Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’opprobre pour un maire conseiller général « de gauche (...)

L’opprobre pour un maire conseiller général « de gauche »

A la date anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, un élu "de gauche", conseiller général désigne publiquement avec un écran visible les enfants dont les parents n'ont pas réglé la cantine ?! Un vrai cauchemar .....

La Droite méprise les pauvres et mène une politique anti sociale inacceptable. C'est une réalité indiscutable et face à cette arrogance et ce mépris, on pourrait attendre de la gauche une autre attitude. Malheureusement des élus qui se réclament de ce camp du progrès oublient parfois d'où ils viennent, les valeurs qu'ils affichent et arrivent à concurrencer la droite dans l'abjection. La lecture de la « Charente Maritime » et de son numéro daté du 26 novembre nous apprend comment un élu théoriquement du camp des travailleurs et des plus humbles se transforme en accusateur public...Les parents mauvais payeurs sont désignés à la vindicte publique.... Ce sont d'abord les enfants à qui on s'en prend, jugez vous mêmes  :

« Sur les deux écrans tactiles fixés au mur de la cantine de l'école Méningaud à Ruffec, chaque nom d'enfant est associé à un nounours coloré. Si le petit animal est vert, c'est que les parents ont bien réglé, à l'avance, les repas de leur chérubin. S'il est bleu, c'est que le compte des familles est proche de zéro. S'il est rouge, c'est que papa et maman sont des mauvais payeurs. Cette initiative est signée de la communauté de communes de Ruffec. Confrontée à un nombre croissant d'impayés de cantine dans les écoles Méningaud (180 élèves) et Les Castors (109 enfants), la collectivité a décidé de changer les règles. Les écrans lumineux disposés à la vue de tous dans les cantines ne sont qu'un élément du dispositif mis en place. Depuis la rentrée, les familles sont contraintes de payer la restauration par anticipation : avant le 20 de chaque mois, on s'acquitte de la cantine du mois suivant (d'autres communes appliquent déjà le prépaiement). Pour les plus récalcitrants enfin, la collectivité dégaine les lettres de rappel en rafale, avec un message sans ambiguïté : « Nous vous informons que nous ne pourrons plus accueillir votre enfant en garderie et cantine si votre compte n'est pas régularisé. » Ces mesures n'ont pas tardé à déclencher la colère d es parents d'élèves. (…) « Bernard Charbonneau, maire de Ruffec et président de la communauté de communes, reste droit dans ses bottes. Il assume. Et justifie son dispositif : « Fin 2010, on avait 56.000 euros d'impayés de cantine. C'est, entre autres choses, pour cela qu'à la CDC, nous avons augmenté les impôts de 21%. » Chiffres à l'appui, l'élu veut démontrer que le nouveau système est efficace : « 175 familles ne s'étaient pas acquittées de leur facture l'an passé. Au dernier pointage, on est à 62. » (...) »

Cet édile n'ignore pas que de nombreuses familles connaissent des difficultés et que le Conseil Communal d'Action Sociale est là p our les aider. Ce maire, par ailleurs Conseiller Général n'hésite pas à reprendre à son compte une remarque insultante d éveloppée par la droite : « Les allocations familiales, ça sert d'abord à payer la cantine et permettre aux enfants de s'habiller. Pas à acheter des écrans plats, des cigarettes et prendre son Ricard sur le zinc. » (...) !? Où habite donc cet élu ? Connaît-il beaucoup de familles qui utilisent les allocations familiales pour faire de telles dépenses...Moi non... Les bénévoles des associations caritatives et de solidarité rencontrent de très nombreuses familles qui n'en peuvent plus... Les allocs ne leur permettent même pas de bien remplir la marmite... Quant aux vacances, elles n'existent pas pour les enfants.... C'est cela la pauvreté. Prétendre le contraire et s'appuyer sur un ou deux cas isolés c'est insulter et mépriser les familles populaires qui font de leur mieux pour élever leurs enfants.


Jean-François Chalot



Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • oncle archibald 29 novembre 2011 11:46

    Chalot : comme vous je trouve le procédé absolument inadmissible, et doublement venant d’un organisme géré par des élus de gauche. 

    Pour autant je ne partage pas votre vision misérabiliste sur l’ensemble des parents qui ne paient pas la cantine. Oui il y a des parents qui préfèrent acheter un écran plat ou payer une tournée au bistrot plutôt que payer la cantine s’ils savent que cela restera sans conséquences. 

    La bonne solution aurait été de repérer dans ceux qui ne paient pas ceux qui effectivement ne peuvent pas payer, de les aider, et d’être très ferme avec les autres, sans y mêler du tout les enfants à ce différend. 

    Le laxisme dans la gestion ne mène à rien et institue des inégalités devant la loi qui sont insupportables à ceux qui marchent droit.175 familles qui ne paient pas sur un total de 289 c’est inadmissible pour quelle commune que ce soit. Il n’y a aucune raison de gaspiller l’argent public.

    • foufouille foufouille 29 novembre 2011 12:59

      et combien ont coute les ecrans tactiles ?


      • djanel Le viking- djanel Le viking- 30 novembre 2011 10:43

        Toujours aussi bon foufouille. 


      • penajouir penajouir 29 novembre 2011 13:59

        C’est vrai Chalot, vous faites dans le misérabilisme mais il a pas tord l’Archibald, faudrait à voir à faire le tri des parents irresponsables et profiteurs mais surtout, ne jamais refuser un repas à un gamin même si ses parents sont des enfoirés !


        • anny paule 29 novembre 2011 16:37

          Il faut avoir vécu le monde de l’éducation de l’intérieur pour comprendre ce que veut dire Chalot.
          Dans le collège rural où j’étais affectée, au début des années 90, nous avions été confrontés à un problème semblable. Le principal, l’intendante, le maire et le conseiller général voulaient imposer ce système de cartes, étant donné que la traditionnelle cantine ( bonne cuisine, produits frais, locaux, bien cuisinés, servis en plats collectifs à partager...) venait d’être remplacée par un self (modernité et normes nouvelles obligent !), et que les dites cartes magnétiques permettraient, selon les responsables, de comptabiliser vraiment les présents, de simplifier la tâche des surveillants « pointeurs », et de savoir quels seraient les enfants qui « mangeaient à crédit ».
          Il a fallu toute l’énergie et toute l’obstination du corps enseignant pour que cette entreprise n’ait pas lieu .
          Songeons que dans ces campagnes, le repas de midi des services scolaires est souvent le seul repas de la journée. (Dans certaines familles, on disposait, oui, en 1993, donc, avant la fameuse crise, et avant les fameux écrans plats, d’un chou pour toute nourriture pour cinq personnes et pour deux jours ! Alors, aujourd’hui ???) . Stigmatiser les enfants pauvres, c’est intolérable... Je ne fais aucun misérabilisme. Je tente seulement de dire que la pauvreté et la misère existent et que le système éducatif doit subvenir aux besoins de tous.
          La solidarité a disparu des mentalités, le respect de l’autre aussi...
          Que dans cette commune charentaise ce soit un maire conseiller général de« gauche » qui ait appliqué de telles mesures en dit long sur la France du moment... Le PS ne peut plus représenter le peuple qui souffre, il n’a rien compris. C’est éminemment triste, mais c’est un fait... « L’humain d’abord » doit devenir la seule règle ! 


          • easy easy 29 novembre 2011 21:03

            L’instruction étant obligatoire, le travail des enfants étant interdit, ces obligations faisant partie de la philosophie d’un Système, l’Etat qui l’impose devrait en assumer toutes les conséquences et charges. Sans même pouvoir réclamer à ses diplômés un quelconque remboursement.



            • Arafel Arafel 29 novembre 2011 21:22

              « Ce maire, par ailleurs Conseiller Général »
              Ça va pour lui, avec ses 2 mandats, il doit pas avoir de soucis ce brave garçon.
              Ha oui, j’oubliais, très dur comme boulot........


              • carcano 30 novembre 2011 08:47

                Le procédé est un peu raide mais 175/289 cela fait tout de même 60% de mauvais payeurs...je doute que tous soient des cas sociaux.....Et 62/289 ça fait encore 21% de mauvais payeurs....

                Je suis persuadé que la plupart d’entre eux profitent simplement du laxisme d’un système...La meilleure preuve étant que la mise en place de mesures de simple bon sens a permis de diviser par trois les mauvais payeurs...

                L’absence de sanction ça encourage le parasitisme social....


                • LE CHAT LE CHAT 30 novembre 2011 10:31

                  Je rigole , c’est ça la gauche qui a toujours le mot stigmatisation à la bouche ???????
                  c’est indigne et ça manque vraiment de tact , sans compter le coût de telles conneries !


                  • djanel Le viking- djanel Le viking- 30 novembre 2011 10:56

                    Rigole autant que tu le veux. Tu n’es qu’un rigolo.

                    Avec seulement un cas particulier, tu généralises à la totalité. Il y a des prisons à Paris donc tous les parisiens sont des gangsters. 

                    C’est comme ça que tu raisonnes.


                  • lebreton 30 novembre 2011 15:29

                    @l’auteur


                    dire que ce maire est de gauche ,c’est faux ,de plus si vous ete membre de l’udaf ,on pourrai parler du comportement de certains d’entre vous qui sont certainement plus graves et répréhensible que la connerie de ce maire ,mais moi je suis pas un délateur ce n’est pas mon travail mais celui des flics !! cet article c’est de la merde

                    • CHALOT CHALOT 30 novembre 2011 16:17

                      Ce maire est effectivement de « gauche » et je le regrette.
                      Je ne vais pas défendre les UDAF car tout dépend de leur direction .
                      Le délateur c’est ce maire...Quant à votre appréciation sur mon article elle est toute personnelle !???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès