En France, aujourd’hui, les nouveaux riches ne font pas que jeter l’argent par les fenêtres, ils y précipitent aussi, indirectement, mais moins involontairement qu’ils voudraient le croire, des mères de famille désespérées.
Alors que la presse people – à laquelle ressemblent de plus en plus les news magazines hebdomadaires – se fait l’écho des cadeaux somptueux que s’échangent entre eux nos amoureux de Disney (une montre Patek Philippe* à 45 000 € pour Nicolas, une bague Dior à 28 000 € pour Carla) et tandis que la majorité parlementaire elle-même, par la voix du Nouveau Centriste C.A** de Courson, s’émeut des 100 à 140 millions nets que le contribuable français devra lâcher au sieur Tapie à titre de compensation dans la cession d’Adidas, une femme de 33 ans, mère de trois enfants***, financièrement aux abois, s’est jetée mardi 2 septembre par la fenêtre de son appartement HLM d’Istres (BdR) alors qu’un huissier accompagné de la maréchaussée venait pour l’en expulser.
Décédée des suites de ses blessures, elle laisse trois orphelins et un compagnon absent au moment, non pas du drame comme on le dit un peu vite dans l’émotion, mais de la régularisation radicale d’un scandale : cette jeune femme, mauvaise payeuse, devait 5 500 € à l’Opac au titre de loyers impayés.
Une grosse somme quand même, diront les gens modestes. Environ douze fois moins que les dernières breloques inutiles portées par notre couple princier – lequel en possède d’ailleurs beaucoup d’autres –, ajouterons-nous afin de relativiser l’importance du préjudice pour les bailleurs sociaux, l’Office public d’aménagement et de construction (Opac) et la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS).
Aux convocations de ces derniers – pudiquement nommées « demandes de rendez-vous » – la pécheresse n’avait pas cru devoir répondre, aussi cette mauvaise volonté est-elle censée avoir motivé la décision judiciaire de procéder à l’expulsion.
Quelqu’un parmi la bureaucratie des organismes sociaux et du tribunal s’est-il demandé une seule seconde si cette fuite de ses responsabilités ne correspondait pas à de la désinvolture, mais à un sentiment de plus en plus répandu chez les petites gens confrontés aux mécanismes d’une société qui n’a de véritable loi que l’argent : la peur.
Les bureaucrates diront-ils le disent – que la victime était classée dans l’une des cinq catégories prioritaires pour bénéficier de ce Droit au logement opposable qui n’existe pas encore, qu’elle aurait donc pu engager un recours en justice pour profiter de celui-ci quand il entrera en vigueur d’ici deux mois. En attendant, elle pouvait toujours aller se faire voir où elle le voulait avec ses marmots.
Inscrite nulle part, elle ne touchait aucune allocation, son compagnon subvenant seul aux besoins de la famille.
Comme beaucoup d’individus des milieux populaires, mal ou pas informée, elle ignorait tout des droits éventuels que la machine bureaucratique aurait pu lui concéder moyennant cette douce humiliation des convocations, des files d’attente, des remontrances plus ou moins brutales, plus ou moins glaciales, qu’on inflige aux pauvres pour les punir de leur pauvreté.
Et si la machine était allée vers elle, plutôt que d’attendre qu’elle vienne elle-même ?
Si la machine avait fait un effort de compréhension, de compassion, plutôt que d’abandonner ces sentiments peu rémunérateurs à des associations caritatives qui font ce qu’elles peuvent pour ramener un peu d’humanité et de justice sociale dans ce temple de l’argent où l’Etat et souvent les collectivités locales se sont abîmés ?
Avec Bernard Tapie, la machine sait bien se montrer bonne fille et diligente, non ?
Et si, tous ces gens sans le sou****, on les logeait gratuitement ? Impossible ? Allons ! dans un système où certains font fortune en déposant un nom de domaine internet, c’est-à-dire un système où même le vent s’achète et se vend très cher, rien n’est impossible.
Maintenant, on peut bien épiloguer, écrire un article avant que la mémoire d’elle ne s’éteigne tout à fait – je ne sais même pas son nom –, elle est morte, la peur de cet ennemi sans nom (Opac, CCAS, Caf, ANPE) qui devrait être son frère l’a tuée.
Le juge se porte bien, l’huissier, le commissaire et les gardiens de la paix aussi.
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
Les réactions les plus appréciées
Par Traroth(---.---.---.211)5 septembre 2008 12:19
@TuSerasUnHomme : Votre humour est mal placé. Il y en a que la misère fait rire, on ne peut que les mépriser.
Votre admiration pour les riches, alimentée par le secret espoir de faire partie un jour de leur cercle, serait risible si elle n’était pas d’abord pathétique et triste. Dans un monde où les puissants marchent sur la gueule des miséreux, ces miséreux ne cherchent même plus à changer cet état de fait, et veulent juste changer de statut, et arpenter le même chemin.
Par LE CHAT(---.---.---.148)5 septembre 2008 11:03
indigantion également partagée , habitant Fos sur mer , je connais Rassuen à l’entrée d’Istres et le quartier est pas blingbling pour deux sous .
Il y a vraiment un fossé qui s’est creusé entre les classes dirigeantes et et la France d’en bas , et le président " du pouvoir d’achat" ferait bien de se préoccuper davantage de ceux qui qui n’en ont plus aucun , chaque centime étant déjà budgtisé avant même d’être perçu . On a beau dire aujourd’hui qu’on aurait pu étaler ses dettes et faire de beaux plans de surendettement , mais les barêmes sont si déconectés de la réalité que les sommes non saisisables ne laissent que les yeux pour pleurer . Ajoutez là dessus la peur d’ouvrir son courrier , sa porte , de décrocher le téléphone , la honte ressentie et je comprends parfaitement que certains craquent .
un dicton populaire dit que les problèmes d’argent , on en revient toujours . On en revient , parfois , mais marqué à jamais et en se jurant de ne jamais plus retomber dans la spirale infernale , car vivre sans le sou est une épreuve de plus en plus éprouvante , car on ne peut plus guère compter sur les autres , appauvris eux mêmes et dans un monde de plus en plus trourné vers l’individualisme égoistique .
Alors , que certains étalent sans scrupule tout ce luxe indécent , ça me fout la gerbe , surtout quand cela vient de nos dirigeants politiques censés donner l’exemple . Les mocassins de Roland Dumas ne font pas mieux dans le genre !
"Pendant ce temps, on pressure les pauvres gens jusqu’au dernier centime. On va supprimer les allocations aux chômeurs qui refuseront un emploi trop éloigné de chez eux ou sous-payé. Je connais une jeune femme qui a été contrainte de rembourser une année de RMI parce qu’elle avait fait quelques heures de ménage sans les déclarer. Les faibles sont sans défense, mais le pouvoir enrichit avec complaisance ses affidés."
(François Bayrou évoquant l’affaire Tapie dans Le Monde)
A propos de la fortune que l’Etat accorde à Tapie (généreux donateur, son ami Sarkozy, payeur : nous !) : "285 millions d’euros, c’est l’équivalent de la totalité des salaires annuels des 11000 postes d’enseignants supprimés cette année. C’est une somme tellement astronomique que le citoyen ne peut pas s’en faire une idée. Traduite en salaires d’enseignant, c’est plus de 11000 postes à l’année. Si on y adjoint les intérêts, on atteint 400 millions, cela représente une somme suffisante pour effacer l’essentiel du déficit des hôpitaux publics du pays."
Les 45 millions pour prétendu "préjudice moral", c’est "l’équivalent de 4000 années de travail au smic. Et l’indemnité moyenne pour une veuve après la mort d’un conjoint victime de l’amiante est de 45000 euros, soit mille fois moins."
Par sisyphe (---.---.---.215)5 septembre 2008 17:18
Oui.
Entièrement d’accord avec Sophie : merci pour cet article, et votre indignation, que je partage.
Mais ; bof.... juste un fait divers, qui, celui-là, n’entrainera, de la part de nos gouvernants, aucune compassion, aucune nouvelle loi ; la fatalité, quoi....
Que vaut la vie d’une pauvre femme anonyme, face aux potins de la peopolitique et des TV stars ?...
The show must go on....
Par Traroth(---.---.---.211)5 septembre 2008 12:19
@TuSerasUnHomme : Votre humour est mal placé. Il y en a que la misère fait rire, on ne peut que les mépriser.
Votre admiration pour les riches, alimentée par le secret espoir de faire partie un jour de leur cercle, serait risible si elle n’était pas d’abord pathétique et triste. Dans un monde où les puissants marchent sur la gueule des miséreux, ces miséreux ne cherchent même plus à changer cet état de fait, et veulent juste changer de statut, et arpenter le même chemin.
Par Traroth(---.---.---.211)5 septembre 2008 14:03
A partir du moment où vous vous vantez de vous prélasser au bord de votre piscine, comme commentaire d’un article où on parle de suicides causés par la misère, ça ne laisse pas beaucoup de place à l’interprétation, franchement. Et que vous vous en "tapiez", je n’en ai jamais douté, justement !
Par Traroth(---.---.---.211)5 septembre 2008 14:06
Quant à votre responsabilité personnelle, outre que personne ne se posait la question jusqu’à ce que vous en parliez, faut voir. Vous faites partie du Medef ?
Par nephilim(---.---.---.239)5 septembre 2008 14:06
tu seras peut etre quelque chose un jour mais aujourd’hui votre remarque fait de vous un pauvre type^^
Personne ne vous oblige a rien surtout pas un commentaire sans interet suivi de remarques idiotes....
Par Traroth(---.---.---.211)5 septembre 2008 14:29
Oui, c’était sans doute une peine de coeur, et elle a décidé d’en finir juste au moment où un huissier accompagné de quelques pandores venaient la mettre dehors parce que, parrallèlement, elle ne pouvait plus payer son loyer. Vachement crédible...
Devant certain drâme de la vie, je trouve les mots bien futiles.
Ce n’était pas l’impression que ça donnait dans votre discours, mais je vous présente mes excuses au cas où. Je suis sûr qu’en adoptant le même ton sur des sujets qui vous touchent vous ferait réagir pareillement.
Je ne condamne pas systématiquement les riches (sauf une certaine partie qui se reconnaîtra mais ne lit pas Avox à mon humble avis) et je pense - sans avoir de référence - vous avoir déjà vu généraliser et fustiger une catégorie de personnes. C’est bien humain d’ailleurs.
Cependant, les gentils riches auront toujours beau faire des dons, tant que le système fera des riches et des pauvres - avec le degré d’inégalités abyssal qu’on connaît, ce ne sera que qqs gouttes dans l’océan.
On ne va pas refaire le monde mais même si je voyais Mr Arnault faire des dons à des pauvres, ça ne m’empècherait pas de penser que c’est un enculé qui se gave sur le dos de ses employés. Et que ces dons, c’est la somme de tout ce qu’il ne donne pas à ses ouvriers...
Par Traroth(---.---.---.211)5 septembre 2008 15:15
"On appelle cela la goutte qui fait déborder le vase" : Se retrouver à la rue avec ses enfants ? Je dirais plutôt que c’est le seau qui fait déborder le dé à coudre...
Par Traroth(---.---.---.211)5 septembre 2008 15:32
Supposition ? Je ne me rappelle pas en avoir fait. Un huissier accompagné de policiers sonnent à la porte d’une femme pour l’expulser. Elle se suicide alors en sautant par la fenêtre. Le rapport est évident. C’est toi qui fait des suppositions capillotractées pour pouvoir affirmer que la raison est autre ! Faut quand même pas inverser les rôles !
Et je ne vois pas très bien ce que tu démontres dans ta dernière tirade, si ce n’est que tu sous-entends qu’elle ne voulait pas travailler. Ce qui n’est effectivement qu’une supposition. En France, il ne suffit pas de se baisser pour ramasser un emploi, c’est rien de le dire !
Merci pour votre réponse TSUH. Pardonnez-moi de ne pas écrire tout votre pseudo mais il est trop long et je suis une feignasse dactylographiquement parlant (tiens pourtant j’ai écrit ’dactylographiquement’... 2 fois maintenant...).
On arrive tout de même à se retrouver au croisement dans nos points de vue.
Et il est vrai que Morice est parfois irritant dans ses certitudes absolues, éternelles et inébranlables (je dis parfois car je ne le lis que rarement).
Bien à vous.
Par sisyphe (---.---.---.215)5 septembre 2008 17:23
Pas la peine de répondre au trollage provoc de TSUH sur ce fil : juste le replier...
(si tu pouvais t’y noyer, dans ta piscine, ce serait une moins grande perte que la mort de cette mère de famille..)
Par Tarouilan(---.---.---.241)5 septembre 2008 18:32
Un triste sire... ce "tu sera.".. on en viendrait à regretter Lerma... on ne peut que lui souhaiter que les fortunes de la vie, ne l’entraîne jamais dans cette horrible problématique... il ne le suporterait peut-être pas mieux que cette malheureuse...
Par appoline(---.---.---.52)5 septembre 2008 18:34
Vous ne pouvez pas porter toute la misère du monde, très cher, vous avez déjà fort à faire avec votre propre bêtise. Rendez nous service, continuez à admirer votre piscine, cela nous permettra de ne plus avoir à lire vos commentaires. Un être qui se suicide est toujours désespéré ; si vous étiez intelligent vous pourriez le comprendre. Quand la pauvreté colle à la peau, le désespoir n’est jamais loin. Mais je dois fatiguer vos pauvres neurones déjà atrophiés.
Quand les dirigeants d’un pays se moquent ouvertement de leurs concitoyens en affichant un train-de-vie qui dépasse les limites de la décence, le déclin n’est jamais bien loin.
Faudrait il une explosition sociale partout en France pour que les politiques, et les riches et les pauvres travailler ensemble afin de réduire les inégalités qui sont ces derniers temps de plus en plus grandes et inacceptables pour un payrs riche et de surcroît patrie des droits de l’homme comme la France.
Par Traroth(---.---.---.211)5 septembre 2008 14:11
Comme le soulignait quelqu’un dans un autre article, la guerre froide est terminée, les gens sont convenablement désespérés. Il n’y a plus d’alternative, dans la pensée populaire. Donc une révolte aurait toutes les chances de finir dans le sang...
Mais il faudra sans doute en passer par là, malgré tout.
Par LE CHAT(---.---.---.148)5 septembre 2008 11:03
indigantion également partagée , habitant Fos sur mer , je connais Rassuen à l’entrée d’Istres et le quartier est pas blingbling pour deux sous .
Il y a vraiment un fossé qui s’est creusé entre les classes dirigeantes et et la France d’en bas , et le président " du pouvoir d’achat" ferait bien de se préoccuper davantage de ceux qui qui n’en ont plus aucun , chaque centime étant déjà budgtisé avant même d’être perçu . On a beau dire aujourd’hui qu’on aurait pu étaler ses dettes et faire de beaux plans de surendettement , mais les barêmes sont si déconectés de la réalité que les sommes non saisisables ne laissent que les yeux pour pleurer . Ajoutez là dessus la peur d’ouvrir son courrier , sa porte , de décrocher le téléphone , la honte ressentie et je comprends parfaitement que certains craquent .
un dicton populaire dit que les problèmes d’argent , on en revient toujours . On en revient , parfois , mais marqué à jamais et en se jurant de ne jamais plus retomber dans la spirale infernale , car vivre sans le sou est une épreuve de plus en plus éprouvante , car on ne peut plus guère compter sur les autres , appauvris eux mêmes et dans un monde de plus en plus trourné vers l’individualisme égoistique .
Alors , que certains étalent sans scrupule tout ce luxe indécent , ça me fout la gerbe , surtout quand cela vient de nos dirigeants politiques censés donner l’exemple . Les mocassins de Roland Dumas ne font pas mieux dans le genre !
"C’était un temps déraisonable
On avait mis les morts à table
On faisait des chateaux de sable
On prenait les loups pour des chiens
Tout changeait de pole et d’épaule
La pièce était-elle ou non drole
Moi, si j’y tenais mal mon role
C’était de n’y comprendre rien.
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Et leurs baisers, au loin les suivent"
"Pendant ce temps, on pressure les pauvres gens jusqu’au dernier centime. On va supprimer les allocations aux chômeurs qui refuseront un emploi trop éloigné de chez eux ou sous-payé. Je connais une jeune femme qui a été contrainte de rembourser une année de RMI parce qu’elle avait fait quelques heures de ménage sans les déclarer. Les faibles sont sans défense, mais le pouvoir enrichit avec complaisance ses affidés."
(François Bayrou évoquant l’affaire Tapie dans Le Monde)
A propos de la fortune que l’Etat accorde à Tapie (généreux donateur, son ami Sarkozy, payeur : nous !) : "285 millions d’euros, c’est l’équivalent de la totalité des salaires annuels des 11000 postes d’enseignants supprimés cette année. C’est une somme tellement astronomique que le citoyen ne peut pas s’en faire une idée. Traduite en salaires d’enseignant, c’est plus de 11000 postes à l’année. Si on y adjoint les intérêts, on atteint 400 millions, cela représente une somme suffisante pour effacer l’essentiel du déficit des hôpitaux publics du pays."
Les 45 millions pour prétendu "préjudice moral", c’est "l’équivalent de 4000 années de travail au smic. Et l’indemnité moyenne pour une veuve après la mort d’un conjoint victime de l’amiante est de 45000 euros, soit mille fois moins."
Sur l’affaire en particulier, le journal Le Monde relate les témoignages des travailleurs sociaux. Il semble que cette femme se soit murée dans ce silence et n’ait répondu à aucune demande de rendez-vous pour l’aider. Sans porter de jugement hâtif, je me demande pourquoi le père (cosignataire du bail) n’a pas pris le relai de la mère si celle-ci était dépressive.
Toujours est-il que de façon générale, la pressurisation des pauvres n’a jamais été aussi forte que sous ce gouvernement et l’indécence c’est d’entendre le MEDEF se plaindre, gémir en permanence et réclamer toujours plus pour les riches.
Par cathy30(---.---.---.104)5 septembre 2008 13:50
j’ai lu l’histoire de cette maman hier sur google news et il disait que son compagnon était parti il y a quelques mois de cela. l’isolement la souffrance en plus de la misère ne s’est pas fait attendre. Le grain de sable dans la misère et tout dérape très vite. j’ai vraiment de la colère pour ce gouvernement bling bling avec lequel il affiche sa richesse sans honte. Sarko à vendu de l’illusion à des millions de français. c’est vraiment très grave.
a relire : Pennac, un des Malaussenes, je ne sais plus lequel, l’hussier (la herse je crois) monte les escaliers (avec son aide Sissou la neige, qui est en fait un agent double au service des habitats du quartiers) et tombe sur des horreurs, enfants faussement crucifie, couche cullottes remplies de merde...
a sa maniere, en finesse, avec humour, sans stigmatiser des responsables, il nous parle tres bien des quartiers populaires, de la solidarite des individus face a la machine administrative.
Par fredleborgne(---.---.---.85)5 septembre 2008 13:02
Triste affaire. Cette femme n’avait donc pas d’amies pour partager ses problèmes, la conseiller... Les gouvernants sont en cause, les medias aussi, mais au plus bas, nous sommes aussi en cause, car finalement nous nous laissons manipuler et ne faisons pas toujours tout ce que nous pourrions faire.
Merci pour cet article qui fait quelque chose, au moins pour nous secouer.
Par Traroth(---.---.---.211)5 septembre 2008 16:03
Quelqu’un de droite qui prétend avoir du coeur, c’est quelqu’un d’inconséquent. Quand on défend un système qui permet, et même encourage l’exploitation des faibles par les puissants, on ne vient pas parler de coeur, hein !
yep je suis délégué syndical " sud" je cotoie des fils de putes encartés a gauches militants
socialistes qui se payent de mots et de grandes idées genereuses, ma belle mere tiens un
discours ultra reactionnaire mais donnerais sa chemise a qui tendrais la main
etes vous si sur que monde soit ou tout blanc ou tout noir
je lis sur ce site des amis du " genre humain" donc logiquement de mon camps
que je subbodore de sinistres connards
Elle aurait du tout simplement aller au rendez vous proposé par l’opac. Dans ce rendez vous justement , un conseillé explique à la personne concernée les sources possibles de financement ( CAF , ect ... ) elle aurait de plus pu demander une assistance juridique gratuite au TAS de Paris. Il y a de plus un paquet d’assoc qui sur rendez vous donnent plein de conseils . Je sais tout cela car j’ai été dans cette situation étant plus jeune. Les offices HLM sont en général assez souples avec les (petits) retards de loyer , et il ne faut pas hésité à prendre rendez vous avec eux spontanément en cas de problème.
Alors je connais pas cette dame bien sur ni son état psychologique au moment des faits , et peu être qu’avant d’envoyer l’huissier on aurait du envoyer une assistante sociale , mais la France est encore un des rares pays avoir un bon tissu associatif pour au moins donner des conseils aux gens en difficulté , et une sorte de "filet" social pour éviter que les gens ne tombent trop brutalement dans la misère sans pouvoir se relever (car une fois qu’on y est...) Mais cela risque de ne pas durer encore longtemps...
Par Manggiofagioli(---.---.---.100)5 septembre 2008 14:54
Bien sur qu’elle aurait du....
Ce que souligne l’article, c’est qu’à la suite de divers accidents, d’un événement douloureux, beaucoup de gens rentrent dans une dépression, se renferment et que cela est souvent le début d’une spirale infernale.
Sachant cela, on constate que la "société", l’administration en l’occurence, n’a aucun véritable mécanisme de soutient.
Les assistantes sociales sont là pour ça, mais elles ne s’occupent que des cas qu’elles connaissent déjà, il y a très peu de signalement de détresse et quand il y en a, elles interviennent souvent très tard, quand elles interviennent.
Ici, typiquement, le cas n’aurait pas été suffisament critique pour qu’une assistante sociale se déplace rapidement.
Sans compter le risque de se voir menacée du placement de ses enfants à la DASS (mais oui, cela arrive, il y a vraiment de droles d’assistantes sociale...)
En fait, on a plutot l’impression que tout le monde s’en fout.
Quand aux associations, elles ont déjà beaucoup a faire avec les gens qui sont déjà dans la rue.
Il faut déjà avoir envie de se battre pour faire des démarches, les dossiers d’assistance juridique comportent 8 pages, il faut fournir des justificatifs de ceci et cela, ça peut paraitre insurmontable en période de dépression.
Moi aussi, je suis scandalisé par ce décalage entre l’étalement du fric par certains et le peu de culture humaniste dans les administrations.
"Le pauvre veut devenir riche,
le riche veut devenir roi,
et le roi n’est satisfait
que lorsqu’il règne sur tout"....
Bruce Springsteen ("Badlands" 1977)
Par roberto(---.---.---.229)5 septembre 2008 14:09
Cet article est trés bien,
L’auteur a bien vu la cause du drame : La peur ! la peur de se frotter à une bureaucratie et par la même la méconnaissance de ses droits.
On parle, pour un état, de droit d’ingérence, il va falloir "descendre" ce droit au niveau de l’individu, le droit de se mêler des affaires des autres, dans certains cas. Cela pourrait être utile !
Par exemple , par grand froid, on ne laisse pas un SDF dehors, on l’embarque de force dans un endroit ou sa vie ne sera pas en danger. Il lui serait impossible de porter quelques plaintes que ce soit.
Atteinte aux libertés ? Oui.
Mais c’est gagnant/gagnant, pour la personne sauvé de la mort et pour la conscience du sauveur.
Comme je le dis plus haut TSUH, tant qu’il y a aura des personnes pour toujours prendre plus qu’il ne leur faut, il y aura des pauvres qui se suicideront. Et des personnes généreuses comme vous n’y changeront rien.
Maintenant, le fait de dire que c’est ceux qui en parlent le plus blablabla..., n’invalide pas le fait qu’un dysfonctionnement est pointé du doigt dans cette affaire.
Je ne vois pas vraiment en quoi les riches en général sont invectivés par cet article (l’article ne parle que du couple Sarkozy). C’est d’ailleurs le premier à juger et à généraliser les situations en campagne électorale quand il le faut.
Par Jean-paul(---.---.---.210)5 septembre 2008 15:34
@ manggiofagioli
Ne pollues par par ton "ferme ta gueule "le sujet est grave et dramatique et n’a pas besoin d’ insulte .Le sujet n’est pas les" salauds de riches" ( va jouer au loto ) mais comment ce fait il qu’elle ne soit pas informee par une assistante sociale ,avocats gratuits qui l’aide avec toute cette bureaucratie .a resoudre sa situation .
Par Traroth(---.---.---.211)5 septembre 2008 16:07
Enocre faut-il avoir de quoi donner. Mais de toutes manières, ça ne résoud rien, et le mendiant d’aujourd’hui sera toujours aussi mendiant demain. Encore une fois, la charité ne remplace pas la justice sociale !
Avoir du coeur, ce n’est pas juste redistribuer un pouillème de ce qu’on a volé pour avoir l’air cool !
Cette "idéologie" car s’en est une, restera minoritaire dans un système où la liberté d’expression est garantie. En effet, la majorité des gens savent qu’on ne devient pas riche en appauvrissant les autres. Les chinois qui s’enrichissent en ce moment ne s’enrichissent pas parce que les autres chinois se sont appauvris.
L’Cccident s’est considérablement enrichi au cours des 40 dernières années, pour parler de ce que j’ai vu. Or si cet enrichissement c’était fait au détriment de l’Afrique, par exemple, au cours de ces 40 dernières années, alors les africains seraient tous morts aujourd’hui. Or, ce n’est pas ce qui s’est passé, même si l’inégalité relative Occident Afrique existe toujours... Quant à dire que si les Occidentaux s’étaient moins enrichis au cours des 40 dernières années, les africains seraient plus riches aujourd’hui est tellement crétin qu’il suffit de l’écrire pour voir comme c’est absurde.
Bref, la différence riche pauvre sert d’exutoire, c’est certain, surtout à la haine que provoque une vie ratée, ou sans amour, ou exposée tous les accidents que la vie n’épargne pas à certain.
Cette haine, on doit la laisser s’exprimer.
PS(PC) : On remarquera que le "philosophe" a choisi de "donner" des cours à Princeton, une des Université privée les mieux payées des USA. Il n’a pas choisi d’aller "donner" des cours dans une Université à Accra.. AMHA, ya pas que la "philo" qu’il aime dans la vie...
Peut etre que c’est princeton qui l’a choisi parce que c’est un des plus grand bioethologue du monde... le philosophe reverse plus de 25% de sont salaire mensuel à des ONG ... c’est plutot un bon exemple. Il faut rechercher un peu, mais je crois qu’il a deja ecrit sur sa situation personelle sans rien disimuler et il ne roule pas sur l’or.
De plus je pense que vous avez mal interpreté son discours. Il ne se penche pas sur les raisons de la pauvreté mais sur les moyens d’en venir à bout et surtout comment nous nous comportons par rapport à ce problème. D’ailleurs il n’elargit pas le propos parce que ce n’est pas l’objet du débat mais il est critique sur la croissance economique et demogragraphique par ailleurs.
En effet, la majorité des gens savent qu’on ne devient pas riche en appauvrissant les autres.
Je pense qu’on doit pouvoir trouver qqs trrrrrès grosses exceptions à cette règle. Un patron d’entreprise qui exerce une politique salariale de merde, ne réinvestit pas, je trouve justement qu’il appauvrit les autres en devenant riche. Même si ce n’est forcément pas le but premier (faudrait être un sacré connard pour avoir ça comme but dans la vie), c’est une conséquence qui saute aux yeux. Et je pense qu’en appliquant une politique salariale adéquate, il n’aurait pas à faire des dons.
Plutôt que de baisser les prix sans cesse pour faire "remonter le pouvoir d’achat" (en voilà une formule qu’elle est bonne !!), il faut augmenter les salaires point barre.
Bref, la différence riche pauvre sert d’exutoire, c’est certain, surtout à la haine que provoque une vie ratée, ou sans amour, ou exposée tous les accidents que la vie n’épargne pas à certain. Ce n’est pas la seule différence qui serve d’exutoire. Je trouve cependant que les très riches, ceux qui font mal au système, ont largement assez de moyens pour se défendre.
C’est un peu grossier de dire que le riche appauvrit les autres de manière systémique. Il n’empêche que des inégalités comme celles qui existent aujourd’hui sont tellement importantes qu’elles sont inappréhendables, elles n’ont plus de sens en dehors des chiffres.
L’accumulation de telles richesses entre les mains de particuliers est nuisible car elle produit peu de vraie valeur qui sert à la collectivité, de moins en moins en fait dans une économie de marché où les vraies innovations sont de plus en plus rares, de même qu’elles profitent à un nombre toujours plus réduit. Et surtout, il suffit de regarder autour de soi, le système produit un nombre affligeant de conneries alors que les demandes qui relèvent de l’investissement public sont insatisfaites.
Dans ces conditions oui les défenseurs d’un capitalisme arrivé a un tel stade sont assimilables à des tueurs, nous interdisant le choix de produire ce que nous voulons, monopolisant les ressources au détriment de la collectivité. Le rêve de la main invisible c’est terminé depuis longtemps, si Adam Smith était vivant je suis certain qu’il ne me contredirait pas.
Par Bois-Guisbert(---.---.---.186)5 septembre 2008 15:06
Quel article à la con !
On prend un fait divers quelconque, on l’extrait de tout contexte, on se garde bien de creuser pour dégager l’ensemble des circonstances qui l’entourent*, et on établit la comparaison qu’il faut pour accabler les gens qu’on a choisi de dénoncer.
Que les Sarkozy-Bruni soient des people puants n’empêche pas que de tels articles montrent le limite du « journalisme citoyen », qui n’est rien d’autre que la possibilité d’écrire n’importe quoi, n’importe comment, sur n’importe qui, à un niveau évoquant la plus populacière démagogie des poivrots du Café du Commerce…
* La Taverne de Poète (IP:xxx.x16.10.216) le 5 septembre 2008 à 12H40) met déjà en évidence quelques éléments du contexte, et on voit que rien n’est aussi élémentairement simplet que l’indécent Delfe tente de le faire accroire.
On prend un fait divers quelconque, on l’extrait de tout contexte, on se garde bien de creuser pour dégager l’ensemble des circonstances qui l’entourent*, et on établit la comparaison qu’il faut pour accabler les gens qu’on a choisi de dénoncer.
Malheureusement, c’est ce qu’on voit le plus en ce moment. Preuve que la situation n’est "pas top"...
Les chômeurs qui ne veulent pas travailler, les profs feignants, les militaires incompétents et non professionnels, les jeunes des banlieues anarchistes, les moutons qu’on égorge, etc...
Et je n’ai évoqué que les cas en France.
Je ne sais pas si c’est le fait de ma maturité et de mon âge (surtout) qui ne cesse de grimper (salaud), mais la démagogie, l’hypocrisie, m’apparaissent de plus en plus flagrante dans de nombreux discours.
On peut tout de même interpréter cet article autrement que "faut tous leur couper les couilles aux riches". Perso, on peut distinguer un dysfonctionnement de l’administration, comme on en voit très souvent.
Egalement, on pourrait discuter des bienfaits de notre système, qui malgré sa production de richesse phénoménale, ne suffit pas à tout le monde, où du moins n’est pas assez régulé.
On passe tous de toute façon notre temps sur ce site à diaboliser des personnes qui diabolisent des personnes, qui diabolisent des personnes, qui diabolisent des personnes, .......
Par Bois-Guisbert(---.---.---.186)5 septembre 2008 20:18
« Malheureusement, c’est ce qu’on voit le plus en ce moment. Preuve que la situation n’est "pas top"... »
Peut-être, mais preuve aussi que le « journalisme citoyen » n’est pas du journalisme, dans la mesure où il sert d’exutoire aux haines, aux frustrations, aux colères, aux délires paranoïaques et aux fantasmes de journalistes qui n’en ont pas !
« 107 votes 91 % de positif
pour un article a la con il fait l’unanimité »
Dois-je vous rappeler que ce même peuple français qui passa pour le plus spirituel de la terre, permet à des animateurs à la con comme Reichmann, Tex ou Delarue de cartonner à l’audimat ? Alors les indices de satisfaction et, surtout, ceux qui les font…
« Si vous ne comprenez pas un raisonnement… »
Vous devez bien être le seul à appeler « raisonnement » la mise en parallèle du suicide d’une dépressive avec les goûts de luxe de certains. Goûts qui, je l’ajoute puisque personne ne semble en avoir parlé, contribuent à la pérennité d’une des facettes les plus prestigieuses du savoir-faire français.
Peut-être, mais preuve aussi que le « journalisme citoyen » n’est pas du journalisme [...]
Je ne parlais pas spécifiquement du journalisme citoyen, qui prend le pas de son grand frère... Lui-même ressemblant de plus en plus à une certaine campagne présidentielle.
Ou inversement.
Bien à vous.
Par Georges Yang(---.---.---.67)5 septembre 2008 18:36
Les nouveaux riches sont puants très souvent, le couple présidentiel, n’en parlons même pas.
Mais où est le lien entre les faits rapportés ?
Je serais assez d’accord avec certains commentaires, on ne sait pas pourquoi elle a sauté par la fenêtre. Le suicide est une affaire personnelle complexe où interviennent de nombreux facteurs.
Il ne faut pas non plus tomber dans le misérabilisme et l’apitoiement à chaque fait divers. Mieux vaut se poser les questions sur le surendettement, la facilité du crédit, les tentations de plus en plus grandes pour des gens souvent peu armés culturellement et intellectuellement pour résister à la publicité, à la dictature des marques etc..
Mais, comme on ne sait presque rien de la victime, je ne me permettrai pas de la mettre dans une catégorie.
Par christine.p(---.---.---.231)5 septembre 2008 19:35
A écrire de ci de là on croit faire quelque chose d’utile, en fait on se fait plaisir en déversant sa bile.Et devant ce fait divers, quel drôle de nom pour un drame, je me demandais comment traduire ma révolte de citoyenne, mon refus de plus en plus motivé de cette société corrompue et injuste. J’ai mon bulletin de vote, j’en ai usé conformément à mes idéaux. Je suis trop vieille pour descendre dans la rue. Alors il me reste mon pouvoir de persuasion, parler, expliquer, démontrer ? Ce qui se passe en France est trop grave. Je pense à ces orphelins, à ce veuf et j’ai envie de dire "Aux armes Citoyens" ?
Je suis vraiment pas sur que cette femme n avait pas de probleme psychologique serieux
Elle a un logement et des le depart elle ne paye pas, pas plus que le pere de ses enfants, qui d apres liberation a un travail qui lui permettrai de payer les 500 € par mois. Pourquoi ?
Elle a la visite d une assistante sociale, elle refuse d ouvrir la porte
On essaie de la contacter via ses enfants : echec
Elle reussit meme a se faire radier de la CAF (donc elle renonce aux allocations)
Que sarko jette largent de la france par les fenetre c est un fait (cf Tapie) mais de la a le charger de tous les peches du monde, il y a de la marge
Par Jean-paul(---.---.---.210)5 septembre 2008 21:54
@CDG
merci du complement d’informations .Extremement triste pour les gosses mais dans les commentaires on s’en fout .
L’article est donc plus que partial .Salauds de riches avec tous les commentaires des connards de gauche pour etre poli .Ils ont oublie la gauche caviar .
Ils n’ont toujours pas compris qu ;ils ont perdu les elections qu’il n’y a plus de gauche .
Ici on est jaloux d’un mec qui a sa maison et sa piscine .Tant mieux pour lui c’est qu’il a su se demerde .
Jaloux aussi des belles bagnoles on les raye .
Si tu gagnes au loto ,la premiere chose que tu vas faire si t’es pas trop con ,est place ton argent et le faire fructifie et tu vas etudie toutes les possibilites avec l’aide d’avocats ,banquiers experts comptables.
Mais tu deviendras un salaud de riche .Les bons riches n’existant pas sur Agoravox.
L’article est donc plus que partial .Salauds de riches avec tous les commentaires des connards de gauche pour etre poli .Ils ont oublie la gauche caviar .
Mais qui vous a dit que les gens crachaient sur les riches de droite et pas sur ceux de gauche ???!!! Où l’avez-vous lu ??
Je l’ai jamais fait, mais je dois avouer que le gros 4x4 garé à l’arrache sur un trottoir et qui m’oblige à marcher sur la route alors que ça circule au taquet, je dis pas que ça m’a jamais traversé l’esprit... C’est pas l’argent qui dérange, c’est le sans-gêne.
Aprés les trentes glorieuses, il y a les trentes années de regression sociales. Depuis les années 70 ou on a dépassé le million de chômeurs, pour les classes dirigeantes de droite et de gauche cela va de mieux en mieux et pour les classes dirigées cela va de plus en plus mal, l’ecart entre les plus riches et les plus pauvres ne cesse de croitre, le précariat se développe, la fracture sociale s’élargit.
Pour inverser la tendance il faudrait une alternative a l’UMPS en particulier et a la gauche et a la droite en général.
Par Savinien(---.---.---.84)6 septembre 2008 00:49
Désolé pour Mr Bois-Guibert, mais qu’ils soient touchant ou ignobles, les faits divers ne sont jamais anodins.Tous, ils sont symptomatiques de la société dans laquelle ils surviennent. Et les Sarkho and co, s’y on y réfléchit, ne sont eux même rien moins qu’anecdotiques, des faits divers à leur manière à eux...