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Accueil du site > Actualités > Société > La pédagogie Steiner au ministère de la culture, mauvaise nouvelle pour (...)

La pédagogie Steiner au ministère de la culture, mauvaise nouvelle pour l’école !

Je voudrais partager ma surprise (et ma colère) quand j’ai découvert qui était la nouvelle ministre de la culture. Je ne connais pas Françoise Nyssen, mais je connais très bien la pédagogie Steiner-Waldorf enseignée dans l’école qu’elle a fondée à Arles : "l’école domaine du possible". Des articles que j’ai lus, je ne remets pas en cause sa bonne volonté, mais malheureusement le chemin de l’enfer est justement pavé de bonne volonté ! Les disciples de l’anthroposophie sont très doués pour se faufiler partout, vous faire douter !

Mes neveux (dont je suis très proche et que j’ai aidé à élever après le décès de l’épouse de mon frère) ont fréquenté pendant plusieurs années une école Steiner dans l’Est de la France. Sous les apparences d’une sorte de méthode Montessori bis, se cache en fait un système de nivellement social assez effroyable.

Tout est question de physique. La méthode Steiner, c’est 50% de morpho-psychologie, 50% de méthode Coué. En langage Steiner, selon son âge et selon qu’il soit beau ou laid, un enfant est soit "céleste", soit "terrestre". Concrètement, à un enfant beau (en prise avec le cosmos), on va lui enseigner les mathématiques et la géographie pour qu’il se rattache à la terre, et à un enfant laid (en prise avec la terre), on va l’inciter à développer sa part spirituelle, en pratiquant l’eurythmie, une sorte de danse désarticulée, assez basique et répétitive. 
J’ai constaté cette nette différence de traitement entre mes deux neveux scolarisés dans cette école Steiner-Waldorf, sans que cela émeuve les professeurs ou les autres parents d’élèves !

De fait, les enfants accumulent dès le départ un retard assez important. Au niveau CP-CE1 ("la première classe"), les petits passent plus de temps à apprendre par cœur des sortes de poèmes/prières qu’à véritablement lire ou compter. De manière générale, toute l’éducation primaire passe par l’imitation et la mémorisation de comptines. Mes neveux étaient ainsi presque incapables de réfléchir seuls. Lorsque je leur posais une question dont ils ne connaissaient pas déjà la réponse, ils se contentaient d’attendre, complètement passifs, que je le leur explique. Et encore, mes neveux considéraient avec méfiance ce que je leur disais, préférant ensuite demander à leurs professeurs de confirmer mes affirmations.

Il y aussi une forme de chantage quasi-affectif en direction des parents. Ma belle-sœur était à l’origine de l’inscription de mes neveux dans cette école. Après sa brusque disparition, la communauté des parents et professeurs Waldorf ont manifesté leur soutien à mon frère et à ses trois enfants, ça on ne peut pas le leur enlever. Par contre, l’implication parentale dans les activités est très (très) fortement sollicitée : kermesse, fêtes, sorties scolaires. Au fur et à mesure, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas dans une école "normale" : on vous parle de la place de l’homme dans le cosmos, de projection astrale, de karma et de réincarnation, tout en saupoudrant de références au Christ ! Ça n’a plus rien à voir avec de la pédagogie et surtout avec l’image laïque du début.
A côté de ça, des professeurs annulent la veille pour le lendemain des journées de classe, sans explication. Aux parents de se débrouiller pour faire garder les petits ! D’autres professeurs, au contraire, semblent complètement lessivés, à bout. Sans qu’on comprenne clairement pourquoi, et sans que cela n’inquiète le reste de l’équipe pédagogique !

Une chose qui m’a aussi particulièrement choqué est le refus plus ou moins assumé de vacciner les enfants. Lors d’une conversation avec une parente d’élève, celle-ci m’a frontalement reproché de "mettre en danger l’esprit" de mes neveux. Je lui avais en effet dit que je devais envoyer le bébé de mon frère se faire vacciner la semaine suivante. Plus malins, les professeurs bottent en touche et parlent uniquement de "choix parental". Après avoir assisté à deux rentrées scolaires, à aucun moment les carnets de vaccination n’ont été demandés, même à 6 ans quand plusieurs vaccins sont recommandés.

Suite à un déménagement, les enfants de mon frère sont finalement retournés dans le système scolaire "classique". Pour l’aîné (11 ans), ça a été particulièrement dur : il n’avait tout simplement pas le niveau pour rentrer au collège ! Il a dû redoubler le CM2 et apprendre à véritablement travailler à l’école, à réfléchir par lui-même. Même à ce niveau, ça n’a pas été facile, et aujourd’hui, en 6ème, il y a de fortes chances qu’il redouble à nouveau. L’école Steiner-Waldorf est en train de lui faire perdre deux ans ! 

Je fais ce témoignage pour lancer l’alerte sur le danger d’une ministre liée à de telles méthodes, qu’elle cautionne puisqu’elle a créé une école Steiner-Waldorf. Ça fait peur de se dire que la nouvelle ministre de la culture pourrait encourager ces dérives dans toute l’éducation nationale, d’autant que le nouveau ministre de l’éducation semble très ouvert aux "expérimentations".

S’il vous plaît, partagez ce témoignage pour prévenir les gens de ces dérives ! 


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165 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 31 mai 12:53

    Merci pour cet article utile et salutaire.

    on va relayer !

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 mai 13:05

      @Jeussey de Sourcesûre

      Attendez, les groupies de la mère Blavatsky vont débarquer, d’ailleurs avec sa tête je me demande si elle est « aérienne » ... ^^


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 31 mai 13:23

      @Jeussey de Sourcesûre


      Cela dit, madame Nyssen n’est pas ministre de l’éducation nationale. Le titulaire du maroquin en question est M. Blanquer, ami de Juppé et alter-ego de Baroin. Si son positionnement idéologique n’est pas vraiment marxiste-léniniste, il ne semble pas sujet aux dérives sectaires. C’est déjà ça.
      Au fait, on le présente comme venant de cette fameuse « société civile » qui fait la joie des « anti-populistes » (tous ceux qui rejettent ce qui peut faire penser à une perspective de changement), alors qu’il a été chef de cabinet, recteur, et qu’il a toujours été très actif dans la famille LR.

      Mais je m’éloigne du sujet.
      Etre néo-libéral est cohérent pour un ministre compatible « En Marche », et on peut savoir à quoi s’attendre.
      Etre « anthroposophe » est plus inquiétant : on ne sait jamais quand un illuminé va péter un plomb, ni ce qu’il a réellement l’intention de faire.

    • arthes arthes 31 mai 16:55

      @Jeussey de Sourcesûre

      Et vous en connaissez beaucoup des anthroposophes ?

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 mai 18:11

      @arthes

      Qu’est ce que je disais ^^


    • placide21 1er juin 08:10

      @arthes

      J’ai effectué un stage de travailleur social à Venterol avec les anthroposophes en 1983 et je certifie qu’ils ont toutes les caractéristiques d’une secte,même s’ils traitaient les déficients avec humanité et qu’ils étaient sympathiques .


    • arthes arthes 1er juin 08:10

      @bouffon(s) du roi


      Ne dites pas n’importe quoi , vous confondez Blavasky et Steiner, si vous continuez je vais vous transformer en crapaud pour récupérer votre bave visqueuse que je verserai sur mes plants de tomates une nuit de pleine lune.

    • arthes arthes 1er juin 08:19

      @placide21


      Lorsqu’un groupe d’humain qui partage les même idéels se forme, il a bien souvent les caractéristiques d’une secte...Maintenant le sectarisme est un comportement qui vise à exclure ceux qui « ne pensent pas comme le groupe » , et c’est un comportement individuel que l’on peut rencontrer partout...S’pour cela que c’est pas si simple de déterminer si c’est le courant d’idées et celui qui en est à l’origine qui est sectaire ou bien certains parmi ceux qui le portent et qui font ainsi du tors au premier.

    • AubedeMinuit AubedeMinuit 1er juin 10:10

      @placide21
      Je ne sais pas quelle était la situation dans les années 80, mais ce qui est particulièrement choquant aujourd’hui, c’est que les professeurs et une partie des parents d’élèves n’affichent pas ouvertement leurs idées. Dans ces conditions, les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans ce genre d’établissements n’ont pas toutes les informations, et on se demande quelle influence est exercée sur les petits pendant leur journée d’école. D’autant qu’ils laissent parfois échapper des concepts étranges quand on les interroge sur des domaines comme les SVT...


    • Albert123 1er juin 10:18

      @arthes


      « si simple de déterminer si c’est le courant d’idées et celui qui en est à l’origine qui est sectaire ou bien certains parmi ceux qui le portent et qui font ainsi du tors au premier. »

      confusionnisme

      le fait de sciemment nuire à l’esprit critique de certains enfants sur la base de critères esthétiques est douteux dans tous les cas.

      « Au fur et à mesure, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas dans une école »normale«  : on vous parle de la place de l’homme dans le cosmos, de projection astrale, de karma et de réincarnation, tout en saupoudrant de références au Christ ! »

      ce qui rappelle les délires new age qui mêle en général une version perverti du christianisme qui s’appelle le satanisme.

      bref tout ceci pue au dernier degré.



    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er juin 11:35

      @arthes

      Non je ne confonds pas, ils n’ont pas le même nom, l’une est une femme et l’autre un homme ^^
      Cela dit, ce sont tous les deux des mystiques de pacotilles  smiley


    • arthes arthes 1er juin 17:01
      @Bouffon

      Et en matiere de pacotille vous savez de quoi vous parlez, aucun doute la dessus smiley





    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er juin 17:56

      @arthes

      Tout à fait, je l’observe régulièrement ^^


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 mai 13:15

      Sans vouloir remettre en cause votre alerte, ou donner raison aux usages dans cette école, on peut se poser la question quant aux vaccins.


      • @bouffon(s) du roi


        Peut-on réellement confier des enfants à une secte de frappadingues ?

      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 mai 13:37

        @Sharpshooter - Snoopy86

        Ai-je dit ça ? Vous supputez. Prenez le temps de visionner le lien (ci-dessus).


      • @bouffon(s) du roi

        Prenez quant à vous le temps de lire l’article que j’ai mis en lien

        L’école Steiner de Colmar dont plus de la moitié des élèves n’était pas vaccinée a fortement contribué à cette épidémie de rougeole ....

        L’antivaccinisme à la Totorix, bien connu comme dingo par ses collègues de Charente est simplement criminel

      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 mai 13:50

        @Sharpshooter - Snoopy86

        Et alors ?? arrêtez de venir chercher la petite bête avec moi !! Je trouve que ce que ce PHARMACIEN nous dit est important, ne mélangez pas tout.


      • @bouffon(s) du roi

        Vous feriez mieux de lire ce que dit l’Académie de Médecine

        Parce que pour un pharmacien secoué genre Doctorix vous en trouverez 10.000 en désaccord avec lui ....

      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 mai 14:09

        @Sharpshooter - Snoopy86

        j’invite les gens à se renseigner par eux-même, en croisant les infos sur les dangers (réels et/ou supposés) des vaccins.
        Quand plusieurs médecins, pharmacien, et autres acteurs sanitaires comme les académies de médecine, les collèges de pédiatres, etc., sonnent l’alerte, c’est qu’il y a bien matière au moins à se renseigner. Libre à chacun de faire ce qu’il veut ensuite.


      • @bouffon(s) du roi

        Trouvez-moi un seul communiqué de l’académie de médecine ou de la société française de pédiatrie mettant en cause la vaccination !

        Je n’ai pas besoin pour me faire une opinion d’écouter tous les dingos du net :->>

        Dans les domaines que je ne maîtrise pas je n’écoute que les gens dont la compétence est reconnue par leurs pairs


      • Le Comtois 31 mai 16:58

        @Sharpshooter - Snoopy86


        Vous allez me dire que la France est plus intelligente que la Suède et pourtant, lizez ceci

         https://fr.sott.net/article/30625-La-Suede-interdit-la-vaccination-obligatoire

        Les vaccins ne sont pas forcément mauvais, sous condition qu’on enlève les métaux lourds genre aluminium ou mercure, reconnu partout comme néfaste, mais pas pour Bigpharma, il ne faut pas voir que le profit !!

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 31 mai 20:13

        @Sharpshooter - Snoopy86
        Et bien commencez par lire la liste des adjuvants des vaccins, une vraie poubelle !


      • Veniza Veniza 31 mai 21:24

        @Sharpshooter - Snoopy86

        Pfffff moi la rougeole je l’ai eue quand j’étais petite, et puis ????
        A l’époque on ne vaccinait pas...

      • babelouest babelouest 1er juin 09:05

        @Sharpshooter - Snoopy86
        Vous avez confiance en l’académie de médecine, vous ? Moi, pas du tout, bien au contraire.

        Les vaccins sont le plus souvent, oui, le plus souvent bien plus dangereux qu’utiles, car si leur dangerosité est patente, il a été démontré qu’ils n’étaient efficaces que dans 30% des cas, quand ils ne rendaient pas la maladie plus grave encore.



      • AubedeMinuit AubedeMinuit 1er juin 10:15

        @bouffon(s) du roi
        Je ne conteste par la liberté de chacun. Mais trouvez-vous normal que pour justifier le refus de vaccination on fasse appel à des idées mystiques plutôt qu’à des arguments scientifiques ? Et pour revenir à la liberté, dans l’école qu’ont fréquenté mes neveux : il y avait bien une « pression », l’idée qu’on ne donnait pas toutes leurs chances aux enfants pour le développement de leur « esprit » !


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er juin 11:32

        @AubedeMinuit

        Votre tournure de phrase ne mettait pas en relief la différence entre idées mystiques et arguments scientifiques, je l’ai juste souligné. Car effectivement si chacun à titre personnel peut faire ce qu’il veut, il est imprudent de choisir pour les autres, d’autant plus lorsque c’est son enfant, sans un avis plus scientifique.


      • desmotscratie 1er juin 12:50

        @Sharpshooter - Snoopy86 Démarche légitime qui doit cependant être nuancée en raison des conflits d’intérêt et des précédents fâcheux

        Depuis 1945, la France a connu de nombreux scandales sanitaires :

        - le scandale du Distilbène, un traitement ayant provoqué des malformations génitales chez les enfants ;
        - le scandale de l’hormone de croissance, un dossier ayant causé la maladie de Creutzfeldt-Jakob et la mort de 111 personnes ;
        - le scandale du chlordécone, un insecticide favorisant le cancer de la prostate ;
        - le scandale du sang contaminé, suite à la distribution de lots sanguins infectés par le virus du SIDA ;
        - le scandale de l’amiante, dû à son utilisation en connaissance de sa dangerosité ;
        - le scandale de l’Isoméride, un coupe-faim engendrant de graves problèmes de santé ;
        - le scandale du Mediator, un médicament ayant causé des centaines de morts ;
        - le scandale de la Dépakine, un traitement ayant provoqué de graves handicaps chez les enfants.


      • desmotscratie 1er juin 12:59

        @Sharpshooter - Snoopy86 Une épidémie ainsi déclenchée dont aurait été victime une population supposément vaccinée ?


      • lloreen 2 juin 17:42

        @AubedeMinuit
        "trouvez-vous normal que pour justifier le refus de vaccination on fasse appel à des idées mystiques plutôt qu’à des arguments scientifiques ?"
        Qu’y a t-il de mystique à la composition des vaccins ? J’avoue être perplexe...
        Tous les experts qui mettent en garde au sujet des vaccins seraient donc mystiques ...

        Pourquoi y a-t-il des nano composants de tungstène, titane, zirconium, hafnium, strontium, aluminium, nickel, antimoine, bismuth, cérium, cuivre, plomb, étain, baryum, vanadium, sodium…, tous plus toxiques les uns que les autres dans les vaccins diffusés à l’échelle mondiale par les laboratoires GlaxoSmithKline, Pfizer, Berna Biotech, Sanofi Pasteur, Novartis, Wyeth Pharmaceutical, Baxter, etc. Posez la question à votre candidat préféré en France, en Allemagne, en Italie et dans tous les autres pays d’Europe et au-delà…

      • lloreen 31 mai 13:36

        A partir du moment où l’on établit des cases pour stigmatiser les uns ou les autres, on est déjà mal parti pour suggérer une réflexion.

        J’ai deux enfants, je ne suis « adepte » ni des uns ni des autres et j’enseigne avec la collaboration d’autres intervenants à mes enfants au sein d’une communauté d’échanges. Mes enfants ne sont ni prisonniers entre quatre murs -je n’impose pas à mes enfants ce que je ne supporte pas pour moi-même- ni prisonniers de pédagogies, aussi « célestes ou terrestres » soient-elles.
        J’adore les voyages-ils forment très bien la jeunesse, même les plus âgés- et l’éducation et l’instruction ne sauraient pas être confinées dans une structure rigide surtout dans un monde qui dispose de toutes les technologies pour pouvoir être dispensées à tout moment et en tout lieu.

        Le choix des parents est évidemment vital et il n’est possible que lorsque l’on vit libre. Je ne pense pas que les parents englués dans la société de consommation, une des pires structures qui soit aient un choix mais cela reste mon opinion personnelle.

        J’ai des contacts réguliers avec une dame professeur, je lis des revues syndicales -qui sont ce qu’elles sont mais qui ont le mérite de décortiquer le système scolaire de l’intérieur et de révéler son fonctionnement intrinsèque ainsi que les bulletins officiels qui sont en quelque sorte « la voix du maître...donc je pense être assez correctement informée pour me forger une opinion à peu près neutre sur l’école.

         »Il n’avait tout simplement pas le niveau pour rentrer au collège« .
        Vous êtes sans doute bien placée pour parler du niveau de vos neveux mais si j’en crois la réalité de l’école publique, elle rencontre un problème de taille qui est celui de »l’hétérogénéité des élèves", causant des difficultés réelles et sérieuses au corps enseignant, si je me réfère aux échos des uns et des autres acteurs.
        Madame Rosemar -dont je lis les articles- fait partie du corps professoral et elle dénonce bien souvent l’état lamentable de l’institution qui l’emploie.
        Je ne prends la défense de personne mais il me semble que vouloir lancer une alerte générale sur une école qui n’est pas celle choisie par une majorité des parents pour les raisons qui sont les leurs, est aussi excessif que vouloir accuser tous les pompiers d’être des pyromanes en puissance...


        • Alren Alren 31 mai 16:23

          @lloreen

          Est-ce que vos enfants sont « célestes » ou « terrestres »  ?

          Est-ce que leurs apprentissages de CP-CE1 se sont résumés à l’apprentissage de comptines ?


        • lloreen 31 mai 17:08

          Mes enfants n’aiment pas les choses toutes faites ils préfèrent nettement créer des morceaux de musique dans l’atelier musical avec les autres enfants. Ce ne sont pas des singes savants qui débitent du prêt à réciter même si la plus jeune adore lire . Ils sont nettement plus avancés que je n’étais à leur âge parce qu’ils apprennent au contact de ce qu’ils voient en développant leurs intuitions.
          Et ils échappent certainement à toute catégorisation. Je ne sais pas qui a inventé ce verbiage mais c’est totalement stérile et ridicule.
          Le ciel n’existe pas c’est la personnification de notions inabordables parce qu’elles ouvriraient les yeux sur d’autres réalités, ce n’est pas vraiment de l’intérêt des borgnes qui guident les aveugles.
          Quant à la terre c’est un concept tout aussi creux d’autant plus que la planète a d’autres noms selon les continents et les cultures.


        • lloreen 31 mai 19:52

          @Alren

          Ce n’est pas un apprentissage qu’ils font mais le parcours de leur connaissance intérieure. L’atelier musical s’est basé en grande partie sur la partie créatrice comme l’explique très bien cette vidéo.Mon plus jeune a cinq ans et après avoir retrouvé sa propre sa musique (retrouvé le parcours qui l’a mené à s’incarner) il a dessiné la fleur de vie qu’il avait vue dans la rosace d’une cathédrale.L’aînée a six ans.
          https://www.youtube.com/watch?v=qDXerXa6N9Y

          Si vous regardez vidéo vous comprendrez le sens de la parole « Et le verbe (comprendre :le son) se fit chair. » C’est ce qu’expliqua aussi Nikola Tesla et ce que démontrent les travaux du professeur Masaru Emoto.
          https://www.youtube.com/watch?v=tAvzsjcBtx8


        • lloreen 31 mai 20:02

          @Alren
          La fleur de la vie dessinée par mon fils suite à son atelier musical où il m’a expliqué les sons qui l’ont amené à l’incarnation.En fait il est parti de cercles pour me l’expliquer et c’est parfaitement résumé dans ce lien.
          https://fargin.wordpress.com/tag/fleur-de-vie/


        • pipiou 31 mai 20:20

          @lloreen

          Quand on connait votre esprit critique on est rassurés !

          Heureusement que la planète n’est pas peuplée que d’artistes et d’intuitifs qui se laissent flotter au gré du vent.
          La musique c’est sympa mais un artiste qui ne bouffe pas ça ne compose pas très longtemps.


        • lloreen 31 mai 20:58

          @Alren
          Mon fils de cinq ans c’est qu’il veut « soigner » sans plus de précisions.Donc je sais dès maintenant quelle voie il suivra et mon rôle sera de faire en sorte de ne pas contrecarrer sa nature.
          Quant à ma fille elle ne sait pas encore mais elle a dit qu’elle aiderait son frère. Je trouve cela charmant parce qu’ils ont une complicité totale.


        • lloreen 31 mai 20:59

          @lloreen
          pardon:sait...


        • lloreen 31 mai 21:00

          @lloreen
          pardon:sait...

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