Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La pétition anti-numéros surtaxés : suite

La pétition anti-numéros surtaxés : suite

Numéros surtaxés : les Français ne veulent pas léguer une société amorale à leurs enfants.

La première pétition demandant au président de la République la suppression des numéros surtaxés en France a été reprise avec un succès considérable, en juillet dernier, par le site Geonumbers, qui a dû stopper son activité, aussi utile que courageuse, pour cause de "reproches appuyés" de certaines entreprises, gênées qu’elles étaient par le fait d’être contactées par des numéros "normaux"...

Geonumbers proposait des numéros alternatifs, géographiques, donc "normaux" aux personnes refusant de se laisser détrousser par les numéros déllicatement nommés "à valeur ajoutée".

La plupart étant des populations vulnérables, des malades ou des chômeurs, contraints sous les fourches caudines d’une pratique d’une injustice flagrante, à la limite il faut bien le dire, de la perversité sociologique.

Les médias accumulent en ce moment les articles sur la pratique des numéros surtaxés, ce "détroussage" organisé, que les Français veulent voir disparaître et le font savoir par cette pétition.

Le gouvernement commence à réagir à cette pression citoyenne, cette première "action de classe" en quelque sorte.

Le ministre du Budget a demandé à ses services de revenir à des tarifs normaux. Et incite ses confrères à faire de même dans les administrations et services publics.

Mais c’est la totalité de la pratique des numéros surtaxés qui doit être supprimée, et pas seulement dans les services publics, pour lesquels d’ailleurs un décret de 2004 - et jamais sorti - prévoyait la gratuité... alors que nous avons exactement l’inverse !

On semble en effet pointer les services publics, pour tenter d’ignorer l’essentiel du "magot" dont profitent à notre détriment : entreprises, SAV, banques, assurances, hotline... (les services publics, c’est 80 millions d’euros, une goutte d’eau par rapport aux 2 milliards que rapporte l’ensemble des numéros surtaxés en France).

Deux sénateurs (M. Masson et M. Courteau) accompagneront Geonumbers lors de la remise de la pétition à l’Elysée, prévue pour novembre, date où le nombre symbolique de 100 000 signatures symboliques devrait être atteint.

Pour revenir aux services publics, dans l’émission de France Inter du 13 septembre, consacrée aux numéros surtaxés, deux annonces, peu relayées et pourtant cruciales, car démonstratives d’une certaine "normalisation" :
- une pour la Sécu : un nombre à 4 chiffres appel au tarif local devrait apparaître avant la fin de l’année => à suivre de près ;
- l’autre pour l’Assedic-Unedic : nombre à 4 chiffres, et là, tarifé à l’appel soit 11 cts d’euro pour toute la communication => à suivre de près, aussi...

Les choses avancent donc.

Au Canada, le boycott de ces numéros a conduit à leur disparition.

http://www.petitionsurtaxe.org/


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Peanut Peanut 10 octobre 2007 18:21

    Pour le service publique cela semble aller de soit que les numéros ne doivent pas être surtaxés.
    Concernant les entreprises privées, puisqu’on ne « peut » pas publier de liste de numéros non-surtaxés (mais d’ailleurs, une association de consommateur bardée d’avocats ne serait-elle pas en mesure de le faire ?), pourquoi ne pas tout simplement publier la liste des entreprises avec des SAV, hotlines & cie surtaxées ?
    Il serait alors plus simple de boycotter ces entreprises qui se font bien souvent de l’argent sur le dos des clients, suite à LEURS propres erreurs, un comble ! smiley


    • jefounet 10 octobre 2007 19:40

      je suis pour le boycott personnellement.

      avant d’acheter, de souscrire un contrat, etc, regardons d’abord le service téléphonique.

      et soutenons cette « class action ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès