Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La France : moins croyante mais plus superstitieuse

La France : moins croyante mais plus superstitieuse

Le Figaro évoque une étude qui révèle que la France est dans le top 10 des pays les moins croyants du monde et, dans un autre article, un sondage qui montre que les Français se disent de plus en plus superstitieux. Paradoxe français - un de plus - à l’approche du vendredi 13...

Les Français sont moins croyants que les autres peuples mais ils deviennent de plus en plus superstitieux. C’est ce qu’il faut déduire, par rapprochement, de deux études évoquées dans deux articles du Figaro.

De Gaulle disait que les Français sont des veaux. Faux ! Ils ne sont pas dévots !

La France, l’un des pays les moins croyants au mondeselon une étude menée par l’institut américain Gallup sur l’importance de la religion dans 143 pays. Les Américains sont très croyants, les Français le sont moitié moins en pourcentages de personnes sondées. Il est vrai que notre pays est de tradition laïque depuis la Révolution. Seul un quart des Français estime que la religion tient "une place importante dans (sa) vie quotidienne". On comprend dès lors les velléités du chanoine Sarkozy a rendre la laïcité plus positive et à redorer le blason de la religion (discours de Latran).

La France se classe au neuvième rang des pays les moins croyants au monde, mais la lanterne rouge revient à l’Estonie, le pays le moins croyant au monde. L’Egypte est le pays le plus croyant du monde, avec 100% des sondés qui répondent que la religion tient une place "importante dans leur vie".

L’autre étude montre que les Français se disent de plus en plus superstitieux.

Superstition : les Français accros à leurs grigris

Et là, le chef de l’Etat ne nous sauve pas la mise puisqu’il l’est lui-même ! Il conserve, paraît-il, dans un presse-papiers, un grand trèfle à quatre feuilles ! Toujours selon le Figaro, "Xavière Tiberi avait l’habitude, à la veille des municipales de 2001, de ­jeter du gros sel sous les portes cochères de ses adversaires." Avec l’art de ressusciter les électeurs morts, on peut dire que le couple Tibéri a le goût du morbide. Fabius refuse toujours de passer sous une échelle : ne changeons pas une superstition qui gagne ! Mais il est loin d’être le seul à posséder cette manie : 4 personnes sur 10 refusent de passer sous une échelle. D’autres personnalités sont citées par le journal.

Plus de deux Français sur cinq se déclarent superstitieux, selon un sondage TNS Sofres publié cette semaine. Et il paraît que cela augmente à chaque sondage, c’est du moins ce qu’affirme Éloïse Mozzani, auteur du "Livre des superstitions : Mythes, croyances et légendes". En Auvergne, on dénombre le record de 48 % de superstitieux. Pourquoi ? Est-ce la peur des volcans ? L’action de Giscard ? Nul ne sait.

A qui profite la superstition ? A la Française des jeux d’abord qui lance des cagnottes spéciales les vendredis 13. Mais le marketing et la politique ne sont-ils pas tentés d’exploiter aussi le filon de nos petites ou grandes superstitions ?

C’est grave docteur ? Doctissimo se penche sur la question : et nous rassure : "dans la plupart des cas, la superstition est un rituel, un soutien qui traduit simplement un manque de confiance en soi, un besoin de réassurance." Attention toutefois, cela peut virer au TOC, façon Adrien Monk, le célèbre détective aux phobies incommensurables. Doctissimo remarque une sur représentation de superstitieux chez les joueurs, les sportifs et les comédiens. Doctissimo admet comme une évidence incontournable que chacun est forcément superstitieux. Question de dosage ensuite, et vous invite à faire le test.

Mais le meilleur moyen de lutter contre ces petites croyances irrationnelles n’est-il pas d’en sonder l’origine perdue dans la nuit des temps ? C’est l’objectif que s’est fixé ce site qui explique par exemple la peur du chat noir par le fait que ce serait l’Eglise qui aurait décidé de donner mauvaise réputation aux chats. Motif ? La compagnie des animaux détourne l’Homme de la religion. Pour noyer son chat, on l’accuse de la rage : "Le chat est donc devenu l’animal du diable car ses yeux brillaient dans le noir et qu’il pouvait tourner sa tête à 360°, affirme le site.

Pour le pain qu’il ne faut pas retourner sur la table, la cause serait que les prisonniers n’avaient pas le droit de parler. Donc pour annoncer que quelqu’un allait être guillotiné, le geôlier retournait le pain du dernier repas du condamné.

Passer sous une échelle : Le site raconte qu’à l’époque de la guillotine, seul le condamné à mort passait sous l’échelle alors que le bourreau prenait bien garde de la contourner. C’est pour cela que l’on a associé le fait de passer sous une échelle à l’arrivée d’un malheur.

Etes-vous plus rassurés à présent ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • ASINUS 11 février 2009 11:50

    degemer mad poete , nul agression de ma part mais a mon sens il y a une légere contradiction dans votre titre , les religions relevant de la supestition comment peut il y avoir baisse des unes et augmentation de l autre.



    • Romain Desbois 11 février 2009 20:41

      Attention à ne pas confondre sprirituel et spripitueux.
      Mais si les religions sont en baisse, du moins la catholique, c’est que leur nourriture sprirituelle se bornent en vain de messe.
      Bon ok c’est facile mais j’aime bien !
      Qui aime bien chatouille bien !


    • Thoth 11 février 2009 11:58

      Moi, superstitieux ? treize fois Jamais ! Le gros sel, je le mets sur certains plats. L’échelle ? Je refuse de passer dessous... si elle est posée à plat sur le sol. Le trèfle, je le donne à bouffer à mes lapins. Vous voulez d’autres recettes superstitieuses ? Ecrivez-moi en faisant tourner un guéridon. smiley


      • LaEr LaEr 11 février 2009 16:21

        Perso, j’évite de passer sous une échelle .... depuis que j’ai failli me prendre un outil sur la gueule :D...
        En effet, qui dit échelle dit généralement "men at work" ;


      • Thoth 12 février 2009 12:27

        Et moi, j’ai failli me casser la figure en passant sur une échelle alors que je taillais mes thuyas. smiley


      • vincent p 11 février 2009 12:03

        Pour noyer son chat, on l’accuse de la rage.

        Pour noyer l’esprit religieux de tout à chacun, vous devriez publier plus souvent ce genre d’articles vous ne croyez pas ? En plus comme une majorité de gens n’étant plus guère croyant dans ce pays, vous ferez alors meilleure impression dans votre article, parmi vos proches vous ne croyez pas ? Je suis également un mauvais croyant, voulez vous que je vous y aide cela ne me dérange plus maintenant, si vous saviez comme cela m’est bien égal que vous vous en preniez encore à la religion ou à l’esprit religieux de tout à chacun, si seulement cela pouvait encore vous rassurer de bien faire pour notre société si mal en point.

        J’avancerais même que vous vous y prenez très mal, axer plutôt votre critique religieuse sur les nombreux excès de censure spirituelle de la part de ce Pape, si vous voulez bien sur faire réellement le bien "rationnel" de votre prochain, faites donc vos recherches vous y verrez en effet que tous les excès en matière de religion ne viennent pas toujours de gens se prétendant les plus compétents que d’autres en matière de témoignage de foi, mais encore faut-il bien sur que vous aimiez lire ou entendre la spiritualité d’un autre, aimez vous la spiritualité, ou préférez vous plus longtemps parler de superstition ou de chat noir aux personnes ?

        Décidement plus je lis vos articles, et plus j’en finis par ne plus apprécier le Bayrou, meilleur ouvrier de France paraît-il ?


        • La Taverne des Poètes 11 février 2009 12:31

          J’y vois plus un article léger qu’une attaque en règle contre les croyants. Mais à chacun sa part de subjectivité...


        • vincent p 11 février 2009 12:56

          J’y vois plus un article léger qu’une attaque en règle contre les croyants. Mais à chacun sa part de subjectivité...

          Je l’espère vous m’avez l’air de bonne foi, possible que vous me rappellez indirectement certaines personnes à travers la lecture de votre article, restons alors bon amis si vous le voulez bien ...

          La superstition vaste sujet tant d’histoires de fantomes et de manoirs hantés, jamais résolus, vous y croyez vous à l’influence des mauvais esprits cartésiens ou peu cartésiens sur les autres...

          Une histoire de fantome pas trop chinois, cela se passe sur une route départementale à vous de voir ? 
          http://www.youtube.com/watch?v=XnH9OJP6FTk

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Superstition


        • Romain Desbois 11 février 2009 19:23

          Moi Poête je vous aime bien et apprécie généralement vos écrits. Ce n’est pas pour cela que je vais juger Bayrou à l’aune de mon appréciation envers vous. Ce serait malhonnête !
          Les religions se sont toujours appuyées sur les superstitions pour se construire et loin d’être léger, votre article ouvre un débat trop peu souvent exploré.
          Alors que les religions chantent tel le cygne (c’est mon avis), quoi de plus logique qu’il ne ressorte que sur quoi elle ont prospéré ?
          Mais je pense que les gens ne sont pas que ça. le danger serait que les croyants passent d’une superstition à une autre, d’une religion à une autre, du spiritisme au scientisme (je pense que c’est la tendance). Mais ce ne sera que provisoire, l’homme a horreur du vide et a souvent peur de devoir penser par lui même.

          Pour moi la spiritualité est plus proche de la philosophie.

          Mais j’aimerais que l’on passe du "dans quel état gère" au "de quel état gère".

          Mais ça c’est entièrement dû à ma subjectivité revendiquée smiley


        • Yena-Marre Yena-Marre 11 février 2009 12:05

          Bonjour ,
          Par superstition , je crois que lire le figaro porte malheur Poète .


          • John Lloyds John Lloyds 11 février 2009 12:31

            Croyance et superstition peuvent parfaitement être exclusifs. On peut tout-à-fait croire en une force impersonnelle, opérant selon un des modalités encore inexpliquées, voire en partie inconnues, et ne pas croire en un Dieu détenteur d’une justice supérieure (et vice versa).


            • Aafrit Aafrit 11 février 2009 12:41

              En France Dieu est peut être mort par éclatement.Depuis, chaqu’un a pris un morceau pour garder un souvenir de lui.d’où ces gadgets.


              • La Taverne des Poètes 11 février 2009 13:10

                Je me réjouis d’apprendre que Dieu s’éclate.


              • plancherDesVaches 11 février 2009 14:36

                Je remarque beaucoup de critiques face aux croyances, et, en tant que Breton, je ne vous donnerais qu’un exemple :
                J’utilise depuis de nombreuses années la Fontaine de Jouvence de la forêt de Brociliande.
                Et à chaque fois que je ressors du bain, certes, il faut avoir du courage pour y entrer car l’eau est trés froide, je retrouve le corps de mon enfance.
                En effet, mon sexe retrouve la taille qu’il avait à l’âge de 6 ans.
                Je ne peux qu’inciter les incrédules à venir vérifier par eux-mêmes, ce ne sont pas des bétises.


                • plancherDesVaches 11 février 2009 14:38

                  Je remarque beaucoup de critiques face aux croyances, et, en tant que Breton, je ne vous donnerais qu’un exemple :
                  J’utilise depuis de nombreuses années la Fontaine de Jouvence de la forêt de Brocéliande.
                  Et à chaque fois que je ressors du bain, certes, il faut avoir du courage pour y entrer car l’eau est trés froide, je retrouve le corps de mon enfance.
                  En effet, mon sexe retrouve la taille qu’il avait à l’âge de 6 ans.
                  Je ne peux qu’inciter les incrédules à venir tester par eux-mêmes, ce ne sont pas des bétises.


                  • La Taverne des Poètes 11 février 2009 14:47

                    C’est curieux, on ne voit pas Le Chat dans les parages... smiley smiley


                    • Yena-Marre Yena-Marre 11 février 2009 16:56

                      c’est peut-être un chat noir ?
                      ou il a peur d’un proces en sorcellerie . smiley


                    • appoline appoline 12 février 2009 12:14

                      @ Yena,
                      Pire, y’en a qui ont cramé pour moins que ça. Pauvre Chacha, faut-il faire passer une enveloppe, ses commentaires vont me manquer.


                    • Algunet 11 février 2009 15:41

                       Les français peu religieux ? voila une bonne nouvelle, vite contredite par le fait qu’ils sont superstitieux, hélas !


                      • Frabri 11 février 2009 18:55

                        La France est un des 10 pays les moins croyant, c’est aussi un des 10 pays les plus gros consommateurs de tranquillisant.et autres anti dépresseurs.
                        Certain-nes disent que la religion est un tranquillisant. A choisir entre la religion et les médicaments, la religion c’est gratuit et il n’y a pas d’effets secondaires nuisibles pour la santé.
                        Comme il y a un retour du religieux la situation n’est pas désespérée.


                        • antireac 11 février 2009 21:51

                          @Frabri
                          Exact
                          L’observance de certaines règles de religion ne peut pas faire mal
                          c’est une philosophie avant l’heure inventée par nos ancêtres

                          Son observance strict devient une idéologie comme c’est le cas actuellement acec les idéologies modernes dites athées (tournez vos yeux vers la gauche)

                          Les religions et les croyences à leurs origines soudaient entre elles les groupes humains dans un idéal commun.


                          Ces croyances étaient souvent librément consenties ont dans l’ensemble plutôt bien réussies contrairement aux idéologies modernes .


                        • Pie 3,14 11 février 2009 19:07

                          C’est un fait , la France est un des pays les plus déchristianisé et je trouve cela très confortable.

                          La religion est ici un fait privé que très peu portent en bandoulière, je respecte la foi des autres mais suis heureux de ne pas y être confronté en permanence.

                          La comparaison avec les USA où l’esprit religieux est partout est à cet égard détonante.


                          • Pie 3,14 11 février 2009 19:31

                            Où ai-je mis ma patte de lapin ?


                          • pigripi pigripi 17 février 2009 13:32

                            "C’est un fait , la France est un des pays les plus déchristianisé et je trouve cela très confortable.

                            La religion est ici un fait privé que très peu portent en bandoulière, je respecte la foi des autres mais suis heureux de ne pas y être confronté en permanence. "

                            Malheureusement, avec toutes les voilées qui poussent comme de l’ivraie, la France devient de plus en plus religieuse, et si les Chrétiens reculent, les Musulmans avancent et font sérieusement ch. en proclamant que les lois d’Allah sont supérieures à celles de la République et que ne pas respecter LEUR religion, c’est être irrespectueux et intolérant.

                            Désolée d’être sérieuse mais les mouquères enchiffonées me gavent sérieusement. Les religieuses au moins restaient enfermées dans leurs couvents et se rendaient utiles dans les hôpitaux et les prisons ! Certes, elles y faisaient des ravages mais nous foutaient la paix dans la vie quotidienne.


                          • antireac 11 février 2009 19:20

                            Tous les hommes de la terre sont superstitieux pour un motif ou un autre on n’y échappe pas.

                            La superstition s’installe souvent dés qu’on ne maîtrise pas certaines difficultés

                            Croire par exemple qu’on respectant certains schémas mémorisés en nous on echappe à certaines malédictions.

                            Des nombreux hommes politiques ( Mitterand par exemple) étaient supertitieux et mêmes pas mal de savants

                            Etre superstitieux n’a rien avoir avec l’intelligence c’est tout simplement un processus cognitif
                            qui permet a l’homme de se débrouiller dans la vie face à l’inconnu.

                            C’est aussi un exemple parfait qui démontre qu’on ne maîtrise pas tout même si on est très bien outillé
                            face aux difficultés de la vie.

                            Juste une précision,
                            les superstitions qu’évoquent laplupart des internautes de ce forum sont d’origine culturelles
                            et là c’est une histoire.



                            • Mouche-zélée 11 février 2009 19:56

                              La supestition s’appuie sur quoi ?
                              La peur !

                              La croyance ?
                              La peur de l’enfer !

                              Les superstitions ont même été les alliées de la croyance sous l’inquisition, les chats noirs symboles du mal absolu, alors que le mal absolu était l’inquisiteur ...
                              Comique si on regarde que dans d’autres religions le chat était "sacré", car utile à la préservation des sillos à grain contre les rongeurs, donc les maladies...

                              La lumière psychanalytique actuelle peut expliquer la superstition par un TOC de petite importance, sensation de malaise et peur irrationnelle si le rituel n’est pas accompli ....  smiley
                              Je ne ferai pas ce rapprochement pour la religion... ... quoi que....


                              • xray 11 février 2009 20:35


                                Les Français sont moins croyants que les autres peuples ! C’est faux ! 

                                Bien au contraire, les Français sont des croyants invétérés. 


                                Dieu existe ! 
                                À chaque fois que je suis confronté à mon ignorance, c’est la preuve que dieu existe. 

                                On ne s’étonnera donc pas que l’enseignement public, asservie aux curés, produise des contingents d’individus gavés d’imaginaire, de rêves, de croyances, d’ignorance et de mensonges. 


                                Le premier travail de la science, c’est de fabriquer des croyants. 
                                Il sera toujours plus facile de fabriquer des cohortes de croyants que quelques penseurs. 

                                Sur un sujet précis, la pensée nécessite les moyens de la réflexion du sujet. 
                                Inversement, croire évite de réfléchir sur tout sujet. Il n’y a qu’à répéter ce que l’on a appris. 


                                CONQUISTADOR SPACE 
                                http://conquistador-space.over-blog.fr/ 

                                Le virus machin (Un bien-portant est un malade qui s’ignore.) 
                                http://levirusmachin.hautetfort.com/ 

                                Un certain 11 septembre 2001
                                 (Texte définitif). 
                                http://mondehypocrite501.hautetfort.com/ 

                                L’hypocrisie religieuse 
                                http://blog.ifrance.com/echo-athees 

                                La secte 
                                http://blog.ifrance.com/echo-europe 

                                Depuis 5 000 ans ! Quoi de neuf ? 
                                http://blog.ifrance.com/echo-agnostiques 



                                • Malossi 11 février 2009 22:13

                                  Mensonges éhontés de la presse rothschield et consort !
                                  on sait bien que cette famille maudite fantasme que cela se produise, d’ailleurs ce sont leurs "frères" maconnerie qui ont démarré la mécréance en france sous statut hypocrite de "laîcité", qui veut dire "ignorance" éthymologiquement, alors tout ce qui vient de "cette presse là", ça m’en touche une sans faire bouger l’autre !
                                  Dieu soit loué, il y aura toujours des croyants , alléluya !!!! n’en déplaise aux frères la truelle, qui ne sont ni franc et encore moins maçons...satanistes/luciférien , ça je vous l’accorde !


                                  • ASINUS 11 février 2009 22:28

                                    la religion c’est gratuit et il n’y a pas d’effets secondaires nuisibles pour la santé.
                                    dixit fabri


                                    yep et le post juste au dessus c est quoi la religion ou les hallucinogenes ?


                                    • Traroth Traroth 12 février 2009 01:04

                                      Quelle est la différence exacte entre croyance et superstition, au fait ? Pour moi, quelqu’un qui brandit une croix ou un trèfle à quatre-feuilles, c’est sensiblement la même chose...


                                      • Yena-Marre Yena-Marre 12 février 2009 08:22

                                        Ben dis donc , moi qui croyais qu’on aurais ri avec cet article . Un suget leger ça fait du bien pourtant , merci Poete , bien essayé , mais les commentateur n’avaient pas d’humour sur ce coup là. smiley


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 12 février 2009 08:59

                                           Salut Taverne,

                                           J’ai fait le test. Résultat : Pas de ça chez moi !
                                           Pas bête ce programme qui m’a testé. Il a tout trouvé. smiley


                                          • srobyl srobyl 12 février 2009 10:56

                                            Je déconseille vivement à tous d’être superstitieux , car ça porte malheur !
                                            Par contre, ne passez pas sous une échelle sur laquelle un chat noir tient dans ses pattes un fer à cheval. Trop risqué. Contournez plutôt l’obstacle par la droite bien sûr,( la gauche , c’est sinistre). Mais, si ce faisant, vous écrasez un trèfle à quatre feuilles, et qu’au même moment (très important) un corbeau vient de votre gauche, foncez immédiatement vous faire exorciser chez Elisabeth Tesssier, docteur honoris causa en sorcellerie, qui vous débarrassera de ce mauvais sort. Si un homme politique sort de son cabinet, ne le fixez pas des yeux...Il ne peut s’agir que d’un revenant..


                                            • pigripi pigripi 17 février 2009 13:22

                                              Je trouve le ton de cet article très sympa et beaucoup d’humour dans les commentaires, en particulier celui du Breton dans sa fontaine de Jouvence smiley))
                                              Ca nous change de ces auteurs qui se prennent au sérieux et racontent n’importe quoi, la majorité ici.

                                              Comme a dit Paul Valéry, "les gens graves ne sont pas sérieux". Superstition et religion sont des maladies trop graves pour qu’on n’en rigole pas.

                                              Ceci dit il a été très justement fait remarquer dans ce fil que les rituels des uns sont des superstitions pour les autres et réciproquement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès