Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La Banque de France, antisocial récidiviste

La Banque de France, antisocial récidiviste

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que le gouverneur de la Banque de France se prononce sur cette question. Comme toujours, il se fait le porte-parole de la doxa néolibérale la plus antisociale en disant qu’il faudrait baisser le SMIC et le régionaliser. De quoi donner des envies de révolution.

Sus aux pauvres !
 
Le gouverneur de la Banque de France affiche une vraie constance, dans la ligne de celui qui fut son chef dans cette même institution, Jean-Claude Trichet. Déjà, en avril 2014, il se prononçait pour une révision des règles de revalorisation du SMIC, car « les modalités de revalorisation poussent à la hausse toute une partie de l’éventail des salaires (…) une mécanique infernale  ». Les smicards seront heureux d’apprendre que la hausse mirobolante de leur rémunération serait « une mécanique infernale  » ! Christian Noyer vise ici sans doute le colossal coup de pouce de 0,6% donné par François Hollande au SMIC à son arrivée (2% au lieu de 1,4%), trois fois moins que Jacques Chirac en 1995
 
Puisque la France ne prendra pas le chemin pris par la Grèce et l’Espagne, qui ont baissé le salaire minimal, le gouverneur de la Banque de France (qui fait partie du directoire de la BCE) a trouvé une solution, sans doute inspiré par ce qui a été fait en Grèce : le SMIC y avait été réduit de 22%, et de 32% pour les jeunes. Parce que s’attaquer au niveau global du salaire minimum ne semble pas possible dans notre pays, il propose une attaque plus insidieuse : le régionaliser et également le réduire pour les jeunes. Le chroniqueur d’Europe 1 présente cette idée comme du bon sens étant donné le niveau de chômage, mais jusqu’où faudrait-il aller pour être compétitif par rapport à la Roumanie ou au Maroc ?
 
Ces élites devenues folles
 
Le discours de Christian Noyer est indécent pour de nombreuses raisons. Voici un haut fonctionnaire, qui bénéficie à la fois des avantages de la fonction publique et d’un gros salaire, au moins estimé à 157 000 euros par an, qui dit que ceux qui gagnent plus de dix fois moins que lui gagnent encore trop et devraient gagner moins ! Comment ne se rend-il pas compte du caractère écœurant de son discours, notamment pour les classes populaires et les chômeurs. Ce faisant, il est un bon porte-parole du FN. Comme Pascal Lamy, il ne comprend pas qu’il est d’autant plus révoltant pour les citoyens d’entendre ce genre de discours quand il vient de fonctionnaires surpayés et très largement protégés, eux !
 
Tout ceci pose également la question du statut des banques centrales et de ces institutions technocratiques qui ont tant de pouvoir. Car comment accorder la moindre confiance à des personnes qui tiennent de tels propos ? Et le problème est que les citoyens n’ont aucune prise démocratique sur eux. Et sans le nécessaire contrôle démocratique, ces dirigeants, coupés du monde réel, deviennent fous. Mais les hommes politiques qui ont accepté et défendu cette évolution sont également responsables. En un sens, on pourrait dire que le président de la République est solidaire de cette déclaration puisqu’il ne démet pas Christian Noyer de ses fonctions. Si de tels propos le choquait, ne pourrait-il pas le renvoyer ?
 
Les propos de ces hauts fonctionnaires surpayés qui demandent à un peuple déjà essoré de se serrer plus encore la ceinture sont sans doute une des choses les plus abjectes. C’est aussi pour cela qu’il faut y prêter attention car cela pourrait favoriser la nécessaire prise de conscience du besoin de changement.

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 14 mars 2015 10:39

    Déjà que le parti socialiste est devenu antisocial le lendemain de son élection .....


    • Pascal L 14 mars 2015 11:43

      Selon la théorie économique néoclassique, le salaire est le reflet juste de la valeur de la personne. Donc, selon cette théorie enseignée partout en France, s’il gagne 10 fois plus qu’un smicard, c’est qu’il vaut 10 fois plus. 


      Toutes ses proposition sont conformes à cette théorie. Si on enseignait dans les écoles le principe d’instabilité financière de Minsky, il pourrait comprendre que son salaire actuel devrait être inférieur au Smic, voire négatif, vu les implications de la théorie néoclassique dans la crise. 
       La création monétaire par le crédit permet de piller un pays sans avoir besoin de lui faire la guerre.

      • Daniel Roux Daniel Roux 14 mars 2015 12:55

        La raison de cet activisme anti peuple et pro oligarchie est à chercher dans la carrière de ce banquier. Qui l’a fait roi ?

        http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-pantouflage-cause-de-la-crise-137217


        • Daniel Roux Daniel Roux 14 mars 2015 12:58

          Pas de surprise, tout est là :

          Institut d’études politiques de Paris (diplômé en 19721), il entre à l’École nationale d’administration en 19741 (promotion Guernica - aux côtés de Jean-Charles Naouri, Jean-Pierre Tirouflet, Baudouin Prot, Yves-Thibault de Silguy, Serge Weinberg, Michel de Rosen)2.


        • soi même 14 mars 2015 13:02

          Dédisent l’on a droit à tous les raccourcies de pensé pour faire avancer les pièces d’échec sur l’échiquier !

          Avant de parler d’antisocial des institutions , il serait bon d’éclaircie le sien, c’est le ba ba pour évité de faire des raccourcis de pensé un peut trop facile !


          • christophe nicolas christophe nicolas 14 mars 2015 13:06

            Son avis ne nous intéresse pas, c’est sans intérêt, il doit son poste à sa servilité.


            • soi même 14 mars 2015 13:34

              @christophe nicolas, notre servilité est de pensé que tous peut se raisonné simplement et bien non, si on en est arrivé là, c’est que l’on là bien voulue, il y a jamais de hasard , tous ce prépare en amont et ce qui est caractéristique dans cette affaire , c’est que le réveil bien tardif que nos élites nous ont trahies.

              Et cela va laissé des trace durable, qui ne pourront être remédie si il y a une compréhension de la nécessité d’une véritable Société Civile comme contre pouvoir à toutes ces dérives !


            • alberto alberto 14 mars 2015 14:50

              Les salaires des grands patrons : voilà un gisement d’économies !

              On a bien réussi, grâce à la directive Bolkestein à faire venir les plombiers polonais et des conducteurs de poids lourds roumains pour faire baisser le coût de la main d’œuvre...

              Ben alors, y a qu’à continuer : pour baisser le coût de la main d’œuvre par le haut, pourquoi ne pas faire venir des banquiers polonais, des chefs d’entreprises slovaques ou des cadres dirigeants lettons pour diriger nos boites ?


              • sls0 sls0 14 mars 2015 17:32

                Il fait le boulot (non officiel) pour lequel il est payé.


                • coinfinger 14 mars 2015 17:53

                  çà continue dans la médiocrité , la finance , BDF en téte . Ben oui pourquoi changeraient ils , ils ne perçoivent pas que le vent a tourné . Si on avait des génies de la finance , on s’en serait aperçu déjà . Là on a le plus simple , le plus facile , en rajouter sur le dos du peuple , et le plus bénéfique pour la carr iére , tout au moins apparemment encore maintenant .
                  Ce qui me réjouis c’est que ce benet est encore , jeune , relativement . Devrait mieux réfléchir à sa retraite .


                  • alinea alinea 14 mars 2015 23:39

                    Bon, comme c’est un vieux, on ne lui baissera son salaire que de 22%.


                    • Le printemps arrive Le printemps arrive 15 mars 2015 17:53

                      La régionalisation du SMIC, c’est Pierre Hillard qui voit ses théories prouvées.

                      Vous allez voir que dans quelques temps, il va y avoir reportages médiatiques stigmatisant telles ou telles régions pour les qualités ou les défauts de ses « esclaves »... pardon, « employés ».

                      Ils appliquent leurs plans avec une abnégation exemplaire.

                      Il faut vraiment prendre un autre chemin pour dévier du leur, qui nous amène à l’abattoir.


                      • berry 15 mars 2015 20:16

                        Un chauffeur routier s’exprimait aujourd’hui dans les médias, au sujet du dumping salarial pratiqué par les transporteurs étrangers :
                         
                        « Demain, ils iront chercher des chauffeurs russes, ou chinois.
                        Ca ne s’arrêtera jamais. »
                         
                        250 000 emplois sont en jeu.


                        • HELIOS HELIOS 16 mars 2015 04:41

                          Je cite votre phrase : « ce faisant, il est un bon porte parole du FN »


                          pouvez vous expliquer en quoi il est porte parole du FN ???
                          Personnellement je ne vois pas de lien, a moins que ce soit un troll de passage...

                          • axel73 16 mars 2015 18:42

                            Comment peut-on encore relayer de tels propos absurdes venant de personnes qui, certes, ont faits de grandes études mais ne possèdent aucunes neurones, sont des incapables notoires, mais surtout de médiocres personnes dans tous les sens du terme. 


                            Une belle bande de cooptés consanguins a éradiquer au plus vite

                            • smilodon smilodon 16 mars 2015 21:34

                              La « banque de france » ne veut plus rien dire !.. C’est la « banque des français » qu’il faudrait créer !... Et dire que les « manus » et les « autres » se demandent encore pourquoi le FN « monte » !.. Pauvres cons !.. Si vous saviez ce qui se passe à la « base » !.. Si vous saviez comment vous jugent ceux qui vous paient et vous ont élus !!... Vous comprendriez !... Peut-être. Mais vous êtes si « haut » que vous ne pouvez pas savoir !.... Vous saurez !...Un jour vous saurez !... Sans rien y comprendre !... Mais vous saurez !... Ca ne devrait plus trop tarder !.... Bande de nuls que vous êtes !... Si au lieu de gagner 15.000 mensuel, vous gagniez 1000 ou 1200 !.. Y’a belle lurette que vous auriez compris !... Pauvres cons !... Mais ça va venir !... Et dans pas longtemps, rassurez-vous !....Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès