Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La France championne du monde de la déprime

La France championne du monde de la déprime

Concrètement, il y a lieu de s'interroger sur les raisons qui placent la France en situation de championne du monde de la déprime parmi 51 pays. Voici encore un an, la consommation en France se maintenait plutôt mieux que chez nos partenaires européens. L'explication donnée, par notre Président résidait dans « le poids du secteur public français qui amortissait la crise ».

Le moral en France
La France au terme d'une enquête BVA-Gallup conserve son titre de "Championne des déprimés" avec un solde optimistes-pessimistes de -79 (-3 au niveau mondial) soit un recul de plus de 20 points par rapport à 2010,
 
81% des Français considèrent "que l'année 2012 sera une année de difficultés économiques", ce qui leur plombe complètement le moral.

Ainsi, dans le détail, l'étude montre qu'en France le pessimisme va croissant avec l'âge, le solde allant de -67, pour les moins de trente ans, à -88 pour les 65 ans et plus.

Il n'est, en revanche, pas forcement lié aux revenus. La classe moyenne (foyer perçevant entre 1.800 euros et 2.500 euros nets mensuels) se montrant la plus sombre pour 2012 avec un solde de -86.

Le moral dans le monde
Sur le plan mondial, c'est en Europe que le désespoir économique est le plus marqué, avec : -45 en Europe occidentale et -29 en Europe centrale et orientale.

L'Europe occupe les 9 premières places du top 10 des "pessimistes", l'Irlande et l'Autriche complétant le podium derrière la France. Hong-Kong se glisse à la 10e place. Comme l'an passé, l'Amérique du Nord suit avec un solde de -25.

En revanche, l'Afrique mène le classement des pays les plus optimistes avec +51. Le Nigeria, 3e économie africaine, douzième producteur de pétrole, garde sa place de nation la plus optimiste du monde en termes de perspectives économiques avec un solde de +80 (+10 points).

Les pays d'Amérique Latine et d'Asie sont beaucoup moins optimistes que l'an dernier mais restent tout de même positifs.

Les raisons en France

Voici encore un an, la consommation en France se maintenant plutôt mieux que chez nos partenaires européens. L'explication donnée, par notre Président résidait dans « le poids du secteur public français qui amortissait la crise ».

Dans le même temps, la politique menée visait à détruire le secteur public avec la Révision Générale des Politiques Publiques. Cette politique porte aujourd'hui ses fruits avec moins 30 000 fonctionnaires par an.

- Avec une moitié de la France payée avec un SMIC calibré à 150 € au dessus de seuil de pauvreté,

- Avec un gouvernement qui continue à subventionner les heures supplémentaires alors que le chômage explose ( autour de 8 millions de personnes, le chômage de catégorie A est une escroquerie pour édulcorer la réalité)

- Avec le bouclier fiscal qui a consisté à distribué des chèques de 200 à 300 000 € aux plus aisés, et bien oui on comprend que les Français soient déprimés et ne croient plus en l'avenir.

 

Pour mémoire, la doxa libérale s'appuie sur les fondamentaux suivants : (politique Reagan, Bush, Sarko), suppression des impôts pour les plus riches, pour relancer l'investissement et priorité l'Etat minimum.

La conséquence de cette politique se traduit par un creusement des déficits. En France, plus 700 milliard en 5 ans et une explosion des déficits publics. Le rapport Seguin de la Cour des Comptes mettait l'accent sur le fait que la crise n'intervenait que pour 30 % dans les déficits de la France.

Ces déficits n'ont d'autres objectifs que de substituer au public, le privé. Pour exemple, le déficit de la sécurité sociale a pour parallèle la montée en puissance de Malakoff-Médéric qui est présidé par (dévinez qui ?) : Guillaume Sarkozy, le frère du président). Nous pourrions aussi parler des Stés d'autoroutes ou des partenariat Public-Privé qui seront bientôt le scandale des années 2010, etc.... Les entreprises du CAC 40 payent en moyenne 11% d'impôts sur les sociétés et le manque à gagner est d'environ 50 milliards par an.

En conclusion de tout cela, oui, ce qui déprime le plus les français, c'est la politique faite pour les 1% (actionnaires, banquiers, CAC40) et l'absence de toute équité dans la distribution des richesses. Ce qui déprime les français, c'est aussi que cette politique est sans issue. Les banques préfèrent spéculer plutôt que de prêter à ceux qui en ont besoin, Aujourd'hui, la consommation s'écroule car le pouvoir d'achat s'effondre avec l'explosion de la précarité, du chômage et la peur du lendemain.

La déprime est aussi à la mesure de ce qui avait été promis : Travailler plus pour gagner plus, avec moi, il n'y aura plus de sans abris dans la rue, etc....


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • spartacus1 spartacus1 31 décembre 2011 11:01

    Difficile d’être optimiste dans un pays dirigé par un Sarkozy et qui a de bonne chance de l’être encore pour 5 ans supplémentaires à voir le cirque que nous font ses opposants.

    Cinq ans de plus et nous regretterons amérement de ne pas être Grecs !


    • pissefroid pissefroid 31 décembre 2011 11:59

      Il n’est pas interdit d’être optimiste et de penser que sarkozy sera congédié en avril prochain, sinon en mai.


    • kssard kssard 31 décembre 2011 19:05
      La Grèce, parlons en : lors du dernier plan de sauvetage les banques ont acceptées d’abandonner 50 % des intérêts d’emprunt.

      Beau geste me direz-vous ??? A l’époque (voici 1mois et demi) les banques prêtait à 16-17% à la Grèce. 

      Aujourd’hui, elles prêtent à 30 % !!!! Les naufrageurs sont ceux qui acceptent ça !!!!

    • byle 1er janvier 2012 10:23

      @shamika

       

      va faire comprendre ca aux millions de tocards qui s’appretent a voter Hollande...


    • T.REX T.REX 1er janvier 2012 13:28


      A L’AUTEUR :

      vous dîtes : "Il n’est, en revanche, pas forcement lié aux revenus. La classe moyenne (foyer perçevant entre 1.800 euros et 2.500 euros nets mensuels) se montrant la plus sombre pour 2012 avec un solde de -86."

      Sacrée classe moyenne ! c’est vraiment très moyens comme revenus ! C’est une classe moyenne qui n’a plus les moyens de porter ce nom !!

      Franchement vous ne pouvez pas dire que ce n’est pas lié aux revenus. Avec des salires comme cela et le pouvoir d’Achat diminuant, la classe moyenne a du souci à se faire et on comprend qu’elle soit pessimiste pour 2012 qui ne serra pas l’année du Flouze !

      Je me demande comment les smicards s’en sortent !?

      Le fossé entre la classe moyenne et la Classe supérieure s’est énormément creusé !
      Il faut que la France d’en bas et celle du 1er palier s’unissent contre cette classe supérieure qui nous paupérise.


    • NOUS CONSOMMONS 4 FOIS PLUS QUE LES AUTRES PAYS DE LA CEE....DES

      ANXIOLOTYQUES ...DES ANTIDEPRESSEURS......DU GROS ROUGE A 14°

      BRAVO A NOS ELUS LOBBYSTES DU MEDICAMENT et du vinCLUBS HIPPOCRATE OU DE SANTE
      les amis de servier iront loin..


    • Ronny Ronny 31 décembre 2011 12:29

      @ auteur

      Je ne crois pas que les Français soient pessimistes. Ils sont, à mon avis et malheureusement, juste réalistes...

      Je pense même que l’élimination de Talonnette 1er de la présidence, et une éventuelle grosse baffe à lUMP aux législatives ne leur remonteront pas le moral !

      Meilleure année possible, quand même, aux lecteurs d’Avox !


      • kssard kssard 31 décembre 2011 14:31

        @Ronny, 


        Oui les français sont réalistes mais comme beaucoup de citoyens européens, ils se sentent surtout résignés et indignés.

        Je pense qu’une grande réforme fiscale visant à mieux répartir les richesses serait de nature à redonner du moral. 

        Cette réforme est justement au coeur du programme de François HOLLANDE ; 

        Très bonne fête de fin d’année, à vous et à l’ensemble des lecteurs d’Agoravox


      • Yvance77 31 décembre 2011 15:44

        Salut,

        A peu de chose près je me faisais la même réflexion que Ronny. Et, cela mes casse les bombons ce genre de sondage des instituts à la botte.

        Car vendre du pessimisme c’est tout bon pour les salauds qui nous plombent. Cela fait leur miel. Plus ils distilleront le poison de la morosité, et plus les gens penseront qu’ils n’y a pas de choix possible hors ces enculés qui nous gouvernent depuis feu le Général.

        A leur maintenir ainsi la tête enfoncée dans ce marécage sombre, assurera à n’en pas douter le choix électif d’un ancien ou nouveau pleutre.

        Or ce qui nous faut c’est quelqu’un qui puisse insuffler un souffle nouveau, un peu comme Chavez a su le faire avec son peuple (bien que tout ne soit pas parfait, et lui même exempt de tout reproche).

        Je reste persuader qu’avec un peu plus de « coronès » Arnaud Montebourg avait cette possibilité (en réglant deux trois trucs)

        Mais putain si le Créateur avait la sage idée de nous virer la pédale qui nous sert de guide, ce serait déjà cela de pris !


      • isabellelurette 1er janvier 2012 15:20

        Jean Luc Mélenchon mériteraient un peu plus vos attentions ...


      • gordon71 gordon71 1er janvier 2012 15:25

        lurette 


        c’est vrai un type qui se démène autant pour ramener 3% de voix à la quiche socialo verdâtre çà inspire le respect

      • Catart Catart 2 janvier 2012 17:22

        Bonjour Ronny
        Une courte analyse de bon sens.. ils sont aussi mauvais l’un que l’autre et cela est vérifiable en regardant nos 40 dernières années.

        http://www.indigne-je-propose.fr/


      • QUESTION MEDIOCRITE DES POLITIQUES NOUS SOMMES AUSSI CHAMPIONS DU MONDE

        -pourquoi tant de jeunes ou moins jeunes chomeurs de suicident...

        -pourquoi tant de mères isolées se suicident.

        -pourquoi tant de retraités (petites retraites se suicident...)

        POURQUOI LES ELUS SE BATTENT POUR DELOGER LES ELUS RECENTS...COMME DISENT LES ANCIENS LES PLACES SONT TRES BONNES MEILLEURE COUVERTURE SANTE...MEILLEURES PRIMES...TRANSPORT GRATUIT...MEILLEURE RETRAITE
        pendant que les petits on leur dit « marche ou crève » nous n’avons jamais eu de parti plus cynique que l UMP... UNION DES MAGOUILLEURS PARISIENS 


      • jacques lemiere 31 décembre 2011 12:31

        ou du réalisme, on ne peut se contenter de considérer que le pessimisme.

        La France est le pays du monde où on vit le mieux, elle a atteint des sommets de bonheur,donc les choses ne peuvent qu’empirer.
        Les morts sont toujours optimistes et on ne les entend jamais se plaindre.


        • Pandy Pandy 31 décembre 2011 14:36

          On connait très bien les raisons de ce pessimisme :

          http://www.youtube.com/watch?v=UPlYhNHVlG8

          ¨


          • kssard kssard 31 décembre 2011 15:27

            @pandy, 


            Oui, très intéressante cette analyse de Yann Algan qui a écrit « la Société de Défiance ».

            - La France est championne du monde de la consommation des anti-dépresseurs

            - 52% des français pensent qu’il faut être corrompu pour réussir !!!

            - Importance du rôle de l’éducation qui sélectionne de façon implacable et irréversible dès le primaire

            - Défiance des francais dans l’appareil étatique qui est très opaque dans sa pratique

          • clostra 31 décembre 2011 15:48

            @kssard (et merci à Pandy)

            L’industrie pharmaceutique et l’industrie du nucléaire sont les deux mamelles de la France...de quoi être optimiste non !


          • restezgroupir44 restezgroupir44 31 décembre 2011 14:39

            Ci-dessous ce qui va arriver aux Français

            http://gaetanpelletier.files.wordpress.com/2010/04/banque.jpg

             smiley


            • François51 François51 31 décembre 2011 15:34

              après un quinquennat Sarkosien, comment ne pas être pessimiste ? une chose est sur, les Français ne sont pas mort de rire en ce moment.


              • Defrance Defrance 1er janvier 2012 15:06

                    

                Une Bonne nouvelle pour les opprimés !

                 Nicolas Sarkozy n’est pas le président de la république car élu sous un faux nom ! Les resto du cœur ont invité un intrus passible de six mois emprisonnement et de 7500 euros amende le fait, dans un acte public ou authentique ou dans un document administratif destiné à autorité publique et hors les cas où la réglementation en vigueur autorise à souscrire ces actes ou documents sous un état civil d’emprunt et de privation de droits civiques ! 


              • François51 François51 31 décembre 2011 15:37

                a lire de toute urgence :

                http://www.mecanopolis.org/?p=24600

                 


                • Taverne Taverne 31 décembre 2011 15:57

                  Théorème du tavernier. Soit une ligne qui va d’un point O à un point D. En parallèle, tracez une ligne qui va d’un point O’ à un point D’. Conclusion CQFD  : « Ce qui opprime déprime ».


                  • vraiment TAVERNE...vous fumez trop de...psychotropes
                    arretez ..bayrou vous le demande...a cause de votre betise...il perd 100 voix a chaque sondage d’agoravox.......................................

                    LE CONSEIL GENERAL DE NOTABLES ET LE MODEM ONT BESOIN DE VOUS
                    vious etes leur plus mauvais soutien...donc ils vont etre radiés de la carte...


                  • clostra 31 décembre 2011 16:03

                    citation de René Dubos dans Les célébrations de la vie : "allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté (...) car les pessimistes ont presque toujours raison, mais ne font rien, alors que les optimistes ont presque toujours tort, mais assurent la marche du monde"

                    Serions-nous mieux formés/informés que les autres pays ? (je le crois, je le pense, je l’espère)

                    Mais enfin, n’avons-nous pas sous nos yeux le plus bel exemple d’un optimiste qui n’a pas vu le gouffre sous ses pieds ! Parfois ça m’fait pitié...on aurait envie de le remettre dans sa boite pour le voir surgir à nouveau ! juste pour en rire plutôt qu’en pleurer...

                    Les français sont instruits et culturés dans leur grande majorité.

                    Mais que faire face à un optimiste ?


                    • kssard kssard 31 décembre 2011 17:50

                      @clostra, 


                      A votre assertion très sympa sur le plan philosophique,

                      « allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté (...) car les pessimistes ont presque toujours raison, mais ne font rien, alors que les optimistes ont presque toujours tort, mais assurent la marche du monde », 

                      Je dirais que le monde n’est pas aussi manichéen que vous le décrivez. Pour 2012, il y a un acte simple positif et optimiste qui consiste à aller voter aux présidentielles. 

                      A ma connaissance, il existe un candidat qui promet une grande réforme fiscale pour mieux répartir les richesses, c’est F. Hollande. 

                      bonnes fêtes de fin d’année sur cette note d’optimisme

                    • byle 1er janvier 2012 10:34

                      pfff... !!

                      a ma connaissance, il existe 4, 5 ou 6 candidats voire plus qui proposent une autre politique que celle appliquée depuis 40 ans et qui nous a conduit à la depression de l’article.. et que nous propose l’auteur ? voter Hollande.. non mais sans dec’ ?? perso j’me demande si la depression des francais ne vient pas justement du fait qu’ils savent qu’ils vont se taper hollande apres sarko.. et juppé apres hollande ? et royal après juppé ? gauche droite, droite gauche, gauche droite.... on risque pas de guerir.. ca me rappele ma propre depression.. au bout de 3 semaines de medoc, reveillé un matin en me posant la question : ou sont mes medocs ?? .... prise de conscience qu’en peu de temps c’etait devenu n’importe quoi, hop tout lourdé dans les chiottes.. j’ai gueri.. lourdé sarko la depression ok.. mais lourdé aussi hollande le placebo ...


                    • anty 31 décembre 2011 16:23

                      La recherche, menée entre 2000 et 2005, s’est basée sur des données mondiales provenant de 18 pays, parmi lesquels la France, l’Allemagne, l’Ukraine, le Japon, le Mexique, l’Afrique du Sud ou encore le Liban. En tout, ce sont plus de 89.000 personnes, provenant de dix pays riches et huit pays en voie de développement, qui ont répondu à différents entretiens. Après la France, se retrouvent sur le podium du palmarès les Etats-Unis (19,2% de déprimés) et le Brésil (18,4%). En queue de peloton, il y a le Mexique (8%), le Japon (6,6%) et la Chine (6,5%)...


                      • PascalR 31 décembre 2011 17:09

                        Je pense que les français sont devenus un peuple en permanence insatisfait et frustré, n’ayant aucun sens du bien commun, donc seul, beaucoup trop assisté, ennuyeux et qui s’ennuie, passif et oisif, limite paresseux, et laxiste.

                        S’il n’est pas content, il n’a qu’à descendre dans la rue. Au lieu de ça, il râle dans son coin, et s’abrutit devant la TV.
                        La France a fait son overdose de liberté, égalité, fraternité, pour devenir le paillasson et la poubelle de l’Europe pauvre et de l’Afrique miséreuse.
                        Au bout du compte, la France n’a plus d’identité et en psycho ça s’accompagne de déprime et de dépression.
                        La crise et Sarko ont bon dos au pays de la révolution de 1789.


                        • LE CHAT LE CHAT 31 décembre 2011 17:40

                          quand les deux candidats chouchous des médias ne jurent que par le triple A et l’austérité ,sans donner l’espoir d’autre chose que sauver « l’euro » , ce dont ils se vantent à chaque rafistolage , faut fermer la télé et chercher d’autre sources d’espoirs !


                          • artam 31 décembre 2011 17:47

                            Bonsoir à tous, merci à l’auteur du billet.

                             Pas quoi se réjouir, non... Cette politique de destruction des services publics planifiée porte effectivement ses fruits.
                            Il ne faudra rien attendre du résultat des urnes non plus, nul candidat n’a inscrit dans son programme de quoi redonner un espoir aux plus vulnérables...
                            Triste fin d’année, et annonce de jours plus sombres encore...

                            (Je me permets une petite parenthèse, pour l’Alsace Moselle les caisses régionales de sécurité sociales sont apparemment mieux gérées que dans le reste du pays. Un modèle à suivre ?)
                             En attendant, dans la mesure du possible, Bonne Année à tous...


                            • raymond 31 décembre 2011 18:02

                              Bonjour, j’ai la chance d’acoir un métier qui me mets en contact avec 19 pays quotidiennement, je peux vous affirmer qu’aucun de mes correspondants n’ont aucune idée sur ce qui se passe, certain ignore même l’existence des OGM... , en France chacun présent et connait la situation et donc les gens sont logiquement pessimistes vu qu’ils savent aussi ne pas avoir le choix, c’est aussi un pays roi pour les fabriquants de psychotropes , donc...
                              Merci de votre article bien tourné et bonnes fêtes.
                              ( moi je me fais un mix lexomil/t


                              • kssard kssard 31 décembre 2011 18:20

                                Pour ce soir uniquement, 


                                je me permettrais de vous conseiller de remplacer le Lexomil par le CHAMP !!!!

                                Succès garanti, très peu d’addiction et la vie qui pétille...



                              • BOBW BOBW 31 décembre 2011 18:06

                                Pessimiste avec cet abominable et féroce quinquennat destructeur envers la majorité des français au profit de quelques privilégiés de l’oligarchie ?


                                Evitons de laisser sombrer notre paquebot France avec un si piètre commandant qui ne pense qu’à son nombril.

                                Ouvrons les yeux et bâtissons un système plus juste au service de la majorité des français :


                                • kssard kssard 31 décembre 2011 18:27

                                  Un système plus juste : oui. Nationalisons les banques !!!!


                                  Vous savez l’Argentine qui a fait faillite dans les années 2000, et bien les banques se sont assises sur la dette et le pays est reparti de plus belle avec les compteurs à Zero. C’est tellement vrai que l’épouse du défunt président Nestor Kirschner s’est fait réélire cette année. 

                                  a méditer pour l’avenir et pour passer un bon réveillon !!!

                                • kssard kssard 31 décembre 2011 18:49

                                  @PAR DE LA HAUTEUR, 


                                  Vous savez ce qui est bien sur AGORAVOX, 

                                  c’est que les cours de la bourse et Boursorama , et bien ON S’EN TAPE LE COQUILLARD !!!!!

                                • kssard kssard 31 décembre 2011 19:50

                                  En attendant les voeux du Président à 20H qui semble-t-il doit faire une déclaration. 


                                  Si c’est pour nous annoncer qu’il s’est fait faire un Ptit avec MERKEL, ce n’est pas la peine : ON LE SAIT DEJA !!!

                                  bonne année à vous, 



                                • kéké02360 31 décembre 2011 20:22

                                  Quand on est looser sur tous les tableaux faut bien être champion en dépression !!!!

                                  ces enculés de français , n’ayons pas peur des mots , faisons notre autocritique pour une fois, cocorico , sont prêts à voter pour que çà continue en remettant Sarko ou Hollande au pouvoir, autant dire bonnet blanc , blanc bonnet !!!!!! Certain(e)s croient même qu’en votant Joly ou Mélenchon au premier tour ils elles vont changer le système !!!!!!! Peuffffff !!!!! c’est vraiment se donner bonne conscience !!!!!  smiley

                                  C’est dire le niveau d’addiction au lexomil !!!!!!!!!

                                  En fait chacun(e) à son niveau pense que les petits bénéfices ( au noir ),allocations plus ou moins légitimes, petit porte feuille d’actions à remonter, petite entreprise à sauver, job de fonctionnaire à garder ect ...................................................................... ................ est prioritaire et partie intégrante du système !!! d’où le maintien du système ..........

                                  Si les français(e)s pouvaient arriver seulement à tomber d’accord sur l’élimination pur et simple des deux partis responsables de la situation ( UMP- PS ) dès le premier tour , mais ne soyons pas trop gourmand : en lourder un au premier tour , et le second au deuxième tour , et bien je vous le dis nous aurions fait un grand pas vers la démocratie et le changement de système !!!!!!!!!! c’est possible en 2012 ................

                                  meilleurs voeux de changement pour 2012 smiley


                                  • Giordano Bruno 31 décembre 2011 23:48

                                    Avoir le moral, ce n’est pas consommer.


                                    • moebius 1er janvier 2012 02:26

                                       Une bonne anneé de merde à tous.... 


                                      • moebius 1er janvier 2012 02:31

                                         En méme temps celui qui ne consomme pas et meurt de faim n’a pas forcément le moral. Je dirais méme qu’il s’étiole ce con

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès