Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La pollution et les sondages de la mairie de Paris...

La pollution et les sondages de la mairie de Paris...

Le maire de Paris (Bertrand Delanoë) a pris l’initiative de consulter ses administrés par le moyen d’un questionnaire portant sur sa politique de transports...

Le formulaire, adressé à chaque Parisien, a été conçu par l’institut de sondage IPSOS ; il consiste en une série de questions à choix multiples, censées permettre aux habitants de la capitale d’exprimer leur avis sur le PDP (Plan de déplacements de Paris).

On se doute que Monsieur Delanoë souhaite, par cette consultation démocratique, voir approuver les mesures qu’il a prises, avec ses alliés écologistes (couloirs de bus, pistes cyclables, limitation de la place de l’automobile...)

Mais c’est là que le bât blesse, l’aspect « démocratique » de ce questionnaire peut raisonnablement être sujet à caution. Les questions (la première : « Êtes-vous personnellement d’accord avec ce plan qui vise à lutter contre ce problème de santé publique que constitue la pollution, en limitant la circulation automobile, et en favorisant les piétons, les transports publics, les taxis, le stationnement résidentiel et les vélos ? ») sont très orientées. On ne peut y répondre négativement sans avouer qu’on est favorable à la pollution de Paris.

Mais surtout, le vote n’étant pas nominatif ni contrôlé, on peut « voter » autant de fois qu’on le souhaite. Des exemplaires du formulaire sont disponibles dans toutes les mairies d’arrondissements et sur Internet. Et chacune et chacun est libre de multiplier ses votes.

Dans les pays qui s’éveillent à la démocratie, et qui n’ont pas derrière eux deux siècles de tradition républicaine comme nous, on essaie pourtant de limiter la fraude électorale par le moyen de marques à l’encre indélébile sur la main des votants, ou de contrôles d’identité à l’entrée des bureaux de vote.

Ça marche plus ou moins bien ; les fraudes existent, et sont dénoncées par les observateurs internationaux.

Mais là, il ne s’agit pas d’un État du tiers monde ni d’un pays juste libéré d’une dictature. Mais de Paris ! Ville lumière, capitale de la France, le berceau de la démocratie moderne !

Heureusement, cette enquête est assortie d’un débat sur un forum, où chacun peut donner son avis, y compris sur ce mode de « scrutin ».

Cet espace de liberté n’est soumis à aucune censure, sinon légale. Chacun peut s’y exprimer, pro- ou anti-PDP. Et, à le lire, on constate que les « antis », qu’ils soient ou non majoritaires dans l’opinion, y donnent de la voix !

http://213.186.46.105/forums/viewforum.php?f=1


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Nico (---.---.88.248) 16 décembre 2005 13:01

    Là pour une fois je vous trouve un peu démago...et un peu car un forum reflète bien moins la position des gens pour plusieurs raisons :

    - tout le monde n’a pas accès à Internet

    - ceux qui ont accès à Internet, vu la multiplicité aujourd’hui des sources d’informations n’aura peut-être jamais eu connaisance de ce forum pour y exprimer son avis

    - là il est bien plus évident de multiplier les fausses identités et de prendre des dizaines de pseudos différents, excusez mais j’en connais qui s’adonnent à ce genre de pratiques, c’est gratuit, simple et extrêmement rapide

    désolé donc de vous contredire mais cette enquête de la ville me paraît être la meilleure des solutions et la plus démocratique, car au contraire des forums ou l’anonymat prévaut, plus d’informations personnelles sont demandées, d’où l’évidence mathématique, bien moins de gens tenteront de répondre plusieurs fois (encore que cela me parait quasi impossible avec ce genre de questionnaire que j’ai moi-même rempli, mais bien évidemement il existe toujours quelques exceptions !)

    un peu moins de démagogie s’il vous plait si vous voulez continuer à être pris au sérieux, et vous serez d’autant plus agréable à lire ! merci à vous !


    • Bay Bay 16 décembre 2005 15:11

      Je vous remercie d’avoir réagi à mon article.

      Qui est ma première contribution à Agoravox. Vous dites « pour une fois » ; vous devez confondre avec un habitué « moins démago » de ce forum.

      Vous avez mal saisi le sens de mon texte ; je n’ai jamais prétendu qu’un forum pouvait remplacer une enquête ni mieux refléter l’opinion des citoyens. Sur ce point je suis à 100% de votre avis ! Un forum ne fait que montrer les arguments de ceux qui s’y expriment (et qui sont très peu nombreux dans le cas qui nous occupe). Il est noyé dans une masse d’informations et l’anonymat y autorise toutes les manipulations et bidonnages.

      Prendre une décision politique en fonction de ce qui se dit sur un forum serait aussi stupide que le faire après avoir écouté une conversation de comptoir !

      Donc, soyons clairs : Ce « café des sports électronique » n’est qu’un espace de liberté où des points de vue sont confrontés. Il est intéressant d’y lire les idées de chacun, mais absolument interdit d’y voir l’état de l’opinion !

      Ma philippique ne vise que l’enquête et son mode de fonctionnement. Si vous avez vous-même rempli ce questionnaire, vous avez certainement remarqué qu’aucune information personnelle concernant votre identité n’y est requise. Et, par le fait, aucune preuve de la véracité des données vous concernant. Je n’ai pas vérifié la disponibilité du formulaire dans les mairies, mais je vous assure que voter plusieurs fois sur internet n’est pas une tâche accaparante. De plus, l’« électorat » n’est pas défini. Un paysan du Brésil ou un marin australien ont autant que vous et moi la possibilité de répondre.

      Ajoutez à cela que les questions sont scandaleusement orientées et vous aurez toutes les raisons qui me poussent à n’accorder à cette mascarade pseudo-démocratique davantage de crédit qu’à la dernière élection en Corée du nord.

      Quand à la « démagogie », je n’en vois, pour ma part, pas la moindre trace dans mon article. Peut-être n’en avons-nous pas la même définition ?


    • Anti Motos a Paris (---.---.28.210) 16 décembre 2005 15:53

      Avez vous lu le questionnaire ? A priori non, car toutes les questions sont orientees afin qu on reponde : bravo Mr Le Maire et ses « collegues » pseudo ecologistes ! J habite un 1er etage sur rue, j’ai chez moi des purificateurs d’air equipes de filtres H E P A. Chaque annee la duree de vie des filtres diminuent fortement et cela depuis 4 ans, ce qui tend a prouver que la pollution augmente tres fortement , et, cela a cause de la tres forte hausse des 2 roues motorisees non equipees de pots avec filtres


    • Proof OK (---.---.28.210) 16 décembre 2005 15:00

      Bravo : en fait la 1ere question est indrectement : souhaitez vous mourir de la pollution automobile ??? La pollution 2 roues motorisees n’est jamais abordee !! La diminution de la vitesse moyenne des voitures = augmentation de la pollution, nest jamais abordee La diminution des places de stationnement liee aux voitures ventouses (tarif resident trop bas) augmentant les embouteillage nest pas abordee ! Cest un questionnaire un peu sovietique !!!!


      • Mathieu (---.---.212.160) 16 décembre 2005 16:32

        Voici un rapport qui aura surement plus de sens que le sondage organisé par la mairie de Paris :

        http://permanent.nouvelobs.com/societe/20051215.OBS9019.html Delanoé n’a que peu apprécié


        • Sylvio (---.---.243.196) 16 décembre 2005 21:03

          « Êtes-vous personnellement d’accord avec ce plan qui vise à lutter contre ce problème de santé publique que constitue la pollution, en limitant la circulation automobile, et en favorisant les piétons, les transports publics, les taxis, le stationnement résidentiel et les vélos »

          En quoi cette question est orientée ?

          C’est question est manifeste et non orientée, relisez là.

          La demande est claire et explicite, on demande si on est pour limité la pollution en prenant des mesures précises qui ne sont pas cachées : limiter la circulation automobile, favoriser les piétons les transports publics, les taxis, le stationnement résidentiel et les vélos.

          On peut très bien ne pas être d’accord et soutenir une autre position pour limité la pollution : mise en place nouvelle norme pour les usines polluantes, etc. On peut aussi dire que les 2 roues sont aussi très polluants et donc ne pas approuvé ce plan pour ces raisons.

          Mais là, justemenbt, il est bien précisé quels sont les objectifs de ce plan : limité la circulation automobile pour limité la pollution et limité la pollution pour améliorer la santé publique.

          Mais dans cette question, on demande simplement, sans langue de bois, si on approuve un plan (avec les objectifs cités) qui induit une limitation de la circulation automobile. point barre.

          Pour les autres aspects, je ne suis pas assez informé là dessus pour apporter mon avis.


          • Bay Bay 16 décembre 2005 22:22

            Merci Sylvio d’avoir reproduit in extenso le texte de la première question.

            Cette question s’apparente, dans la forme, à celle qui est posée lors d’un référendum. « êtes vous oui ou non d’accord avec le projet, le plan, le texte, qui vous est proposé ? »

            Pour cette enquête, on ajoute : « qui vise à lutter contre ce problème de santé publique que constitue la pollution ». C’est superflu, à mon avis. Ça induit les « électeurs » à se sentir coupables en cas de réponse négative.

            Que diriez-vous si le dernier référendum avait été basé sur une question du style : « êtes vous favorable à ce projet qui vise à améliorer vos conditions de vie dans une Europe pacifiée et démocratique pour le plus grand bénéfice de tous les citoyens » ?

            Ç’aurait été scandaleux ! Heureusement la question posée était bien plus laconique. On ne demandait aux électeurs que de donner leur avis sur une constitution. « oui » ou « non » ; sans insinuer quel était le bon choix.

            Mais je ne souhaite pas m’étendre là-dessus ; le principal problème que pose cette enquête, c’est qu’elle ne présente pas les conditions de sécurité d’une consultation démocratique et que la mairie de Paris en présentera pourtant les résultats comme une approbation de sa politique.

            Le plus drôle, mais est-ce vraiment drôle ? C’est que la mise en œuvre de ce plan a, jusqu’à présent, eu pour conséquence une augmentation notable de la pollution !


          • Proof OK (---.---.28.210) 19 décembre 2005 09:47

            Et si la limitattion de la circulation automobile faisait augmenter la pollution ??????????? peut etre car :

            - Plus de deux roues motorisees = plus de pollution.

            - Plus de stationnement residentiel = plus de pollution, car tout ceux qui n’en benefice pas ex : vehicules d’artisans etc etc roulent plus longtemps pour trouver une place de stationnement


          • (---.---.113.65) 16 décembre 2005 22:28

            « Cet espace de liberté n’est soumis à aucune censure, sinon légale. Chacun peut s’y exprimer, pro- ou anti-PDP. Et, à le lire, on constate que les « antis », qu’ils soient ou non majoritaires dans l’opinion, y donnent de la voix ! »

            Il semblerait quand même qu’il y ait un filtrage du modérateur . Wait and see.

            Jean


            • Bay Bay 16 décembre 2005 22:45

              Pas d’inquiétude Jean !

              J’ai eu la même réaction que vous après avoir posté mon premier message.

              Les modérateurs de ce forum se couchent tôt et se lèvent tard (et je ne saurais les en blâmer !)

              Et ils passent apparemment leurs week-ends à se balader dans la forêt, loin de l’agitation et des polémiques pariso-parisiennes.

              Attendez lundi matin. Si votre message ne contrevient pas à la loi, vous aurez la joie de le voir publié.


            • Sylvio (---.---.243.196) 17 décembre 2005 00:14

              Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire. Parlez vous de la modération des commentaires ou des articles ?

              Les commentaires sont publiés en direct et ne sont supprimés que lorqu’il y’a un vrai problème (racisme, message composé uniquement d’insulte) et que quelqu’un en fait la demande.

              concernant la modération des articles, là c’est sûr que la modération n’est pas la même. Je vous informe que les articles sont publiés tous les jours vers 11h30/12h sauf le dimanche.

              Par deux occasions, j’ai trouvé la modération des articles un peu subjective ou orientée pour 2 articles que j’ai soumis à Agoravox.

              L’un a été refusé, il parlait de l’association et du site « réseau voltaire » et est dispo sur mon blog (qualifié de trop commercial par la rédaction d’agoravox !?!?). L’autre article que j’ai écris (le 3e) a été publié mais n’est jamais apparu sur la page d’accueil (même dans les sous-titre) contrairement à tous les articles publiés, il est ici.

              Si vous avez le courage de lire ces articles, votre avis m’intéresse bp.


            • Sylvio (---.---.243.196) 16 décembre 2005 23:56

              Je vois bien ce que vous voulez dire mais je ne suis toujours pas d’accord là dessus.

              C’est vrai qu’on aurait pu posé la question « Etes-vous pour ou contre ce plan ? » - point.

              On aurait pu posé la question et là vous auriez raison : « Etes-vous pour ou contre ce plan qui vise à limité la polution et améliorer la santé publique ». Là effectivement on chercherait à clulpabiliser celui qui répond non.

              Mais dans la question on ajoute à la fin par quelle moyen on propose d’y arrivé. Ce moyen peut-être contestable : on ne le considère comme pas efficace, pas suffisant, injuste, inutile, néfaste, etc. Bref, la fin de la question pose la problèmatique et on a au final : "Etes vous pour ou contre ce plan qui a pour but d’ameliorer les choses en utilisant tel moyen.


              • Bay Bay 17 décembre 2005 11:29

                Il y a confusion. Peut-être me suis-je mal exprimé. L’espace de liberté auquel je faisais allusion est le forum mis en place par la mairie de Paris dont l’URL figure à la fin du texte. Je pense que la question de Jean portait aussi là-dessus. Et non sur Agoravox.

                Les messages des débatteurs restent longtemps dans les tuyaux avant d’être publiés. Ils sont lâchés par « lots » et il n’y a aucun « lâché de messages » le week-end. C’est, je pense, ce qui motive l’inquiétude de Jean.

                Je vais de ce pas lire vos contributions.


                • Emile Red (---.---.19.15) 17 décembre 2005 13:20

                  C’est très drôle ce fil de messages, sympa même.

                  Seulement la France est composée d’environ 60M d’âmes et très peu ont la chance de pouvoir donner leur avis sur les infrastrucures urbaines venues ou à venir.

                  Donc arrétez de nous faire baver en crachant sur le beefsteak, sinon les populations provinciales, déjà passablement submergées par le parisianisme ultra-envahissant, vont vous déclarer une guerre sans merci jusqu’à la totale éradication de votre région privilégiée.....

                  Grrrrrrrrrrrr.... hihihi.


                  • Bay Bay 18 décembre 2005 19:52

                    N’oubliez pas que 95 % des Parisiens et des Franciliens ont des origines provinciales ou étrangères. Et vous-même pouvez, si vous le souhaitez, et quel que soit votre lieu de résidence, répondre au questionnaire.

                    Je ne comprends pas très bien le sens de votre message. A part « Grrrr... » et « hihihi ». Si vous pouviez être plus clair...


                  • Plutot mort qu automobiliste (---.---.28.210) 19 décembre 2005 12:23

                    - 14000 PV aux automobilistes utilisant les voies de bus OK, mais ,aucun aux deux roues motorisees gros utilisateurs de voies de bus !!

                    Vous ne me direz pas que ce n’est pas de l’acharnement anti automobilistes !!!


                    • fred (---.---.152.115) 21 décembre 2005 11:43

                      « ...de l’acharnement contre les automobilistes ? ». Mais j’espère bien qu’il s’agit de cela. Il me semble souhaitable de fournir un message « éducatif » clair aux automobilistes : priorité aux transports en commun. Effectivement, cela crée de nombreux désagréments, mais j’adhère. Personnellemnt, j’hésite désormais à prendre ma voiture pour faire des petits trajets et privéligie d’autres moyens de transport... Quant à la pollution : le pari sera il gagnant sur le long terme ? je le crois fermement. Avez vous déjà été voir les plans de circulation à Amsterdam ?


                    • Plutot mort qu automobiliste (---.---.28.210) 22 décembre 2005 11:39

                      Si on replace Un million de voitures par un million et demi de deux roues motorisées, la pollution va t elle baissée ??? Si les transport en commun deviennent un monopole a Paris , avec la culture de la grêve en France, on sera à la merci de la RATP (voir ex récent RTM a Marseilles et R E R à Paris) Amsterdam est devenue une ville de cyclistes, Paris est devenue une ville de motards. Les Hollandais sont civiques ! les Français sont pas mal tricheurs !!!


                      • (---.---.143.14) 22 décembre 2005 12:42

                        Les automobilistes peuvent aussi prendre les transports en communs ;)


                      • Emile Red (---.---.79.28) 22 décembre 2005 14:23

                        Il s’agissait d’un trait d’humour un peu jaune.

                        Je reste circonspect devant un tel acharnement à critiquer quelques actes démocratiques, même s’ils ne sont pas parfaits, par le Parisien nanti de transport en commun, alors qu’il y a un tiers de la France qui n’a peu ou prou accés au moindre bus.

                        Comme on dit chez nous : « c’est toujours ceux qui ont le cul dans la graisse qui se plaignent du sol rapeux. »

                        Un peu de considération pour ce qui se passe hors de Paris vous ferez voir votre région d’un tout autre oeil, et avec un peu plus d’objectivité voir de respect.


                        • Plutot mort qu automobiliste (---.---.28.210) 23 décembre 2005 09:16

                          On parle d’un sondage de la mairie de Paris sur la circulation à Paris ! Je ne vois pas l’interet des non-parisiens a se meler de ce débat qui ne les concerne en rien !!! Ensuite le transfert du trafic se fait de l’automobile vers la moto (+ approx 45% en deux ans ) Il faut etre à Paris pour le voir et le subir !!!


                        • Provocateur (---.---.28.210) 27 décembre 2005 09:52

                          Dans le centre de Paris (3e) on ferme un morceau de rue pour en faire un parking a Motos ! en y posant un panneau « rue piétonne » !!

                          De qui se moque t on ???

                          Ou est la logique lorsqu on sait que les motos polluent 3 a 4 fois plus que les voitures ????? et tuent aussi X fois plus ?,

                          Es ce pour ne pas atteindre le seuil de 5000 morts par an a porter au crédit de la droite ?

                          Seriez vous aussi machieveliques que cela ?,

                          Ou es-ce pour augmenter le nombre de donneurs d’organes ?? trop faible en France ???


                          • Chatte (---.---.208.49) 1er février 2006 08:41

                            Je ne réagit pas sur sur ton article mais sur ton CV, que je trouve fabuleux. Quelle est cette « grande école de journalisme » dont tu es diplomé ? Cette « grande agence de presse » qui t’as tout de suite embauché comme « grand reporter » ? Au fait, l’éclat de roquette qui t’as blessé était-il « petit » ou « grand » ? Puis ce « grand quotidien national » pour lequel tu bosses comme « responsable de la rubrique internationale », c’est quoi ? Bref, je suis tellement impressioné par ton CV que si j’étais patron d’un « grand quotidien » ou d’une « grande agence de presse internationale », je t’embaucherais tout de suite. Avant peut être me rendre compte que tu es complètement bidon. Mais peut être que je me trompe. Allez, Edwy Plenel, t’es démasqué.

                            PS : j’aimerais vraiment que tu apportes quelques précisions sur ton CV, histoire de prouver que j’m’ai trompé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès