passait dans les mines d’alors...
                                    mais je dirais de la même façon qu’il n’est pas possible d’accepter la situation que vivent les sdf japonais que l’on engage, au mépris de leur santé pour tenter de sauver ce qui peut l’être à Fukushima.
                                    non ?

                                  • oncle archibald 14 janvier 2014 17:10

                                    Mon Cher Olivier je le lis là : « Ce fut la 1ère révolution industrielle, avec les conséquences que l’on sait : destruction des paysages dans les régions minières, pollution des eaux, des sols, de l’atmosphère, acidification des écosystèmes, transformations des villes en cloaques insalubres, à l’exemple de Londres ou deManchester qui au 19ème siècle étaient presque aussi sombres de jour que la nuit, ainsi que l’avait décrit Alexis de Tocqueville dans son voyage enAngleterre. »

                                    Vous oubliez de dire que cette révolution industrielle procura du travail et donc des moyens d’existence à beaucoup qui n’en avaient pas, et que la production de l’agriculture s’en trouva fortement augmentée ce qui permit d’éviter quelques pénuries alimentaires. Bref dans la vie il faut d’abord disposer de quoi acheter à manger, ensuite il faut pouvoir trouver ce quelque chose à manger, et ensuite seulement on peut se demander si on ne pourrait pas avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée ....

                                    Vous faites fi de l’essentiel et passez directement à la troisième phase pour ne voir les choses qu’avec les yeux repus que nous avons quasiment tous désormais, au moins sur notre continent. Je ne peux pas approuver cette démarche même si les tomates et les salades que je fais pousser dans mon jardin sans aucune aide de la chimie ont un goût incomparablement meilleur que toutes celles que je peux acheter en magasin. Mais je me considère très privilégié de ce fait et je comprends bien que ceux qui vivent dans des HLM oen banlieue parisienne ne peuvent pas faire pousser leurs tomates.

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 17:28

                                    cher oncle

                                    je comprend bien ce que vous voulez expliquer...
                                    il s’agit de défendre le progrès apparent que nous pouvons tous constater...
                                    par exemple :
                                    entre les premières voitures qui circulaient, et les véhicules actuels, il n’y a pas photo.
                                    mais il s’agit, dans mon modeste article, de prendre un peu de recul, et de constater ce qui s’est passé en deux petits siècles...
                                    et globalement, nous n’en sortons pas grandis.
                                    le débat reste ouvert.

                                  • oncle archibald 14 janvier 2014 17:59

                                    Cher Olivier nous sommes en désaccord sur le fond : en prenant un peu de recul pour comparer les difficultés à vivre que nous rencontrons et celles que rencontraient nos ancêtres je dis que globalement, nous avons fait de grands progrès. 

                                    La seule chose sur laquelle nous avons probablement reculé et sur laquelle nous devons nous interroger a été déjà dénoncée par Theilhard de Chardin mort pourtant en 1955 à une époque ou les armes atomiques n’étaient ni aussi puissantes ni aussi disséminées qu’à ce jour. Ce jésuite philosophe disait donc en pleine guerre froide USA/URSS que pour la première fois de son histoire l’homme disposait matériellement de la possibilité d’éradiquer toute vie de la planète .....

                                    Plus personne n’y pense alors que le problème reste bel et bien posé ... Comme s’il y avait déjà eu dans l’histoire des hommes une arme que l’on n’utilise pas en raison de sa dangerosité. Après les « petites démonstrations » d’Hiroshima et Nagasaki seul l’équilibre de la terreur a permis d’éviter le pire .. parfois de justesse comme en 1962 lors de la crise des missiles soviétiques installés à Cuba .. Il y aura certainement un jour quelque part un con assez con pour appuyer sur le bouton rouge mais nous feignons tous de l’ignorer ... 

                                    Alors paraitront bien futiles les questions d’écologie et s’il y a des survivants ils en reviendront aux essentiels .. trouver de quoi bouffer, s’abriter, dormir ... ces choses qui nous paraissent si naturelles qu’on croit qu’elles nous sont acquises à jamais.

                                  • joletaxi 14 janvier 2014 18:57

                                    Oncle, qu’est-ce que vous nous racontez là ?

                                    il ne faut pas remonter bien loin, même pas 2 siècles comme le mage, pour se rendre compte comme la vie était un eden enchanteur.
                                    Et je parle comme vous de faits que j’ai pu constater, par exemple la récolte des betteraves.
                                    Quelle extraordinaire spectacle de voir des dizaines de gens dans les champs, pliés avec délice ,qui déterraient les plantes, d’autres qui les coupaient, d’autres qui à la fourche les jetaient dans un tombereau pour aller les livrer , au prix d’une passionnante et longue expédition à la sucrerie.
                                    Quand je vois cette récolte aujourd’hui, je suis consterné, atterré,quelle horreur.

                                    Pour la bombe, cela nous a évité une confrontation avec les gentils socialistes de l’est,ce qui n’est pas si mal.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 20:55

                                    le lecteur aura surement rectifié dans ma première phrase :

                                    il fallait lire « il ne s’agit pas de... » etc

                                  • Vipère Vipère 14 janvier 2014 17:15

                                    Bonjour à tous


                                    Jo nous raconte de gros bobards et il le sait, ce qui ne l’empêche pas de reprendre la doxa ambiante, qu’il veut nous contraindre à prendre pour une vérité ! 

                                    Quelqu’un pour croire qu’en France, la pauvreté recule ?

                                    Je croirais à une telle fable, lorsque tous les français seront propriétaires de leur toît et qu’ils ne craindront plus d’être expulsés par un propriétaire qui n’en veut qu’à... 

                                    Or, chacun sait que le logement est un bien fondamental, donc si le niveau de vie avait véritablement profité à tous, 100 % des français seraient propriétaires de leur logement, ce qui serait normal pour un humain, cela supprimerait la peur de vivre à la rue.

                                    Cependant, seulement 52 % des français sont propriétaires de leur logement.. et donc, la croyance de Jo n’est qu’un mythe auquel il s’accroche. Non, ce n’était bien ni maintenant, ni avant, c’est juste pire !


                                    l

                                    • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 17:29

                                      Vipère

                                      je partage totalement, et remercie.
                                       smiley

                                    • joletaxi 14 janvier 2014 18:44

                                      ça, c’est du « collector »

                                      et pourquoi pas aussi une rolex tant qu’on y est.
                                      c’est tellement idiot comme raisonnement(si on peut parler de raisonnement ?) que je ne suis pas surpris qu’il reçoive l’imprimature du mage


                                    • zygzornifle zygzornifle 14 janvier 2014 17:32

                                      Gouvernement de pantins animés par l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire, industrielle, banques ,CRIF et LYCRA qui dictent la conduite aussi bien de la gauche caviar que de la droite Rolex .....


                                      • Vipère Vipère 14 janvier 2014 17:43

                                        Merci à vous Olivier de partager un point de vue qui n’est nulle part écrit, mais qui découle de l’observation et de la déduction de ce qui nous entoure.


                                        Nombreux sont les jeunes adultes, obligés de rester dans le cocon familiale, en raison de la précarité de leur situation professionnelle. Pas de salaire régulier, pas d’appart, pas de perspective d’autonomie ! bonjour la dépendance.

                                        Bref, si ces signes alarmants sont des indices d’élévation de vie et de prospérité qu’on me change illico presto, en crapaud ou en vipère ! smiley

                                        • oncle archibald 14 janvier 2014 18:17

                                          Pauvre Vipère embourgeoisée qui est incapable de réfléchir à ce que pouvait être la vie avant 2014 ... 

                                          Il y a un siècle sauf dans les familles très aisées, les jeunes même pas complètement adultes qui auraient bien aimé rester dans le cocon familial n’y pensaient même pas. Ils savaient bien que leurs parents n’avaient pas les moyens de leur offrir un toit et une assiette pleine et s’en allaient à la recherche de boulot. N’importe quel boulot, même « brassier ». 

                                          Brassier vous savez ce que c’était ? C’était louer ses bras pour la journée ! En faisant du porte à porte d’une entreprise à l’autre. L’ANPE n’existait pas, les bourses scolaires généralisées non plus, pas davantage les indemnités, les allocations, etc etc ... Arrêtez de vous lamenter et de vous congratuler avec Olivier sur la justesse de votre point de vue .. Vous avez tout faux ! Ca n’était pas du tout mieux « avant ».

                                        • Vipère Vipère 14 janvier 2014 19:47

                                          Oncle archi


                                          Au moins une chose sur laquelle nous sommes d’accord !
                                          j’ai bien écrit, relisez-moi, que ce n’était ni bien avant, ni maintenant... et pourtant jamais, nous n’avons accumulé autant de richesse ! Trop sont laissés sur le bord de la route.





                                        • Vipère Vipère 14 janvier 2014 19:50

                                          Oncle archi


                                          Lisez l’ensemble de mon propos, vous verrez que j’ai écrit que ce n’était ni bien avant, ni maintenant ! demain, je ne sais pas, je vis dans l’instant présent !

                                          A quoi cela sert-il de spéculer sur le futur... smiley

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 20:10

                                          cher oncle

                                          vous n’avez pas compris le propos de Vipère ! relisez attentivement...

                                        • Chabinpolitain 14 janvier 2014 18:00

                                          Précision de taille sur les croyances religieuses de certains commentateurs, l’espérance de vie a d’ores et déjà reculé dans plusieurs pays industrialisés et notamment aux États-Unis.
                                          Il n’y a désormais que les pays tiers dont l’espérance augmente, pour ce qui est du Japon elle ne va pas tarder à revenir quelques siècles en arrière !
                                          Concernant l’avantage évoqué sur le travail procuré par l’industrialisation, souvenez-vous d’une seule chose, il aura fallu transformer en esclaves les paysans et les artisans et les contraindre par la faim à travailler pour les industriels, les prolos n’existaient pas encore puisque les machines n’étaient pas là pour avoir besoin de main-d’œuvre.
                                          Et... les mêmes paysans étaient autosuffisants et n’avaient nullement besoin de machines pour se nourrir, ce sont les industriels qui ont créé la demande, alors il faudrait voir à ne pas tout mélanger et confondre techniques et amélioration du cadre de vie !
                                          D’autre part, s’il y a eu des événements climatiques qui ont provoqué des catas, d’une façon générale, les famines ont toutes ( TOUTES ) été organisées sous divers maquillages, motifs et moyens mis en œuvre ( guerres, colonisation, annexions... ) c’est ce qui se produit aujourd’hui en Afrique où l’on assiste à des déplacements de populations -toujours de paysans-, suite à des guerres organisées par l’Occident ou des ventes de millions d’ha de terres arables aux pays riches.
                                          Populations qui viendront alimenter les réserves de main-d’œuvre pas chère dans les grandes métropoles.
                                          Je comprends que certains aient une trouille bleue et que de ce fait ils soient incapables de réfléchir et nient tout en bloc en attendant que la réalité les laisse sur le trottoir, mais quand même, faites un peu preuve de bonne volonté et informez-vous, lisez, il en restera bien quelque chose, ne me dites pas que vos cas sont sans espoir alors que j’ai pu expliquer ces choses-là à mon père de 86 ans...
                                          Donc lorsque vous parlez du travail salarié qui aurait procuré des moyens d’existence, c’est justement oublier l’essentiel, ces gens n’avaient nullement besoin de ce travail, ils y ont été contraints par la force et le sang ( voir les révoltes Luddites en Angleterre qui ont fait des milliers de victimes par les canons ).
                                          Les tisserands étaient aisés et ne connaissant pas la voiture, n’en avaient pas le besoin, le reste, ils l’avaient.
                                          Les conditions de vie qui sont évoquées ne parlent que des mineurs et des ouvriers, pas des paysans ou des artisans dont la vie était enviable et enviée, contrairement à aujourd’hui où les paysans sont morts et laissent la place à des agriculteurs-prolos de la terre, de pauvres bougres qui ne vivent qu’à crédit pour financer leur outil de travail et gagnent pour la plupart moins que le SMIC pour des semaines de 50 à 70 heures.
                                          Un dernier point, les marins qui allaient en Amérique du Sud chargeaient du guano, pas des nitrates qui demandent un bon taux d’industrialisation pour leur fabrication ( ce n’est pas du salpêtre ), les engrais et pesticides sont pour la plupart issus de dérivés pétroliers et que je sache à l’époque mentionnée, on commençait à peine à découvrir le pétrole.
                                          Le guano c’est essentiellement pour la Potasse, élément non stable dans les sols, l’Azote est facile à générer, le fumier ne manque pas, bien au contraire !
                                          À ce propos, la Potasse commence sérieusement à manquer dans les sols des pays à l’agriculture industrielle et on ne sait pas vraiment où la trouver et oui !!! les sols se stérilisent et deviennent improductifs, les rendements depuis 1950 ont chuté de plus de 30% malgré les « progrès » et l’amélioration des engrais et leur application en quantité toujours croissante.
                                          Ça vous parle ?
                                          Sinon c’est à désespérer, un peu de courage pour savoir de quoi vous parlez, lisez, lisez, lisez...


                                          • joletaxi 14 janvier 2014 18:49

                                            que vous récitiez votre doxa, sur un ton autoritaire, de celui qui sait, me divertit, mais vous pourriez au moins, à l’heure de Wikipedia vérifier au moins une chose simple

                                            Le guano est constitué d’ammoniac ainsi que d’acides uréiques, de phosphore, d’acides oxaliques et carboniques, et de certains sels et impuretés. La concentration en nitrates fit du guano au XIXe siècle une importante ressource stratégique.

                                            NH4... azote, nitrates,

                                            mais tout le reste de votre logorrhée est du même tonneau, bref, poubelle


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 18:55

                                            jo

                                            ne faites pas l’âne !
                                            vous savez bien que les nitrates évoqués dans l’article n’ont qu’un lointain rapport avec les engrais naturels, comme le guano ...
                                            il s’agit du nitrate d’ammonium, un engrais azoté fabriqué chimiquement utilisé à grande échelle dans l’agriculture.
                                            vous êtes vraiment impayable !!!. lien

                                          • joletaxi 14 janvier 2014 19:00

                                            vous êtes vraiment une enclume hein

                                            ce qui est important, c’est l’apport d’azote,et quand vous salez votre repas c’est du NaCl, tout le reste c’est du baratin pour zinzins verts


                                          • Ecureuil Bleu Ecureuil Bleu 14 janvier 2014 19:06

                                            Très bon article, en ce sens qu’il a le mérite de soulever de véritables questions : invention de la monnaie ; progrès technique ; effondrement du capitalisme ; agrobiologie...


                                            Toutes ces notions mériteraient en elles mêmes un développement particulier. Sur la monnaie par exemple, on a l’impression qu’il s’agit de quelque chose de relativement moderne, mais il s’agit en réalité d’une pratique très ancienne et donc, qui relativise la notion de « progrès ».

                                            Les chasseurs-ceuilleurs échangeaient déjà entre eux, tantôt de manière immédiate, tantôt de manière différée. Dans ce cas ils ont eu besoin de preuves. Les bâtons, ou os entaillés n’étaient pas que des moyens faciles de comptage. Partagé par le milieu, refendu, chaque moitié du bâton entaillé peut être remis à chacun des contractant, et cela constitue une preuve très facile à fabriquer, et très difficile, voire impossible à falsifier. C’est pourquoi ce moyen simple a été utilisé depuis plus de 30.000 ans : Un tel système servait encore en Angleterre au XIXe siècle pour certifier le paiement d’impôts ou comptabiliser les entrées et sorties d’argent. Les bâtons furent abolis en ... 1826....

                                            cf : C. et E. GILLON, Histoire de chiffres, site internet :http://histoiredechiffres.free.fr/IE5/compter/entaille.htm ]


                                            Dans la mesure où nous continuons d’utiliser un système vieux de trente mille ans, il va de soi, que nous sommes pas tout à fait modernes (cf. Bruno Latour). 

                                            Quant à l’effondrement du capitalisme, alors là, je pense que ce système se nourrit de son effondrement, c’est le principe de spéculation, un système de croyance en somme, et qui repose sur la monnaie.

                                             Il y aura révolution le jour où les hommes échangeront de réelles valeurs sans l’intermédiaire d’une monnaie pour représenter la dette. Cela suppose une confiance absolue, aucun besoin de reconnaissance de dette.

