Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La gestion des priorités ?

La gestion des priorités ?

Souvent, mes enfants me disent qu’il n’ont pas le temps de ranger leur chambre, je leur réponds qu’en réalité, ils ont le temps mais qu’ils n’en ont pas fait une priorité. Donc, ils ont décidé de faire autre chose. Et c’est exactement la même réponse que je fais à un dirigeant de TPE lorsqu’il me dit qu’il aimerait bien mettre en oeuvre ce qu’il a vu pendant une formation Qualixel mais … qu’il n’a pas le temps !

Nous disposons tous de 24 heures par jour, et nous avons, en qualité de dirigeant, cette formidable chance de pouvoir les organiser comme bon nous semble. Pourtant, peu semble profiter de cette liberté. Pourquoi ?

Dans son excellent livre “Priorité aux priorités“, Stephen Covey classe les tâches que nous avons à réaliser en 4 catégories :

urgent / non important urgent / important
non urgent / non important non urgent / important

Ainsi, les tâches urgentes doivent être faites immédiatement. Pour autant, elles ne sont pas nécessairement importantes au sens stratégique du terme. Par exemple, rien de vous oblige à faire du sport régulièrement, mais vous savez qu’au final, c’est important d’en faire.

Voici quelques exemples relevant de notre quotidien professionnel :

  • urgent / non important : appels téléphoniques incessants, questions permanentes de salariés, etc.
  • non urgent / non important : tâches sans importance à déléguer, discussions sans intérêt, travail plaisant mais non stratégique, etc.
  • urgent / important : délai court à respecter, situation de crise avec un client, etc.
  • non urgent / important : acquisition de compétences, construction de relationnel, visite de prescripteurs, etc.

Dans son livre, Covey propose une réflexion enrichissante : pensez à une tâche qui, si vous la faisiez régulièrement, transformerait favorablement votre vie professionnelle (ou personnelle). Puis demandez vous dans quelle catégorie vous la classeriez ? Sans la connaître, je crois pouvoir affirmer qu’elle se situe dans le cadre “non urgent / important”.

Tirons le meilleur profit de notre temps et faisons ce que nous avons à faire, en tant que dirigeant de TPE. Et la prochaine fois que vous vous direz “Je n’ai pas le temps de faire ce que je sais être pourtant important”, demandez-vous si vous ne vous trompez pas de priorité !


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 25 juin 2010 11:12

    Concernant le choix des priorités, il existe également ce texte, malheureusement anonyme.


    • qualixel 25 juin 2010 11:36

      Tout à fait d’accord avec vous ! Merci pour ce lien !


      • Polemikvictor Polemikvictor 25 juin 2010 12:02

        Cela fait parti des nombreux outils empiriques que notre éducation nationale ne fourni pas à ses élèves. Je pense également à tout ce qui tourne autour de la méthodologie de résolution de problemes ou le Kaizen .
        Ce sont des moyens de mieux agir dans sa vie professionnelle et privée. Il est déplorable que le seul enseignement censé aider a piloté sa vie soit la Philosophie dont l’approche est élitiste et pas suffisamment opérationnelle pour etre utile au plus grand nombre.


        • ZenZoe ZenZoe 25 juin 2010 12:08

          Il y a la théorie, et il y a la pratique.
          Sur le terrain, le temps manque souvent. Tous les chefs d’entreprise le savent (en êtes-vous un ?). Il n’y a pas que les priorités que l’on souhaite, il y a les priorités imposées :
          - des papiers douaniers perdus par le client lors d’une livraison - à remplacer d’urgence
          - une grève surprise - recherche de fournisseur alternatif en urgence
          - un salarié clé à remplacer au pied levé
          - un matériel pourtant neuf qui tombe en panne, à remplacer impérativement
          - un client qui refuse une livraison pour un motif incertain, livraison à rapatrier, client à interroger
          - un client qui fait faillite, des démarches à entreprendre auprès du liquidateur pour récupérer ses créances
          - formations à suivre lors de nouvelles réglementations
          etc.etc.
          Vous aurez beau dire que tout est planifiable et vous aurez raison, mais l’application d’un plan B prend du temps aussi, et ce temps n’est pas affecté à d’autres choses.
          Les petites entreprises, avec des effectifs très réduits, sont les plus mal loties.


          • M.Junior M.Junior 25 juin 2010 15:26

            C’est aussi en raison de ce constat que j’organise avec des confrères des CROK FORM : Management des priorités en plein air.

            Ainsi, les internautes qui veulent se former gratuitement à une meilleure gestion des priorités peuvent le faire autour d’un bon repas et en toute convivialité.

            Les Crok Form ont lieu à Paris actuellement pendant tout l’été.

            Pour plus d’informations, le blog Crok Intérim


            • Rétif 25 juin 2010 16:48

              Vous enfoncez une porte ouverte :ça veut dire la même chose !

              j’ai connu un vieux bonhomme qui avait pour formule : « j’ai eu pratiquement pas le temps » !
              Ben oui ! Il avait fait autre chose !
              On fait toujours quelque chose,ne serait-ce que rien ! ou dormir ! ou rêver ?


              • Rétif 25 juin 2010 16:51

                Mais,peut-être voulez dire : « dans l’action » ?
                Je comprend !
                Mais alors, ça s’appelle l’organisation ,non ?


                • Polemikvictor Polemikvictor 25 juin 2010 18:50

                  « il y atoujours quelque chose à faire avant ce qu’on doit faire », c’est une des formulations de la loi de Murphy, c’est aussi un moyen d’etre dominé par ses problemes plutot que de les dominer.

Ajouter une réaction