Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’information : la R-évolution... 1/3

L’information : la R-évolution... 1/3

Imaginez... Imaginez qu’une seule journée se soit écoulée entre la naissance de notre premier ancêtre (il y a environ 200 000 ans) et la lecture de cet article... Rappelez-vous, il s’appelait Adam. Et en langage sapiens on le surnommait « la brute »...

A minuit, Adam se réveille et va se heurte de toutes parts à cette obscure nature, cela jusqu'à 21 heures 15. "La brute" durant tout ce temps ne pourra ne pourra exprimer son ressenti sans d’autres moyens que ses gestes et ses cris... Il prend les coups et il se forme... il s'informe.

A 21 heures 15, Adam aura appris comment reproduire ses expériences sur les roches de sa grotte faiblement éclairée par la lumière jaune d'un feu qu'il a volé à sa crainte de la nature.

Deux heures et demi plus tard, il codera la nature en écriture alphabétique dont chaque élément n'a plus de rapport direct avec son expérience. Dans ce même laps de temps, Adam et ses amis quitteront la grotte au profit des villes, et acquerront la technologie leur permettant de diffuser leurs expériences à des centaines de leurs semblables, cela à des centaines voire des milliers de kilomètres de chez eux. Il est désormais 23 heures 45.

Adam continue à explorer sa nature. Malgré le poids de cette longue journée, va se rendre capable de stocker, compter, classer les informations qu'il reçoit sur des morceaux de matières en se servant d'électrons, tout cela en un instant. C'est aussi dans l'instant qu'il diffusera cette information sur plusieurs milliers de kilomètres, à des centaines de milliers de ses semblables. Il aura mis 15 minutes pour atteindre cette nouvelle étape.

Le premier coup de minuit a sonné, Adam, "la brute", lui aussi est sonné... Tout est allé si vite. Tout semble lui échapper aujourd'hui. Tout est maintenant si différent. Ses oreilles sont agressées par tous ces bruits, ses yeux sont brûlés par la lumière de son écran cathodique, ses doigts sont crispés sur les touches de son nouvel outil qui vient d'inventer : Il vient d'inventer le PC….

Imaginez... Imaginez qu'une seule journée se soit écoulée entre l'avènement d’Adam notre premier ancêtre (il y a environ 200.000 ans) et la lecture de cet article... Il mettra 21h15 pour commencer à dessiner sur les murs d’une grotte, 2h30 pour inventer l’imprimerie, 15 minutes pour communiquer par des lignes téléphoniques. Au premier coup de minuit Il invente l’ordinateur personnel…

Cet ordinateur personnel traite maintenant des millions d'expériences en quelques millionièmes de secondes. Il les stocke sur quelques centimètres carrés de matière magnétisée. Il les transmet à la vitesse de la lumière à des milliards de ses semblables, sur des millions de km…

Tombant de fatigue, Adam abruti par un demi-sommeil nerveux, n'entends même plus les coups de l'horloge. Pourtant, un dixième de seconde avant le douzième coup de minuit, il crée de nouveau... Ne sachant même plus ce qu'il vient d'inventer... Il est comme dans un rêve, une sorte de réalité virtuelle, il devine que dans l'idéal cela sera capable de connecter tous les habitants de sa planète en un instant, de leur donner la possibilité d'être à la source ou à l'arrivée de n'importe quelle expérience transmissible...

Adam a peur. Il a vaguement entendu dire que tout était incontrôlable, polymorphe. Non seulement les relations humaines semble se dématérialisaient mais les économies, les états, en remettant en cause jusqu'à leur souveraineté et leurs lois... Il paraîtrait même que la chose s'insinuerait dans la vie privée des citoyens pour prendre des informations confidentielles.

Certains vont même dire que la chose a été inventée pour faire plus de fric, pour faire naître un commerce mondial sans règle ni loi, que les riches seront encore plus riches, que les pauvres n'auront même plus de larmes pour payer leur malheur...

La chose servirait de refuge aux pervers, aux vendeurs d'armes, aux drogués, aux fachos, aux sorcières, aux farfadets, et à l’extrême à Satan lui-même... Ça s’appellerait Internet…

Imaginez. Imaginez qu'une seule journée se soit écoulée entre l'avènement d’Adam notre premier ancêtre (il y a environ 200 000 ans) et la lecture de cet article... Il mettra 21h15 pour commencer à dessiner sur les murs d’une grotte, 2h30 pour inventer l’imprimerie, 15 minutes pour communiquer par des lignes téléphoniques, 1 seconde pour inventer l’ordinateur personnel et un dixième de seconde pour faire émerger l’Internet … Pourtant Adam à peur de ce qu’il a inventé. il se sent dépassé par cette formidable accélération. Mais de quoi a t-il donc peur ?

Il a peur de l’accélération. Il a peur de ne plus être dans le coup, que la machine s’emballe. Plutôt que de maîtriser il fuit, il dort, il délègue et s’occupe. Le progrès lui avance … inexorablement.

Cette nouvelle activité est à la prochaine révolution : ce que fût le feu à la première et l'imprimerie à celle du siècle des lumières. La vitesse et la quantité d'informations ayant augmentés de façon exponentielle, il ne faudra pas trois cents ans pour qu’émerge une nouvelle société. A mon avis ? Dix fois moins... 

Chaque citoyen peut se préparer à cette métamorphose. C’est l’objet des deux prochains articles qui suivront celui-ci . Le premier nous fera comprendre comment le passage de la société Industrielle à la société de l’information provoqua un jour le basculement des sociétés tribales vers des sociétés agraires puis la mutation de celles-ci en industrielles. Le deuxième série d’articles nous aidera à identifier les grandes transformations sociales engendrées par la mise en réseau de tous les systèmes d'information du monde.

Beaucoup plus qu’une accélération de la mondialisation, nous verrons comment Internet va permettre la relocalisation des économies de la même manière que la conscience collective d'une espèce à finalement abouti à la naissance des individus et de leurs droits. Là est la vocation d’Internet tant par son origine que par ses fondations technologiques. A suivre ...


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • silversamourai silversamourai 29 janvier 2011 12:36

    Bonjour,

    et Ève , elle fait quoi pendant tout ce temps.....Adam s’est-il même aperçu de son

     existence ?....ou préfère-t-il s’amuser avec ses jouets.... ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès