Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La Ministre et la petite fille d’Angers : le bon peuple de France (...)

La Ministre et la petite fille d’Angers : le bon peuple de France aurait-il perdu son bon sens légendaire ?

Suite aux tergiversations de toutes sortes dans l'affaire TAUBIRA et aux interventions intempestives, ou aux prises de paroles plus spontanées que réfléchies, un apprenti chercheur universitaire ayant lu de nombreuses interventions sur le sujet, et ayant travaillé sur la restauration d'une morale minimale en France et dans les écoles, se propose modestement de livrer, brute de décoffrage, sa réaction de citoyen, en ayant soin de rester dans la positivité, et de ne pas ajouter au pessimisme ambiant et réducteur orchestré par une presse qui aime ajouter de l'huile sur le feu, en transformant en événement un fait de société qui nous rend encore plus tristes ! Aussi peut-on s'interroger sur le bon sens populaire ! Ne pensions-nous pas qu'il était la "chose la mieux partagée" ?

La Ministre et la petite-fille d’Angers : le peuple de France aurait-il perdu son bon sens légendaire ?

Si je suis dans la rue, et que j’insulte un simple policier, je suis sanctionné : on me dresse procès-verbal, car un citoyen insulte une autorité policière : je serai donc condamné… Quand une enfant de 11 ans profère des insultes racistes, publiquement, à une autorité nationale et judiciaire, pourquoi n’y a-t-il pas de réaction de la part de l’autorité ?

 Les parents d’aujourd’hui ont-ils perdu leur bon sens ? Le père, présent aux côtés de l’enfant, qui a conduit sa fille à la manifestation en toute connaissance de cause, et surtout adulte qui se tait, qui laisse donc faire sans lever le petit doigt, n’est-il responsable légal d’une mineure qui commet une infraction ? Ne se trouve-t-il pas être responsable judiciaire de cet acte délictueux ? N’ aurait-il pas dû (ou pu), par exemple, en tant que citoyen respectueux de la loi, faire taire sa fille, bref l’empêcher ainsi de commettre un délit ? Le père de famille n’aurait-il pas dû être verbalisé, ou sanctionné à une peine positive et bienveillante, par exemple : suivre un stage d’éducation parentale à l’apprentissage du vivre-ensemble des enfants, ou à quinze jours de travaux d’intérêt général ?  L’enfant n’aurait-elle pas dû être rappelée à l’ordre par l’autorité municipale et préfectorale  et dirigée par exemple, vers un stage d’apprentissage de la CNV, spécifique pour enfants(communication non violente) [1] ? Ces deux autorités, Maire et Préfet, n’étaient-elles pas en légitimité pour réagir sur-le-champ, ou le lendemain en convoquant parents et aussi l’enfant, sans attendre, en agissant dans la fonction qui est la leur, le respect des lois ?... N’est-il jamais trop tard pour bien faire ?

Quand nous formions, en conférence pédagogique, il y a quelques années, 400 professeurs des écoles sur les valeurs du vivre ensemble, nous insistions sur les 5 basiques à apprendre aux petits d’homme pour construire un lien social respectueux des autres : « bonjour », « au -revoir »,« s’il vous plait », « merci », « excusez-moi » ! Le bon peuple français, et notamment les parents d’élèves, ne pourraient-ils s’en inspirer pour eux-mêmes, afin que leur conduite serve de modèle et d’exemple à leurs enfants ? L’administration sociale de la France, face à des parents dépourvus, dépassés, ou qui se sentent incompétents à éduquer leurs enfants, ne pourrait-elle pas organiser des stages d’éducation populaire où la formation de parents servirait à réapprendre les règles du vivre ensemble ? les principes de la politesse ? les préceptes nécessaires aux enfants pour apprendre à grandir dans la bienveillance, l’entraide, la non-violence ? Apprendre tous les respects : les personnes, les parents, les adultes, les élus, les vieillards ?… Quand le bon peuple de France ne marchera-t-il plus sur la tête et retrouvera-t-il son sacré “ bon sens », cette sagesse qui fait tellement de bien à toute la population, et qui assure positivement « le bien commun » ?

Guy Lheureux, ancien inspecteur-formateur d’enseignants, auteur d’une thèse universitaire récente sur la restauration d’une éthique minimale dans les écoles de France (elle sera publiée dans les prochaines semaines.) Trélazé, novembre 2013.

[1] Lire notamment "les murs sont des fenêtres" de Marshall Rosenberg, qui a introduit en Europe la Communication Non Violente, appelée encore CNV et que Mr d'Ansembourg a relayée en Afrique et en Belgique, Suisse et Canada.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • Denzo75018 17 novembre 2013 11:14

    Cette Histoire commence à être un peu trop instrumentalisée par le Gouvernement !

    Un peu de recul et de sang-froid ...

    De toute façon cela ne changera rien à l’incompétence et le manque de résultats du gouvernement !


    • ARMELLE 17 novembre 2013 13:02

      ...Faut dire qu’ils sont très chers de nos jours,

      Voyez, un exemple, celui qu’a acheté Copé (qui a pourtant les moyens) semble être assez peu performant !!! 
      Et à mon avis, il a même refilé l’adresse du magasin à toute sa famille politique, et à gauche vu qu’ils sont TOTALEMENT dénués de bon sens, ça semble être congénital en revanche..
      L’ENA a beau être une école sérieuse, mais avez vous tenter de mettre 2 litres dans une bouteille d’1 litre ?
      Maintenant, pour en revenir au sujet, le racisme est une chose nauséabonde, cependant l’insulte raciste n’est pas plus importante ni plus grave quand elle s’adresse a des politiques.
      En l’occurrence celle qui fait l’objet de ce ’’scandale’’, est proférée chaque jour à l’encontre de gens de couleur sans qu’on en fasse une ’’histoire’’ et c’est bien regrettable.
      Le respect est une valeur universelle, et non réservée à une classe particulière de surcroît privilégiée.
      Non mais !...
      Ces énarques qui sont là, sous l’impulsion d’un ’’gourou’’ dont le premier devoir est de protéger ses citoyens, donc d’insuffler, par leur politique, le ’’vivre ensemble dans la paix et le respect’’ portent aujourd’hui les conséquences de leurs manquements et de leur médiocrité. Oui les parents sont fautifs mais ils ne sont pas les seuls, ce serait trop facile
      La récolte est toujours après la semence...


       


    • non667 17 novembre 2013 17:13

      à armelle

      Oui les parents sont fautifs mais ils ne sont pas les seuls, ce serait trop facile

      La récolte est toujours après la semence...

      la manipulation des enfants c’est nouveau ?
      souvenez vous  ! l’entre 2 tour présidentielle 2002 la semense ! =
      les lycéens,les collégiens , les écoliers , les parents avec les enfants sur les épaules dans la rue ! poussés ! par les prof et les directions
      complice tout le front ripoublicain ! autre forme du fascisme !

    • ARMELLE 17 novembre 2013 23:34

      à NON 667


      Non c’est clair la manipulation des enfant n’est pas chose nouvelle, évidemment.
      Elle commence à l’école, dès le plus jeune âge et dont le seul objectif est ; LE MOULE !!! S’assurer que tout individu soit bien formaté au moule que défini l’élite, supprimant toute possibilité d’individualité, de singularité faisant la richesse de l’humain, et inculquant, par l’intermédiaire de ces enseignants dénués de pertinence intellectuelle, le profil idéale du citoyen à travers la réussite à tout prix afin d’entrer dans ce tourbillon ’’consommateur docile’’ pour assurer le bon fonctionnement de cette machine infernale qui d’un côté enrichit les riches et appauvrit les pauvres.
      L’éveil des conscience n’est encore pas pour demain...
      Nous vivons une période terriblement horrible, et si c’était à refaire... 


    • Claire29 Claire29 18 novembre 2013 09:47

      Non seulement cette affaire est instrumentalisée mais ceux qui l’instrumentalisent se gardent bien de donner la parole aux parents de cette gamine de 11 ans qu’on accuse depuis trois semaines d’être responsable de la « France raciste »

      Alors,avant d’en rajouter une couche, les belles âmes qui s’indignent feraient bien de lire le témoignage des parents,elles pourront aussi entendre les deux chroniques de François Morel sur France inter,la 1ère où il insulte cette gamine et la 2ème où il s’excuse après avoir lu le témoignage des parents !

      D’autre part,cette petite fille a envoyé une lettre d’excuse à C.Taubira,elle donne ainsi une belle leçon à ces soi-disant antiracistes qui instrumentalisent cette affaire :


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 novembre 2013 11:25

      NOUS CITOYENS REPUBLICAINS PROPOSONS :

      - que cette jeune fille est se parents soient mises au service des mairies DE DAKAR ET D ABIDJEAN SERVICE SANITAIRE OU REFECTION DES ROUTES A ABOBO CI ET LES ALMADIES DAKAR

      QUE NOS DEPITES DEPUTES PROPOSENT UN TEXTE DE LOI DISANT QUE TOUTE INSULTE
      OU AGRESSION RACISTE SOIT PUNIE DE CETTE FACON et en longue durée ces travaux d’interets generaux.............
      et que les élus UMPFN racistes ne soient pas protègés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      QUAND ILS VERRONT LA FACON DONT VIVENT LES SOUS_CITOYENS DES ALMADIES OU D ABOBO ils comprendront porquoi ils fuyent leurs pays détruits par la france-affrique et les marchands d’armes tels sarko balkany mam olier bazire gauberrt ET TAKKIEDINE


    • caramico 17 novembre 2013 11:49

      Les histoires sont instrumentalisées a postériori, mais ce ne sont pas des fables, et le « bon peuple de France » dont fait parti les parents de la fillette, est capable du pire comme du meilleur.

      Quelques phrases toutes faites au nom d’une morale inculquée et non pas ressentie ne suffiront pas à faire d’un imbécile un être qu’on peut qualifier d’humain.

      • antonio 17 novembre 2013 11:49

        C’est bien ce que j’avais écrit il y a quelques jours : tout est fait pour détourner l’attention des citoyens, à savoir le chômage, la misère qui croît, etc...Après la banane, que vont-ils trouver ?


        • Pere Plexe Pere Plexe 17 novembre 2013 12:15

          Les anti mariage gay complices du Gvt pour distraire le bon peuple... ?
          Vous en avez d’autres comme ça ?


        • appoline appoline 17 novembre 2013 18:36

          Dans l’absolu, la banane aussi ça se partage


        • Lolotte Lolotte 17 novembre 2013 12:11

          Il y a quelques temps de cela dans un pays voisin, le peuple aussi a pensé qu’il était normal de mettre au ban une partie la population, de s’en moquer, de la violenter puis au final de l’éliminer. Vous savez tous comme moi que l’idéologie nazie ne s’est pas imposée en Allemagne en un jour et qu’au départ le programme d’Hitler n’était pas l’éradication systématique et massive des personnes de religion Juive (du moins officiellement).
          En premier lieu on a commencé à identifier une catégorie bien ciblée comme responsable de la crise financière. Le discours était purement politique....puis on a pensé qu’il fallait amener la population a aller un peu plus loin. On s’est donc mis a faire de jolis dessins caricaturaux que beaucoup trouvaient très drôles, des grands nez et grandes oreilles, des ongle longs et pointus, des dents d’ogres...Puis on a formé les enfants à la haine, en les embrigadant dans des organisations de jeunesse spécialement prévues pour les dresser à la haine et à la dénonciation.
          On a au fur et à mesure des décennies habitué la population à la haine, rendant laparole raciste tout à fait normale, audible, la haine était la règle. Quand au final on a interdit aux juifs l’accès à l’éducation, aux parcs, à une grande majorité de profession, qu’on les a dépossédés et marqués d’une étoile jaune parqués dans des guettos, la population a trouvé cela normal, car elle avait été bien élevée...dans ce sens...soumise à l’autorité qui lui intimait d’haïr ou de se taire ...
          Quand des jusqu’au-boutistes ont surgi dans des quartiers juifs, pour battre à mort des personnes juives, personne ne s’en est soucié, ils avaient été identifiés de manière légale depuis si longtemps comme parasites, que ces crimes paraissaient justifiés. Et lorsqu’à la fin du règne Nazi, on a mis en œuvre la solution finale, nul (ou presque) n’a réagit.

          C’est un peu ce qui se passe aujourd’hui.c Beaucoup trouvent les caricatures banania très rigolotes, n’y voient pas le mal, une gosse qui injurie et lance des peaux de banane...roooo on va pas en faire tout un fromage. Une élue qui animalise une femme noire...oh un simple petit montage humoristique...
          On banalise l’attaque et la parole raciste, on habitue le peuple à justifier et accepter les actes racistes, puis le jours ou certains se sentiront autorisés à aller casser du noir, on ne dira rien, ce sera normal....jusqu’où allons nous laisser s’exprimer ces idées puantes, boueuses et chargées d’une histoire qui aurait du nous marquer au fer et nous rendre méfiants...

          Que les idées racistes soient véhiculées uniquement pour nous détourner des vrais problèmes tels le chômage ou la crise...peu importe (si tant est que ce soit vrai), nous n’avons pas le droit de laisser passer de telles horreurs. L’incompétence de ce gouvernement et de ceux qui lui ont précédé ne justifient pas de permettre un tel déchainement de haine.

           


          • Rensk Rensk 17 novembre 2013 12:45

            Quelle croyance... quel aveuglement....

            N’empêche ont nous dit qu’ont ne fait plus assez d’enfants pour payer les retraites et qu’il faut importer du « sang frais » (nous avons plus de 25% d’étrangers, la France que 6% environ, les chiffres n’étant pas fiables)...

            Les invalides du pays ne touchent plus rien, les « invalides » étrangers eux n’ont aucun problème pour être reconnus ! Les invalides Suisse n’auront droit qu’à une douche par semaine dès 2014, ceux qui ont choisi cela se douchent tous les jours voir plusieurs fois par jour...

            Les boîtes licencient des femmes cadres depuis que les musulmans vont dans les « centres culturels » car ces derniers ne peuvent, après 5 ans, plus obéir a une femme !

            QUI DONC EST DANS L’ERREUR, QUI DONC EST RACISTE ???


          • Lolotte Lolotte 17 novembre 2013 13:04

            Les invalides Suisses n’auront plus droit qu’a une douche par semaine...vous dites vous même que ceux qui ont décidé de cela eux se douchent à volonté. Donc, les Hauts fonctionnaires déterminent de manière abjecte que les un auront un accès limité à l’hygiène et le responsable c’est l’immigré ?? Et la vous n’avez pas l’impression de vous en prendre à la mauvaise cible...allez donc vous en prendre a ceux qui prennent des décisions aussi connes !!! Et c’est moi qui suis dans l’aveuglement ?

            Vous dites que les invalides étrangers n’ont aucun mal à se faire reconnaitre invalides, alors que l’invalide autochtone, lui, roulerai a genoux sur un Skate à 4 roues parce que le gouvernement le spolie de la reconnaissance d’invalidité, il ne peut donc s’en sortir. Vous auriez des chiffres crédibles avant d’annoncer ce type d’inepties ? C’est facile d’avancer de tels propos , il faut le justifier ensuite...Sinon moi aussi je pourrais inventer...En France les enfants n’ont plus le droit de manger de caranougats car les islamistes ont tout volé"...les salauds !!!! facile....

            Vous dites que les cadres femme ne trouvent plus d’embauche car les hommes musulmans ne supporteraient pas de travailler avec...Euh, pour info, la machisme en France existe depuis belle lurette...et nos bons franchouillards ont du mal à vivre la gouverne d’une femme, au travail, ou chez eux... musulmans ou pas...voyez les attaques machistes à l’assemblée nationale dernièrement, elles ne sont pas dues à les islamistes barbus et misogynes...

            Sinon plus sérieusement...vous avez des arguments ?


          • Rensk Rensk 17 novembre 2013 13:19

            Euhhh, déjà réfléchi pourquoi les gens au pouvoir n’aiment pas être accusés ? C’est a cause des gens comme vous... vous qui oubliez trop facilement que des catholiques ont dû fuir en Suisse (au Valais) et qu’ils ont été viré de l’église par le pape puis repris par ce dernier...

            PS : ont ne fonctionne pas comme vous en France, dans les village il faut des volontaires pour s’occuper des réfugiés... j’en fait partie. Cela ne m’a pas rendu « fasciste » mais plus lucide de ce qu’il se passe... nous avons le droit de vote de lois et d’initiatives ne l’oubliez pas dans votre démocratie au rabais !


          • Lolotte Lolotte 17 novembre 2013 13:24

            Ah oui, donc en Suisse l’État vous abandonne les problématiques qui l’emmerdent et des xénophobes recueillent les réfugiés...bah ils doivent être bien accueillis...
            C’est à l État de se charger de la gestion de ces situations de vie dramatiques...
            Donc si le peuple Suisse décide d’abattre tout réfugié il doit en avoir le droit ?
            Ca t’a pas rendu facho dis tu ? Mais alors que veut dire lucide ?


          • Rensk Rensk 17 novembre 2013 13:36

            Pfhhh, La semaine passée, la France a entrepris une démarche sans précédent en rétablissant le 7 avril 2011 les contrôles douaniers aux frontières avec l’Italie après que Rome ait accordé des visas temporaires à des milliers d’immigrés africains...

            La France est le pays qui dit aux autres : Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !!!


          • Rensk Rensk 17 novembre 2013 13:39

            Toi qui est si « croyante »... dis nous donc combien de « réfugiés » la France doit accepter légalement selon Dublin et qu’elle refuse ???

            (Le premier pays où est déposé la demande DOIT s’occuper du réfugié demandeur)


          • Lolotte Lolotte 17 novembre 2013 13:46

            Ah mais moi je crois...mon pays ce n’est pas moi...il en rejette sûrement beaucoup....perso je te l’ai dit, je suis pas nationaliste, et le gens qui viennent ici ne viennet pas pour touvher la CAF mais pour sauver leur peau ou cherchent un « mieux vivre » à partir de là...


          • Luc le Raz Luc le Raz 17 novembre 2013 14:31

            Selon certains, la France ne devrait donner le droit d’immigrer selon un seul critère : que le demandeur soit de la bonne couleur. Quitte à ce que parfois on ait des surprises smiley


          • non667 19 novembre 2013 17:45

            à lolotte
            En premier lieu on a commencé à identifier une catégorie bien ciblée comme responsable de la crise financière. Le discours était purement politique...
            tout à fait ! dans mein kampf il avait même évalué ce nombre à 16000 comploteurs financiers/capitalistes /pro américains et taupes communistes pro russes . à se débarrasser ! ( on est loin d’un génocide ) !
            par contre il a menacé les juifs des pires sévices si ceux -ci réussissaient a faire entrer les américains dans la guerre !
            ce qui m’amène a penser (après le 9-11 et les armes de destructions massives ) :
            qui a coulé les bateaux commerciaux américains  qui ont été le motif justifiant pour le peuple l’entrée en guerre des ricains  ?


          • Rensk Rensk 17 novembre 2013 12:28

            Drôle de truc... je vous propose d’écouter

            L’interview de Sami

            Le tout pour les patients et dès la moitié pour les pressés...


            • Rensk Rensk 17 novembre 2013 13:28

              Lolotte ne m’aime pas, elle n’écoute pas mais distribue les points négatif sitôt qu’elle me voit...

              Elle ne doit pas aimer mon pseudo gauchiste où alors le sigle des anarchistes que j’utilise...


            • Lolotte Lolotte 17 novembre 2013 13:51

              Peut être que c’est parce que tu n’aurait alors de gauchiste que le pseudo et l’avatar lol...tu serais un usurpateur..
              Je n’aime pas et je moinsse effectivement, ceci étant c’est un peu le jeu sur ago non ?


            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 novembre 2013 11:52

              la reaction d un cretin ump’fn a été censurée merci camarades....frères

              ce crétin passait de l’homophobie au..... RACISME
              PARLANT DU MARIAGE GAY CE PRIMATE DISAIT QU ON AVAIT PAS A TOLERER LES HOMOS

              je ne peux réagir a son commentaire DONC JE LUI CLAME HAUT ET FORT QUE LES GRECS IL Y A DES SIECLES NE CONDAMNAIENT PAS LES HOMOS.....NI LES PRINCES DU DESERT
              ET ILS FAISAIENT DE SACRES SOLDATS

              IL NE SAIT RIEN CE PRIMATE INCULTE


            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 novembre 2013 12:05

              grossière erreur CE COMMENTAIRE INDIGNE EST TOUJOURS LA....:il a été ecrit par gégé


               DELANUIT. (tous les chats fachos y sont gris !!!!!) frères...camarades excusez moi mais je LE

               CENSURE PAS POUR SON RACISME MAIS POUR CE MANQUE DE CULTURE

            • jef88 jef88 17 novembre 2013 12:49

              Aussi peut-on s’interroger sur le bon sens populaire ! Ne pensions-nous pas qu’il était la « chose la mieux partagée » ?

              Citation complète de Descartes :
              « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficile à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils n’en ont »
              on peut alors comprendre que Descartes ne manquait pas d’humour !


              • rocla+ rocla+ 17 novembre 2013 12:50

                Il avait tous les atouts .


                • Pyrathome Pyrathome 18 novembre 2013 22:14

                  Eh l’as de pique, t’es capot et t’es dedans...


                • Fergus Fergus 17 novembre 2013 13:06

                  Bonjour, Lheureux.

                  Ce qui est passé à Angers est un pur scandale. Moins en raison des dérapages d’une poignée d’enfants manipulés que du terrible silence des parents présents qui ont laissé faire, et probablement délégué à ces gamins le soin d’adopter une attitude et de tenir des propos d’un abject racisme afin de ne courir eux-mêmes aucun risque de poursuite.

                  Vous parlez de Descartes et de sa célèbre citation extraite du Discours de la méthode, mais elle est incomplète, et le philosophe est plus circonspect lorsqu’il fouille ensuite le caractère des hommes et la manière qu’ils ont de se servir de ce fameux « bon sens » dont chacun pense être si « bien pourvu ». Le sociologue Gustave Le Bon prétend même que « beaucoup d’hommes sont doués de raison, très peu de bon sens. » Qui a raison ? Qui a tort ? Probablement les deux. Simplement, le bon sens sommeille chez la plupart d’entre nous et ne vient éclairer nos actions que de manière épisodique ou en brillant d’un éclat trop faible pour modifier nos comportements routiniers ou nos schémas sociétaux.

                  A Angers, il n’y a eu ni bon sens, ni raison, mais la manifestation d’une passion raciste, rien d’autre !


                  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 17 novembre 2013 16:32

                    C’est une idée reprise de Montaigne :


                    « On dit communément que le plus juste partage que nature nous ait fait de ses grâces, c’est celui du sens : car il n’est aucun qui ne se contente de ce qu’elle lui en a distribué. N’est-ce pas raison ? Qui verrait au delà, il verrait au delà de sa vue. Je pense avoir les opinions bonnes et saines ; mais qui n’en croit autant des siennes ? » Essais, II, xvii.

                  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 17 novembre 2013 14:36

                    Dans une société qui a conservé son bon sens, il n’y a pas de mariage homosexuel. A partir du moment où on entre dans le théâtre de l’absurde, il ne faut pas s’étonner des conséquences. Si plus rien n’a de sens, pourquoi la politesse devrait-elle en avoir ? 


                    • smilodon smilodon 17 novembre 2013 15:16

                      Certes !.. C’est vrai que le monde à venir ne sera pas facile pour les jeunes !.... Mais pour les « vieux », ceux qu’on aura fait grandir avec certaines « valeurs » (le bonjour, le s’il te plait, le merci), pour ceux-là, l’avenir s’annonce bien sombre !..... Pourvu qu’on ne vive pas trop vieux !....Mais on s’en fout !.... On aura vécu une belle jeunesse, NOUS !.... Et la « nostalgie » n’étant pas un pêché, pourquoi en plus, devrions-nous avoir honte de notre âge, de nos pensées et de nos « valeurs » ??.... Aux « jeunes » je ne dirais que ceci : «  »« Essayez au moins de rendre vos enfants au moins aussi heureux que vous-mêmes l’avez été »«  »«  »...... Sans merci à vos parents !... Mais aussi heureux et aussi libres que vous !......C’est ça le « deal » !...... A vous de jouer, nous on s’efface gentiment, naturellement !...Ok, des « conneries » on en aura fait quelques unes..Mais « PAS QUE » !... Comme tous les « vieux », comme nos vieux l’auront fait avant nous, on vous passe le « relais » !... A vous de jouer........Faites mieux si vous pouvez !.... Vous allez voir... C’est pas si simple !..... Adishatz.


                    • Fergus Fergus 17 novembre 2013 17:03

                      Bonjour, Gaspard.

                      « Dans une société qui a conservé son bon sens, il n’y a pas de mariage homosexuel ». On ne peut appeler le « bon sens » à la rescousse pour rejeter le mariage homosexuel. Car le mariage civil, celui dont il est question là, n’est qu’une forme de contrat entre deux personnes, et en l’occurrence une extension des doits du Pacs.

                      En réalité, ce n’est pas ce contrat de vie entre deux individus qui pose problème, mais l’utilisation du mot « mariage » qui reste le même pour une union religieuse basée sur des dogmes beaucoup plus rigoureux.


                    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 17 novembre 2013 19:19

                      « En réalité, ce n’est pas ce contrat de vie entre deux individus qui pose problème, mais l’utilisation du mot « mariage » »


                      Fergus, c’est bien pour cela que je mets « mariage homosexuel » entre guillemets ! 

                    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 17 novembre 2013 19:20

                      Ah non, je n’avais pas mis les guillemets dans le premier message. 


                    • Pere Plexe Pere Plexe 17 novembre 2013 19:21

                      Fergus outre le fait que je suis souvent du même avis que vous j’admire votre capacité à rester courtois et pédagogue...choses que j’ai bien du mal à faire devant tant de bêtise et de haine.


                    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 17 novembre 2013 19:25

                      Le bon Père Plexe serait-il choqué par mon message suintant la haine qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire ?  smiley


                    • sam turlupine sam turlupine 18 novembre 2013 13:06
                      Par Gaspard Delanuit (---.---.188.12) 17 novembre 14:36
                      Dans une société qui a conservé son bon sens, il n’y a pas de mariage homosexuel.

                      Ton message nous rappelle plutôt les heures les plus connes de l’histoire du monde : celles de tous les racismes : homophobie, racisme pur et dur, amalgames, manipulation des enfants, 

                      Heureusement, il y a des pays (19 , déjà plus plus d’une dizaine qui vont l’adopter)avec beaucoup moins de cons qu’ici : tous les pays qui ont adopté depuis belle lurette, le mariage homo, sans que ça ne soulève de la haine, du ressentiment, de la violence et du racisme (dont la Belgique, depuis plus de 10 ans)

                      Foutez la vous dans le cul, la banane : ça permettra peut-être d’aérer vos quelques neurones.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès