Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La question du pouvoir d’achat : sommes-nous vraiment si pauvres (...)

La question du pouvoir d’achat : sommes-nous vraiment si pauvres ?

On nous dit que les Français avaient espéré voir leur pouvoir d’achat augmenter et qu’ils sont déçus que cela ne se fasse pas.

Pourtant, quand on voit les rayons des magasins abondamment garnis, les gadgets électroniques qui se vendent comme des petits pains, la console PS3 à 500 euros, l’iPod à 180 euros et plus ou encore des téléviseurs plasma à 2 500 euros qui ont l’air de trouver preneurs, on se dit que les Français ne sont pas trop à plaindre...

La consommation des Français n’a cessé d’augmenter depuis les années 60 et la tendance ne connaît pas de fléchissement. On est passé d’une consommation par habitant de 9 754 euros en 1980 (en euros de l’année 2000) à 14 692 euros en 2006 (source : magazine "Alternatives économiques" de mars 2008).

D’autres indices attirent l’attention : ainsi, il y a de plus en plus de déchets à trier, domestiques, mais surtout industriels (on a eu 30 % d’augmentation en dix ans), et d’eau utilisée à recycler, sans que la population française ait beaucoup augmenté. Cela signifie bien quelque chose. Pendant ces trente dernières années, les pays occidentaux ont dépensé toujours plus d’énergie et la courbe absolument exponentielle qu’on peut voir sur le site de Jean-Marc Jancovici est parlante. On connaît aussi les études du WWF sur l’empreinte écologique qui indiquent que si tous les habitants du monde avaient le même niveau de vie que les Français il faudrait trois planètes pour les satisfaire. Bref, nous consommons allègrement et nous avons un niveau de vie que nos grands-parents et même nos parents n’auraient jamais imaginé voir apparaître et surtout si vite.

Globalement donc, les Occidentaux ont un pouvoir d’achat énorme par rapport à l’ensemble de la planète.

Certes, l’inflation en France a été d’1,8 % par rapport à 2006, mais le PIB français augmente tous les ans de 3 ou 4 %. Or, avec un PIB de 35 404 dollars par habitants en 2006 alors que le Niger en a un de 274, le Pakistan de 830, l’Inde de 979, la Chine de 2001 et la Bolivie de 1 125 (source Wikipédia), sommes-nous dans une situation si dramatique ?

Alors, comment pouvons-nous nous plaindre de notre pouvoir d’achat ? Serions-nous complètement insatiables ?

Il y a, je pense, un peu de cela, mais la réalité n’est peut-être pas aussi simple et ce serait insulter de nombreuses personnes en dessous du seuil de pauvreté dans notre pays que de s’arrêter là.

En effet, tous les chiffres donnés ne sont que des moyennes et ils cachent en fait de grosses disparités.

Certes, le revenu moyen par personne en France est de 1 500 euros, ce qui peut paraître correct, mais que dire des 20 % des familles avec deux enfants qui doivent vivre avec moins de 2 180 euros par mois (Source : Insee 2004) ? Et que dire au sujet des 10 % de personnes dont le revenu est inférieur à 753 euros mensuels ?

Alors, au lieu de parler de pouvoir d’achat d’une façon générale comme si tout le monde était à plaindre de la même façon, il vaudrait mieux s’en tenir à la lutte malheureusement "traditionnelle" contre les inégalités.

En France, les 10 % les plus pauvres ne perçoivent que 3 % de la masse totale des revenus tandis que les 10 % les plus riches en reçoivent 24,8 % (source : "l’Observatoire des inégalités"). Voilà le problème, et sans doute le seul vrai problème concernant le pouvoir d’achat : les inégalités sociales restent bien trop fortes dans notre pays et c’est à ce mal qu’il faut avant tout s’attaquer.

Non pas produire plus de richesses (car la planète n’en peut plus et il lui faut aussi approvisionner un peu les pays du sud à leur tour !), mais mieux répartir les richesses existantes. Voilà le combat à mener : un peu plus d’égalité entre nous et avec le reste des habitants de la planète et bien des problèmes seraient réglés, tant au niveau des personnes que de leur environnement.


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (59 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Les thématiques de l'article


Palmarès