Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La France chaos debout et totale confusion

La France chaos debout et totale confusion

Après le 13 novembre, je suis comme beaucoup de Français un peu désorienté, sans pour autant être atterré par la terreur que veut nous imposer une mouvance totalitaire qui a changé de stratégie en pratiquant le tir groupé plutôt que la bombe qui explose. L’objectif, faire le plus de victimes et semer la terreur avec plus d’efficacité. Du coup, la parole s’est un peu libérée, mais pas comme en mai 68. C’est peut-être ce qui rassure tout en étant inquiétant. Rassurant parce que des voix s’expriment avec des opinions tranchées. Inquiétant parce que le sentiment de cohésion et de clarté n’y est pas. De plus, la parole n’est pas forcément libérée dans la société. De là à penser à un mai 68 inversé et tragique, il y a un pas que je ne franchirai pas. Car mai 68 était le résultat d’une lame de fond sociale, juvénile, culturelle, avec un côté festif malgré les barricades. C’était « notre insurrection ». Le 13 novembre, le choc est arrivé en dehors de la société française, même si quelques terroristes sont issus de notre pays.

C’est dans les médias que des voix discordantes se font entendre, qu’une parole se libère, que les langues se délient. Ces actes terroristes sont une pro-vocation. Pour nous, ces actes barbares résonnent comme un appel. Auquel diverses réponses furent proposées juste après ce tragique 13 novembre. Sarkozy en président bis frustré s’est énervé en perdant son sang froid. D’autres politiciens de droite ont cabotiné à l’Assemblée lors des questions au gouvernement. Et puis un détail chargé de sens, la présence sur les plateaux de télévision de nombreux spécialistes des questions gravitant autour des actions terroristes du 13 novembre. Ce sont eux que l’on a fait venir, plutôt que les bretteurs habituels du show politicien et intellectuel.

On a entendu en effet beaucoup d’analyses précises accompagnées de confidences géopolitiques avec un langage direct tranchant avec les enrobages que les médias nous on servi depuis des années. Gilles Kepel, Pierre Servant, Marc Trévidic et bien d’autres ont tenté d’expliquer les causes du terrorisme et de la monté en puissance de cet Etat islamique. Sans hésiter à critiquer les inconséquences de la politique intérieure depuis deux décennies, les incohérences de la diplomatie française, les jeux troubles et duplices de la Turquie et des monarchie du golfe. Bref, des choses qui étaient sues dans les cercles de réflexion mais tues dans les médias de masse. Une chose semble acquise, la France est un peu moins dans le déni de réalité, même si les politiciens sont encore aveuglés par on ne sait quelles lubies et obsessions.

Le résultat de toute cette agitation intellectuelle et éditoriale, c’est que les citoyens sont de plus en plus désorientés. Ce désarroi des consciences remonte à assez loin. Déjà en 1983 le retour au réel après la parenthèse Maurois. Puis la chute du mur. Les crises économiques à répétition, la peur de la globalisation, la crise financière de 2008, les peurs sanitaires, génétiques, économiques, climatiques, nanotechnologiques, et maintenant les menaces djihadistes. Et dans ces différents secteurs, que d’analyses divergentes. Au final, le devenir du monde et l’horizon de nos sociétés devient incertain, imprévisible, ce qui trouble évidemment des consciences en attente d’une vision claire de l’avenir.

La France chaos debout, c’est une France qui tient bon, notamment avec son Etat, mais c’est aussi une France qui ne sait plus où elle va et dont les âmes sont dans un état de confusion avérée, sans que des paroles venant d’autorités morales et intellectuelles puissent éclairer et chasser toute cette confusion liée entre autres au fait que dans notre monde médiatisé et individualiste, chacun veut donner un avis pour exister ou pour faire une carrière. On ne peut qu’être consterné par le mélange des genres, par le premier ministre Valls qui donne son avis sur la place de Karim Benzéma dans l’équipe de France. Pourquoi pas Didier Deschamp à Matignon ?


Le chaos n’est donc pas uniquement dans le monde matériel mais aussi dans les esprits. Qu’on mesure la situation en Irak et Syrie. Vaincre les combattants de l’Etat islamique est possible, avec des troupes sur le terrain, la participation des Kurdes, de l’Iran, des forces syriennes et d’autres alliés mais le problème reste la solution politique et c’est l’imbroglio complet car il faudra sans doute dessiner à nouveau les frontières avec des puits de pétroles et des antagonismes puissants, chites et sunnites en Irak, rivalité Iran et monarchies du Golfe, problème kurde en Turquie. Bref, ce n’est pas impensable mais c’est à la limite du possible et pourtant il faudra bien s’entendre si les puissances ne veulent pas d’une guerre de trente ans.

On mesure l’étendue de la confusion à entendre les bavardages médiatiques autant que les confidences pouvant être recueillies dans les discussions de café. Et ce n’est pas tout. La question des migrants est d’une grande difficultés, sans oublier la crise politique en Europe, le risque de replis nationaux pour ne pas dire nationalistes, l’incapacité de l’UE à se donner un horizon et l’impuissance des gouvernants à résoudre la crise sociale et donner un avenir à la jeunesse, sans oublier d’autres déficiences, morales, intellectuelles, culturelles, spirituelles. Bref, la confusion a gagné les âmes et ne fait que renforcer la crise de civilisation. Sans oublier le reste, climat, virus et j’en passe. Un symbole de cette confusion, la cote de François Hollande qui fait un bond alors que le président est responsable en partie de la situation actuelle. Beaucoup de Français ont perdu la raison. C’est un comble dans le pays des Lumières et de Voltaire !

La situation est assez étrange à vrai dire. On ne peut qu’être inquiet à l’idée que cette confusion puisse s’étendre et se renforcer à la mesure des moyens de communications contemporains. La confusion règne aussi dans la plupart des formations politiques. Il se peut bien que le changement de civilisation soit impossible et que l’humanité se transforme progressivement en technicité. Dormez, tout va bien. Jusqu’au prochain incident.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 3 décembre 2015 11:30

    Vous l’avez sans doute fait volontairement, 

    mais l’orthographe « K.O. debout » n’aurait pas été mal non plus !

    • izarn 3 décembre 2015 19:27

      @M de Sourcessure
      Pour des gens déja couchés, le K.O. debout est difficile....


    • julius 1ER 3 décembre 2015 12:29

      avec Dugué c’est le Confusianisme qui prévaut et non pas le Confucianisme ..... 


      Dire que les gens sont déboussolés, mais la faute à qui ?????
      lorsque le débat ne se fait que sur l’écume des choses et pas du tout sur les points fondamentaux ...
      vous parlez d’une guerre de 30 ans au moyen- orient, mais les guerres sont présentes depuis plusieurs siècles mais avec une accélération depuis 50 ans avec des guerres de plus en plus meurtrières, le conflit Iran/ Irak a été le plus sanglant avec 1 million de morts ... que dire de la destruction du Liban la Suisse du proche -orient à l’orée des années 60, les conflits israëlo/arabes avec en toile de fond le problème Palestinien ... 

      et puis cerise sur le gâteau les guerres de Bush qui ont amené cette région au « chaos » ........

      instaurer la Démocratie qu’ils disaient nos Zélites, .....est-ce que la Démocratie s’installe avec un distributeur automatique. ???? sponsorisée par Coca-colas ....
      ou bien la Démocratie est- elle le fruit d’un long processus jamais finis mais toujours à rénover et à compléter.... pour moi ce monde est malade parcequ’il est victime du formalisme de la Démocratie !!!

      la France et les USA qui ont été des étendarts républicains dans les principes qu’en ont-ils fait ???
      USA + de 94 millions de gens sans emploi ...France 6 milions ou plus selon comme on fait les comptes ... 
      vous croyez vraiment qu’avec une pseudo croissance on va relancer la machine à produire du chômage et de l’exclusion ????
      sans rien changer à des fondamentaux économiques qui engendrent plus de misère qu’au 19 siècle .... il faut arrêter de rêver et faire appel à une insurrection des consciences sinon la guerre s’installera partout !!!

      • howahkan howahkan Hotah 3 décembre 2015 14:05

        Pour moi, pour une fois je suis sérieux smiley, nous recevons sans arrêt le boomerang que nous lançons...

        Que connaissons nous de nous mêmes dans les profondeurs de notre psyché...

        moi je dis : pratiquement rien du tout...

        c’est grave docteur ? bof !!

        en tous les cas si cela est juste, pour moi ça l’est sans l’ombre d’un doute ,cela veut dire que je fonctionne en aveugle, sans savoir que je suis un programme et que celui ci a un bug énorme, qui donne tout pouvoir à une partie, un fragment de TOUT ce que l’on est, ce fragment est la pensée analytique qui pour exister doit absolument diviser et créer un centre qui sait et analyse alors sa mémoire y compris celle de son futur imaginaire partir de........... ???? lui même, je est son propre référent....

        les autres , L’Univers entier ne sont là que pour ME servir....le tout multiplié par 7 milliards..

        nous sommes devenus des êtres déments, ce que nous ne pouvions être a notre début....là est le point de départ obligé de toute tentative de saisir quoique ce soit...

        toute approche directe vient de la pensée ,elle sera toujours vol, guerre ,destruction etc car la pensée ne doit pas fonctionner seule...

        nous devons comprendre que la pensée est ainsi par nécessité pour l’éveil indispensable de nos capacités endormies alors que je suis enfant.....

        la pensée doit chuter, faire mal et me forcer à aller au delà de tout cela...

        nous sommes devenus masochistes......alors on s’habitue ,résignés à souffrir....c’est comme cela....

        l’éveil à ce que l’on est ne se fait plus................

        mais voir le monde sous l’angle franco français ne mène pas loin....la France comme l’Europe est a genoux devant ses dieux....les financiers...

        ce qui est logique, la fin logique de tout jeu compétitif qui en fait élimine et créé un maître qui rafle tout...

        croyez vous que cela soit remis en cause ? A B S O L U M E N T ...P A S

        je veux continuer à jouer......sinon je dois me regarder moi mème, me remettre en cause moi mème....et là la terreur est a son maximum....plutôt crever que de changer radicalement en commençant par voir que moi aussi je suis ce monde....quand l’image conceptuelle de moi mème est que je suis absolument génial........


        • Sozenz 3 décembre 2015 14:52

          bonjour,
          quand une personne est en « choc » ou qu’ elle subit un choc violent .
          elle a plusieurs attitudes possibles mais qui ne vont au final que dans deux sens ; soit elle choisit la Vie , soit elle choisit la Mort .
          quand une personne choisit la vie , un processus , s enclenche pour comprendre , elle va devoir chercher , puis comprendre avec son esprit , puis intégrer intérieurement, l’assimiler et pas uniquement avec son mental.
          quand ce travail sera fait . une attitude nouvelle s en dégagera .
          il y aura eu apprentissage ;avec possibilité de transmutation c est le principe qui va vers la Vraie Vie

          je pense que les zélites sous estiment ; l’humain.

          Gardez confiance .


          • Sozenz 3 décembre 2015 15:02


            ps : quand je parle des élites , je ne devrais pas les citer , car au final , il font aussi parti du tout pour le développement de la conscience personnelle et collective .


          • JL JL 3 décembre 2015 16:09

            Pour entretenir la confusion, les médias payés par notre argent sont pas mal non plus : aujourd’hui, celle qui relayait dans le micro du journal radiodiffusé de 13 heures relayait un discours de Vladimir Poutine - je dis relayait parce qu’on ne savait pas si elle citait les les paroles ou se livrait à une traduction très libre - a à plusieurs reprise cité une phrase qu’aurait prononcé Wladimir Poutine s’interrogeant sur les motivations de la clique Turque, je cite : ’’seul Allah le sait’’. 


            Poutine se serait-il converti à l’islam ? 
            La religion chrétienne orthodoxe n’est-elle pas la religion officielle de la Russie ?





            • JL JL 4 décembre 2015 08:34

              @JL

              rebelote, ce matin sur France Culture à 7H30.

              y a-t-il un russophone dans la salle pour nous dire comment Poutine nomme dieu ?

              Comment expliquer que nos médias s’évertuent à mettre cette phrase dans la bouche de Poutine, je cite : "Seul Allah le sait’’ ?

              Est-ce que Poutine a ironisé au sujet d’Erdogan lequel est effectivement musulman ? Dans ce cas, retirer l’ironie en citant cette phrase hors contexte est malhonnête.

              Est-ce que c’est une traduction hors contexte et sans bon sens de la façon dont Poutine fait référence à dieu ?

              Quoi qu’il en soit, volonté obscurantiste délibérée pu pas, je prétend que si l’on voulait faire passer Poutine et les Russes pour des musulmans dans les chaumières, on ne s’y prendrait pas autrement.

            • EpiqueTête EpiqueTête 3 décembre 2015 18:33

              Vous en faites des caisses avec le 13 novembre, moi j’ai passé une bonne journée.


              • Le421 Le421 3 décembre 2015 18:44

                des choses qui étaient sues dans les cercles de réflexion mais tues dans les médias de masse...

                Il suffit de suivre les analyses de certains politiques qui n’ont pas pignon sur rue dans les médias pour savoir un peu ce qui se passe réellement.

                Bien sûr, si on passe son temps à ressasser sécurité, immigration, sécurité, chômage, sécurité, immigration, j’en passe, on est tout surpris d’apprendre que dans la vie, il y a autre chose.
                C’est juste moins « porteur ».
                Tiens !! Les accords TAFTA par exemple !!
                Ca engage notre vie de tous les jours pour des dizaines d’années...
                Qui en parle ??
                Et combien d’autres exemples !!

                Certaines font des fromages pour des millions d’euro versés à un journal... Même si ce n’est pas vrai, il y a toujours des auditeurs...


                • ZenZoe ZenZoe 4 décembre 2015 14:14

                  Concernant le 13 novembre, je me demande bien qui nage en pleine confusion.
                  Les Français en général ont toujours été au contraire très clairs dans leur grande majorité. La réticence à voir arriver sur leur sol toujours plus d’ex-colonisés d’Afrique du Nord après les guerres d’indépendance n’a jamais varié, basée sur une Histoire sanglante et une sagesse populaire ancestrale : certaines cultures, surtout religieuses, se mélangent mal. Même dans nos livres d’histoire savamment amputés, on voit bien qu’il y a eu des frictions autrefois entre musulmans et les Chrétiens, et à plusieurs reprises. Musulmans et Juifs ne semblent pas bien s’entendre non plus, ni les musulmans entre eux d’ailleurs.
                  Et puis nul besoin de sortir de St-Cyr pour deviner la suite de cette recolonisation à l’envers, après le traumatisme d’une guerre terrible et déshonorante. On prend de pauvres gens fuyant leur pays saccagé, on y ajoute la rancune et les ressentiments, le choc culturel, la perte de repères, la crise économique, le chômage, les agitateurs religieux, la religion comme seul refuge, on secoue bien et on obtient quoi ? Pas de l’Orangina, mais un cocktail Molotov qui nous éclate maintenant à la figure. C’était logique, prévisible et inéluctable.
                  L’huile et le vinaigre se mélangent mal et la vinaigrette reste instable. Les Français, pays roi de la gastronomie, le savent bien, et l’ont toujours su.


                  • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2015 14:21

                    apparemment le chaos et, les attentats font remonter Hollande dans les sondages, peut être une troisième guerre mondiale le fera réélire en 2017 ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès