Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’Europe des drapeaux

L’Europe des drapeaux

Durant ces vacances, j’ai été amené à passer 5 jours à Lisbonne et 5 autres à Zurich.

Evidemment, les deux villes ne se ressemblent guère et les pays non plus.

Mais un point commun m’a cependant surpris : il y a des drapeaux nationaux partout.

A Lisbonne, dans le moindre quartier, y compris dans les banlieux les plus reculées et les quartiers les moins favorisés, foisonnent aux balcons et derrière les vitres nombre de tissus aux couleurs nationales.

A Zurich, même si la quantité est moindre, on ne peut s’empêcher de se retourner à la vue de jardins où, là encore, sont tendues fièrement les couleurs du pays.

Est-ce là une tradition qui m’avait jusqu’à présent échappé ou un renouveau patriotique qui concerne toute l’Europe et dont les votes aux derniers référendums, ou la progression des partis extrémistes dans certains pays, seraient les premiers symptômes ?

En France, une famille qui déciderait de décorer de la sorte l’extérieur de sa maison serait aussitôt cataloguée comme militante du front national, ou alors, seule explication crédible, la France aurait gagné la veille la coupe du monde ! Au Portugal et en Suisse, ce décorum paraît, en revanche, presque ordinaire.

Pour ceux qui ont eu la chance de se déplacer cet été hors de nos frontières, avez-vous ressenti cette même impression ?


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • (---.---.124.43) 18 août 2005 10:39

    Concernant Zürich, la fête nationale suisse est le 1er août, ce qui pourrait expliquer une profusion de drapeaux suisses dans les rues. Mais en Suisse cela passe très bien de décorer sa villa ou surtout son chalet d’un drapeau rouge à croix blanche !


    • sébastien (---.---.149.182) 18 août 2005 11:35

      Non, c’était bien après la fête nationale !

      Comment un pays, si petit et au coeur de multiples influences, dénombrant de surcroît 4 langues officielles, peut-il assurer une cohésion nationale si forte ?

      L’Union européenne peut trouver là matière à agir !


      • Toutatis106 18 août 2005 20:51

        Vivant au Canada, je peux dire car je l’ai constaté, que ce phénomène est particulièrement présent dans ce pays. La seule particularité reste le Québec, où les drapeaux « fleurdelysés » sont présents mais à bien moins grande échelle que dans les autres provinces (voyez l’Ontario, le Nouveau-Brunswick acadien). Et c’est encore plus remarquable aux Etats-Unis, principalement dans les villes et village de petite à moyenne importance.


        • (---.---.132.57) 21 août 2005 15:54

          J’ai constaté le même phénoméne aux USA il y a des drapeaux américains partout ..


          • Anartiste (---.---.63.52) 22 août 2005 14:28

            Mon humble avis est que le problème, ou plutôt la question est inverse. La présence de nombreux drapeaux nationnaux, dans les pays européens, n’est étonnante que pour les Français. Nous n’avons, en effet, pas l’habitude d’en voir, mis à part pour les fêtes nationales (en fait pour les anniversaires de guerre). Peut-être alors apprécions-nous moins de les voir, justement parce qu’ils nous font penser à ces fêtes dont finalement tout le monde se fout, ou parce qu’il nous renvoie à une fierté inavouable depuis un certains Jean-Marie : celle d’être Francais. La fierté d’être Européen me semble beaucoup plus facile a afficher. Ce serait bien une France drapée de bleu et d’étoiles jaunes... Non ?


            • nico 22 août 2005 16:16

              j’avais discute de cela avec un ami bresilien. Les bresiliens aiment leur drapeau et l’affichent volontier. Par voix de fait, j’estime que les francais n’aiment pas particulierement leur drapeau. Ne pas aimer un drapeau n’est pas ne pas aimer le pays, et adorer le drapeau n’est pas forcement du nationalisme. Le drapeau francais par ailleurs ne represente pas vraiment la France melant les couleurs de Paris avec celle de la royaute.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès