• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La grande illusion

La grande illusion

Chers lecteurs, dans l'article je ne nomme pas de qui il s'agit pour ne pas faire leurr propagande.

Je me trouve au pays des gens " heureux ". Une grande galerie dont l’enseigne se termine par le mot soleil. On sait au moins à quoi s’attendre ; l’accroche y est déjà mensongère. Car bien sûr il n’y a pas plus de rayons de soleil qu’il n’y a de néons criards qui auréolent les façades des magasins. Ces lumières aguicheuses qui excitent le client. Car " truc " soleil n’illumine rien d’autre que des locaux où l'on vend de l’illusion et du songe alors on ment. On appelle ce grand centre " truc " soleil. Et pour enfin finir d’entrer à mensonge soleil, on sort d’abord du métro où l’on traverse un passage où l’illusion du bonheur des achats compulsifs côtoie la dure réalité du malheur répulsif. Il y a d’abord une terrible réalité qui si l'on passe vite, on ne la voit plus, celle des SDF habituels et parfois même à qui on dit bonjour, car rien de pire que l’indifférence.

Le mirage "d'une fin des temps " en costume cravate à nos portes.

Cette fois il me semble en apercevoir que je ne connais pas ou presque ; ils piétinent et ils empiètent au pays de l'illusion et du rêve. Ces gens semblent tendre désespérément la main et poursuivre les passants pour distribuer leurs brochures. Finalement je les trouve l'air plutôt obséquieux. Ils sont placés discrètement dans un coin et semblent même se cacher.

Eux c’est l’illusion du cauchemar qu’ils vendent et se prenant sans doute trop de portes dans le nez avec l’espoir qu'un jour des propriétaires leur ouvrent enfin ; des habitants excédés de voir encore venir les ravis de la crèche habillés comme des énarques annoncer avec un sourire d’animateur télé l'énième fin des temps et qui encore plus exaspérés finissent par ne plus vouloir ouvrir du tout à une fin du monde habillée en costume cravate. 

Alors les subjugués finissent par être obligés de faire le trottoir et s’installent donc désormais dans les recoins glauques et sales d’une fin de couloir de métro et viennent même jusqu’à mensonge soleil, parce que eux aussi ils le mentent bien !

 

Le 21 décembre 2012, même pas morts. Encore loupé !

Leur fonds de commerce donc, c’est le cauchemar ; leurs arguments de vente pour leurs prochains adeptes piégés comme eux, tout en hypnose totale, c’est la fin des temps toujours prochaine mais qui n’arrive décidément pas.

Même le 21 décembre 2012 où pourtant tout le monde en a réchappé, notre survivance ne les a toujours pas convaincus " les pauvres ".

Rien à faire ils s’accrochent. Ils veulent absolument leur fin des temps et c’est nous qui allons les avoir aux recoins des rues et jusqu’au bout. Ces faux gentils sont décidément sans pitié !

 

Le monde va mal et c'est à cela aussi qu'on le reconnaît.

Ces " désintéressés " aux méthodes douteuses sont hélas de plus en plus partout. Au bout de nos rues et de nos quartiers. Le monde va mal et c'est à cela qu'on le reconnaît. 

Témoins seulement de leur aveuglement permanent et de prêcher par la terreur avec leurs soi-disant " bonnes paroles " du rejoins-nous ; les bons et les mauvais seront triés comme de la volaille ; prêcher pour virer la mauvaise volaille et aller pêcher le bon pigeon bien portant et tout ça bien sûr avec détachement. Ben voyons !

 

« Apocalypse »

Mais c'est avec surprise que je me rends compte soudain d'une situation complètement cocasse et qui si l'on est un minimum perspicace, révèle au grand jour et sans même que ces hypocrites le veuillent, leurs vrais visages et leur véritable intention. 

Dans cette fin de couloir de métro, où je rappelle pour finir de pouvoir entrer à mensonge soleil, où se sont installés les " généreux " ; juste à côté se trouvaient les deux SDF " habituels" où même un regard n'aurait pas été de trop, mais que les ravis de la crèche aux faux airs charitables sur cette même fin de couloir qu'ils " partageaient " étaient plus préoccupés à être les sauveurs des brebis bien-portantes avec des sacs de courses à ras bord et qui ne leur demandaient surtout rien, tout en faisant fi de ne pas voir ceux qui pourtant tout juste à côté, les deux SDF, demandaient eux, un tout petit peu, mais qui hélas n'ont pas eu le droit à toute l'attention ni l'énergie d'un de leurs terribles sourires habituels même forcés.

Les biens " intentionnés " sont finalement repartis comme les autres à mensonge soleil le grand coupable des achats compulsifs pour bien manger et se rassasier afin de mieux encore secourir les bien-portants ; la manipulation et l'embrigadement et surtout de courir après les brebis qui en plus vont bien cela donne faim !


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Loatse Loatse 16 mai 2015 17:48

    Le truc est vieux comme le monde :)


    « Rejoins nous, tu feras partie d’une graaaande famille, Le monde s’écoulera (d’ailleurs regarde autours de toi les guerres, les tremblements de terre, les famines, les méchants...etc.. etc...) mais TOI tu sera sauvé ! (contre pèpètes sonnantes et trébuchantes car quand on veut »sauver l’humanité« , on ne compte pas bien entendu, ce serait mesquin..)

    C’est que demain va savoir il sera trop tard, brochure à l’appui : Celle ou les joyeux sauvés (en première de couverture) gambadent parmi des ruines fumantes en enjambant des cadavres...

    Autre mode d’approche après consultation de la rubrique nécrologique du canard local 

    Comment allez vous ? je viens vous apporter du réconfort ; Lisez là ! (en bloquant la porte avec le pied tout en collant d’office »ze Référence« sous le nez du malheureux... Tandis que non loin dans la voiture de madame »bien sous tout rapport« , deux petitounes endimanchées trépignent..

    Ils faut dire qu’un attroupement s’est formé...plein de petits mômes »du monde« en jeans-tee shirt aux yeux remplis de curiosité qui se sont mis dans la tête (les prétentieux) d’inviter les nouvelles venues à venir jouer avec eux...

    Crime de lèse majesté ! on frôle la paire de claques (appelée pudiquement »discipline" chez ces dingos..) Madame fin des temps s’empresse de rappeler sa progéniture à l’obeissance aux règles sèchement, méchamment...(on ne transige pas avec l’apartheid instauré par la maison mère !)

    Regard de mépris sur le petit attroupement, sur ces p’tites bouilles enthousiastes un moment plus tôt et qui désormais affichent un air triste, plein d’incompréhension..

    Hélàs pour celle ci l’histoire fait le tour du quartier...Les visages d’un naturel avenant se sont aussitôt fermés, les portes aussi.. depuis pas un costume 3 pièces ne s’y aventure...











    • Simple citoyenne Simple citoyenne 16 mai 2015 18:16

      @Bonjour à vous Loaste ! bien dit ! bravo

      "C’est que demain va savoir il sera trop tard, brochure à l’appui : Celle ou les joyeux sauvés (en première de couverture) gambadent parmi des ruines fumantes en enjambant des cadavres..."

      Rien à ajouter.


      • Simple citoyenne Simple citoyenne 17 mai 2015 08:09

        C’est Loatse et non Loaste ! excusez moi !


        • Jean Keim Jean Keim 17 mai 2015 08:20

          Le monde va mal, il en est ainsi depuis des lustres seulement avec plus de 7 milliards d’âmes sur une terre informédiatisée cela se voit mieux, nous projetons notre mal vivre sur ce décors ainsi brossé et tentons de nous en extraire en cherchant des boucs émissaires, pour les uns se sont les marchands d’a-venir et pour les autres se sont les incrédules, ma tête va mal et donc le monde itou.




          • Simple citoyenne Simple citoyenne 17 mai 2015 09:18

            Bonjour à vous Jean keim, mais quand ce monde arrêtera-t-il d’aller mal enfin ?


            • Jean Keim Jean Keim 17 mai 2015 11:55

              @Simple citoyenne
              Le monde est une abstraction, si je vais mal et que je cherche un remède inéluctablement le monde va mal aussi, si je n’ai pas de solution alors le problème du point de vue de la recherche est résolu.


            • Simple citoyenne Simple citoyenne 17 mai 2015 12:37

              @Jean Keim

              OK ! je comprends ce que vous voulez me dire ! Ce sont quelques apprentissages du bouddhisme ! Parce que en effet, je connais bien l’histoire des perceptions, à moins que je me plante complètement, et que ce n’est pas ce que vous vouliez dire ! Vous me parlez de perception, est-ce bien cela ?
              Car dans ce cas, perception ou pas, comme à l’exemple de cette phrase que je reproduis mal, « si l’on est chaussé de semelle de cuir alors le monde sera chaussé de semelle de cuir » !


            • Jean Keim Jean Keim 17 mai 2015 14:40

              @Simple citoyenne
              Je ne connais pas trop bien le bouddhisme, il me déconcerte pas son approche systémique, notamment ses innombrables listes de choses à savoir, je ne suis pas certain que le Bouddha se reconnaîtrait là-dedans, le monde est bien réel et nous en faisons partie mais nous le percevons par nos sens et notre intellect, bien évidemment nos états d’âmes influencent notre perception ; c’est probablement ce que signifient« ... les semelles de cuir ... ».


            • Simple citoyenne Simple citoyenne 17 mai 2015 16:46

              @Jean Keim

              Dans ce cas je m’excuse !


            • Simple citoyenne Simple citoyenne 17 mai 2015 16:51

              @Jean Keim

              "Le monde est une abstraction, si je vais mal et que je cherche un remède inéluctablement le monde va mal aussi, si je n’ai pas de solution alors le problème du point de vue de la recherche est résolu."

              Mais alors que vouliez-vous dire par ce commentaire  ! je m’excuse de vous tenir la jambe mais dans ce cas, je n’ai pas compris votre commentaire ! pourriez-vous l’éclaircir afin que je n’en fasse pas une mauvaise interprétation ?


            • Jean Keim Jean Keim 18 mai 2015 08:03

              @Simple citoyenne
              Si le monde est bien réel, que vaut par contre la représentation que je m’en fais ? Autrement dit il y a le monde tel qu’il est et ce que nous projetons sur lui, le monde n’est pas seulement ce qui est tangible mais aussi ce que mon savoir ré-interprète. 

              Tout est sûrement une question d’échelle, le monde observé par une mouche nous semblerait bien étrange, sans parler du point de vue d’un électron ou d’une étoile.
              C’est ce même savoir qui va me permettre d’écrire ce commentaire ou de chercher une solution à un problème et si la solution n’y est pas, elle n’existe pas ainsi la recherche peut s’arrêter et l’esprit devient libre pour « autre chose ».
              A mon tour de vous posez une question : quel sens donner donnez-vous à votre phrase sur les semelles en cuir ?


            • Simple citoyenne Simple citoyenne 18 mai 2015 08:38

              @Jean Keim
               
              Bonjour à vous, donc j’ai bien compris et il semble bien que ce que vous écrivez se rapporte aux « préceptes » du bouddhisme et à celui de la perception de la réalité ; certes, le monde est bien réel, mais il « est » tel qu’on le perçoit ! Pour les semelles de cuir c’est la même chose, c’est une phrase que je formule mal, mais elle veut dire que le monde est ce que nous sommes ! « si nous sommes heureux nous verrons le monde différemment que si nous sommes terriblement malheureux » Une question de perception. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Simple citoyenne

Simple citoyenne
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité