Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La banlieue et les cités bloguent, mais qui s’y intéresse (...)

La banlieue et les cités bloguent, mais qui s’y intéresse ?

Le journal Le Parisien consacre deux pages dans son édition du jour aux blogs édités par des habitants de banlieues et particulièrement de ceux des villes qui ont connu les émeutes de 2005 (Bondy, Aulnay-sous-Bois...)

Au delà du phénomène de récupération habituel auquel se livre la presse, une question se pose : qui, parmi nos décideurs économiques ou politiques, s’intéresse peu ou prou au contenu de ces journaux en ligne ?

De quoi parlent ces blogs ?

Il abordent très simplement mais concrètement ce qu’est le quotidien : intégration, emploi, égalité des chances, logement, violence et révolte. Au-delà des questions qu’ils posent, les articles et les contributions proposent des réflexions que nul ne trouvera dans les pages d’un journal au 20 heures de TF1 ou de France2 ni bien entendu sur les ondes des radios.

Loin de la télé-réalité et des émissions préfabriquées, ces journaux citoyens sont des témoignages actifs de gens qui ne sont pas en quête d’un gain financier ni de reconnaissance.

Pourquoi sorti de l’effet de mode, ces blogs n’arrivent-ils pas à faire bouger les décideurs ?

A ce jour, il semble que beaucoup de décideurs considèrent que la parole émise au travers de ces blogs est une excellente psychothérapie qui permet d’éviter des mouvements par trop violents. La preuve en est que de nombreux mouvements politiques, y compris très libéraux, affichent le Bondy Blog dans les liens de leurs sites Web sans jamais avoir pris connaissance du contenu (qui est parfois aux antipodes de leurs idées).

Ces partis ou formations politiques pensent-ils qu’un lien vers un blog de banlieue leur donne un label et une expertise sur le sujet ? « Pendant qu’ils font ça, il ne pensent pas à faire des conneries  », ai-je entendu il y a peu. Edifiant !

Démocratie ou alerte citoyenne ?

Alors que tous nos élus, candidats ou non à la présidence de la République, nous rebattent les oreilles avec le mot démocratie et ses déclinaisons, il est dommage qu’ils en soient à commander des études et des évaluations sur la place du journalisme citoyen dans la cité.

Pourquoi nous vanter la démocratie participative (et surtout consultative) alors qu’une lecture régulière des blogs citoyens permettrait aux élus et décideurs de prendre la mesure de ce que la population pense de leur action et des progrès à accomplir ?

Le journalisme citoyen né des blogs est un signal d’alarme que la société et ses responsables doivent prendre en compte. Les décideurs doivent apprendre à observer et comprendre les profonds décalages qui peuvent exister entre les populations et eux. Le pouvoir isole, c’est certain, mais l’ignorance est encore pire.

Vers un rapprochement d’idées entre décideurs et journalistes citoyens ?

L’attention des décideurs politiques vis-à-vis du Web a une date : Le non au projet de traité constitutionnel pour l’Europe. Pour la première fois, on se rendait compte dans les partis politiques que les citoyens pouvaient faire basculer un vote, et ceci sans l’appui des grands médias traditionnels.

Ayant pris bonne note de la leçon, les partis politiques ont fait appel à des professionnels de la communication pour occuper le Net.

Une idée avait d’ailleurs fait son chemin : identifier les « leaders d’opinion » de la blogosphère et les inviter à des conventions pour mieux les manipuler. Les quelques blogueurs qui ont adhéré à ce rapprochement étaient surtout des sympathisants, et la tentative de marketing viral a (provisoirement ?) échoué.

Les blogs citoyens représentent la fameuse « voix de la cité », chère à nos élus prompts à dégainer les vocables démocrates.

De deux choses l’une, soit les élus et décideurs prennent au sérieux le journalisme citoyen et lui accordent une place dans leur réflexion, soit ils l’ignorent et risquent de se couper encore un peu plus de leurs concitoyens.

Crédit photos

Tranversales


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • JC BENARD (---.---.92.11) 15 novembre 2006 14:41

    Il semble que la réponse à la question posée dans le titre de mon article prenne toute son ampleur par le nombre de commentaires.

    Il est dommage que ce ne soit que lorsque les poubelles ou les autos brulent que les gens s’intéressent au phénomène des banlieues ou cités oubliées.


    • erdal (---.---.242.88) 15 novembre 2006 17:17

      @l’auteur

      Je crois qu’ici personne ne s’y intéresse... Il y a la burka qui mobilise l’attention, je crois que plusieurs sujet sur la banlieue, c’est trop pour les agoranautes.

      cordialement

      erdal


      • (---.---.113.30) 15 novembre 2006 17:22

        « [La Banlieue S’exprime.org] Le Crif en action / Quel rapport avec le Judaisme .. France et du Congrès Juif Européen, le FSJU sur www.agoravox.fr et à réagir ... ce qu’écrit _Marsupilami_ sur Agoravox..._la_ _même_ _chose_ ».


        • (---.---.113.30) 15 novembre 2006 22:49

          Une grande partie de l’aide au développement américaine va au FSJU( source : www.nato.int ).


        • (---.---.113.30) 18 novembre 2006 02:50

          www.idf.il www.judaicaheaven.com www.nacpac.org www1.idf.il www.jewishpeoplefinder.com www.kolisrael.com www.jewishstreet.com www.forward.com www.mahal2000.com www.sabra.net/machal www.mia.org.il www.zahal.org www.israel-wat.com www.globalpassport.com www.bwti.com www.im4israel.org www.pongo.co.il www.soldier.com ;LDJ ; « un espace largement dominé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) chez les jeunes »(falloujah). « [La Banlieue S’exprime.org] Le Crif en action / Quel rapport avec le Judaisme .. France et du Congrès Juif Européen, le FSJU sur www.agoravox.fr et à réagir ... ce qu’écrit _Marsupilami_ sur Agoravox..._la_ _même_ _chose_ ».


        • Charles André Charles André 15 novembre 2006 17:43

          Moi je m’y intéresse, vous n’avez qu’à voir mon billet sur les banlieues, publié originellement sur « Jusqu’ici, tout va bien » !

          Et Energies2007 suit avec attention ce qui s’écrit sur le Bondy Blog.

          Vous avez bien fait d’écrire ce billet, il faut sortir la banlieue de ses caricatures.


          • Romain Baudry 15 novembre 2006 19:41

            Le sujet est original (je dois reconnaître que je ne l’avais jamais entendu évoquer), mais j’aurais bien aimé que vous donniez une brève description (et les adresses !) de quelques-uns des blogs qui vous semblent les plus intéressants. En-dehors du Bondy Blog, vous n’en mentionnez aucun.


            • JC BENARD (---.---.92.11) 15 novembre 2006 20:30

              Bonjour Romain,

              Vues d’Aulnay sous bois http://reportages.blogs.liberation.fr/aulnay/

              par exemple


            • L'enfoiré L’enfoiré 16 novembre 2006 07:51

              Bonjour, Sur mon site, mon à propos présente ma conviction intime : « Internet sauvera un jour le monde ». Créer www.agoravox.cn et vous verrez les choses changer en Chine. On ne se rend pas compte de la force qui se cache derrière ces petits mots en interprétations de nos visions du monde. Quand il faut voter démocratiquement, combien de personnes ne savent pas pour qui le faire ? Les politiques le savent bien. Ils ne s’attaquent pas aux adversaires mais surtout aux indécis qui font la différence. Non, continuer à taper sur le même clou. Même avec un martelet, on parvient à l’enfoncer.


              • Dje (---.---.50.105) 16 novembre 2006 10:08

                Moi je pense que pour les décideurs les banlieue sont tres bien comme elles sont synonyme de coupe gorge et autre dans les médias ce sont de bonne tete de turc pour jouer avec la peur et utiliser la peur pour imposer une politique « sécuritaire » qui use et abuse des moyens de contrôle de la population.

                Donc les écoutés pour réglé les problèmes ? c’est pas demain la veille car cela couterais cher et cela supprimerais un levier d’argument de campagne sur l’insecurite


                • jpc (---.---.76.129) 25 novembre 2006 17:49

                  Bonjour, mon blogue « Paris est sa banlieue » parle aussi de la banlieue, et de Paris avec ou contre sa banlieue. Qui s’y intéresse ? Une moyenne qui oscille entre 700 et 1000 visites par jour. Des visites qui ne sont pas toutes qualifiées, mais aussi des visiteurs plus systématiques, venant de certaines administrations, ministères et municipalités et qui y passent pas mal de temps smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès