Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le cannabis au volant 30 fois moins dangeureux que l’alcool au (...)

Le cannabis au volant 30 fois moins dangeureux que l’alcool au volant

Les opposants à la légalisation du cannabis vont devoir trouver un autre argument que celui de la sécurité routière pour défendre la prohibition du cannabis. Une étude scientifique passée inaperçue ou passée sous silence publiée en juin décrédibilise complètement leur thèse. Il suffit de lire le titre pour le comprendre.

De plus en plus à court d'argument contre la légalisation du cannabis, les opposants à la légalisation de cette plante ont choisi comme nouveau cheval de bataille celui la sécurité routière et ont pris pour habitude de monter en épingle chaque accident grave de la circulation impliquant un consommateur et de profiter de la charge émotionnelle que peut créer pareil accident pour diaboliser autant que faire ce peut cette plante et imposer leurs visions du monde.

Mais qu'en est-il vraiment ? Le cannabis est-il aussi dangereux qu'ils veulent nous le faire croire ? Contre toutes attentes, il semble bien que non !

Une équipe de scientifiques s'est longuement penché sur le sujet et a fait une série de révélations hallucinantes lors de la publication des résultats de leurs travaux.

En effet, leur étude menée parallèlement dans différents pays qui porte sur la dangerosité de la consommation de substances psychotropes au volant quelles soient légales(alcool et médicaments) ou illégales (cocaïne, héroïne, metaamphetamine, cannabis...) associées ou non, vient d'être publié sur le site internet Accident Analysys & Prevention et ses résultats sont à l'antithèse du discours tenu par les politiques de tout bord. Politiques qui martèlent sur toutes les ondes que le cannabis tue sur les routes, et se cachent derrière cet argument pour retarder la légalisation de cette plante comme c'est déjà le cas en Uruguay ou dans deux états américains.

Cette étude met non seulement en lumière que le cannabis est de loin la substance la moins dangereuse de toutes les substances psychotropes étudiées avant de prendre le volant à l'inverse de l'alcool, bien que légal, qui est la substance la plus dangereuse.

Autre fait marquant, et pas des moindres, il est trente fois plus dangereux de prendre le volant en ayant plus 0.8 g d'alcool par litre de sang que de prendre le volant après avoir consommé du cannabis et ce quelle que soit la quantité consommée.

Et pour couronner le tout, dans certains cas la consommation de cannabis aurait amélioré les performances de conduite des conducteurs.

A en croire les études publiées sur le cannabis, le risque majeur pour un consommateur semble toujours être celui de se faire interpeller.


Moyenne des avis sur cet article :  3.54/5   (85 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • juluch juluch 5 août 2013 10:32

    Vous l’avez bien lu votre......« étude » ?


    Si oui, relisez là.

    • juluch juluch 5 août 2013 13:06

      Alors, vous l’avez relu votre article ??  smiley


    • sleeping-zombie 5 août 2013 14:16

      Je suis pas un crack en anglais, mais d’après ce que j’ai pu comprendre, l’étude dis juste que « si vous vous retrouvez blessé en conduisant, il y a 30 fois plus de chance qu’a ce moment vous soyez sous l’effet de l’alcool (+ d’autres trucs) que de stupéfiants (+d’autres trucs) ».

      J’ai peut-être mal compris l’article sourcé, mais ça veut juste dire qu’il y a beaucoup plus de gens qui conduisent bourrés que shootés.

      Évidemment, si on a du mal avec l’anglais ou la logique, on peut en conclure que le cannabis est 30 fois moins dangereux...


    • Julien30 Julien30 5 août 2013 15:07

      Oui interprétation très orientée et malhonnête, tout ça pour dédramatiser et promouvoir l’usage du cannabis, et oui ça les emmerde de risquer de se faire pincer par les flics quand ils vont choper leur herbe.


    • nuage magique nuage magique 5 août 2013 17:49

      @Julien30

      oui il est clair que le l’article de l’auteur n’est pas trés objectif vu la source ;)

      par contre oui c’est chiant de se faire controler positif au cannabis alors qu’on en a fumé des jours avant et qu’on a plus aucun effet... ce qui arrive souvent avec le cannabis... ma propre experience, un petit voyage en espagne... petite fête quelques pétards, 2 jours avant de revenir en france je n’ai rien fumé, je me suis fait tester arrivé vers le centre... positif

      je vous passe les problèmes liés à ce test positif, c’est complétement imbécile quant on a plus aucun effet depuis des jours, et le cannabis c’est pas une drogue qui nous donne des flash back
      après on peut toujours dire : « tu avais qu’à pas fumer ».... et je répondrai : occupez vous de votre c*l :) c’est pas de l’héroine faut pas oublier et même si ça peut devenir addictif ça l’est beaucoup moins que l’alcool

      puis sur la route y a pas photo, je suis pas un gros buveur mais un bon fumeur, chacun son truc ;) mais mettez un alcoolique complétement beurré au volant et faites la même avec moi complétement défoncé au volant... vous verrez qui sera le plus en capacité de conduire
      l’alcool trouble complétement la vu, et rend téméraire, de ce fait on a tendance à foncer une fois bourré, avec le cannabis c’est tout le contraire, certes les reflexes sont mort mais on roule moins vite, on fait plus attention
      je ne dis pas que c’est bien de rouler défoncé, au contraire il faut l’éviter, mais on va arrêter de faire les hommes parfait j’ai déjà conduit bourré et défoncé

      puis dans la société c’est encore plus flagrant, regardez bien le comportement d’un groupe de gens bourrés et faites la même avec un groupe de gens défoncé au canna.... d’un coté on a les gars qui font que des conneries, se battent pour des broutilles en 10secondes, se sentent plus et se mettent en danger parce que l’alcool donne des ailes, puis de l’autre coté on a un groupe qui rie pour n’importe quoi, refait le monde, se perd dans la musique, le canna calme bien les ardeurs violentes ;) les soirées sont bien plus calmes avec du canna que si il y avait que de l’alcool, plus calme en terme d’embrouilles.....

      ma propre experience me laisse penser que l’alcool est 100 fois plus nefaste pour la société que le cannabis.... en attendant c’est l’alcool qui est légalisé et le canna qui ne l’est pas.... et ça arrange bien les mafieux qui se font des millions grâce au deal de canna


    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 5 août 2013 18:26

      "mais mettez un alcoolique complétement beurré au volant et faites la même avec moi complétement défoncé au volant... vous verrez qui sera le plus en capacité de conduire"

      complètement con et irresponsable comme raisonnement,
      il est INTERDIT de prendre le volant en ayant consommé de l’alcool jusqu’à 0.5g/L et il est INTERDIT de conduire en ayant fumer, en ayant sniffer en ayant avalé des substances prohibées par la loi. Point /

      En vertu de la loi du 3 février 2003, toute personne qui conduit un véhicule alors qu’elle a fait usage de stupéfiants est passible :
      - d’une peine de deux ans d’emprisonnement ;
      - de 4500 € d’amende ;
      - ce délit entraîne une perte de six points sur le permis de conduire ;
      - si cette infraction est couplée avec l’alcoolémie : les peines sont portées à 3 ans d’emprisonnement et 9000 € d’amende ;
      - d’une suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans, sans possibilité d’aménagement de cette peine (permis blanc), peut également être décidée par le tribunal ;
      - le juge peut également obliger le contrevenant à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, aux frais du contrevenant, et lui interdire la conduite de certains véhicules à moteur pour une durée de 5 ans.


    • jacques lemiere 5 août 2013 20:51

      vous plaisantez...le principe c’est d’avoir une idée préconçu et ensuite de choisir toute affirmation qui va dans le bon sens...

      je suis pour un traitement similaire de l’alcool et du cannabis...mais je trouve idiot de faire une espèce d’apologie du cannabis...ou de concours imbécile avec les autres drogues..
      l’alcool est une plaie mais mis à part le fait que les non alcoolo payent pour les alcoolo au travers des assurances de santé et de tout les systèmes d’aide « collectivisée » au nom de quoi on a le droit d’empêcher quelqu’un d’être con ????

    • juluch juluch 5 août 2013 21:20

      C’est bien se que je disais, l’auteur a fait une traduction dans son sens.


    • gaijin gaijin 5 août 2013 10:54

      " il est trente fois plus dangereux de prendre le volant en ayant plus 0.8 g d’alcool par litre de sang que de prendre le volant après avoir consommé du cannabis et ce quelle que soit la quantité consommée.« 
      ok on peut défendre la cause du cannabis mais faut pas écrire n’importe quoi quand on est complètement  »stone" on est bien incapable de conduire ( ou d’ailleurs de quoi que ce soit )


      • gaijin gaijin 5 août 2013 12:29

        oui j’ai essayé et même pas mal !
        mais plus maintenant ( plus de clopes non plus )
        afin d’être clair je suis pour la légalisation du cannabis mais de là a dire que la quantité consommée ne change rien a la capacité a conduire il y a une marge.......


      • Pierre Lair 5 août 2013 13:09

         
        Voilà les coordonnées téléphoniques du scientifique qui a réalisé cette étude, comme elles sont sur le lien que j’ai posté dans mon article je me permet de te les communiquer +45 45 25 65 00, si cela t’intéresse tu peux le contacter pour qu’il t’explique comment il a obtenu ces résultats.


      • gaijin gaijin 5 août 2013 14:24

        merci mais inutile, je me souviens de comment j’ ai obtenu les miens ça me suffit ...


      • PapaDop PapaDop 5 août 2013 17:58

        Bonsoir tous ,
         La surdose d’alcool s’appelle le coma éthylique ,la surdose de joint c’est le sommeil .


      • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 5 août 2013 18:27

        « la surdose de joint c’est le sommeil . »

        ou le téléspectateur smiley


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 5 août 2013 10:55

        Bonjour,
        ce sont, dans ce domaine les moins concernés par ce sujet qu’ils sont sensés ignorer ceux qui décident, fixent les lois et répandent pourtant le discrédit à la volée sur les ondes propagandistes. Comment dans ces conditions ne pas croire qu’ils mentent et véhiculent ce mensonge au profit du lobby pharmaceutique, capable de corrompre l’ensemble du lobby médiatique...
        ’’ ses résultats sont à l’antithèse du discours tenu par les politiques de tout bord. " le mensonge est à l’antithèse de la vérité, c’est logique. En jetant aux orties les herbes et plantes naturelles simples d’usage et localisables, l’argent peut donc imposer le compliqué marché du complexe produit trafiqué et exporté du bout du monde. Ainsi les pirates nomades internationaux se gavent sur le dos des obéissants aux lois de prohibitions locales.
        Mais il faut imposer le contribuable pour lui imposer en retour cette politique tueuse. L’argent et l’autorité donc tuent plus que tout le reste, surtout quand l’autorité n’est que soumission et l’argent que titre trompeur sans valeur.
        Laissez faire la nature, elle vous le rendra juste.


        • tinga 5 août 2013 11:12

          L’alcool est un poison, qui comporte une dose létale, les morts par overdose sont nombreuses, mais bizarrement on parle alors de consommation excessive ayant entraîné la mort, alors qu’il s’agit bien d’une overtdose de drogue, le cannabis quant à lui est une plante médicinale connue et utilisée depuis la nuit des temps (pas de dose létale), la conduite sous cannabis n’est pas vraiment problématique car de toute façon un fumeur qui aura un peu trop fumé n’aura pas envie de prendre sa voiture, conscient qu’en roulant à 20 à l’heure il sera une gène pour le trafic (automobile), Cependant, à titre personnel, quelque soit le produit utilisé, je pense qu’il est plus responsable de s’abstenir de conduire sous effets psychotropes ou narcotiques, afin d’éviter les mesures coercitives qu’il aura fallu prendre contre l’alcool au volant, lequel a fait d’innombrables morts et continue encore, car ce poison (bien agréable) est en vente libre et sa consommation encouragée.


          • Julien30 Julien30 5 août 2013 11:27

            Et allez une petite réclame pour le cannabis, c’est vrai que nos jeunes ne sont pas assez abrutis comme ça, mettons-les tous au pétard, ça fera monter le niveau, ah ces irresponsables.


            • Pillippe Stephan Uraniumk 5 août 2013 11:36

              L’auteur parlera différemment lorsque il croisera de nuit sur une nationale
              un géant de 10m sur une draisienne 

               smiley


              • Pillippe Stephan Uraniumk 5 août 2013 15:43

                Il est d’autre part difficile de conduire un 2 roues quand les branches des arbres essai de vous attraper.
                quand le bruit du vent dans le casque se transforme en musique,il ne vous reste
                plus d’autre alternative que de vous arrêter.

                si la route deviens molle et que la pédale d’embrayage semble ne plus avoir de fin.
                vous avez largement dépassé la dose prescrite par votre revendeur.

                ceci n’est pas une invention mais un témoignage : idem pour les géants.


              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 5 août 2013 11:42

                la corde à noeud 30 fois moins dangereuse que le couteau cran d’arrêt.
                Vous ne comprenez pas que le traffic de cannabis est une aubaine pour les politiques, que feraient ces racailles ouechouech de leur journée si la barrette se vendait en pharmacie ? ils vivraient quoi nos sensibles de banlieues ?


                • diogene 5 août 2013 12:57

                  Oui, bien sûr, mais vue la montée en flêche de la culture à domicile, il ne s’agit plus que d’une question de temps avant que le marché du shit de cité ne s’effondre.
                  Cela ne coûte pas plus cher et la qualité, selon ceux qui m’en parlent, est sans comparaison.


                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 5 août 2013 15:14

                  ils vendront du matériel hydroponique sous le manteau, le prix de l’ampoule lumière du jour va chuter. smiley, mais plus réaliste, cette triste faune se mettra à dealer du plus dur à bas prix, des armes et des faux papiers, la nature décadente ayant horreur du vide.


                • Clojea Clojea 5 août 2013 11:44

                  Le Cannabis comme toutes drogues diminue les réflexes et l’attention. Qu’il y ait des drogues plus ou moins fortes laissant le consommateur dans un état plus ou moins comateux, certes. C’est sur qu’en plein trip de LSD, il vaut mieux ne pas conduire. Mais cela ne veut pas dire que l’on peut conduire aisément après avoir fumé quelques pétards.
                  Quand aux psychotropes et autres pilules du bonheur, mêmes effets.
                  En fait pour conduire il vaut mieux avoir bu de l’eau, et être attentionné.


                  • jeanpiètre jeanpiètre 5 août 2013 12:44

                    « Le Cannabis comme toutes drogues diminue les réflexes et l’attention. Qu’il y ait des drogues plus ou moins fortes laissant le consommateur dans un état plus ou moins comateux, »

                    N’importe quoi, vous m’expliquerez pourquoi les métiers hype sont gangrénés par les amphétamines et la cocaïne. Certainement pour trainasser dans les bureaux.
                    Chaque psycho actif provoque des effets propres selon sa composition et le dosage
                    les amphétamines ont été massivement utilisées sur les militaires, pilotes d’avions et de chars....Certainement pour qu’ils s’embrument pendant les opérations.

                  • unandeja 5 août 2013 14:25

                    la cocaine accèlère le rythme cardiaque...ça met plutot un coup de speed...le cannabis ça calme plutot....le mecanisme d’action des drogues est différent.


                  • Clojea Clojea 5 août 2013 14:43

                    @ Jeanpiètre : La prise de drogue ou d’alcool est basiquement pour résoudre un problème et surtout pour l’oublier. La descente est rarement sympa puisque les problèmes oubliés par une grosse cuite ou autre, reviennent au grand galop le lendemain.
                    Quand aux métiers hype dont vous parlez, je pense que la prise de drogue est pour lutter contre le stress engendré par ce genre de métier.
                    Quand on brille sous les feux de la rampe on est exposé à tout. Pour calmer le jeu, on prend un excitant ou un calmant.
                    On est loin de l’ivresse sympathique procurée par deux verres de vin au cours d’un bon repas.


                  • jeanpiètre jeanpiètre 5 août 2013 16:15

                    la prise de drogue est partagée par tous les animaux de la création et ne peut être assimilée simplement à une fuite de réalité, même si certains abuseurs peuvent avoir ce profil.


                    L’adulte a de multiples raisons de prendre une drogue, certains fument un joint le soir plutôt que de boire un verre de vin ou de bière, d’autres ne consomment que losrqu’ils sont en comité festifs, d’autres consomment pour tenir le coups au travail si il est stressant ou physiquement pénible , d’autres seulement en cas de relations sexuelles.....
                    La conduite sous influence (drogues , télé, téléphone portable, voisin bavard et distrayant..) est toujours un problème, bien qu’ayant essayé toutes les configurations, l’alcool est de loin le plus traitre, et j’ai d’ailleurs choisit aujourd’hui : je suis piéton volontaire (avec mes 12 points tout de même).

                  • Dwaabala Dwaabala 5 août 2013 11:49

                    Géraard ! Il faut que j’te parle !
                    ..................
                    Vous êtes tristes !
                    A quarante ans, vous serez des loques humaines.
                    Quand on voit la tristesse des biknites, on comprends pourquoi c’est interdit le hackique !
                    Et on se dit que le pinard, ça devrait être obligatoire !


                    • 6ber 6ber 5 août 2013 11:52

                      Il est vrai que fumer deux ou trois joints ne donnera pas l’impression d’être superman à l’inverse de l’alcool.


                      • Michèle 5 août 2013 14:43

                        Un type qui tabasse sa femme (et ses gosses éventuellement), l’alcool va souvent de pair. Pas la fumette... Alors oui, le fumier alcoolique qui se prend pour superman est plus dangereux que le baba qui fume tranquille son herbe sans rien demander à personne.

                        On en revient toujours au même point, l’argent. Il est évident que si le cannabis était légalisé beaucoup de trafics disparaîtraient et ça c’est pas bon pour certains...

                        D’ailleurs je profite de cette occasion pour témoigner de ce que j’ai vu il y a 35 ans. Etudiante à Paris, beaucoup de jeunes autour de moi fumaient des joints. Un beau jour il n’y a plus rien eu sur le marcher, et ceci pendant au moins 3 semaines. Puis d’un coup de la poudre blanche (je crois me souvenir de la cocaïne) est apparue, gratuite !!! Puis payante après un mois. J’en témoigne. J’ai vu mes amis devenir accros en quelques semaines alors que je ne les ai jamais vus dépendants avec le cannabis. Je n’ai jamais cru au hasard. Tirez en les conclusions par vous même.


                      • kalisita 5 août 2013 12:03

                        bonjour, je fume depuis plus de 15 ans, de façon régulière, j’ai passé mon permis , je l’ai eu du 1 er coup , sur la route je respecte les limitations de vitesse, je sais mettre mon clignotant, ainsi que regarder dans mon retro avant de doubler, toute ces choses qui font la sécurité et que les non fumeur ne respectent pas, sur la route le danger ce n’est pas moi...( par contre j’ai eu 3 accidents de voiture avec un conducteur qui buvait !!)


                        • escartefigue 5 août 2013 12:29

                          .( par contre j’ai eu 3 accidents de voiture avec un conducteur qui buvait !!)


                          à force de le connaître vous auriez pu l’ éviter , non ?

                        • unandeja 5 août 2013 14:27

                          je ne fume pas et je respecte le code de la ruote...est-ce grave ? smiley


                        • kalisita 5 août 2013 20:47

                          oui en effet escartefigue, difficile d’eviter les personnes avec qui tu vis, j’avais pas le permis !! personne est mort , c’est ce qui compte !! mais plus jamais


                        • kalisita 5 août 2013 21:06

                          et pour les autres , les bonnes gens, ne fumez vous pas la cigarette au volant !! ne téléphonez vous pas ? ; certaines se maquillent , d’autres mangent, lisent (carte)... maintenant pour tous ceux qui ne fume pas, comment pouvez vous vous exprimer sur ce que vous ne connaissez pas ? je ne suis pas dans la provocation, mais dans le constat, et la fume c’est comme l’alcool et le chocolat faut pas en abuser..


                        • Tarouilan Tarouilan 5 août 2013 12:23

                          Un article débile ...... du niveau de Dufflot ...... un drogué ne peut conduire un véhicule, drogue ou alcool c’est pareil...


                          • babs 5 août 2013 12:41

                            autant que ton post ?
                            tarouillé ?


                          • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 5 août 2013 12:58

                            et donc mon cono, tu es contre l’alcool au volant ?
                            la consommation de cannabis est responsable de plus de 20% des accidents de la route.
                            on a testé l’acuité visuelle, la vision des reliefs, des couleurs, des contrastes, la vision de nuit, la vision périphérique, le temps de récupération après éblouissement. Les fumeurs de cannabis font tous des erreurs dans la vision des couleurs, le temps de récupération après éblouissement augmente en moyenne de 63% et deux sur cinq ont des difficultés à stabiliser un point fixe et à apprécier les distances.
                            Le cannabis est comme la religion, il doit rester à la maison.

                            « Il y a aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre ! »


                          • bibou1324 bibou1324 5 août 2013 13:32

                            20% des accidents de la route ? 7% d’après les études les plus pessimiste. Et le cannabis n’a jamais été « responsable » d’un seul accident de la route, par contre on considère que 7% des conducteurs accidentés avaient des traces de THC dans le sang. Ce qui n’a rien à voir.


                            Pour votre gouverne, 26.3% des jeunes adultes (hommes 18-25 ans) déclarent avoir consommé du cannabis ce dernier mois. Et vous savez quoi ? Le THC reste 6 mois dans l’organisme.

                            Vous concluez quoi de ces chiffres ?

                          • bibou1324 bibou1324 5 août 2013 13:35

                            Allez voir ici pour plus d’infos ...

Ajouter une réaction