Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La belle époque de la Burqa

La belle époque de la Burqa

Le voile intégral n’a pas toujours gêné la France, voire n’était-il pas le signe d’un orientalisme raffiné, synonyme d’évasion et doté d’un romantisme aujourd’hui occulté ?

C’est ce que soulève avec un brin de provocation peut-être, mais avec beaucoup d’à propos, Bertrand Louvel, Président de chambre à la cour de cassation, devant la mission parlementaire sur la burqa, le 9 décembre :

"Bertrand Louvel : La dignité est affaire de cœur, de for intérieur. L’exemple du voile intégral est tout à fait démonstratif, puisque les uns disent que la femme qui le porte est victime d’une atteinte à sa dignité et celle qui le porte sincèrement et volontairement nous explique avec la même sincérité qu’elle le porte pour protéger sa dignité. Nous avons là deux cultures qui ont cohabité sous le drapeau français très longtemps à une époque qui n’est pas si ancienne et la France a toujours respecté cela.

Jacques Myard : Il n’y avait pas de voile intégral.

Bertrand Louvel : Ah Monsieur ! J’ai ici des photos d’Alger au moment de l’Indépendance, des rues d’Alger où vous ne voyez que des voiles intégral . C’est indiscutable. Elles sont à votre disposition.

Jacques Myard : C’était avant 1930.

Bertrand Louvel : Non Monsieur, c’est 1958. Regardez le 13 mai, vous avez des femmes intégralement voilées à côté des Françaises. La France a toujours respecté la diversité religieuse. C’est sa tradition. La diversité religieuse. Lorsque Charles X a mis le pied en Algérie, il a dit : "Je respecterai, nous respecterons votre religion et vos femmes". La France a toujours été fidèle à cet engagement qui a été pris en son nom par un régime finissant. La France était en Algérie et aujourd’hui l’Algérie est en France, le problème n’est pas tellement différent."

Alors, ça fâche peut-être un peu. Mais cela rappelle que le "vivre ensemble" n’est pas un "vivre comme quelques parlementaires l’ont décidé".

Bertrand Louvel évoquera aussi la parfaite adéquation de notre système pénal pour pouvoir condamner les cas de "burqa forcée". Le reste est affaire de liberté et de choix, protégé par nos conventions sur les droits fondamentaux.

Un extrait de l’ouvrage de Frantz Fanon L’an V de la révolution algérienne (1959) illustre bien cette vision poétique de la culture algérienne, et de la femme voilée :

"Il y a chez l’Européen cristallisation d’une agressivité, mise en tension d’une violence en face de la femme algérienne. Dévoiler cette femme, c’est mettre en évidence la beauté, c’est mettre à nu son secret, briser sa résistance, la faire disponible pour l’aventure. Cacher le visage, c’est aussi dissimuler un secret, c’est faire exister un monde du mystére et du caché. Confusément, l’Européen vit à un niveau fort complexe sa relation avec la femme algérienne. Volonté de mettre cette femme à portée de soi, d’en faire un éventuel objet de possession.
Cette femme qui voit sans être vue frustre le colonisateur. Il n’y a pas réciprocité. Elle ne se livre pas, ne se donne pas, ne s’offre pas. L’Algérien a, à l’égard de la femme algérienne, une attitude dans l’ensemble claire. Il ne la voit pas. Il y a même volonté permanente de ne pas apercevoir le profil féminin, de ne pas faire attention aux femmes. Il n’y a donc pas chez l’Algérien, dans la rue ou sur une route, cette conduite de la rencontre intersexuelle que l’on décrit aux niveaux du regard, de la prestance, de la tenue musculaire, des différentes conduites troublées auxquelles nous a habitués la phénoménologie de la rencontre."

Alors quoi dire ? Comprendre que ce qu’il faut combattre, c’est l’obligation qui peut être faite à une femme de se voiler ? Mais alors que penser de la femme qui se voile volontairement ? C’est un droit fondamental.

Et bien que pour Monsieur Myard, les juristes devraient obéir à la volonté politique plutôt qu’aux conventions internationales ("Lorsqu’il y a une pression politico sociale, que ce soit la cour de cassation, la cour européenne des droits de l’homme ou le conseil constitutionnel les cours acceptent..."), rien ne permet à un élu de juger de la croyance d’un musulman, d’un chrétien ou d’un agnostique en sa qualité d’élu. Il est tenu de respecter les opinions, les confessions et les pratiques religieuses de ses concitoyens et de ses administrés.
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • JL JL 15 décembre 2009 10:44

    Je lis : « La France était en Algérie et aujourd’hui l’Algérie est en France, le problème n’est pas tellement différent. » (Bertrand Louvel)

    Non monsieur, la France était en Algérie, et aujourd’hui, si la France n’est plus en Algérie, l’Algérie n’est pas davantage en France ! Vous êtes un sophiste !


    • appoline appoline 15 décembre 2009 20:22

      Que voulez-vous, certains aiment se pignoler les neurones avec ce genre de conneries, c’est lamentable.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 15 décembre 2009 10:52


      Je ne comprends pas pourquoi, s’agissant de la Burka ou du Niqab, on parle toujours des femmes. À ma connaissance, qui porte Burka ou Niqab n’est qu’un bipède asexué dont il est essentiellement important de savoir si ce n’est pas un(e) terroriste armé(e) d’une ceinture d’explosifs.

      http://www.sincerites.org/


      • John Eastwood 2 John Eastwood 2 15 décembre 2009 12:25

        Si votre « connaissance » a des lacunes, voyagez, plutôt que d’écrire des conneries.

        Jean pierre LLABRES, ce commentaire restera longtemps.


      • ltrobat ltrobat 15 décembre 2009 10:55

        Au fait, pourquoi est-ce que c’est toujours les femmes que l’on cache ?
        Je n’ai jamais vu d’homme voilé.


        • JL JL 15 décembre 2009 11:07

          @ Itrobat, je vous cite : « Je n’ai jamais vu d’homme voilé ». Qu’en savez-vous ?  smiley


        • ltrobat ltrobat 16 décembre 2009 20:29

          Soyez un peu honnête...
          En voyageant dans divers pays musulmans (Maroc, Tunisie, Egypte, Turquie, Qatar), j’ai vu des femmes diversement voilées, mais je n’ai jamais vu d’homme voilé.
          Pourquoi les religions régulent-elles la coexistence homme-femme uniquement en emmerdant les femmes ?


        • Annie 15 décembre 2009 11:05

          Combien d’attentats ont été perpétrés par des terroristes se cachant sous une burqa ?


          • stephanemot stephanemot 15 décembre 2009 14:12

            le numero 2 d’al Qaeda s’est vante d’avoir echappe a une descente planque sous une burqa.

            mais ce n’est pas la planque d’explosifs qui importe : la burqa est incompatible avec la republique.


          • Annie 15 décembre 2009 14:17

            Il aurait pu aussi se camoufler en mettant une fausse barbe. Faut-il les interdire pour autant ? et la question reste posée : combien de terroristes ont perpétré un attentat en cachant des explosifs sous une burqa ?


          • coudjouac 15 décembre 2009 14:18

            « La burqa est incompatible avec la république » ? AH bon ? c’est écrit dans la constitution ? C’est écrit dans les fondements de la république ? Ou c’est votre interprétation intégriste de la laïcité ?
            On dirait bien que vous reprochez aux autres ce qui est votre manière de vivre. L’intégrisme au nom de textes qui n’ont jamais dit ce que vous voulez leur faire dire.


          • Big Mac 15 décembre 2009 14:28

            Un attentat à la bombe a fait au moins 19 morts en Somalie, dont trois ministres du gouvernement de transition.

            L’attentat serait l’oeuvre d’un kamikaze qui avait dissimulé une bombe sous des vêtements de femme. Il s’est fait exploser dans un hôtel de la capitale Mogadiscio, dans un secteur pourtant contrôlé par le gouvernement, lors d’une cérémonie de graduation d’étudiants en médecine.

            Source


          • Big Mac 15 décembre 2009 14:35

             GHALANAI : Au moins 13 militants islamistes ont été tués mardi lors d’un affrontement avec les forces de sécurité suite à l’arrestation de cinq arabes vêtus de burkas, d’un ressortissant afghan et d’un résident de la zone tribale appelée Mohmand Agency.
            Quatre des cinq Arabes sont des ressortissants saoudiens - Ahmed, Ali, Mohammad et Obaidullah - et le cinquième est un ressortissant libyen, Abdullah.


          • Philippe D Philippe D 15 décembre 2009 14:42

            Ex détenu de Gantanamo.

            ... Yéménite.
            La poudrière yéménite n’a pas fini de nous péter à la figure.
            L’Iran, L’arabie Saoudite, Al Quaïda et Oncle Sam ont décidé de transformer le pays en terrain de manoeuvres.
            L’islam (chiites et sunnites) y rencontrera son aboutissement dans une volonté quasi suicidaire de jusqu’au boutisme.


          • Philippe D Philippe D 15 décembre 2009 14:48

            J’avais d’ailleurs fait un article sur mes craintes à propos du Yémen.
            Une sorte d’adieu à un moment de presque félicité pour ce pauvre pays.

            Yémen : Félix Arabia : Le pays de l’Arabie heureuse !  smiley


          • Annie 15 décembre 2009 14:48

            Désolée, mais il s’agit d’un bon exemple de manipulation de l’information. Pas une des personnes citées n’a commise un attentat avec des explosifs cachés sous une burqa. Par contre, ils se sont enfuis cachés sous une burqa, et l’un était un des responsables de l’attentat de Londres, qui avait caché ses explosifs dans un sac à dos.


          • Philippe D Philippe D 15 décembre 2009 14:53

            Annie,

            Désolée, mais il s’agit d’un bon exemple de manipulation de l’information. Pas une des personnes citées n’a commise un attentat avec des explosifs cachés sous une burqa. Par contre, ils se sont enfuis cachés sous une burqa, et l’un était un des responsables de l’attentat de Londres, qui avait caché ses explosifs dans un sac à dos.

            Manipulation ? Peut-être, qui peut vraiment savoir ?
            Mais vu le nombre de Burqas au Yémen (100% des femmes), et d’extrémistes ; si ce n’est pas encore arrivé (ce qui m’étonnerait) cela ne manquera pas de se produire.


          • Big Mac 15 décembre 2009 14:58

            Dites Annie, vous savez lire ? Les 19 morts en Somalie par un terroriste déguisé en burqa ça ne vous suffit pas ?

            Ou alors êtes vous si endoctrinée que vous ne pouvez même plus lire une information sans la déformer ?


          • Annie 15 décembre 2009 15:03

            Mais est-ce vraiment sur cette base qu’il faut poser la question de la burqa ? L’interdire parce quelqu’un, un jour, pourrait potentiellement cacher des explosifs pour perpétrer un attentat ? Cela ne revient-il pas à dire que toute personne portant une burqa peut être suspectée de vouloir commettre un attentat ? Et cela avant que cela se soit produit, jusqu’à preuve du contraire.


          • Big Mac 15 décembre 2009 15:05

            La burqa est l’habit de rêve pour n’importe quel crapule :


            - Mise en confiance par le fait d’être pris pour une femme.

            - Vêtement ample permettant de cacher armes à feu et explosifs.

            - Anonymat garanti grâce au visage entièrement masqué.

            Mais quelques idéologues à l’aide d’une mauvaise foi abyssale trouveront toujours le moyen de nier les évidences.


          • Philippe D Philippe D 15 décembre 2009 15:09

            Annie,

            Vous avez raison, c’est un « à côté ».
            Juste un télescopage de souvenirs dans ma mémoire.


          • Annie 15 décembre 2009 15:38

            Big Mac,
            Je trouve cet argument fumeux, c’est tout. D’autres arguments me paraissent beaucoup plus pertinents, même s’ils ont échoué jusqu’ici à me convaincre, mais je peux au moins les comprendre. Et pas par endoctrination, j’ai toujours dit que je ne roulais pour personne.


          • stanc 15 décembre 2009 17:35

            De toute façon, cet argument pour interdire la burqa est stupide. L’imagination humaine est sans limite. On a pas besoin d’une burqa pour dissimuler ses traits ou des explosifs.


          • stanc 15 décembre 2009 17:59

            « En effet, Disneyland nous offre un choix très étendu. »

            L’imagination humaine est sans limite disais-je ? Bon enfin, ça dépend pour qui apparemment smiley


          • anty 15 décembre 2009 18:18

            Attentat à la pudeur j’espère


          • appoline appoline 15 décembre 2009 20:29

            Frère voiture,

            « L’Europe a le choix : soit elle se soumet à l’Islam, soit elle fait la guerre aux musulmans ».
            Le Colonel Kadhafi"

            Chante ma poule t’auras une cage neuve. Ah ce canard Daffy toujours le mot pour rire, il peut toujours essayer de nous faire rentrer dans une mosquée de force, même ma mère n’a pas réussi à me faire rentrer à l’église, mais bon, je m’arrangerai pour le noyer dans le bénitier, le rat du désert.


          • Ali 15 décembre 2009 11:50

            il ne fait pas bon de remuer les cendres encore chaudes du colonialisme

            liberté : laisser vivre les gens comme elles ou ils l’entendent


            • Shaytan666 Shaytan666 15 décembre 2009 12:29

              Mais bien sûr qu’ils peuvent vivre comme elles/ils l’entendent mais alors qu’ils aient vivre en Algérie, au Maroc, en AS, en Iran enfin dans n’importe quel pays qui font de la religion de paix, d’amour et de tolérance, la religion d’État. Mais qu’ils viennent pas nous faire ch*** avec leurs déguisements de carnaval.


            • Ali 15 décembre 2009 13:48

              Chaytan

              le système tribal en Afrique noire a fait ses preuves pendant des millénaires c’était surtout un système social
              la pratique commerciale des arabes permettait de vivre tranquillement
              vinrent les européens pour civiliser et créer dans ces pays un semblant d’européanisation

              les aigles sont vaincus par leurs conquête faut en payer le prix et accepter


            • oncle archibald 15 décembre 2009 13:02

              « Le voile intégral, signe d’un orientalisme raffiné » ne gène en rien .. dans les pays orientaux et rafinés ... mais faire le marché et se demander si on est bien dans sa petite ville du midi ou à Marakech, ça coupe toute poesie orientaliste raffinée ... Ca rappelle qu’il y a en France des gens qui veulent bien y être, mais pas complemetemnt .. 


              Bref, à tout prendre, faute d’Arlésiennes en costume camarguais,pour « faire exotique et raffiné » sur la place du marché, je préfererai des cariocas à moitié à poil que des mousmées planquées derrieres leurs suaires .. 

              • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 15 décembre 2009 15:23

                pourquoi Tonton ??En France il fauT etre comment pour y resté ??

                Aujourd’hui le voile demain la mini-jupe,le jean troué ou la crête ,riez,riez mais autorisé l’etat à décidé de nos mode vestimentaire est très dangereux.C’est un retour en arrière.ça vous trou le cul hein.

                Quand au midi de la france ,il est ce qu’il est ,je suis français fils d’un italien et d’une espagnol n’est dans le Massif des maures ,j’ai grandi avec tout ce que la méditerranée peut offrir comme culture.Quelle richesse pour un enfant.
                Quand je me balade sur un marché et que je voit la méditerranée réunifié pour faire ses course,je pense pas à Marrakech mais plutôt aux légumes qu’il me faut.Faut arretez de focalisez Tonton,respire,respire,la peur c’est pas bon.


              • Triodus Triodus 15 décembre 2009 16:50

                @ Mr.K  : Y’en a plein qui ont de la peine à respirer ces temps-ci !!.. P’têt’ même que c’est pas une grippe mais un rhume de cerveau...


              • oncle archibald 15 décembre 2009 18:03

                Mr K : le roseau pensant qui a écrit cet article nous la joue sur l’air de « c’est joli l’exotisme » .. je lui réponds sur le même ton ... Je n’ai ni l’intention ni les moyens d’interdire quoi que ce soit à qui que ce soit, mais je me sens le droit de dire que ça m’emmerde d’être à Marrakech quand je suis à Arles ou à Montpellier , à Béziers ou à Carcassonne ...

                « Faut arrêtez de focaliser Tonton,respire » mais j’aimerai bien arrêter de focaliser .. mais devant mes yeux, mes yeux hagards, c’est pas Zorro qui arrive c’est Belphegor ! et elle me fout les boules avec ses oripeaux !

                « respire,la peur c’est pas bon » mais je respire, je n’ai pas peur de me faire coloniser. C’est de voir que nos « invités » m’expliquent que c’est pas beau chez moi, qu’ils seraient mieux chez eux si ça n’était les allocs et la sécu, qu’en aucun cas ils ne voudraient ressembler à ces pauvres cons de français de souche gauloise... Je me dis tout ça va nous faire péter un truc pas bien joli dans la gueule, voila ce qui me fait peur ... Il n’y a qu’à voir comment nos politiques s’en servent, les uns et les autres.
                Expliquez moi pourquoi ils ne veulent absolument pas « s’insérer » dans la société du pays d’accueil et peut être, si la raison est bonne, je changerai de point de vue ....

              • perditadeblanc perditadeblanc 15 décembre 2009 13:05

                bon article.. !


                • denis84 15 décembre 2009 14:49

                  La belle époque de la burqua,portée par michele mercier dans angélique et le sultan...

                  N’empeche que pour etre vendue « correctement »,ils la lui avaient enlevée !!


                • Anaterya 15 décembre 2009 15:08

                  Il serait bon aussi d’utiliser les mots à bon escient, et d’arrêter de confondre tout le temps burka et niqab.

                  Au Yemen, par exemple, les femmes ne portent pas la burka, qui est traditionnelle de l’Afganistan et du Pakistan, mais le niqab, qui est aussi ce qui enflamme la polémique en France.


                  • Le Clem 15 décembre 2009 15:12

                    VOILA CE QUI SE PASSE DANS LES RUES DE PARIS ! DES MUZZS FERMENT LES RUES ET FONT LA LOI VIOLAMENT !

                    DANS QUEL PAYS VIT-ON ?!

                    http://www.dailymotion.com/video/xbh81v_dlr-75018-la-laicite-remise-en-caus_news


                    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 15 décembre 2009 15:35

                      Xénophobie quand tu nous tient....

                      Moi je voit des musulmans sans lieu de culte agressé par un citoyen-camera plein de préjugé qui cherche le clash,volontairement.Et qui bien sur ce voit confronté au plus agressive d’en face,il l’a bien cherché.Un bon journaliste interloqué par cet situation aurait tout d’abord discuté avec des responsable pour filmé,pas se présenté la camera au point.Et je doute fortement qu’il « passait par là » avec sa camera.
                      Il veulent juste priez tranquille,cet abrutis croit franchement qu’il peut filmer les gens quand il le souhaite,pathétique..

                      Et comme de par hasard,quand la femme mulmans tente de lui expliquer que c’est pas interdit mais comme vous les catholique a la messe...et la sa coupe.
                      Une musulmanes qui explique les chose calmement,non c’est pas se qu’on recherche madame.

                      Manipulateur

                      Respirez,respirez,la peur c’est mauvais.


                    • Le Clem 15 décembre 2009 16:33

                      Ben voyons !

                      La prochaine fois que je vois un journaliste ou un touriste, je pense a vous :

                       Je l’agresse, je lui explique que la loi ici c’est mooooa, je lui dit de foutre le camps de ma rue parce que ma secte des mangeurs de babybel ou des adorateurs des lutins en a pris possession parce que la mairie ne veut pas nous construire un palais, et que chez mooa c’est comme ca que ca se passe. Et en prime je le traite de xénophobe !

                      Du délire ... M’enfin c’est bien, continuez de lécher de la babouche.

Ajouter une réaction