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Accueil du site > Actualités > Société > La protection des données personnelles en péril

La protection des données personnelles en péril

Le harcèlement publicitaire téléphonique est un « enfer » pour beaucoup de familles.

Non contents de téléphoner, les employés des agences et entreprises qui doivent faire du chiffre coûte que coûte n’hésitent pas à insister, à dire : « mais non ce n’est pas de la publicité, tout ceci pour culpabiliser et forcer au dialogue.

Les données personnelles sont souvent distribuées, données ou vendues par des opérateurs à d’autres….

Quand c’est l’autorité de concurrence, une instance officielle qui ordonne à GDF Suez d’ouvrir son fichier clients….Il y a là plus que de l’abus.

Six associations de consommateurs le CNAFAL, l’AFOC, La fédération Léo Lagrange, la CNL, l’UNAF et les AFC, représentant des sensibilités différentes sont intervenues conjointement et viennent de publier le communiqué suivant :

« Le 8 octobre 2014

Communiqué de presse interassociatif Associations de consommateurs agréées

La protection des données personnelles en péril !

 L'Autorité de la concurrence a annoncé, mardi 9 septembre, qu'elle avait ordonné à GDF Suez d'ouvrir son fichier clients gaz (11 millions d’abonnés), afin que les fournisseurs alternatifs puissent « lutter à armes égales » avec l'opérateur historique. Et cela, dès le 3 novembre pour les industriels et le 15 décembre pour les clients particuliers, afin de leur laisser le temps de faire jouer leur droit d'opposition à la transmission de certaines données (nom, adresse, profil de consommation…). Malheureusement le choix de ce dispositif d’opposition n’est pas du tout approprié à la protection des données personnelles, le silence du consommateur revenant à donner une autorisation tacite.

Si sur le fond, cette mesure apparaît positive pour le consommateur, qui pourrait alors bénéficier d’une concurrence renforcée, susceptible de favoriser une éventuelle baisse des tarifs, cela ne doit pas se faire au prix d’une diffusion massive des données personnelles.

En effet, l’article L.121-34 du Code de la consommation, relatif au démarchage téléphonique et de protection des consommateurs, ne fait toujours pas l’objet d’un décret d’application. C’est pourquoi les associations de consommateurs signataires font part de leur grande inquiétude, en ce qui concerne les pratiques excessives en matière de démarchage.

En conséquence, nous demandons la suspension de cette mesure tant que le consommateur ne dispose pas de garanties suffisantes quant à la protection de ses données personnelles et de ses intérêts et nous interpellons le gouvernement sur l’urgence à publier le décret d’application de l’article L.121-34 du Code de la consommation. Nous attirons aussi son attention sur l’état de la protection des données personnelles et sur la nécessité que le consentement exprès du consommateur devienne le préalable à toute communication de ses données. »

C’est une initiative intéressante, utile portée pas ces associations, celles-ci défendent l’intérêt de tous les consommateurs.

Jean-François Chalot


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13 réactions à cet article    


  • juluch juluch 8 octobre 2014 19:09

    La plupart du temps ces casses c.......pieds appellent en Numéro masqué.


    soluce : pas répondre.

    Si c’est important vous aurez un message.

    Du moment que l’on a des impôts, un mobile, un abonnement GDF, EDF ou tout autre chose que l’on paye, on est fiché.  smiley

    Le simple fait d’aller sur le web permet de recueillir des données personnelles.

    • titi 8 octobre 2014 19:56

      Les crapules qui vendent vos données ?

      c’est très simple : d’abord le fisc, ensuite les départements si vous déposer un permis de construire.

      Qu’on commence d’abord par faire le ménage chez ces crapules là.


      • foufouille foufouille 8 octobre 2014 20:10

        donc l’entreprise est pas coupable ?


      • titi 8 octobre 2014 21:27

        Les coupables sont d’abord ceux qui revendent les données.

        Lorsque je déclare mes revenus, ce n’est pas pour me faire démarcher par des vendeurs de défiscalisations.
        Lorsque je dépose un permis de constuire, ce n’est pas pour me faire démarcher.

        L’Etat emmerde le monde avec la CNIL mais ne s’applique pas ses propres règles.


      • foufouille foufouille 9 octobre 2014 09:35

        les appels sont au hasard.si tu es pas propriétaire, ça change rien


      • titi 10 octobre 2014 08:27

        « les appels sont au hasard »

        Turlututu...

        1. Il y a quelques années j’ai déclaré beaucoup de revenus.
        Pas une semaine sans qu’un « défiscaliseur » ne m’appelle.
        Maintenant j’ai réduit la voilure. Plus personne ne m’appelle.
        Les seuls qui sont au courant ce sont les impôts

        2. Il y a un an j’ai déposé un permis de construire de piscine, et dans les semaines qui suivent je reçois des appels de paysagistes « spécialistes » des piscines.
        J’en avais jamais eu avant.
        Mon permis a été refusé. J’en ai plus jamais eu après.

        Ca fait pas mal de coïncidences ?


      • foufouille foufouille 8 octobre 2014 20:14

        chose à faire : interdire les appels anonymes.
        programmer le répondeur pour répondre après juste 2 sonneries.
        ça calme tous les loueurs de numéro qui font bêtement allo car ils ont pas entendu le message qui doit être court


        • Ruut Ruut 9 octobre 2014 07:16

          En effet les appels masqués c’est une plaie.


          • ZenZoe ZenZoe 9 octobre 2014 12:16

            Une vraie plaie, surtout qu’ils appellent n’importe quand et plusieurs fois.
            Plusieurs solutions :
            - comme dit Juluch, tout simplement ne pas répondre quand on ne connait pas le numéro - si c’est important, l’appelant laissera un message, le répondeur est là pour ça. Au bout de plusieurs essais infructueux, l’appelant finira par laisser tomber et marquer votre numéro comme non valable.
            - paramétrer sa ligne pour qu’elle retoque les numéros inconnus. L’emmerdeur reçoit illico un message genre « votre interlocuteur refuse les numéros masqués, merci de bien vouloir rendre votre numéro lisible etc. ». Chaque opérateur a sa méthode, et la manoeuvre est ultra simple en général.
            - si par erreur, vous décrochez, ne pas se laisser embobiner - soit raccrocher tout de suite poliment et fermement, en tout cas refuser surtout de confirmer qui vous êtes, où vous habitez, prenez un accent étranger fort, faites semblant de ne rien comprendre (vous serez deux d’ailleurs, l’appelant a de fortes chances d’être basé à l’étranger), prétendez être sourd et parlez très fort, faites répéter la personne plusieurs fois qui elle est et ce qu’elle veut, bref, faites tout ce que vous pouvez pour décourager l’emmerdeur qui finira par raccorcher brusquement (ils ont des impératifs de temps).
            Autres solutions : acheter un sifflet d’arbitre et siffler dans le téléphone non stop, taper fort dans ses mains près du récepteur, se mettre à haleter très fort en poussant des petits cris voire des hurlements, bref, après tout vous ne les avez pas sollicités, et on s’amuse comme on peut....
            En plus, il y a de fortes chances que votre numéro soit évacué de leurs bases de données comme non fiable.


            • Yurf_coco Yurf_coco 9 octobre 2014 13:54

              Je vais pas me gêner la prochaine fois.


            • Yurf_coco Yurf_coco 9 octobre 2014 13:53

              Je me suis bien fait avoir la semaine dernière, une personne se présentant comme EDF et aurait détecté des problèmes de consommation... Histoire d’accrocher (on se demande toujours)


              Puis demande notre mode de chauffage, là c’était bien louche..
              Puis si je suis propriétaire, et comme je ne le suis pas, elle m’a raccroché à la gueule.

              Pratiques malhonnêtes... On devrait pouvoir voir le numéro de téléphone, et pouvoir les poursuivre si on a déjà indiquer ne pas vouloir de pub !!

              • soi même 9 octobre 2014 14:39

                C’est bon d’être laïc, encore à défaut de morale, il faut une éthique !


                • trevize trevize 9 octobre 2014 17:13

                  @tous
                  Méditez là-dessus :

                  Il paraît qu’il faut que tout le monde ait un travail.
                  Des millions de personnes sont payées chaque jour, gagnent leur vie, à passer ces coups de fil.
                  Des millions de personnes, payées avec votre argent pour vous casser les pieds, pour vous mettre des bâtons dans les roues ; et aussi pour donner du travail à d’autres casse-pieds.

                  Pendant ce temps, notre monde tombe en ruines.

                  Où est le vrai problème d’après-vous ?

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