Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La Journée de la femme, le 8 mars

La Journée de la femme, le 8 mars

C’est le 8 mars 1975 que la Journée de la Femme a été reconnue par les Nations unies et, en France en 1982, le gouvernement de l’époque instaure le caractère officiel de cette célébration.

Aujourd’hui, qu’est-ce que la Journée de la femme ?

Un symbole. Le 8 mars 2008 sera dédié à Ingrid Betancourt. Mais au-delà du symbole ?

Ce qui a changé :

- le droit de vote accordé aux femmes dans de nombreux pays ;

- le droit à l’avortement et à l’utilisation de la pilule anticonceptionnelle.

Ce qui n’a pas changé, en France et dans le monde :

Le constat est que des femmes sont battues, violées, humiliées, vendues, mutilées, défigurées partout dans le monde :

- une femme en France est violée toutes les 2 heures ; http://www.sosfemmes.com/violences/viol_chiffres.htm

- 400 femmes françaises meurent chaque année sous les coups de leur compagnon ;

- l’excision en Afrique (97 % en Egypte !) ;

- les mariages forcés ;

- les jeunes filles et jeunes femmes brûlées vives. http://romy.tetue.net/spip.php?article305

Ce qui n’a pas changé dans notre entourage :

- l’inégalité professionnelle (revenus, accès aux postes importants) est toujours bien présente dans les entreprises ;

- l’inégalité dans la répartition des tâches domestiques entre l’homme et sa compagne ;

- le machisme graveleux des blagues de blondes, le racolage des publicitaires qui mettent une nana déshabillée pour vendre un abonnement internet.

Pourtant les choses évoluent. Doucement. Les filles de Mai-68 sont les mères des jeunes mamans dont les bébés seront les hommes et les femmes de demain. C’est la responsabilité des mères de faire de leurs fils des hommes. Et ce n’est pas facile. La tendance très judéo-chrétienne de « faire » pour le fils et de « montrer » à la fille.

Je dédie ce billet à ces femmes d’exception (Simone Veil, Françoise Giroud). Et surtout à toutes les silencieuses.

A celles qui vous aiment Messieurs. Et vous le montrent tous les jours en faisant la cuisine, les courses, invitant belle-maman pour dimanche et courant entre la crèche, l’école, les cours de solfège du petit dernier, le pressing pour rapporter vos pantalons... Et faut pas pousser en allant gagner un salaire au boulot.

Je dédie ce papier à nos hommes qui sont fiers de notre réussite et passent l’aspirateur. Et surtout au mien qui en plus fait le repassage.

Aux hommes qui trouvent que la Saint-Valentin c’est une fête commerciale mais emmèneront leur chérie au resto. Qui aiment leur tendre et douce même quand elle est chiante. L’adorent quand la belle enfile ses bas pour une tendre soirée...

L’évolution des mentalités a créé la Journée de la femme et non l’inverse.


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

145 réactions à cet article    


  • morice morice 7 mars 2008 10:35

    C’est la même Fanfan qui ailleurs jouxte des posteurs qui parlent de "baise" ???? et qui écrivent ceci :

    "T’imagine la dose de sperme refoulé qu’il faut pour passer son temps à pondre un article comme ça ? Elles étaient pas bandantes, les clodettes ?"

    Ah bon... super !!! Un petit coup de Claude François la dessus pour faire passer la journée de la femme ... ???


    • snoopy86 7 mars 2008 11:49

      Ce premier commentaire ne fait que confirmer ce qu’il cite.

      Les zozos bandent c’est un complot !!!

      Les zozottes aiment les hommes qui aiment et bandent, pas ceux qui les excisent ou les tabassent avec le soutien des résistants estampillés impuissants.


    • TALL 7 mars 2008 11:53

      momo, t’as jamais rien pigé aux femmes. Et t’es trop vioque pour que ça change aujourd’hui.

      Alors, retourne donc sauver le monde en cassant du ricain, et fais gaffe à Bruce Willis.

       


    • TALL 7 mars 2008 12:01

      Salut Fanfan

      Excellent article qui montre une fois de plus, si besoin était, l’extrême perfidie des américains.

      Euuuuh ? Non, sorry, un réflexe...

      Non sérieux, tu as super raison de rappeler toutes ces horreurs bien réelles ( excision, mariage forcé, viol, violences conjugales ). Un rappel une fois par an, c’est vraiment pas du luxe

      Mais de là à faire repasser ton homme, je trouve que t’y vas un peu fort dans la vendetta quand même smiley


    • TALL 7 mars 2008 12:03

      Un peu de crème solaire ?

      Hmmmm ?


    • Rosemarie Fanfan1204 7 mars 2008 12:16

      Tall, c’est lui qui veut ! il est maniaque et dit que moi je fais des plis. Bon, là je n’ai pas fait un pli je lui ai

      tendu le fer. C’était il y a 30 ans, il ne l’a plus lâche !


    • haddock 7 mars 2008 12:22

      Morice , te souviens -t—il  ? l’ érection c ’est vers le haut .


    • TALL 7 mars 2008 13:12

      Ouééééé, je vois le truc, Fanfan

      Et pour l’aspi, comment tu l’as eu ?


    • docdory docdory 7 mars 2008 13:26

       @ Tall 

       

      Tu connais des femmes qui font du repassage ?????? Tu doit être propriétaire d’une variété expérimentale de machine à explorer le temps , et aller chercher tes copines au début du XXème siècle !

      Les seules femmes que j’ai connues que j’ai vu faire du repassage sont les femmes de ménage que je paie un bon prix ! (J’ose à peine imaginer la volée de bois vert que je me recevrais si je demandais à ma femme de repasser une chemise ! )


    • TALL 7 mars 2008 14:22

      Je n’en sais rien en fait, car les femmes que je connais ne repassent jamais mes chemises, elles les arrachent tout le temps  


    • TALL 7 mars 2008 14:28

      Fanfan,

      Ton papy anar... T’aurais pas de quoi faire un bon billet là-dessus ?

      Un billet frappé au coin de la réalité dans le cru de la viande.

      Ca nous changerait un peu de la propagande momo-neuneu.


    • nephilim 7 mars 2008 16:23

      je doute qu"elle en soit capable car pour parler d’anar il faut en avoir compris le sens.

      le seul reste de nanar qu’a conservé fanfan de son grand père sont ses points noirs sur le nez.

       


    • TALL 7 mars 2008 16:49

      nephilim

      Si ta femme t’a quitté, repasse-toi les vieilles diapos au lieu de t’en prendre à fanfan


    • snoopy86 7 mars 2008 17:53

      @ Tall

      Je crois que Nephilim c’est une femelle. je n’ai pas dit une femme... Fanfan est une femme.


    • Rosemarie Fanfan1204 7 mars 2008 18:16

      Mon papy qui est mort à 91 ans, oui il a eu une sacrée vie, des gamins dans et hors mariage, un divorce

      à l’époque où cela ne se faisait pas. Anar, il a fuit les gendarmes qui l’auraient certainement envoyé à

      Cayenne.


    • Rosemarie Fanfan1204 7 mars 2008 18:21

      Tall, pour l’aspi c’est le BABA de l’homme à la maison. En plus le mien (de bonhomme) a achetéun truc super sophistiqué qui parle (comme si je lui suiviffais pas), c’est pas un aspi c’est presque un ordinateur, sauf que les pc je fais les faire fonctionner, mais l’aspi, bizarre, le courant passe pas entre nous....


    • Rosemarie Fanfan1204 7 mars 2008 18:22

      Tall, c’est cloclo qui se faisait arracher la chemise. Comme quoi on y revient....


    • claude claude 7 mars 2008 18:48

      @ doc,

      ahhhhhhhhhh, un homme qui repasse... c’est trop sexy ! smiley


    • TALL 7 mars 2008 19:29

      Et ben fanfan, je crois qu’il vaut largement un billet ton super-papy. Si t’as assez d’infos sur lui, bien sûr.


    • nephilim 7 mars 2008 19:46

      @snoopy avec un commentaire comme celui la vous faites honneur a la journée de la femme^^

      vous faites pitier comme vos pseudo amis baroudeur sic.............................

      faire la difference entre une femme et une femmelle marque bien votre niveau de penser


    • snoopy86 7 mars 2008 19:49

      @ Nephilim

      Ne pas faire la différence marque aussi la votre...

      Mais ce n’est pas une découverte...


    • Argo Argo 7 mars 2008 11:32

      Fanfan, tu as raison de faire remarquer qu’il y a encore du chemin à faire, quelques Pallas à dégager, et pire...

      Il devrait y avoir plus de femmes sur AgoraVox (je ne dis pas ça pour des motifs intéressés).


      • Rosemarie Fanfan1204 7 mars 2008 11:55

        Argo, motifs inintéressés, quoique Argo, quoique.. smiley


      • Rosemarie Fanfan1204 7 mars 2008 11:56

        Bizoussss à tous les Zozos !

        Merci snoop de ton soutien, mais je n’en doutais pas !


      • DIEU le père 7 mars 2008 13:46

        Merci ma puce.


      • philou 7 mars 2008 15:25

        Dis-donc Fanfan c’est pas sérieux cette photo  !


      • philou 7 mars 2008 15:27

        L’homo-aspiratorus est-il celui qui vous fait rêver ? C’est là la question ...


      • Djanel 7 mars 2008 16:31

        Je me permets de garer mon drakkar ici pour montre à tous les gogos dragueur impuissant que je suis présent. Silencieux mais bien présent.


      • Rosemarie Fanfan1204 7 mars 2008 18:25

        Philou, merci d’apprécier la photo smiley l’homo aspiratus fait pas rêver mais on l’aime bien. C’est avec lui qu’on fait des enfants car on sait qu’on peut compter sur lui et avec lui que les années passent (trop vite !).Sinon il y a l’espèce homo-jesaispasaujuste qui prend jamais ses responsabilités et broie le coeur des dames. 


      • philou 7 mars 2008 22:56

        Après l’homo-aspiratorus il y a l’homo biberonus, l’homo coucheculotus, l’homo devoirs des gosses le soir, l’homo fer à repasser comme tu le dis plus haut .. et c’est vrai que la vie passe trop vite ... et un jour c’est devenu l’homo alzheimer, trop tard !!

        Bon pour la photo il faut que tu cadres un peu plus large


      • snoopy86 7 mars 2008 11:43

        Bonjour ma Fanfan, les zozos sont avec toi...

        Dommage que tu aies eu un troll en premier commentaire. Il y a des jours où on aime Lerma...


        • snoopy86 7 mars 2008 11:46

          Et je lirai ton article quand j’aurai fini de passer l’aspirateur...

          Haddock viendra plus tard, parce que lui, à Moulinsart il lui faut un peu plus de temps


        • haddock 7 mars 2008 12:19

          Salut Fanfan , salut les zozos ,

           

          Bisou à TOUTES les femmes , amour et tendresse pour elles .


          • SANDRO FERRETTI SANDRO 7 mars 2008 12:59

            Bonjour Fanfan,

            Salut au Zozos.

            Je ne fais que passer sur cet article sympathique. C’est que Argo, avec son article sur la pasta, il a fait rien que de me rendre triste et me souvenir d’un ami parti trop tot.

            Je me remets un peu et je repasse.


          • DIEU le père 7 mars 2008 12:30

            Heureusement il reste des chance de voir Hillary Clinton à la maison blanche. La première puissance mondiale gouvernée par une femme. La, enfin, les choses vont changer.


          • Rosemarie Fanfan1204 7 mars 2008 12:32

            Constant, lol : dans les deux cas c’est pas gagné !


          • roOl roOl 7 mars 2008 14:39

            Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien.


          • haddock 7 mars 2008 14:52

            Ca porte un nom .


            • Rosemarie Fanfan1204 7 mars 2008 12:34

              Oui Morice, le 8 mars 2008, la journée de la femme sera dédiée à I. Bétancourt.

               

Ajouter une réaction