Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’Eglise bénit même les cartables !

L’Eglise bénit même les cartables !

PNG On aura tout vu même le pire de la part de l’Eglise, c’est-à-dire de sa hiérarchie - et non des croyants)….

L’Eglise, avant-hier bénissait les canons aujourd’hui elle bénit les cartables ; c’est dérisoire, amusant même mais pas méchant.

Je ris de bon cœur.

Je me pose uniquement la question : jusqu’où iront-ils pour attirer le public qui se dérobe de plus en plus.

Cela ne me choque pas mais m’amuse.

Par contre, je suis surpris et scandalisé de lire dans le Parisien qu’encore une fois la séparation des églises et de l’Etat a été bafouée

« Boulevard Pasteur (XVe), lundi. Des enseignants ont distribué des prospectus pour l’aumônerie catholique du quartier à l’intérieur du collège public Buffon.(LP/C.C.)

http://www.leparisien.fr/milibris/liseuse/LeParisien/?type=le-parisien-cahiers&date=20140917&dpt=75

L’Eglise fait sa pub dans les collèges publics

Céline Carez

Boulevard Pasteur (XVe), lundi. Des enseignants ont distribué des prospectus pour l’aumônerie catholique du quartier à l’intérieur du collège public Buffon. (LP/C.C.)

LA CITÉ SCOLAIRE Buffon est-elle vraiment laïque  ? Et qu’en est-il des collèges de Staël et Georges-Duhamel  ? Ces questions agitent la fédération de parents d’élèves FCPE et les syndicats d’enseignants Unsa et Snes. En fin de semaine dernière, dans la liasse de papiers de rentrée distribuée dans certaines classes par les professeurs de ces établissements du XV e, s’est glissée une invitation à rejoindre l’aumônerie catholique du quartier. À l’intérieur de l’enveloppe cachetée, un prospectus proposait de « l’aide aux devoirs […] des activités culturelles, de l’aumônerie et des activités religieuses ». »

Si la loi du 9 décembre 1905 prévoyait la possibilité qu’il y ait des aumôneries dans les hôpitaux, les prisons, les armées et les lycées c’est parce qu’il y avait un internat

Voici un extrait choisi de la règlementation

http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/etat-cultes-laicite/liberte-religieuse/

« L’Etat doit permettre à chacun de pratiquer son culte en assistant aux cérémonies ou en suivant l’enseignement propre à sa croyance. Si un croyant est retenu dans un établissement géré par l’Etat, il doit pouvoir pratiquer son culte au sein de cet établissement. C’est pourquoi la loi de 1905 prévoit la mise en place d’aumôneries dans les hôpitaux, les prisons et les lycées, c’est-à-dire dans des lieux qui possèdent un internat qu’on ne peut pas quitter. »

Bénissez qui vous voulez, les cartables et même les stylos à l’extérieur des établissements publics mais respectez la laïcité dans l’Ecole publique !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.23/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 18 septembre 2014 12:50

    Salut à tous,
    cette histoire de bénédiction de cartable, toute effarante qu’elle apparaisse, est de la roupie de sansonnet par rapport au second sujet qui traite du prosélytisme religieux dans l’Ecole. C’est illégal. et l’accepter serait une banalisation de l’extrémisme aussi intolérable qu’une autre, le contraire de l’éducation.
    Les commentaires anti-enseignants qui fleurissent ici par réflexe aussi « primairement » épidermiques que socialement communautaristes ne démontrent que l’état de délabrement de l’intellectuel collectif. On veut de la laïcité quand on veut de la liberté. Or, via les communautarismes divers, parfois aussi opposés que ressemblants, celle-ci ne sert plus qu’à interdire.
    Cette perversion mentale qui tendrait à prouver que, finalement, un pays a l’école qu’il mérite.

    Une école qui finit par couter plus et rapporter moins à force de taper de dessus, une école qu’on refuse de changer parce que ça nous emmerde alors même que l’on n’en écoute plus ses acteurs que l’on méprise. Et pourtant, il gueulent, les acteurs. De plus en plus faux, mais comment leur en vouloir ?
    Si tous les parents faisaient leur boulot, si tous les élèves arrivaient bien habillés et le ventre plein, si le précepteur avait la confiance de la société et qu’elle lui payait son dû, si l’on acceptait d’adapter le rythme des parents à ceux des enfants, et pas le contraire, si... si... si...
    Oh pardon, je me mettais à rêver...


  • soi même 18 septembre 2014 13:16

    Navrès de vous décevoir, la religion fait partie de l’enseignement et c’est justement cette foutue laïcité ringarde qui par leur intransigeance de cul bénis par l’athéisme qui non pas compris, un enseignement dispensé sur les religions éviteraient justement que ce soient des extrémistes religieux qui s’en empare.

    La polémique de Jospin sur le voile islamique, on voit maintenant toute ces conséquences comme bâton merdeux on ne peut pas mieux faire !


  •  C BARRATIER C BARRATIER 18 septembre 2014 21:12

    c’est pas cher de faire de la pub avec des tracts, des invitations sur tout ce qu’on veut : des religions, des anti religions, des soutien gorges, des régimes amaigrissant, des départs à prix réduit pour le djihad en Syrie...C’est interdit par la loi, le chef d’établissement a le devoir de vérifier ce qui est distribué. Les parents choqués ont le devoir d’exiger une enquête administrative et de porter plainte au pénal pour abus de position dominante.

    Cela va plus loin que la question laïque qui en fait partie
    Il y a des gens qui profitent pour se faire payer ces distributions, est ce le cas du lycée BUFFON ? La prise illégale personnelle d’intérêt après tout est répandue chez les élus, pourquoi pas chez les fonctionnaires ? surtout s’il font de la pub pour leur chapelle (leur religion, leur parti, la boutique de leur fille)

    Elus en échec de transgression de la loi républicaine

     

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=132

     


  • mmbbb 18 septembre 2014 23:02

    Vite dit Deja avec des si on mettrait Paris en bouteille Quant a votre proseletysme lequel ? Catho Musulman juif ? Ou la theorie du genre imposee ? Quant a l’ecole j’aurais aime aller dans une ecole confessionnelle parce certains profs du public sont vraiment nul et leur delabrement moral inacceptable « Une école qui finit par couter plus et rapporter moins à force de taper de dessus, une école qu’on refuse de changer  » ne sont ce pas ces reformes successives et debiles qui ont foutu ce syteme scolaire a terre . Je me repete je regrette de ne pas etre alle dans une ecole privee et votre commentaire et l’illustration meme du refus de la realite 


  • soi même 18 septembre 2014 09:45

    Et si tu laissais courir, je crois, que tu t’emporterais mieux ?

    Laisse l’ Église où en est rendue, en quoi cela te regarde ?

    Quand on voit où en est rendue avec Hollande, Valls et comsort, il y a peut être d’autre sujet de réflexion, que de lire t’as méchante gratuite !

    Que tu sois pour où contre, la religion fait partie de l’histoire des hommes, et ceux qui pensent qu’ils ont comme mission de l’éradiquer,non seulement ils ont rater !
    Mais à la place, ils ont créent de toute pièce un nouveaux barbarisme de terreux qui a fait plus de victime que toute l’histoire de l’humanité à connue de mémoire d’homme !

    Car ce que prône à la place de la religion comme idéologie, ne peut pas être plus humaine, car elle se base sur la destruction de tes adversaires !

    Si tu veux qu’une société évolue, il ne faut pas partie de la démarche, être contre, mais avec cette démarche, je fais avec !

    Et comme cela n’a jamais été ton soucis, il est évident même si tu ne le voie pas, t’es aussi dangereux que les pires obscurantistes fanatiques fondamentaliste religieux qui marche sur tous pour imposer aux autre leurs paradigmes idéologiques !

    En cela tu es un moyenâgeux de la pire espèce !

     

     


    • Aldous Aldous 18 septembre 2014 10:48

      Vous Chalot, vous préférez maudire. Chacun son truc.


      Votre citation de la loi de 1905 est à côté de la plaque, elle concerne les aumôneries au sein des établissements, or l’extrait parle de l’aumonerie du quartier, en dehors de l’établissement.

      Heureusement que dans mon quartier il y a plusieurs centres de ce type. Ça permet à mon fils de faire du sport et d’apprendre le piano, pour un prix bien plus raisonnable que les établissements commerciaux. En plus les gens qui encadrent, pour la plus part des bénèvoles, sont très aimables et très humains.

      Que ça chagrine Chalot, c’est pas grave. Pendant que certains théorisent sur l’altruisme d’autres le pratiquent.



      • psynom 18 septembre 2014 12:08

        Ces aumôneries aident les familles de toutes confessions sans prosélytisme. C’est cette ouverture active qui chagrine Chalot.
        L’esprit de la laïcité est de favoriser le respect et l’ouverture aux autres par l’impartialité et la neutralité et non pas par l’exclusion ou la ségrégation.
        Chalot, encore une fois, préfère « bouffer » du curé (comme au 19ème siècle) = irrespect, partialité, fermeture…


      • Robert Lavigue Robert Lavigue 18 septembre 2014 11:02

        "LA CITÉ SCOLAIRE Buffon est-elle vraiment laïque  ? Ces questions agitent la fédération de parents d’élèves FCPE et les syndicats d’enseignants Unsa et Snes"

        Vous avez raison Chalot, ces questions sont essentielles et bien plus importantes que... au hasard...
        le niveau des élèves, la compétence des enseignants, etc !

        Continuez à vous agiter avec les membres de votre secte...
        Avec un peu d’entrainement vous finirez bien en orbite !


        • Loatse Loatse 18 septembre 2014 12:39

          « L’Eglise, avant-hier bénissait les canons aujourd’hui elle bénit les cartables ; c’est dérisoire, amusant même mais pas méchant.Je ris de bon cœur. »

          je savais bien chalot, que nous avions, vous et moi, des points communs : j’aime rire aussi...

          https://www.youtube.com/watch?v=767CApcxLHM


           smiley


          • Montdragon Montdragon 18 septembre 2014 12:54

            Chalot, vous êtes aussi indécrottable que mon daron de 80 ans !
            Maiiiis ouii le Vatican est partout et manipule la République !
            La pédophilie est absente des assoc’ de gaôôche !

            Bonne retraite...Eyes Wide Shut


            • Jelena XCII 18 septembre 2014 13:27

              Un coup pro-LGBT, un coup pro-FEMEN.... Avec des révolutionnaires de votre trempe, ils doivent sabrer le champagne à l’Elysée.


              • doslu doslu 18 septembre 2014 14:04

                Tien un nid de dévot ici. Ahhh les suceurs de curés
                comme déjà, dit prendre des bains de siège dans le bénitier, ça monte à le tête, et ça détruit les neurones.
                A mort la calotte (de toutes religions)


                • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 18 septembre 2014 18:50

                  Je me demande comment réagirait certains intervenants de ce forum si un iman distribuait dans l’école des prospectus pour réclamer l’ouverture dans ses locaux ou à proximité d’une aumônerie musulmane...


                  • Aldous Aldous 18 septembre 2014 21:34

                    La question ne se pose pas et vous savez pourquoi ?


                    Parce que, de tous les théoriciens de l’altruisme, c’est presque uniquement les chrétien qu’on voit passer à la pratique sans rien attendre en retour. 

                  • Aldous Aldous 18 septembre 2014 21:56

                    Et vous chaque fois vous ne dépassez pas la vitesse limite sur le périph, c’est un bénef ? Vous l’ajoutez à votre déclaration de revenus ? 


                  • OMAR 18 septembre 2014 23:19

                    Omar33

                    Aldous

                    SVP, vous ne connaissez rien de l’Islam,et encore moins la « Zakat »., alors n’en parlez pas...

                    Contentez-vous de vous étaler sur votre religion, vous verrez, ça sera parfait et surtout suffisant....

                    Cordialement


                  • Aldous Aldous 19 septembre 2014 05:19

                    Je connais de l’islam le statut de dhimmi sous lequel étaient nés mes grand parents maternels ce qui les soumettait au haraj et au cizye, sans parler de a peur du devchirme.

                    Statut qui à basculé à celui de gavur vers 1913.
                    Enfin, j’ai des parents qui ont vécu le pogrom des 6 et 7 septembre 1955 à Istanbul.


                    Ca me suffit comme connaissance de l’altruisme à la sauce islamique.

                  • Aldous Aldous 19 septembre 2014 05:20

                    Lien cassé.



                  • OMAR 19 septembre 2014 12:11

                    Omar33

                    Vous confirmez votre ignorance de l’Islam par l’amalgame que vous établissez entre cette religion et ces parvenus qui prétendent parler en son nom et surtout l’expliquer.

                    Connaissant les « bienfaits » de Isabelle la Catholique et Torquemada, par exemple, ou rappeler le drame de Srébrénica, me suffit-il comme connaissance de l’altruisme à la sauce chrétienne ?


                  • OMAR 18 septembre 2014 18:57

                    Omar33

                    Chalot  :« Par contre, je suis surpris et scandalisé.... ».

                    En réalité, ce n’est pas cette loufoque « bénédiction » des cartables qui vous a incité à pondre cet article, mais plutôt cette puérile distribution de prospectus...

                    Chalot, votre monde laïc est si vide, si froid que cela ?


                    • Baasiste 2 18 septembre 2014 19:45

                      les prophéties bibliques se réalisent, dans pas longtemps chalot implorera le pardon.


                      • Baasiste 2 18 septembre 2014 20:49

                        mais sampiero et chalo vous êtes des collabos du capitalisme... sinon les cartables existent des enfants en portent encore. traiter la bible de capitaliste alors que la laïcité et l’athéisme ont pris leur essor depuis le libéralisme depuis 1789.


                      • Aldous Aldous 18 septembre 2014 21:37

                        N’empêche que Staline aussi est allé chercher les popes au goulag où il les avait foutu pour les envoyer au front bénir les gamins qui se faisaient trouer la peau pour arrêter Hitler...


                      • epicure 19 septembre 2014 17:02

                        @Par Baasiste 2 (---.---.---.137) 18 septembre 20:49

                        mais les critiques les plus virulentes contre le capitalisme au 19ème siècle sont venues d’athées.
                        Marx disait même qu’il était logique d’être athée et socialiste (donc contre le capitalisme).

                        Normal que la laïcité soit apparues aprés 1789 puisque avant c’était la monarchie de droit divin esclavagiste qui tenait les rênes du pouvoir, et utilisait la religion catholique pour contenir ses sujets, comme convenu depuis Clovis. La laïcité été impossible avec la monarchie de droit divin esclavagiste.

                        Les ennemis de la révolutions n’ont pas de quoi être fiers vis à vis du traitement des travailleurs puisqu’ils pratiquaient e défendaient l’esclavagisme, qu’ils étaient capables de pressurer de pauvres paysans avec de lourds impôts.
                        D’ailleurs c’est ce dernier fait qui a amené à la chute de l’ancien régime quand les paysans démunis à cause des conséquences de l’éruption d’un volcan islandais et des mauvaises années qui ont suivies, avaient des difficultés à assurer la production de nourriture pour se nourrir ainsi que le reste du peuple, et payer les impôts au service des privilégiés ( dime, gabelle etc... ).

                        En tout cas maintenant grâce à la laïcité on ne peut plus condamner quelqu’un à mort parce qu’il n’a pas salué un cortège religieux contrairement à avant 1789.


                      • epicure 19 septembre 2014 17:04

                        @Par Aldous (---.---.---.209) 18 septembre 21:37

                        staline c’est un ancien séminariste orthodoxe, donc il savait apparemment utiliser la relgion quand ça l’arrangeait, mais comme c’était aussi un pouvoir concurrent, ce qui ne l’arrangeait pas , il les a interdit et mis au goulag.


                      • Baasiste 2 19 septembre 2014 17:30

                        « mais les critiques les plus virulentes contre le capitalisme au 19ème siècle sont venues d’athées.
                        Marx disait même qu’il était logique d’être athée et socialiste (donc contre le capitalisme). »

                        le socialisme a des branches communes avec le libéralisme.


                        « Normal que la laïcité soit apparues aprés 1789 puisque avant c’était la monarchie de droit divin esclavagiste qui tenait les rênes du pouvoir, et utilisait la religion catholique pour contenir ses sujets, comme convenu depuis Clovis. La laïcité été impossible avec la monarchie de droit divin esclavagiste. »

                        la monarchie n’était pas esclavagiste on vivait bien mieux que sous esclavage capitalistehttps://www.youtube.com/watch?v=tkvt7jBKdZs


                        « Les ennemis de la révolutions n’ont pas de quoi être fiers vis à vis du traitement des travailleurs puisqu’ils pratiquaient e défendaient l’esclavagisme, qu’ils étaient capables de pressurer de pauvres paysans avec de lourds impôts. »

                        en 1789 nous étions moins taxé qu’actuellement et pas qu’un peu.


                        « D’ailleurs c’est ce dernier fait qui a amené à la chute de l’ancien régime quand les paysans démunis à cause des conséquences de l’éruption d’un volcan islandais et des mauvaises années qui ont suivies, avaient des difficultés à assurer la production de nourriture pour se nourrir ainsi que le reste du peuple, et payer les impôts au service des privilégiés ( dime, gabelle etc... ). »

                        c’est lié à la monarchie ? non à la guerre, à la dette bourgeoise (d’ailleurs l’usure était interdite par l’eglise catholique) pour emprunter à intérêts et c’est lié aussi aux faibles moyens technologiques. une faible portion des taxes allaient dans la luxure des donnant du travail, 97 % des taxes payaient l’armée, le service de la dette, les cultes, la charité, la sécurité, les installations...

                        « En tout cas maintenant grâce à la laïcité on ne peut plus condamner quelqu’un à mort parce qu’il n’a pas salué un cortège religieux contrairement à avant 1789. »

                        et ? quel est le pb comme toi tu veux imposer ta morale socialiste ?

                        pk la croyance-la pratique ne peut être imposé sous prétexte que c’est religieux ? pk par contre la pratique-la croyance socialiste a la légitimité d’êtres imposé par la coercition comme la pratique-croyance libérale ou nationaliste ?


                      • hunter hunter 18 septembre 2014 20:02

                        Chalot,

                        Occupez-vous des vraies prédations, banksters, UE, multinationales, mais bon c’est trop dur hein, vous avez peur peut-être ? Hé oui, j’en ai connu du syndicaliste qui avait peur de faire son taff ! Même des inspecteurs du travail, impressionnés par le faste de la grosse entreprise.....

                        L’Eglise Catholique n’existe plus depuis le massacre du dernier des Cathares, et elle a été achevée avec Vatican II, alors ça vous fait bander de taper sur quelqu’un qui est à terre, qui n’a plus aucun pouvoir ?

                        Il n’y a que dans vos fantasmes de gaucho de 1917, date à laquelle votre pauvre cervelle est bloquée, que peuvent naître ce genre d’idées !

                        Il n’y a plus de spiritualité en France depuis longtemps ! Les quelques hypocrites qu’on trouve parfois dans les églises, ne sont plus croyants depuis longtemps !

                        Comme tout bon citoyen français formaté et mondialisé, ils ne croient qu’en l’argent, la croaassance et le « pouvouar d’achat »

                        Vous êtes vraiment ridicules avec vos petits combats d’arrière-garde ! Vous êtes pathétique ! Vous radotez, vous vous acharnez toujours sur les mêmes et les faibles bien sür !

                        Mais bon, vu votre pedigree que vous exposez fièrement à droite de vos papiers, c’est complètement logique !

                        Adishatz

                        H/


                        • marmor 18 septembre 2014 21:08

                          Les associations et leurs dirigeants, nourris et subventionnés grassement avec nos sous, ne devraient pas faire de la politique, et se contenter du fric qu’on leur distille, sans l’utiliser à de la propagande.


                          • Aldous Aldous 18 septembre 2014 21:48

                            Ou est la politique dans la bénédiction des cartables et le rattrapage scolaire ?


                          •  C BARRATIER C BARRATIER 18 septembre 2014 21:19

                            Cela fait peut être partie des offensives actuelles cousines de la manip pour tous


                            Manip pour tous, rôle de PCD et des associations parents cathos

                             

                            http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=249


                            • 65beve 18 septembre 2014 21:52

                              Pas de quoi se mettre cartable.


                              • scylax 18 septembre 2014 23:45

                                Le CHARLOT de l’OCI trotskyste, agent de la maçonnerie bourgeoise dans ce qui fut le mouvement ouvrier, ressort de la naphtaline le bon vieil antichristianisme viscéral qui permet de tirer courageusement sur les ambulances.

                                Pauvre type...

                                • jakin 19 septembre 2014 08:19

                                  A Nice ils benissent les motos et en italie les telephones portables.

                                  Bénir c’est juste mettre une bonne intention ds un objet ou personne.
                                  Tout est a bénir. On peut le faire soi-même : ça s’appelle l’Intention 

                                  • bourrico6 19 septembre 2014 08:39

                                    Et à Béziers, la protection divine est appelée sur les toréros.


                                  • psynom 19 septembre 2014 09:49

                                    Des gens qui font du soutien scolaire avec sincérité, sans esprit de profit, sans arrière-pensée de prosélytisme religieux ni politique...

                                    Cela ne peut que paraître suspect à certains ; ceux qui cachent leur combat politique, et leur quête d’un gros financement public, derrière un engagement envers la famille laïque.

                                    Il se trouve que ce soutien scolaire est organisé par des aumôniers cathos, alors, là, on sort les armes de la laïcité ; et, l’on commence par la moquerie des cartables bénis (on tape sous la ceinture)…

                                    Personnellement, ma sympathie va vers les gens qui agissent sincèrement, sans se plaindre ni maudire. Les aumôniers, qui mobilisent toutes les bonnes volontés, ont gagné dans mon estime (moi qui ai toujours fui les curés, par principe)


                                    • CHALOT CHALOT 19 septembre 2014 09:58

                                      On parle de principes républicains, de séparation des sphères et non des talents et du bon coeur de personnes« désintéressées » faisant tout sauf du prosélytisme !


                                      • psynom 19 septembre 2014 10:24

                                        On parle de principes républicain...
                                        relisez votre titre, et regardez l’illustration de votre article.


                                      • CHALOT CHALOT 19 septembre 2014 10:46

                                        Lisez bien .
                                        Le titre c’est une accroche sur la bénédiction des cartables.
                                        Ensuite je ris de bon coeur pour aborder la question plus sérieuse de la violation de la séparation des églises et de l’Etat avec cette distribution d’enveloppes dans un établissement public !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès