Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La justice frappe à l’estomac

La justice frappe à l’estomac

"Le devoir des juges est de rendre la justice ; leur métier, de la différer."
Jean de La Bruyère

Jeudi 4 septembre, la justice impartiale et souveraine de la République a condamné José Bové et neuf de ses camarades faucheurs volontaires (on n’en connaît pas les noms, la presse upperground ne retient que celui des stars) à environ 180 000 €* d’amendes, frais de justice, dommages et intérêts dans le procès qui les opposait au semencier Pioneer et à un exploitant agricole pour avoir préventivement et curativement occis quelques hectares du second semés en maïs transgénique du premier.

Ouch ! 180 000 patates pour au plus quelques dizaines de tonnes de céréales à bestiaux, mon voisin agriculteur qui bosse la semaine dans une entreprise de désamiantage à 200 bornes de chez lui pour joindre les deux bouts serait volontiers preneur !
 
Je l’ai échappé belle, sinon, par solidarité de proximité, j’eusse dû prêter main-forte à José et ses compagnons et du coup je me trouverais moi-même à devoir raquer 12, 18 ou même 50 sacs de sequins européens pour avoir mis un terme à une production douteuse menaçant directement mon environnement.

Il est clair qu’en infligeant de telles amendes et obligations de compensations aux militants radicaux de la cause anti-OGM, la, grumph, justice, cherche à décourager toute initiative qui ne suivrait pas la voie purement légale, laquelle, depuis les victimes de l’amiante à celles des multiples incidents industriels d’origine chimique ou nucléaire, peine à démontrer son efficacité.

Pardi ! c’est que les lobbies de la chimie, de l’atome et de l’agriculture disposent de moyens de pression, d’intimidation et de persuasion que les pieds-nickelés de la contestation sauvage n’ont pas.

Remarquez que les faucheurs disposent de l’alternative d’aller en taule plutôt que de payer l’amende (enfin, une partie, puisque les 50 000 neuroses de « dommages etc… », il faudra tout de même les sortir). Sympatoche, ce deal pognon ou liberté, très représentatif d’une époque où la « surface financière » de l’individu sert à tout soumettre à sa volonté.

Vous savez quoi ? va falloir mettre la main à la poche pour les tirer de là (et pourtant Dieu sait si le Bové, davantage cabot que fin politique, m’escagace plus souvent qu’à son tour !).

* 5x18, 4x12, 1x50 (enfin, j’espère que cette dernière condamnation est solidaire, sinon...)

Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Kalki Kalki 6 septembre 2008 13:24

    J’ai encore une fois apprécié les journaux télévisé personnellement je peux parler du moins pire d’entre les pires.

    Les jt de france 2, qui a littéralement pris partis contre les faucheur, et également en soutenant le paysans pro ogm et tres agressif.

    Mais lui n’est pas coupable (a leurs yeux) d’avoir utilisé son fusil et défoncé des voiture.

    Encore Critique des médias directe, rien de neuf sous le soleil, MAIS il ne faut pas oublier la culpabilité et laisser faire en disant que c’est normal.
    Leur non neutralité jounralistique !

    De quel droit se permettent ils de juger, ou de décider a la place de tous ?

    "Les faucheur d’OGM n’ont eux que 10 mois d’emprisonnement." (france 2 , 29 aout 2008) (Sachant que la majorité des francais sont contre les ogms, que l’on connait leur risques sur la santé, que l’on connait aussi les éffet aléatoire de cette science nouvelle, mais on va nous faire bouffer ce nouveau produit , comme auparavant la cigarrette).

    (Le paysan ogm et mondialisme désinformé fut victimisé auparavant, et les méchants faucheurs sont les Persécuteurs, les coupable médiatique sans jugement légal, c’est ca l’esprit journalistique ?) (Il mettent également la version du paysan qui dit qu’il a tirer en l’air, il le passe même en video, puis il dénigrent le point de vue des dix autre personne, dans le banc des accusé, les faucheurs qui eux disent tous qu’il a tirer sur eux, et qu’ils détruit leur voitures par vengeances) Mais le paysan se trouve aussi dans le banc des accusés.


    • HELIOS HELIOS 6 septembre 2008 19:23

      Dans un système de democratie representative, la volonté du peuple s’exprime dans les urnes.

      A tous ceux qui ne veulent pas d’OGM, dont moi, ainsi d’ailleurs a tous ceux qui ne veulent pas de Sarkozy, de Ségoluche etc... je leurs souhaite de voter selon leur opinions et non pas selon la taille de l’affiche du futur député.

      C’est comme cela qu’ils nous baisent tous, avec des promesses, des poignées de mains etc. une fois dans l’hemicycle, vous ne savez même plus quoi ils ont voté ou pas voté en votre nom.

      La prochaine fois, votez sur la prefession de fois du candidat, ne votez pas pour le sigle du parti ou l’image de fond, presque toujours bleue de leur photo...

      rappellez vous que 94% des députés ont voté le traité constitutionnels que 53% des français ne veulent pas. si ce n’est pas un bon exemple, je me demande bien ce qu’il vous faut, pour enfin vous decider a voyter pour de "petits" candidat qui nous representerons bien.

      Si vous ne voulez pas d’OGM, vous savez ce qu’il vous reste a faire. Ne critiquez pas la justice qui ne fait qu’appliquer la loi. Ne critiquez pas non plus France 2 car, j’aimerai connaitre votre position, si une horde de contestataire venaient tout casser chez vous dont le travail de toute une année. Ne sortiriez-vous pas le fusil ? moi probablement je le sortirai si j’en avais un, et c’est pour cela que je n’en ai pas.

      Vous pouvez fortement influencer votre deputé. ecrivez lui, manifestez vous, ce ne sont pas ceux qui se taisent qui sont écoutés car le temps du respect des autres est passé depuis bien longtemps.


      • Kalki Kalki 6 septembre 2008 21:42

        Je suis désolé si a jamais je ne pourrais avoir confiance qu’en moi meme pour prendre mes décisions en tout connaissance de cause.

        Tout autre vision de la démocratie est fallacieuse.


        En voyant les choses comme un tout, un systeme, on comprend l’utilité,
        de la politique, des médias, de l’économie.
        On comprend aussi l’interret à échelle humaine des décisions des politiques,des journalistes, et des économistes, et surtout leurs interrets et leurs motivations pour coexister.

        Ils prennent des décisions à notre place, a la place de chaque etre à l’interrieur du systeme démocratique.

        Certain s’autorisent a utiliser des stratagèmes, quand on commence a jouer avec les mots ... il faut s’attendre a avoir tord logiquement.

        Tout acte est répréhensible si il est juger comme crime par un tribunal. Point, c’est la notion de justice pour tous (qui devrait etre aveugle).

        Nous ne sommes pas aux USA. et je vous pris de ne pas user d’argument ad hominem, ou je jouerais sur votre terrain moi aussi.

        Celui qui fait la réalité, les lieux commun, les steréotypes, les clichés. Celui qui fait naitre les sentiments viscérales pour les utiliser.
        Les médias de masse a sa part de culpabilité.
        J’impute la culpabilité a toute institution du systeme qui se dit démocratique. Qui prend finalement les décisions et les impose, et qui apres coup si les concequences de ces décisions sont mauvaises, nous les fait avaler entierement.

        Nier que les médias ont de l’influence c’est nier une part du probleme. 
        Nier la politique, l’économie, et les faiblesses humaines, et les faiblesses logique, l’influencabilité de certaine personnes sont d’autres problemes du probleme de tout cette société mondialisé.

        Nier les problemes c’est la plus sur chance pour répeter les erreurs qui conduisent a ces memes problemes.

        Les ogm sont une poussiere sur la face immergé de l’iceberg.

        J’ai une question, apparement vous avez une croyance en la politique (de cette pseudo démocratie) que moi le pauvre pragmatique je n’ai pas, c’est que vous avez possiblement un certain partie pour nous sauver tous, qui sont ces surhommes sympathique ?

        Il faut juger au cas par cas ? Sur la physionnimie ? La Cosmologie ?
        Donner sa confiance avec un taux d’erreur proche de Zero ? comme la tolerance ?


      • Sébastien Sébastien 6 septembre 2008 22:38

        a, grumph, justice, cherche à décourager toute initiative qui ne suivrait pas la voie purement légale

        Oui, en general c’est le role de la justice que de faire appliquer la loi. Et en l’occurence, heureusement que la loi n’autorise pas les gens a se faire justice soi-meme.


        Pardi ! c’est que les lobbies de la chimie, de l’atome et de l’agriculture disposent de moyens de pression, d’intimidation et de persuasion que les pieds-nickelés de la contestation sauvage n’ont pas.

        Les lobbies que vous citez ont en effet une grande force d’intimidation. Ils oblgent le ministere de la justice a faire son travail...

        • norbert gabriel norbert gabriel 6 septembre 2008 23:50

          où l’on constate que les accords de Grenelle sont comme les promesses des candidats, il n’y a que les imbéciles qui ont la naïveté d’y croire, le temps d’un beau battage, et on passe à autre chose, en oubliant les belles paroles sur les principes de précaution.
          pour mémoire, on se souvient des effets de la Thalidomide, un médicament testé, garanti par les labos, aux conséquences calamiteuses. C’était en 1960.
          On peut aussi se souvenir de l’arrogance et de la suffisance pontifiante des experts du nucléaire qui informaient, vers 1980, les pauvres ignares qui s’inquiétaient des déchets, les fûts vitrifiés sont neutralisés pour 400 ans nous a-t-on expliqué. Ces mêmes fûts ont commecé à se fissurer 20 ans après, ça fait une erreur de combien en pourcentage ?
          Alors les experts genre Monsanto et Cie, non merci.
          Qu’est-ce qu’on va nous raconter dans 20 ans, pour expliquer que les contaminations OGM sont irréversibles ?



          • Bobby Bobby 7 septembre 2008 09:52

            Bonjour,

            ...Oui, d’autant plus que les matériaux enfuis... ne perdent leur dangerosité que... combien de milliers d’années après ?file :///home/robert/Bureau/Demivieradioelements.fit


          • Bobby Bobby 7 septembre 2008 09:55

            Sorry, le lien qui fonctionne !


          • tvargentine.com lerma 7 septembre 2008 01:13

            Enfin la justice du peuple français est mise en application face aux représentants de la politique marketing et du spectacle

            Il n’est pas acceptable qu’une personne comme BOVE détruise le bien d’autrui

            Si on applique ses violences,cela devient l’anarchie et ils faudraient aller tuer ses vaches qui émettent du méthane en pétant et bruler sa ferme qui pue le crotin !!!!!

            Arrêtez de défendre vos amis d’extrème gauche qui ne respectaient pas la République et ses lois


            • Bobby Bobby 7 septembre 2008 09:33

              Bravo pour la proposition de 50.000 € ou 6 mois de prison ! Voilà une proposition "citoyenne" !

              En effet, d’un côté l’état cad la collectivité reçoit 50.000 €, de l’autre il paie un peu plus de 100€/jour (pris de revient de chaque prisonnier incarcéré)... soit plus de 180.000 €...

              Au fait le ministère "public" n’est-il pas censé représenter l’intéret "public" ?

              Et quid de l’intéret "public" si les produits en question représentaient un danger non évalué pour les voisins, la salubrité "publique" ?

              Je crois qu’en tant que voisin, je porterais plainte contre l’autorité qui a autorisé la plantation sans confinement et sans garantie et demanderais au tribunal de faire payer l’irresponsabilité aux preneurs de décision.

              cordialement


              • Francis Francis 7 septembre 2008 15:39

                Le parquet ne représente que l’Etat, et pas "l’intérêt public". Vous croyez quoi vous ? Où en serions nous si les fonctionnaires du ministère de la Justice se mettaient à travailler en fonction de l’intérêt du peuple ?! Vous voulez pas vivre en démocratie non plus ?


              • Bobby Bobby 8 septembre 2008 07:16

                Bonjour,

                ... Si le "ministère public" ne représentait pas le "public", il lui faudrait peut penser à changer de nom, ne croyez-vous pas ?


              • Bobby Bobby 8 septembre 2008 07:17

                manque le verbe être, sorry !


              • association 7 septembre 2008 09:40

                Quand on va en subir les conséquences comme avec l’amiante mais je pense que ce sera pire, il faudra mettre en avant le nom de ceux qui ont décidé ce genre de "non assistance a peuple en danger".
                Les décideurs, juge et tout le tralala et hop sur le bucher et on va les entendre crier on veut des cendres et ils vont en avoir.
                Je rigole mais pense fortement que cela va arriver.
                A bientôt messieurs


                • oui 7 septembre 2008 09:55

                  L’etat nous gave avec ses conneries y en a marre

Ajouter une réaction