Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le cycle du capitalisme

Le cycle du capitalisme

J'ai fait une constatation... Lorsque les textes sont trop longs, les gens ne les lisent qu'à moitié !

Également, je suis consciente de la précieuseté de votre temps et n'oserait en abuser.

J'ai donc décidé, pour ce texte, de faire ça court et  A É R É , afin d'en venir à l'essentiel.

Voici mes trois théories du moment :

(Et si vous êtes attentif, vous verrez qu'il y a un lien)

 

1. Le capitalisme n'est pas un principe naturel et bon pour l'homme. Il est opposé à la nature humaine, qui est FONDAMENTALEMENT de coopérer (je crois) que de miser sur la compétition et l'égoïsme des distributeurs. Et la NAIVETÉ des consommateurs...

Un excellent documentaire à l'appui se retrouve sur Netflix :  I AM .

 

2. À moins d'avoir une chance incroyable et un timing excellent dans tous mes projets futurs, je suis obligée d'étudier jusqu'à l'université si je veux un emploi satisfaisant et acceptable.

Pourquoi ?... Parce que malheureusement, il est maintenant plus importants de posséder des papiers que des idées, des compétences et de l'intelligence...

 

3. Ce qui m'amène directement au point 3, il m'est obligé de me trouver un emploi stable et bien rémunéré si je veux pouvoir vivre une vie humainement décente.

 

L'humain est la seule espèce sur Terre qui doit payer son droit à la vie...

 

(Eh oui, le retour fatidique du capitalisme !!!!)

 

En raison de notre économie capitaliste, il est malheureusement pratiquement impossible de pouvoir se libérer de ce cycle bien instauré dans la tête des gens... Le problème c'est que pour atteindre l'étape 1 du cycle qui est d'étudier, il faut déjà posséder de l'argent. Mais l'argent n'arrive seulement à l'étape 3 après l'obtention de l'emploi. Un système comme le nôtre crée des inégalités et accentue une fois de plus le fossé entre les riches et les pauvres puisqu'il favorise l'accès à l'éducation aux plus fortunés...


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • howahkan howahkan Hotah 4 octobre 2014 11:08

    wonderfully said !!


    • howahkan howahkan Hotah 4 octobre 2014 11:25

      le désordre c’est l’ordre sans le pouvoir disait Léon Ferré....dans il n’y a plus rien ..album « l’oppression »

      ainsi Mere Nature aurait eu un seul but, dans cet espace qui pour nos yeux semble aller vers une sorte d’infini , car on ne sait pas, un but..mettre sur une planète x, un être vil,menteur, voleur, violent, meurtrier de masse et qui fait des machines et dit je fais des machines , alors je suis Dieu...

      il ne sait rien Dieu ou pas...c’est juste que cette partie du cerveau qui nous reste...ne sait pas que sa pensée est concept, pas réelle....le concept a son intérêt vital dans la survie pratique pour mettre en œuvre des moyens x ,ensemble,car seul je n’existe plus ..

      Tout système centralisé est pouvoir absolu..et pour se maintenir comme il n’est pas naturel il doit alors utiliser la violence, le meurtre, la destruction pour essayer de maintenir ce désordre qui n’est pas dans la nature des choses..

      pour moi de ce qui m’est donné de voir, la pensée analytique binaire humaine n’a pas de solutions aux problèmes que elle crée elle meme...parce que ces problèmes elle ne les connaît pas du tout...elle ne sait pas qu’elle les crée ,ni pourquoi, ni comment...car cette pensée a envahit les champs extérieurs et espère y trouver un aboutissement son désir le plus ardent le bonheur absolu.....parce que son actualité est le malheur..la pensée binaire oui/non imagine alors qu’il y aurait un opposé...le bonheur..voyez ceci , le réel est le malheur dont je ne sais rien alors j’imagine qu’il y a le bonheur..ou le père noël ou dieu, ou ?? etc

      Alors il nous manque quelque chose ? oui................on a perdu le lien avec Mère Nature , l ’ Univers..ou tout est relié..comme pour un pelote de laine........on a cassé ce lien avec la pelote, qui elle reste une........


    • Karol Karol 4 octobre 2014 11:50

      C’est un peu comme si on devait pousser la voiture sur des dizaines de kms pour avoir le droit de remplir le réservoir de carburant.Seuls ceux qui se dopent, trichent ou se font aider par une armée de larbins peuvent y arriver.
      Totalement absurde.


      • Michel Maugis Michel Maugis 5 octobre 2014 02:43

        @ Karol


        Très bon exemple !

      • Piotrek Piotrek 4 octobre 2014 12:12

        1) Le terme « nature » englobant beaucoup de choses, je ne vais prendre qu’un seul exemple : Dans la nature, la concurrence est omniprésente :
        - Les plantes se disputent les rayons du soleil, c’est évident quand j’arrache les mauvaises herbes (qui ne sont mauvaises que pour nous d’ailleurs) pour qu’elles laissent les haricots, qui poussent moins vite, se développer
        - Regardez comment se comporte une portée de chatons ou de chiots pendant la tétée : il est évident que dans la nature sauvage, ceux qui ne réussissent pas à se faire une place vont mourir.
        - Et quand ces animaux auront grandi, ils se battront pour leur territoire, leur accouplement ou leur repas.

        2) Le problème c’est que vous envisagez tout d’un point de vue parfaitement capitaliste dans cette remarque : Si vous voulez ce que vous souhaitez, vous devez entrer dans la danse de la concurrence avec les couts et les sacrifices que cela comporte.

        3) Et donc vous pensez devoir réussir professionnellement pour avoir un emploi stable et bien rémunéré uniquement pour obtenir la décence. C’est totalement capitalistique tout ça.

        Et le problème c’est quand la coopération s’installe : il y en aura toujours un qui en fera trop et un autre qui fera le moins possible. C’est peut-être la que le capitalisme s’installe pour valoriser la part de coopération de chacun ? Tout part d’un bon sentiment, pour une bonne raison, et tout devient vicié avec le temps.

        A titre d’anecdote, quand j’étudiais, je bossais pendant mes vacances dans une station de ski été comme hiver. C’était le job le plus cool qui soit : Les locaux étaient foncièrement atypiques, le boulot pas trop éreintant, l’ambiance festive des vacances, le cadre sain et somptueux des montages... A un moment, moi qui me lançait dans des études que j’appréciais, sans pour autant être convaincu qu’il s’agissait de ma vocation, je me dis : Et si je restais ? Le salaire n’était pas mirobolant, la vie toute tracée aux rythme des saisons...
        Bien sûr, pensant comme vous : études-statut-salaire je ne suis pas resté, malgré avoir travaillé 5 saisons. Maintenant j’y pense souvent, je regrette un peu.

        Je ne vous ai pas dit tout ceci dans une optique paternaliste, j’espère juste vous faire économiser du temps en vous faisant poser les bonnes questions.


        • wonderland wonderland 4 octobre 2014 16:38

          Merci pour vos réponses paternalistes ! Sachez cependant que je cible la plupart du temps la société et y oriente mon texte en fonction. J’ai réussit à me poser assez de questions pour réellement comprendre quel sens je veux donner à ma vie. Ce texte est plus dans le but de partager un accès à mes découvertes et réflexions suite à avoir été confronté à cette situation... Donc je confronte les gens en adoptant leur façon de penser ;)


        • Doume65 4 octobre 2014 19:34

          La concurrence existe dans la nature, mais la règle générale est la symbiose. Il n’y a pas que la symbiose entre par exemple un champignon et un arbre, un poisson nettoyeur et un requin. Tout ce que tes yeux peuvent voir est symbiose. Ton œil est lui-même symbiose. Il est fait d’une multitude de cellules (au départ simple organismes unicellulaires eucaryotes) qui travaillent ensemble. Ta personne est symbiose, les gens que tu croise sont symbiose, le chat que tu contemple est symbiose. Il y a une sorte de symbiose aussi entre le chaton et sa maman, entre sa maman et son maitre...
          Et même les loups ne survivent qu’en meute, donc en coopération.


          • Gnostic GNOSTIC 4 octobre 2014 15:55

            J’ai fait une constatation... Lorsque les textes sont trop longs, les gens ne les lisent qu’à moitié !

             

            VRAI et donc BRAVO pour cet article COURT smiley

             

            Également, je suis consciente de la précieuseté de votre temps et n’oserait en abuser.

             

            VRAI encore mais j’ai consacré 10 minutes de mon précieux temps à vous lire et vous répondre

            Je vous enverrai ma note de frais quand vous serez RICHE

             smiley

             

            Théorie 1 : le moteur de l’homme et de toutes les autres espèces est le GAIN (donc le fric, le flouze, le pognon…)

            Donc le capitalisme existera toujours mais sous d’autres noms. C l’un des gros bugs de la création

            Note : C pour ça que je suis devenu gnostique smiley

             

            Théorie 2 : avec un bac+5 vous pourrez être caissière de supermarché si vous savez compter et … lire (ce qui n’est pas toujours le cas avec les diplomés)

            Orientez vous secteur santé, il n’y a pas de chomage

             

            Théorie 3 : L’humain est la seule espèce sur Terre qui doit payer son droit à la vie...

            Ah bon ????

            Sortez dans la nature (pas besoin d’aller dans la jungle) et observez

            C à qui bouffera l’autre !!


            Sur ce bon courage sur votre chemin de vie sur SHITLAND

             

             LOVE


            • wonderland wonderland 4 octobre 2014 16:43

              Quand je dis payer, je parle monétairement !!! Dans la nature, c’est la loi du plus fort, qui prend quel territoire, mais JAMAIS, ils seront désavantagés à la naissance parce qu’il possède moins de ressources (argent).


              • rajex rajex 4 octobre 2014 18:48

                Est-il possible de parcourir les articles d’AV sans subir le démarrage systématique des vidéos bfmtv et d’être obligé d’attendre le chargement pour finalement couper et ne pas subir les affreux qui envahissent cet espace ?

                merde, je n’ai pas de télé par choix et ces parasites s’incrustent partout !
                à moins que ce soit un moyen de faire vivre le site ?
                Pouvez -vous m’éclairer ?
                Bien à vous.

                • o.man 4 octobre 2014 20:59

                  Bonjour ,

                  Il te faut mettre à l’arrêt tes plugins , du moins celui dédié à la lecture vidéo « Flash player » .
                  Voir dans les modules complémentaires de ton navigateur .

                  Sur les dernières versions de Firefox , tous les plugins sont à l’arrêt (demander pour activer) , cela évite que des vidéos et autre programmes se lancent automatiquement .
                  L’image de la vidéos est remplacée par un logo avec le texte en dessous « Activer Adobe Flash » , en cliquant dessus , un cadre s’ouvre et on peut choisir entre une activation ponctuelle ou permanente .


                • rotule 5 octobre 2014 10:28

                  Si vous utilisez Firefox, vous avec plusieurs choses à faire pour votre confort.
                  Pour cette histoire de vidéo : installer http://flashblock.mozdev.org/

                  Pour les publicités, installer adblock et ghostery

                  A partir de là, les pages se chargent plus vite, vous ne voyez plus les publicités, vous cesser (peut être) d’alimenter les machines à sous publicitaires.

                  Si vous utilisez (encore) Internet Explorer, tant pis pour vous. Puis pensez à vous libérer un peu ... « Linux, il y a moins bien mais c’est plus cher ».


                • foufouille foufouille 5 octobre 2014 12:17

                  « à moins que ce soit un moyen de faire vivre le site ? »
                  c’est le cas. tu peut payer si tu as les moyens.


                • rajex rajex 11 octobre 2014 01:29

                  Merci rotule, j’utilise chrome et j’ai trouvé l’extension FlashControl qui me grise l’animation par défaut , donc ça roule ! cordialement.


                • rajex rajex 11 octobre 2014 01:34
                  Merci à o.man également

                • epicure 4 octobre 2014 19:48

                  Les humains sont devenus humains, et ont survis en coopérant.

                  Dan les anciennes tribus :
                  certains chassaient le gibier, certains cueillaient des plantes, certains travaillaient les matériaux (peaux, outils etc... ), etc...

                  Mais au final tout le monde mangeait sa part de gibier, sa part de plantes, avait les outils et objets qui lui étaient nécessaires.

                  Bizarrement avec des sociétés plus abondantes il semble difficile d’obtenir le même résultat, malgré que la société repose aussi sur la division des tâches.

                  D’un autre côté il semble que plus les gens sont riches, plus ils se particularisent, se veulent différents, supérieurs aux autres. Mai plus ils en ont, plus cela leur semble difficile de partager.


                  • Aristoto Aristoto 4 octobre 2014 19:54

                    Ha wé !!!

                    Rien ne t’empêche de te foutre à poil et d’aller te les cailler dehors en plein savane !

                    Arriéré !

                    Les épicuriens sont à saigner !!!


                  • Baasiste 2 4 octobre 2014 19:59

                    mais c’est une blague pauvre mec tu vantes des sociétés traditionalistes (le contraire de ton progressisme àlakon), autoritaires anti-individualistes (seule la tribu ou le village compte) particularistes (avec une culture bien définie, des coutumes bien définies, une croyance bien définie et de traditions bien définies englobant tous le groupe) et tu craches sur la tradition, l’anti-individualisme,la religion et le particularisme ? incohérence total plus on est riche plus on est anti-particulariste, en effet le particularisme c’est une identité de groupe-collective, pas le cas des riches qui n’ont aucune identité hormis celle de leurs plaisirs égoïstes individualistes les poussant à accumuler une tonne de richesses pour leur bien personnel et épater via son individualité, l’accumulation de richesses uniformise, tous ceux qui accumulent des richesses ont la même identité : celle capitaliste, consumériste, mondialiste et occidentale remplaçant/détruisant toutes les identités autres, on voit ce qu’est l’américanisation, identité lié à l’individualisme anti-particulariste.



                  • Michel Maugis Michel Maugis 5 octobre 2014 02:36

                    Exact épicure.


                    Les seuls comportements naturels de l’ homme sont ceux acquis quand la sélection des espèces s’ appliquait à l’ espèce humaine pour former l’ Homo sapiens sapiens.

                    et contrairement à ce qu’on pense la concurrence est absente à l’ intérieur de toute espèce, que ce soit la flore ou la faune.

                    Une concurrence à l’ intérieur d’ une espèce serait suicidaire pour l’ espèce.

                    La concurrence n’ existe que dans la nouvelle espèce unique qui n’ est pas naturelle mais essentiellement culturelle et qu’ on appelle l’ Homme moderne.

                    Et cette concurrence n’ est pas le fait conscient de l’ homme mais de la machine sociale qu’ il a crée.

                    Le comportement génétique de l’ homme est la coopération, et l’ entraide.

                    Il n’ est pas surprenant que le mode économique de formation de l’ homo sapiens sapiens soit d’ un point de vue marxiste celui du Communisme tribale ou primitif. 

                  • epicure 5 octobre 2014 02:49

                    Par Aristoto (---.---.---.69) 4 octobre 19:54

                    0 + 0 = la tête à aristoto
                    par tête il faut comprendre niveau intellectuel bien sur.

                    donc se faire traiter d’arriéré par un mec qui n’a que l’insulte et la stupidité comme réponse à un message qui rappelle certains faits historique, c’est plutôt comique.

                    Décidément monsieur 20 pseudos, il a de beaux soutiens de son niveau.


                  • wonderland wonderland 5 octobre 2014 02:54

                    Décidément, tu manques clairement de maturité et de logique pour te rendre compte que ce qui tu dis n’as aucun sens ! 


                  • epicure 5 octobre 2014 03:34

                    ParPar Baasiste 2 (---.---.---.68) 4 octobre 19:59

                    c’est bien encore une fois tu n’as pas compris de quoi on parlait, donc tu fais du hors sujet.
                    Tout ce blablabla pour rien.

                    Puisque là je parlais de coopération, c’est à dire de pratiques universalistes, contre les pratiques particularistes capitalistes.
                    Toi tu me renvoies l’opposition individualisme /autoritarisme qui est un un autre axe d’opositino indépendant. Ce n’est pas le sujet. Donc tu fais du hors sujet, à aucun moment je ne glorifie l’autoritarisme de ce système.

                    Ce dont je parle le partage collectif des fruits du travail, c’est à dire la propriété collective qui est répartie selon les besoins, cela fait partie de ’universalisme. C’est à dire qu’il est ici question de collectif, un groupement de personnes considérées de façon égale accomplissant un objectif commun (le fonctionement de la tribu). La coopération cela fait partie d l’universalisme.

                    Au contraire le particularisme, clive la société, il implique des rapports de force entre les membres de la sociétés, ou la séparation physique, et al propriété privée des moyens de production en fait partie : que ce soit l’esclavage, le féodalisme, ou le capitalisme, ces systèmes économiques basés sur la propriété économique privé, ont tous impliqué des rapports de force, des violences entre les différents acteurs.

                    Il y a un truc que tu ne comprends pas c’est que ces tribus sont particularistes pour l’extérieur ( d’où les conflits tribaux récurents ), mais universalistes à l’intérieur de la tribu. C’est le même particularisme qui est appliqué dans toute la tribu. On eut retrouver ça avec certains nationalismes (notamment en asie), avec un autoritarisme qui est particulariste vis à vis de l’intérioeur (clivage entre les nationaux et les étrangers, avec des règles différentes), mais universalistes vis à vis de l’intérieur et imposant aux nationaux, un système de règles et culturel commun à toute la nation, donc qui induit une certaine uniformité selon le particularisme de la nation. Pareil pour les communautés monacales où il y a un particularisme sexuel ( soit hommes soit femmes ) et religieux ( une seule religion ) , mais des règles internes universalistes ( organisation de la communauté collective pour des moines égaux entre eux ) .

                    Comme les règles sociales sont liés à des règles de sentiments, cela implique que selon qu’une membre de la tribu rencontre un autre membre de sa tribu ou un étranger, la palette de sentiments en jeu ne sera pas la même. Avec l’étranger ce sera la peur et la colère qui seront les sentiments principaux ( autoritarisme particulariste ), alors qu’entre membre du groupe, sauf conflit personnel, ce sont les sentiments relatifs au lien social ( autoritarisme universaliste ) , la confiance , qui seront en jeu.

                    « *
                    l’américanisation, identité lié à l’individualisme anti-particulariste.
                     »
                    Merci de prouver encore l’inutilité de tes messages, et qu’il faut vraiment lire le contraire de ce que tu dis pour comprendre les choses : l’a culture américaine est l’exemple typique de l’individualisme particulariste.
                    C’est pour ça que les sectes, les prédicateurs , les communautés peuvent y fleurir sans beaucoup de limite, tout ne côtoyant dans la même société des communautés, hédonistes, des cités et des lieux dédiés à la débauche.
                    C’est pour ça que l’identité ethnique , et que la ségrégation raciale peut avoir lieu.
                    C’est pour ça que le pays est structuré par la richesse.
                    etc...

                    Tout ce qui est caractéristique de l’Amérique est lié à la nature des son fond culturel anglo-saxon : l’individualisme particulariste.

                    Mais il faut se cultiver et réfléchir pour le comprendre. Pas se contenter de la propagande religieuse et d’extrême droite.

                    Si tu veux une culture individualiste anti particulariste, il y a la culture républicaine française, dont la laïcité est l’un des aspects.

                    Bref c’est toujours pareil, tu me réponds pour t’enfoncer toujours plus en prouvant ton ignorance de ce dont tu parles.


                  • Baasiste 2 5 octobre 2014 11:08

                    encore une fois tu me réponds inutilement sachant que je vais encore démonter comme TOUJOURS ce qui sort de ta bouche, tu fais perdre mon temps et le tien :


                    « c’est bien encore une fois tu n’as pas compris de quoi on parlait, donc tu fais du hors sujet.
                    Tout ce blablabla pour rien.

                    Puisque là je parlais de coopération, c’est à dire de pratiques universalistes, contre les pratiques particularistes capitalistes. »

                    la coopération est anti-individualiste donc elle n’est pas dans ton bord.

                    sinon au cas où le capitalisme n’est pas particulariste car il met l’individu universaliste au-dessus de tours.

                    tu sors des mots dont tu connais pas le sens comme d’hab.



                    « Toi tu me renvoies l’opposition individualisme /autoritarisme qui est un un autre axe d’opositino indépendant. Ce n’est pas le sujet. Donc tu fais du hors sujet, à aucun moment je ne glorifie l’autoritarisme de ce système. »

                    individualiste=libéralisme

                    autoritarisme économique=anti-individualisme et si c’est le sujet.


                    « Ce dont je parle le partage collectif des fruits du travail, c’est à dire la propriété collective qui est répartie selon les besoins, cela fait partie de ’universalisme. C’est à dire qu’il est ici question de collectif, un groupement de personnes considérées de façon égale accomplissant un objectif commun (le fonctionement de la tribu). La coopération cela fait partie d l’universalisme. »

                    donc de l’anti-individualisme n’est ce pas un groupe. okey très bien noté, non mais je sais pas si ta cervelle n’a pas capté que la coopération et le collectif ça n’est arrivé que dans des sociétés particularistes.



                    « Au contraire le particularisme, clive la société, il implique des rapports de force entre les membres de la sociétés, ou la séparation physique, et al propriété privée des moyens de production en fait partie : que ce soit l’esclavage, le féodalisme, ou le capitalisme, ces systèmes économiques basés sur la propriété économique privé, ont tous impliqué des rapports de force, des violences entre les différents acteurs. »

                    la propriété privé est universaliste une fois de plus car elle découle de l’individualisme universel, l’individu est au-dessus de tous groupe particulier, les droits individuels sont universels au-dessus de tous, tu captes pas ce qu’est l’universalisme.


                    « Il y a un truc que tu ne comprends pas c’est que ces tribus sont particularistes pour l’extérieur ( d’où les conflits tribaux récurents ), mais universalistes à l’intérieur de la tribu. C’est le même particularisme qui est appliqué dans toute la tribu. On eut retrouver ça avec certains nationalismes (notamment en asie), avec un autoritarisme qui est particulariste vis à vis de l’intérioeur (clivage entre les nationaux et les étrangers, avec des règles différentes), mais universalistes vis à vis de l’intérieur et imposant aux nationaux, un système de règles et culturel commun à toute la nation, donc qui induit une certaine uniformité selon le particularisme de la nation. Pareil pour les communautés monacales où il y a un particularisme sexuel ( soit hommes soit femmes ) et religieux ( une seule religion ) , mais des règles internes universalistes ( organisation de la communauté collective pour des moines égaux entre eux ) . »

                    n’as tu pas capté que la coopération n’arrive que dans des sociétés particularistes et pas dans des sociétés universalistes (occident mondialiste, athée, consumériste, cosmopolite, métis...) ? le libéralisme qui s’est répandu en Afrique, océanie via la colonisation s’est fait par la rép « universelle » et par des pays défendant la « liberté universelle » contre des sociétés particularistes. l’un est lié à l’autre mon pauvre ami. toutes les sociétés anti-libérales furent particularistes, traditionalistes, conservatrices, etc...

                    sinon : « mais universalistes vis à vis de l’intérieur et imposant aux nationaux, un système de règles et culturel commun à toute la nation, donc qui induit une certaine uniformité selon le particularisme de la nation. Pareil pour les communautés monacales où il y a un particularisme sexuel ( soit hommes soit femmes ) et religieux ( une seule religion ) , mais des règles internes universalistes ( organisation de la communauté collective pour des moines égaux entre eux ) »

                    bref tu l’as bien montré particularisme intérieur : religion particulière, règles communautaires particulières par des moines en plus (communauté=particularisme), coutumes et culture particulariste pas présente dans toute l’humanité, etc...


                    « Comme les règles sociales sont liés à des règles de sentiments, cela implique que selon qu’une membre de la tribu rencontre un autre membre de sa tribu ou un étranger, la palette de sentiments en jeu ne sera pas la même. Avec l’étranger ce sera la peur et la colère qui seront les sentiments principaux ( autoritarisme particulariste ), alors qu’entre membre du groupe, sauf conflit personnel, ce sont les sentiments relatifs au lien social ( autoritarisme universaliste ) , la confiance , qui seront en jeu. »

                    donc tu es autoritaire et anti-individualiste donc tu es anti-particulariste, en fait non la coopération n’est pas universelle mon pauvre gars car la coopération c’est la soumission au collectif à la tribu, la soumission de l’individu universel à la tribu ou au clan.


                    « « *
                    l’américanisation, identité lié à l’individualisme anti-particulariste.
                     »
                    Merci de prouver encore l’inutilité de tes messages, et qu’il faut vraiment lire le contraire de ce que tu dis pour comprendre les choses : l’a culture américaine est l’exemple typique de l’individualisme particulariste. »

                    hé non mongol individu=universel, au dessus de tous les clivages. culture us globaliste=au-dessus des culture snationale,s universelle.


                    « C’est pour ça que les sectes, les prédicateurs , les communautés peuvent y fleurir sans beaucoup de limite, tout ne côtoyant dans la même société des communautés, hédonistes, des cités et des lieux dédiés à la débauche.
                    C’est pour ça que l’identité ethnique , et que la ségrégation raciale peut avoir lieu.
                    C’est pour ça que le pays est structuré par la richesse.
                    etc... »

                    mongol, américanisme et capitalisme=identité unisexe, identité métis (uniformité raciale), identité mondialiste sur tous le globe, athéisme, etc... c’est l’uniformité la fin des communautés.



                    « Tout ce qui est caractéristique de l’Amérique est lié à la nature des son fond culturel anglo-saxon : l’individualisme particulariste.

                    Mais il faut se cultiver et réfléchir pour le comprendre. Pas se contenter de la propagande religieuse et d’extrême droite. »

                    tu es un nazi d’extrême droite en tant que facho anglo saxon universaliste tu es pour l’identité « universaliste » capitaliste, mondialiste, unisexe, athée, métis, etc... dépassant tous les particularismes (races, cultures, nations, races...).


                    « Si tu veux une culture individualiste anti particulariste, il y a la culture républicaine française, dont la laïcité est l’un des aspects.

                    Bref c’est toujours pareil, tu me réponds pour t’enfoncer toujours plus en prouvant ton ignorance de ce dont tu parles. »

                    rép fr=bourgeoisie libérale maçonnique.


                    bref tu te fais encore exploser la tronche pauvre ignare-inculte, ne cherches pas à répondre car tu sais que tu te feras démonter dans tes propos SYSTÉMATIQUEMENT. tu perds ton temps et tu fais perdre le mien.




                  • Baasiste 2 5 octobre 2014 13:55

                    ah oui les us sont laïcs pour info et universalistes aussi dans le sens que leur « culture » capitaliste touche toutes les origines, tous le monde, tous les pays et n’a aucune limites. d’ailleurs les us sont cosmopolite.


                  • trevize trevize 5 octobre 2014 14:51

                    « la concurrence est absente à l’ intérieur de toute espèce, que ce soit la flore ou la faune.Une concurrence à l’ intérieur d’ une espèce serait suicidaire pour l’ espèce. »
                    Je pense qu’il ne faut pas se voiler la face, de nombreuses espèces ont une forme de concurrence en leur sein. Le fait de se battre pour l’accouplement en est un. Un lion qui vient de conquérir un harem de femelles tuera même les petits de son prédécesseur s’il le peut, pour assurer sa descendance. Plusieurs plants de la même espèce, s’ils sont trop prêts les uns des autres, vont devoir se concurrencer pour la lumière, l’eau, etc.
                    Pour les autres animaux, il n’y a pas de concurrence tant qu’il y a suffisamment de ressources pour tous (ce qui est généralement le cas). Les animaux vivent au jour le jour (plus ou moins : certains font des réserves, mais rien comparé à l’homme) le problème de l’humain c’est qu’il accumule toujours plus, et qu’il s’invente même le droit de priver les autres membres de son espèce d’une ressource vitale.

                    Notre grande chance par contre, c’est d’avoir la capacité d’analyser la façon dont nous nous organisons, afin de comprendre où nous faisons une erreur, où nous nous causons du tort, et de corriger le problème. Malheureusement, il semblerait qu’on refuse de l’utiliser de nos jours.
                    L’invention des jeux olympiques est un bel exemple de métaphore : au lieu de se mesurer les uns aux autres par la guerre, on le fait par le sport ; c’est plus constructif.
                    En fait, l’humanité se trouve fréquemment confrontée à ce problème public/privé, et jusqu’à présent, elle ne l’a pas résolu.


                  • Baasiste 2 5 octobre 2014 15:07

                    « Tout ce qui est caractéristique de l’Amérique est lié à la nature des son fond culturel anglo-saxon : l’individualisme particulariste.

                    Mais il faut se cultiver et réfléchir pour le comprendre. Pas se contenter de la propagande religieuse et d’extrême droite. »

                    tu es un nazi d’extrême droite en tant que facho anglo saxon universaliste tu es pour l’identité « universaliste » capitaliste, mondialiste, unisexe, athée, métis, etc... dépassant tous les particularismes (religions, cultures, identités sexuelles, nations, races...).


                    « mais universalistes vis à vis de l’intérieur et imposant aux nationaux, un système de règles et culturel commun à toute la nation, donc qui induit une certaine uniformité selon le particularisme de la nation. Pareil pour les communautés monacales où il y a un particularisme sexuel ( soit hommes soit femmes ) et religieux ( une seule religion ) , mais des règles internes universalistes ( organisation de la communauté collective pour des moines égaux entre eux ) »

                    bref tu l’as bien montré particularisme intérieur : religion particulière, règles communautaires particulières par des moines en plus (communauté=particularisme), coutumes particularistes et culture particulariste pas présente dans toute l’humanité, etc...


                    rectificatif


                  • Baasiste 2 5 octobre 2014 15:11

                    « 0 + 0 = la tête à aristoto 

                    par tête il faut comprendre niveau intellectuel bien sur.

                    donc se faire traiter d’arriéré par un mec qui n’a que l’insulte et la stupidité comme réponse à un message qui rappelle certains faits historique, c’est plutôt comique.

                    Décidément monsieur 20 pseudos, il a de beaux soutiens de son niveau. »

                    ce mec là est honnête dans son gauchisme au moins, il le dit clairement il veut un gouv mondial il veut exterminer la race blanche et toutes les ethnies-nations du monde, il veut interdire toute religion et obligatoirement d’un culte socialiste-maçonnique mondial, il est le plus fervent soutien à la mondialisation libérale et soutient clairement le remplacement de population patronal et globaliste, il veut un sexe unique artificiel, il soutient le transhumanisme et ANÉANTIR tous ce qui est vieux, il veut enseigner la masturbation dés la maternelle et est pour la légalisation de la pédophilie... voilà un mec honnête qui montre ses VÉRITABLES INTENTIONS, il n’a aucun masque, il est logique et cohérent dans son diéologie.


                  • trevize trevize 5 octobre 2014 15:21

                    Baasiste2
                    Sérieusement, fais-toi soigner, ton cas est très grave, tu vas finir par faire du mal autour de toi si tu continues comme ça.


                  • Baasiste 2 5 octobre 2014 17:39

                    0 arguments les gens de qi supérieur sont pris pour des fous par les pas futés / : ou soit tu parles en ignare d’un gars que tu ne connais pas. m’enfin d’un mec pour la pédophilie à l’école et pour la promotion de l’homosexualité, rien d’anormal ta réaction, tu défends les gens d’idéologie aussi saine que la tienne.


                    « et il dit vouloir rendre obligatoire d’un culte socialiste-maçonnique mondial »
                    correction



                  • robert 5 octobre 2014 19:25

                    wonderland, précise stp à qui tu parles, ici c’est pour baasiste


                  • Michel Maugis Michel Maugis 7 octobre 2014 03:35

                    @Trevize.


                    Cette concurrence à l’ intérieur de l’ espèce n’ est pas comparable à celle de l’homme.

                    Dans la première il s’ agit d’une situation limite, extrême pour la survie de l’ individu ou du groupe dans son territoire, comme vous l’ avez signalé. Dans ce cas, c’ est une question de survie du meilleur aux dépens du plus faible. C’ est une concurrence existentielle. 

                    Chez l’ homme moderne, en aucun cas il s’agit de survie de l’ individu, sauf dans les cas extrêmes. Il y a concurrence pour concurrence, pour raisons essentiellement induites par la culture, pour classer de façon discriminatoire, non pour la survie de l’espèce mais pour vivre mieux aux dépens des autres, en les exploitants.

                    Phénomène que l’ on ne retrouve chez aucune espèce. il n’ y a pas dans la savane des supers lions qui profiteraient des autres pour devenir encore plus super.

                  • wonderland wonderland 4 octobre 2014 19:52

                    Je me sens touché par l’honnêteté et l’humanité de vos messages... Merci de me donner la possibilité d’approfondir encore plus mes théories !


                    • Aristoto Aristoto 4 octobre 2014 19:54

                      Cherche pas mère porteuse c un métier d’avenir : suffit d’un utérus flexible et té bon pour l’embauche !


                    • wonderland wonderland 4 octobre 2014 19:57

                      Ouffff..... je pense que j’ai parlé trop vite !!!!


                    •  C BARRATIER C BARRATIER 4 octobre 2014 20:40

                      L’être qui se dépasse (transcendance sans aucune prétendue divinité a la clef) me paraît très signifiant

                      Voir en. Table alphabétique des News du site chessy 2008 retraites dans la république
                      L’article Sens de la vie, sens de l’univers...

                      • tf1Groupie 4 octobre 2014 21:21

                        Le capitalisme permet, entre autres, à l’auteur de s’exprimer sur Internet, ce qui n’a pas l’air de lui déplaire.

                        Mais l’auteur est quand même capable de se plaindre ...


                        • wonderland wonderland 4 octobre 2014 21:37

                          L’auteur ne se plain pas du capitalisme, elle y dépeint un portrait de celui-ci en illustrant quelques de ses défauts...

                          Je suis d’accord avec vous qu’il y a de bons côtés au capitalisme. Je crois par exemple qu’il y a grandement place à l’amélioration.

                          Et je ne crois pas qu’utiliser l’insolence pour faire passer vos propos soit la meilleur solution. ;)


                        • Michel Maugis Michel Maugis 5 octobre 2014 00:04

                          @tf1Groupie


                          « Le capitalisme permet, entre autres, à l’auteur de s’exprimer sur Internet, ce qui n’a pas l’air de lui déplaire »

                          Et le communisme primitif qui a découvert le moyen de faire du feu, n’ empêche pas tfgroupie d’ exprimer en permanence sa haine du communisme scientifique qui n’ a encore jamais existé, et son amour pour le système qui massacrent partout dans le monde, pour le bonheur de son nombril.

                          Et pourtant sans cette découverte primordiale du communisme, il n’ y aurait pas la société moderne actuelle.. et encore moins Internet, qui plus que découverte capitaliste est un moyen communiste de communiquer, pour le moment.

                          Mais nos capìtalistes à la mode Tf1groupienne., inventera certainement un moyen pour interdire la propagation d’ idées progressistes qui menacent sa pauvre existence.

                          l’ internet ne serait rien sans le communisme qui lança la recherche spatiale à des fins civiles.

Ajouter une réaction