Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La chrétienté en danger

La chrétienté en danger

Ces derniers temps, la presse foisonne d’informations faisant état du sort peu enviable fait aux chrétiens de par le monde, notamment dans le monde musulman. Ainsi, les chrétiens d’Irak sont-ils les victimes récurrentes d’attentats ces derniers temps ou ceux du Nigeria dont on parle moins, mais qui n’est pas moins dangereux. A tel point d’ailleurs que le pape a demandé à ce que les chrétiens du monde soient protégés. Il nous faut aborder ici ce thème sous plusieurs aspects.

1- On pourrait penser dans un premier temps que la guerre des Occidentaux, notamment en Afghanistan, prend un tour nouveau, la nébuleuse Al-Qaïda étendant son dispositif de combat préféré, le terrorisme, dans des pays qu’elle contrôle en partie. Ses cibles chrétiennes sont choisies pour perpétrer ce qu’en d’autres temps et d’autres lieux on aurait qualifié d’épuration ethnoreligieuse. Le silence des autorités occidentales sur le sujet est non seulement étonnant, mais il montre bien la couardise de nos dirigeants qui n’osent clairement condamner les coupables (Al-Qaïda bien sûr, mais aussi les gouvernants des pays dans lesquels se perpètrent les attentats et il faudrait aussi ajouter la religion en cause, celle qui permet à un bon croyant de tuer ses congénères).

2- Une autre réflexion pourrait nous conduire à faire un parallèle historique avec l’époque des croisades. En effet, rappelons, si besoin était, que les chrétiens initialement n’avaient pas d’intention de faire les croisades, ils avaient assez de mal à contenir les Maures ou Sarrazins qui occupaient encore une partie de l’Europe, la péninsule ibérique en particulier. Mais c’est bien l’occupation des lieux de cultes, et peut-être, déjà, quelques attentats antichrétiens à l’époque qui avaient déclenché les hostilités. Le soulèvement, en Europe chrétienne, avait été spontané et massif.

Que penser de ces deux points de vue ? Concernant le premier, il nous semble ici que les attentats actuels visant spécifiquement des chrétiens sont le prolongement des guerres d’Irak et d’Afghanistan. En frappant les chrétiens, Al-Qaïda amène la guerre sur un terrain que cette organisation croit sensible pour l’occident, mais elle se trompe comme nous le verrons dans l’analyse du deuxième point un peu plus loin. Il n’empêche, c’est une forme de guerre de religion à sens unique qui est en train de se perpétrer et l’Occident est empêtré dans une forme de néo-colonisation sur laquelle il faudra bien, à terme, qu’il s’explique. Que va-t-il faire dans ces contrées ? Clairement, l’excuse de la lutte contre le terrorisme ferait rire si elle ne faisait en réalité pleurer, nos soldats se faisant tuer pour rien et, hélas, en nombre. Rappelons que le peuple français, lors de la constitution de la cinquième république, a massivement approuvé la création d’un ministère de la défense et non un ministère de la guerre. On ne fera croire à personne que la défense du territoire français passe par l’Afghanistan. Par ailleurs, notre occupation d’un territoire étranger permet à l’ennemi de justifier sa lutte contre nous. Cette histoire ne peut finir que tristement et piteusement pour l’Occident. Par ailleurs, ce dernier, non content de faire tuer ses soldats favorise, semble-t-il, le trafic de drogue mondial en refaisant fleurir dans les plaines afghanes les champs de pavot qui avaient disparu sous l’ère des talibans. Bref ! Le bourbier afghano-anti-terroriste risque de coûter fort cher à notre civilisation.

Passons au deuxième point de vue qui voit dans la situation actuelle une situation similaire à celle qui a prévalu et fut à l’origine des croisades. Bien des points sont en fait communs. Aller dans certains lieux de cultes devient difficile si l’on veut éviter les attentats et les pogroms antichrétiens sont légion même si, encore une fois, les médias occidentaux jettent un voile pudique sur ce sujet, sans parler des persécutions dont sont victimes, encore une fois, les chrétiens d’orient tant en Chine  qu’en Inde. On aimerait bien que lorsqu’ils sont rappelés, les Droits de l’Homme le soient aussi pour les chrétiens martyrs de ces pays et non pour quelques opposants politiques sans doute opportunistes. Car il nous faut relever ici le terme de martyrs. Ceux qui souffrent des persécutions n’auraient qu’à abandonner leur religion pour que celles-là cessent. On s’étonnera aussi du fait de la persécution de personnes appartenant à une religion dont la doctrine essentielle est le pardon accompagné de l’amour du prochain. On s’étonnera enfin de l’immobilité des autorités occidentales à lever le petit doigt en faveur de ces communautés qui nous sont culturellement très proches et objet d’espoirs de bon voisinage avec les autres états de la planète.

Sur ce dernier étonnement, la sécularisation de notre société a amené, de notre avis, l’Occident à la décadence. Les repères d’antan, fussent-ils religieux, étaient partagés par l’essentiel de la population. Cela ne semble plus être le cas aujourd’hui. La vraie compassion disparaît, la construction d’une société cohérente où chacun a sa place est remplacée par la course à l’argent et à la compétitivité. Le mérite n’est pas reconnu et le pouvoir est confisqué par une caste en grande partie elle-même décadente et inculte. La notion même de nation, dans le sens où les gouvernants du pays sont dans la même barque que le peuple a disparu. Bref ! Nous n’allons nulle part et Al-Qaïda peut bien casser du chrétien, qu’est-ce que cela peut bien faire ?

La démission, celle des élites en particulier, dans toute société, dans l’Histoire, a été la source de l’effondrement des civilisations. Nous y sommes ! Et les signes d’effondrement des racines de notre civilisation sont légion. On trouvera un exemple récent d’interdiction, en France, de faire une crèche de Noël, et , la complicité des autorités européennes de Bruxelles (avec Al-Qaïda ?) dans la lutte antichrétienne. Alexandre Del Valle l’avait bien dit dans son ouvrage « Guerre contre l’Europe  ». Nous, le peuple européen, sommes mal barrés ! Nos dirigeants nous passent par pertes et profits sans cesse ; eux vivent, le pensent-ils, à l’abri du mondialisme et se délectent de ses écuelles d’or (données par qui et contre quoi ?). Le peuple, lui, à l’instar de ce qui se passe dans beaucoup de pays africains, est mis en coupe réglée. Or, socialement, une seule région du monde a eu un système digne de ce nom et on ne m’ôtera pas de l’idée que ce système social a été l’aboutissement des racines chrétiennes de l’Europe. En mettant ces racines en danger, c’est notre système social même que nous mettons en danger, c’est le mode de vie de nos enfants que nous voyons d’ailleurs chaque jour un peu plus entamé. Il faut réagir, c’est urgent !


Moyenne des avis sur cet article :  3.58/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • asterix asterix 3 janvier 2011 11:07

    Si la chrétienté est en danger, elle le doit d’abord à elle-même. CFR l’évangile : si tu reçois un uppercut sur la joue droite, tu tends la gauche.
    Message reçu 5 sur 5 par l’adversaire...


    • Abderraouf 3 janvier 2011 12:21

      L’Irak et surtout l’Égypte sous Charia ? Peu d’énormités vous rebutent vous. Veinard va !


    • baska 3 janvier 2011 12:35

      « des pays sous la chariah », à quels pays faitez-vous allusion ? L’irak et l’Egypte je suppose. Depuis quand ces deux pays appliquent la chariah ? Vous n’êtes pas sans savoir que le premier pays est une colonie yankee depuis 2003 et que le deuxième est dirigé par le pharaon moubarak, une marionnette américano-sioniste.
      A moins que vous ne dénonciez la « charia évangélisto-talmudique », au temps pour moi. Je suis d’accord avec vous, il faut condamner les attentats usraeliennes commis sous fausse bannière.


    • Loatse Loatse 3 janvier 2011 13:03

      @abderraouf

      Le journaliste Ahmed Badr, qui suit les questions coptes pour le quotidien cairote Dostour, met l’accent sur « les obstacles » qui se dressent devant les coptes dans la pratique de leur religion. « La discrimination à l’égard des coptes commence par la constitution de pays dans son article 2 qui dit que l’Islam est la religion de l’Etat et toutes les lois tirent leur substance de la charia. Depuis le président Sadate, non seulement la construction des églises est interdite, mais aussi la moindre restauration et réparation ne peut se faire sans l’autorisation des services de sécurité. » Ce qui est intéressant en Egypte, ce sont les musulmans qui prennent la défense des chrétiens. « Le pouvoir prive le pays des compétences chrétiennes et Dieu sait qu’elles sont nombreuses et dans tous les domaines », a estimé le politologue Hassan Nafaâ.

      (sources El Watan)


    • Abderraouf 3 janvier 2011 16:00

      Loatse,

      Pour commencer ça n’a rien à voir avec ce que je dis, les griefs que peuvent avoir les coptes contre le pouvoir égyptien, ne signifient pas pour autant que la Charia a quelques droit de cité que ce soit dans ce pays.

      Ensuite, si votre argument choc en faveur du dit non-sens est « L’islam religion d’État », alors il va falloir convaincre les frères musulmans d’Égypte notamment les députés élus d’entre eux que la charia est appliquée chez eux. Quand vous y serez arrivé, vous leur expliquerez ainsi qu’à Wajdi ghonaim un simple homme de religion incapable de faire du mal à une mouche mais ayant le tort d’avoir une langue bien pendue, pourquoi il a autant été invité dans les prisons égyptiennes et pourquoi enfin, il n’a réussi à s’en auto-exiler lui même que le jour ou il a été autorisé à faire le Hadj.

      Ensuite, l’Égypte se priverait des compétences coptes c’est bien ça ? Pauvre Boutros Boutros Gali ravalé au rang d’exception...

      Enfin, pour comprendre les « martyrs », « pogroms » et autres ... vocables fort de ce fil, il faudra m’expliquer ce qu’entend le Pape CHenouda III par « nous n’avons pas le sentiment d’être une minorité »


    • Loatse Loatse 3 janvier 2011 18:58

      vous m’avez mal lue, abderraouf, j’ai écris que les lois tirent substance de la charia. (.La charia codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d’un musulman, ainsi que les interactions sociétales) ..quelques exemples donc de l’application de ces « normes » en Egypte pourraient vous éviter de me prendre pour une bille...

      En mai 2001, la police a effectué une descente lors d’une fête sur un bateau au Caire, embarquant soixante hommes avant de relâcher les étrangers. Les cinquante-deux hommes restant furent arrêtés et jugés pour des motifs judiciaires vagues tels que « violation des enseignements de la religion », « diffusion d’idées dépravées », « mépris de la religion » et « dépravation morale ».

      Les 52 Cairotes furent défendus par des organisations de droits humains internationales telles que Human Rights Watch ou Amnesty International. Ils n’avaient cependant pas de soutien organisé, plaidèrent innocent, et furent jugés par les cours de sécurité de l’état. Des membres du parlement allemand et le président français ont appelé le gouvernement égyptien à respecter les droits de ces citoyens LGBT. Vingt-trois des accusés furent condamnés à la prison avec travaux forcés, tandis que les autres bénéficièrent d’un acquittement
      .
      En 2004, un étudiant d’université privée de dix-sept ans a reçu une peine de 17 ans de prison, dont deux ans de travaux forcés, pour avoir posté un profil personnel sur un site de rencontres gai.

      Les réactions du gouvernement égyptien aux critiques internationales furent, soit de nier qu’il y ait de persécution des personnes , soit de défendre leur politique en affirmant que l’homosexualité était une perversion morale


    • OMAR 3 janvier 2011 20:25

      Omar 33

      Vatemettre :"c’est aussi la volonté des pays sous la chariah d’en finir avec les minorités chrétiennes....

      Et c’est donc, à titre préventif qu’il y a eu Sebrenica...

      Et le Scorpion, avant de parler de croisades, il fallait faire quelque chose pour éviter les massacres et les génocides entre Tutsis et Hutus....

      Mais vous avez laisser faire, et pourtant, ils sont chrétiens.....


    • enréfléchissant 3 janvier 2011 11:33

      Les autres peuples se rendent juste compte qu’en regardant l’état du monde, les chrétiens dominent tout et exploitent les autres. Comme le font les terroristes, certains musulmans s’en prennent aux chrétiens par extériorisation de leur haine accumulée de l’opresseur. 

      Après, ce qu’on lit dans les journaux est largement amplifié ! Si vous comparez le nombre de chrétiens tués et de musulmans, il n’y aura pas photo.

      • anty 3 janvier 2011 12:28

        Un argument qu’autrefois employaient les nazis à propos des juifs....


      • enréfléchissant 3 janvier 2011 12:47

        Je me suis effectivement relu et j’avoue que mes propos prêtent à confusion...

        Les autres peuples associent les chrétiens à l’exploitation, et là, ils font une erreur, là même que font certains en mélant islam et terrorisme.
        Donc si les chrétiens s’en prennent pas mal dans la tronche, c’est car, malgrès eux, ils représentent l’occident et le capitalisme.

        C’est pour cela qu’il faut bien expliquer à tous les peuples que nos ennemis ne sont pas les autres pays, qui, au fond, sont fait de citoyens comme nous, mais parlant une autre langue, mais que nos ennemis sont les capitalistes qui sèment la misère et détruisent la planète en nous imposant la surconsommation.

      • Philou017 Philou017 3 janvier 2011 18:25

        Bonjour. Vos propos ne prêtent à aucune confusion. Il y a simplement des imbéciles qui essaient de tout ramener au problème anti-sémite.

        Il y a bien une population martyre qui croule sous les bombes, les balles et autres attentats provoqués par une guerre civile voulue et entretenue par l’occupant. A coté de cela, les attentats contre des populations de religion chrétienne sont epsilon.

        Maintenant, on peut se demander si ces attentats ne sont pas initiés et téléguidés par des services occidentaux qui ont intérêt à entretenir le choc des civilisations, dans les faits, mais surtout dans les têtes, comme ils ont grandement encouragé un terrorisme d’origine musulmane.

        Il est triste de voir qu’à notre époque certains sont encore manipulables au point de mordre à l’hameçon d’une guerre de religion pourtant largement artificielle. Mais je suis bien d’accord avec vous, la religion ne sert que de prétexte et d’alibi à des visées qui concernent sutout le pouvoir et les intérêts. Comme toujours....

        Sinon, rien d’étonnant à être moinssé ici sur ce genre de problème. Agoravox est envahi par des gens de l’extrême droite qui ont besoin de cibles à haïr. Les extrêmes se rejoignent sur ce point.


      • enréfléchissant 3 janvier 2011 12:06

        Je ne savais pas qu’il y-avait tant de catholiques intégristes et de frontistes qui refusent de voir la réalité en face sur Agoravox...

        Tous les problèmes de notre monde sont dû à l’autoritarisme étatique, militaire, aux religions et à l’exploitation des hommes par le capitalisme occidental. Ainsi les peuples opprimés n’ont-ils pas raison de s’en prendre à qui ils pensent être la cause de leurs maux ?

        • Massaliote 5 janvier 2011 17:09

          Les Coptes, premiers habitants de l’Egypte, bien avant l’islam, mériteraient donc ce traitement ? Attentat d’Alexandrie : la vidéo de l’horreur tournée juste après l’explosion


        • pastori 3 janvier 2011 12:07

          toute atrocité envers qui que ce soit doit être condamnée avec la plus grande sévérité.


          les ressentiments des peuples peuvent être légitimes au regard de l’histoire mais s’en prendre aveuglement aux innocent ne peut en aucun cas mener à des solutions.

          certes, comme vous dites des centaines de milliers de morts en Irak, Afghanistan ou ailleurs comparé à quelques dizaines, c’est grave, mais pour celui qui laisse sa peu, même tout seul, rien n’a plus d’importance.

          dire aussi « qui a commencé ? » ......là encore, c’est une .idiotie. la victime innocente paye pour d’autres dans tous les cas.


          les peuples musulmans du monde doivent condamner ces actes avec la plus grande fermeté
          d’abord parce que ce sont des actes impardonnables, ensuite dans leur propre intérêt car le racisme et ostracisme à leur encontre ne feront que croître alors qu’ils n’y sont pour rien.

          de même les chrétiens du monde aurait aussi avantage à condamner tous les actes criminels dont sont victimes chaque jour les musulmans dans le monde.

          des palestiniens meurent chaque jour victimes de terrorisme d’état. la aussi, les juifs du monde pourraient s’en émouvoir, de même que les chrétiens.

          si toutes les hommes de la terre pratiquaient une religion uniquement dans la sphère privée, ce qui serait logique, si la vie des état était régie par la plus stricte laïcité, la vie serait bien plus vivable, pour tous.

          en conclusion, perpétuer les rancunes, justifier les atrocités en évoquant d’autres atrocités, avoir une indignation sélective, toutes attitudes qui devront prendre fin un jour.





          • Abderraouf 3 janvier 2011 12:54

            « Rancune », « les peuples musulmans doivent condamner »

            Je vous ai lu beaucoup plus proche du vrai et un peu plus humble aussi …

            Les peuples musulmans vous auraient attendu pour... penser à condamner des horreurs sans nom et qui les frappent de plein fouet 9 fois sur 10 ?

            En quoi est –ce que le terrorisme qui a fait 200 000 morts dans mon propre pays et qui aura une religion le jour ou les poules auront des dents, m’engagerait en quoi que c e soit, pour que j’aie obligatoirement plutôt qu’un autre à me justifier, en condamnant chaque horreur, chaque attentat, qu’il perpètre.

            Et ne vous cachez pas derrière l’athéisme, jamais un croyant digne de ce nom ne s’en prendrait à des innocents. Si ça et le sang des miens par torrents ne suffisent pas à ce que vous compreniez, rien n’y suffira.

            Enfin, quant à ce que vous appelez la « rancune », je reconnais qu’à défaut d’atteindre les élites à l’origine de tous leurs malheurs, afghans et irakiens libres et non pas terroristes criminels, s’en sont pris à 7032 personnes : http://icasualties.org/

            C’est malheureux pour leurs familles, mais ils étaient soldats d’une armée d’occupation.

            Je ne reconnais aucune autre victime, comme étant dans l’ordre des choses, aucune.


          • pastori 3 janvier 2011 13:15

            manifestement vous ne m’avez pas lu, pas compris ..


            j’ai dit exactement le contraire de ce que vous me reprochez :

            « des centaines de milliers de morts en Irak, Afghanistan ou ailleurs comparé à quelques dizaines, c’est grave,  »

            «  le racisme et ostracisme à leur encontre ne feront que croître alors qu’ils n’y sont pour rien.
            des palestiniens meurent chaque jour victimes de terrorisme d’état. la aussi, les juifs du monde pourraient s’en émouvoir, de même que les chrétiens. »

            ma conclusion s’adressait à toutes les religions :

            « en conclusion, perpétuer les rancunes, justifier les atrocités en évoquant d’autres atrocités, avoir une indignation sélective, toutes attitudes qui devront prendre fin un jour. »

             faut bien en finir avec toutes ces victimes de tous les bords ! vous proposez quoi vous ? 
            le statut quo ? ceux qui continuent de mourir ne diront pas comme vous.

            relisez moi et revenez me voir.



          • Abderraouf 3 janvier 2011 16:36

            C’est vous qui ne m’avez manifestement pas lu Pastori et ce serait plutôt à vous de vous relire :

            « les peuples musulmans du monde doivent condamner ces actes avec la plus grande fermeté »

          • pastori 3 janvier 2011 19:19
            Cher ami, les troupes de mussolini qui avaient envahi mon pays ont torturé et fusillé mon père qui était résistant. je suis né trois mois après. sans père, sans moyens, dans la détresse. cela a considérablement influé négativement sur ma vie.

            j’en ai longtemps voulu à l’Italie entière. bien plus tard j’ai compris que les citoyens de ce pays très proche n’étaient pour rien dans mon courroux. ils sont devenus à mes yeux mes voisins, des amis. pourtant la facture est lourde !

            les peuples musulmans du monde doivent condamner ces actes avec la plus grande fermeté :
            oui mais ça je le maintien.
            comme doivent le faire aussi tous les chrétiens et les juifs quand des innocents musulmans sont sacrifiés. 
            d’ailleurs qui sont les auteurs ? si ça se trouve ce sont des gens qu’on ne soupçonne pas qui poursuivent des but que nous soupçonnables pas non plus ! discréditer les musulmans par exemple ! ça ne vous a pas traversé l’esprit ?

            comment approuver des attentats aveugles contre des innocents qui ne sont pour rien.

            vous voulez que ça ne finisse jamais ?

            moi je suis athée. alors ce que je dis est dicté par un souci d’humanité car tous les hommes sont frères à mes yeux. je condamne avec la plus grande fermeté les crimes contre les palestiniens, contre les irakiens, contre les afghans, car ce sont toujours les populations civiles qui trinques.

            je condamne aussi fermement ces attentats contres ces petites communauté chrétiennes qui ne sont pas non plus chargées de toutes les fautes de l’occident.

            et je condamne aussi les jusque boutistes de tous les bords qui veulent que ça ne s’arrête jamais. Or, jamais aucune religion ne pourra imposer sa vérité aux autres car aucune n’a de preuve de sa réalité.

            Laissons chaque être humain croire ce qu’il veut, comme il veut.

            libre à vous si vous trouvez mes propos déraisonnables.
            coçrdialement

          • Abderraouf 3 janvier 2011 20:19

            Déraisonnable vous ! Tous les 29 Février alors...

            Paix à l’âme de votre père que j’avais salué - si vous êtes bien celui que je pense - depuis la première mise au point de votre part à Italiasempre

            Cordialement.


          • pastori 3 janvier 2011 21:13

            je suis moins pessimiste ami. je ne peux juger que par ce que je vois et me méfie de ce qu’on raconte.

             l’attitude exemplaire de mes amis musulmans marocains de mon village, et la considération générale dont ils jouissent ici me fait espérer en de jours meilleurs pour tous.

            Je la met en parallèle avec celle de mon excellent ami juif (j’en ai plein d’autres) commerçant marseillais qui employait trois dépanneurs musulmans qu’ils traitait comme ses enfants.

            il y a des braves gens partout qui font positiver et oublier les salopards qui ne manquent pas, partout aussi smiley

            bien amicalement.



          • anty 3 janvier 2011 12:36

            On ne se débarrasse pas des religions on les remplace juste par d’autres religions

            Contrairement à ce que vous dite le christianisme et l’islam se portent pas trop mal et ne disparaitront surement pas de votre vivant.


          • Furax Furax 3 janvier 2011 16:03

            Soyez rassuré. En Russie, Bakounine est retourné au néant et les églises sont pleines !


          • enréfléchissant 3 janvier 2011 12:46

            Je me suis effectivement relu et j’avoue que mes propos prêtent à confusion...

            Les autres peuples associent les chrétiens à l’exploitation, et là, ils font une erreur, là même que font certains en mélant islam et terrorisme.
            Donc si les chrétiens s’en prennent pas mal dans la tronche, c’est car, malgrès eux, ils représentent l’occident et le capitalisme.

            C’est pour cela qu’il faut bien expliquer à tous les peuples que nos ennemis ne sont pas les autres pays, qui, au fond, sont fait de citoyens comme nous, mais parlant une autre langue, mais que nos ennemis sont les capitalistes qui sèment la misère et détruisent la planète en nous imposant la surconsommation.

            • baska 3 janvier 2011 12:47

              Comme par hasard les attentats contre les chrétiens de Bagdad surviennent juste après que le Vatican ait demandé à l’entité sioniste de mettre un terme à l’occupation « des territoires arabes ». C’est la mafia usraelienne qui a commandité ces odieux attentats pour faire payer à l’église catholique son appui pour la cause palestinienne.
              Lire l’article suivant :

               http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Jonathan_Azaziah.211110.htm


              • Loatse Loatse 3 janvier 2011 13:45

                Vous allez vite en besogne, Baska, selon ce qui vous arrange le plus...

                On peut tout envisager oui mais aussi cela :

                Historiquement, les coptes militent au sein du Wafd, un parti laïc qui a pour mot d’ordre « la religion est pour Dieu et la patrie pour tous ». Le drapeau du parti est un croissant avec une croix sur un fond vert. La candidate malheureuse, Mouna Mkeram Abid, qui s’est présentée sous la casquette du Wafd, avait dénoncé « le PND d’avoir éliminé tous les candidats coptes qui ne se sont pas présentés sous ses couleurs ».

                « Une manœuvre du pouvoir qui fait tout pour montrer un électorat musulman hostile aux candidats coptes », estime la candidate. Ensuite, le raïs intervient et nomme sept coptes parmi les dix au Parlement. La Constitution égyptienne donne au Président le pouvoir de nommer dix députés au Parlement. Après avoir orchestré la marginalisation des coptes dans tous les domaines de la vie, Moubarak apparaît, aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale, comme le protecteur de la minorité chrétienne ! Grosse manipulation qui ne trompe plus personne en Egypte. Aux abords du fleuve éternel comme dans tout le territoire égyptien, où chrétiens et musulmans se côtoient, il est vraiment difficile de parier sur une « guerre des religions », pour peu que la dictature du Caire n’invente des conflits pour des raisons de survie.

                Hacen Ouali

              • 2102kcnarF 3 janvier 2011 12:48

                La campagne des médias sionistes : ’ Ils vous tuent ! ’

                Maintenant combien de musulmans sont tués par rapport aux assassinats ciblés contre les chrétiens ?

                A qui profitent les attentats contre les lieux de culte chrétiens ? Objectivement ?

                A chaque fois qu’une bombe explose dans les pays musulmans quel pourcentage de chance pour qu’elle ait été fabriquée dans une usine US ?

                Combien de tonnes déversées sur la gueule des civils là-bas ? C’est le terrorisme qui a fait le plus de morts ?

                @l’auteur




                • Geneste 3 janvier 2011 13:46

                  Il ne faut pas faire d’amalgame. Les médias qui annoncent le martyr des chrétiens aujourd’hui ne peuvent dignement pas être qualifiés de sionistes.

                  En ce qui concerne les assassinats de musulmans par les terroristes islamistes, il y en a beaucoup, mais c’est une question, en dehors des aspects légaux, qui regarde l’Islam. Comment des musulmans peuvent-ils revendiquer au nom de leur dieu de tuer autrui ? Si des chrétiens l’ont fait en d’autres temps d’autres lieux, au moins étaient-ils en complet désaccord avec la bible. Je ne suis pas sûr qu’il en soit de même pour le Coran...

                  Honnêtement, je ne sais pas à qui profitent les attentats antichrétiens. Si vous le savez, dites-le et expliquez pourquoi.

                  Pour les bombes US, vous faites l’amalgame entre Occident et christianisme d’une part et vous méconnaissez (volontairement ?) les tenants et aboutissants des guerres récentes (Irak, Afghanistan...) qui n’ont rien à voir avec la religion. Par ailleurs France et Allemagne au moins, pays aux racines chrétiennes, ont refusé de prendre part à la guerre d’Irak (hélas ce ne fut la même chose pour l’Afghanistan).


                • ali8 3 janvier 2011 16:26

                  l’homme qui a déclanché les massacres en Irak avait rencontré le Christ

                  donc il s’agit d’une guerre pétrolifèro-chrétienne

                  une croisade dans un pays ou abonde maintenant les prédicateurs presbytériens, comme en Afghanistan

                  armée=>blackwater=>prédicateurs


                • Philou017 Philou017 3 janvier 2011 18:30

                  « Honnêtement, je ne sais pas à qui profitent les attentats antichrétiens. »

                  Demandez vous à qui profite le crime... A ceux qui veulent entretenir l’idée d’une guerre de religion, certainement, et plus loin l’idée du choc des civilisations. Le nombre d’attentats dans des pays musulmans a explosé depuis 2001. Ce n’est pas un hasard.


                • anty 3 janvier 2011 13:05

                  Ce qui se passe dans les pays nazz-i-slamiques est une purification religieuse digne des années hitlériennes ou staliniennes...


                    • anty 3 janvier 2011 13:17

                      Heureusement que le ridicule ne tue pas...


                    • Geneste 3 janvier 2011 13:37

                      Je crains que vous ne fassiez un amalgame entre les dirigeants du monde occidental dont certains se réclament, d’ailleurs, du christianisme, et les chrétiens eux-mêmes qui sont étrangers à tout cela.


                      • cyaxarte 3 janvier 2011 13:29

                        Votre lien ne marche pas...


                      • kéké02360 3 janvier 2011 13:27

                        C’est aussi çà !!!!!

                        http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/03/18/la-france-inquiete-apres-les-propos-du-pape-sur-le-preservatif_1169675_3212.html 

                        qu’il s’occupe de son cul et des curés défroqués ou pédophiles smiley


                        • Geneste 3 janvier 2011 13:35

                          Je crains que ce ne soit pas le sujet. Aujourd’hui, des personnes qui prêchent le pardon et l’amour du prochain se font tuer pour cela. Soutenez-vous ceux qui perpètrent les attentats contre eux ?


                        • kéké02360 3 janvier 2011 14:23

                          @ genest

                          Tous citoyen(ne)s libres du monde ont le droit d’utiliser tous les moyens à leur disposition pour échapper à l’évengélisation,à l’aliénation d’une religion .....................c’est de la légitime défense !!!!!

                          Je crois pas que ce soit hors sujet pour des chrétiens en danger de savoir si << l’amour du prochain >> c’est avec ou sans préservatif !????

                          Quand à ta dernière question : je te dis oui je suis contre la Saint Bathélémy, j’espère que çà te va !


                        • LeGus LeGus 3 janvier 2011 13:37

                          Je vous cite :
                          "Une autre réflexion pourrait nous conduire à faire un parallèle historique avec l’époque des croisades. En effet, rappelons, si besoin était, que les chrétiens initialement n’avaient pas d’intention de faire les croisades, ils avaient assez de mal à contenir les Maures ou Sarrazins qui occupaient encore une partie de l’Europe, la péninsule ibérique en particulier. Mais c’est bien l’occupation des lieux de cultes, et peut-être, déjà, quelques attentats antichrétiens à l’époque qui avaient déclenché les hostilités. Le soulèvement, en Europe chrétienne, avait été spontané et massif.« 

                          Du grand n’importe quoi historique !
                          -Prise de Jérusalem par les arabes 638
                          - »Deus lo volt« d’Urbain II au concile de Clermont 1095
                          -fin de la reconquista »Pleurs comme une femme ce que tu n’as pu defendre comme un homme« 1492

                          Bornez vous donc à la fabrication de missile, votre apport personnel à la destruction bien réelle des »pas comme nous" est déjà insuportablement élevée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès