Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La ville verticale

La ville verticale

Depuis la naissance en 1884 du premier gratte-ciel de l’histoire, ces constructions d’un nouveau type n’ont eu de cesse d’essaimer dans le monde entier et la surenchère des sommets n’est pas près de s’achever : l’évolution démographique de la planète et l’hypertrophie urbaine ne laissent à terme d’autre choix que l’avènement de véritables villes bâties à l’intérieur de tours. Bienvenue dans l’ère de l’homo verticalis.

BionicTowerShanghaï, année 2020. Monsieur Li Tchang Ming est positivement ravi d’emménager dans son nouvel appartement. Du dernier chic pour un milliardaire rouge  : un palace dans le ciel. Il fait désormais partie des cent mille personnes qui vivent dans la ville verticale : bâtie sur une île artificielle, la Tour Bionique occupe deux millions de mètres carrés sur un kilomètre carré de base et s’élève jusqu’à 1228 mètres ! De haut en bas d’une silhouette aux allures d’olisbos gigantesque, trois cents étages d’habitations montent à l’assaut des nuages. Les logements les plus prisés sont ceux de tout en haut, que se partage l’élite capitaliste de la région. Tout autour de la tour elle-même, un anneau de bâtiments concentre commerces, bureaux, hôtels, hôpitaux, espaces verts, de loisirs, lacs artificiels... La démente construction a coûté quinze milliards de dollars. Elle se structure à l’imitation d’un arbre, avec ses branches et racines : le tronc contient les réseaux vitaux (eau, électricité, déplacements) et ses ramifications s’enfoncent loin sous la terre, puissantes fondations pour contrer les effets du vent. Pour circuler à travers ce monde clos, quelque 368 ascenseurs emmènent leurs passagers à la vitesse de quinze mètres à la seconde. Est-on en pleine science-fiction ? Pas du tout. Le journal italien La Stampa le révélait en septembre, la construction de la Bionic Tower devrait bel et bien débuter à Shanghaï en 2015, réalisant ainsi le projet de deux architectes madrilènes, Maria Rosa Cervera et Javier Pioz.

Aux Emirats et en Russie aussi...Burj_Dubai
Un modèle tel que l’incroyable cité-tour de Shanghaï n’est pas isolé : dès 2008 sera érigée la Burj Dubaï, aux Emirats arabes unis, œuvre du cabinet d’architectes de Chicago Skidmore, Owings & Merrill. La hauteur finale est encore tenue secrète mais les rumeurs font état de huit cents, voire plus de neuf cents mètres. Logements, bureaux, commerces, hôtels : nous sommes arrivés au stade de la super structure conçue comme une ville à part entière. Les Russes s’alignent, avec leur Moscow City Tower, qui mêlera hôtellerie, commerces, loisirs, appartements de standing (duplex et triplex), jardins suspendus et restaurant panoramique. Un immeuble de près de six cents mètres de haut et 118 étages, avec des préoccupations environnementales  : ventilation naturelle, recyclage des eaux pluviales, panneaux photovoltaïques... Avant enfin la future Bionic Tower de notre ami Li Tchang Ming dont il est question plus haut (toujours plus haut !), aux dimensions plus pharaoniques encore, les métropoles verticales arrivent bel et bien. Ces modifications de la structure urbaine et du mode de vie peuvent poser problème. L’architecte Jacques Ferrier, concepteur du projet Hypergreen (voir interview), préconise une construction de grande hauteur intégrée au cœur de la ville, sur le trottoir, en lieu et place de ces grandes dalles qui isolent les tours, mais de dimension plus modeste (260 mètres), et il est inquiet du changement d’échelle : Hypergreen abriterait trois mille personnes environ dans ses espaces mixtes de bureaux et de commerces, restaurants, etc. Alors les cent mille de la Tour Bionique... « Si vous mettez cent mille personnes, la population d’une grande ville française, dans un bâtiment, c’est dur de garantir le transport à l’intérieur avec des ascenseurs, le rapport à la lumière naturelle, le confort qu’on est en droit d’attendre...  », se méfie-t-il.

Un monde déshumanisé
future_cityEt le risque d’un monde déshumanisé ? « Ah oui ! L’idée d’une ville "encapsulée" dans un bâtiment, ça évoque pour moi un mauvais film de science-fiction. On crée les conditions pour une société qui fait un peu peur, je trouve. On imagine une espèce de scénario noir, avec ceux qui sont dedans, les privilégiés qui ne quittent jamais leur forteresse de cinquante ou cent mille personnes (quelle horreur ! Nda) et l’extérieur, avec des gens qui errent entre des abris précaires. Alléchant pour le cinéma ! » Même si le pire n’est jamais sûr, bâtir de telles mégalopoles serait donc faire œuvre d’apprenti-sorcier ? « Il n’y a aucun précédent dans l’histoire, c’est un saut dans l’inconnu, observe Jacques Ferrier. C’est pour ça que ça fait un peu froid dans le dos.  » Faute d’exemple, il est vrai qu’on ne peut même pas imaginer ce qu’implique de vivre dans un tel environnement... Sans oublier, malgré des mesures de sécurité toujours plus efficientes en cas d’incendie, de séisme ou d’attentat, le danger d’une catastrophe majeure : « L’une ou l’autre de ces constructions, fatalement, aura une fragilité, prévient l’architecte. Il y aura un accident un jour ou l’autre. » Qui pourrait bien faire trembler la terre plus fort encore que le 11 septembre.

Voir aussi Gratte-ciel : l’ascension vers les étoiles et l’ Interview du père du gratte-ciel écolo.

Dossier à paraître dans le magazine Playboy.


Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (130 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Marie Pierre (---.---.200.60) 23 novembre 2006 13:14

    Froid dans le dos exactement !!!


    • (---.---.246.94) 23 novembre 2006 18:07

      Bin non, c’est la classe au contraire. Ce sont des gens qui veulent vivre de façon exceptionnelle. j’aime que les riches dépensent leur argent. Ce ne sont pas des Warren Buffet : Ils vivent, qui le leur reprochera à part les jaloux ? smiley


    • miteny (---.---.165.158) 23 novembre 2006 15:53

      L’histoire nous apprend que c’est au moment où elle fait les plus grands rêves de domination qu’une société s’écroule lamentablement dans un cataclysme sans nom.. dieuexiste.com


      • Dje (---.---.50.105) 23 novembre 2006 16:05

        Cela libérerais de l’espace couver par le béton pour faire des foret ou des champs ou autre ...

        une ville battis en tour de 3000 a 5000 habitants aurais plus d’espace entre les tours espace qui pourrais être vert ...


        • krokodilo (---.---.213.174) 23 novembre 2006 16:15

          Pour que ce soient vraiment des villes, avec la campagne autour, il faudrait aussi mettre dans ces immenses tours des usines, des entreprises, bonjour l’ambiance : vous pourrez toujours taper sur le mur du voisin pour que l’usine fasse moins de bruit ! Bon, je blague, je suppose que ce seront uniquement des habitations, des bureaux et des commerces. Par contre, moins de déplacements, uniquement pour ceux qui iront travailler à l’extérieur de la tour, faudra de sacrés parkings en bas ou sous la tour !


          • erdal (---.---.242.88) 23 novembre 2006 16:31

            Hmmm, cela me fait penser à la tour de Babel.. smiley

            erdal


            • Jaimz (---.---.101.8) 23 novembre 2006 17:01

              Je ne pense pas que cela fasse froid dans dos. J’ai déjà travaillé à La Défense par exemple et il est assez vivable de rester toute la journée dans la même tour...

              Cependant l’énergie dépensée pour le transport, la climatisation et les fonctions nécessaires au bon fonctionnement de ces édifices ne risque-t-elle pas d’engendrer une augmentation de la polution ?

              Comme des fourmis dans une fourmillière, ça ne ressemble pas un progret humain, juste des projets mégalomaniaques.


              • Yaarg (---.---.109.216) 23 novembre 2006 17:04

                Curieux que personne, de ces promoteurs fous et de ces architectes « tiltés » ne songe que ces belles tours font d’encore plus belles cibles que les jumelles du 11 septembre.

                Car avec le monde coupé en deux qui se distancie chaque jour davantage, la haine du pauvre contre le riche risque de créer la tentation de s’attaquer à ces symboles dont j’imagine mal comment les protéger !


                • (---.---.208.4) 23 novembre 2006 17:11

                  Certains de ces projets sont d’une grande (si j’ose dire) beauté smiley

                  Dommage que les gratte-ciels européens soient d’une telle médiocrité architecturale.


                  • kirinyaga 23 novembre 2006 17:30

                    A lire : « I.G.H. » de J-G Ballard (l’auteur de « Crash ! »), un roman sur l’implosion de la micro-société logeant dans une tour immense, justement.


                    • JL (---.---.130.172) 23 novembre 2006 17:48

                      Je veux bien vivre l’expérience, tant qu’on me trouve un appart en rez-de-chaussée :)


                      • Cyril (---.---.19.11) 23 novembre 2006 18:12

                        C’est pas StarWars (Coruscant) sur une des photos ?


                        • rage_ (---.---.16.204) 23 novembre 2006 18:19

                          Bonjour,

                          En voilà un bel article fun et un peu « space ». Je trouve que prendre de l’altitude permet de changer des débats politiques qui commencent un peu -beaucoup- trop à jalonner Agoravox.

                          Sinon, pour le sujet, c’est un peu la course à l’arkologie de SimCity : on verra bien ce que cela donne, surtout du point de vu environnemental... En tous cas, oser de telles constructions est à la fois un pari technique mais aussi social. On verra bien ce qu’il adviendra.

                          On ne construira pas des tours des 800 m tous les jours ! Ceci dit : quelle vitrine aussi pour la nation qui l’érige !


                          • louis mandrin (---.---.45.205) 23 novembre 2006 18:57

                            amusant comme les anciens tiers mondiaux et les anciens gardiens de chèvres veulent à tout prix imiter le modèle américain...à croire que quand on a du fric, il faut se vautrer dans les gratte-ciels, les mac do et les grosses 4x4 qui polluent. Ca me fait penser au mec qui a un tout petit kiki et qui est obligé de rouler en très grosse bagnole pour s’affirmer, un gros complexe d’infériorité...Je trouve pitoyable que des pays du golfe, riches à en crever, passent leur temps à claquer du pognon dans des projets tape-à-l’oeil plutôt que de consacrer cette fortune à améliorer la vie de leurs concitoyens, leur offrir des écoles dignes de ce nom, un environnement épanouissant culturellement et intellectuellement...Tout est dans l’esbroufe, plus ça brille, plus ça épate le gogo, entre des chinois qui veulent faire oublier qu’ils sont une dictature communiste, et qui aiment tout ce qui claque, brille et étincelle et les autres qui, sans le pétrole, ne seraient jamais rien que des bédouins dont le reste du monde n’aurait que faire.


                            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 23 novembre 2006 19:06

                              « les autres qui, sans le pétrole, ne seraient jamais rien que des bédouins dont le reste du monde n’aurait que faire » : pas d’accord avec cette phrase limite raciste.


                            • Sam (---.---.97.173) 23 novembre 2006 21:28

                              Mandrin

                              qu’ils sont une dictature communiste

                              Tu peux supprimer communiste.


                            • louis mandrin (---.---.45.205) 24 novembre 2006 09:43

                              vous avez peut être raison, mais quel terme leur inventer, communo-capitalistes ? Il est vrai que le parti a été dévoyè pendant des décennies au profit qu’une élite, laquelle, apparemment a décidé d’élargir sa base en intégrant les commerçants pionniers afin d’augmenter considérablement ses profits liés à la corruption.

                              En ce qui concerne la remarque d’Olivier Bonnet, qualifiant ma remarque à propos des pays du golfe,de « ’limite raciste », je m’inscript en faux, loin de moi la pensée d’avoir voulu exprimer un sentiment raciste, je voulais exprimer par là l’idée que si les pays du golfe persique n’avaient pas de pétrole, ils seraient traités par la communauté internationale au même rang que l’Afrique sub-saharienne (cette Afrique qui n’a aucune ressource naturelle, et qui de ce fait n’intéresse donc pas les pays occidentaux, et où les gens peuvent mourrir par milliers voire par millions sans que personne ne s’en émeuve). Dans notre monde, où l’argent est roi, je pense que si le diable était un archi-milliardaire, il aurait une cour digne d’un roi pour le courtiser et ramasser quelques miettes de sa fortune...et le trouver la plus géniale créature de l’univers.


                            • Tom Tom (---.---.253.163) 24 novembre 2006 10:08

                              En effet, « dictature communiste » est un pléonasme.


                            • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 novembre 2006 12:39

                              @ Louis Mandrin : Bonne réponse. Je préfère largement :)


                            • Josew (---.---.25.142) 23 novembre 2006 20:48

                              Cela me rappelle les architectes et les décideurs qui se gargarisent de vouloir « densifier » la ville, pour la rendre, racontent-ils, plus sociable, plus conviviale et plus humaine...

                              C’est vraiment n’iomporte quoi, il n’y a qu’à voir les cités, et la plupart du temps ces gugusses densifieurs habitent sur les hauteurs de la ville, dans de belles villas, au calme et en pleine nature.

                              C’est comme toujours « faites ce que je dis et pas ce que je fais ».

                              Je crois que ces gratte-ciel et ces projets pharaoniques sont avant tout une hypertrophie de l’égo de ces promoteurs, et souvent aussi de celle des administrés de toute une ville, voire de tout un pays, ou pire encore un continent.

                              Cela étant dit, il peut aussi y avoir des projets bien conçus, solides, sécures, pas trop denses, respectueux de l’intimité, de l’esthétique, de l’urbanisme, de la nature, etc.. etc..

                              Restons donc pragmatiques, même si l’idée générale de cette course à celui qui a la plus grande est un peu sulfureuse et glissante...


                              • RAF (---.---.111.122) 23 novembre 2006 21:22

                                L’homme n’a de cesse de (tenter de) prouver sa force virile en bâtissant des phallus toujours plus grands,... peut-être veut-il s’accoupler avec Dieu...


                                • mjmb (---.---.48.116) 23 novembre 2006 21:22

                                  Quel prodigieux goulot d’étranglement va être la base de cette tour, qui devra accueillir environ 30 fois ce qu’accepte l’environnement urbain actuel !


                                  • Sam (---.---.97.173) 23 novembre 2006 21:26

                                    Interressant.

                                    Ca me donne envie de relire IGH de Jim Ballard. smiley


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 novembre 2006 21:46

                                      Salut Olivier,

                                      Juste une question, pourquoi cette phrase !

                                      « Dossier à paraître dans le magazine Playboy »

                                      @+ P@py


                                      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 23 novembre 2006 22:16

                                        Parce que cet article fait partie d’un dossier commandé par le magazine Playboy, pour lequel j’écris régulièrement. Mais je l’ai publié en avant-première sur mon blog, d’où le comité éditorial d’Agora a jugé bon d’aller le chercher. Voilà !


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 novembre 2006 22:46

                                        Olivier re,

                                        N’étant pas lecteur de Play Boy, je ne pensais pas que ce magazine traite ce type de sujet, fort intéressant par ailleurs.

                                        Tu me dis : « Mais je l’ai publié en avant-première sur mon blog, d’où le comité éditorial d’Agora a jugé bon d’aller le chercher ».

                                        Si j’ai bien compris, .....c’est Agoravox qui est venu chercher ton article sur ton blog !!!

                                        Cela voudrait dire simplement ( si je comprends bien le sens de ta phrase ) que sur certains thèmes ben,... qu’ Agoravox est en manque de sujet !

                                        @+ P@py


                                      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 23 novembre 2006 23:02

                                        Peut-être, certains jours :)


                                      • calidris (---.---.156.213) 23 novembre 2006 21:56

                                        Norman Foster affirmait que passé 60 étages, un building ne présente plus d’intêret économique. Il faut les voir comme des monuments, pas comme des solutions d’urbanisme global.


                                        • (---.---.41.213) 23 novembre 2006 23:46

                                          Mais qu’est ce que c’est moche !!!! aucune classe. Les photos pues le stress, l’angoisse et l’asphyxi. Ou est la verdure ? ou est la nature ? ou est la vie ? Certains riches ont vraiment des goût de merde. Ce genre de truc c’est vraiment du snoobisme.

                                          Je suis le seul à pensé comme ça ?


                                          • volnitza (---.---.80.33) 24 novembre 2006 01:16

                                            et il vibre ???1 ou 2 vitesse ?


                                            • LE CHAT (---.---.75.49) 24 novembre 2006 09:56

                                              on dirait un doigt d’honneur aux dieux !


                                              • dje (---.---.50.105) 24 novembre 2006 10:18

                                                Dite vous penser pas que ce genre de tour pourrais être en fait une bénédictions écologique ?

                                                Car en fait cette tour pourrais être chauffe et alimenter électriquement par une seule centrale situer a sa base ou en sous-sol. est cette centrale pourrais être géothermique et le gent qui y vivrais aurais des voiture électrique pour aller en dehors ou s’il souhaite aller dans une autre tour ville la ils pourrais prendre le train électrique aussi on pourras sacrement diminuer notre consommation de combustible pour produire l’énergie et garder un confort de vie proche de celui que l’on a aujourd’hui sans polluer autant...

                                                Personne n’a vu cela ???


                                                • Zam (---.---.117.241) 3 décembre 2006 14:39

                                                  Et avec les économies on pourrait payer des cours d’orthographe ! smiley


                                                • panama (---.---.198.59) 24 novembre 2006 10:48

                                                  la ville verticale est un concept japonais des années 90.

                                                  Certes, nous les français, nous avons gardé dans notre coeur l’image d’épinal du petit village campagnard de nos grands-parents.

                                                  Je trouve ces tours fascinantes, comme toutes les grandes constructions humaines. Elles n’ont rien à voir avec les tours HLM que nous connaissons.

                                                  Mais je crois que le 11 septembre a jeté un froid glacial sur ce genre de projets.


                                                  • (---.---.122.68) 24 novembre 2006 10:57

                                                    Bien , bien, projet intéressant. Mais n’aurait t-il pas pu s’abstenir de lui donner une forme phalique aussi prononcée ? ça fait vraimment caricature là...


                                                    • gregory bo (---.---.185.37) 24 novembre 2006 11:45

                                                      Mais qui construit ces chef d’oeuvre ?
                                                      L’article manque sérieusement de renseignement sur ce sujet. Par exemple aux émirats arabe unis, 90% des travailleurs des travaux publique sont des travailleurs immigrés qui travaillent dans des conditions digne de celles des esclaves.
                                                      Une emission très intéressante à écouter à ce sujet :
                                                      http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=935&var_recherche=%E9mirat
                                                      La face cachée du capitalisme.

                                                      Grégory Bo


                                                      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 novembre 2006 12:49

                                                        Bonne remarque. Ce n’était pas mon sujet. Mais c’est TRES intéressant ;)


                                                      • thomas (---.---.153.54) 24 novembre 2006 12:52

                                                        c’est la suite logique de la société. Les ultras riches se barricades. Ils sont les vrais maitre et les politiciens sont ou des leurs ou leur marionettes. Mais il y a au dessus de ces gens, des etre qui profitent de la situation. Une nouvelle ere s’annonce.


                                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 24 novembre 2006 12:57

                                                          Pour alimenter tout cet ensemble du futur, peut être que l’on utilisera des nouvelles technologies, comme celle de la cheminée solaire.

                                                          Pour illustrer cela, honneur au Big Bos, Joël de Rosnay qui a fait un excellent article sur son site web.

                                                          Son site .

                                                          http://csiweb2.cite-sciences.fr/derosnay/ l’article :

                                                          http://www.swissup.com/art_content.cfm?upid=FR3135

                                                          Voir une vidéo de fonctionnement d’une tour solaire

                                                          http://www.enviromission.com.au/project/video/video.htm

                                                          Le site

                                                          http://www.jp-petit.com/ENERGIES_DOUCES/tour_solaire.htm

                                                          La tour solaire sur Wiképédia.

                                                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_solaire

                                                          Un autre site qui parle de la tour solaire.

                                                          http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=937

                                                          @+ P@py


                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 26 novembre 2006 14:57

                                                            Bonjour,

                                                            Moi, qui ai le vertige sur une chaise... Vive le bon plancher des vaches. Le côté positif, là-haut, on doit voire les anges. Ceci sera nécessaire si un jour il y aura un 11 septembre 2101. Après la route pour arriver au boulot, il y aura l’ascensseur avec l’estomac dans les gencives le matin, les cours de parachute pour le soir. Pendant la journée, ce sera : « Moi je me balance » Avantage, l’helico qui rammasera ses clients aura besoin de moins de pétrole pour atteindre les nuages : les stations y seront en permanence pour gagner du temps. « Time is money », pour le maître du monde, non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès