Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La marche nationale des sans papiers passe par Melun Vaux le (...)

La marche nationale des sans papiers passe par Melun Vaux le Pénil

Ils sont vaillants, solidaires, organisés et ne cherchent qu’à discuter et à expliquer leur combat. Les sans papiers méritent notre écoute et notre solidarité

Pendant un mois, une centaine de marcheurs, surtout des sans papiers et quelques accompagnateurs assurant le soutien a quitté Paris pour se rendre à Nice au sommet des chefs d'Etat africains.

« Le ministère de la régularisation de tous les sans papiers  » qui organise cette manifestation est soutenu par de nombreuses associations qui marquent leur refus de la chasse aux immigrés organisé par le ministère officiel de l'identité nationale.

Voici le résumé de l'étape de Melun.

MUSIQUE, AMBIANCE, FRATERNITE

Trois mots pour résumer l'étape à Melun-Vaux le Pénil

Lundi 3 mai

Ils sont arrivés en chantant et en lançant des slogans devant la Préfecture de Melun avant de rejoindre la place Saint Jean à 18H 30 où les attendaient les militants locaux de différentes organisations syndicales, familiales, caritatives et politiques.

La centaine de manifestants pour la régularisation des sans papiers devait aller manger au Mée sur Seine (une association turque s'est spontanément proposée pour offrir le repas) puis venir dormir à Vaux le Pénil.

Au dernier moment, après une consultation, tout le monde s'est retrouvé à Vaux pour prendre ce repas dans la maison des associations avant de rejoindre un gymnase pour y dormir.

Les familles laïques de la ville se sont chargées de l'hébergement et du petit déjeuner.

"Quand ils quittent une salle, elle est plus propre qu'à leur arrivée...C'est ce qu'ont constaté les employés communaux... Chapeau bas les camarades !

Mardi 4 mai

Le lendemain avec l'aide des militants syndicaux postiers, les manifestants ont quitté de bonne heure leur dortoir bien improvisé pour rejoindre d'autres militants SUD qui avaient réservé une salle pour une réunion interne. Les échanges furent très intéressants. Le militantisme syndical se doit d'être ouvert aussi sur l'extérieur.

La manif haute en couleurs est repartie à Melun pour déjeuner avec l'association familiale protestante les accueillant dans leur salle attenante au temple.

Sur l'agglomération melunaise, les associations familiales progressistes agissent de concert et très souvent les familles laïques (le CDAFAL), les protestants et la CSF joignent leur force dans les combats contre l'injustice sociale. Elles constituent un réseau solide.

A 15 heures, nous sommes partis en manifestation pour la gare afin que nos amis rejoignent l 'étape suivante : Sens.

Les contacts à la gare entre voyageurs et sans papiers ont été cordiaux voire même chaleureux.

Les flics de la ferroviaire qui sont arrivés sur le quai étaient, eux, arrogants et hautains... de vrais petits cow-boys.

Les marcheurs ont pris le train, en chantant et vivement le 1er juin, date de leur retour à Paris...Nous essaierons d'y être

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.87/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • pallas 15 mai 2010 14:35

    Tu est gentil Monsieur l’Auteur,

    Je vais te reveiller, la France Multiculturel est un echec total, avec ghetto et communautarisme.

    De plus, tu oubli que nous sommes en crise économique, les Jeunes, bien Français de Souche, sont au chomage de masse.

    Tu oubli les 6 millions d’individus au chomage.

    Tes sans papiers, travail illégalement, au frais du contribuable.

    Tu défend une cause qui détruit encore un peut plus notre société.

    C’est a cause des gens comme toi qu’il y a des emeutes en Suede, que l’Angleterre ressemble a un bassin multi ethnique pret a imploser a n’importe qu’elle moment.

    Vois tu je suis de la jeune génération, les individus comme toi ont détruit la société, ils ont rejeter leurs propres enfants de Sang.

    Qu’elle excuse a tu d’avoir sacrifier la société ainsi que tes enfants ?.

    J’attend ton argument.

    Je suis ton Juge, étant de la jeune génération, tu n’a d’autre choix que d’etre jugé pour crime, celui d’avoir détruit ton peuple et tes enfants.

    Répond


    • CHALOT CHALOT 15 mai 2010 18:35

      Quand on a un gouvernement qui calque sa politique sur celle de Vichy on a le droit de se révolter et de dire NON !
      Les sans papiers sont exploités par des patrons, ils sont parqués dans des camps puis expulsés...Cette politique est réactionnaire.
      Je suis pour un moratoire c’est à dire qu’on régularise tous les sans papier qui vivent sur le territoire
      Quant aux allégations de Pallas ...


      • Arafel Arafel 16 mai 2010 23:43

        Encore un idiot utile, qui doit pas avoir d’enfants ou de famille au chomage, sinon, au lieu d’aller aider des clandestins, qui soi dit en passant sont des délinquants, devrait plutot employer son énergie à défendre l’avenir de ses gosses.
        Pauvres france, avec de tels i...... tu es malle barrée, et surtout pauvres petits français qui lorsque vous voudrez travailler serez dans la merde grace à de tels imbéciles.
        Tes enfants te disent merci d’avance....ils devraient te faire un procés !!


      • non667 15 mai 2010 22:51

        à auteur
        il n’y a pas de sans papiers , il y a des clandestins
        vous pervertissez les mots pour pervertir les idées pour pourrir le pays
        combien de clandestin abritez vous ? nourrissez -vous ? depuis combien de temps ?
        il est facile d’être généreux avec l’argent des autres, il est criminel d’être genereux avec de l’argent que nous empruntons (oui ,nous devons 66% de notre pnb ) et que nos enfants devrons rembourser !
        alors vos qualificatifs en escalade ringards, réac ,fachos,raciste (vichyste), nazi, negationistes , vous pouvez vous les mettre....


        • CHALOT CHALOT 16 mai 2010 11:24

          Régine de Vichy ?
          j’ai dit calque sa politique et non identité complète de politique. Ce sont là des nuances.


          • CHALOT CHALOT 16 mai 2010 13:36

            Non 667 devrait me lire il verrait que je ne caractérise pas à coup de KARCHER mes interlocuteurs je n’ai utilisé ni l’accusation de racisme, ni celui de facho ou plus...
            J’ai expliqué que comme sous Vichy on parque les étrangers dans des centres de détention et comme sous Vichy avec le ministère de l’identité nationale le gouvernement mène une politique peu digne qui frise avec la xénophobie.


            • Bulgroz 16 mai 2010 14:43
              Oui, bien sur, les illégaux clandestins travaillent et munis de faux papiers, paient des impôts et leurs employeurs reversent aux Assedic les montants cotisés pour des illégaux clandestins qui n’existent pas dans les fichiers.

              C’est curieux, les illégaux clandestins travaillent, mas les immigrés régularisés, eux, n’ont pas l’air de travailler beaucoup. 

              Taux de Chômage par origine géographique (on n’ a pas le droit de dire ethnique) : 

              Ensemble France : 9,9

              Français de naissance : 9,1
              Union Européenne à 15 : 7,4

              Français par acquisition : 15,6

              Autres étrangers : 26,2 dont :
              Algériens : 26,2
              Marocains : 28,8
              Tunisiens : 27,6
              autres Africains : 29,0

              Vous devez ne pas l’ aimer beaucoup votre pays pour vouloir réserver les emplois Français aux immigrant clandestins.

              Pour moi, c’est simple : l’immigration illégale est illégale.

              Si vous vous voulez rendre l’immigration illégale légale, gagnez les élections avec le NPA.

              En attendant, l’immigration illégale est illégale. Vous comprenez ?

              • corinnemahe 16 mai 2010 15:53

                A Bulgroz, Ribagel Birtre et pallas

                J’ai envie de vous insulter tellement vos propos me dégoûtent ! Mais s’ il vous reste un peu de bon sens et d’humanité, vous serez peut-être sensible à ce texte :

                L’APPEL « LAISSEZ LES GRANDIR ICI »
                Nous sommes des enfants de « sans papiers »

                Un sans-papier, c’est quelqu’un qui n’a pas de carte de séjour même s’il est en France depuis longtemps.

                Comme beaucoup d’entre vous, nos parents sont venus d’ailleurs.
                Ils ont fui la violence, la misère.
                Ils sont venus pour travailler et nous donner une vie meilleure
                Certains d’entre nous sont nés ici.
                Avec ou sans papiers la France est notre pays.

                On vit dans des hôtels meublés, des appartements, des chambres où on s’entasse.
                Tous les jours on a peur.
                On a peur que nos parents soient arrêtés par la police quand ils vont au travail, quand ils prennent le métro.
                On a peur qu’on les mette en prison, que nos familles soient séparées et qu’ils nous renvoient dans des pays qu’on ne connaît pas.
                On y pense tout le temps.
                A l’école aussi.
                Est ce que c’est normal d’avoir peur quand on va à l’école ?

                L’été dernier nos parents et nous, on a eu l’espoir d’avoir enfin des papiers.
                On a fait des dossiers, on a passé des jours et des nuits à faire la queue devant des préfectures.
                On s’est inscrit dans des bureaux.
                On a cru qu’on serait régularisés, que le cauchemar serait terminé.
                On remplissait tous les critères, mais on nous a dit : non.

                Nous sommes venus à visage découvert avec nos noms, nos adresses.
                Ceux qui ont eu leurs papiers avaient le même dossier que nous. Et pourtant on nous a dit : non.
                Arbitrairement.

                Maintenant on est en danger et on doit se cacher.
                Pourquoi cette injustice ?

                Nous ne voulons plus vivre dans la peur.
                Nous voulons que la France nous adopte.
                Nous voulons être régularisés.
                Laissez nous grandir ici.



                • non667 16 mai 2010 16:29

                  à corrinne
                  « Ils sont venus pour travailler »
                  il n’y a pas de travail légal au smig (non au noir) !
                  les clandestins viennent pour le rmi/rsa ,pour la cmu ,pour le dal  !
                  pour nous remercier
                  comme on ne leur aura pas donné nos bmw , mercédes etc.... ,ils feront bruler nos tacots qui nous servent pour aller travailler ,(50000/an ) ils nous pourrirons la vie dans les bus ,les quartiers ,les écoles .
                  vos propos n’appelle qu’une réaction  : lepen vite ! merci pour lui .


                  • non667 16 mai 2010 16:44

                    « Ils ont fui la violence, la misère »
                    la misère : il faut retrousser ses manches pour la faire disparaitre
                    la violence : il faut qu’ils guillotinent leur louis XVI , on peut leur donner notre guillotine ,nous c’est fait ! quoi que avec sarko !


                    • CHALOT CHALOT 16 mai 2010 22:53

                      Les gouvernements successifs d’hier ont spolié les pays africains. Ils continuent d’ailleurs en soutenant des dictatures qui installent la misère du plus grand nombre au profit d’une minorité.
                      Je suis pour que ces pays se développent et puissent s’appuyer sur leurs forces vives et notamment les travailleurs qualifiés et non qualifiés qu’ils possèdent. Mais voilà des africains quittent leur pays car ils n’en peuvent plus pour trouver « l’eldorado » : ils trouvent très vite le travail « au noir » alors qu’ils souhaient être régularisés et sont obligés de se cacher...Ils ont peur. Quand ils sont pris-même quand ils sont ici depuis quelques années-ils sont envoyés dans des camps de détention où les barbelés et les miradors les empêchent de partir...Voici là le pays de Sarkozy.


                      • Arafel Arafel 16 mai 2010 23:54

                        Sans papiers.........sans papiers....tu veux dire clandestins et délinquants, non ?
                        Parce que des papiers avant d’arriver en France, ils en avaient des papiers, faut pas nous prendre pour des cons, ils viennent bien de quelque part !!

                        Les clandestins sont des délinquants, des hors la loi, tels que le prévoit la Loi.
                        Aussi je suis très étonné que ce gars là puisse venir ici écrire son petit article, qu’il puisse se promener comme ça avec ses amis, que la police ne soit pas au courant.

                        Que ces délinquants ne soit pas arrétés illico presto, et que ce monsieur ne soit pas lui même poursuivi au titre de l’article L622-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile stipule que "toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d’un étranger en France sera punie d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30.000 euros".

                        Et on peut aussi se poser le question, si en diffusant cet article Agoravox ne se rend pas coupable d’apologie d’aide à l’entrée et au séjour d’étrangers en situation irréguliere.........


                        • CHALOT CHALOT 16 mai 2010 23:57

                          Les « clandestins » comme certains les appellent ne sont pas des délinquants... Ces politiques qui puisent dans les caisses de l’Etat pour mettre en place des emplois fictifs...Ce ne sont pas des délinquants...Non pas eux !
                          Les autres , les pauvres, les humbles, les marcheurs que je vous conseille de rencontrer ont droit à notre écoute, autant que d’autres....
                          Opposer les français aux autres c’est stupide, les travailleurs pauvres et leurs familles sont tous les sacrifiés des Sarko-Fillon ....


                          • thomthom 17 mai 2010 14:03

                            Le fait de séjourner illégalement en France (appelez les « clandestins » ou « sans papier », ça ne change pas grand chose) est un délit, donc ceux qui le sont dans cette situation sont par définition des délinquants.

                            Quant aux magouilles des politiques que vous dénoncez (ce qui au passage est totalement hors sujet), c’est au moins aussi un délit, et personnellement, je me demande si cela ne devrait pas pouvoir être qualifié de crime (si ce n’est pas déjà le cas)..car effectivement c’est bien plus grave. Mais ce n’est pas parce que lutte contre certaines activités très grave s’est défaillante qu’il faut tolérer d’autres situations illégales moins graves. Ne mélangeons pas les sujets.


                          • Arafel Arafel 17 mai 2010 00:05

                            J’ai oublié d’ajouter : pour tenir compagnie à ce genre de rigolos qui nous fait tant de mal, et encore plus à nos jeunes qui cherchent du boulot, on devrait lui adjoindre dans la même cellule de prison, les patrons voyous qui embauchent des clandestins/hors la loi.


                            • CHALOT CHALOT 17 mai 2010 00:11

                              Arafel a osé écrire ici :
                              « Que ces délinquants ne soit pas arrétés illico presto, et que ce monsieur
                              ne soit pas lui même poursuivi au titre de l’article L622-1 du code de
                              l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile stipule que »toute
                              personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de
                              faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d’un étranger
                              en France sera punie d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de
                              30.000 euros". Cela signisie que la délation existe encore, ici même ! Vichy a des adeptes !?





                              • Arafel Arafel 17 mai 2010 21:23

                                Venez pas me parler de Vichy, pauvre tache, mon grand pere a perdu la vie comme résistant.
                                Alors vos réflexion à deux balles....oui, je maintiens, vous devriez etre en prison avec vos « potes ».


                              • corinnemahe 22 mai 2010 19:27

                                votre grand-père doit alors se retourner dans sa tombe s’il lit vos propos !


                              • kitamissa kitamissa 17 mai 2010 00:41

                                non Monsieur il n’y a pas de délation,il y a qu’on ne peux pas laisser ouvertes nos frontières à toute la racaille venue de partout ,alors que ces gens sont les premiers à chi....sur les Français dès qu’il le peuvent ...

                                ils veulent vraiment être des citoyens Français ces gens là ? ah bon ? qu’est ce qu’ils nous proposent pour devenir des citoyens à part entière ?

                                des compétences dont nous avons besoin , de hauts niveaux en domaines de pointes ? l’assurances qu’il vivront de leur salaire et qu’ils contribueront par leurs impôts à défendre notre système social,qu’ils adopteront le mode de vie,les us et coutumes et les lois en vigueur dans notre pays,qu’ils feront allégeance à la patrie ? ..

                                par hasard,ne voudraient-t-ils pas tout simplement être régularisés pour profiter de la générosité publique qui je vous le rappelle est financée par nos impôts,que nous aimerions utilisés à d’autres fins que d’alimenter une bande de crevards et de traines savates qui se passeront le mot pour faire venir les copains et la famille qui profiteront à leur tour de nos largesses !

                                alors c’est net et sans bavure,dehors !

                                d’ailleurs vous vous rendez coupable de complicité pour aide aux clandestins !


                                • CHALOT CHALOT 17 mai 2010 09:07

                                  La patrie...C’est souvent les marchands de canons comme en 14 ;
                                  Dans le drapeau tricolore, la couleur que je préfère c’est le rouge de l’espérance et de la fraternité !
                                  Les immigrés qui viennent sur le sol France c’est pour y trouver du travail, respecter les lois de la république alors qu’hier, les zélateurs du ministère de l’identité nationale ont spolié et affamé les pays dont sont issus toutes ces personnes !

                                  Je suis complice pour aide aux clandestins, oui, si vous le voyez comme cela. Je trouve que je n’en fais pas encore assez dans ce sens


                                  • Free Palestine Free Palestine 17 mai 2010 09:43

                                    « On ne meurt pas pour la patrie on meurt pour les industriels »
                                    Anatole France.


                                  • Free Palestine Free Palestine 17 mai 2010 09:32

                                    Toutes les grosses merd.. racistes sont venus déverser le contenu de leur cervelet ,les dignes héritiers de Vichy et de la France colonial prennent encore leur rêves pour des réalités ,restez chez vous regarder la télévision c’est votre seule ambition celle qui comblera vos minables existences.


                                    • Free Palestine Free Palestine 17 mai 2010 09:44

                                      erratum : coloniale


                                    • CHALOT CHALOT 17 mai 2010 09:35

                                      Free Palestine y va fort mais je le comprends et je partage sa juste colère.


                                      • Free Palestine Free Palestine 17 mai 2010 09:41

                                        Bonjour
                                        J’y vais fort non ! une saine réaction devant tant de haine primaire ,quelques déchets racistes animés de leur courage légendaire n’osent jamais affronter l’oligarchie mondialiste et les responsables de la casse de leur identité,c’est pourquoi ils se rabattent sur les boucs émissaires que leurs maitres du capital leur désignent.

                                        « Le casier judiciaire de la République » présente ainsi l’édifiant bilan suivant : 900 élus figurent sur la liste des 1.500 mises en examen prononcées depuis une décennie, dont 67,7 pour cent inculpation relevant de la délinquance financière (contre 4,5 pour cent à l’échelle de la population française) et 6,1pour cent de poursuites pour atteintes aux biens et aux personnes y compris les crimes sexuels (15).


                                      • kitamissa kitamissa 17 mai 2010 09:59

                                        tu parles Charles ...

                                        Free Palestine,c’est n’importe qui scotché devant son clavier ,un trou du cul si ça se trouve,qui veut se donner des sensations en jouant au révolutionnaire comme tout un tas de barjots sur le net ...

                                        qu’est ce qu’il attend pour prendre un flingue et aller aider ses frêres en Palestine,là où il n’a jamais foutu les pieds si ça se trouve ..

                                        un peu comme les anciens connards qui bêlaient « paix au Vietnam » en sortant de chez papa-maman,et n’ayant jamais foutu les pieds là bas ...mais uniquement parce que ça faisait bien devant les filles de jouer au révolutionnaire !


                                      • Free Palestine Free Palestine 17 mai 2010 10:03

                                        @Kitamissa le demi cerveau
                                        Répondez sur le fond au lieu d’évacuer les questions de vos minables procédés.


                                      • kitamissa kitamissa 17 mai 2010 09:49

                                        ah ouais......

                                        pour trouver du travail ?

                                        pouvez vous m’expliquer un peu comment des gens habitants dans les cités où nul Européen ne peut entrer sous peine de caillassage....

                                        pouvez vous m’expliquer comment ils arrivent à rouler BMW,Mercédes,ou Audi du dernier modèle sans rien foutre de la journée ?

                                        pouvez vous m’expliquer comment des gens dont la bonne femme enceinte flanquée d’une ribambelle de gosses,faisant la queue aux allocs,habillée en sari ,le mari,lui également dehors en costume traditionnel d’extrême orient,attendant la bonne femme au volant d’une grosse berline Allemande flambant neuf ,comment ces gens font pour vivre si ce n’est avec notre fric,le votre également Monsieur !

                                        puisque vous évoquez Melun,que je connais bien,étant voisin ( Fontainebleau) comment expliquez vous la présence de toutes ces pauvres filles en mini jupe en forêt sur le bord des nationales ,et venues des pays de l’Est,d’Afrique du Nord,ou d’Afrique Noire ?

                                        c’est ça du travail ,c’est ça la contribution à la France ?

                                        comment expliquez vous également tous les reseaux mafieux de gens venus de tous les ex- pays communistes ,vivant d’expédiants,de trafics divers,de vols et cambriolages....

                                        c’est pour travailler qu’is viennent chez nous ?

                                        je ne parle pas des mariages blancs pourobtenir la nationalité Française dans le but d’obtenir tous les avantages ....

                                        c’est bien pour travailler qu’ils viennent ?

                                        de deux chose l’une,ou bien vous êtes d’un angélisme tel qu’il vous aveugle,ou bien vous prenez les gens pour des cons !

                                        si votre idéologie vous guide tant ,qu’attendez vous pour en prendre quelques uns chez vous et à vos frais ?

                                        arrêtez de me faire marrer avec vos marchands de canons,vous ne savez même pas ce que c’est que la patrie,je parie que vous étiez objecteur de conscience ou même enclin à la désertion !

                                        la France Monsieur,ça se mérite,et ce n’est pas le paillasson du monde....

                                        la Patrie Monsieur,ne vous en déplaise,des gens se sont battus pour en avoir une libre et pour vivre en paix,et non dans le bordel que vous voulez nous imposer !


                                        • Free Palestine Free Palestine 17 mai 2010 10:01

                                          pouvez vous m’expliquer un peu comment des gens habitants dans les cités où nul Européen ne peut entrer sous peine de caillassage....

                                          pouvez vous m’expliquer comment ils arrivent à rouler BMW,Mercédes,ou Audi du dernier modèle sans rien foutre de la journée ?

                                          Votre première phrase est d’une fantaisie !
                                          Ils ont compris compris les mécanismes de la société du spectacle et tous les avantages qu’ils procurent contrairement à des aliénés dans votre genre.

                                          « d’Afrique du Nord,ou d’Afrique Noire ? »
                                          Un héritage de la mission civilisatrice de la patrie des droits de l’homme.

                                          Le saltimbanque ferait mieux d’ouvrir les yeux, s’ouvrir au monde au lieu de camper sur des positions anachroniques passéistes,vous êtes les idiots utiles de la mondialisation néolibérale déplaçant le curseur d’antagonisme de classe pour le substituer à la question ethnique ou religieuse,les meilleurs garants de la pérénnité du système.
                                          d’Afrique du Nord,ou d’Afrique Noire ?


                                        • kitamissa kitamissa 17 mai 2010 10:28

                                          ah ouais......

                                          c’est quoi comprendre les mécanismes de la société ? c’est vendre de la drogue,des armes ...vivre de trafics divers , c’est ça les mécanismes de la société ,

                                          attendez un peu qu’un gouvernement un peu plus musclé que celui ci prenne le pouvoir en 2012 ,vous allez voir un peu vos merdeux qui ont compris les mécanismes de la société ce qu’il va leur arriver ....

                                          courrez vite en Palestine aider vos frères, votre Ak47 est là qui vous attend, n’oubliez pas le cran de sécurité et de mettre des cartouches dans le chargeur ...

                                          vous m’avez encore l’air d’un fameux guerrier ,un Tartarin du net !..... smiley


                                        • Free Palestine Free Palestine 17 mai 2010 10:31

                                          « Le casier judiciaire de la République » présente ainsi l’édifiant bilan suivant : 900 élus figurent sur la liste des 1.500 mises en examen prononcées depuis une décennie, dont 67,7 pour cent inculpation relevant de la délinquance financière (contre 4,5 pour cent à l’échelle de la population française) et 6,1pour cent de poursuites pour atteintes aux biens et aux personnes y compris les crimes sexuels (15).


                                        • Arafel Arafel 17 mai 2010 21:14

                                          Free Palestine...........................le genre de bonhomme, les seules balles dont il a jamais entendu le sifflement, c’est les balles de tennis, alors, pour ce qui est de son pseudo, c’est encore un rigolo qui joue les révolutionnaire devant son ecran d’ordinateur : révolutionnaire de salon, mdr.
                                          2012.............ca risque de changer pour ce genre de personnage.......


                                        • corinnemahe 22 mai 2010 19:33

                                          avec un peu de chance, avant 2012 cela pourrait changer pour vous : je vous laisserais bien moisir au fond d’un cachot pour reprendre le champ lexical réactionnaire et colonialiste de vos propos et de votre photo !


                                        • Arafel Arafel 17 mai 2010 21:16

                                          Si vous voulez que les français fassent ces boulots, payez les à leur juste prix.
                                          Les clandestins qui acceptent ces boulots pour une bouchée de pain, comme des esclaves, n’ont qu’un but : tirer les salaires à la baisse, et les patrons leur disent merci.


                                        • CHALOT CHALOT 17 mai 2010 09:59

                                          Kitamissa habite Fontainebleau !
                                          Mais au lieu de faire un procès , renseignez vous...Non je n’étais pas objecteur, j’ai même fait mon service militaire en Allemagne et je suis contre la suppression de ce service armée.
                                          Tout compte fait je signe des deux mains le texte de Free Palestine, il existe des personnes qui ne savent pas ce que c’est la fraternité et qui n’ont jamais rencontré des familles en difficultés qui ont fui la misère, voire parfois la mort et qui installés en France demandent d’être accueillis et de voir se régulariser leur situation.

                                          Vilistia ! oui je n’ai pas parler de ce travail qu’ils font ces immigrés qui ne prennent pas-effectivement- le travail de français mais font ceux, difficiles et nécessaires qu’ils sont seuls à vouloir faire.


                                          • kitamissa kitamissa 17 mai 2010 10:12

                                            je ne vous fait pas de procès Chalot .....

                                            le procès,c’est aux pays qui ne sont pas foutus de nourrir leurs habitants et de leur procurer du travail....

                                            là on ne fait qu’importer la misère,pour le plus grand bonheur des ces pays bien contents de ne pas avoir à supporter des boulets et de nous les refiler ...

                                            je vous signale que ces gens viennent souvent des anciens pays dont vous défendez l’idéologie !

                                            le procès,’est aux passeurs qu’il faut la faire,parce qu’en agissant de la sorte vous les encouragez ,pensez donc,les Français sont assez cons pour acceuillir tout le monde,la vie est belle ! qu’est ce qui les empêche de continuer ?


                                            quand aux travaux difficiles....j’ai débuté dans le bâtiment en tant que compagnon maçon,à l’époque où on se tapait tout à la main chez les petits entrepreneurs ,et je n’étais pas le seul Français sur le chantier !


                                            • thomthom 17 mai 2010 12:30

                                              Choquant !

                                              Entre l’auteur qui s’imagine vivre dans le monde des bisounours et les commentaires ouvertement racistes de ses contradicteurs, on est servi !

                                              La vérité ne serait-elle pas « entre les deux » ?

                                              Oui, les « sans-papiers » sont des clandestins et donc des délinquants par définition.
                                              Effectivement, ils n’ont rien à faire sur les territoire français... c’est la loi, la règle.
                                              On peut rever d’un monde totalement libre et ouvert... cela sera peut etre possible dans quelques siècles. Mais la réalité du monde d’aujourd’hui, c’est que le monde est constitué de divers pays, plus ou moins souverains, et inégaux en tout. Dans ce contexte, afin de garantir un minimum de stabilité démographique, culturelle et économique, tous les pays du monde se doivent de définir une politique d’immigration...et de l’appliquer. C’est à dire de définir selon quelles procédures et quelles conditions un étranger peut venir s’installer dans ledit pays.
                                              Ceux qui répondent à ces critères et respectent les procédures sont les bienvenus
                                              Ceux qui ne les respectent pas, ceux qui ont fait le choix d’enfreindre la loi au moment même où ils ont mis le pied sur notre territoire n’ont rien à y faire et doivent donc être renvoyés d’où ils viennent. C’est une question de respect de la loi et surtout d’équité devant la loi (ils n’y a aucune raison que certains immigrés fassent l’effort de la respecter et d’autres non). C’est également indispensable pour éviter une explosion de l’immigration clandestine : la tolérer revient à inciter tous les candidat potentiels à mettre leur projet à exécution.

                                              Et cela est vrai quelles que soient les motivations desdits clandestins : Viennent-ils pour travailler légalement, s’intégrer, apporter leur juste contribution au fonctionnement du pays, ou viennent-ils simplement pour profiter de notre niveau exceptionnellement élevé d’aide sociale, financé par les impôts de ceux qui travaillent (enfin, plus ou moins financé puisque nos déficits sont tels que près d’un quart des dépenses de l’état se font à crédit... donc sur le dos de nos enfants) ?
                                              On peut facilement imaginer que les deux existent. Assurément,même (j’ai déjà été confronté personnellement aux deux cas de figure)... dans quelles proportions ? mystère...

                                              Mais peu importe. La loi se doit d’être respectée. Aucun pays au monde ne peut se permettre d’accueillir toute la misère du monde... sous peine tout simplement de se voir rapidement rabaissé au niveau des plus miséreux. Les règles s’imposent donc (certains dirons « malheureusement ») et doivent être respecter.

                                              Après, on peut discuter de la « perméabilité » des règles imposées : les conditions à présenter pour être accepté sont elles très exigeantes... dans ce cas, seule une élite étrangère sera légalement autorisée à venir en France, ou au contraire, préfèrent-on largement ouvrir nos frontières, pour compenser une démographie vacillante ou un manque de main-d’œuvre latent ?

                                              Voila un point qui peut (et doit) faire débat.

                                              Personnellement, et bien que marié à une immigrée ( la cause de son immigration n’étant rien d’autre que notre mariage) , je pense que le temps n’est certainement pas à une large ouverture des frontières, tout simplement car nous sommes dans une situation économique dramatique (oh le vilain mots.. la plupart des français déteste voir en face cette contrainte qui -malheureusement- régit beaucoup de choses dans nos vies, et que nous n’avons d’autre choix que de prendre en compte), et donc que nous ne sommes absolument plus en mesure d’accueillir toute la misère du monde.
                                              Nous n’avons pas d’emploi à leur proposer (un taux de chômage record), des comptes public dans une situation désespéré et des prestations sociales qui sont assurées mais plus financées.... Comment voulez-vous que l’on accueille des « immigrés économiques » ?

                                              Si notre situation économique était florissante, nos services publics largement financés, nos besoins de mains d’œuvre importants, ça serait une autre histoire, et tout étranger honnête et motivé devrait pouvoir être accueilli à bras ouverts.... mais malheureusement, notre situation actuelle est bien éloignée de cet idéal.

                                              C’est sympa d’avoir de grande ambitions humanistes, mais encore faudrait-il avoir les moyens de les mettre en œuvre.

                                              D’ailleurs, à ce propos, la petite phrase de Sarkozy à propos de « l’immigration choisie et non subie » n’était que fumisterie démagogique puisqu’elle ne concernait pas la lutte contre l’immigration clandestine (la vraie l’immigration subie), mais plutot sur le resserement des critères permettant à un étranger d’obtenir son VISA (donc l’immigration « choisie »)... en fait, il s’agissait juste d’être un peu plus sélectif... rien de monstrueux... mais il fallait bien ce genre de caricature pour séduire l’extrême droite.


                                              • CHALOT CHALOT 17 mai 2010 15:22

                                                Je ne suis pas « bisounours » et je ne suis pas d’accord pour ouvrir tout grand les portes.
                                                Mais bon, au moins Thom Thom argumente et tranche avec les interventions chocantes de certains.
                                                Les marcheurs que j’ai rencontrés sont là avec leurs familles depuis plusieurs années, leurs enfants sont scolarisés et parlent français et aujourd’hui le gouvernement n’a qu’une politique ; : les centres de détention et l’expulsion sans tenir compte des réalités.
                                                J’assume des responsabilités dans une association familiale laïque et soutenons concrètement les sans papiers après l’étude des situations et de notre capacité.


                                                • Annie 17 mai 2010 21:43

                                                  Mais si vous êtes bisounours, ou droitsdel’hommiste, ou encore tous ces attributs dont on vous affuble aujourd’hui. Comment pourrait-il en être autrement ?
                                                  Les Sans Papiers sont passés samedi à Roussillon, petite municipalité communiste de l’Isère. En chemin, ils ont rencontré ma mère, 84 ans, qui a voté à droite toute sa vie. Le portefeuille à droite, mais toujours le coeur à gauche (cela peut paraître contradictoire, mais par expérience je vous affirme que c’est possible) et elle a entamé une conversation avec ces Sans Papiers, tous des hommes et en majorité des noirs, qui l’ont invitée à partager leur repas. Tous des gens qui ont un boulot, qui vivent depuis des années avec leur famille en France, et qui ont le courage de manifester à visage découvert. S’ils ont fait une adepte de ma mère qui ne s’est pas encore remise de l’expérience, je sais qu’ils en feront d’autres. 


                                                  • CHALOT CHALOT 17 mai 2010 22:01

                                                    oui il faut « croire » en l’humanité, en l’intelligence pour combattre la haine de l’autre.
                                                    Votre mère a montré que la France est capable de solidarité !

Ajouter une réaction