Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La Guerre du Nord n’aura pas lieu

La Guerre du Nord n’aura pas lieu

Scènes de bataille rangée à la gare du Nord mardi 27 mars. Plusieurs centaines de personnes, essentiellement des jeunes mais aussi des casseurs ont défié et affronté les forces de l’ordre, au milieu des passagers, du milieu de l’après-midi jusqu’à tard dans la nuit, au cœur et dans les sous-sols de la gare. A l’origine, une simple interpellation, jugée musclée, d’un voyageur sans billet suspecté d’avoir agressé des contrôleurs.

La France a renoué avec ses vieux démons. Les reportages diffusés sur les TV hier n’avaient pas grand-chose à renier des images des émeutes des banlieues françaises qui ont fait le tour du monde, il n’y a pas si longtemps fin 2005. Mêmes causes, mêmes effets, il aura suffit là encore d’une simple étincelle pour déclencher l’embrasement.

Vers 16 h 15 un voyageur sans billet contrôlé par deux agents de la RATP se rebelle, et blesse deux contrôleurs dont l’un d’eux d’un coup de tête. Une patrouille de gendarmes présente dans la gare dans le cadre du plan Vigipirate est appelée à la rescousse et procède à l’interpellation de l’individu qui est conduit dans un local proche. La version de nombreux témoins diverge un peu. L’interpellation est qualifiée par eux comme musclée, un peu trop. Le voyageur est noir. Très vite l’amalgame se fait, la rumeur se propage. Le casus belli est établi. La guerre du Nord peut commencer. Trop belle occasion de casser du flic, de tout saccager et surtout d’exprimer sa colère voire sa haine à l’encontre de la société et de la Police. C’est aussi ça l’héritage “culturel” de l’ancien Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy : avoir réussi à creuser un fossé aux allures infranchissables entre une partie de la population et sa police.

Au final sept personnes sont interpellées. La montée de fièvre se termine bien. La Préfecture de police de Paris minimise les faits en évoquant une situation un peu tendue. Pourtant pas besoin d’être sociologue pour deviner que le moindre dérapage, le moindre accident aurait pu réveiller la colère sourde qui gronde chez ces jeunes des quartiers. Après les incidents passés des Champs Elysées, ils viennent de démontrer que le cœur de la capitale ne sera pas épargné en cas de conflit.

Autant dire que l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République risque de cristalliser les tensions. La faute à l’intéressé qui, pour des raisons de stratégie personnelle, s’est refusé à quitter suffisamment tôt les habits de Premier “flic” de France. Pas de quoi pavaner pourtant pour la gauche dont l’angélisme passé se paye cash aujourd’hui. Fine renarde, Ségolène a su opportunément user en la matière de son droit d’inventaire.


Moyenne des avis sur cet article :  2.62/5   (330 votes)




Réagissez à l'article

232 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 29 mars 2007 11:14

    Bravo pour votre reportage et votre analyse

    Il ne faut pas faire d’amalgame entre JEUNE et VOYOU

    Il convient de dire clairement que des voyoux n’attendaient que de prendre leur revanche sur un territoire que les forces de police républicaine essaie de recuperer.

    Les gens de gauche qui n’ont pas été voté en 2002 au 1er tour (à cause du laxisme envers les délinquants) ne comprenaient déjà pas « l’angelisme » envers les voyoux les discours de compassion encore et toujours (ha les pauvres ! ils n’ont pas pu faire du bateau en Bretagne !)

    Un voyou doit être traité comme il le mérite quelques soient sa race ou son age

    Il est français ===> prison

    il est étranger ===> expulsion,car la meilleur des prison c’est son pays,car là bas,il ne fait pas ce qu’il fait en France.

    Pourquoi avoir peur de dire que ce sont principalement des problèmes communautaristes qui sont à l’origine de ces problèmes.

    Pourquoi devrions nous baisser la tête,tourner la tête ,ne rien dire et cacher cette vérité.

    Pourquoi laisser le domaine de la sécurité au seul LEPEN et maintenant SARKOZY

    Pourquoi la gauche n’a t-elle aucun discours sécuritaire des biens et des personnes ?


    • (---.---.168.138) 29 mars 2007 16:41

      Lerma/terma, y a que les cognes et les expulsions qui te fassent b... dans la vie ?

      Quelle tristesse !

      Je ne l’échangerais pas avec la mienne !


    • TB (---.---.21.162) 29 mars 2007 16:41

      Ce qui est bien sur Avox c’est que, au moins, ça ne reproduit pas la propagande radio-télévisuelle d’Etat. Je me disais aussi : on a pas encore eu droit au bon vieux thème de l’INSECURITé, toujours payant quelques jours avant le 1er tour.

      A mon avis : d’un côté ya les méchants et de l’autre les gentils. C’est simple finalement. Et puis c’est vrai que tout ça est spontané, non-prémédité. Juste que quand la police a ordre de ne pas intervenir, elle n’intervient pas et lorqu’elle a ordre d’intervenir, de façon plus musclée que d’habitude, elle s’exécute.

      Je ne défends personne, je constate, c’est tout.


    • PasKal (---.---.201.240) 29 mars 2007 18:39

      Et en plus cette presse aux ordres (à ’la botte’ ?) du maréchal en culotte courte de Neuilly ment !

      Elle nous a raconté que l’interpellé était un sans-papier en situation irrégulière alors que c’était FAUX ! On l’apprend aujourd’hui.

      Y’en a marre de cette RipouxBlique Sarkosyste où l’information est manipulée, trafiquée, mensongère !

      MARRE A LA FIN !!!!

      MARRE DE CETTE RIPOUX-BLIQUE SARKOSYSTE !!!

      FOUTTONS LE DEHORS ; QU’IL DEGAGE LE 22 AVRIL, DES LE 1er TOUR !


    • PasKal (---.---.201.240) 29 mars 2007 18:40

      V O T O N S

      B A Y R O U

      AU MOINS ON AURA UN HOMME HONNÊTE A LA TETE DU PAYS !


    • (---.---.2.211) 31 mars 2007 15:25

      Pourquoi une montée spectaculaire du FN le controleur sncf agressé est d’origine maghrébine , le jeune arreté et jugé en comparution immediate pour avoir jeté un gros pot de plantes sur les flics est Français de souche ....


    • (---.---.2.211) 31 mars 2007 15:28

      Pourquoi une montée spectaculaire du FN ?? le controleur SNCF agressé est d’origine maghrébine , le jeune arreté et jugé en comparution immediate pour avoir jeté un gros pot de plantes sur les flics est Français de souche ....

      Et voila les Prejuges a la Française ...... smiley smiley smiley


    • (---.---.2.211) 31 mars 2007 15:30

       smileyPourquoi une montée spectaculaire du FN le controleur sncf agressé est d’origine maghrébine , le jeune arreté et jugé en comparution immediate pour avoir jeté un gros pot de plantes sur les flics est Français de souche ....


    • jak (---.---.248.248) 29 mars 2007 11:44

      Ne prenez pas vos désirs pour des réalités, l’héritage culturel est celui de la gauche des années 80 qui au travers ses lois, ses associations, ses naturalisations, on persuadés tous la génération issue de l’émigration qu’elle était victime d’une société qui ne les comprenait pas, ce qui dans le même temps permettait au F.N. de croître et d’embellir. Depuis toute autorité ( école,police ) est niée, pire tout ce qui représente l’état subit les attaques de cette racaille, pompiers ,facteurs, médecins, infirmières ect... IL est trop facile d’allumer le feu et d’accuser celui qui tente de l’éteindre


      • Gavroche (---.---.16.46) 29 mars 2007 13:42

        Les generations issues de l’emigration n’ont pas eu besoin de Tonton pour se sentir marginalisees. Leurs cites leur parlaient de ca tous les jours. Puisque vous evoquez l’heritage, petit rappel historique : Beaucoup d’emigres sont arrives en France dans les annees 60, pour faire le boulot dont les francais ne voulaient pas. Eboueurs, ouvriers en usines, constructeurs d’autoroutes etc.... Donc au lieu de regretter leur presence, rappelez-vous que c’est, entre autre, grace aux emigres que vous pouvez conduire une voiture et prendre l’autoroute aujourd’hui.


      • (---.---.122.120) 29 mars 2007 13:48

        Vous confondez émigration et immigration, émigrés et immigrés.


      • non666 non666 29 mars 2007 14:18

        « Beaucoup d’emigres sont arrives en France dans les annees 60, pour faire le boulot dont les francais ne voulaient pas. Eboueurs, ouvriers en usines, constructeurs d’autoroutes etc.... Donc au lieu de regretter leur presence, rappelez-vous que c’est, entre autre, grace aux emigres que vous pouvez conduire une voiture et prendre l’autoroute aujourd’hui. »

        Ils sont venus pour le travail ? Pas pour vivre comme nous ? Il n’y a plus de travail dont les Français ne veulent plus. Leur présence n’est donc plus requise. Ils n’ont été que des FDD (Français a Durée Determinée) puisqu’ils n’ont jamais adopté nos coutumes et se conduisent desormais en menace.


      • BuZy (---.---.25.114) 29 mars 2007 14:28

        Ironique ? Enfin, j’espère.


      • Hub. Hub 29 mars 2007 14:43

        @ non666

        « il n’y a plus de travail dont les français ne veulent plus »...

        Ah bon ?! Et comment expliquez-vous les 200 000 offres d’emplois qui ne trouvent pas preneur ? ( restauration, bâtiment, confection, etc...) De plus dans ces secteurs d’activités on trouve encore aujourd’hui une forte proportion de travailleurs qui ne sont pas d’origine française, alors ne jettons pas le bébé avec l’eau du bain en ressortant le vieux cliché de : « ces immigrés qui viennent manger le pain des français ».


      • Leonard (---.---.36.15) 29 mars 2007 14:50

        Oui ils sont venus mais ils abusent maintenant.


      • Kim Jong-il (---.---.94.101) 29 mars 2007 14:55

        Ben va ramasser les poubelles dans leurs pays d’origine comme ça on sera à égalité.


      • Kim Jong-il (---.---.94.101) 29 mars 2007 15:02

        Et comment expliquez-vous les 200 000 offres d’emplois qui ne trouvent pas preneur ? ( restauration, bâtiment, confection, etc...)

        Parce que ce sont des métiers pénibles et mal payés. S’ils sont mal payés c’est à cause de l’immigration massive qui envahit le territoire de la France (+ 10 millions en moins de 30 ans, c’est énorme !) et qui a surtout servi a faire du dumping salarial".

        Encore un planqué dans un bureau, déconnecté des réalités de la vie...


      • philippe delcroix (---.---.117.74) 29 mars 2007 15:21

        Vous auriez pu ajouter que ces immigrés cotisent à tous les régimes sociaux contribuant ainsi au maintien d’un système de protection sociale que le monde nous envie. Que les fanatiques de la préférence nationale et de ceux qui préfèrent raisonner en terme d’immigration plutôt qu’en terme d’intégration réfléchissent deux secondes...


      • Kim Jong-il (---.---.94.101) 29 mars 2007 16:24

        @delacroix

        dans ce cas pourquoi le pays s’appauvrit-il ? Pourquoi traînons nous une dette abyssale ?

        Encore un argument digne de l’ENA...


      • Julot (---.---.208.241) 29 mars 2007 17:09

        @Gayroche

        « Beaucoup d’emigres sont arrives en France dans les annees 60, pour faire le boulot dont les francais ne voulaient pas »

        Non. C’est le patronnat qui a voulu remplacer une main d’oeuvre par une autre moins couteuse. La responsabilité est celle des politiques.

        Cessez je vous prie de répéter vos phrases toutes faites.


      • fouadraiden fouadraiden 29 mars 2007 18:46

        nono,

        c’est presque faux ce que vous dites.car si vous observez un peu plus attentivement les choses vous auriez compris que vous avez eu affaire à leurs enfants ,qui eux sont nés sur le sol français.

        contrairement à l’idée reçue,les parents immigrés ont toujours fermé leur gueule meme devant les régimes démocratiques.ils devaient tenir cela de leur pays d’origine.désormais les règles ont changé.

        point positif de la situation .leurs enfants,ceux que vous avez livré aux écoles poubelles de la République ouvrent leur gueule.au fond y a de quoi espérer meme avec la jeunesse africaine et arabe sur le dos.


      • calamité (---.---.226.29) 29 mars 2007 22:01

        faux ! les jeunes ne veulent plus des métiers manuels. mal payés, mal considérés.


      • Ashura (---.---.245.101) 30 mars 2007 09:34

        « Il n’y a plus de travail dont les Français ne veulent plus. » Dans ce cas expliquez-moi pourquoi le BTP a du mal à recruter des ouvriers, je suis preneuse.


      • pixel (---.---.38.123) 30 mars 2007 12:50

        Dans mon dico quand je cherche immigré il me renvoie à émigré. C’est quoi la différence ?


      • cl4ud3 (---.---.74.87) 30 mars 2007 22:48

        si je pars de france vers l’allemagne : j’émigre si en allemagne je viens de france : j’immigre. la différence se situe du côté où l’on se place...


      • (---.---.75.73) 31 mars 2007 13:36

        quand tu pars d’un endroit tu arrives à un autre. C’est une question de point de vue mais ça revient au même :)


      • cdg (---.---.248.221) 31 mars 2007 15:20

        ces travaux dont les francais ne veulent pas ?

        c est simple, payez les mieux vous trouverez plein de vocations !

        Par exemple le BTP n a aucun probleme pour recruter des francais (mais oui, mais il s agit du BTP SUISSE a geneve ! La bas, il n y a pas d employes du magheb mais des francais et portugais (et les seuls suisses sont les chefs))


      • tovara (---.---.240.115) 31 mars 2007 16:03

        « un système de protection sociale que le monde nous envie » : porquoi le monde seulement ? il faut dire l’univers, le cosmos !


      • tovara (---.---.240.115) 31 mars 2007 17:07

        Une femme dans le BTP ? vous seriez la première, alors...


      • mec93 (---.---.147.129) 31 mars 2007 18:51

        Dans beaucoup de villes et villages de province ce ne sont pas des émigrés qui font les poubelles. On a fait venir ces émigrés parce qu’à l’époque ils coutaient moins cher que des français et pour maintenir la pression sur les salaires.


      • Nono Nono 1er avril 2007 13:34

        @ Fouadraiden,

        En lisant l’article et les commentaires de ce fil, je suis tombé par hasard sur ton post ! smiley

        non666 n’est pas Nono.

        non+666+avatar du pseudo : Cela veut dire un message, à toi de le trouver ! smiley

        Bien à tous, toi et non666

        Noah Norman = Nono


      • (---.---.38.189) 1er avril 2007 13:49

        Houari Boumedienne ex président Algérien déclara à l’ONU en 1974 :

        « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire »

        Voilà, nous y sommes à présent !


      • fouadraiden fouadraiden 1er avril 2007 22:25

        nono

        désolé ,simple confusion mémorielle.


      • seb59 (---.---.180.194) 29 mars 2007 11:45

        Le veritable fossé c’est que les politiques (surtout de gauche) ont laissé trop longtemps certaines minorités dans un joli univers de « non-droit », trouvant toujours des excuses pour tous les actes (ils sont jeunes, ils sont immigrés, ils sont pauvres...).

        Resultat : quand on tente d’appliquer les lois, les minorités se rebellent. Et ils sont soutenus par la gauche en mal d’electeurs !

        Le vrai probleme c’est le manque de fermeté de la france, la course à l’audimat des medias, et l’absence de testicules chez nos dirigeants ! smiley


        • Gavroche (---.---.16.46) 29 mars 2007 13:28

          Quand on vit dans une societe de non-droit, on se replie ou on peut et on survit comme on peut.


        • gAZi bORAt (---.---.164.192) 30 mars 2007 10:47

          @ seb59

          « soutenus par la gauche en mal d’électeurs.. »

          Ne rêvez pas... Le taux d’abstention, qui devient récurrent en France, l’est plus encore pour les populations que vous citez.

          gAzi bORAt


        • gAZi bORAt (---.---.164.192) 30 mars 2007 10:56

          « Faut-il croire que les »sauvages« veulent le bordel.. »

          Vous avez malheureusement bien raison..

          Marx le disait déjà : le sous-prolétariat n’est pas fiable car qu’est-ce que le délinquant moyen, sinon un capitaliste qui prendrait moins de gants que d’autres ? Il n’aspire avant tout qu’à l’accession à un statut de bourgeois et rêve pour son avenir de vivre dans un Monaco sécuritaire.

          Je viens de rencontrer un détenu récemment libéré, appartenant aux catégories que stigmatisent Sarkozy et qui regrette de ne pas pouvoir voter pour lui car on lui a (malheureusement ?) supprimé ses droits civiques..

          gAZi bORAt


        • 19 (---.---.184.37) 31 mars 2007 15:29

          A ben alors avec Ségo, les testicules !!! smiley