Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La vie d’un Coréen en sept mots

La vie d’un Coréen en sept mots

Les Sud-coréens ont des vies de plus en plus différentes les uns des autres. Un changement pour une société confucianiste dans laquelle l’idée de groupe prime avant tout. Au contraire du Japon où la mode est bien particulière, il n’est pas rare de croiser dans l’espace d’une journée deux personnes portant le même vêtement.

 

 
Ce qui n’enlève rien aux tendances et à la mode vestimentaire sud-coréenne, très poussée.
 
Bref, les instituts de recherches rencontrent des difficultés à déterminer le style de vie d’un Coréen moyen. L’institut de recherches économiques LG a donc décidé de prendre sept mots pour décrire la vie quotidienne d’un Coréen. Le premier mot tient du confucianisme : la famille. Les Coréens apportent toujours une grande importance à la famille. En 1999, il passait 14 heures et 8 minutes à la maison durant les jours ouvrés. En 2009, c’est exactement la même chose. Trois minutes de plus à la maison avec la famille. Une stabilité qui prouve encore une fois que la famille est très importante en Corée du Sud. Et le weekend, c’est de mieux en mieux : 67 minutes de plus qu’il y a dix ans avec 15 heures et 54 minutes de temps passé en famille.
 
Le deuxième mot est la santé. Une économie en développement comme celle de la Corée pousse forcément la population à s’intéresser de près à la santé. Ils font de plus en plus attention aux informations liés aux soins et au bien-être avec 57 minutes en 2009 contre 40 minutes en 1999. La tendance « well-being » est passée par là. Le troisième mot est la solitude. Les Coréens passent de moins en moins de temps avec leurs amis. Ils préfèrent de plus en plus se ressourcer, se développer de nouvelles connaissances par eux-mêmes. S’ils passaient 4 heures 42 minutes en 1999 à rencontrer leurs amis, ils passent 12 minutes de moins en 2009.
 
Le partage des tâches ménagères est le quatrième mot. Avec des couples qui travaillent tous les deux, les hommes doivent se mettre aux tâches ménagères de plus en plus souvent. Ce n’est pas encore énorme, mais les hommes passent 5 minutes de plus qu’en 1999 à travailler au foyer (1 heures 4 minutes contre 59 minutes). Les femmes ont parallèlement vu leur temps de travail à la maison diminuer de 24 minutes. Le cinquième mot est l’intérêt décroissant pour les médias. D’après l’institut de recherches LG, le temps passé avec les médias de type télévision, radio, journaux, magazines ou CD/MP3 a diminué, passant de 2 heures 35 minutes à 2 heures 26 minutes. Chez les jeunes âgés d’une vingtaine d’années, le temps passé devant les médias a été réduit de 14 minutes à 2 heures 7 minutes.
 
Le sixième mot est les jeux en ligne : cela s’accorde avec le précédent mot. Moins d’intérêt pour les médias, plus d’intérêt pour les amusements. La population se cybernétise avec les jeux en ligne, le shopping ou les blogs. Le dernier mot est la routine des trentenaires et quarantenaires. Ce sont les classes d’âge à passer le moins de temps à s’amuser avec seulement 3 heures et 38 minutes.
 
 
Ils sont aussi les derniers en termes de gestion personnelle, de volontariat et d’interaction.
 
Bref, on constate que la vie d’un Coréen n’est finalement pas beaucoup différente de celle qui était analysée en 1999, mais beaucoup plus variée.

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Nicolas 14 juin 2010 20:02

    Bon article, sur un sujet original de par sa géographie. Je l’ai lu avec intérêt. 

    Le passage sur les jeux en ligne m’a rappelé mon histoire personnelle. A l’époque où je souffrais d’une addiction sévère aux wargames PC, j’utilisais souvent les Coréens à « Age of Empires II ». Je m’étais demandé pourquoi ils étaient aussi surpuissants dans ce jeu, jusqu’à ce qu’un de mes amis m’apprenne que les Coréens étaient de très bons clients pour ce genre de jeux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès