• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La laïcité en France : entre valeurs et paradoxe

La laïcité en France : entre valeurs et paradoxe

La laïcité est une des valeurs de notre république Française et bien qu’elle ne soit pas au fondement de la révolution de 1789, elle a imprégné sa marque dans nos moeurs et même notre système de redistribution des richesses, incarné par la sécurité sociale, est à son image. Elle est la représentation de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Mais aujourd’hui, elle tente de survivre avec plusieurs paradoxes et beaucoup d’hypocrisie car la laïcité en ce moment c’est interdire pour plus de liberté tout en affirmant les origines chrétiennes de notre Pays. La laïcité est elle en perte de vitesse par rapport au monde contemporain ? Analyse sur ce qui risque de devenir une valeur plus qu’une norme.

La laïcité imparfaite et paradoxale :
 
On trouve dans toute institution le signe de sa laïcité, et l’institution où l’on y lie la notion de laïcité le plus souvent est généralement l’école. Depuis Jules Ferry et particulièrement depuis 1905 et la lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’instruction civique ne doit pas être au service des lois canoniques. Or, nul n’est censé ignorer la présence d’école privée de tradition catholique où l’on y propose des cours de catéchisme et où sur les murs sont ornés des croix de Jésus. Pourtant, notre pays est représenté par un grand nombre de Musulmans qui n’ont aucune école de tradition islamique. Il y a donc un signe d’intolérance certes, mais surtout de retard de la part de la laïcité qui empêche à certains de profiter de leur croyance comme tout catholique peut le faire.
 
La sur-représentation de cette croyance arrive jusqu’aux médias qui ne parlent que du Pape Benoît XVI et du Vatican ; or, chez les orthodoxes il existe le Pope, et l’on en entend jamais parler, il représente pourtant cette branche de la chrétienté. Autre exemple : lors de la mort du Pape, Jean Paul II, toutes les chaînes de télévisions y compris celle du service publique, ont retranscrit en direct le décès de leur saint-père. Où se place donc la neutralité dans les médias ? Apparemment nulle part ; à croire que le monde entier est catholique.
 
Il n’y a pas que des excès de la part du service publique. En effet, même la souveraineté nationale des musulmans, des juifs, des orthodoxes est plombée par les représentants du pouvoir publique. Petite anecdote : alors qu’il était encore dans le gouvernement sous la présidence de monsieur Chirac, Sarkozy fit un signe de croix lors d’une cérémonie et devant les caméras de télévision. C’est lui même qui quelque temps plus tard s’opposera à la burqa... De nouveaux, la laïcité montre son manque de neutralité.
 
De la laïcité positive à la burqa :
 
Revenons en septembre dernier, lors de la visite du Pape Benoît XVI en France. Se fut un évènement très retransmis à la TV, dans les journaux et en direct. Mais il n’y eut pas que cette visite du Pape, mais aussi un discours de Nicolas Sarkozy sur "la laïcité positive". Dans ce discours, le président appelé à reconnaître les racines catholique de la France qui était selon ses dires : "Fille aînée de l’Eglise". Cette reconnaissance, c’est l’oubli de la neutralité de l’Etat sur les questions religieuses. Il y eut aussi une énorme hypocrisie de la part du chef de l’exécutif qui disait que la laïcité positive ne devait pas être anti-religieux : on a du mal à le voir avec la polémique de la burqa...
 
Que l’on soit pour ou contre la burqa, cela engage chacun d’entre nous, mais n’empêche qu’elle subsiste sur un paradoxe, car interdire la burqa c’est enlever une liberté pour en donner une autre. Avouons-le : c’est un problème assez ambiguë entre droit de la femme et liberté religieuse, car même si cela peut nous paraître insensé, certaines femmes choisissent la burqa et n’y sont pas obligées. Je ne tente pas de poser le pour et le contre sur la question de ce voile, mais à l’opposée de cela, nous avons des jeunes filles de 13 ans habillées comme des Britney Spears avec décolleté plongeant et string bien mis en évidence. Autant dire que cette question de société nous amène à trancher sur une autre forme de laïcité.
 
La laïcité devient presque un instrument politique vivant sur des paradoxes bien visibles : en clair elle est en perte de vitesse et doit trouver son évolution pour être en rapport avec le monde contemporain.
 
Pour d’autres formes de laïcité :
 
A ces problèmes de mises en pagaille des valeurs de la laïcité, existent deux choix, deux autres forme de laïcité diamétralement opposées : une laïcité dite "totale" et une laïcité dite "de la tolérance" :
 
  • "la laïcité totale" correspondrait à la neutralité parfaite, même dans les lieux publique et les institutions publiques même scolaires. En d’autres termes ce serait la suppression de tout signe d’appartenance à une religion sur la voix publique, suppression aussi des écoles privées de tradition religieuse et neutralité de la part de nos dirigeants nationaux. Cela pose bien sûr un problème de liberté et d’opinion, mais cela serait aussi la fin de la burqa et du plus simple signe de politesse qu’est de montrer son visage. Dans le privée, par contre, tout est autorisé.
  • "laïcité de la tolérance" ce serait le droit à chacun d’afficher son appartenance religieuse : burqa, croix, etc. Evidemment, l’Etat garderait sa neutralité totale. L’avantage c’est que chacun apprendrait à accepter la culture des autres car la sienne, elle même est acceptée. Cette tolérance serait affichée à l’école où chaque chrétien aurait le droit d’apprendre un peu plus sur les traditions de son voisin musulman par exemple. Cela serait un bon moyen de créer plus de liens sociaux et d’ouvrir les enfants sur le monde. C’est une nouvelle forme d’opposition à l’obscurantisme
En fin de compte, le problème de la laïcité est surtout l’intolérance de chacun envers l’autre et à sa façon de croire, de penser. La laïcité d’aujourd’hui doit permettre à chacun de devenir, plus tolérant.
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • Shaytan666 Shaytan666 12 août 2009 10:44

    Contrairement à la Belgique, je pense qu’en France les écoles privées catholiques ne sont pas subsidiées par l’État où est donc le problème pour la communauté musulmane d’ouvrir également des écoles privées ?


    • sleeping-zombie 12 août 2009 14:34

      Pas par l’état, non, mais par les municipalités. Ca rester de l’argent public.
      Et c’est même plus pervers car ça peut pousser à se regrouper dans une ville plutôt qu’une autre, vu qu’il est bien plus facile de faire pression sur une municipalité que sur l’état


    • Walden Walden 12 août 2009 10:52

      « En fin de compte, le problème de la laïcité est surtout l’intolérance de chacun envers l’autre et sa façon de croire, de penser. La laïcité d’aujourd’hui doit permettre à chacun de devenir, plus tolérant. »

      Bon article avec une conclusion très juste ! Le principe de laïcité, c’est justement le droit à la liberté de conscience et de religion, ce qu’on a trop tendance à oublier - et non pas l’interdiction des signes religieux.

      C’est un droit reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »

      En France, c’est un droit constitutionnel, inscrit dans la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 reprise en préambule :
      « Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »


      « Dans ce discours, le président appelé à reconnaître les racines catholique de la France qui était selon ses dits : « Fille aînée de l’Eglise ». »

      En effet, c’est une des multiples occasions où il a trahi sa fonction (dont l’intitulé ne mérite ainsi plus vraiment la majuscule :- )


      • Walden Walden 12 août 2009 18:52

        Ce sont plutôt vos facultés de lecture qu’il faudrait mettre en doute, monsieur Hussein : en effet, je n’ai parlé ci-dessus ni d’Islam, ni de burqa :- ))


      • Gabriel Gabriel 12 août 2009 10:56

        Bonjour,

        La laïcité c’est l’indépendance par rapport à toute confession religieuse. De fait, porter des signes religieux ne remet absolument pas en cause l’indépendance des autres. Se pose maintenant un autre problème concernant la « Burka », ce n’est pas qu’elle fait partie, soit disant, de la religion musulman mais qu’elle cache l’individu et risque de poser de sérieux problème de sécurité. Quant au choix de porter un tel accoutrement, je serais curieux de savoir combien le font par choix et avec quel plaisir ! Maintenant, faudrait arrêter de nous prendre pour des intolérants, Je pose ici la question : » Jusqu’ou faut-il accepter ou composer avec des pratiques extrémistes ? »  


        • Rounga Roungalashinga 12 août 2009 11:20

          Je pose ici la question : » Jusqu’ou faut-il accepter ou composer avec des pratiques extrémistes ? »  

          Je serais tenté de répondre : jusqu’aux violences physiques exercées sur autrui. Mais cependant la question de l’extrêmisme reste épineuse, car il faut bien définir de quel point de vue on définit l’extrêmisme, et surtout qui décidera si telle ou telle pratique est extrêmiste ou pas. Je me méfie également de cette peur des extrêmismes qui est en fait le prémisse du juste milieu tiède, du consensus mou. La vérité qu’il faudrait rappeler, c’est qu’il faut être extrêmiste. On ne doit pas avoir peur d’aller au bout de soi même, de son individualité profonde. Cet extrêmisme là, je le préconise fortement, mais il faut garder à l’esprit que chaque personne a sa façon bien à elle d’être extrêmiste. La définition que je donne ici est assez éloignée de l’acception courante, qui désigne plutôt l’adhésion à un groupe ou à une idéologie violente ou totalitaire, mais je pense que la libération des individus passe d’abord par la libération des mots.


        • Tommy Tommy 12 août 2009 11:22

          Il est vrai que la burka peut nous sembler très choquant pour nous occidentaux, car montrer son visage est la chose la plus banal qui existe dans tout pays. Après c’est certain, il y a choix et contrainte, comme dans toute les religions (chez les catholiques, le bapthème est plus un choix des autres qu’un choix personnel, généralement). Je pense qu’il faudrait offrire à ses femmes un droit de s’exprimer : mettre une loi qui permettrait au femme de dire si elles mettent la burka de force. Elle le dennoncerait par courrier, par internet,... Quelque chose pour éviter que le marie le sache. Mais surtout, on ne peut pas interdire la burka si l’une de ses femmes veulent la porter. Interdire la burka donnerait plus de liberté, mais aussi empêcherait certain de s’exprimer.

          C’est peut être pas seulement le manque d’intolérence, mais c’est aussi le fait d’oublier que la religion c’est surtout un choix personnel, qui est le problème de la laïcité et de la burka en France.


        • LE CHAT LE CHAT 12 août 2009 11:55

          le fait d’oublier que la religion c’est surtout un choix personnel


          pas vraiment , quand on est enfant et que tout ton entourage te bourre le crane avec des fadaises , t’as pas vraiment le choix . Les enfants , c’est ce qu’il y a de plus maléable , et c’est pourquoi les doctrines totalitaires , qu’elles soient politiques ou religieuses se pronent dès le berceau !


        • Gabriel Gabriel 12 août 2009 13:30

          @ Roungalashinga

          Je qualifie d’extrémiste celui qui veut imposer sa vision des choses de gré ou de force.


        • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 12 août 2009 13:47

          pas vraiment , quand on est enfant et que tout ton entourage te bourre le crane avec des fadaises , t’as pas vraiment le choix

          Mon expérience personnelle invalide cette affirmation : parmi les gens les plus anticléricaux et athées que je connais, la majorité a reçu une éducation religieuse très stricte. En revanche, moi qui ai été élevé dans une famille totalement athée, et sans avoir reçu d’enseignement religieux, j’en suis arrivé au catholicisme.
          Mais je suis d’accord pour dire que la religion n’est pas un choix. C’est comme tomber amoureux, on est touché au coeur et on ne peut rien faire contre ça.


        • Gabriel Gabriel 12 août 2009 17:21

          Roungalashinga

          Je peux aussi invalider votre affirmation car là aussi vous généralisez. Nous sommes entrain de remplir le tonneau des Danaïdes et pour y mettre fin, chacun utilise, du moins je l’espère, un minimum de bon sens. La contradiction s’applique à tous et tous est vrai même son contraire. Mais est ce que cela est très constructif ? j’en doute.


        • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 12 août 2009 20:15

          Je ne généralise pas, je parle seulement de mon expériece personnelle :

          « parmi les gens les plus anticléricaux et athées que je connais, la majorité a reçu une éducation religieuse très stricte. En revanche, moi qui ai été élevé dans une famille totalement athée, et sans avoir reçu d’enseignement religieux, j’en suis arrivé au catholicisme. »


        • hgo04 hgo04 13 août 2009 08:30

          «  »« car même si cela peut nous paraître insensé, certaines femmes choisissent la burqa et n’y sont pas obligées »«  »

          Certains et certaines choisissent aussi des relations sado maso, pour autant cela restent entre eux...

          Quant à la burqa, son port n’est pas prévu par le coran. Le voile est prévu, pour cacher la « nudité » de la femme, sauf les mains et le visage.. Personne n’est choqué part le port du voile, qui se fait aussi dans la religion catholique (soeur). Désolé, mais mais la liberté a ses limites, et nous y sommes...

          Derrière ces femmes volontaires, dont certaines sont conditionnées depuis leur enfance, se trouvent des gens qui voudraient que LEUR société s’impose à la notre, qu’ils considèrent par ailleurs, comme immorale.

          Même en iran, la tenue vestimentaire est « classique », et vouloir laisser s’imposer une prison de coton au nom de la liberté... c’est pitoyable. La liberté se mérite, elle ne se doit pas. Et dans ce pays, le notre, nous connaissons le prix de cette liberté.. ah, c’est vrai, vous êtes trop jeune, et les manuels d’histoire ne sont que des livres avec des photos...

          Qui sait, peut être laisseriez vous revenir ces pyjamas rayés à la mode, sous le thème de liberté due !!!


        • Arno_ Arno_ 12 août 2009 12:00

          Merci pour cet article.

          Je crois qu’il ne faut pas confondre la laïcité en tant qu’idée, en tant que principe fondateur, et son instrumentalisation, par certains, dans notre société. Il se trouvera toujours des intolérants pour brandir la laïcité comme justificatif.

          En matière d’atteinte a la laïcité, je serais toujours plus choqué par un représentant de l’état en représentation officielle faisant un signe de croix, que par une burqua croisée dans la rue. Et cela sans augurer de ce que je pense personnellement de la burqua.

          Pour autant, il ne faut pas perdre de vue deux choses :
          1. La France a une histoire largement liée a la religion Chrétienne. Notre culture en est imprégnée, nos villages, nos parents et grands-parents, nos moeurs.

          2. La religion musulmanne, de part ses coutumes, se retrouve mécaniquement plus volontiers a heurter le cadre dans lequel on tente de contenir l’expression religieuse. Le voile, la place de la femme par rapport aux hommes, le ramadan, les habitudes alimentaires, etc... font qu’il est évidemment plus difficile pour un musulman de ne pas heurter ce cadre institutionnel et légal (signes ostentatoires, neutralité homme/femme dans les administrations, problèmes de santé ou d’organisation liés au ramadan etc...).

          Les religions sont une belle saloperie dont l’humanité gagnerait a se débarrasser en remplaçant l’opium du peuple par la Raison et l’Humanisme.
          En attendant, la liberté d’opinion (entre autre religieuse) doit exister, être garantie, mais elle se heurte aux contraintes du contrat social (l’organisation du vivre ensemble) ainsi qu’a d’autres valeurs tout aussi fondamentale que la liberté.


          • pigripi pigripi 12 août 2009 12:07

            @l’auteur

            Il est louable de constater qu’un lycéen se donne la peine de réfléchir sur les évolutions et les problèmes sociétaux.

            Ceci dit, il est dommage que cet article soit bourré de fautes d’orthographe, donnant une image déplorable de la maitrise de la langue française au lycée.

            Il est également dommage que l’auteur n’ait pas fait preuve d’originalité dans sa réflexion en lisant d’abord tout ce qui avait déjà été écrit sur le sujet. En effet, cet article expose des opinions qui ont déjà été maintes fois débattues. Sur le fond, il n’apporte rien de nouveau et il ne fait même pas la synthèse du débat.

            Pour conclure sur le sujet, je dirai que la tolérance, comme la liberté, ont des limites : le respect d’autrui.
            Les femmes voilées ne respectent pas l’histoire, les luttes, les convictions et les usages des femmes de culture française. Elles marquent une régression dans l’égalité, la parité, les droits et les représentations des femmes libres.
            On peut retourner le problème du voile dans tous les sens, c’est de fait une discrimination du genre féminin qui va à l’encontre des droits de l’homme :« tous les citoyens naissent libres et égaux en droit. »

            Le jour où les voiles ne seront pas un stigmate réservé aux seules femmes, alors il ne sera plus l’objet d’un débat politique.

            De plus, comme l’a dit un commentateur, les musulmans n’ont que 4 écoles confessionnelles pour toute la France alors que les catholiques, les juifs et les protestants en ont créé des centaines avec leurs propres deniers, même si l’État en a conventionné quelques unes avec subventions à la clef.

            C’est bien là ce qui choque dans le comportement des Musulmans, c’est que partant du principe que « les lois d’Allah sont supérieures à celles de la République » et que les français doivent « payer la dette coloniale », ils font pression pour que toutes nos institutions publiques soient soumises à leur charia et leurs convictions.

            Par exemple, les juifs assimilés en France depuis des siècles n’ont jamais revendiqué, fatwah à l’appui) que les institutions publiques modifient leurs lois pour satisfaire leurs pratiques religieuses. Ils ont pris sur eux de construire leurs propres institutions, ce qu’on trouve d’ailleurs et paradoxalement le moyen de leur reprocher.
            Trouvez moi des juifs français qui ont violé et tué des femmes juives parce qu’elles ne portaient ni perruque, ni jupe longue, ni bas ...

            Pour ce qui est de la prégnance de l’église catholique romaine en France, c’est une fâcheuse évidence, choquante pour les laïques mais qui résulte de notre histoire deux fois millénaire, dont la Révolution française a tenté de se débarrasser et préparant le terrain de la laïcité, mais qui, malheureusement, a encore de beaux jours devant elle, surtout avec notre président chanoine de Latran.

            Trouver des circonstances atténuantes aux revendications musulmanes, c’est agir lâchement sous la peur, sous la contrainte, sous la culpabilité post coloniale et mettre en danger les valeurs qui ont fait de la France un pays tolérant, intégrateur et véritablement laïque (il n’y a que 14 pays laïques dans le monde).

            La laïcité, ce n’est pas seulement respecter la séparation de l’Église et de l’État, c’est un état d’esprit, une philosophie, une culture.


            • Walden Walden 12 août 2009 14:39

              « Les femmes voilées ne respectent pas l’histoire, les luttes, les convictions et les usages des femmes de culture française. » : affirmation gratuite. Ce n’est pas parce qu’on a un avis divergent qu’on ne respecte pas celui des autres. Mais cela, vous ne paraissez pas le comprendre, comme le montre la suite de votre post.

              « Elles marquent une régression dans l’égalité, la parité, les droits et les représentations des femmes libres. » : quelle régression ? En quoi font-elles reculer vos liberté ou égalité ? Elles ne marquent que leur propre manière de voir (qu’on la déplore ou pas).

              « On peut retourner le problème du voile dans tous les sens, c’est de fait une discrimination du genre féminin qui va à l’encontre des droits de l’homme :« tous les citoyens naissent libres et égaux en droit. » » Non ; un choix individuel n’est pas une discrimination. La discrimination, c’est l’attitude qui consiste à considérer les porteurs de tel vêtement ou symbole différemment des autres, et à les stigmatiser pour cela.

              « C’est bien là ce qui choque dans le comportement des Musulmans, c’est que partant du principe que « les lois d’Allah sont supérieures à celles de la République » » (...) ils font pression pour que toutes nos institutions publiques soient soumises à leur charia et leurs convictions«  : pourriez-vous donner un seul exemple de ce que vous dites ? Probablement pas, car les musulmans de France n’ont pas davantage »revendiqué que les institutions publiques modifient leurs lois pour satisfaire leurs pratiques religieuses.« 

               »Trouvez moi des juifs français qui ont violé et tué des femmes juives parce qu’elles ne portaient ni perruque, ni jupe longue, ni bas ..."
              Quel rapport avec le propos ???

              « La laïcité, ce n’est pas seulement respecter la séparation de l’Église et de l’État, c’est un état d’esprit, une philosophie, une culture. » ...que vous ignorez visiblement.


            • Lakost 12 août 2009 22:12

              La tolérance et la liberté ont sûrement des limites mais il faut reconnaître le caractère subjectif que nous donnons à ces limites. De plus, qui est censé fixer ces limites ? Les lois de la république ou bien les discours ultra-nationalistes qui n’ont aucun fondement tant sur le plan de l’histoire que du droit. Vous dites que « les femmes voilées ne respectent pas l’histoire, les luttes, les convictions et les usages des femmes de culture française. Elles marquent une régression dans l’égalité, la parité, les droits et les représentations des femmes libres. »
              Je ne savais pas que les femmes, en portant un tissu sur les cheveux commettaient un crime d’une telle ampleur. Le problème majeur dans votre citation c’est que vous n’avez pas encore intégré dans votre esprit le fait que la majorité des femmes voilées sont des femmes de nationalité et de culture française dont certaines sont même d’origine française. Elles seraient donc opposées à leur propre pays, c’est étrange.
              En plus de cela, si nous faisons une réelle analyse de la tradition vestimentaire de la femme française, nous pouvons facilement nous rendre compte qu’il y a toujours eu beaucoup plus de femmes voilées en France (et je parle d’une époque où la présence musulmane était quasi-nulle) que de femmes en mini-jupe ou décolleté, au début du 20iéme siècle par exemple c’était des chapeaux munis d’un voile noire et transparent. Donc, soit vous vous êtes trompé dans votre analyse sur la tradition vestimentaire française, soit les femmes voilées (françaises) manquent effectivement de respect envers l’histoire de la tradition vestimentaire (française) mais alors elles ne seraient pas les seules car une bonne partie de leurs concitoyennes seraient dans le même cas (mini-jupe, décolleté, ventre à découvert, string apparent, bikini, et j’en passe).
              Je reconnais parfaitement que les femmes ont lutté pour s’émanciper, pour avoir plus de droit, plus de liberté mais je ne fais pas de différence entre un pays qui oblige les femmes à porter le voile et un pays qui interdirait aux femmes de le porter, c’est la même intolérance, le même manque d’ouverture d’esprit. La liberté d’une femme, c’est la liberté de porter une mini-jupe si elle le souhaite mais c’est aussi la liberté de porter un voile si elle le souhaite. Intégrer ceci c’est le début du respect d’autrui. Et le problème de l’égalité hommes-femmes n’est ni une conséquence du voile ni une circonstance aggravante, nous vivons dans un pays où pour un même travail, les femmes sont payées 20% de moins que les hommes, 10% des femmes en France sont victimes de violences conjuguales, une femme meurt sous les coups de son mari tous les trois jours. Et à côté de cela, il y a des femmes voilées éduquées, diplômées, respectant la loi, ayant fait le choix de porter le voile, travaillant dans des grandes entreprises et qui sont systématiquement stigmatisées pour des raisons politiciennes.

              Votre analyse est digne de celle des conservateurs populistes et islamophobes n’ayant de respect que pour leur façon de penser, je préfère l’article original avec les fautes d’ortographe que votre réaction bourrée d’approximations, de mensonges, de caricatures, d’anecdotes servant une idéologie raciste.


            • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 13 août 2009 07:26

              « Ce n’est pas parce qu’on a un avis divergent qu’on ne respecte pas celui des autres. » Ah, bon, parce qu’il n’y aucune critique implicite des mœurs occidentales à travers ces accoutrements ? Et il n’y a pas de critique tout à fait explicite sur le fameux string et les tenues « choquantes » des femmes occidentales ? 

              Critique n’est pas manque de respect. Opposition non plus. C’est grave de faire de telles confusions. Par exemple, allez-vous dire du PS que le PS ne « respecte pas » l’UMP car il s’oppose (enfin, c’est vite dit) à l’UMP. Dites-vous d’un végétarien qu’il manque de respect envers la cusine occidentale car il rejette la viande ? Votre phrase découlait d’une logique du « si vousn’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous », propre aux fanatiques et aux intolérants.

              En quoi font-elles reculer vos liberté ou égalité ? Ben, c’est simple, en se multipliant jusqu’à devenir assez nombreuses pour tenter de faire changer les lois et les règlements dans le sens du statut rétrograde qu’elles auraient soi-disant « choisi », voir les horaires de piscine etc

              Joli tour de passe-passe qui consiste à tomber dans la paranoïa pour botter en touche. Le sujet de départ est les femmes qui portent le voile, censées faire « reculer les libertés et l’égalité ». Pour justifier l’absurde, vous passez par un glissement étrange des femmes qui portent le voile aux musulmans qui veulent faire pression pour faire changer les lois, comme si le port du voile était forcément un prémisse à l’engagement politique. Si les musulmans deviennent majoritaires, il est évident qu’ils auront une influence sur le lois, puisque dans une démocratie c’est la majorité qui décide. Cependant, ça ne sert à rien de pointer du doigt le symptome qu’est le port du voile, alors que votre souci est en fait démographique.

              Non ; un choix individuel n’est pas une discrimination.
              C’est peut-être la meilleure, celle-là. C’est marrant ça, mais parmi tous les choix individuels possibles et imaginables, c’est celui pour les femmes de se couvrir totalement qui a été fait et non les hommes. Etonnant, non ?
              Tiens, chose vue cet après-midi : lac du Crès, près de 35° à l’ombre, une « famille musulmane » se pointe : la femme couverte de beige des pieds à la tête en tenue islamique épaisse avec le hijab, ainsi que sa fille aînée pareille mais avec des couleurs un peu plus gaies (grand hijab blanc pantalon noir et chemisier boutonné jusqu’en haut ) avec cinq ou six mômes en bas âge. Et 30 m derrière, tous les hommes de la famille en groupe compact, le père barbu, et ses trois fils allant de 18 à 12 ans environ. Mais plutôt en chemisettes et t-shirts. Et les gens ont un peu gueulé tellement c’était surréaliste…

              Léon...
              c’est gênant de vous dire ça, mais vos arguments sont nuls. Le port du voile n’est pas une discrimination. Une discrimination, c’est une différence de traitement en droit. Or le port d’un vêtement n’a rien à voir avec le droit. Il est destiné aux femmes, mais que dire des talons hauts, du rouge à lèvres, du mascara, des jupes, du vernis à ongles : des discriminations aussi ? Soyez sérieux.


            • Walden Walden 13 août 2009 09:29

              « Réponse inepte de Walden à Pigripi, évidemment sur le thème de la soi-disant liberté individuelle qui ne ferait aucun mal aux autres. » Merci. Jugeons donc de la qualité de vos arguments, m’sieur Léon.

              « Ce n’est pas parce qu’on a un avis divergent qu’on ne respecte pas celui des autres. » Ah, bon, parce qu’il n’y aucune critique implicite des mœurs occidentales à travers ces accoutrements ? Et il n’y a pas de critique tout à fait explicite sur le fameux string et les tenues « choquantes » des femmes occidentales ? Pur délire victimaire : si vous lisez des critiques implicites (ou pire, explicites) dans une tenue vestimentaire. Vous prêtez des pensées qui émanent de vous, ce qui s’appelle un procès d’intention. De plus, la démocratie autorise la critique. Même sans burqa, je n’apprécie pas non plus « le fameux string », mais je fais avec, car chacun fait comme il veut (sauf dans les états totalitaires).

              En quoi font-elles reculer vos liberté ou égalité ? Ben, c’est simple, en se multipliant jusqu’à devenir assez nombreuses pour tenter de faire changer les lois et les règlements dans le sens du statut rétrograde qu’elles auraient soi-disant « choisi » : Pur délire xénophobe : « en se multipliant » qu’est-ce à dire ? Comme les cafards ? Il y a moins de 400 femmes en burqa en France, pas vraiment de quoi faire basculer l’électorat...

              Non ; un choix individuel n’est pas une discrimination.
              « C’est peut-être la meilleure, celle-là. C’est marrant ça, mais parmi tous les choix individuels possibles et imaginables, c’est celui pour les femmes de se couvrir totalement qui a été fait et non les hommes. Etonnant, non ? » Quoiqu’on pense de cette répartition des tenues, le fait est qu’au niveau individuel, ce choix est personnellement assumé par ces femmes - Sauf exception à démontrer : mettons donc en place un nouveau numéro vert pour que celles qui seraient obligées puissent dénoncer sans risque leurs oppresseurs (sourire).

              « Et lorsque Pigripi écrit : « La laïcité, ce n’est pas seulement respecter la séparation de l’Église et de l’État, c’est un état d’esprit, une philosophie, une culture. » elle a évidemment raison : on ne voile pas les femmes en France, on n’impose pas sa religion dans l’espace public, car la laïcité française est fondée sur l’idée que les religions ne sont que des lubies ou des caprices qu’il serait antidémocratique d’interdire. » Pur délire d’autorité. Vous ignorez visiblement ce qu’est la laïcité : je ne peux que vous renvoyer aux liens proposés dans ce fil, tant par Quen_tin que par moi-même.

              « Mais qu’au moins elles restent discrètes. Elles relèvent de l’intime, les exposer c’est impoli. Comme péter au roter . » C’est ça, et dans cette logique confondante, on pourrait donc faire une loi qui interdise plus largement toute manifestation publique de l’intime, comme péter ou roter ? Ah là là !


            • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 13 août 2009 15:43

              Nous laisserons Rougamachin et Walden à leurs délires.
               Ils ne méritent pas vraiment une nouvelle fois des réponses. Ces arguments ont été maintes et maintes fois développés part moi et par d’autres


              Ah bon ? Vous croyez vraiment à ce que vous dites ? Relisez-vous. Vous dites que le voile étant une expression d’un rejet des valeurs occidentales, il faut l’interdire. Mais cet argument est foireux dès le départ, car quiconque a tout à fait le droit d’exprimer son rejet de la société. J’ai le droit de porter un tee-shirt avec écrit « Je rejette les valeurs occidentales », ou encore « J’emmerde l’Occident ». Ou alors il n’y a plus de liberté d’expression et dans ce cas je n’ai pas été prévenu. Donc interdire un vêtement à cause de ce qu’il exprime, c’est inacceptable. Il faut trouver autre chose.

              Vous dites ensuite que le port du voile est une discrimination. Or j’ai démenti cela : ce n’est pas parce qu’il existe deux vêtements disctincts pour l’homme musulman et la femme musulmane qu’il s’agit d’une discrimination. Ou alors la barbe musulmane est une discrimination, les Juifs en costume noir, papillotes et chapeau portent un vêtement discriminatoire, l’habit de bonne soeur est une discrimination par rapport à la soutane, etc...Mais non, c’était un faux prétexte : ce qui vous dérange réellement, c’est le fait que ces femmes soient musulmanes.

              Vous n’arriverez jamais à persuader en France qu’il est normal de bâcher les femmes et vous n’empêcherez jamais l’hostilité envers ces pratiques.

              Maintenant il ya plusieurs manières de faire :

              • l’ostracisme (on ne leur parle pas, on ne les embauche pas, on ne les courtise pas, on ne les aide pas, on ne les fréquente pas.
              • L’ insulte envers elles ou les barbus qui les accompagnent (très pratiquée, et essentiellement par des femmes arabes ou maghrébines qui sont souvent outrées et qui le leur font savoir).
              • La ségrégation (interdiction d’acquisition de la nationalité française, non accès aux emplois publics etc)
              Mais la manière la plus forte pour une communauté de montrer qu’elle désapprouve un comportement, c’est de faire une loi qui l’interdit.
              C’est d’ailleurs, probablement le moyen le moins indolore, le moins humiliant.

              Si les femmes voilées sont empêchées d’accéder à certains lieux ou emplois car elles refusent d’ôter leur voile, alors cet obstacle découle uniquement de leur choix et elles n’ont qu’à l’assumer. Si je me présente avec une coupe d’iroquois et des piercings à un entretien d’embauche, on me demandera de changer de look si je veux avoir le post, et si je refuse alors j’en assume les conséquences. Pourquoi vouloir forcer les gens à ne pas choisir.
              Comme je l’ai écrit dans un vieux commentaire :
              Le discours que j’ai se résume à ceci : « Vous êtes en France, vous avez le droit de porter la burqa à votre guise si vous considérez que votre religion vous le préconise, on ne va pas vous l’arracher de force. Cependant il ne faudra pas se plaindre si vous en subissez les conséquences dans votre vie quotidienne. Si vous voulez jouir de tout ce qui est accessible aux citoyens français, alors vous devrez accepter certaines entorses à vos pratiques. A vous de choisir. »

              Le discours des anti-burqa c’est : « Vous êtes contraintes de porter ce vêtement, c’est terrible. Et même si vous avez l’impression de l’avoir décidé toute seule, je vous assure que vous vous êtes fait avoir. Quoi qu’il en soit, nous allons interdire le vêtement que vous portez, ainsi vous pourrez jouir de tout ce qui est accessible aux citoyens français. Vous n’avez pas le choix. »


              De ces deux discours, lequel est préférable ?

              Les arguments que je développe là sont-ils délirants ? Suis-je lâche ?

              Ainsi parlait Roungalashinga.

            • stephanemot stephanemot 12 août 2009 12:20

              @ l’auteur

              vous confondez la laicite et l’imposture que l’on cherche a lui substituer.

              volontairement ou non, vous entretenez la confusion entretenue par les pires ennemis de la laicite en France : ceux la meme qui sont supposes la defendre mais la minent de l’interieur.

              vous ecrivez : « la laïcité en ce moment c’est interdire pour plus de liberté tout en affirmant les origines chrétiennes de notre Pays »

              non, et c’est justement toute l’imposture de la « laicite positive » (voir http://blogules.blogspot.com/2008/01/nayez-pas-peur.html et http://blogules.blogspot.com/2008/09/le-mauvais-plan-de-benot-xvi.html ).

              Quant a la burqa, <a href="http://blogules.blogspot.com/2009/06/non-la-burqa-non-au-fondamentalisme.html">cela depasse la question de la laicite : la Republique tout court est reniee dans son ensemble</a>.

              la laicite a la francaise est tres moderne, et c’est pour cela que les partisans du choc des civilisations veulent la detruire.

              Obama a toutes les peines du monde a defendre la neutralite sans evoquer la laicite, pas vraiment un point fort des US.


              • Walden Walden 12 août 2009 14:49

                Vous avez raison de souligner la confusion entretenue par le pouvoir actuel entre la laïcité réelle (cf. + haut mon post sourcé) avec l’imposture tartuffe que constitue la pseudo-laïcité dite « positive » du Chanoine.

                Mais quand vous écrivez fort justement : « la laicite a la francaise est tres moderne, et c’est pour cela que les partisans du choc des civilisations veulent la detruire. » faut-il bien préciser QUI sont ces partisans : tous les « néo-conservateurs », depuis les Républicains états-uniens jusqu’au UMPapistes français.


              • King Bounty 12 août 2009 12:31

                je ne comprendrai JAMAIS que mon pays puisse tolerer de tels accoutrements carnavalesques !!
                Le carnaval est un moment de liberté et de détente , pas un espace de névrose sectaire grotesque !!


                • LE CHAT LE CHAT 12 août 2009 13:10

                  C’est Belphegor qui cause à Darth Vador ! certains adorent !


                • cathy30 cathy30 12 août 2009 13:26

                  Tommy est un troll.
                  Mais ça occupe les internautes de débattre de la burka, qu’on ne voit jamais. Il y a aussi un truc qui me fait bien rire à la téloche. Ce sont les reportages sur les arabes qui se multiplient. On les voit toujours entrain de gueuler, de gesticuler. Chez nous aussi il y a des beaufs.
                  Mais ils (le pouvoir) vont bien réussir nous aussi à nous déguiser, cet hiver tout le monde aura son masque.


                  • mrdawson 12 août 2009 16:07

                    C’est toi le troll.
                    (wow, vous avez raison traiter les autres comme ça, c’est vrai que c’est facile !)


                  • saint_sebastien saint_sebastien 12 août 2009 13:44

                    c’est simple il y a la loi , et il y a la coutume.
                    la coutume , la politesse veut qu’on enlève tout couvre chef quand on entre dans un lieu couvert par exemple. Ce n’est pas obligé , mais c’est une marque culturelle et de politesse.

                    La france a beau être « laique » , les jours fériés , notre calendrier , la façon dont nous nous comportons en général correspond à notre héritage « chrétien ».

                    Quand tu vas dans un pays étranger , soit tu fais le porc et tu t’y conduis comme chez toi , soit tu es respectueux des rites et coutumes du pays visité et tu te fais discret. Tu ne vas pas te balader en short ou en minijupe à Téhéran ou Bagdad , et tu vas être discret dans l’exercice de ta foi chrétienne au Soudan... et bien la c’est pareil.

                    La Burqa n’est pas un choix pour les femmes, celles qui l’affirment sont soumises à leur mari et ne vont bien entendu pas le contrdire en public. La Burqa est un outil de soumission pour la femme , et une femme élevée dans la soumission trouve sa condition normale. C’est la même méthode qui est utilisée dans un contexte d’esclavage , pour l’esclave , être inferieur à son maitre est normal , surtout si il a toujours vécu de cette manière.

                    Combien de femmes portant la Burqa ont une activité professionnelle en France ? en dehors de la communauté musulmane ? aucune , il est déja difficile de trouver un boulot avec un voile simple sur la tête , il est impossible de trouver un taf avec une burqa , et donc d’être réellement indépendant ...

                    la burqa est une prison sociale et spirituelle pour la femme , si certaines la portent volontairement , c’est qu’elle y ont été conditionnées.

                    La burqa va à l’encontre du droit d’égalité homme femme car elle empeche tout simplement la femme d’avoir une vie sociale indépendante de son mari.

                    Elle n’a rien à faire en France , et les musulmans se doivent d’honorer leur culte avec discrétion puisque l’on n’est pas en terre musulmane ici , comme les chrétiens se font discrets dans les pays musulmans.

                    Ceux qui croient encore à une universalité et à l’internationalisme oublient notre histoire et son poids encore présent dans le subconscient collectif.


                    • Walden Walden 12 août 2009 14:58

                      « la burqa est une prison sociale et spirituelle pour la femme , si certaines la portent volontairement , c’est qu’elle y ont été conditionnées. »

                      Si l’on admettait que ceci fut fondé (car c’est une affirmation gratuite), il faudrait alors remettre en question toute volonté humaine, qui serait tout autant le fruit d’un conditionnement. A ce compte-là, si l’on décidait d’abolir de force tous les conditionnements, il y aurait un sacré boulot bien avant de s’occuper de la burqa. Certains ont déjà essayé, comme par exemple Mao Ze Dong avec la « révolution culturelle » chinoise : on en connaît un peu le résultat.

                      Por ma part, je préfère encore aspirer, et à l’universalité du droit, et à la liberté de conscience.


                    • sleeping-zombie 12 août 2009 14:59

                      Et ceux qui s’imaginent que l’égalité homme-femme est un principe chrétien ne sont certainement pas né avant 1960.
                      Petit rappel, avant 1945, la femme est légalement mineure. Toute ça vie. Ca veut dire : pas le droit de vote, et ça veut dire aussi que si elle exerce une activité salariée (oh quelle horreur), son salaire est versé à son mari ou à ses parents.
                      Et la France avait déjà ces « 2 millénaires » d’histoire chrétienne.
                      Ne mélangeons pas tout...

                      « notre histoire et son poids encore présent dans le subconscient collectif », si tu parles de l’égalité homme-femme, cette histoire là n’a que 40-50 ans.


                    • saint_sebastien saint_sebastien 12 août 2009 15:17

                      mais je suis entièrement d’accord avec les 2 réactions ci dessus , sauf que ce n’est pas parce que le christianisme a traité la femme comme un chien qu’il faut laisser l’islam faire pareil dans un pays ou justement le christianisme a abandonné cette vision rétrograde de la femme.

                      Idem pour le conditionnement des esprits. C’est parce que Mao ou Polpot ou Staline que il faut excuser la domination du mari sous des prétextes religieux.

                      Bref tel ou tel fait n’excuse en rien la pratique de l’Islam rétrograde en France. Si les gens veulent pratiquer un islam rétrograde il suffit de le faire en terre Islamique. la france n’est pas une terre islamique que je sache ?

                      Pourquoi les femmes qui portent la burqa ne quittent pas la terre des infidèles ? Pourtant c’est un plus grand péché d’être en terre non musulmane que de porter ou non la burqa pour un musulman...

                      Bref votre cirque est ridicule


                    • katalizeur 12 août 2009 18:40

                      @ saint sebastien

                      «  »Elle n’a rien à faire en France , et les musulmans se doivent d’honorer leur culte avec discrétion puisque l’on n’est pas en terre musulmane ici «  »

                      je suis Français et musulman, je vis ma religion comme je l’entends , l’univers complet est musulman et soumis au maitre des mondes....

                      si cela ne te plait pas l’ami....personne ne te retiens ( tu es noir africain je crois, ?) bon retour....


                    • Radix Radix 12 août 2009 18:45

                      Bonjour

                      « ... le christianisme a abandonné cette vision rétrograde de la femme. »

                      Il ne l’a pas abandonnée, ce sont les institutions républicaine qui ont mis fin à cet anachronisme, pas l’Eglise, qui fait profil bas, mais n’a pas changé sa position d’un iota !

                      Allez voir ailleurs dans des pays où l’église a encore un pouvoir important.

                      Les dogmes ont la peau dure !

                      Radix


                    • saint_sebastien saint_sebastien 12 août 2009 21:21

                      t’inquiète , la france risque de dégager les musulmans bien avant de déporter les noirs. 


                    • katalizeur 12 août 2009 23:56

                      @ saint sebastien

                      c’est qui la France ? si c’est des gars comme toi qui rasent les murs , et qui baissent les yeux quand je le croise alors tu as raison je n’ai pas d’inquietude......

                      ne tire pas de trop sur ta laisse, elle risque de t’etrangler.....


                    • quen_tin 12 août 2009 15:02

                      La vraie laicité, originellement, c’est la laicité « de tolérance » : la non ingérence des institutions.

                      La laïcité « totale », avec ses relans de xénophobie, n’est qu’une dérive, une récupération idéologique auquel nous avons droit ses dernières années en Europe.

                      Contrairement à l’auteur de cet article, je ne mettrais les deux sur le même plan. On ne peut pas laisser croire qu’il s’agisse de deux formes de laïcité, de deux versions d’une même chose. La première est un réel principe politique fondée sur les droits de l’homme et la nécessité d’indépendance des institutions. La seconde n’est pas un principe politique mais le vecteur d’une idéologie et elle n’est fondé que sur l’intolérance.

                      Pour le reste l’article est intéressant.


                      • saint_sebastien saint_sebastien 12 août 2009 15:30

                        non la vraie laicité c’est la non existence dans la sphère publique de la religion ou la non ostentation.

                        Laicité ne veut pas dire tolérance , c’est au contraire une sorte de « dictature » étatique qui relègue le religieux à la sphère strictement privée. Mais personnellement je suis pour cette dictature jusqu’a un certain degré.

                        la tolérance n’est donc aucunement une valeur qui découle de la laicité puisque c’est justement une intolérance envers le fait religieux.

                        La burqa est un signe ostentatoire comme la soutane du curé.

                        Alors pourquoi 2 poids 2 mesures ? car laicité ou pas le curé est dans un pays de tradition « chrétienne ». La femme portant la burqa n’est pas en terre musulmane.

                        je précise que je suis plus qu’athéiste , avec une mère chrétienne et un père musulman donc je connais très bien les 3 mondes si je puis dire.


                      • saint_sebastien saint_sebastien 12 août 2009 16:04

                        dans l’absolut si puisque la femme voilée comme le curé sont censé être très religieux. Sauf que le curé lui est plus chez lui que la femme voilée hors de la terre islamique.


                      • quen_tin 12 août 2009 16:04

                        C’est faux, la laicité est simplement un principe de séparation du religieux et du politique.
                        Ce que vous décrivez (reléguer le religieux à la sphère privée) ce n’est pas la laïcité.

                        La laïcité est un principe politique, ce que vous décrivez est une règle de vie en société (assez totalitaire je pense). Ca n’a rien à voir, on ne peut pas mettre les deux sur le même plan.


                      • Walden Walden 12 août 2009 16:09

                        @ saint_sebastien

                        « non la vraie laicité c’est la non existence dans la sphère publique de la religion ou la non ostentation. »

                        Vous vous trompez : ça, c’est la définition dévoyée qu’en donnent aujourd’hui quelques lobbies sectaires (souvent anticléricaux).

                        Le mot laïc est issu du latin laicus « commun, du peuple (laos) »l ; et donc la laïcité c’est le principe d’unité qui rassemble les hommes d’opinions, religions ou de convictions diverses en une même communauté. Un Etat est dit laïque lorsqu’il se définit de manière autonome par rapport à la religion. Celle-ci relevant de la sphère privée, l’Etat ne devrait pas intervenir en la matière, ni la religion dans le fonctionnement de l’Etat.
                        http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9
                        http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/laicite/principe-republicain.shtml

                        Par ailleurs vous semblez avoir compris de travers le sens de mon précédent commentaire :- )


                      • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 12 août 2009 16:14

                        C’est quen_tin et Walden qui ont raison sur la définition de la laïcité.

                        Ainsi parlait Roungalashinga.


                      • Walden Walden 12 août 2009 16:16

                        N.B. : Pour être tout à fait clair, il est évident que « relever de la sphère privée » n’est pas équivalent à « proscrit dans les lieux publics ». Car les lieux publics sont fréquentés essentiellement par des personnes privées. La tenue (« l’accoutrement ») relève de la sphère privée (hormis le cas particulier des agents publics). Et chacun peut donc s’habiller comme il l’entend, signe religieux ostentatoire ou pas : ça ne regarde que lui.


                      • quen_tin 12 août 2009 16:19

                        A lire sur le sujet :
                        http://livredelecture.canalblog.com/archives/2008/09/28/10744398.html#nogo

                        Extrait :

                        "Pour écarter toute définition simpliste de la laïcité, celle-ci peut-être comparée à un triangle :


                        - le premier coté est celui de la non domination de la religion sur l’Etat, les institutions, la nation, l’individu (coté mis en avant par les athées) >



                        - le deuxième coté est celui de la liberté de conscience, de culte, de religion, des convictions non religieuse (coté mis en avant par les croyants majoritaires).



                        - le troisième coté est celui de l’égalité en droit des différentes religions et des différentes convictions non religieuses (coté mis en avant par les croyants minoritaires).


                        Il faut garder à l’esprt que la laïcité n’est pas la réduction de la religion à la sphère privée : la présence du religieux dans la sphère publique peut être associative et non institutionnelle. En outre, la sécularisation désigne la perte d’influence des religions sur le reste de la société : on peut ainsi affirmer que la laïcisation est la dimension institutionelle de la sécularisation."


                      • fouadraiden fouadraiden 13 août 2009 00:41



                        Léon, l’argument , la énième fois que vs le sortez , ne tient tt simplemnt pas la route une seule seconde.

                         enfin, c’est comme si je disiais - je pense à un autre contexte -tt ceux qui militent en faveur des droits civiques pour les noirs, ou les chinois , devraient ,pour témogner de leur bonne foi, passer leurs journées avec des noirs ou encourager leur filles à épouser ceux ci.sachant que le mariage mixte,noir/blanc, est quasi nul aux usa , qu’en déduisez- vous ? que les blancs en faveur des noirs étaient aussi racistes que les négrophobes déclarés ?


                        c’est pas sérieux, on sait très bien que ceux qui militent en faveur des minorités ne les fréquentent pas plus que vous sinon, réflechissons deux secondes , d’où viennent les ghettos français ou américains ?
                         
                        et croyez- moi ds les ghettos français on n’y trouve pas que des femmes burquées....

                         à gauche il n’y a pas plus de beurs qu’à droite ....qu’en déduire, que la gauche aurait menti à vos beurs ou que celle ci dans les faits partagent à propos des Arabes les bonne vielles idées que la droite classique...aha ha ha ha.

                         les faits et les idées sont deux choses souvent très contradictoires à observer.


                         si notre jeune auteur se mettaient à sortir avec une burquée histoire de se persuader que ses idées sont conformes aux actes qu’il pose , vs imaginez sa réputaion et l’opprobe quil suscitera auprès de sa tribu tricolore ? qui peut supporter ça ?


                         « on » a autre chose à foutre ds la vie qu’à se prouver quon aime les noirs, les arabes et les chinois...
                         


                      • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 13 août 2009 08:59

                        Mais justement il s’agit ici du vivre-ensemble et des règles qu’il serait souhaitable d’adopter, aussi ces questions sont légitimes.

                        Ce matin dans le RER : à côté de moi une jeune femme en hijab, lisant paisiblement un livre. Trois sièges plus loin, un jeune en casquette et survêtement est affalé jambes écartées. Ses écouteurs fichés dans les oreilles sont réglés sur le volume maximum et crachent un son infect. Même à deux mètres de distance on peut distinguer les paroles quand on n’est pas agacé par des beats à faire trembler les vitres. Moi j’essaie de me concentrer sur mon bouquin, mais pas moyen d’oublier cette nuisance. Selon vous, laquelle de ces deux attitude est la plus invivable, la plus incompatible avec le vivre-ensemble ? La coutume importée des pays arabo-musulmans, ou bien l’absence de politesse du noir américain de ghetto d’immitation ? On en revient toujours là : on pointe du doigt l’invasion musulmane, mais l’américanisation du pays est une réalité beaucoup plus présente. Il faut avoir le sens des priorités tout de même.

                        Ainsi parlait Roungalashinga.


                      • Walden Walden 13 août 2009 09:47

                        « Walden me semble encore être un de ces hypocrites favorables à la liberté des femmes musulmanes de se balader en « tenue islamique », mais on aimerait bien savoir quels contacts il a avec elles ou il est prêt à avoir avec elles (...) » Encore merci, m’sieur Léon !
                        Eh bien, vous qui revendiquez (= haut) la discrétion de l’intimité, vous voudriez maintenant que je dévoile la mienne ? Un minimum de cohérence, SVP !

                        « A moins que les contacts de Walden se limitent à employer Fatima, sa femme de ménage, dont on peut parier qu’il la virera le jour où elle se pointera dans cette tenue... » Non, dans mon milieu on n’emploie pas de domestiques... 

                        « Dites-nous un peu jusqu’où irait votre respect de la laïcité... » Il est total, comme pour le respect de la loi en général. Sans enthousiasme lorsque la loi apparaît inutilement contraignante, mais d’autant plus volontiers lorsque, libérale, elle favorise le respect de l’autre tel qu’il est, meilleure garantie de la qualité du « vivre-ensemble ».

                        D’autres questions, m’sieur l’inspecteur ? Non ?
                        Ben moi, je voulais vous dire quelque chose : votre regard me fait peur.


                      • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 13 août 2009 15:09

                        Léon reste étrangement silencieux sur les zones d’ombre de son discours. Ainsi, parmi toutes les entorses au vivre-ensemble, Léon veut interdire uniquement celles qui sont d’origine musulmane. Il faudrait peut être qu’il arrête de se mentir et d’avouer franchement : il n’aime pas l’islam, et ne veut pas vivre dans un pays rempli de musulmans visibles. J’ai envie de lui dire que c’est son droit, que chacun a le droit d’avoir ses peurs et ses détestations, mais qu’il ne faut pas qu’il s’attende à ce que les lois répondent à ses caprices, qu’il prend pour des généralités. Et même je lui dirais : si vous trouvez un pays où la laïcité interdit tout signe extérieur d’appartenance religieuse, alors faites vos valises et restez-y, car ce pays ce n’est pas la France, dont la laïcité ne se réduit pas à de l’anti-religiosité et à un athéisme d’Etat.

                        Ainsi parlait Roungalashinga.


                      • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 13 août 2009 15:52

                        Rouga parle comme un couvercle de chiottes : attribuer ce comportement à ce jeune au fait qu’il ne soit pas musulman, comparé à celui de la femme bien sage (car c’est cela qu’il faut déduire de votre délire...) est débile, d’autant qu’il s’agit au fond de deux expressions différentes de la même chose : le machisme et l’impolitesse .

                        Mais que dites vous, enfin ? Que signifie la phrase « attribuer ce comportement à ce jeune au fait qu’il ne soit pas musulman ». Voulez-vous dire par là que ce jeune est forcément musulman lui aussi ? Je ne comprends pas bien. L’objet de mon propos, c’est que ce jeune impoli est le fruit d’une sous-culture d’importation américaine : ses vêtements, ses goûts musicaux, sa manière de rouler des mécaniques ne lui sont pas inspirées par le Coran, mais plutôt par les clips de 50cent. Et je dis également une chose : la nuisance que la fille voilée représente est mille fois plus supportable que celle de ce jeune-là. Comment osez-vous soutenir sérieusement que porter un voile est de l’impolitesse ? Ca vous rend malade à ce point ?


                      • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 13 août 2009 15:52

                        Ainsi parlait Roungalashinga : comme un couvercle de chiottes.


                      • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 13 août 2009 15:55

                        c’est cela qu’il faut déduire de votre délire..

                        Ce n’est pas un délire, c’est la réalité. Je la vis tous les jours.


                      • quen_tin 13 août 2009 18:50

                        Léon : A un moment, il y en a marre de « l’argumentation ». On ne voile pas les femmes en France, point barre.

                        Voilà l’obscurantisme qui pointe le bout de son nez.

                        Une question pour revenir à un peu d’argumentation : en quoi le « vivre ensemble » est-il bafoué par ces pratiques ? Selon moi le vivre ensemble est fondé avant tout sur la tolérance et le respect de l’autre. Selon toute évidence, le port du voile n’est pas un acte d’intolérance envers les autres, ni d’irrespect. Irrespect envers celle qui le porte, peut être, si elle y est forcée, mais pas irrespect envers les autres.

                        Vous allez peut être me dire : irrespect envers vos valeurs à vous, mais qui peut préjuger de ces valeurs ? Sur quelle base morale arbitraire doit-on juger du vivre-ensemble ? Quand je m’habille le matin, dois-je penser à tous les critères moraux possibles et imaginables des personnes vivant en France ? Certainement pas.
                        Donc ni irrespect, ni intolérance envers les autres dans le port du voile.

                        Maintenant si le port du voile vous choque, la véritable atteinte au « vivre ensemble », est-ce ce voile qui n’apporte aucune nuisance à personne d’autre qu’à celle qui la porte, ou est-ce vos critères, votre intolérance à ces pratiques ?

                        Au delà des jugements de valeurs, je ne pense pas que le port du voile soit un problème de socialité. Si problème il y a, il est plutôt d’ordre privé (la femme est-elle forcée de porter le voile ou subit elle une pression de son entourage ? Ou le fait-elle par provocation envers les « vieux cons français » ?). Le seule problème du vivre ensemble est l’intolérance.


                      • Walden Walden 14 août 2009 10:09

                        Merci Quen_tin, une fois de plus, vous m’ôtez les mots de la bouche, mais c’est toujours un plaisir de vous lire.

                        Je réponds quand même brièvement à Léon, non pour poursuivre un dialogue dont il est incapable, mais pour souligner cette incapacité manifeste et cette absolue fermeture d’esprit qui caractérise les pires intégrismes idéologiques.

                        Plus haut il écrit : « Votre réponse Walden n’en est pas une. Vous fuyez, comme je m’y attendais ces questions. » Alors qu’en fait, je viens de me donner la peine de répondre à ses questions intrusives, ceci pour signifier (bête erreur) qu’il n’est pas question de chercher à se dérober. Manière de sa part d’éviter le débat en accusant l’autre de le fuir.

                        « Vous n’arriverez jamais à persuader en France qu’il est normal de bâcher les femmes et vous n’empêcherez jamais l’hostilité envers ces pratiques. »
                        Il faut comprendre : on n’arrivera jamais à convaincre M’sieur Léon, retranché derrière les barricades de ses préjugés, et totalement hermétique à un échange rationnel.

                        Enfin, voilà résumés en trois points les règles qu’il apparaît souhaitable d’adopter selon cet éclairé théoricien du « vivre-ensemble », un véritable visionnaire démocrate ! Si cela rappelle étrangement des situations anciennement connues en Afrique du Sud ou aux Etats Unis, ce n’est que pure coïncidence :

                        "Maintenant il ya plusieurs manières de faire :

                        • l’ostracisme.
                        • L’ insulte.
                        • La ségrégation. "

                        Tout est dit :- (


                      • quen_tin 14 août 2009 16:05

                        « est « obscurantiste » celui qui est favorable à l’interdiction de la burqua , coutume moyenâgeuse et discriminatoire envers les femmes ? »

                        Non, ce n’est pas ce que j’ai dis, mais est obscurantiste celui qui renonce à l’argumentation (Ce qui n’est pas le cas de votre dernier post, je le reconnais).

                        "Le vivre-ensemble est évidemment bafoué par cette coutume car elle a pour but d’indiquer que la femme qui le porte n’est pas disponible pour un non-musulman.
                        "

                        Si je comprends bien votre point de vue, le vivre ensemble est bafoué par le niqab ou la burqa, de par ce qu’il représente, la signification qu’il véhicule. Je n’admettrais pas cet argument pour le simple voile, qu’on peut voir comme rien de plus qu’une coutume (et qu’on retrouvait aussi dans nos campagne). S’agissant de la burqa, on peut admettre que la signification véhiculée par ce vêtement est contraire au vivre ensemble, que c’est une forme d’exclusion volontaire de la société en quelque sorte. D’ailleurs pour être franc, la burqa me choque aussi, me met mal à l’aise, et est contraire à beaucoup de mes valeurs.

                        Seulement mes valeurs sont démocratiques, et je suis persuadé que la grande force de ces valeurs tiens dans une sorte de pari : le pari que si on met en place un système dans lequel chacun est libre de s’exprimer, y compris ceux qui s’opposent à ce système, et bien malgré tout le système subsistera et la liberté l’emportera sur ses opposants. On ne peut lutter contre le totalitarisme par le totalitarisme. En cherchant à interdire certaines expressions, on ne fait que les renforcer. Les exemples sont multiples (la prohibition, ...). Finalement on ne gagne pas en imposant nos valeurs : ces valeurs s’imposent d’elles même de par leur force. La démocratie réussit là où la dictature échoue.

                         Quand j’étais petit et que mon grand frère m’embêtait, ma mère me disait « plus tu réagit et plus il va continuer ». C’est un peu le même principe...

                        Le port du voile semble s’être développé ces dernières années. A l’évidence, ce développement est purement réactionnaire : quand les femmes de pays arabes se sentent soumises en le portant, ici, elles se sentent rebelles. Plus on parlera de la burqa, plus on inventera des lois pour s’y opposer, plus on stigmatisera les musulmans et plus le phénomène se développera. Si au contraire nous choisissons simplement d’ignorer ce phénomène largement minoritaire, si le message est « faites comme vous le voulez », à coup sûr le mouvement s’essouflera de lui même, il s’inversera. Les femmes, n’ayant plus de raison de s’opposer bêtement, verront vite où est leur intérêt et quel mode de vie est préférable. C’est d’ailleurs déjà le cas pour beaucoup d’entre elles - une majorité, même.

                        C’est donc bien la tolérance qui est le fondement du vivre-ensemble. Et puis je vois bien un autre problème dans ce que vous dites : si on commence par interdire tout ce qui s’oppose aux valeurs démocratiques, où s’arrêtera-t-on ? Les signes religieux, les T-shirt anarchistes ou militants, les tatouages et les piercings ? Quel statut si particulier voyez-vous dans la religion pour décréter que ses signes doivent rester discret ? Selon la laïcité, la religion peut se manifester de manière associative. Doit-on interdire tout signe extérieur d’appartenance à une association ? Fini les T-shirt restos du cœur ou les démarcheurs de « action contre la faim »...

                        « si la loi impose la laïcité de l’Etat, cela a aussi des corollaires du point de vue des mœurs : on reste discret sur sa religion, on évite de l’afficher.  »

                        Non la laïcité, principe politique, n’a aucun corolaire dans les mœurs. Dans nos sociétés nous ne jugeons pas des mœurs, et c’est ce qui fait leur force.


                      • quen_tin 14 août 2009 16:07

                        Vous ne pouvez pas à la fois avoir des valeurs républicaines et démocratiques et vouloir imposer une « discrétion » dans les moeurs. C’est tout a fait contradictoire. C’est dans les dictatures qu’on met en place des « police des moeurs ».


                      • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 14 août 2009 16:23

                        Encore une fois, vous remuez des choses qui ne sauraient justifier une interdiction.

                        Le voile enfreint le vivre-ensemble ? Avouez quand même qu’il y a des choses pires que ça. S’il fallait interdire tout ce qui nuit au vire ensemble, il faudrait d’abord sanctionner ceux que j’ai cités qui comettent des incivilités en imposant leur présence par leur musique ou leur façon de parler fort. Il faudrait mettre des amendes aux gens impolis ou désagréables. Et si le voile est un signe d’endogamie, c’est effectivement condamnable d’un certain point de vue, mais aucunement illicite. De plus, votre argumentation amène à interdire tout type de voile, et pas uniquement la burqa, mais également la kippa ou d’autres signes de ce genre.

                        C’est une insulte à toutes les femmes qui sont, elles, obligées de le porter, à toutes les femmes courageuses, « féministes » ou non qui se sont battues pour l’égalité des droits des femmes. Faut pas déconner : vous n’allez quand même pas défendre le droit à d’anciens nazis de défiler dans les rues de Tel-Aviv en uniforme SS au nom du respect de leurs propres convictions ? Ou alors vous ne comprenez rien à rien, à ce qu’est la sensibilité sociale …

                        L’expression du nazisme et du négationnisme est déjà interdite en France, donc il est déjà interdit d’arborer une croix gammée ou autre signe nazi. Mais s’il est question d’interdire les insultes aux combats des femmes, alors il faudrait aussi interdire la marchandisation du corps de la femme : le nichon comme seul argumentation publicitaire, les tenues provocantes portées par des filles de plus en plus jeunes uniquement causées par la mode et les besoins du marché. On en revient toujours là, ceux qui prônent l’interdiction pour des raisons x ou y ne considèrent que le cas des musulmans et ne se rend pas compte que leur arguments s’applique aussi à d’autres si l’on est cohérent. C’est pour cela que je crois que vos arguments sont de faux prétextes : vous n’en avez rien à foutre du combat des femmes ou du vivre-ensemble, vous êtes simplement gênés par des musulmans, dont vous craignez l’invasion prochaine.

                        On passera également sur le côté porte-drapeau de l’islamisme, qui comme toute doctrine politique totalitaire et extrémiste ne peut s’exprimer que dans un cadre juridique assez restreint.

                        Les limites de la liberté d’expression sont la diffamation et l’appel à la violence.

                        Ainsi parlait Roungalashinga.


                      • quen_tin 14 août 2009 23:34

                        Quelle cause est plus légitime que celle de la moitié de l’humanité ?

                        Celle de la totalité de l’humanité : la liberté.


                      • quen_tin 15 août 2009 12:57

                        C’était une réponse facile, certes.
                        Mais la moitié de l’humanité est bafouée ?


                      • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 15 août 2009 19:42

                        Et un dernier message à Rougamachin : au fond ce sera juste un rapport de forces. Le nichon, comme vous dites fait partie de notre culture, pas la Burqua. La burqua devra céder. Ne vous illusionnez pas, les Français ne se laisseront pas faire.
                        Je veux bien prendre le pari.

                        Quelle lâcheté ! Se réfugier derrièr la majorité pour mettre un petit doigt d’honneur derrière la foule à celui qui est seul contre elle. La question à poser, ce n’est pas si la loi va passer ou pas, mais plutôt : est-ce que l’honneur de la France y gagnera ?

                        ... et ce que vous appelez « tolérance » et que vous prenez pour une vertu, n’est en réalité que de l’indifférence.

                        Indifférence à quoi ? A ce qu’une infime minorité de femmes en France aient une notion de la pudeur telle qu’elles décident de cacher leur visage aux hommes autres que leur mari ? Désolé, mais cela me choque mille fois moins que beaucoup d’autres choses. Soyez sérieux deux minutes ! Mais en revanche, que ces femmes se sentent empêchées de sortir à cause de la loi que vous défendez, qu’une bonne partie des musulmans se sentent mal traités en France car lur pays vote des lois d’exception contre des gens de leur communauté, ça vous laisse complétement indifférent.

                        Ainsi parlait Roungalashinga.


                      • sleeping-zombie 12 août 2009 19:25

                        Visiblement, les seuls musulmans que tu connaisses, c’est par TF1...
                        Ca me rappelle un vieux sketch de Fernand Raynaud, « j’aime pas les étrangers »...

                        Enfin bref, mon boulanger est mulsulman, il s’en cache pas, et bien pour un mec intolérant qui appelle a mon meurtre (vu que je suis athée), je le trouve super souriant.

                        Il doit être hypocrite, y a que ça de possible...


                      • Shaytan666 Shaytan666 13 août 2009 11:56

                        Enfin bref, mon boulanger est mulsulman, il s’en cache pas, et bien pour un mec intolérant qui appelle a mon meurtre (vu que je suis athée), je le trouve super souriant.

                        Et votre boulangère elle a de belles miches ?


                      • Lakost 12 août 2009 23:19

                        Il est vrai qu’il y a eu au cours des siècles des conflits entre les différentes religions, mais n’oublions pas non plus les parties du monde (Palestine, Espagne,...) où les différentes communautés ont pu vivre ensemble pendant des siècles dans la paix, n’oublions pas non plus qu’après la Reconquista en Espagne en 1500 les juifs ont été chassés par l’Espagne chrétienne et ont trouvé refuge au Magreb et dans l’empire ottoman. Il faut arréter de délirer sur un soi-disant islam intolérant et un christiannisme qui aurait toujours été éclairé. Les trois religions prônent la paix, le respect, elles ont des valeurs éthiques et morales. Maintenant, les individus qui composent chaque religion restent des êtres humains avec leur qualité et leur défauts. Quand on voit des terroristes, des pédophiles, des membres du Klu Klux Klan, des escrocs de la finance ou bien les frappes sur Gaza. Il est important de condamner ces actes mais au lieu d’aboutir à une analyse raciste, il faut dire tout simplement qu’une infime minorités de croyants ne sont pas à la hauteur des valeurs de l’Islam, du christianisme et du Judaisme.


                      • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 12 août 2009 15:59

                        Ils peuvent dire merci aux ricains, d’ailleurs.


                      • Lakost 12 août 2009 23:35

                        Cet autre commentaire reflète votre analyse raciale d’un problème qui est en réalité de la géopolitique. A la base, les Kosovars albanophones ne réclamaient pas l’indépendance. L’indépendance a été obtenu grâce à la volonté des Etats-Unis de diviser complétement la Yougoslavie (diviser pour mieux régner) afin de créer un état marionnette et surveiller le Moyen-Orient et la Russie ; et pour cela, ils ont aidé les mouvements indépendantistes albanophones comme l’UCK. Le premier ministre du Kosovo qui était le leader de l’UCK et ancien criminel est un athée. De plus, l’UCK n’a pas hésité à commettre des massacres sur des populations musulmanes non-albanaises. Donc, le Kosovo, même s’il est majoritairement peuplé de musulmans. son indépendance n’a pas été obtenu par le soulévement de barbus intégristes qui voulaient appliquer la charia, l’écrasante majorité des Kosovars ne pratiquent pas, ne sont pas barbus ni voilées et boivent de l’alcool.


                      • frédéric lyon 12 août 2009 16:21

                        La question de la « tolérance » n’a rien à faire dans le débat sur le port du voile.


                        Car aucune violation de la Constitution française et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ne peut être « tolérée » en France.

                        Or porter le voile est une violation de la Constitution française, car c’est une violation des articles de cette Constitution qui interdisent les discriminations, qu’elles soient fondées sur le sexe, sur la race ou sur la religion.

                        Cette affaire du port du voile nous rappelle qu’il y a peu de temps on a essayé d’imposer en France une disposition du droit islamique qui autorise la répudiation des épouses par le mari.

                        Fort heureusement, la Cour de Justice de la République a fort opportunément rappelé qu’en France c’est le droit français qui s’applique, et que notre droit ne prévoit pas la répudiation des femmes. 

                        Elle a donc contraint à divorcer selon la loi française, comme elle en avait le devoir, le couple de musulmans qui prétendait appliquer le droit islamique en demandant l’annulation d’un mariage parfaitement valide pour cause de « non-virginité de l’épouse ».

                        Car il se trouve que la « non-virginité » de l’épouse est peut être une cause valide de répudiation en droit musulman, mais que ce n’est pas une cause valable de divorce en droit français.

                        Ce couple devra maintenant divorcer en invoquant d’autres causes que la « non-virginité », on s’en fout complètement c’est son affaire.

                        Il s’agit à présent d’imposer une autre disposition du droit islamique, qui prescrit le port du voile aux femmes.

                        Il faut donc, devant ce second assaut contre la souveraineté de notre droit, interdire toutes les manifestations de discriminations sexuelles et notamment le port des voiles qui sont seuls réservés aux femmes par un droit coutûmier étranger, qui plus est d’essence religieuse, et qui ne reconnait pas la femme comme l’égale de l’homme et lui impose de porter des accoutrements vestimentaires discriminatoires. 

                        • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 12 août 2009 16:57

                          La question de la « tolérance » n’a rien à faire dans le débat sur le port du voile.


                          Car aucune violation de la Constitution française et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ne peut être « tolérée » en France.

                          Or porter le voile est une violation de la Constitution française, car c’est une violation des articles de cette Constitution qui interdisent les discriminations, qu’elles soient fondées sur le sexe, sur la race ou sur la religion.

                          Pouvez-vous me donner votre définition de la discrimination ?

                          Elle a donc contraint à divorcer selon la loi française, comme elle en avait le devoir, le couple de musulmans qui prétendait appliquer le droit islamique en demandant l’annulation d’un mariage parfaitement valide pour cause de « non-virginité de l’épouse ».

                          La cause de la demande d’annulation du mariage n’était pas la non-virginité, mais le mensonge de la femme sur sa virginité.

                          Ainsi parlait Roungalashinga.

                        • LanJo 12 août 2009 16:24

                          Bonjour,
                          Il y a dès le début de cet article un grand méli mélo et des confusions bizarres.
                          Pourquoi dire que le fait qu’il y a moins d’école islamiques en France que d’écoles Catho représente une preuve d’intolérence ? Ce genre d’école sont privées, c’est la définition même de la laïcité, donc ce n’est pas du fait de l’état ou d’une quelconque intolérance.
                          Quant au voile, il faut vraiment arrêter avec ce débat. Dans mon enfance je me souviens que les pions étaient chargés de demander de cacher les croix, ou les étoiles de david aux personnes qui les mettaient en évidence. C’est une règle. Pourquoi avec le voile ce serait différent ? C’est juste une autre manière de différencier les populations, c’est donc discriminatoire !!


                          • lecoureur 12 août 2009 16:42

                            Je peux vous assurer , mais pas vous démontrer ici, que la laïcité n’est pas en perte de vitesse ; dans beaucoup de pays d’Europe et d’Amérique,des Associations reconnues se battent pour la laïcité dans leur pays ( Espagne, Québec etc) Certes, la laïcité c’est la loi française de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat mais relisez la loi et vous verrez que son contenu est universel pour ceux qui considèrent que la liberté absolue de conscience doit être partout garantie .
                            Il y a d’autres choses dans la loi :
                            les religions sont garanties dans le cadre d’un exercice privé de même que les athées ne vont pas créer des écoles publiques d’athéisme !
                            Un principe important encore : fonds privés aux écoles privées , fonds publics à l’école publique ,Il n’y a donc pas « deux poids,deux mesures » concernant l’implantation d’écoles privées de confession catholique ou musulmane . L’argent public ne finance pas les croyances mais cela n’empêche pas la vigilance : une étude récente a montré que les églises en France étaient fortes consommatrices de deniers publics .


                            • frédéric lyon 12 août 2009 17:17

                              Exactement.


                              De plus aucune idéologie ne peut imposer une discrimination sexuelle, ou d’une autre nature, sous le fallacieux prétexte que c’est une prescription idéologique : La loi Républicaine s’applique à tout le monde, partout sur le territoire de la République.

                              Et nul ne peut se déclarer « volontaire » pour participer à une violation de la loi.

                              En fait nous assistons à des tentatives d’imposer un deuxième droit en France, le droit musulman, qui s’appliquerait à une catégorie de citoyens, même lorsque les dispositions de ce droit particulier seraient contraires à la loi de la République. 

                              Ce qui est le cas tant en ce qui concerne le port d’un vêtement discriminatoire réservé aux femmes, qu’en ce qui concerne la répudiation des femmes (pour cause de « mensonge de la femme sur sa virginité », qui je le signale en passant est une cause d’annulation tout aussi illicite que la cause de « non-virginité » de la femme).

                            • Lakost 13 août 2009 00:24
                              De plus aucune idéologie ne peut imposer une discrimination sexuelle, ou d’une autre nature, sous le fallacieux prétexte que c’est une prescription idéologique : La loi Républicaine s’applique à tout le monde, partout sur le territoire de la République.
                              Et nul ne peut se déclarer « volontaire » pour participer à une violation de la loi.

                              Jusque là, je suis d’accord après je dois avouer que la machine s’enraye un peu.
                              En fait nous assistons à des tentatives d’imposer un deuxième droit en France, le droit musulman, qui s’appliquerait à une catégorie de citoyens, même lorsque les dispositions de ce droit particulier seraient contraires à la loi de la République. 

                              il est vrai qu’il existe certains mouvements extrémistes ou certaines personnes qui réclament cela, il ne faut pas le nier ; maintenant il faut savoir faire la part des choses, ce n’est pas parce que vous avez vu au journal de 20 heures 2 ou 3 faits divers sur des cas similaires qu’il faut en déduire que les 6 millions de musulmans français veulent la loi saoudienne en France. La très grande majorité des musulmans sont respectueux des lois et veulent vivre leur religion dans la paix et dans le cadre laÏc et républicain.
                              Ce qui est le cas tant en ce qui concerne le port d’un vêtement discriminatoire réservé aux femmes
                               
                              Je crois que vous avez une définition absurde de ce qu’est la discrimination. La dicrimination c’est quand dans un pays comme le nôtre, à travail égal, la femme touche 20% de moins que l’homme, ça c’est de la discrimination et c’est innaceptable. Et il y a aussi de la discrimination envers les hommes en France, ils ont parlé au journal d’un homme qui a gagné un procés contre une loi de l’état car celle ci stipulait que pour chaque enfant élevé jusqu’à 16 ans, une femme « gagnait » 2 ans de cotisations. L’homme a porté plainte contre l’état par raport à cette loi et a fait jurisprudence. La discrimination, c’est lorsqu’un traitement de faveur (ou défaveur) est accordé à un individu en raison de son sexe, de sa religion ou de son origine. Et vous êtes en train d’essayer de faire croire que la discrimation c’est qu’il existe des vêtements pour femmes et des vêtements pour hommes, dans ce cas, supprimons les jupes ou alors obligeons les hommes à la porter. Cela me fait penser, j’ai regardé il n’y a pas longtemps un épisode de Columbo des années 60 ou 70 ou une femme Américaine, avocate, rouquine, (à priori non musulmane) portait un voile (façon magrébine) avec des lunettes de soleil. Je pense pas que les personnes ayant vu cet épisode y ont vu là un symbole de discrimination, de soumission ou de non-respect de la loi. Donc pourquoi faire ce raisonnement avec les musulmans ?

                              qu’en ce qui concerne la répudiation des femmes (pour cause de « mensonge de la femme sur sa virginité », qui je le signale en passant est une cause d’annulation tout aussi illicite que la cause de « non-virginité » de la femme)

                              Alors, il ne s’agissait pas d’une répudiation mais d’une tentative d’annulation de mariage dans un cadre légal et républicain. Mais qui êtes vous pour affirmer qu’une annulation de mariage pour mensonge sur sa virginité est illicite ? Un juge a prononcé son jugement en première instance (une femme en plus) avant que tout le gouvernement se mette à aboyer, le jugement a été donné en se basant sur des textes de la loi française et vous venez affirmer que cette décision est contraire à la loi

                            • frédéric lyon 13 août 2009 01:56

                              Ce premier jugement a été renversé en Appel, il était donc bien contraire à la loi française. Ce couple de musulmans est par conséquent désormais tenu de divorcer selon nos lois en invoquant des causes à leur divorce qui soient licites selon notre loi.


                              La burka assimilable à une jupe ? Sans blague, je n’ai encore jamais entendu une femme dire qu’elle portait une jupe parce celà lui était prescrit par sa religion. En revanche j’ai entendu des Ecossais dire qu’ils portaient un kilt parce que c’était leur tradition historique qui n’avait rien à voir avec des croyances contraires à notre droit.

                              C’est pourquoi le port du kilt est autorisé tandis que le port du voile ne le sera pas.

                              Une nouvelle affaire vient d’éclater : Une femme musulmane vient de se voir refuser l’entrée dans une piscine, car elle prétendait s’y baigner accoutrée d’un « burkini ».

                              Les responsables de la piscine ont invoqué une raison d’hygiène, qu’on pourrait d’ailleurs invoquer aussi en ce qui concerne la burka, qui est un bain de vapeur sans la douche, mais tout le monde connait la raison de tous ces problèmes sans vouloir la nommer et ce n’est pas l’hygiène qui est en cause !

                              Sans doute est-ce trop tôt, et sans doute sait-on aussi que l’opinion n’est pas dupe et comprend parfaitement de quoi il est question.

                              Celà va donc sans le dire, pour le moment. 

                            • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 13 août 2009 09:06
                              La burka assimilable à une jupe ? Sans blague, je n’ai encore jamais entendu une femme dire qu’elle portait une jupe parce celà lui était prescrit par sa religion. En revanche j’ai entendu des Ecossais dire qu’ils portaient un kilt parce que c’était leur tradition historique qui n’avait rien à voir avec des croyances contraires à notre droit.

                              C’est pourquoi le port du kilt est autorisé tandis que le port du voile ne le sera pas.

                              Ce qui est culturel est autorisé, mais ce qui est religieux est interdit. D’où sort ce nouveau réglement ?
                              Au passage, il est bon de rappeler que la burqa est aussi culturelle, puisqu’elle n’est pas qu’une soi-disante prescription coranique, mais plutôt une coutume d’Afghanistan si je ne m’abuse.

                              Ainsi parlait Roungalashinga.

                            • Serviteur Serviteur 12 août 2009 17:38

                              Petit message s’adressant à toutes les personnes désireuses de pratiquer « librement » ce que leur « compréhension » de la religion leur « impose » (plus connu en France comme les idiots et idiotes qui attachent de l’importance à des recommandations écrites en un temps reculé, mal traduites ou sujettes à des difficultés d’interprétations, voir carrément déformées).

                              Alors voilà j’ai eu une idée qui va vous intéresser :

                              1) vous réservez un billet d’avion pour un pays ou votre « pratique » religieuse fondamentaliste est la norme ( au hasard certain pays du golf, certains états d’amérique du Nord et que sais je encore).

                              2) Vous vous y installez, vous prenez la nationalité de ce pays merveilleux et vous y vivez heureux.

                              Et surtout vous arrêtez de nous emmerder ici en France où notre histoire et nos valeurs communes sont manifestement incompatibles avec vos pratiques obscurantistes.



                              • Shaytan666 Shaytan666 13 août 2009 12:03

                                Merci Kata pour ce moment d’hilarité, on dirait un show de Bigard quand il ne parle pas du 9/11 :)))


                              • Serviteur Serviteur 16 août 2009 01:14

                                Effectivement me voila édifié sur l’obstination des croyants à tout rapporter à de vieux écrits que l’on peut tourner dans tous les sens pour leur faire dire ce que l’on veut.

                                En tout cas ne montrez pas cette vidéo à des gens n’ayant pas le sens de l’humour ça risquerait de leur faire peur autant d’opiniâtreté et d’obstination à prouver que leur dieu existe, que tout a déjà été écrit dans des livres qui ne se trompent jamais .

                                Toujours est il que je me suis bien marré devant les premières minutes (gonflé quand même).


                              • John Ruck Hadey 12 août 2009 19:28

                                프랑스에서 한 무슬림 여성이 머리부터 발끝까지 가리는 수영복인 ’부르키니’(burqini)를 착용했다는 이유로 수영장에 들어가는 것을 금지당해 논란이 일고 있다.

                                http://news.mk.co.kr/newsRead.php?sc=30000022&cm=%EC%82%AC%ED%9A%8C%20%EC%A3%BC%EC%9A%94%EA%B8%B0%EC%82%AC&year=2009&no=429948&selFlag=&relatedcode=&wonNo=&sID=300

                                Kolam Renang Paris Larang Seorang Muslimah yang Pakai ’Burqini’
                                By Republika Newsroom
                                Rabu, 12 Agustus 2009 pukul 20:44:00

                                http://www.republika.co.id/berita/69030/Kolam_Renang_Paris_Larang_Seorang_M uslimah_yang_Pakai_Burqini


                                • sleeping-zombie 12 août 2009 19:32

                                  "plus connu en France comme les idiots et idiotes qui attachent de l’importance à des recommandations écrites en un temps reculé, mal traduites ou sujettes à des difficultés d’interprétations, voir carrément déformées"

                                  Ouais ! et commencez par les disciple d’adam smith !


                                  • moebius 12 août 2009 21:37

                                    ’et où sur les murs sont ornés des croix de Jésus’...........


                                    • fouadraiden fouadraiden 12 août 2009 22:31

                                      Trouver des circonstances atténuantes aux revendications musulmanes, c’est agir lâchement sous la peur, sous la contrainte, sous la culpabilité post coloniale et mettre en danger les valeurs qui ont fait de la France un pays tolérant, intégrateur et véritablement laïque (il n’y a que 14 pays laïques dans le monde


                                      ha ha , c’est pour ns fair rire que tu as écrit ça ou pour te rassurer ?.


                                      sérieusement , tu crois que les Noirs , ceux des tropiques tricolores , qui à ma conniassance ne sont ni musulmans ni adeptes de griscnou, la France a réussi à les intégrer, cher compatriote Pigri.allons allons....


                                      • fouadraiden fouadraiden 12 août 2009 23:14


                                        l’auteur a raison , au début .

                                         il faudrait plus d’écoles musulmanes vu le résultat, l’absence de rélutats devrait-on dire, de l’école publique française sur les populations maghrebines , les écoles musulmanes pour les petits arabes ne pourraient que faire mieux.


                                        les Maghrébins devraient réflechir sérieusement à ce problème et au lieu de transférer cinq milliards de dollars au Maroc à enrichir des bandits du bled , ils devraient s’atteler à construire des écoles dans les pays d’acceuil grâce à cette mane fincancière pour former leurs enfants vu que les sociétés occidentales ne le font evidemment pas puisque celles livrent les petits maghrebins à des écoles poubelles pour enfants d’immigrés.....délinquance....échec scloraire et debats à la con sur burqua et compagines...la preuve par mille.


                                        • Christian Delarue Christian Delarue 13 août 2009 00:02

                                          La laïcité-tolérance n’est pas la vraie laïcité puisqu’elle autorise la montée du religieux excessif.

                                          Emprise du religieux « par en-haut » et « par en-bas ». Quelle laïcité ?

                                          La liberté de conscience doit être défendue mais elle ne saurait être sans limite. Il s’agit de promouvoir la laïcité-séparation et dans certains lieux la laicité-neutralité (fonction publique) ou la laïcité-discrétion (pas de signes religieux ostensibles à l’école)

                                          Ce qui n’épuise pas le sujet : cf. En défense de l’islam d’émancipation

                                          CD


                                          • Cha-No-Yu 13 août 2009 01:15

                                            @l’auteur
                                            Faut-il changer le nom de la ville de Lyon sous prétexte de laïcité ?
                                            En effet, le terme de Lyon dérive du dieu celtique Lug...

                                            Article particulièrement léger tant sur le fond que sur la forme.


                                            • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 13 août 2009 09:29

                                              Ca me fait penser qu’à la Révolution française, toutes les villes dont le nom contenait un « Bourg »,un « Roy » ou quoi que ce soit évoquant l’aristocratie ont été rebaptisées. Ainsi, Grenoble s’est appelée « Grelibre » pendant plusieurs années !


                                            • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 13 août 2009 11:26

                                              Correction (rédaction trop rapide) : un « noble » ou un « Roy ».
                                              J’ai mis « bourg » car je pensais à Bourg-la-Reine, rebaptisée Bourg-Egalité !

                                              Ainsi parlait Roungalashinga.


                                            • Shaytan666 Shaytan666 13 août 2009 12:11

                                              Si un nom de ville, de village ou de rue porte comme nom celui d’un saint ou d’une sainte, pas de problème si cet endroit a ainsi été nommé avant 1905 mais il serait intolérable de nos jours de « baptiser » une nouvelle ville, un nouveau village ou une nouvelle rue d’un nom à connotation religieuse.


                                            • Internaute Internaute 13 août 2009 09:38

                                              Quand vous dites « La laïcité a imprégné sa marque dans nos moeurs et même notre système de redistribution des richesses, incarné par la sécurité sociale, est à son image. » vous faites du négationisme.

                                              C’est au contraire l’Eglise catholique qui tout au long de notre histoire a mis en place l’éducation et l’aide sociale aux plus pauvres. Bien avant Coluche, Saint Vincent de Paul s’est occupé d’eux. Les hospices recevaient les indigents gratuitement et les soignaient selon les meilleures techniques de l’époque (c’est à dire aucune mais ils n’y pouvaient rien).

                                              Les premières assurances sociales ont été mises en place par des bénévoles de la haute société à l’époque de la Comtesse de Ségur pour le bénéfice des ouvriers. Par exemple, l’assurance décès est de leur invention, de-même que la réinsertion sociale des délinquants par le travail. Les gouvernements démocrates de l’époque, incarnés par l’horrible ministre Combes, ont interdit toute forme de charité privée. Ils ont ensuite repris le système à leur compte.

                                              La laïcité ne signifie pas de mettre sur un plan d’égalité numérique les religions qui se présentent. Les juifs ont leurs écoles privées talmudiques peu nombreuses et ne se plaignent pas du manque de laïcité. Vous avez l’air d’oublier que le catholicisme est la religion historique de notre pays et qu’il a eu des dizaines de milliers d’églises construites. Vous voudriez qu’on les détruise à coup de bulldozer et qu’on les remplace par des mosquées. C’est du terrorisme culturel. La loi de 1905 a été précédée d’une chasse éhontée des curés en France. Des milliers ont été assassinés par les démocrates, les autres spoliés des biens que leur avaient confiés le peuple et cette page sombre de notre histoire mérite d’être remémorée. Le jour où des milliers de mollah et de rabbins seront assassinés par mes CRS en France vous pourrez avec raison faire le compte des cadavres respectifs et parler d’égalité numérique. On ne refait pas l’histoire, désolé pour vous. Les trois religions ne sont pas sur un pied d’égalité en France et n’ont aucune raison de l’être.

                                              Il faut refuser l’invasion, être fier de son histoire même si on n’est plus croyant ni pratiquant et ne pas tomber dans les pièges égalitaristes qui consistent à gommer notre passé et notre culture au profit de nouveaux arrivants. La laïcité n’a rien d’une fin en soi ni d’une règle universelle. La défense de nos acquis se fait par petits pas qu’il ne faut pas lâcher.

                                              Je reste convaincu que l’esprit de laïcité charitable consiste aujourd’hui à aider les musulmans à retourner chez eux en Afrique. Ce n’est qu’une question d’égalité des droits. Ils ont le même droit à vivre chez eux que nous en France.

                                              Je vous suis entièrement sur l’affaire de la burka. Que chacun s’habille comme il le veut. Elle montre simplement l’incongruité d’une immigration de peuplement et n’est qu’une pierre de plus sur le long chemin de croix que nous parcourons depuis 30 ans. Le droit fondamental des français à disposer d’eux-même a été baffoué. Il est urgent d’avoir un référendum sur l’immigration. C’est sûrement plus important que de discuter de laïcité.


                                              • frédéric lyon 13 août 2009 10:01

                                                D’accord, en particulier sur votre dernier paragraphe, les droits des Nationaux français ont été bafoués et on n’a pas songé à les consulter, car on était probablement sûr du résultat !


                                                Il est assez probable que, lorsqu’un dernier incident ou une dernière provocation auront fait déborder le vase, on en viendra à l’établissement d’une loi-cadre qui modifiera :

                                                1) Les conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France.

                                                2) Les conditions d’emploi, de logement et d’immatriculation sociale des étrangers en France

                                                3) Les conditions d’attribution de la nationalité française.

                                                Cette loi pourrait très bien faire l’objet d’un débat public et d’un référendum car, après tout, une loi qui fixerait la nationalité, la citoyenneté et le droit de résidence dans notre République serait un loi fondamentale et son instauration exigerait sans doute l’approbation clairement explicitée de tous les citoyens de notre République. 

                                              • pigripi pigripi 13 août 2009 09:49

                                                Cours de finance islamique à Paris Dauphine à la rentrée 2009-2010 !

                                                Pour comprendre la signification de la mode des voiles islamiques, il faut la replacer dans le contexte de l’impérialisme islamique qui s’est répandu comme une trainée de poudre depuis une quinzaine d’années en France.
                                                Les Musulmans veulent imposer la charia chez nous. Ce sont eux qui sont racistes et intolérants, qui non seulement exigent que nous nous plions à leurs lois religieuses mais voudraient que le monde entier adopte leurs convictions et se convertisse.

                                                Le voile est une mode pour la bonne raison que non seulement il n’est pas une obligation du Coran mais qu’il avait été abandonné par les femmes turques, algériennes, marocaines, tunisiennes, égyptiennes, etc.
                                                Elles n’ont recommencé à la porter que depuis une quinzaine d’année sous la pression des islamistes mais aussi parce qu’elles étaient de plus en plus victimes de harcèlement sexuel, notamment dans nos « quartiers ».

                                                La finance islamique, c’est aussi une mode.
                                                Nous faisons du commerce dpuis des millénaires avec le monde musulmans et, soudainement, en 2009, les banques et les universités éprouvent le besoin d’étudier la finance islamique pour comprendre la spécificité de ses règles.

                                                On aurait besoins de connaitre les règles de la finance islamique parce qu’un nouveau marché s’ouvrirait comme ose le prétendre un des promoteurs de ces cours à Dauphine ? Bien sût qu’il ne s’agit pas d’un nouveau marché puisque nous avons toujours-depuis des millénaires- fait du commerce avec le monde musulman, que nous avons toujours vendu des armes, des bijoux , de l’alcool, du porno et du luxe aux pays du golfe et à tous les dictateurs musulmans de la planète qui ne produisent rien sauf de l’idéologie musulmane au goût du jour et vivent grace aux « sous-chiens » en leur vendant du pétrole.

                                                Et puis, y-a-t-il dans nos universités des cours de finance catholique romaine, de finance catholique orthodoxe, de finance juive, de finance protestante, de finance hindouiste ou bouddhiste ?
                                                Les « révolutionnaires » islamistes qui se sont abreuvés de critique marxiste à Moscou et à Cuba et qui nous resservent la critique du capitalisme mal digérée n’ont pas de scrupules à trahir celui qui dit que « la religion est l’opium du peuple ».
                                                 Mais cette affirmation ne serait plus à la mode, mode qui sert les objectifs strictement politico économiques de l’impérialisme musulman.


                                                • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 13 août 2009 10:13

                                                  Pour comprendre la signification de la mode des voiles islamiques, il faut la replacer dans le contexte de l’impérialisme islamique qui s’est répandu comme une trainée de poudre depuis une quinzaine d’années en France.

                                                  Selon vous, l’immigration arabo-musulmane de masse qu’a subie la France depuis une quinzaine d’années (plus en réalité), est due à une volonté musulmane impérialiste d’imposer l’islam à la France. Ai-je bien compris votre propos ?

                                                  Les Musulmans veulent imposer la charia chez nous. Ce sont eux qui sont racistes et intolérants, qui non seulement exigent que nous nous plions à leurs lois religieuses mais voudraient que le monde entier adopte leurs convictions et se convertisse.

                                                  « Les Musulmans » ? Qui sont « les Musulmans » ? Vous accusez tous les musulmans de vouloir « imposer la charia » et d’être « racistes et intolérants ». Vous ne faites pas dans la finesse, dites-moi !


                                                • frédéric lyon 13 août 2009 10:11

                                                  Un autre détail : Je suis de ceux qui pensent qu’on devrait adopter en France la procédure de referendum par demande populaire, telle quelle existe par exemple en Suisse.


                                                  Les citoyens pourraient demander qu’un sujet soit soumis au vote des citoyens, pour peu qu’une pétition le demandant obtienne un certain nombre de signatures.

                                                  Ainsi la classe politique ne serait plus seule à décider quels sont les sujets politiques qu’il convient de traiter.

                                                  Mais cette procédure constituerait une entorse au pouvoir sans partage qu’une caste, composée essentiellement de fonctionnaires, exerce sur la société française. Plus de 70% du personnel politique vient de la Fonction Publique et cette caste n’est certainement pas représentative de la diversité du peuple français.

                                                  Mais, on peut toujours rêver !! 

                                                  • pigripi pigripi 13 août 2009 10:36

                                                    @internaute et Frederic Lyon

                                                    Si les conflits politico religieux pouvaient s’éteindre seulement grâce à la régulation de l’immigration, ce ne serait pas trop compliqué mais le problème est autrement complexe.

                                                    D’abord, il y a les dirigeants des pays d’émigration qui, malgré les subsides qu’ils reçoivent des organisations internationales et les profits qu’ils tirent de leurs ressources naturelles ne sont pas foutus de nourrir, soigner, loger et éduquer leur peuple décemment.
                                                    Les pays riches laissent faire parce que, entre autres bénéfices, l’émigration légale et illégale constitue un réservoir de force de travail taillable et corvéable à merci qui fait pression sur les emplois et les salaires des nationaux.
                                                    Il laissent faire aussi parce que ça leur permet d’entretenir avec des dictateurs corrompus des traffics juteux au nom du commerce international qui ne profite qu’à une minorité de privilégiés.

                                                    N’a-t-on pas vu l’année dernière les employés d’un restaurant ayant pignon sur rue faire grève pour demander des papiers ?
                                                    La restauration, comme le bâtiment sont des secteurs qui préfèrent embaucher au noir pour réduire les coûts de production et augmenter leurs bénéfices.

                                                    Nos dirigeants qui sont liés aux puissances de l’argent, qui ont été élus par les patrons et les rentiers -et ceux qui pensent qu’à côtoyer les riches on devient forcément riche- ont tout intérêt à laisser faire le bordel dans les quartiers qu’ils n’habitent pas pour créer un climat d’insécurité qui favorisera leur élection, à diviser les travailleurs pour faire baisser le cout du travail et le rendre plus flexible et contraignant (pour presser le citron des CDI, il y a intérêt à ce que des candidats se pressent à la porte-, à abandonner les quartiers populaires pour faire grimper le foncier des quartiers huppés et, de manière générale à entretenir la zizanie qui divise afin de régner éternellement.

                                                    Le peuple ne sera pas appelé à un référendum sur l’immigration parce qu’il doit trinquer pour que ses dirigeants puissent jouir dans leur bain de champagne.

                                                    En effet, c’est le peuple qui subit les incivilités, le chomage, l’insécurité avec les agressions aux personnes qui sont en constante augmentation, l’augmentation du coût de la vie et tout cela crée des abcès de fixation qui de fait laisse les riche en paix dans leurs ghettos dorés.

                                                    L’immigration -illégale ou légale- et ses avatars communautaristes sont des outils de gestion parfaitement maitrisés par nos dirigeants cyniques.


                                                    • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 13 août 2009 10:45

                                                      Et même après avoir dit cela vous continuez à penser que c’est la faute des musulmans ? D’après ce que vous dites, il est évident que le problème vient de la politique sournoise de nos dirigeants.

                                                      Ainsi parlait Roungalashinga.


                                                    • Internaute Internaute 13 août 2009 12:06

                                                      Assez d’accord avec vous et pour mettre un peu de gaieté dans ce sujet ardu je dirais même que « La restauration, comme le bâtiment sont des secteurs qui préfèrent embaucher DU noir pour réduire les coûts de production et augmenter leurs bénéfices. »


                                                    • pigripi pigripi 13 août 2009 10:41

                                                      @Roungala

                                                      Pour comprendre la signification de la mode des voiles islamiques, il faut la replacer dans le contexte de l’impérialisme islamique qui s’est répandu comme une trainée de poudre depuis une quinzaine d’années en France.

                                                      Selon vous, l’immigration arabo-musulmane de masse qu’a subie la France depuis une quinzaine d’années (plus en réalité), est due à une volonté musulmane impérialiste d’imposer l’islam à la France. Ai-je bien compris votre propos ?

                                                      Ah, l’aveuglement idéologique !!!!

                                                      Vous prenez la peine de me citer et, pourtant, au dessous, vous paraphrasez inexactement ce que vous citez ......
                                                      Je parle de la mode des voiles qui s’est imposée depuis une quinzaine d’années et non pas de « la mode de l’immigration » sur la même période.


                                                      • Rounga Ainsi parlait Roungalashinga 13 août 2009 10:52

                                                        vous paraphrasez inexactement ce que vous citez ......

                                                        Oui, et comme j’avais un doute, j’ai ajouté : « Ai-je bien compris votre propos ? »

                                                        Je parle de la mode des voiles qui s’est imposée depuis une quinzaine d’années et non pas de « la mode de l’immigration » sur la même période.

                                                        Mais sans immigration d’origine musulmane, pas de voile, n’est-ce pas ? J’ai bien conscience que l’immigration n’est pas seule responsable de cette « mode du voile », mais contrairement à Caroline Fourest, je ne pense pas que celle-ci soit due à quelques intégristes. J’aurais plutôt tendance à dire que cette « mode » vient surtout de l’idéologie anti-raciste, exaltant les différences et les origines, qui a affaibli l’assimilation républicaine sous couvert de repentance et de culpabilisation de la France.

                                                        Ainsi parlait Roungalashinga.


                                                      • pigripi pigripi 13 août 2009 10:49

                                                        @Fouad l’air de rien

                                                        sérieusement , tu crois que les Noirs , ceux des tropiques tricolores , qui à ma conniassance ne sont ni musulmans ni adeptes de griscnou, la France a réussi à les intégrer, cher compatriote Pigri.allons allons....

                                                        La France est l’un des pays européens où il y a le plus de couples mixtes, ce qui est, me semble-t-il le plus haut niveau de l’intégration.

                                                        Le communautarisme croissant, entre autres au nom de l’intégrisme musulman, constitue une régression flagrante du métissage des peuples et des cultures.


                                                        • Shaytan666 Shaytan666 13 août 2009 12:13

                                                          Trop bonne cette vidéo, l’islam une religion de tolérance vous avez dit
                                                          http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=23410


                                                          • pigripi pigripi 13 août 2009 12:23

                                                            @Rounga

                                                            Mais sans immigration d’origine musulmane, pas de voile, n’est-ce pas ? J’ai bien conscience que l’immigration n’est pas seule responsable de cette « mode du voile », mais contrairement à Caroline Fourest, je ne pense pas que celle-ci soit due à quelques intégristes. J’aurais plutôt tendance à dire que cette « mode » vient surtout de l’idéologie anti-raciste, exaltant les différences et les origines, qui a affaibli l’assimilation républicaine sous couvert de repentance et de culpabilisation de la France.

                                                            Il y a toujours eu en France une immigration musulmane dont le voile n’était pas le flambeau. Les femmes musulmanes étaient au contraire, comme les Algériennes après la libération, heureuses de le jeter aux orties sans pour autant -c’est elles qui le disent- ne pas se comporter en « bonne musulmane ».

                                                            On ne peut pas analyser la montée des intégrismes sans regarder par les deux bouts de la lorgnette et je maintiens que les musulmans eux-mêmes (pas tous, forcément, mais la majorité) sont responsables de l’islamophobie qu’ils suscitent, de part leur comportement revendicatif, sexiste, discriminatoire et agressif.

                                                            Je ne pense pas que la position anti-raciste soit véritablement une idéologie mais plutôt une philosophie humaniste partagée par de nombreux français et si d’autres français sont racistes, parmi eux les français noirs ou arabes sont parfois racistes anti blancs ou « racistes » anti chrétiens ou carrément antisémites. C’est une triste réalité. Je peux en témoigner personnellement.

                                                            Qu’il y ait un mouvement « Islam is beautiful », comme il y eut dans les années 70 aux USA un mouvement « black is beautiful » est en partie une bonne chose car vivre en harmonie avec ses origines est important. ça se gâte quand un tel mouvement se construit CONTRE autrui, comme le pratiquaient certaines factions des Black panthers autrefois et comme le pratiquent les islamistes aujourd’hui.


                                                            • pigripi pigripi 13 août 2009 12:28

                                                              @internaute

                                                              Assez d’accord avec vous et pour mettre un peu de gaieté dans ce sujet ardu je dirais même que « La restauration, comme le bâtiment sont des secteurs qui préfèrent embaucher DU noir pour réduire les coûts de production et augmenter leurs bénéfices. »

                                                              Oui, la blague est connue : j’avais même vu pendant les manifs anti CPE, une ribambelle de jeunes noires hilares brandissant une pancarte qui disait « yen a marre d’être dans le noir » ....


                                                              • franc 14 août 2009 17:22

                                                                Il faut interdire la burqa parce que c’est un signe de communautarisme ,d’intégrisme ,d’obscurantisme ,et de fanatisme ,bref un comportement de secte -------------------------------ce n’est nullement un signe religieux bien que et même si celles qui la portent ou ceux qui poussent à la faire porter à d’autres pensent que cela relève de la religion ----------------------non ce n’est pas de la religion ,c’est de la secte ou de l’idolâtrie

                                                                et la France et la laïcité française respectent la religion mais nullement les sectes

                                                                pour une analyse plus profane ,---------------sur le plan politique et plus collectif on peut dire que la burqa est un étendard de prosélytisme et de propagande pour l’idéologie islamiste djhadiste et impérialiste -----------------et sur le plan psychologique et plus personnel c’est un comportement issu de l’orgueil humain voire de la névrose due à un égo exacerbé ;la personne qui la porte se croit plus pure et plus parfaite que les autres,plus proche de Dieu , alors qu’en fait elle est plus proche de son moi orgueilleux

                                                                la modestie et la discrétion sied à la religion

                                                                l’orgueil est le péché suprême en religion,du moins en religion chrétienne ,car son contraire ,l’humilité, en est la valeur suprême ---------------------------------et Jésus a condamné fermement ce comportement de religiosité intempestive et orgueilleuse ----------------« ne faites pas comme ces pharisiens qui aiment à se mettre au milieu de rue pour prier ,habillés de longues robes avec de larges manches ,ou d’occuper les places les plus en vue dans la synagogue » ou encore ceci « scribes et pharisiens hypocrites ,vous êtes comme des sépulcres blanchis , en dehors vous êtes bien propres et bien blancs mais au dedans il y a pleins de pourritures et d’ossement de morts »

                                                                sur le plan philosophique ,le port de la burqa est un acte irrationnel c’est à dire non conforme à la raison ,et donc est un mal intrinsèque et doit être rejeté comme tel 

                                                                dans le droit fil de ce combat contre le communautarisme ,l’intégrisme ,l’obscurantisme ,l’idolâtrie et les sectes en général ,il faut interdire non seulement la burqa dans les lieux publics ,mais aussi le simple voile islamique , la croix chrétienne indiscrète (et non pas le bijou),le kipa juif ,le poignard sikh,les signes boudhistes ou hindouistes trop voyants ,etc....,bref tous les signes religieux ou plutôt religiositeux ,ostensibles et ostentatoires, qui produisent du prosélytisme et du communautarisme pour les gens communs dans la vie quotidienne --------------------------------à l’exception des personnes qui embrassent la profession religieuses en tant que costume de travail (prêtre, pasteur,rabbin,imam,moine soeur etc...) mais aussi temporairement lors des cérémonies religieuses dans des moments de fêtes religieuses spéciales ,mais ces manifestations doivent faire l’objet d’autorisation préalable et être confinées dans des endroits particuliers 

                                                                mais il est plus urgent et plus important encore d’interdire la circoncision et l’excision ,surtout pratiquées sur des enfants ou des mineurs qui n’ont pas le choix de refuser ces mutilations qui bafouent leur intégrité physique et morale ainsi que leur volonté et leur conscience --------------------cas aggravant pour l’islam qui condamne l’apostasie et parfois à la peine de mort ---------------------------le prétexte mensonger de l’hygiène est tout à fait irrecevable,la circoncision est un acte communautariste de secte et un acte barbare sous tous les sens de ce terme 

                                                                mais encore il faut aller encore plus loin ,et envisager même d’interdire toutes les parties des livres soi-disant religieux qui comportent des écrits de haines ,qui poussent à la violence ,au meurtre et à la guerre --------------ainsi une grande partie du coran comme de la bible surtout dans l’ancien testament doit être élaguée -----------------------des exemplaires de la bible et du coran dans leur intégralité peuvent être conservés à titre de document historique dans des endroits officiels bien gardés et interdits au public ,seul des historiens ou des chercheurs de hautes études après autorisation préalabre peuvent les consulter

                                                                les religions du livre comme toute idolâtries doivent être rejetées et combattues en tant que sectes et combattues comme telles --------------------------------------------il est à noter que le catholicisme et l’islam moutazilite ne sont pas des religions du livre ,mais le néoprotestantisme bibliste et l’islam hanbalite coraniste sont des religions du livre 


                                                                • franc 14 août 2009 21:52

                                                                  la laïcité est fille de la Raison-------------------------------------elle n’est nullement neutre et encore moins nihiliste ---------------------elle est objective et impartiale ,ce n’est pas pareil--------------------------- l’objectivité et l’impartialité de la la laïcité n’impliquent pas l’inaction ,la passivité ou le laisser-faire ,au contraire elle intervient en toute justice pour séparer ce qui est du domaine en propre du religieux et sa logique du créateur transcendant absolu et ce qui domaine du politique en propre et sa logique du créé immanent relatif ,en conformité avec la raison humaine

                                                                  et donc dans le domaine politique qui gère le domaine du créé ,c’est la raison humaine qui est adéquate pour définir et déterminer les lois et les réglements suivant le sens du bien et du mal car comme le dit St-Thomas d’Aquin dans le domaine du créé c’est la raison humaine qui détermine ce qui est bien et ce qui est mal

                                                                  la séparation de l’Eglise et de l’Etat n’est pas une séparation d’ordre philosophique ou morale mais d’ordre organique et politique ---------------l’Eglise et l’Etat à proprement parler sont séparés organiquement mais ne sont pas sans rapport ,toutes deux selon leur mission propre et dans leur domaine propre doivent oeuver au service de la communauté humaine par l’éducation morale dans une même philosophie d’un système de valeurs absolues communes pour le progrès et le bonheur humain naturel et temporel même imparfait en même temps qu’à l’élévation vers un état idéal suivant l’ordre surnaturel

                                                                  d’autre part la séparation de l’eglise et de l’Etat n’est qu’une partie du principe de laïcité plus général de la séparation du religieux et du politique telle qu’elle est entendue ci-dessus,et la loi de 1905 n’est qu’une étape dans la réalisation de ce principe ---------------il faut aller plus loin et progresser --------------- ainsi dans le cadre de cette laïcité il faut aujourd’huis la réaliser plus pleinement et compléter la loi 1905 en y ajoutant la séparation du religieux et du commerce ----------------------------il est scandaleux et impie que le religieux soit mélangé avec le commerce et contaminé par le capitalisme ------------par exemple la vente de la viande casher ou la viande hallal doit être interdit dans le commerce, d’ailleurs ces rites et dogmes alimentaires ne sont nullement d’essence religieuse à proprement dite mais l’oeuvre du communautarisme des sectes en même temps que la pratique d’un capitalisme particulier qui se constitue un certain nombre de clients obligatoires 

                                                                  Jésus a chassé les marchands du temple avec un fouet ,les voilà qui reviennent en force,il faut les chasser à nouveau ,non pas avec le fouet ,car il faut évoluer avec son temps ,mais par l’instauration d’une loi de séparation entre le religieux et le commerce -----------------------------------il est interdit aux religieux de faire du commerce --------------------------

                                                                  le vrai religieux comme ces moines boudhistes ne doit vivre que de l’aumône

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès