• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La multiplication des pains

La multiplication des pains

Nous vivons une époque formidable

JPEG

Le miracle permanent.

Même si les temps ne sont plus aux miracles, il en est un pourtant qui ne cesse de m'interroger. Comme vous pouvez le savoir, depuis septembre, j'ai le plaisir de pouvoir accorder un peu de mon temps à une association caritative qui propose des repas chauds aux personnes en difficultés. Pour ce faire, nous recevons les surplus alimentaires des grandes surfaces par l'intermédiaire de la banque alimentaire.

J'écris de ma place de bénévole qui n'est pas au courant des tenants et des aboutissants de cette chaîne de solidarité qui conduit à la livraison deux ou trois fois par semaine de produits disparates, le plus souvent dans des emballages multiples dont les dates de péremption sont très proches et parfois légèrement dépassées. Ma première réaction a été la surprise de voir tant de marchandises arriver ici.

Puis, étant souvent préposé aux pluches, j'ai pu déplorer la stupidité du conditionnement des légumes qui sont le plus souvent dans des caissons en plastique mis sous vide. J'ai constaté à quel point la dégradation des produits s'accélérait dans de telles conditions et qu'il serait à la fois plus écologique, plus naturel et plus efficace de ne pas emballer ainsi les légumes mais de les servir en vrac comme sur nos marchés.

Mais ce serait faire fi des exigences absurdes des consommateurs qui pensent sans doute qu'ainsi, ils gagnent non seulement du temps en s'exonérant de la pesée si pénible mais qu'ils bénéficient d'une meilleure hygiène. Quand on voit l'état des légumes en fin de parcours, je pense sincèrement qu'ils se fourvoient et qu'il y aurait bien moins de gaspillage sans cette frénésie de la part individuelle.

Inutile de vous dire que ceci n'est qu'un vœu pieu et que, faute d'un cataclysme, la grande distribution continuera à emballer à qui mieux mieux et à enfumer les clients. Ce doit être dans la nature de ces braves philanthropes. Car, voyez vous, depuis peu, nos grandes enseignes ne peuvent jeter et détruire leurs surplus, elles sont même dans l'obligation de les confier à des organismes comme la banque alimentaire.

Et c'est là que je constate un approvisionnement totalement délirant, bien au-delà des capacités de traitement et d'absorption de l'association où j'officie. Après un premier tri, quelques pluches et de nombreuses manipulations, nos poubelles regorgent en dépit des repas préparés et des distributions effectuées. Nous sommes dans le paradoxe. Ce ne sont plus les grandes surfaces qui gaspillent : elles s'en lavent désormais les mains et confient la sale besogne de la mise à la benne aux gens dont l'ambition était jusque-là de venir en aide aux nécessiteux.

Je vous fais grâce de la complexité de la gestion de ces stocks qui arrivent de manière totalement aléatoire, sans aucune maîtrise de notre part et avec l'obligation de faire pour le mieux dans le souci de la santé des bénéficiaires. Et là, ce n'est pas toujours très facile avec des produits frais, des laitages, des crèmes, des plats cuisinés qui sont toujours plus nombreux et fantaisistes. La surenchère du commerce s'exprime ici dans une diversité qui n'est jamais garante de qualité, bien au contraire.

Je ne voudrais pas cracher dans la soupe ; je suis sans doute fort mal placé pour juger de tels produits, moi qui ne vais jamais dans les temples du mercantilisme et du gaspillage. Je m'indigne des quelques mètres cubes de déchets que nous traitons après tri et exploitation de ces cadeaux subventionnés. Et soudain, je comprends mieux pourquoi un produit ne cesse de gonfler les stocks et nous contraint à toujours plus jeter.

Car voyez-vous, dans ce monde merveilleux du cadeau désintéressé, les pains se multiplient plus sûrement qu'aux noces de Cana. Ce jour, ce sont pas moins de onze caissettes de pains emballés, tranchés, tous plus fantaisie les uns que les autres et au goût si éloigné de ce qu'on achète dans une vraie boulangerie que j'en perds le plaisir de manger du pain ici.

Mais là n'est pas le plus inquiétant. Ces trois mètres cubes de pain ne peuvent être écoulés. Il y a manifestement surenchère. La maîtrise des flux au niveau de ceux qui effectuent les commandes dans ces grandes maisons aux enseignes connues est plus que déplorable à moins qu'il ne s'agisse désormais d'une belle manière de gonfler le chiffre d'affaires.

Le prix de revient réel du pain est dérisoire, d'autant que nous sommes dans le cas présent au cœur de la fabrication industrielle sans saveur ni valeur. Tout ce qui part à la banque alimentaire fait l'objet d'un dédommagement. J'en viens à me demander si, en agissant ainsi, nos joyeux philanthropes de la grande distribution ne font pas une petite culbute qui ne mange pas de pain au pays des margoulins. C'est sans doute mon esprit retors qui me pousse à envisager pareille magouille …

Je ne suis pas à même d'enquêter. Je m'interroge et je n'aime pas me poser ainsi des questions sans réponse. J'aimerais que des lecteurs plus éclairés m'apportent leurs lumières sur cette multiplication des pains qui arrivent par le biais de la banque alimentaire. J'ai besoin de comprendre.

Gaspillagement leur.

pain01.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 10 décembre 2015 11:34

    Belle intuition Nabum ! Bravo


    • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2015 19:38

      @colere48

      Je fourre mon nez partout et il y a de quoi attraper la nausée


    • Clark Kent M de Sourcessure 10 décembre 2015 12:00

      « Mais ce serait faire fi des exigences absurdes des consommateurs qui pensent sans doute qu’ainsi, ils gagnent non seulement du temps en s’exonérant de la pesée si pénible mais qu’ils bénéficient d’une meilleure hygiène. »


      Contrairement aux affirmations des « communicants » de la grande distribution, ce n’est pas le distributeur qui s’adapte à la demande, mais le consommateur qui s’adapte à l’offre et le but est l’« optimisation des marges », c’est-à-dire l’augmentation du profit.

      Ce que vous décrivez s’appelle le « packaging », une branche du marketing qui consiste à conditionner les produits dans le but de séduire le consommateur.

      Grâce au packaging, la vente et le prix des yaourts ont régulièrement progressé alors que l’un et l’autre seraient restés stables si on en était restés au seul yaourt nature en pot consigné.

      Tout ce que vous décrivez est vrai et déplorable, mais ce n’est pas le consommateur qu’il faut blâmer : c’est lui la cible principale et la première victime. Les bénéficiaires des associations caritatives sont les principales victimes de tout ce système, mais pas la cible des stratégies marketing. Les militaires diraient : dommage collatéral, avec le cynisme habituel.

      • Clark Kent M de Sourcessure 10 décembre 2015 12:06

        @M de Sourcessure

        Pour l’anecdote, en lisant le titre de cet article, j’ai cru qu’il s’agissait des affrontements entre les poids plumes de la politique sur les plateaux télévisé.

        Là, c’est bien la multiplication des pains, mais ils savent comment faire pour ne pas se faire mal.

      • Clark Kent M de Sourcessure 10 décembre 2015 16:14

        @Robert Lavigue
        Merci pour le cours, professeur, je n’ai rien dit d’autre !


      • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2015 19:41

        @M de Sourcessure

        Merci pour ces précisions nécessaires et très pertinentes

        Je me doute que vous dites vrai


      • Clark Kent M de Sourcessure 10 décembre 2015 20:53

        @Robert Lavigue

        pour votre culture :


      • juluch juluch 10 décembre 2015 12:43

        Bienvenue dans le monde du gaspillage Nabum........ smiley


        On en crèvera de ça mon pauvre ami.....

        A bientôt...

        • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2015 19:43

          @juluch

          Nous on risque plutôt le trop plein
          Mais d’autres c’est le trop vide


        • cathy cathy 10 décembre 2015 12:55

          Il n’y a pas eu de multiplication de pains aux noces de Cana.


          • Clark Kent M de Sourcessure 10 décembre 2015 16:15

            @oncle archibald

            moi aussi, ça m’intéresserait

          • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2015 19:43

            @cathy

            Pardon

            Je ne faisais pas partie des invités


          • Doume65 11 décembre 2015 09:51

            @cathy
            L’histoire ne le dit pas, mais la première occurrence de ces multiplications s’est faite alors que Jésus n’était qu’un embryon. Lorsque Marie annonça qu’elle était enceinte à Joseph, celui-ci, sachant qu’il n’était pas le père puisqu’il avait respecté jusque là l’abstinence, se mit très en colère et, de rage, lui fila un pain dans la tronche. Malheureusement pour elle, son petiot les multiplia.


          • tf1Groupie 10 décembre 2015 13:57

            Eh oui, non vivons dans un monde imparfait.

            Et dans ce monde imparfait qui nourrit tout le monde au prix d’un abominable gaspillage, il y a ceux qui agissent et font des erreurs, et puis il y a ceux qui commentent et ne se trompent jamais.


            • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2015 19:45

              @tf1Groupie

              Cher ami, l’envie m’est venu d’être grossier

              Venez avec moi une journée à préparer ces repas
              Vous verrez si je ne fais rien


            • tf1Groupie 10 décembre 2015 22:04

              @C’est Nabum

              Oui c’est une façon de vous acheter une bonne conscience.
              Déplacer des cartons n’est pas ce qui nécessite le plus d’audace ou de prise de risque.
              Vous qui critiquez les entreprises, les politiques, les administrations : quelle initiative, ou entreprise ou chaine logistique avez-vous mise en place ?

              Qu’avez-vous construit ou inventé de si parfait que cela vous positionne en juge des entreprises de distribution, en arbitre de l’intelligence du conditionnement alimentaire ?

              En France tout le monde mange à sa faim car il y a toute une organisation economique et sociale qui ne fonctionne pas si mal que ça.
              Oui il y a des choses à améliorer. Est-ce une raison pour dénigrer avec autant de force ?

              Venez passer une journée avec les professionnels de la grande distribution pour leur montrer que vous savez mieux gérer les flux qu’eux.


            • soi même 10 décembre 2015 14:35

              @ C’est Nabum, le sujet que vous évoquez un jour je l’ai constaté dans une usine hic tech de mécano soudure, tous étaient absolument propre, l’on pouvait si l’on le voulait manger parterre, sauf une pièce où c’était le bazars, cela est, sous un autre aspect ce que vous évoquez est en réalité la face immerger de l’ultralibéralisme qui consiste non seulement tous faire pour vivre aucune entrave juridique vis à vis de son mirifique business mais de plus sait faire porté à la sous traitance tous les contraintes de ses activités, et dans se protocole économique, il est évident, que les associations caritative son une sou traitance des déchet industriel de cette industrie du commerce qui n’a aucun avantage à vendre en vrac mais bien dans des conditionnements miniaturisés pour engrangé les meilleurs bénéfices ; et tant pis pour la perte, vous êtes là en crédit d’impôt pour amortir la perte.
              Au final c’est le consommateur de la grande distribution qui paye les pots cassés.

               


              • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2015 19:46

                @soi même

                Merci pour ces précisions


              • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 10 décembre 2015 14:38

                Bonjour,
                Depuis fort longtemps je ne m’interroge plus a ce sujet.
                 Je sais je fais figure d’extraterrestre,mais pourtant je suis bien humain,franchement ,« oui ! » humain.

                Le problème que j’ai toujours eu avec les associations d’aides ,c’est cette facilité dans les actes.Je conçois que certain voir la majorité pour ne pas dire la totalité n’en soient pas d’accord,mais voila ce que je pense :
                En fait c’est une grande lâcheté des hommes,un manque de courage pour ne rien faire pour ne pas changer la condition humaine.Le pire depuis quelques décénnies cela devient glorieux,louable,rentable,je ne dirais pas charitable(il faudrait des heures pour décrire cela)
                Il faut bien admettre que c’est a par entière un business .Tant sur les impôts que sur une image fausse de notre bonté.
                Pour moi c’est nourrir le vice,pour pas l’anéantir,ou peut-être ne pas vouloir bousculer son confort.

                Et oui ! demain si je suis a la rue ,je ne mendierais pas,je deviendrais certainement un voleur pour survivre.Me faire prendre ce n’est pas grave,mais c’est le raisonnement qui est important. Voler pour manger,se couvrir etc ,mais pas pour un confort moderne et par plaisir.
                Alors pour que vous compreniez plus facilement la chose d’un simple personnage que je suis.Il y à déjà plusieurs décennies que « Golman ,jean-jacques de son petit nom » pas un gland comme moi,un personnage illustre et reconnu par tous disait en substance ceci :« voila cela 20 ans(l’exactitude sur cette durée,je ne m’en rappel plus ,mais cela doit-être cela) que nous avons ouvert »les resto du coeur « ,il était en regret de dire ,mais avec Coluche nous pensions que tout cela serait bientôt de l’histoire ancienne et il voulait se barrer ,écœuré .
                Voila un constat , vous pouvez retrouver cela certainement sur l’ inra ou autre mémoire vidéo,écrite...
                Voyez je reconnais l’importance des gens de bonnes foi .
                Alors questionner c’est bien peu, cela ne changeras pas d’ici tôt,nous sommes tous des lâches,voila la seule et unique réponse .

                Ce qui m’afflige c’est la connerie.Excusez le ,mais des paroles honnêtes ne sont jamais bien perçu.
                 Il y a trop d’égoïsme dans l’etre humain . Une preuve je suis revenu sur agoravox,mais je pense repartir bientôt,car je ne vois pas la moindre étincelle d’un changement.A l’heure politique ,géostratégique,au portes de guerres,de dictatures,les hommes continu leur délire. Nous pourrions penser un instant à une pax romana ,ou tous nous pourrions faire un pas vers les autres.Simplement par des paroles,mon cul.
                A l’exemple d’ici,chacun critique l’autre (politique,idée) mais ils se nourrissent en cercle fermé. Le reste n’est qu’une pitance déplorable. Je pourrais citer combien de personnes ici non pas avec leur nom,mais avec leur pseudo.Ils ne sont que des crétins inutiles a personne. Même vous (et si vous comprenez le double sens des mots ,mieux que moi ,devriez au moins admettre) demain ,vous pondrez un article sur d’ancienne légende idyllique et basta.Ici ,comme ailleurs le net n’est pas un bon outil.Du moins bien utilisé .Un article,une phrase est oublier dans la minute,voir au mieux quelques heures après.
                C’est cela la le l’heur . le piège. Et oui tout a un cout, et un instant d’humanité ne fait que se rassurer,mais dans les faits,il n’y a rien.Oui,vouloir continuer sur le même chemin.
                Que voulez vous apprendre ? Il n’y a rien a apprendre,il suffit de regarder jour après jour .Et surtout quand on veux avoir de la dignité,ne pas parler . Car je vais être mesquins, »j’aimerai qu’il y ai un jugement dernier" ce n’est pas moche comme rêve,réaliste.Dans le monde ou je suis né,il n’y aurait que cela comme justice ,allez pourrir en enfer .
                J’espère vous avoir quelque peu éclairé,mais n’attendez pas de grandes réponses humaines dans d’autres commentaires.Désolé
                Bonne journée


                • soi même 10 décembre 2015 15:10

                  @hervepasgrave !, allez vous allez vous en remettre, personne est à la hauteur et surtout pas Moi,.... !

                  En réalité si y avait pas de chaos contradictoire, pourriez vous progresser dans la conscience de votre humanité ?


                • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 10 décembre 2015 17:07

                  @soi même
                  bonjour,je ne suis pas plus à la hauteur que toi,mais pour le reste. Ensemble la hauteur est plus accessible,non. A moins que cela ne soit vraiment subalterne. Je devrais allez voir le cirque du soleil ?

                  « En réalité si y avait pas de chaos contradictoire, pourriez vous progresser dans la conscience de votre humanité ? »
                   
                  devrais-je me poser quelques questions là ?
                  Le chaos contradictoire ? non j’ai toujours eu cette idée,certainement plus consciemment depuis mon adolescence. L’école privée c’est peut-être chargé de cela,en même tant que le reflet des gens qui se disent croyant, entre autres.Eh ! oui adolescent nous commençons a reconnaitre les personnes ,les actes et l’hypocrisie ou le contrefait . Quand à progresser dans la conscience de mon humanité.Je suis toujours preneur,il n’y à pas d’âge pour apprendre.
                  Les messages,les paroles... tournant sur ces choses là arrivent généralement au moment de Noël. s’arrête après la trêve hivernale,s’oublie au beau temps,comme quoi ,un rayon de soleil peut-être bénéfique.Quand a m’en remettre ?


                • C'est Nabum C’est Nabum 10 décembre 2015 19:49

                  @hervepasgrave !

                  Je suis navré d’avoir si peu été utile


                • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 10 décembre 2015 20:30

                  @C’est Nabum
                  Bonsoir, voila bien une réponse bien courte.Pas beaucoup mieux que certain qui ne répondent pas (répondre à l’imbécilité par le silence dit-on !)Mais déjà une réponse.Elle est lourde de sens et de sous -entendu.
                   Elle devrait me rassurer ? non !
                  Je ne doutes pas des gens sincères ,je doute sur la manière !!.
                  C’est difficile de se retrouver seul face à l’unanimité,mais que voulez vous ,quelques années humaine suffisent à voir le résultat.
                  Je m’attendais à choquer, c’était aussi le but.
                   Dans le monde ou je vis je ne verrais rien.Et c’est parti pour durée encore quelques moments et peut-être indéfiniment.Cela s’arrêtera quand la misère sera anéantie.Est-ce là ,le but de la dépopulation entendu ,bruits qui court ? Même pas !
                  C’est un fait .Il faut être du bon côté de la barrière et là tous les actes,paroles sont de l’eau bénite.Les autres ne sont que marginaux,encombrant.
                  Joyeux Noël,bonne continuation tout de même. A défaut d’attendre mieux.


                • C'est Nabum C’est Nabum 11 décembre 2015 08:41

                  @hervepasgrave !

                  Vous vouliez choquer et je n’aime pas la confrontation quand elle ne se veut que frontale
                  Alors j’esquive ...

                  Vous voyez, ça marcha parfois.

                  Je ne cherche rien d’autre que d’apporter un peu de réconfort tout en donnant du sens à ma nouvelle retraite. C’est un échange, chacun prend sa part dans cette affaire. Je ne suis pas hypocrite et la bonté chrétienne n’est pas dans mon logiciel

                  Voilà ce que je peux justifier


                • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 11 décembre 2015 09:02

                  @C’est Nabum
                  Bonjour, excusez moi,oui choquer c’est dans l’ordre de ma nature.La vie s’écoule comme un bis répétita.
                  Vous n’aviez pas a vous justifier.
                  Il y à des moments de colère, qui se répètent, c’est plus fort que moi !
                  Je suis depuis toujours un idéaliste,mais je n’en ai pas les moyens, désolé.Et a longueur du temps je ne vois pas de changement .Peut-être que l’ordre des choses ne me convient pas.Et , il y a longtemps l’on m’a reproché de ne pas écouter ? aie ! depuis j’écoute, mais le problème s’entend toujours la même chose. De plus je suis cartésien (si le terme est approprié)
                  Rassurez vous, ce n’est pas une attaque personnelle, je ne vous connais pas .J’agis avec tout le monde plus ou moins pareil.Et normalement ici ,s’exprimer avec l’esprit critique, devrait être prise pour bénéfique. Je fais ce que je peux,voila,tout !
                  Bonne journée et bon week-end.


                • elpepe elpepe 11 décembre 2015 06:40

                  @C’est Nabum
                  Bonjour
                  Continuez a vous comporter en bon citoyen, vous allez bientôt mérité votre carte du PS.
                  Sinon il semblerait que les vrais pauvres en France ne sont pas si nombreux, essayez la distribution d écrans plats, play station, portables et BMW noire, vous aurez beaucoup plus de succès, et surtout ce sont de denrées non périssables.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 11 décembre 2015 08:44

                    @elpepe

                    Vous voulez m’insulter ?
                    Le parti socialiste pas plus que les autres parti n’est une officine de générosité et d’actes désintéressées.
                    Je n’ai aucune arrière pensée

                    Quant à la seconde partie de votre commentaire, elle relève de l’habituel diatribe qui pointe les nécessiteux comme des parasites. Je vous souhaite un jour d’avoir quelques difficultés, passagères, il n’est pas question de vous enfoncer trop. Nous en reparlerons ensuite.

                    N’oubliez pas que vous devez avoir un cœur mon amie.


                  • elpepe elpepe 11 décembre 2015 10:18

                    @C’est Nabum
                    bonjour
                    Je n avais nullement l intention de vous insulter, c était juste un trait d humour, comme vous l’aviez très bien saisi.
                    Nos sociétés se durcissent et les conditions de la survie aussi, la solidarité est encore plus un devoir, bien qu’elle requière des efforts supplémentaires, car l argent se raréfie.
                    Personnellement je ne jette la pierre a personne, cette année j essaye d assainir mes finances et liquider tous mes crédits. L homme libre n’a pas de crédit. Alors du coup j avais un budget annuel de 700e que je distribue dans la rue, cette année ça doit être proche de 50e.
                    Bien a vous.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 13 décembre 2015 12:28

                    @elpepe

                    Je vous demande pardon pour ma réaction un peu vice

                    C’est si fréquent qu’on me pointe de ce côté là de l’échiquier de part ma profession et mes combats. Mais comme vous vous en doutez, le PS est un parti traître et félon dont je me refuse à soutenir les mensonges

                    Je ne supporte pas l’idée de suivre docilement une ligne politique et trouve presque partout de bonnes idées et des choses à refuser


                  • petit gibus 11 décembre 2015 10:40
                    @Nabum

                    rester indigné comme toi en conservant certaines... activités
                    sont les meilleures soluces pour vieillir en bonne santé smiley

                    • C'est Nabum C’est Nabum 11 décembre 2015 10:45

                      @petit gibus

                      Pourtant certains commentaires me donnent des aigreurs que vous venez apaiser fort heureusement

                      Merci


                    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 11 décembre 2015 15:57

                      @petit gibus
                      Bonjour ,je n’aime pas c’est une forme de rédemption.Ne rien avoir fait pour que les choses avances.Les paroles sont utiles,elles ne sont pas nuisibles(ce n’est pas la révolution dévastatrice,mais change doucement l’ordre des choses,du temps au temps,voila une aptitude sage). Alors une fois sa vie bien emtâmée ,je fais offices de mes services ! Je ne comprends pas cela !
                      Les excuses ou dire que c’est la meilleur soluces pour vieillir en bonne santé,c’est petit,voir emprunt d’un égoisme profond .la générosité la dedans est bien tardive.Ou l’observation du monde autour du monde ou l’on vie n’as jamais été lucide pour un avenir meilleur.J’ai souffert de mille misère,aujourd’hui je suis bien et devrais être distant,charitable et que sais-je de mirifique ? Vous devez être croyant,ou tout du moins superstitieux pour dire cela. Non ! malheureusement il n’y a pas de jugement divin.Les actes généreux sont bizarrement tardif,sur la fin.
                      Personnellement je suis un con et je l’ai été depuis le début,mon image je m’en contre fou,hier,aujourd’hui,demain.Je n’ai rien a racheté,surtout pas mes manques.
                      Comprenez vous cela ? si oui, il faut l’appliquer,l’âge passant nous sommes en court circuit.Il ne resterait de nous qu’une fausse image ? Je ne comprends pas le but ,les aboutissants. Et puis il ne faut pas être idiot pour voir que si l-on continu comme cela il y aura plus de miséreux que de gens qui sont présent.


                    • petit gibus 11 décembre 2015 17:37
                      @hervepasgrave !
                      J’adore les interprétations les supputations sur deux mots d’écriture
                      pas grave smiley
                      Nabum luim’a parfaitement compris

                    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 11 décembre 2015 18:05

                      @petit gibus
                      Re,
                      « rester indigné comme toi en conservant certaines... activités sont les meilleures soluces pour vieillir en bonne santé »

                      Pour mon esprit simpliste ,je n’ai pas compris ? expliquez cela,c’est certainement mieux que de dire simplement cela « 

                      pas grave 
                      Nabum luim’a parfaitement compris »
                      Nous vivons dans un mode de finesse,mais barbare, je me croirais allez faire un voyage au 18 ou 19 ieme siècle. pas grave non plus,je n’y puis rien de toutes manières.

                    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 11 décembre 2015 14:45

                      Bonjour,
                      J’aurais appris plein de chose ce dernier mois.Bien que cela est une chose que je sais depuis fort bien depuis longtemps.
                      Rien ne changeras en ce bas monde avant longtemps.
                      .
                      Je ne vote pas sur les articles.Pas de moins ,pas de plus.Mais c’est une instruction pour moi,un regard extérieur,malheureusement la confirmation d’une certitude.
                      .
                      Ici les gens ont quelque chose a vendre.Le plus ridicule serait le fait de vouloir publier un article« les idées ? ». Mais je constate avec amertume que même avec le désordre de mes écrits,il y à un bon sens.Quasiment personne n’as répondu ou à émis quelques idées positives ,ou allant dans ce sens.Je n’en suis pas forcément déçu,mais cela me dérange de par le fait que de futures restrictions de paroles sont ubuesques sur le net ?
                       je suis sourd ! émettre des choses réalistes et qui pourrait donner à penser ?« Wouah ! »
                      En fait peu ,mais très peu,insignifiant.C’est une incompréhension total,le net est déjà plombé,il faut être psycho pour en remettre une couche,dans le contrôle du net !

                      La seule chose que je palpe ,c’est l’égocentrisme du monde qui nous entoure.
                      Alors,passer des bonnes fêtes fin d’année et que la paix soit sur vous ,pour les autres un autre jour peut-être.(les autres vivent autour de vous,sans eux ,vous n’existez pas !)

                      ps:je poste cela sur mes dernières commentaires et je vaque à autres choses.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 13 décembre 2015 12:30

                        @hervepasgrave !

                        Vous aurai-je déplu ?

                        Ne nous quittons pas en mauvais terme

                        Bonne route à vous


                      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 13 décembre 2015 16:10

                        @C’est Nabum
                        Bonjour,
                        Déplaire n’est pas ma raison de ce que j’essaie d’exprimer,mais faudra bien un jour faire le compte des résultats dans ce domaine ! 
                        Qui n’as pas un jour aidé d’une manière ou d’une autre ?
                        Mais le problème de fond est à l’égale de votre article « la vieille et le furieux » au bout du compte une lâcheté sans nom.
                        Ce n’est pas l’égoïsme, qui me pousse à mes propos (il suffit de relire) mais je persiste et signe c’est ne rien vouloir changer.C’est nourrir la misère.
                        Le terme misère est vaste.Beaucoup de personnes trouverons une parade (mots,phrases) pour pervertir ce terme,aussi bien sur les tenants ,que les aboutissants,les fausses excuses etc
                        La misère n’est pas un métier,la réussite non plus.Ce n’est qu’une cause.

                        Pour moi le misère ne se régleras jamais comme cela.Alors pour imager les choses,regardez les guerres dans le monde,le nombre de victimes.Alors cela n’est certainement qu’un petit arrangement avec sa conscience, Mais est-elle lucide ?réactive,efficace ???
                        La grande excuse serait de dire« je ne peux me résoudre,a voir des gens dans la misère ! » Alors le moindre mal serait de la nourrir de l’entretenir.Je ne comprends toujours pas cela,oui faire un petit office.Ce nettoyer son âme.
                        Je l’ai déjà dis ailleurs,tout ce qui est de l’ordre de la générosité disparaitra en fonction des évènements. C’est valable sur toute la gamme des associations et le pire est que cela parait-être une évidence que de continuer de s’y associer. Mais regardez,un exemple la recherche médicale n’avance que grâce à des dons,plus de dons ,pour tel ou tel raison ,plus d’avancée ,plus de recherche,fini !
                        Voila ce qu’il y a de choquant.L’acceptation de cela ,est pour moi de l’ordre de la lâcheté, 
                        Vivre son présent n’est pas un cadeau pour les générations futures. Je ne suis pas assez habile pour traiter de ces choses là,c’est complexe,c’est un tout. Ce que je sais et que je vois depuis toujours,ce n’est que le reflet de cette lâcheté des humains .De notre vivant ,pour notre vivant.« Houa ! »,la grande affaire"


                      • C'est Nabum C’est Nabum 13 décembre 2015 18:48

                        @hervepasgrave !

                        Je comprends votre point de vue
                        Je ne suis pas certain que cette posture améliore les choses pas plus que la générosité du reste

                        Les solutions faciles n’existent pas, les bonnes intentions se retournent souvent contre nous.

                        Je fais faute de mieux, c’est du moins ce que je peux faire de mieux dans le contexte actuel

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité