Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le complot des conspirationnistes

Le complot des conspirationnistes

L’expression théorie du complot désigne la croyance en l’existence d’une conspiration secrète, en vue généralement de détenir le pouvoir et de diriger le monde. Pour les adeptes, toute preuve remettant en cause cette théorie est considérée comme un faux et devient la preuve que le complot existe ! Outre le nom de Pierre Hillard, grand théoricien francophone du concept fumeux de « Nouvel ordre mondial », ou les différents sites conspirationnistes, on trouve pêle-mêle à des degrés divers Asselineau, Cheminade, Larouche, Soral, Aissani, Dieudonné, Meyssant, j’en passe et des meilleurs, enfin, toute une super brochette, qui se croise, s’entrecroise, passe et « rapace ».

Comme d’habitude chez les conspis, ces noms sont mêlés, pour faire bonne mesure, à ceux d’intellectuels de gauche qui n’ont rien demandé à personne concernant ce fâcheux voisinage : Noam Chomsky, Naomi Klein, Serge Halimi, ou Daniel Mermet par exemple. Ils essaient également de s’infiltrer dans les associations et mouvements pas trop politisés, c’est pourquoi ils n’aiment pas les militants trop à gauche, car ils sont plus politisés et plus difficilement manipulables. Le mouvement des Indignés a d’ailleurs été obligé de faire le ménage en virant les soraliens, conspis et autres fafs. C’est un des problèmes auxquels sont confrontés ceux qui ne veulent pas politiser la contestation. La pieuvre brune s’infiltre de partout !

Leur pseudo intellectualisme de l’analyse politique de la société les ramène souvent à des références à Dieu, à la royauté, avec une nostalgie des régimes dictatoriaux. Mais tous ces tristes personnages ne sont pas que les idiots utiles du système capitaliste, ils en sont les fervents défenseurs ! Sous couvert de dénoncer les élites et la finance ils protègent le système capitaliste et libéral, et pour cela, ils affichent une haine exacerbée des syndicats, de la gauche et de l’extrême gauche en particulier, avec des arguments sans aucun fondement du type : ce sont des alliés du Medef et de l’UMP ! Méfiez-vous ces gens là travaillent pour la droite la plus réactionnaire.

Ils développent le mythe de la « France éternelle », vieille antienne de l’extrême droite, et si certains ont des parcours atypiques, d’autres sont issus directement d’HEC ou de l’ENA. Ce retour au patriotisme et au nationalisme est destiné à rassembler le prolétariat derrière les intérêts de la bourgeoisie, alors que les préoccupations d’un salarié français sont plus proches de celles du travailleur italien, espagnol ou grecque que des petits soucis de monsieur Bouygues, Lagardère ou Dassault, tout français qu’ils fussent ! Ce souverainisme permet donc de présenter tous ceux qui sont internationalistes comme des alliés de la mondialisation capitaliste.

Toutes les avancées sociales ont été le résultat de luttes dans lesquelles l’extrême droite n’a jamais pris part, au contraire ! Prétendre faire cohabiter « gauche du travail et droite des valeurs » pour une prétendue réconciliation nationale, comme l’écrit Soral, c’est simplement vouloir remettre la populace au travail pendant que la bourgeoisie s’occupe des valeurs du CAC40 ! Pour ces gens là, chacun doit rester à sa place.

Les différentes ramifications de ces gourous en mal de reconnaissance occupent une place non négligeable sur le net et leurs fidèles reçoivent un véritable lavage de cerveau par une propagande bien ciblée et un nombre impressionnant de vidéos, où ces personnages se mettent en scène face à des adversaires de deuxième zone, ou bien exposent des théories dans de longs monologues semblables aux régimes qu’ils idéalisent : le culte de la personnalité c’est leur truc, et à ce titre ils ont besoin d’adorateurs ! Leur discours bien rodé est devenu une arme de destruction massive de toute discussion rationnelle, en entretenant un confusionnisme politique.

Si par hasard vous tombez sur un article critiquant ces « sectes », lisez les commentaires, ils valent le coup, vous serez surpris, …, mais dites-vous bien que rien n’est écrit, rien n’est figé, l’histoire de l’humanité est jalonnée de secrets, de complots, de coups d’Etat réussis ou non, mais aussi de trahisons, de retournements d’alliances, d’insurrections et de révolutions parfois avortées, parfois victorieuses, mais toujours incontrôlées et incontrôlables … L’avenir est entre vos mains, il sera ce que vous en ferez ! Ne vous laissez pas manipuler !

Dieudo PADONEY pour conscience citoyenne responsable

http://2ccr.unblog.fr/2012/04/11/le-complot-des-conspirationnistes/


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (104 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 20 avril 2012 10:59

    Des conspirations, il y en a une en direct, en ce moment même.

    Le député belge Laurent Louis censuré, lynché médiatiquement, agressé physiquement pour avoir publié le rapport d’autopsie des petites Julie et Mélissa, victimes de Marc Dutroux.
    Contrairement à la version officielle, les petites ne seraient pas mortes de faim, elles auraient été violés et seraient mortes suite aux sévices sexuels ? Marc Dutroux, en prison pendant 3 mois les aurait laissé mourir de faim dans sa cave, d’après la version officielle. L’autopsie prouverait que c’est faux, les petites auraient été visitées pendant cette période, violées et assassinées.

    Tout est bizarre dans cette affaire, les pièces à conviction qui disparaissent des dossiers, enquêteurs dessaisis, l’enquêteur privé Marcel Vervloesem en train de mourir en prison...

    Cherchez sur le web et vous constaterez que tout ce qui s’y rapporte est censuré. Je viens de poster un sujet de forum sur Numérama, sa visibilité a été immédiatement diminuée. Pourtant, si je tape le mot « censure » sur Google actualités, le sujet du forum est en première position. Je commence à me dire que ceux, qui ne veulent pas que l’info s’ébruite, ont vraiment le bras long !




    • Deneb Deneb 20 avril 2012 11:38

      Communiqué du Laurent Louis il y a une heure. Attention, détails sordides, mais la question qu’il pose ne me semble pas dénuée de pertinence :
      "Je m’insurge contre les mensonges tenus par les responsables du CDH ce matin sur BEL RTL et La Première. De un, je n’ai pas publié les photos des autopsies sur mon site comme le prétend la Ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet qui appelle la Ministre de la Justice à faire usage de son droit d’injonction positive. Si tel devait être le cas, il s’agirait d’un procès politique. La Ministre de la Justice (VLD) a un conflit d’intérêt. Comment pourrait-elle demander à son administration de poursuivre un des adversaires politiques de son parti au sein du Parlement fédéral ? Serions-nous en Russie soviétique ? Devrais-je demander l’asile à l’étranger comme réfugié politique ?

      En outre, je m’oppose à Madame Fonck qui ose prétendre sur Bel RTL que j’ai divulgué ces photos par plaisir, pour faire parler de moi... Elle oublie de dire que je les ai utilisées pour poser une question simple : pourquoi alors qu’on nous dit que les fillettes sont mortes de faim après un emprisonnement de 103 jours dans la cache, voit-on sur les photos d’autopsie qu’elles présentent une dilatation importante de l’anus ? Soit elles ont eu des « visites » et cela ne pouvait être Dutroux alors en prison, soit il y a eu viol post-mortem. Dans les 2 cas, les criminels n’ont été ni identifiés ni poursuivis ! Voilà la question et si ce n’est pas le devoir d’un parlementaire de poser cette question, je ne vois pas qui pourrait le faire ! "


    • Talion Talion 20 avril 2012 16:35

      Exact !... Merci pour ce rappel salutaire !


    • Deneb Deneb 20 avril 2012 18:43

      Ce qui est édifiant, c’est la censure. On l’a carrément coupé du Web. Rien que cet empressement d’étouffer l’affaire dare-dare démontre qu’il y a anguille sous roche.


    • Deneb Deneb 20 avril 2012 21:46

      A l’époque, sur un blog de Carine et Gino Russo (les parents de Mélissa) ils disaient que, dans la cache, il avait été trouvé 25 traces de sperme de 25 individus différents et que, comme l’ADN ne correspondait pas aux personnes déjà interpellées et connues, les recherches se sont interrompues de ce côté. J’imagine que les échantillons se sont volatilisés du dossier. En tout cas, la maman de la petite Mélissa Russo a depuis pris une fonction politique chez les écolos et son blog d’époque n’existe plus. Son parti est évidemment de ceux qui tirent à boulets rouges sur Laurent Louis.
      Marc Dutroux, pervers isolé mes fesses ! Patron de pédodrome, oui


    • Deneb Deneb 20 avril 2012 22:34

      Page Facebook de Laurent Louis, introuvable si l’on connait pas l’adresse exacte (facebook complice ?)


    • Sébastien A. 20 avril 2012 11:01

      Bonjour Monsieur,

      Je trouve votre article caricatural et assez mal fondé. Associer Cheminade, Assolineau et Meyssan relève de la gageure.

      D’abord le mot « complot » est devenu un de ces mots-valises qui servent à discréditer toute idée qui ne relève pas, ne vous en déplaise, de l’orthodoxie de la pensée. Penser par soi-même, ne veut pas dire « voir des complots », s’ériger contre la finance internationale et dire qu’elle constitue une oligarchie qui détient le pouvoir ne relève pas du complot, mais du simple bon sens, une étude publiée et traduite sur le site de P. Jorion montre que les multinationales sont détenues par une poignée de personnes (on parlait au début du XXème siècle des « 200 familles », sans que quiconque y voit autre chose qu’une version politique des faits).

      On voit bien le bénéfice pour les tenants de cette pensée unique et anémiée : faire peser systématiquement le doute sur ces adversaires. Existe-t-il des complots ? Je n’en sais rien, mais voir des complots partout est aussi bête que de n’en voir nulle part. ce qui existe, ce sont des intérêts qui, lorsqu’ils deviennent, convergents peuvent aboutir à des actions pas forcément louables.

      Le traitement réservé à Cheminade (que vous évoquez dans l’article) par nos médias prouve à lui tout seul le vide abyssal et le manque de cultures de nos journalistes : il est quand même le seul des prétendants qui dénonce le culte de l’immédiateté, propose une vision politique à long terme, souhaite remettre la culture au centre de la société. Cependant on l’interroge sans cesse sur les mêmes idioties : la reine d’Angleterre, le 11 septembre... qui sont sans intérêt, sauf à vouloir prouver qu’il est un « adepte de la théorie du complot » et le disqualifier ainsi.

      Comme il ne reste plus de journalistes d’investigation, il est bien normal qu’internet prenne la relève : s’il existait encore en France des journaux d’investigations, parions que les « conspirationnistes » seraient moins puissants.


      • philap philap 20 avril 2012 12:47

        Le 11 septembre un sujet sans intérêt, non mais je rêve ! Il s’agit de l’événement géopolitique le plus important depuis la chute du mur de Berlin et la dissolution du pacte de Varsovie, qui sert de fondement à l’existence même de l’OTAN dont plus rien ne pouvait justifiait l’existence dans les opinions après la fin de la guerre froide. Cet événement a permis à l’islamophobie de succéder à la peur du communisme dans le prolongement de la guerre froide que nous vivons actuellement, pour justifier dans les opinions les méfaits de l’OTAN, qui est la plus grande armée coloniale de tous les temps. Et à part ça cet événement, dont tout montre qu’il a été amplement aidé par l’administration états-unienne, n’a pas d’importance. Fine analyse géopolitique !


      • Robert GIL ROBERT GIL 20 avril 2012 13:00

        je ne peux m’empecher de vous en proposer un autre :

        http://2ccr.unblog.fr/2012/02/23/la-theorie-de-la-theorie-du-complot/


      • ottomatic 20 avril 2012 12:09

        A ce niveau c’est pathologique...


        Le nouvel ordre mondial n’existe donc pas... cool...
        Mais alors pourquoi sarkozy dit ce genre de chose ?

        « Nous irons ensemble vers ce Nouvel Ordre Mondial, et personne, je dis bien personne ne pourra s’y opposer ».

        (Nicolas Sarkozy, le 16 Janvier 2009 devant les ambassadeurs du Monde)


        « Aidez-moi à construire cette France qui entraînera le monde sur la voie d’un nouvel ordre mondial ».
        (NS y a ou une ou 2 semaines)

        Sans compter attali, bush et tant d’autres.

        Vous faites du déni monsieur gil.

        • Abdu Abdu 20 avril 2012 13:56

          Si on se met à prendre en compte les propos du président de la république française maintenant, où va-t-on !?


        • insomnia insomnia 21 avril 2012 01:07

          @ ottomatic

          Au niveau de Monsieur Gil « Le mouton attitude qui est dans l’air du temps ».

          Pauvres de nous !


        • ottomatic 21 avril 2012 02:34

          Le pire quand je vois ce qu’écrit monsieur gil, c’est de répondre a cette question :

          - idiot utile
          - vendu
          Je vous laisse le choix... ayant encore des doutes sur le personnage...

        • ottomatic 21 avril 2012 02:36

          Vous remarquerez que l’auteur ne répond à mon post qui semble rallier pas mal de monde...

          Étrange... ou pas...

        • Scual 20 avril 2012 12:45

          Le problème des complots et autres conspirations parfois mises en lumière... par des citoyens proche d’une manière ou d’une autre de ces histoires et certainement pas par les sites conspis, c’est qu’il y a les conspirationnistes pour freiner les associations et autres journalistes sérieux s’emparant de ces révélations et cherchant la vérité.

          En gros dès que quelqu’un de sérieux veut se pencher sur une affaire étrange... il est noyé sous un tsunami de débilité, d’absurdités, de fausses preuves, de faux témoignages et j’en passe. Bref non seulement le simple fait de se lancer dans une recherche de vérité décrédibilise les personnes sérieuses en les mettant du coté des illuminés conspirationnistes, mais en plus leur recherche se perd dans le labyrinthe d’informations erronées et de leurres mis en place par les sites conspis.

          Bref selon moi les conspis travaillent clairement à contrer le travail des gens sérieux, peut-être malgré eux d’ailleurs. Le plus grave c’est que pour faire émerger la vérité dans une société médiatique et démocratique, il faut généralement que ces combats aient un certain soutiens de la population. On parle de complots et de conspirations, pas de simples faits divers. Et pour un journaliste ou une associations, s’en prendre aux conspis, c’est aussi s’en prendre à la masse de leur soutiens.

          Bref je vais faire une petite théorie du complot. Si je faisait parti des services secrets de n’importe quel pays au monde et que je devais cacher quelque agissement étrange où des personnes auraient malencontreusement mis leur nez et commencé à chercher et faire des révélations... j’utiliserais les sites conspirationnistes, meilleure arme dans cette guerre contre l’information.

          Au final des complots et conspirations il y en a, évidement. Mais pour un 11 septembre, pour une invasion de la Libye, combien d’illuminatis ? Combien de Roswell ? Combien de millions de fois pour tout et n’importe quoi pouvons nous lire « c’est les services secrets », peu importe de quel pays. En plus les mensonges permanents des grands médias n’arrangent rien, puisque eux non plus ne sont pas dignes de confiance et semble participer en permanence... à un complot pour taire tel ou tel truc, orienter telle ou telle information etc...

          Perso je prédit une explosion des sites conspis et d’information citoyenne non vérifiée. Il y aura une véritable bataille des vérités de laquelle nous sortiront tous perdant. On ne saura bientôt plus ce qui est vrai et ce qui est faux avec la montée en puissance et en crédibilité de tels sites et la chute de crédibilité des médias traditionnels. Tout le monde aura sa propre vérité et le chaos démocratique qui en résultera sera une division sans précédent des opinions, des croyances, des savoirs etc... déjà google a commencé a trier les résultats des recherche de manière personnalisée... réfléchissez à ce que ce la veut dire. Nous serons bientôt tous enfermé dans notre bulle de désinformation personnalisée et....

          mais qu’est ce que je raconte ! Décidément la tentation est forte, n’est-ce pas ?


          • Al West 20 avril 2012 13:12

            Concept plus ou moins fumeux de nouvel ordre mondial qui a quand meme ete theorise tout au long du siecle dernier par des personnes aux idees pour le moins, disons, peu recommandables.

            Si ca ne vous choque pas de voir les fanatiques religieux, les eugenistes et ceux qui se croient investis d’une mission malthusienne divine se rejoindre sur le plan des idees comme cela a ete ecrit dans des livres qui sont parus et qui ne relevent nullement de la conspiration, vous êtes pour le moins serein.


            • Abdu Abdu 20 avril 2012 14:14

              « conspirationisme », c’est aussi un mot inventé pour éviter d’avoir à réfléchir aux questions que poserait quelqu’un mais qui ne seraient pas posée dans les média de masse.

              C’est une arme anti-pensée.
              On créée un paquet avec une étiquette « conspirationnistes » et on met dedans ceux qui ne pensent pas comme notre télé.

              Comme ça, plus besoin de penser nous-même. Il suffit de savoir classer : rond dans rond, carré dans carré, triangle dans triangle, étoile dans étoile... comme au temps du bac à sable.

              Super !
              Merci Gil !


              • le moine du côté obscur 20 avril 2012 14:36

                Si se poser des questions parce que les versions officielles nous paraissent farfelues fait de nous des théoriciens du complot et bien personnellement je le revendique et j’en suis fier. Je lis les écrits ou je suis les conférences des Soral, Hillard et autres Meyssan parce que je pense que tous les points de vue sont les bienvenus. J’ai horreur de la pensée unique ! Et nul n’a selon moi le droit d’imposer son point de vue de con d’humain imparfait. Donc cher monsieur vous avez votre point de vue et je le respecte, permettez nous d’avoir le nôtre. Et de toute façon pour adhérer aux théories de Soral, Hillard notamment il faut être un peu ouvert d’esprit, quoique la rigueur d’un Hillard qui donne des références à tout va devrait rassurer les sceptiques. Après il est vrai qu’il a des positions personnelles mais qui n’en a pas ? Peut-être cet être humain au cerveau malléable que nous prépare des personnes comme Le Lay Patrick (ancien de TF1).
                Quant à Dieudonné lui-même se qualifie de bouffon qui dit ce qu’il pense mais sans plus ! Dieudonné a le chic de montrer que les dirigeants ne sont dans bien des cas que des clowns qui s’ignorent ! Je trouve son oeuvre salutaire, même si je ne partage son point de vue sur tout ! Mais a-t-il demandé à des personnes de le vénérer comme un dieu ?
                C’est drôle que vous qualifiez ces personnes de « gourous de secte » ! Je suis personnellement contre le culte de la personnalité, mais il me semble évident que les humains ont besoin de le leaders, de guides ou de personnes à même de les éclairer. Ainsi certains sont fascinés par des personnes commme Pierre Rabbhi, et alors ? Le fait est que ces personnes ont des personnalités fortes et des points de vue « colorés » et dans un monde « uniforme » et sans saveur ça détonne.


                • Guit'z Guit’z 20 avril 2012 14:41

                  C’est qui ce Robert Gil ?


                  • Le Yeti Le Yeti 20 avril 2012 15:56

                    Il n’y a pas plus de « complot » que de lobbys.

                    Le fait qu’IPSOS, institut de sondage délivrant la vérité vraie s’il en est car exprimant par le sondage la position des français eux-même, appartiennent à Madame MEDEF ne signifie rien.
                    Le fait que Pompidou soit l’ancien DG de la Rotchschild France n’a strictement rien à voir avec la 73-7 qui soit dit en passant à refilé 80% de l’emprunt français à cette même banque.
                    Les médias sont d’une probités quasi-infaillible (après tout, ils sont humains), à commencer par le CSA et l’AFP.
                    Le fait que les CDS se chiffrant en milliards d’Euro n’apparaissent pas dans les comptes est tout à fait normal car ce sont des risques et non des investissements ; il est donc totalement fallacieux de prétendre que la situation est encore pire que ce que les chiffres annoncent.
                    Napoléon et Louis 14, personnage mineurs et obsolètes, n’ont effectivement plus rien à faire dans les manuels d’histoire.

                    En revanche l’histoire de Messieurs Rotschilds et Rockefeller, à qui l’humanité doit tant (C’est sans doute pour cela que la journal populaire gauchiste éponyme appartient à l’hyper-magnat de la finance : Rothschild ...) mérite d’être connue.

                    Le fait qu’ils soient derrière la FED n’est pas une curieuse et encore moins dérangeant coïncidence mais bien une aubaine car puisque la banque centrale américaine n’est absolument plus en rien nationale (décision votés en 1913 par TROIS personnes) mais bien une institution tellement privée qu’elle se permet de refuser les audits demandés par le gouvernements US, autant qu’elle soit en de bonnes mains.
                    M. Lengley nous le confirme, les USA n’utilisent pas et n’ont jamais utilisée la planche à billet  ; les Quantitative Easing ne sont que des restructuration économique naturelle de même que les 60 milliards que le japon vient de donner au FMI sont autenthiques puisqu’ils les ont imprimés eux même geste d’autant plus admirable que leur endettement est nettement supérieur à 200%.
                    En revanche, le fait que la BRICS refusent désormais de commercer en dollar est bien la preuve que l’ensemble de l’Orient n’est que vaste repère de terroristes fiers de l’être.
                    Le groupe Bilderberg quant-à lui n’est qu’un club privé de littérature et philosophie et Lagardère et Dassault sont bien des groupes de presse et non des marchands d’armes ; profession au demeurant parfaitement respectable puisque c’est le second plus gros chiffre d’affaire au monde après, bien entendu, celui de la finance.

                     Quant on pense que toutes ces affabulations ne sont que l’œuvre de quelques conspirationnistes voyant le mal partout et surtout là où il n’est pas en se basant sur de soi-disant incohérences sur la version officielle du 911 qui est pourtant limpide et ne pouvant en aucune manière prêter le flanc à la critique ...

                    C’est sûr, ces flippés du complot vont bientôt vous dire que :
                    - les restrictions portant sur l’argent liquide (difficultés croissantes de retraits dûes à des problèmes techniques intempestifs et abaissement des plafonds de retrait hebdomadaire des CB, et intention plus ou moins affichées notamment en Suède, Allemagne et Espagne) liées, dans tous les sens du terme, à
                    - la nouvelle carte d’identité qui sera biométrique, RFID (vous n’aurez même plus à vous souciez de la sortir de votre poche car elle sera lisible à distance), deviendra payante et obligatoire et contiendra en plus de nombreuses information personnelle une seconde puce avec vos coordonnées bancaires, indiquent que
                    - nous allons tous être transformés en bétail marqués et totalement et vitalement dépendant du système.

                    Allons ! Soyons sérieux ... Regardez autour de vous : vous avez vraiment l’impression de vivre dans un monde déshumanisé ne tournant qu’autour du profit ?

                     (Bon, ais-je été suffisament « politiquement correcte » là, bien comme il faut ?*
                    Non parce que c’est pas tout ça mais j’dois vous laisser. Faut qu’j’aille faire des courses pendant que c’est encore possible. Vais m’prendre des lentilles et du riz ; ça peut toujours servir et cela me changera des quenelles.)


                    • Jean-Fred 20 avril 2012 16:26

                      Outre le nom de Pierre Hillard, grand théoricien francophone du concept fumeux de « Nouvel ordre mondial »

                      Ce concept fumeux comme vous l’appelez n’est pas de lui, vous devriez lire et vous renseigner un peu plus avant d’écrire ce genre de chose.

                      Ce concept vient de Zbigniew Brzezinski avec son livre « Le Grand échiquier » et mis en pratique par le PNAC avec son rapport « Rebuilding America’s Defenses » traduit en français ici.

                      Lire aussi « La stratégie du choc » de Naomi Klein.

                      Bref, vous avez juste besoin d’ouvrir les yeux, vous seul pouvez le faire.


                      • Al West 20 avril 2012 17:32

                        Merci pour les références que je n’ai pas eu le courage de fournir. Je vais néanmoins nuancer votre propos sur plusieurs points.

                        Le concept de nouvel ordre mondial apparaît bien avant Brzezinski (je mets toujours trente secondes à taper correctement son nom à celui-là). C’est Wells qui invente l’expression « new world order » et qui théorise tout cela avant la seconde guerre mondiale. Quand on furète un peu sur les liens entre les écrivains comme Orwell et Huxley on s’aperçoit de choses particulièrement étonnantes. On connaît tous le Meilleur des Mondes et 1984, ce qu’on sait moins, c’est qu’Orwell était l’élève de Huxley. Aldous, dont le frère était eugéniste convaincu, premier président de l’UNESCO et fondateur du WWF. Un gars pas net, Julian je crois, de mémoire. Enfin bref, tout ça pour dire que le nouvel ordre mondial, c’est assez vieux, les premières traces écrites datent d’avant la guerre, mais le concept devait déjà être présent officieusement dans des cercles privés.

                        Je voudrais terminer sur Pierre Hillard qui fait un très bon travail mais sombre trop facilement dans la paranoïa. Je ne vais pas expliquer les mille raisons pourquoi le Front National n’est pas à la solde du nouvel ordre mondial, mais j’aimerais pointer l’erreur de logique qu’il commet beaucoup trop souvent.

                        Je le conçois, Pierre Hillard, vu le sujet sur lequel il travaille, a de quoi devenir fou. Mais il faut essayer de garder raison. Hillard dénonce la volonté d’instauration du nouvel ordre mondial dès qu’il voit des dirigeants exprimer leur désir de création de grands ensembles. C’est le cas avec l’union paneuropéenne de Poutine, par exemple, celle qui lui fait le plus peur. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que pour ces pays, ne pas créer de grand ensemble répondant à l’Occident, c’est se déclarer perdant. C’est pour ça que Khadafi voulait une union africaine et que Chavez veut unir toute l’Amérique du Sud. Khadafi n’était certainement pas à la solde de l’oligarchie occidentale. Chavez encore moins. La création d’un grand ensemble régional ne veut pas dire qu’il soit fait pour instaurer une dictature.


                      • ecophilopat 20 avril 2012 16:48

                        "Ils essaient également de s’infiltrer dans les associations et mouvements pas trop politisés, c’est pourquoi ils n’aiment pas les militants trop à gauche, car ils sont plus politisés et plus difficilement manipulables."

                        Allons bon, il y aurait donc un complot de la part des conspirationnistes.

                        Décidément, Monsieur, vous voyez des complot partout, je me demande si vous n’êtes pas conspirationniste.


                        • Georges Yang 20 avril 2012 16:49

                          Les lobbies existent, les complots aussi, mais ils sont plus rares que certains veulent le croire
                          Le plus souvent les zones d’ombres s’expliquent par le fait que ceux qui ont « merdé », services secrets, police, communicants veulent se dédouaner ( 11 septembre, Merah)
                          Certes on ne nous dit pas tout, mais de la à croire à l’existence de loges occultes toutes puissantes, il y a un grand pas à franchir
                          Le pouvoir économique, qui influe sur la politique est par contre dans les mains de membres de conseils d’administration de société mltinationales puissantes, dont seul quelques spécialistes connaissent le nom, il ne s’agit pas de complotistes membres de sociétés secrètes, mais de personnes influentes qui agissent sur les marchés, orientent les politiques, mais ils ne se réunissent pas dans d’obscur sous-sols en étant cagoulés comme dans des films de James Bond
                          Sur Agoravox, certains fous furieux voient des complots partout, le plus célèbre d’entre eux n’a pas réagi à votre article





















                          • dup 20 avril 2012 17:31

                            qu’est ce que c’est cette connerie. Quel interet à racconter de pareilles salades ? ça mérite pas de commentaire


                            • noux noux 20 avril 2012 18:02

                              Allez, commentaire blanc pour article torchon.


                              • Justice larévolté Justice larévolté 20 avril 2012 18:03

                                Les gens qui peuplent ce monde sont parfaits. Il n’y a absolument pas de misère. Personne ne meurt de faim. Tout le monde vit en paix. Tout le monde a un toit. Et nos élites sont des gens intègres et droits.


                                • stanh 20 avril 2012 18:50

                                  Connaitre La Vérité est impossible. Les médias sont tous sauf fiables car aux mains de gens qui défendent des intérêts privés. Les conspirationnistes ne sont pas fiables non plus ...d’où viennent les sources ? Du fond de leur jardin ?

                                  Ce qui compte en fait , c’est d’atteindre les résultats qui nous intéressent , en tant qu’hommes de bien. Et se battre pour les obtenir, peu importe qui est cause de quoi ; ils plieront.


                                  • joelim joelim 20 avril 2012 20:08

                                    Le politiquement correct dans toute sa splendeur, la mode étant au fascisme intellectuel... 


                                    Enfin, quand je dis « intellectuel »... smiley 

                                    • Gonzague Gonzague 20 avril 2012 20:41

                                      Article nul et sans intérêt.


                                      • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 avril 2012 21:03

                                        Article nul et sans intérêt mais caractéristique du négacomplotisme (secte d’illuminés apparue au début du 21ème siècle, regroupant des individus niant la possibilité de tout complot pour se réfugier dans l’illusion d’un monde rassurant )


                                        • boris boris 20 avril 2012 21:09

                                          Article le plus nul de la centurie.


                                          • Augustule Augustule 20 avril 2012 21:23

                                            La prochaine fois que l’envie d’écrire vous vient, aller faire un tour et attendez que ça passe.


                                            • Chris83 20 avril 2012 22:53

                                              Ce qui suit est extrêmement grave.

                                              http://echelledejacob.blogspot.fr/2012/04/essai-illegal-uterus-artificiel-sur.html

                                              Deux jeunes femmes françaises témoignent courageusement de la monstruosité dont elles ont été victimes, une troisième raconte comment elle a été contactée.

                                              Je dis courageusement parce qu’elles prennent des risques. Le risque de subir l’opprobe de pseudo-scientifiques qui vont nier la réalité, soutenus par la bande de chiens merdiatiques.

                                              A ceux qui douteront et me diront : « vous voyez le mal partout », je leur réponds : « oui, c’est vrai, mais c’est normal... ça fait toujours ça quand on ouvre les yeux ».


                                              • Zobi Aldo Rifort 20 avril 2012 23:14

                                                Article incomplet, vous auriez pu citer Jimmy Guieu, qui fut un pionnier dans le complot.
                                                Et puis, Jimmy Guieu, c’est pas de la gnognotte comme ces petites machinations d’amateurs.
                                                Aucune ambition. Pfff ! ;D


                                                • XanderDjiff XanderDjiff 20 avril 2012 23:27

                                                  Ce que je retiendrais de cet article, c’est qu’avant tout, il nous rapelle qu’il faut conserver à tout prix son esprit critique, rester maitre de son jugement pour ne pas se faire manipuler par un « etre providentiel ».

                                                  Après, en ce qui concerne les personnalités que vous citez dans votre argumentaire, je trouve certains de leurs points de vue interessants, mais comme pour tout théoricien, il faut savoir faire la part des choses, et ne pas prendre inconsciemment pour vérité pure tout ce qu’une personne ayant éveillé notre intéret nous propose.

                                                  « L’homme providentiel », et son serviteur aveugle, le « fanatique », sont extremement dangereux dans tous les cas. Avoir un minimum de recul et de modération reste indispensable.


                                                    • bert bert 20 avril 2012 23:55

                                                      et juste pour dire qu’il faut se méfier de ceux qui s’inspirent de la SF pour « fabriquer l’histoire... »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles







Palmarès