                                            Nous en sommes loin, mais comme le dit votre ami Africain, si vous nous empêchez de rêver, nous vous empêcherons de dormir. smiley

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 20:16

                                              merci écureuil bleu

                                              tout le mérite revient a Daniel Tanuro dont je me suis largement inspiré pour écrire l’article...
                                              remerciement aussi à mon ami suisse Léon, qui m’a envoyé cet article...
                                              on peut d’ailleurs en découvrir l’intégralité en allant sur le site « www.solidarités.ch/journal »
                                              et je l’ai seulement prolongé avec quelques informations supplémentaires...
                                               smiley

                                            • joletaxi 14 janvier 2014 20:28

                                              j’sais pas vous ,mais Flamby... heu le flamboyant, il me devient sympa

                                              il a enfin compris que la gauche allait nous faire faire faillite
                                              il lui faut encore virer les soi-disant verts et arrêter tant qu’il est encore temps cette imbécilité de transition énergétique car même les teutons commencent à comprendre

                                              http://notrickszone.com/2014/01/14/consumers-rebel-germanys-leading-daily-launches-campaign-against-exorbitantly-high-electricity-prices/

                                              me demande même s’ils fermeront leurs centrales nucs, en tout cas, ils sont pas pressés, alors que ,du moins si l’on en croit les enclumes, cela devrait péter à tout moment.

                                              et en plus, il saute une jeunesse, toutça avec une prostate chancelante
                                              et cerise sur le gâteau, il se débarrasse du rotweiler à l’hosto

                                              un king cet Hollande, respect


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 20:51

                                                jo

                                                reste à savoir comment les français réagiront, car élire un socialiste qui, une fois élu, devient un social libéral...à l’image de Schoeder, pret peut etre a rogner sur les dépenses santé, réduire la durée des indemnités de chomage... et changer son fusil d’épaule, lequel ne vise plus son adversaire d’avant... la finance.
                                                faisant des cadeaux aux entreprises... et continuant à augmenter les impots.
                                                 smiley

                                              • joletaxi 14 janvier 2014 21:04

                                                vous avez viré le visionnaire

                                                http://www.lalibre.be/light/people/sarkozy-avait-predit-la-photo-glauque-de-hollande-52d50935357038696e05ac7e

                                                qui n’a jamais voulu tenter l’aventure d’affronter le peuple de gauche, et là, ,comme il n’y a pas d’autres solutions que de se frotter au marché global,et donc virer au libéralisme,vous avez élu un « esquiveur » qui sans avoir l’air, va vous vous en mettre cent fois plus que n’importe quel élu de droite aurait eu la témérité de même y penser.

                                                Paraît que les autres pays vont mieux ?
                                                d’ici que les anglais voient couler le pétrole non conventionnel, déjà qu’ils construisent des EPR,,j’ai l’impression que certaines régions de la belle France parleront anglais pour survivre


                                              • julius 1ER 14 janvier 2014 20:49

                                                Merci Cabanel , tes piqûres de rappel font du bien à ce site, mais je crois que tu perds ton temps avec des individus tel Spartacus, qui a une pensée totalement fossilisée, C’est une cause perdue, je crois qu’il n’a pas encore réussi à faire la différence entre l’esprit et la lettre, c’est non seulement un anticommuniste notoire, mais son aveuglement dans ce sens fait qu’il a finit par croire à ces propres turpitudes, comme si l’ex URSS n’avait pas réussit de grandes choses, Tupolev, Illiouchine, Kalaschnikov, Pavlov, Litsarov sont de grands noms de russes du 20ie siècle, à écouter l’impayable Spartacus, on a l’impression que les russes étaient des êtres préhistoriques avant Poutine.............. or les choses ne sont pas si simples et même si l’on admet que le communisme ne peut pas se conjuguer sans la démocratie, c’est insultant de toujours minorer l’apport des Russes et ramener leur apport à Tchernobyl et le goulag d’autant plus que si cet imbécile de Spartacus n’est pas nazi aujourdhui(encore que) c’est grâce aux millions de Russes qui se sont sacrifiés sur le front est de l’Europe et là aussi en période de commémoration il faudrait reconnaître aux Russes leur apport décisif lors de la seconde guerre mondiale et la victoire contre les nazis.


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 20:52

                                                  Julius,

                                                  oui, c’est bien ce que j’ai constaté... il est parfois préférable de ne plus perdre de temps.
                                                  merci de tes conseils.
                                                   smiley

                                                • joletaxi 14 janvier 2014 21:09

                                                  Fort heureusement, vomigorax ménage un refuge au dernier carré des communistes, et autres Che de clavier, un lieu où ils peuvent à loisir refaire pour la centième fois un monde qui n’a jamais existé ,et se gargariser de leur clairvoyance ,de leur intelligence,se con gratuler entre eux de leurs fines analyses.
                                                  Juste un problème, ils ont depuis toujours tout faux sur tout.

                                                  comme je disais plus haut.... vous êtes impayables


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 22:23

                                                  jo

                                                  ce monde qui n’a jamais existé (ça reste a prouver), rien ne l’empêche finalement d’arriver.
                                                  nous avons testé beaucoup de systèmes, et force est de reconnaitre qu’ils n’ont pas donné de très bon résultats.
                                                  il faudra finalement changer, ou disparaitre.
                                                  vous choisissez quoi ?
                                                   smiley

                                                • joletaxi 14 janvier 2014 22:29

                                                  disparaître ?

                                                  si des millions de gens ont survécu au communisme, je ne vois pas ce qui pourrait nous arriver de pire, une météorite peut-être ?


                                                • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 14 janvier 2014 20:55

                                                  Ah, oui, l’avidité des capitalistes ...

                                                  Petit rappel extrait d’une fiche Wikipedia consacrée à un film, « Wall Street » d’Oliver Stone :

                                                  Stanley Weiser écrit alors un premier jet intitulé Greed (avidité en français), réécrit ensuite par Stone. À l’origine, le personnage principal était un courtier juif nommé Freddie Goldsmith, mais Stone souhaite éviter le cliché des juifs qui contrôlent la finance5. Pour le personnage de Gordon Gekko, ils s’inspirent de vrais traders comme Owen Morrisey, Ivan Boesky, Dennis Levine ou d’hommes d’affaires comme Carl Icahn, Asher Edelman, Michael Ovitz4, ... Selon le producteur Edward R. Pressman, le personnage de Gekko n’était à l’origine qu’un personnage fictif, mais il se rapproche de Michael Milken, un banquier rendu célèbre par la crise des Savings and loan en 1987. Il ajoute le personnage de Sir Larry Wildman s’inspire de James Goldsmith7.

                                                  Sachez lire entre les lignes...


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 22:08

                                                    ben-voyons

                                                    j’avoue que votre raccourcis impliquant les juifs me surprend
                                                    vous pensez réellement que cette « avidité », serait d’origine religieuse ?
                                                    je crois que c’est dans l’ame humaine.
                                                    nous avons un peu, et nous voulons plus.
                                                    pourquoi ?
                                                    et si nous nous contentions du nécessaire ?
                                                    un vrai sujet de débat.
                                                     smiley

                                                  • passtavie passtavie 14 janvier 2014 21:18

                                                    Hep, Vanessa Paradis, t’arrêtes de taper sur les enclumes, parce que les insultes en terme lourdeur dans le débat ça n’apporte rien ! ça ne te donnes pas plus raison.
                                                    Et oui, le sol est en train de s’appauvrir, mais tant qu’on sera dans l’idéologie et la croyance...


                                                    • joletaxi 14 janvier 2014 21:25

                                                      en quoi vous traiter d’enclumes est-il insultant ?
                                                      surtout que vous êtes rivés à vos « doxa » comme des berniques à leur rocher

                                                      les sols s’appauvrissent, mais la production agricole à l’hectare est au plus haut et ceci en dépit de l’aléas climatique,des guerres,et autres vicissitudes ,faudra m’expliquer

                                                      des enclumes,c’est peu de le dire... et une enclume a son utilité,par contre....


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 22:04

                                                      mon petit jo

                                                      c’est quand même dommage de vous voir abandonner vos chateaux de sable, ou vos bonhommes de neige...
                                                      le résultat n’est pas terrible, mais c’est déjà mieux que le contenu de vos commentaires dramatiques.
                                                       smiley

                                                    • joletaxi 14 janvier 2014 22:12

                                                      mes commentaires dramatiques ?

                                                      bien au contraire ,mes commentaires devraient vous convaincre que notre avenir est enviable si nous savons saisir les opportunités que les sciences nous offrent, et cela dans tous les domaines,tout au contraire de votre petit club d’angoissés défaitistes qui se complaisent dans leur marasme psychologique.

                                                      Comme je regrette de ne pas avoir 20 ans maintenant( et pas que pour les starlettes blondes) l’avenir est enthousiasmant


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 22:20

                                                      jo

                                                      dans le fond, vous êtes un angoissé qui comprend qu’il est passé a coté de la vie et se rend compte qu’il est trop tard pour changer...ça remettrait trop de choses en question
                                                      mais l’erreur nous construit, encore faut-il en tirer les leçons.
                                                      n’est-ce pas, mon petit jo ?
                                                       smiley


                                                    • joletaxi 14 janvier 2014 22:37

                                                      votre petit Jo n’a aucun doute, il est juste écoeuré de voire gaspiller des ressources qui manquent encore à trop de monde, à des lubies de prophètes qui se disent écolos, et qui ne font que cultiver leur ego et leur égoïsme.

                                                      Mais vous avez raison, en un sens j’ai raté quelques années de ma vie, car à une époque, je n’ai pas saisi des opportunités, il est vrai qu’à l’époque, je croyais encore aux mirages de la gauche.
                                                       fort heureusement, comme je n’ai rien d’une enclume, dès mon premier séjour aux USA, j’avais enfin compris.


                                                    • LEELOO Shawford43 14 janvier 2014 22:40

                                                      C’est vrai que pour ce que l’on peut en voir de la vie apparente d’Olivier sur Agoravox, on ne peut qu’approuver en l’état votre premier paragraphe, Jo .


                                                    • Vipère Vipère 14 janvier 2014 21:18

                                                      Oncle archi



                                                      regardez ce film vous comprendrez mieux mon encore !


                                                      • passtavie passtavie 14 janvier 2014 21:55

                                                        "les sols s’appauvrissent, mais la production agricole à l’hectare est au plus haut et ceci en dépit de l’aléas climatique,des guerres,et autres vicissitudes ,faudra m’expliquer"

                                                        La production agricole à l’hectare augmente, OK, vous pouvez me donner des sources ?
                                                        Dans quelles conditions, et quels sont les calculs faits pour obtenir ces résultats ?

                                                        voilà qui devrait vous instruire :

                                                        http://www.actu-environnement.com/ae/news/semi-direct-sous-couvert-appauvrissement-sols-19424.php4


                                                        • joletaxi 14 janvier 2014 22:15

                                                          comment voulez-vous que je ne vous traite pas d’enclumes, votre lien conduit à une de vos officines pour vanter des techniques qu’ignorent des millions d’agriculteurs, et pour cause

                                                          http://www.contrepoints.org/2013/11/29/148055-la-production-agricole-mondiale-continue-daugmenter-malgre-des-predictions-alarmistes-de-declin

                                                          on me dit que pour l’homéopathie il faut y croire, et j’ai des doutes
                                                          par contre pour $etre écolo, je n’ai aucun doute


                                                        • passtavie passtavie 14 janvier 2014 23:20

                                                          « votre lien conduit à une de vos officines pour vanter des techniques qu’ignorent des millions d’agriculteurs, et pour cause »
                                                          Parce que le votre de lien ne conduit pas à un journal dont on peut aisément, sans même lire celui-ci, deviner le contenu qu’il y a dedans tant il relaye la doxa.


                                                        • joletaxi 14 janvier 2014 23:29

                                                          ben lui au moins il base son analyse sur des chiffres, pas sur des plans sur la comète.

                                                          ah oui, les chiffres, les données, la secte verte aime pas trop.....


                                                        • blablablietblabla blablablietblabla 14 janvier 2014 22:08

                                                          Pétard il m’a fait rire ce joeletaxi !


                                                          • joletaxi 14 janvier 2014 22:17

                                                            mais c’est le but non, vous ne croyez tout de même pas qu’il y a quoi que ce soit de sérieux à espérer dans la lecture des articles du mage et des commentaires de son club ?


                                                          • tf1Groupie 14 janvier 2014 22:31

                                                            Il y a beaucoup de sociétés qui réveraient d’être dans la soi-disant « impasse » dans laquelle nous serions.
                                                            Il n’y a jamais eu autant d’humains mangeant à leur faim ... et il n’y a jamais eu autant d’humains sur cette planète, c’est la rançon du succès.

                                                            Alors oui, la vie de tant de milliards d’humains n’est pas toujours simple, mais de là à se plaindre c’est fort de café pourraient dire nos ancêtres.

                                                            Cabanel qui nous relate ses problèmes de riches, c’est assez drôle, ou surréaliste, c’est selon.


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 23:09

                                                              tf1

                                                              vous avez raison.
                                                              il n’y a pas d’impasse.
                                                              il n’y a pas de crise.
                                                              il n’y a pas des millions de français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
                                                              il n’y a pas de chômage
                                                              tout va bien...
                                                              vous la connaissez cette blague : « un homme qui vient de tomber du haut d’un gratte ciel » ?
                                                              chaque fois qu’il passe un étage, il dit : « jusqu’à présent , tout va bien »
                                                               smiley

                                                            • HELIOS HELIOS 14 janvier 2014 22:35

                                                              ... bonsoir Olivier,

                                                              J’ai décidément toujours beaucoup de mal a comprendre ce qui entraine une personne « normale » (n’y voyez aucune comparaison politique) a « cracher dans la soupe » et a « jeter le bébé avec l’eau du bain » !

                                                              Vous comprenez bien, je veux dire que votre article, en tout bien tout honneur est une critique globale d’un système qui a des défauts, certes, mais qui fonctionne pour notre plus grand bien.
                                                               ... et vous proposez, comme les commentateurs, de le foutre a la poubelle dans son ensemble.... alors que les améliorations sont possibles pour le transformer un système plus stable, plus convivial et surtout plus juste.

                                                              Je ne vais pas lister toutes vos contradictions et tous les exemples où il faut discuter, d’autant que les dogmes ne se discutent pas... tenez, avec du concret naturel, pas de la psychologie humaine, par exemple :

                                                              Vous assenez que le Gulf Stream s’est déplacé et vous en concluez... quoi au fait ? que l’homme qui était coupable il y a quelques jours du réchauffement climatique parce que les mères emmènent les enfants a l’école en voiture... et maintenant il est coupable du refroidissement que l’on constate réellement, toujours a cause des mères et de leurs bagnoles... c’est pas sérieux, cette culpabilisation, d’autant que la base de votre propos est fausse.

                                                              Je ne dis pas que l’eau douce du pole Nord qui fond actuellement trop vite (ce n’est pas le cas de l’Antarctique qui ne fond pas) ne pose aucun problème, mais ces problèmes (pour qui d’ailleurs) sont normaux, car les courants partout dans le monde se déplacent disons aléatoirement (les modèles mathématiques sont très complexes). Aujourd’hui, le Gulf Stream s’est légèrement déplacé, on suppose même qu’il s’est divisé a cause d’un « remous », ce qui entraine une modification climatique locale et provisoire qui génère des tempêtes, comme la dernière que nous venons d’avoir.

                                                              A partir de là vous tentez d’étayer votre propos, mais c’est évidement malhonnête (intellectuellement parlant) et vous le savez bien, au fond de vous même. « Avoir l’impression que », « penser que » est une chose, mais tant qu’il n’y a pas de démonstration probante avec preuve reproductible, il n’y a aucune certitude et vous n’avez pas le droit de vous servir de l’argument pour en tirer des conclusions engageantes.

                                                              Vous construiriez une « théorie », alors, vous pourriez ajouter ces éléments pour l’édifier, mais vous devriez, comme tout scientifique, le démontrer point par point. On est loin de ce cas là, non ?... parce que objectivement, lorsqu’on apporte des arguments non vérifiables pour obtenir l’assentiment... cela se rapproche bien de la manipulation non ?

                                                              C’est pour cela que je participe a votre discussion, car il me semble que vous méritez mieux que ce type de manœuvre. C’est bien que vous nous informiez de votre démarche intellectuelle, de vos conclusions personnelles, il manque juste les précautions « oratoires et scripturales » sur les briques de votre échafaudage.

                                                              Vous avez une autre solution, si vous estimez que votre talent ne doit pas rester caché dans votre disque dur – ce que je regretterai effectivement - pourquoi ne mettez vous pas votre texte dans la rubrique « étonnant » par exemple, qui vous exonéra de certaines précautions et contraintes ?

                                                              En tout cas je vous remercie pour votre travail que j’apprécie, comme celui de la majorité des intervenants d’Agoravox, même les moinseurs !


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 23:05

                                                                Helios

                                                                il est vrai que cet question du réchauffement qui devient un refroidissement puisse interloquer ;
                                                                j’ai donné l’explication dans un article récent.
                                                                il est sur ce lien
                                                                on en reparle ?

                                                              • Pyrathome Pyrathome 14 janvier 2014 23:11

                                                                Dans un grand nettoyage politique, banksters et politiques corrompus ont été jetés en prison, la dette a été annulée, les banques ont été nationalisées, une nouvelle constitution a été écrite par l’intégralité du peuple, la responsabilité de sa rédaction ayant été confiée a des élus choisis au hasard.
                                                                .
                                                                Et Joletaxi ? on en fait quoi ?
                                                                Je propose qu’on l’envoie sur la plage de Fukushima trier les grains de sable radioactifs.... smiley

                                                                Ceci étant, salut Olivier, tu dresses un bien triste constat ainsi que des vérités inavouables mais
                                                                la liste est bien loin d’être exhaustive......
                                                                Voilà ce que prépare entre-autres, les fous furieux....
                                                                http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20101027trib00056 7137/l-homme-qui-se-prend-pour-dieu.html

                                                                Question à Jo le troll :
                                                                 où sont les enclumes ??
                                                                Réponse :
                                                                Regarde bien demain matin en allant à la selle....
                                                                 smiley ( attention ! ce smiley est devenu antisémite, une quenelle de la langue ! sorte de salut nazi inversé


                                                                • LEELOO Shawford43 14 janvier 2014 23:14

                                                                  ptn la grenouille fait son apparition, sortez les masques à gaz les buddy smiley


                                                                • Pyrathome Pyrathome 14 janvier 2014 23:21

                                                                  Shoushou,

                                                                  Oui c’est vraiment nauséabond, les Russes tapent très fort....
                                                                  http://www.prorussia.tv/Les-consequences-de-la-catastrophe-de-Fukushima-depassent-largement-les-frontieres-du-Japon-et-personne-n-en-parle_v712.html
                                                                  ..
                                                                  Alors on coupe la quenelle en deux pour avoir la vérité ???


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 14 janvier 2014 23:21

                                                                  salut Pyra...

                                                                  je prépare quelque chose pour jeudi sur le thème : « qui Hollande trompe-t-il ? »
                                                                   toute contribution est la bienvenue.
                                                                   smiley

                                                                • joletaxi 14 janvier 2014 23:27

                                                                  mince,on pourrait faire se développer 2 neurones fonctionnelles (le maximum que pourrait supporter le plat de nouilles qu’il a sous le capot) chez le pireatome ?

                                                                  quand on vous disait à quel point l’avenir est inquiétant.

                                                                  Hollande vous a trompé ?
                                                                  ah oui, j’oubliais, vous avez milité pour voter pour lui,quel artiste cet Hollande, vous tromper vous, connu pour votre sagacité, votre clairvoyance, j’ai du mal


                                                                • Pyrathome Pyrathome 14 janvier 2014 23:33

                                                                  « qui Hollande trompe-t-il ? »
                                                                  .
                                                                  ah ah ah !!
                                                                  À priori, tout le monde.....
                                                                  Enfin il essaye, mais zut, encore raté.... smiley
                                                                  Les rideaux de fumée grotesques, ça prend plus, ni le pipeau et les chants grégoriens....smiley
                                                                  .
                                                                  Je crois que leurs seules compétences, c’est le suicide à petits feu, tous les jours ils passent un cap de plus dans le rejet total.....
                                                                  Ils vont tous exploser en plein vol, ps et ump, le parti unique, quoi....


                                                                • LEELOO Shawford43 14 janvier 2014 23:36

                                                                  on coupe la quenelle en deux pour avoir la vérité ?


                                                                  Non, on change rien on y va à donf, bien profond, comme d’hab chaton smiley

                                                                • LEELOO Shawford43 14 janvier 2014 23:40

                                                                  Sachant qu’il reste à savoir si toi, tu n’aurais pas intérêt ou plaisir à couper la quenelle en deux vis à vis de moi, pour une fois : tu en es seule maître




                                                                • Pyrathome Pyrathome 14 janvier 2014 23:45

                                                                  mince,on pourrait faire se développer 2 neurones fonctionnelles (le maximum que pourrait supporter le plat de nouilles qu’il a sous le capot) chez le pireatome ?
                                                                  .
                                                                  Très belle analyse, 2 neurones en effet :
                                                                  -Un pour actionner mon sphincter
                                                                  -Et l’autre mon urètre ( mais par décence, je me refuse à dire sur qui ).....
                                                                  On t’aime jo, tes bonnes blagues et ton humour au onzième degré qui tache, on ne s’en lasse jamais !!


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 15 janvier 2014 07:39

                                                                  mon petit jo

                                                                  une fois de plus, je n’ai aucun regrets, il fallait virer l’autre... c’est fait.
                                                                  hollande change de parti ? il devient centriste ? pas sur que ce sera du gout de ceux qui l’ont élu, et qui n’ont pas envie de voir le « modèle allemand » inspirer la France, remplaçant 3 millions de chômeurs par autant de miséreux...
                                                                   smiley

                                                                • passtavie passtavie 14 janvier 2014 23:48

                                                                  Les 3 règles de l’argumentation

                                                                  1) Schéma logique :
                                                                  -Le commentaire va t-il dans mon sens ?
                                                                  Oui : j’appuie le petit + et j’écris un petit mot d’approbation
                                                                  Non : je discrédite celui qui a écris et je marmonne quelques pseudo-arguments.
                                                                  2) Il sort une source : je tape quelques mots clés sur google pour lui en opposer une autre et discrédite la source en la qualifiant de parti pris, ou mauvaise, etc... En oubliant évidemment que la mienne aussi viens d’un journal avec des positions bien ouvertes.
                                                                  Il ne sort pas de source, j’en met une.
                                                                  3) Si l’autre persévère à penser et surtout à dire le contraire de moi : c’est un con, donc je le discrédite (et oui encore). Mais comme il faut que j’ai l’air intelligent, je l’insulte en sous entendant l’insulte (mon Dieu que je suis subtil !).

                                                                  L’enclume chié vous salut bien bas, vous dont les mots montrent votre valeur intellectuelle (minimum un doctorat en microbiologie+ un autre en chimie minérale + un autre en biochimie... ça sûr rien qu’à les lire).


                                                                  • passtavie passtavie 14 janvier 2014 23:51

                                                                    Bon maintenant j’aimerais bien qu’on parle de la vie des sols si vous voulez bien. Pas de l’intelligence prétendue des uns et des autres.


                                                                    • Attilax Attilax 15 janvier 2014 00:13

                                                                      Salut Olivier et merci de cet article édifiant sur notre triste situation.
                                                                      D’accord avec tout sauf :

                                                                      "une nouvelle constitution a été écrite par l’intégralité du peuple, la responsabilité de sa rédaction ayant été confiée a des élus choisis au hasard"

                                                                      Des élus ?? Ah non, alors ! Une constitution ne saurait être écrite par ceux qui exercent le pouvoir, ça n’a pas de sens. Une véritable constitution démocratique devrait toujours être d’origine citoyenne. Ce n’est hélas jamais le cas, et je pense que c’est la source d’une bonne partie de nos problèmes.


                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 janvier 2014 07:42

                                                                        Bonjour Attilax

                                                                        tu ne m’as pas bien compris... ou je me suis mal exprimé...
                                                                        en fait, c’est tout le peuple islandais qui a été consulté, 
                                                                        puis, pour faire la synthèse, ils ont choisi une trentaine de personnes, ceux là que j’ai appelé les « élus au hasard »...
                                                                        est-ce que c’est plus clair ?

                                                                      • Attilax Attilax 17 janvier 2014 01:54

                                                                        Mais ça reste une république ? Ils votent pour leurs représentants ? Alors c’est mort. Si les citoyens ne sont pas prêts à s’investir et préfèrent déléguer leur pouvoir, c’est foutu, ce sera récupéré par les pros. C’est chiant d’être citoyen, les suisses vous le diront, faut tout le temps voter, aller à des réunions, s’informer, c’est un vrai boulot en plus du boulot. Mais c’est le prix à payer pour ne plus avoir de maîtres... Et pour l’instant, aucun pays ne pratique vraiment la démocratie directe, mais il suffirait d’un qui le fasse pour donner des idées... Cela dit, ce qui s’est passé en Islande a éveillé pas mal de consciences ici, et c’est déjà énorme.


                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2014 07:49

                                                                        Attilax

                                                                        ça reste une république, mais la différence essentielle est que ceux qui sont en charge d’appliquer le programme décidé par le peuple ne peuvent faire que l’appliquer, il n’y a pas d’interprétation possible, et s’ils échouent, ou s’ils refusent, ils sont automatiquement remplacé, ce qui nécéssite donc une haute autorité juridique qui veille à ce que le programme décidé soit respecté.
                                                                        bon, sur le papier, ça fait joli, et je ne doute pas que le sujet puisse être creusé, et réfléchi dans les détails.

                                                                      • Attilax Attilax 18 janvier 2014 00:03

                                                                        Non, effectivement, dit comme ça, ça rend le concept de république plus acceptable, je le reconnais. Mais pourquoi vouloir démocratiser une république quand on peut avoir directement la démocratie ?


                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 18 janvier 2014 07:51

                                                                        Attilax

                                                                        dans le cas que j’ai décrit, il s’agit sur le fond d’une démocratie directe.
                                                                        ceci dit, je prépare pour la semaine prochaine un article sur la décision passée totalement inaperçue actée le 14 juin 2013 mettant en place les bases d’un gouvernement mondial, et enlevant aux gouvernements la légitimation de leurs décisions.

                                                                      • Attilax Attilax 19 janvier 2014 22:21

                                                                        J’ai hâte de le lire !


                                                                      • Emmanuel Coux Emmanuel Coux 15 janvier 2014 00:37

                                                                        merci pour ton article. Tout est vrai. Et il faut un changement. (pas à la Hollande, mais plutôt une transition écologique, sociale et économique incluant une transition énergétique. Et aussi le revenu de base comme tu le soulignes.


                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 15 janvier 2014 07:43

                                                                          bonjour Manu

                                                                          je vais proposer demain un article dont le titre sera : « qui hollande trompe-t-il ? »
                                                                           smiley

                                                                        • gaijin gaijin 15 janvier 2014 17:28

                                                                          il y a peut être un truc a faire style « un éléphant du ps ça trompe énormément ...... »
                                                                           smiley


                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 15 janvier 2014 17:44

                                                                          gaijin

                                                                           smiley

                                                                        • Xenozoid 15 janvier 2014 18:11

                                                                          ou alors on pourrais dire ,les anarchistes l’avait dit, ne laisser pas le pouvoir aller a la vanguarde


                                                                        • Hervé Hum Hervé Hum 25 janvier 2014 11:36

                                                                          Bonjour Olivier,

                                                                          excuse cette aparté, mais je voulais te poser une question, 

                                                                          sais tu ce qu’est l’holacratie ? Perso, je viens de découvrir le terme et son idée. En fait, je cherchait un néologisme pour écrire un article et en cherchant de voir si le mot « héliocratie »’ existait déjà, google m’a mis le mot « holacratie ».

                                                                          L’holacratie m’apparait comme LA réponse à la déliquescence de la société actuelle de par son mode de fonctionnement qu’elle défend et dont mon BAL s’inscrit dans la même idée. Bref, j’ai pensée l’holacratie sans la connaître.

                                                                          Le mot m’a aussi conduit au site « colibri » de Pierre Rabhi.

                                                                          Je vais consulter le site avec attention, notamment pour voir si l’idée de mon article y est ou non. S’il n’y est pas, il devrait apporter de l’eau au moulin.

                                                                          Je pense qu’il est temps d’agir sur le terrain et c’est ce que je m’efforce de me convaincre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès