Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > « La Marche » des démagogues... le film à éviter !

« La Marche » des démagogues... le film à éviter !

En 1983 une manifestation dense a rassemblé des milliers de jeunes maghrébins pour attirer l'attention sur leurs conditions de vie en France, un pays où le chômage commençait à sévir. Un pays où ces jeunes affirmaient éprouver des difficultés à s'intégrer, un pays "raciste" disaient certains proches du parti socialiste. A l'époque j'étais gamin à Paris 10ème, dans ma classe Farid, Leila et Salah cotoyaient José, Branko, quelques camarades israelites et moi-même. Nous ne faisions pas de différences entre nous. Ces "différences" ont été introduites au collège par la FIDL (encore le PS) et surtout le satellite mitterrandien SOS racisme afin de récupérer les voix des jeunes issus de l'immigration aux élections. Et le discours de ces gens a fait des dégats, car il nous a imposé des nuances entre "noirs" et "blancs", entre "français" et "arabes"... démagogie irresponsable de bobos bien-pensants. Car Farid, Leila et Salah n'avait pas besoin des officines du PS pour réussir leur vie. Aujourd'hui Farid est cadre commercial (d'après le site "copains d'avant"), Leila est institutrice (comme je l'ai été !) et Salah a repris le restaurant de son père près de la gare de l'est. 

La marche des "beurs" n'était qu'une manipulation (de plus) du PS des années 80 et la date de 1983 n'est pas un hasard. C'est l'année où le pouvoir mitterrandien a lâché son crédeau socialiste pour virer libéral, reniant ses promesses électorales. Il fallait détourner l'attention du populo, le thème du "racisme" a servi à cela... un peu comme le mariage gay aujourd'hui. Harlem Desir (au fait quelle était la profession de ce monsieur ?) a été médiatisé et mis en avant pour monter un "bidule" chargé de récupérer des jeunes contents de faire porter la responsabilité de leurs échecs personnels sur autrui : on me refuse un taf ou un logement ? C'est à cause de mes origines ! L'entreprise SOS Racisme n'a fait que creuser les oppositions entre les gens et disculpabiliser les comportements de certains immigrés qui rejettaient les lois de la république (polygames, extrêmistes religieux...) au lieu de promouvoir l'intégration. Une intégration pourtant réelle, dû moins pour mes ex-camarades de classe comme pour beaucoup d'élèves dont j'ai eu la charge en banlieue.

Mais la politique mitterandienne a eu un autre objectif plus crapuleux : couler définitivement le PCF et gêner la droite républicaine en facilitant le développement du Front National de Jean-Marie. Car l'électorat communiste qui d'après Georges Marchais lui-même commençait à souffrir de la ghéttoisation des quartiers populaires et de la délinquance ne se reconnaissait plus dans la gauche qui défendait désormais les "voyous" à ses yeux. L'électorat de "droite", très "tradi" et conservateur à cette époque était attiré par les sirènes du papa de Marine qui faisait dans l'anti-socialisme primaire... Faire d'une pierre plusieurs coups : créer un repoussoir (le FN) pour gêner l'opposition au PS, récupérer les jeunes issus de l'immigration, donner un vernis humaniste au septennat de Mitterand pour faire oublier le tournant de 1983...

Donc cette "marche des beurs" n'était qu'une mascarade. La France n'a jamais été un pays raciste, au contraire. Nous avons tous autour de nous des amis issus de l'immigration qui ont de bons boulots grâce aux études qu'ils ont suivies. L'école républicaine peut être fière de son succès pour ces gens. Si beaucoup ne s'intégrent pas (chômage, délinquance...) c'est le système économique qui est en cause, rien d'autre. Il y a autant de chômeurs en milieu rural que dans les banlieues, une pauvreté lancinante dans les campagnes comme ailleurs où pourtant il n'y a pas de problèmes de "racisme"... les démagogues responsables de la crise sociale savent s'y prendre pour détourner l'attention.

Le film "la marche" est donc sans intérêt. Hélas il est à craindre qu'une exploitation pédagogique soit recommandée, elle ne fera que renforcer le conformisme et les préjugés des collégiens qui seront emmenés de force visionner ce navet par leurs profs dont les gros syndicats FSU et UNSA brandissent l'étendard "antifasciste". J'ai toujours refusé d'emmener mes classes voir des films "politiques". Quand j'ai débuté à Epinay-sur-Seine ma classe participait au projet "école et cinéma". Un film nous été proposé gratuitement, soit "Anastasia" soit "le gône du Chaaba" de Roshdy Zem avec les bidonvilles de Nanterre en toile de fond. J'ai évidemment choisi pour mes élèves le film sur la princesse russe (pour la découverte d'une culture inconnue à leurs yeux) plutôt que le docu-fiction sur Nanterre qui ne faisait que rappeler la misère des parents de beaucoup d'entre eux, sans perspective et ne pouvant que renforcer le ressentiment de certains d'entre eux contre la république (la scène où la police intervient dans le bidonville était tendancieuse)... le film oubliait d'ailleurs de mentionner que jusque dans les années 60 beaucoup d'ouvriers campaient dans ces bidonvilles, y compris des bretons et des auvergnats ! 

On n'intègre pas les gens en cultivant des ressentiments et des clichés misérabilistes qui ne font que diviser le petit peuple. N'oublions jamais que l'immigration économique a été voulue par un certain patronat autant pour le dumping social que pour briser les syndicats ouvriers. "La marche" ne sort pas par hasard aujourd'hui en salle ; comme SOS racisme en 1983 ce type de propagande a pour but de détourner l'attention des vrais problèmes économiques et sociaux, et surtout de l'absence de réponse des politiciens vendus aux puissances d'argent. "La Marche" véritablement historique sera celle qui verra déferler dans les rues des millions de gens pour reprendre la république aux mains des démagogues... et cet évènement politique, comme les révolutions passées, aura effectivement une utilité pédagogique pour les générations du futur...


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 23 novembre 2013 09:31

    (La marche des « beurs »)

    Rien ne vaut ceux de LU...
    Pour les autres....bof

    • La mouche du coche La mouche du coche 23 novembre 2013 20:20

      Hum. Surtout si on est français, vous voulez dire.


    • La mouche du coche La mouche du coche 23 novembre 2013 21:10

      D’accord avec vous. Vous ne m’avez pas compris.


    • Gugu Gugu 23 novembre 2013 10:50

      « La marche des »beurs« n’était qu’une manipulation (de plus) du PS des années 80 et la date de 1983 n’est pas un hasard »
      Humm, au départ, c’est une initiative citoyenne (j’entends par là, de quelques citoyens), ce n’est qu’avec la médiatisation de cette marche que le PS l’a récupéré. C’est une chose importante à préciser, et c’est d’ailleurs comme ça que ça se passe pour tous les mouvements citoyens, la récupération politique est toujours présente dès qu’un mouvement est médiatisé. A part ça je suis totalement d’accord avec vous sur la manipulation faite par Mitterand et le PS de l’époque, avec la création de SOS racisme et la mise en avant de H. Desir pour faire écran.

      « La France n’a jamais été un pays raciste, au contraire »
      La France, non, mais il y avait, et a toujours des racistes. Ayant grandit dans un quartier populaire d’une grande ville, j’ai cotoyé comme vous, nombres de gens issus de différentes ethnies (maghrébins, afrique subsaharienne, portugais, espagnols, gitans et bien évidemment des « souchiens » pauvres). Avant la marche de 1983, on pouvait passer un « arabe » à tabac sans que cela n’émeuve personne, cette médiatisation des actes racistes a eu au moins le mérite de restreindre ce type de comportement, à défaut de l’éradiquer. Le plus emblématique étant au sein de la police, certains (minoritaires) se permettaient d’avoir la main leste sans être jamais inquiétés, ce qui a eu pour fâcheuse conséquence de faire passer les forces de l’ordre pour racistes.
      Aujourd’hui ça ne s’exprime plus aussi crument, mais c’est une réalité quotidienne pour certains de mes amis (serré de près par un vigile de l’entrée à la sortie d’un magasin, mamie qui s’accroche à son sac si on lui demande son chemin...).
      La dérive des lois anti-raciste c’est qu’aujourd’hui elles vont à l’encontre de la liberté d’expression. Je pense que chacun a le droit de s’exprimer tant qu’il n’appelle au meurtre.

      Je n’ai pas vu le film « la marche » (vous non plus d’ailleurs, vu qu’il n’est pas sorti), mais je pense qu’un film historique (si tant est que le script soit fidèle aux évènements de l’époque, ce qui à l’air d’être le cas, vu que les principaux acteurs de 1983 ont validé le film) ne peut pas faire de mal. Bien au contraire il est intéressant de voir certains aspects un peu sombres de notre histoire afin que ceux ci ne se reproduisent pas.

      Amicalement,
      Gugu


      • Pepe de Bienvenida (alternatif) 23 novembre 2013 11:01

        Racistes et antiracistes, même combat pour faire apparaître des lignes de clivage là où il n’y en a pas, et faire oublier la vraie ligne de partage, créée par Reagan-Thatcher-Mitterrand. C’est comme cette distinction gauche-droite qui n’a plus de sens, les amitiés de l’ENA et du Siècle ne connaissent pas ce genre de conte pour enfants.


        • morice morice 23 novembre 2013 11:35

          Racistes et antiracistes, même combat pour faire apparaître des lignes de clivage là où il n’y en a pas,


          ridicule et obsène, on dirait du Dieudonné.

        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 23 novembre 2013 11:37

          Encore un qui n’a pas compris que c’est de la poudre aux yeux.


        • non667 23 novembre 2013 11:08

           y a pas de lézard !le fn monte alors la propagande anti-fn se déchaine !
          un régal de voir la trouille des élus locaux ( ps pour moi ! ) ! vont devoir retourner au boulot  ! smiley smiley smiley


          • Luc le Raz Luc le Raz 23 novembre 2013 15:09

            —> Claude michel

            « Je me pose la question.. » Ouuh là ! Gaffe ! vous allez entortiller les synapses de vos deux neurones !
            Vous êtes écoeurant. smiley


          • claude-michel claude-michel 23 novembre 2013 15:15

            Par Luc le Raz ...Vous n’aimez pas les bêtes.. ?


          • Gugu Gugu 23 novembre 2013 16:50

            J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi 30 millions d’amis ferait sa une sur Taubira...
            Je veux bien qu’on m’explique smiley


          • claude-michel claude-michel 23 novembre 2013 16:59

            Par Gugu....Elle est une personne très engagée pour la défense des animaux...d’ailleurs bien plus que les victimes de crimes..Lisez donc sa proposition de loi à ce sujet.. !


          • Gugu Gugu 23 novembre 2013 17:20

            @ claude-michel : j’ai beau googleliser « taubira loi animale », je ne trouve rien. Je veux bien un peu d’aide afin de parfaire ma culture


          • Luc le Raz Luc le Raz 23 novembre 2013 17:49

            —> Claude Michel
            Jolie pirouette arrière ! Si c’était de l’humour, il était déplacé. smiley
            PS oui j’aime les animaux et ils me le rendent bien.


          • claude-michel claude-michel 24 novembre 2013 13:13

            Par Gugu ...Si je ne m’abuse...docteur...sa loi fait sortir de prison les « bêtes » qui y sont enfermés plus rapidement...pour les retrouver sur nos trottoirs a faire maintes déjections incommodantes.. !


          • claude-michel claude-michel 24 novembre 2013 13:15

            Par Luc le Raz.....bof..c’est vous qui le dites.. !


          • Gugu Gugu 24 novembre 2013 17:03

            Par claude-michel 

            .Si je ne m’abuse...docteur...sa loi fait sortir de prison les « bêtes » qui y sont enfermés plus rapidement...pour les retrouver sur nos trottoirs a faire maintes déjections incommodantes.. !

            Sa loi essaie surtout de faire qu’il y ait un suivi des délinquants qui ne vont pas en prison, contrairement au gouvernement précédent qui disait : « il faut punir et enfermer » et ne se donnait pas les moyens de le faire, certains n’exécutant même pas leur peine faute de place... je préfère un délinquant qui fait des TIG libre plutôt qu’un délinquant condamné à de la prison qui se balade dehors et continue ses magouilles...

            Dans les deux cas, me direz vous, le délinquant est dehors et les magouilles continuent, la loi Taubira a au moins le mérite de mettre fin à l’hypocrisie en instaurant des TIG.

            Le phénomène des délinquants arrêté en flagrant délit le matin, et relaxé par le juge le soir même n’est pas apparu en 2012, les flics touchés par le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, ça ne date pas de 2012 non plus. La suppression des petits tribunaux a certes produit des économies mais a surtout eu pour effet d’engorger les tribunaux des grandes villes et donc d’allonger le traitement des dossiers en surchargeant les juges... Faire comme si ces problèmes étaient apparus en 2012, c’est faire l’autruche.

            Je n’apprécie pas particulièrement ce gouvernement, mais on reste dans la continuité du précédent dans tout ce qui est politique sociale...


          • claude-michel claude-michel 24 novembre 2013 17:09

            C’est exact...Hollande-sarkozy...même combat...celui de l’argent (pour eux et les riches)..seulement pour les futurs sortis de prison il n’y a personne pour les suivre...Ni avant ni maintenant..ni demain...Pas de sou...les caisses sont vides...que des mots de Taubira..de l’enfumage (comme d’habitude)..C’est en cela qu’elle est incompétente...ses idées sont des mensonges.. !

            Désolé..je ne crois plus au père Noêl.. !

          • France Europe République Fabien Roger Bonaparte 23 novembre 2013 11:32

            CORRECTION : « un film nous ETAIT proposé... »

            avec toutes mes excuses !

            • morice morice 23 novembre 2013 11:42

              Par Fabien Marcel Bonaparte (---.---.37.229) 29 octobre 15:53


              Par Fabien Roger Bonaparte (---.---.196.187) 17 novembre 11:16


              trop drôle le mec qui change de nom... c’est ici la 4eme fois en fait.....


              et la modo n’y voit rien ;...


              • Croa Croa 23 novembre 2013 12:04

                Oui, cette manipulation des gens visant à activer un racisme latent (mais pas si évident au départ) en faisant semblant de le combattre est un bon truc pour celer les vrais problèmes et un moyen de conditionner la société française.

                Pour les Russes c’est un coup des américains, ils exagèrent bien sûr mais sur la forme de la manipulation effectuée ils ne se trompent pas !


                • bluerage 23 novembre 2013 12:09

                  Oui, des problèmes de racisme on en a tous connus : anti rouquins, anti beurs, anti portugais, antigros etc et les abrutis comme Rissmoe le troll n’y changeront rien

                  Par contre quand je vois des beurs qui fichent rien à l’école et quia près quand ils sont au chomage disent que c’est la faute à la société qui est raciste, alors là je suis mort de rire, pour certains, c’est toujours la faute aux autres.

                  Totalement d’accord avec vous sur ce point, le PS et les divers bobos n’ont qu’un antiracisme de posture dans un but bassement électoral pour récupérer des voix quand les ouvriers blancs sont suspectés de vote ultradroitiste. En fait ils vivent dans des quartiers huppés sans problèmes et leurs gosses vont dans des écoles où il n’y a pas de racailles.


                  • juluch juluch 23 novembre 2013 12:11

                    Un bon article qui remet les pendules à l’heure.....


                    L’antiracisme a réussit à mettre en évidence des différences dont on se foutait à l’époque.....

                    il y a jamais eu autant de communautarisme que depuis ces dernières décennies......merci la gauche et aussi la droite pour votre héritage.

                    • claude-michel claude-michel 23 novembre 2013 12:26

                      Le racisme est en baisse depuis plus de 30 ans...source le ministère de l’intérieur.. !


                    • Constant danslayreur 23 novembre 2013 12:49

                      "Et si on se faisait plutôt une fête virtuelle tous ensembles, contents d’être tous français, avec nos différences et nos soucis ?"

                      Même qu’il y a un volontaire pas français pour conduire le Bus à la fin de la soirée smiley


                    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 23 novembre 2013 14:59

                      "Envahir les sites comme le font certains partis avec des comptes multiples pour faire croire au grand nombre c’est aussi une forme de communautarisme"

                      et c’est toi qui dit ça, t’es pas gonflé la socialope !


                    • non667 23 novembre 2013 15:43

                      Envahir les sites comme le font certains partis avec des comptes multiples !

                      c’est l’hopital qui se fout de la charité !
                      n’est ce pas sampiero = @ =soleil =django =pastori =etc = et j’en passe ! smiley smiley smiley smiley


                    • juluch juluch 23 novembre 2013 17:01

                      Pour répondre à Constant.....je suis volontaire pour le bus j’ai le TC.....  smiley


                    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 23 novembre 2013 12:58

                      J’attendrai qu’il sorte en DVD pour ne pas l’acheter.


                      • marmor 23 novembre 2013 13:58

                        Rien de mieux pour couler ce film que de mettre en tête d’affiche mr debouzzze, l’extrêmiste anti français qui pisse dans la soupe, et qui se permet d’insulter, en arabe, un homme de 78 ans qui n’est rien moins qu’un des plus grands acteurs français, Mr Alain Delon.


                        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 23 novembre 2013 14:35

                          LaBbouze responsable de la mort d’un jeune pour lui voler son blouson dans le métro en 1990, une vraie racaille qui y a laissé son bras, un héro pour les gens de Biens de gauche, une ordure pour les autres


                        • Gugu Gugu 23 novembre 2013 17:03

                          Jamel Debbouze présente un handicap au niveau de la main droite, à la suite d’un épisode traumatique survenu en janvier 1990 à Trappes (en région parisienne) mettant en jeu un train, et au cours duquel Jean-Paul A., une connaissance de Jamel, a été tuée par le train.

                          À l’époque des faits, Jamel Debbouze n’était ni riche ni connu. S’agissant d’une personne issue de l’immigration, il ne bénéficiait d’aucun privilège particulier vis-à-vis de la police et de la justice. Ni la police, ni la justice n’avaient de raison de lui faire bénéficier d’un traitement de faveur quelconque.

                          Après enquête de police, la justice a reconnu Jamel innocent (à deux reprises, semble t’il) de l’accusation d’homicide (volontaire et même involontaire).

                          http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2008/07/10/1222471_incroyable-mais-vrai-enquete-qu-est-l-arrive-au-bras-droit-de-jamel-debbouze.html


                        • claude-michel claude-michel 24 novembre 2013 13:20

                          Dans Debouzzze....il y a bouze.. ?

                          Il paraît qu’il est humoriste...il doit apprécier.. ?

                        • Pie 3,14 24 novembre 2013 13:38

                          En tout cas il est plus drôle que vous.


                        • Pie 3,14 24 novembre 2013 13:40

                          Et dans Claude-Michel, il y a miche...c’est super drôle n’est-ce-pas ?


                        • berry 23 novembre 2013 14:20

                          Une vidéo qui illustre bien la manipulation de SOS racisme :

                          L’interview de Bernard-Henri Lévy, Marek Halter et Eric Ghébali de l’UEJF, organisateures de la fête des potes à la Concorde en 1985.
                          http://www.youtube.com/watch?v=RAFfM38A6JA

                          Un grand ami des arabes, ce BHL, on l’a vu encore récemment lors des guerres en Libye et en Syrie.

                          Le journaliste a l’air un peu impertinent (à partir de 3’10). Ca a l’air d’agacer BHL.


                          • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 23 novembre 2013 14:21

                            Bonjour,


                            Il y a eu la Marche sur Rome, et ses fachos.
                            Et puis il y eu la Marche des Beurs. Et son fascisme caché, sa haine de la France et son intolérance crasse. Il n’y avait pas de Mussolini mais un Pére Delorme (l’Eglise et ses Torquemadas imbéciles...). Et aujourd’hui pas de d’Annunzio, mais un Debbouze : le niveau baisse décidément beaucoup....Mais rassurez vous : s’ils sont de plus en plus c..s, ces petits fachos savent toujours aussi bien activer victimisation et violence, arrogance et cupidité....Le probléme ce n’est pas eux. C’est nous : que faisons nous depuis 30 ans sinon leur laisser la place libre , avec des sourires complices à leurs plaisanteries grasses et à leurs pets de fin de fin de banquet ?

                            • escoe 23 novembre 2013 19:25

                              Il y a eu la Marche sur Rome, et ses fachos

                              Et le père de Sarkozy il faisait quoi avec les croix fléchées au temps de l’amiral Horthy ?


                            • morice morice 23 novembre 2013 14:28

                              joli CV en effet notre BONAPARTISTE assez bête pour laisser partout sa signature :


                              Par Fabien Marcel Bonaparte (---.---.37.229) 29 octobre 15:53


                              Par Fabien Roger Bonaparte (---.---.196.187) 17 novembre 11:16


                              trop drôle le mec qui change de nom... c’est ici la 4eme fois en fait..... car il y en a eu d’autres sur Agoravox, dont il a gardé les inscriptions pour voter CONTRE les autres sous 3 ou 4 pseudos différents....



                              http://www.agoravox.fr/auteur/chris-lefebvre


                              alias 


                              Jean Lannes


                              admirateur de

                              Chris McCandless


                              http://chrislefebvre.over-blog.net/


                              http://www.dailymotion.com/Chris-Lefebvre#video=xfgaxa


                              Lefebbre, fan du PSG s’appelle aussi :


                              alias christopher lings

                              Christopher Lings - Agoravox

                              www.agoravox.fr/auteur/chris-lefebvre


                              http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/perso/chris-lefebvre/


                              CV passionnant :


                              Etudiant, gaullo-bonapartiste dans l’âme. Créateur du site ’Le bréviaire des patriotes’. Collaborateur à Enquête&Débat et...


                              pas mal un le « collaborateur » chez enquêtes et débat de Robin, fascisant ordinaire.....


                              http://www.enquete-debat.fr/archives/author/chl



                              alias « le bréviaire des patriotes ».... enfin était 


                              http://www.lebreviairedespatriotes.fr/


                              https://fr-fr.facebook.com/Lebreviairedespatriotes


                              http://www.youtube.com/user/lebreviaireTV


                              Christopher Lings, directeur de publication
                              Le 21 octobre 2013


                              et hop on retombe sur le même !!! et ses liens fachos


                              http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/217362642/246703214/


                              http://www.causeur.fr/blog/sujet/christopher-lings

                              http://www.ndf.fr/mots-clefs/christopher-lings

                              http://www.vigile.net/_Lings-Christopher_

                              http://cafephilodedroite.blogspot.fr/2013/08/pour-qui-roule-vraiment-christopher.html


                              http://www.voxfnredekker.com/tag/Christopher%20Lings

                              fâché depuis avec Robin

                              http://www.voxnr.com/cc/tribune_libre/EFuykEVZVAngVrwchY.shtml


                              Lings, Lefebvre, Lannes, Marcel et Roger Bonaparte... tous le MEME MEC... d’extrême droite, l’un de ceux qui a envahi ici le site :


                              http://www.agoravox.fr/auteur/chris-lefebvre

                              http://www.agoravox.fr/auteur/fabien28

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès