Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Lachez vos idées

Lachez vos idées

Avouez, ça vous est arrivé plus d’une fois. Quelqu’un se plante devant vous, un sourire en coin, les yeux malicieux et la posture du type qui a trouvé où acheter des vrais billets de 100 € à 50 centimes les 10, et vous balance un « J’ai une idée de boite incroyable, c’est de la bombe, mais je ne peux rien te dire. Tu comprends, si jamais ça fuit... ». Vous sortez de là énervé, et vous connaissez déjà la suite... Son idée restera aussi confidentielle que le gars lui-même.

Je n’ai jamais vu quelqu’un « monter une boite » qui réussisse sans qu’il en parle cent fois, mille fois par jour avec autant de personnes qu’il peut. Parce qu’une idée ne vaut absolument rien hors de son contexte. Et le contexte d’une « boite » c’est ses clients, ses partenaires, ses employés, son marché, ses investisseurs. Il faut donc parler de son idée à tous, jusqu’à en perdre souffle, et ça a quatre avantages vitaux :

- fortifier les poumons : le cerveau en sera d’autant mieux oxygéné, et ça évite de dire des bêtises
- valider l’idée : si la plupart des gens « l’achètent », ça ne veut pas dire que les clients vont l’acheter. Mais ça veut dire qu’il ne vont pas la rejeter ou l’ignorer. C’est déjà beaucoup. Sinon, retournez à la case départ et repensez-la. Le Bi-Bop était un bon début d’idée pas validée
- la faire évoluer : chaque conversation soulèvera des doutes, des questions et de nouvelles perspectives. Autant d’éclairages nouveaux qui enrichiront votre idée de base, et aiguiseront votre capacité d’écoute. Skype, c’est plus que de l’audio entre ordinateurs !
- valider votre endurance : vous trouvez difficile de vendre votre idée aux autres ? Alors vous n’imaginez pas l’énergie et la volonté nécessaires pour lancer la société et surtout la faire prospérer. Mettez-y plus de force !

Mais peu sont ceux qui ont le courage de parler de leur idée. Ils ont bien raison. Car le fameux Mr. Kelkun est là pour les détruire : vous savez, c’est le gars qui s’amuse à piquer les idées des autres. Il ne fait que ça d’ailleurs, du matin jusqu’au soir, un vrai pro : écouter aux terrasses des cafés, à pêcher toutes les idées géniales qui circulent en chuchotant. Et à les mettre toutes en application, juste pour pourrir la vie aux autres, ou peut-être pour être milliardaire. Moi je ne l’ai jamais vu (peut-être juste aperçu aux débuts de Glowria), mais il terrorise tout le monde, surtout les entrepreneurs en herbe. Il y a juste une chose qui le fait fuir : une voix forte et sereine qui parle avec conviction et sans peur de son idée.

Mais à part Mr Kelkun, je vous garantis que personne ne vous les volera, vos idées. Personne n’en veut des idées des autres. Je vous assure. Essayez ceci pour vous en convaincre : voyez si vous pouvez persuader quelqu’un de lancer une société basée sur votre idée, mais sans vous dedans. J’ai essayé, aucune chance.

Alors lâchez vos idées, faites fuir Mr Kelkun !


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès